Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY riversider
Bonjour, ce post est un peu spécial mais j'aimerais partager avec vous cette expèrience qui pourra peut-être en aider quelques-uns.

Sachez pour commencer que je n'ai jamais été croyant, je n'ai jamais été un homme de foi. Je ne suis pas baptisé et je ne me suis jamais intéressés à ces choses là auparavant.

Certains me connaissent et savent que ma reconquête est un cas presque désespéré. Pourtant je l'aime tellement que je n'arrive pas à me résigner, et ça me bouffe de l'intérieur chaque jour.

Depuis peu, j'ai découvert Sainte Rita, avocate des causes désespérées. J'ai parcouru les sites et lus de nombreux témoignages très positifs de personne désespérées qui n'y croyait plus, et qui ont été exaucées. Alors j'ai décider d'essayer, je n'avais rien à perdre. Je tente une prière maladroite (comme je vous l'ai dit je n'ai jamais fait ça avant) environs 2 fois par jours.

Je sens que certains chauffent et crèvent d'envie de détruire mon post et vont crier à la propagande religieuse, mais attendez car la fin est constructive. Je ne sais pas si mes prières seront exaucées (qui peut le savoir, croyant ou non) mais il y a une chose que je sais :

Ca m'aide énormément de prier, ca m’apaise. En silence Radio on a l'impression de plus rien faire pour sa reconquête et que l'autre s'éloigne en nous oubliant. Du coup, on a envie de "tenter quelque chose" et ca finis souvent en interdit (supplication, recontact abusif, etc...).

Dans ces moments, ou je crève d'envie de faire une connerie, prier m'aide. Car j'ai l'impression de faire quelque chose qui me fait avancer, que ce soit vrai ou non ça me fait beaucoup de bien sur le moment. Je me dit que chaque prière me rapproche d'elle (encore une fois, que ce soit vrai ou non n'a pas grande importance au final) et ça me soulage pour un moment.

Je me dit que quelqu'un dois m'écouter, que je ne suis pas seul. Vrai ou non, ce sentiment me fait du bien. J'ai toujours été anti-religions, mais je commence à comprendre ceux qui ont besoin de croire en quelque chose de supérieur.

Ca ne veut pas dire que je fonde tout mon espoir sur ces prières, je continue ma reconstruction et je tente d'avancer et de faire un deuil.

Voilà c'était mon expérience, peut-être que ça pourra en aider certains.
BY admin

Salut riversider!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Videl
Salut,
C est très bien que tu prie maintenant et que tu commence a avoir la foi. Il y'a tant de chose dans chaque religion que tu ne sait pas et qui peuvent te soulager et te rassurer encore plus.je peu que te féliciter d avoir commencer et t encourager a te cultiver sur ses sujet.
BY yannsss
Salut River ! la première fois que mon ex ma quitter, mon grand-père est mort pendant notre séparation, il était gravement malade... je ne lui avais jamais dit que nous étions plus ensemble (il l'adorait mon ex), alors la semaine suivante sa mort j'ai été sur sa tombe pour lui dire la vérité, que nous nous étions séparé et je lui ai demandé de m'aider à la récupérer (c'est con peut-être enfin) et de se rapprocher de son grand-père, elle pleurer à chaque fois quelle me parler de lui, et donc j'ai demander a mon grand père d'aller le voir et de plaidait ma cause pour qu'elle revienne ect... elle est revenue alors bon pas pour toute la vie mais en tout cas j'ai remercié mon grand-père pour son aide ! et moi aussi ça me faisait un bien fou donc tu viens de me faire repenser à sa et je vais me remettre à lui demander son aide, de toute manière prier ne peut faire de mal à personne.
BY MlleBulle
C'est pas pour rien que les Marabouts, voyants, astrologues et autres diseuses de bonne aventure font fortune...

C'est parce que le déni est une période normale du deuil.

Et que lorsqu'on est dans le déni, on est prêts à tout pour avoir le sentiment de "faire" quelque chose pour faire revenir l'autre.

La prière est une façon comme une autre de se donner l'impression qu'on a du contrôle, qu'on "fait" quelque chose, qu'on est pas entièrement impuissant face à ce qui nous arrive.

C'est la même chose pour les techniques sur JRME. Des actions qui apaisent le sentiment que tout nous échappe.
BY riversider
Sauf que je n'ai jamais été un fervant religieux, et le fait de commencer à prier maintenant que j'en ai simplement besoin peut paraître simpliste et surtout seulement intéressé non ?

Je peux t'assurer que si mon ex revient, malgré la situation désespérée dans laquelle je suis je commencerais sérieusement à me poser des questions et me dire que j'ai peut-être bénéficié d'une aide extérieur. Je ne peux pas dire que j'ai la foi, même si j'ai toujours pensé que nous n'étions surement pas seul.

Mais alors la, si Sainte Rita à entendue mes prières, je reconsidérerais à 2 fois mon avis sur la religion, et je me marierais avec elle dans une église c'est certains :p

Pour te répondre MlleBulle, je ne sais pas si cela fait partis du déni. Car justement c'est bien parce que la situation me semble désespérée que je pense que seul un miracle pourrait me sortir de cette galère.

Donc j'accepte qu'elle soit partie, même si j’espère encore son retour. Est-ce du déni selon toi ? Le Déni serait de me dire "non mais elle m'aime encore c'est évident, elle a merdé mais elle vas revenir".

Alors que là, j'en suis à prier alors que pourtant en 20 ans de vie je n'en ai jamais vraiment ressentis le besoin.
BY MlleBulle
C'est normal.

C'est à ça que sert la prière. À nous donner le sentiment de "faire" quelque chose pour changer une situation qui échappe à notre contrôle.

Avec le temps, tu vas reprendre le contrôle de ta vie. En attendant, c'est un moyen comme un autre d'aller mieux.
BY Videl
Je voudrai quand même vous dire que c est normal de vouloir se tourner vers la prière car on sait on fond de nous que Dieu est la et nous écoute. Si on ne le sentirai pas c est qu on serai vraiement des cause perdue.
BY riversider
Après ce sujet n'a pas pour vocation d'ouvrir un débat croyant / non croyant.

Moi même je ne pourrais pas dire si j'y crois réellement, en fait j'ai toujours eu un avis mitigé sur ce sujet. Ce que je sais c'est que j'ai fermement envie d'y croire, j'ai envie de croire que Dieu aime l'amour, que si il voit mon changement et voit que maintenant je suis devenus un homme bon pour elle, que je peux la rendre heureuse et lui offrir la vie qu'elle mérite, pourquoi ne me donnerait-il pas une seconde chance ?

Il ne m'exaucerait pas si j'étais un alcoolique qui la battait c'est évident. Mais aujourd'hui j'ai le sentiment d'être redevenu une bonne personne pour elle, qui peut réellement lui apporter. Je demande simplement à Dieu de le lui faire réaliser, et de me donner une chance de lui prouver. Je n'en demande pas plus, si je merde encore et qu'elle me replaque, alors la je pourrais m'en prendre qu'à moi-même.

De plus, ces prières m’apaisent énormément ! Alors un psy pourrait dire comme MlleBulle que c'est pour affronter le déni, me donner une sensation de contrôle. Un prêtre ou un fervent croyant comme Videl pourrait dire que c'est parce que quand je prie, je reçois de l'amour et du soutiens venu d'en haut.

Qui sait ? Ce n'est pas le sujet. De toute façon, que tout ça soit réel ou non Dieu n'exauce pas toutes les prières qu'il entend, ce serait un peu trop facile sinon et il n'y aurait pas toute cette haine et ces malheur dans le monde ^^ (D'ailleur je me sens coupable de prier pour le retour de l'ex, quand certains prient pour arrêter des massacre ou pour sauver leur enfant sur un lit d'hopital). Donc le débat croyant / pas croyant n'as pas lieu d'être je pense.
BY MlleBulle
Je suis d'accord avec toi quant au débat "croyant/pas croyant" qui n'a pas lieu d'être...

Mon malaise perso avec la prière comme façon d'obtenir ce qu'on désire, c'est que ça devient une affaire de jugement...

Supposons que tu pries pour que Dieu fasse revenir ton ex.

Et supposons que ton ex, elle, prie pour que ce beau mec qu'elle a croisée dans la rue et à qui elle a donné son numéro la rappelle...

Il fait quoi Dieu? On est pas un peu au niveau Père-Noël là?
BY Fleur0101
MlleBulle a écrit :C'est normal.

C'est à ça que sert la prière. À nous donner le sentiment de "faire" quelque chose pour changer une situation qui échappe à notre contrôle.

Avec le temps, tu vas reprendre le contrôle de ta vie. En attendant, c'est un moyen comme un autre d'aller mieux.
Désoler de dire ça mais, je pense que tu es en quelque sorte hors sujet avec le deni la.
BY riversider
Ha ça MlleBulle c'est le débat incessant ! Parmis les millions de prières qui sont faites chaque jour, de nombreuses se "contredisent" entre elles ! (ca me fait penser au film Bruce tout puissant, ou du coup des millions de personne gagnent au Loto ha ha).

Après Dieu fera ce qui est le mieux pour tout le monde je pense. Si cet homme en question est l'Homme de sa vie, peut-être qu'il l'exaucera elle et pas moi. Si il voit que j'ai changé et fait beaucoup d'efforts pour elle, peut-être qu'il me donnera ma chance.

Enfin voila, on part un peu dans le spirituel là ^^ Mais c'était surtout pour dire que ça m'aidait énormément, que du coup ca me permet de garder espoirs dans les moments les plus dures. Cet espoir est peut-être mauvais et m'empêche de faire mon deuil. Peut-être que je devrais simplement demander à arrêter de souffrir et d'être heureux en amour rapidement. Il aura le choix de faire revenir mon ex ou de m'exaucer d'une autre manière.
BY Shû
riversider a écrit :Donc j'accepte qu'elle soit partie, même si j’espère encore son retour.
Ca fait aussi partie du déni. Tu as assimilé la partie "Elle n'est plus là," mais pas la partie "pour une durée indéterminée, donc potentiellement à tout jamais."

Comme on l'a déjà dit, le souci de l'espoir, en tous cas concernant les ex, c'est que ça te bloque dans ton processus d'évolution. C'est beaucoup trop facile de voir le verre à moitié plein en se disant "J'ai l'espoir qu'elle revienne, je n'ai rien à faire" plutôt que de voir le verre à moitié vide : "Elle ne reviendra peut-être pas. Pourquoi ? Qu'est-ce qui a empêché cette relation de fonctionner ? Qu'est-ce que je veux changer pour que ça ne se reproduise pas dans le futur ?"

Je n'ai aucun grief contre la religion, et si les prières te font du bien c'est tant mieux, mais je rejoins MlleBulle sur le fait que c'est pour se donner une sensation de contrôle ou, au moins, se décharger des responsabilités. C'est une manière de se dire par exemple que :
- "J'ai fait un super travail sur moi, Dieu m'a récompensé" ou
- "Je n'ai pas assez travaillé/Elle ne me méritait pas/Je ne la méritais pas, Dieu l'a choisi pour moi."
Ca permet probablement de faciliter l'acceptation des choses qu'on ne contrôle pas (typiquement, tout le monde sait qu'on ne peut pas influencer Dieu. Par contre, on a tendance à croire qu'on peut influencer ou exercer un minimum de contrôle sur les autres).

C'est aussi un moyen de ne pas voir la réalité comme elle l'est : la vie est injuste. C'est pas parce que tu deviendras le meilleur homme sur Terre que ton ex reviendra, tout comme ce n'est pas parce que tu es la personne la plus altruiste du monde que tu ne seras pas frappé par le malheur.
La vie est dure, c'est un combat de tous les jours (en tous cas quand ça ne va pas) et la religion permet de "s'évader" parce qu'on la remet entre les mains de quelqu'un d'autre haha.
BY MlleBulle
Fleur0101 a écrit :

Désoler de dire ça mais, je pense que tu es en quelque sorte hors sujet avec le deni la.
Pas du tout.

Le "déni", c'est refuser d'accepter ce qui est. C'est penser que, si on cherche bien, on finira bien par trouver une action à faire qui changera le cours des choses. C'est penser qu'il existe quelque chose qu'on puisse faire pour changer la réalité.

La réalité: Mon ex m'a quitté
Accepter la réalité: Mon ex m'a quitté
Le déni: Si je prie très fort, peut-être que mon ex va revenir.
BY MlleBulle
riversider a écrit : Peut-être que je devrais simplement demander à arrêter de souffrir et d'être heureux en amour rapidement. Il aura le choix de faire revenir mon ex ou de m'exaucer d'une autre manière.
Et si tu lui demandais plutôt d'accepter ce que la vie te donne? D'accepter que parfois, la vie ça fait souffrir?

Si tu crois que Dieu a le pouvoir de faire revenir ton ex, alors c'est que c'est Lui qui a décidé de votre rupture. Peut-être parce qu'il pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour toi?
BY MlleBulle
Mais sinon Riversider, ne viens pas dire que tu n'es pas croyant! Ce que tu écris ne fait que démontrer le contraire.

C'est pas un jugement sur "croire ou pas croire", c'est juste qu'on dirait que dans ton premier post, tu n'oses pas dire que tu es croyant par peur du jugement des autres mais tous tes autres posts montrent bien que tu crois...
BY Fleur0101
MlleBulle a écrit :
Fleur0101 a écrit :

Pas du tout.

Le "déni", c'est refuser d'accepter ce qui est. C'est penser que, si on cherche bien, on finira bien par trouver une action à faire qui changera le cours des choses. C'est penser qu'il existe quelque chose qu'on puisse faire pour changer la réalité.

La réalité: Mon ex m'a quitté
Accepter la réalité: Mon ex m'a quitté
Le déni: Si je prie très fort, peut-être que mon ex va revenir.

Merci Mllebulle pour cette définition du deni, je t aurais bien dit que tu m avais éclairé avec mais ce n est pas le cas, je sais ce que c est pour l avoir vécu moi meme. Hors la je pense pas que ce sois un deni à proprement parlé car il le dit lui meme c est un cas désespéré, mais plutot d essayer d avoir un petit espoir. Dit moi ou est le mal dans le fait de chercher un petit espoir par la priere. Je pense sérieusement que tu devrais apprendre à être un peu plus souple dans tes commentaires un peu moins directe peut être non?
BY MlleBulle
Mais je n'ai jamais dit que le "déni" était "mal"... J'ai seulement dit que le déni est une étape normale du deuil... Où j'ai dit que c'était une mauvaise chose?

Le déni, il se vit même lorsque l'autre personne est décédée. Comme je le dis, c'est une réaction NORMALE de l'être humain à un choc émotif important. Notre corps nous fait prendre conscience de la réalité petit à petit plutôt que de prendre tout le choc d'un seul coup. C'est un mécanisme de protection. Le déni sert à cela. Nous protéger émotivement pour éviter de se prendre le choc dans la gueule.

Et ce que tu dis toi-même: Essayer d'avoir un petit espoir dans un cas désespéré, c'est la définition du déni.
BY riversider
Je suis d'accord MlleBulle, je suis plusieurs posts ou tu interviens, et même si tes réponses sont très réfléchies et en aident beaucoup, je te trouve beaucoup trop terre à terre.

Si je prie, c'est que d'une certaine manière j'ai envie d'y croire !

Pour le déni, je pense que tu te trompe.
Par exemple le Mari dont sa femme vient de mourir et qui garde un espoir, ou qui prie Dieu de lui la rendre (et je suis sur que c'est très répandu, je n'ose imaginer ce qu'on peut ressentir dans ces moments), cette personne est dans un Déni total ! Car même Dieu si il le voulait ne pourrait rien faire dans cette situation, Chance de réussite: 0%

Retrouvé l'amour d'un ex bien vivant s'apparente à autre chose. Il y a un espoir existant, parfois si minuscule qu'il ne faut mieux pas compter dessus (c'est peut-être mon cas). Donc garder un espoir et prier prend déja un autre sens.

Mais tu as éclairé un point. Je suis entièrement d'accord qu'il faut tout faire pour oublier son ex, même si on veut la récupérer c'est évident. A ce moment là, j'aimerais que tu m'explique comment gérer nos pensées, car l'espoir tue le deuil je suis entièrement d'accord. Mais on peut pas naturellement se dire que y'a plus d'espoir, surtout si on espère tenter une reconquête derrière, peut-être quelques semaines ou mois plus tard !

Comment tu affronte ce quotidien alors ? Dans quel mode de pensée ?
Accepter qu'elle ne reviendra peut-être jamais, c'est fait.
Travailler sur les causes de la rupture et ce qu'il y a à améliorer, c'est fait ! Et ca me fait d'autant plus souffrir car maintenant, avec tout ce que j'ai compris (faut dire que j'ai vraiment vraiment été con, et ce pendant longtemps) je suis sur a 100% que je la rendrais heureuse. Si j'avais compris ça avant la rupture ... (bon évidement c'est la rupture qui me l'a fait comprendre, donc une expèrience qui m'aura apporté quelque chose dans tout les cas).

Maintenant, je ne sais toujours pas comment affronter ce quotidien, et c'est pour ça que je tente la prière même si je peux comprendre que ca peut parraitre comme "désespéré et pitoyable" pour certains, c'est refusé d'affronter la réalité. Mais bon, si certains y croient, et que ça aide à avancer alors je ne vois pas le mal. Personne n'a jamais prouvé par A+B que ça ne marchait jamais.
BY Amorphosee
La prière ce n'est pas uniquement pour obtenir ce que l'on veut. Quand on prie ce n'est pas une question de contrôle mais de "soulagement".

On peut demander à dieu de protéger un être cher et même si on sait pertinemment qu'il n y a pas de reussite "obligatoire"..
BY Fleur0101
MlleBulle a écrit :Mais je n'ai jamais dit que le "déni" était "mal"... J'ai seulement dit que le déni est une étape normale du deuil... Où j'ai dit que c'était une mauvaise chose?

Le déni, il se vit même lorsque l'autre personne est décédée. Comme je le dis, c'est une réaction NORMALE de l'être humain à un choc émotif important. Notre corps nous fait prendre conscience de la réalité petit à petit plutôt que de prendre tout le choc d'un seul coup. C'est un mécanisme de protection. Le déni sert à cela. Nous protéger émotivement pour éviter de se prendre le choc dans la gueule.

Et ce que tu dis toi-même: Essayer d'avoir un petit espoir dans un cas désespéré, c'est la définition du déni.
Le deni ce décrit par j y crois pas, c est pas possible etc, mais là je pense pas qu il est dans le deni car il est conscient de ce qui lui arrive.
Oui le deni est une étape normale tout comme l étape de la colère et l étape de la tristesse et le fait qu on ce fait une raison voila les étapes à traversés.
Tu n as tout de même pas répondu à ma question ne pense tu pas que tu devrais être plus souple dans tes commentaires?
BY MlleBulle
Le problème, c'est que toi et Fleur0101 ne comprenez pas la définition même du "déni" comme étape du deuil. Je vous invite donc à lire sur le sujet (les articles foisonnent sur le Net). La question n'est pas d'être d'accord ou pas avec moi puisque c'est un fait.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait "tout faire pour oublier son ex". Encore là, tu déformes mes propos. C'est impossible d'oublier son ex. Je me souviens de mon institutrice quand j'avais 6 ans donc...Ce que je dis, c'est que tu dois ACCEPTER la rupture comme un FAIT AVÉRÉ.

Accepter, ça veut dire "vivre avec ce qui est".

Au quotidien, ça veut dire:

- Aujourd'hui, mon ex est partie. Elle a décidé de me quitter. C'est SA décision et je n'y peux rien.

- Aujourd'hui, j'ai mal. J'ai du chagrin. J'aimerais tellement qu'elle revienne. Je ferais n'importe quoi pour qu'elle soit là. Mais c'est impossible. Elle n'est plus là et ça me fait un mal de chien.

- Je ne sais pas ce qui va arriver dans le futur. Elle va peut-être revenir, ou peut-être pas. Je vais peut-être lui écrire dans un mois ou deux, ou je vais peut-être avoir tourné la page. Je ne sais pas.

- Aujourd'hui, j'ai mal, j'ai envie de pleurer et je pleure souvent. Mais ensuite, il y a sans doute quelque chose que je peux faire pour aller mieux. Je peux aller courir, je peux cuisiner, je peux appeler mon pote. Elle n'est plus là mais il y a des gens qui sont là pour moi. C'est à moi d'aller vers eux.

Encore une fois, je n'ai JAMAIS dit que c'était mal de prier! J'ai dit que c'est une réaction NORMALE de l'être humain qui vit un choc. Quand on vit une situation difficile sur laquelle on a aucun contrôle, on se cherche des ancrages, des repères, n'importe quoi pour aller mieux.

Où j'ai écrit que c'est mal de prier? Ou j'ai écrit que c'est mal d'être dans le déni? Où j'ai écrit que c'était "désespéré et pitoyable"?
BY Amorphosee
Oui bubulle est un peu trop terre à terre sur ce topic :oops: mais elle reste une des meilleurs conseillères

Mais on ne dit pas ca... Juste que tu parle de ça comme.. Comme si la prière était une suite logique à un choc ou quand on sent qu'on a pas le contrôle alors que bon... C'est pas que ca

Ensuite peut être à t il décidé d'avoir la foi et que finalement il la toujours su et son ex l'a aidé à "sauter le pas"
BY MlleBulle
Fleur0101 a écrit : Tu n as tout de même pas répondu à ma question ne pense tu pas que tu devrais être plus souple dans tes commentaires?
Je ne voulais pas répondre puisque mon style ne te regarde pas malheureusement. Mais puisque tu insistes, je crois que tous et chacun ont leur place propre sur un forum. La pire chose serait de souhaiter que tous soient semblables et écrivent les mêmes idées, avec les mêmes mots et sur le même ton.

Il y a des gens doux et gentils qui ont des paroles apaisantes et qui sont là pour dispenser les encouragements.

Il y a des gens pour "secouer", pour remettre en question, pour faire voir l'autre revers de la médaille.

Il y a des gens pour faire rire, provoquer, faire réfléchir, dédramatiser, consoler... C'est même la principale raison d'être d'un forum.

Tous et chacun sont utiles et apportent leur pierre à l'édifice. Il n'y a pas que ton opinion et ta façon de voir les choses qui soit correcte. Certains préfèrent les approches plus directes, d'autres pas.

Et la beauté d'un forum public, c'est que chacun prend ce qui lui convient et laisse de côté ce qui ne lui convient pas.

Tu n'aimes pas mes interventions? Tu les ignores.

Tu n'aimes pas mon interprétation d'une situation, tu l'ignores. C'est génial non?
BY Fleur0101
MlleBulle a écrit :Le problème, c'est que toi et Fleur0101 ne comprenez pas la définition même du "déni" comme étape du deuil. Je vous invite donc à lire sur le sujet (les articles foisonnent sur le Net). La question n'est pas d'être d'accord ou pas avec moi puisque c'est un fait.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait "tout faire pour oublier son ex". Encore là, tu déformes mes propos. C'est impossible d'oublier son ex. Je me souviens de mon institutrice quand j'avais 6 ans donc...Ce que je dis, c'est que tu dois ACCEPTER la rupture comme un FAIT AVÉRÉ.

Accepter, ça veut dire "vivre avec ce qui est".

Au quotidien, ça veut dire:

- Aujourd'hui, mon ex est partie. Elle a décidé de me quitter. C'est SA décision et je n'y peux rien.

- Aujourd'hui, j'ai mal. J'ai du chagrin. J'aimerais tellement qu'elle revienne. Je ferais n'importe quoi pour qu'elle soit là. Mais c'est impossible. Elle n'est plus là et ça me fait un mal de chien.

- Je ne sais pas ce qui va arriver dans le futur. Elle va peut-être revenir, ou peut-être pas. Je vais peut-être lui écrire dans un mois ou deux, ou je vais peut-être avoir tourné la page. Je ne sais pas.

- Aujourd'hui, j'ai mal, j'ai envie de pleurer et je pleure souvent. Mais ensuite, il y a sans doute quelque chose que je peux faire pour aller mieux. Je peux aller courir, je peux cuisiner, je peux appeler mon pote. Elle n'est plus là mais il y a des gens qui sont là pour moi. C'est à moi d'aller vers eux.

Encore une fois, je n'ai JAMAIS dit que c'était mal de prier! J'ai dit que c'est une réaction NORMALE de l'être humain qui vit un choc. Quand on vit une situation difficile sur laquelle on a aucun contrôle, on se cherche des ancrages, des repères, n'importe quoi pour aller mieux.

Où j'ai écrit que c'est mal de prier? Ou j'ai écrit que c'est mal d'être dans le déni? Où j'ai écrit que c'était "désespéré et pitoyable"?
Excuse moi mais je pense que pour dire ça tu ne l'a pas vécu ce fameux deni donc également je t invite à lire article et témoignage...
BY MlleBulle
Anodine59 a écrit :Oui bubulle est un peu trop terre à terre sur ce topic
Je pense plutôt que je me suis mal exprimée et que vous m'avez mal compris.

La spiritualité a toujours été un élément essentiel aux êtres humains pour traverser les difficultés de l'existence.

Les danses de la Pluie pour agir contre la sécheresse

Les funérailles pour dire adieu aux être chers

La prière pour agir quand rien d'autre ne fonctionne...

Je n'ai jamais dit que c'était mal ou inutile ou infondé ou désespéré. C'est juste normal et complètement, entièrement humain.
BY Fleur0101
MlleBulle a écrit :
Fleur0101 a écrit : Tu n as tout de même pas répondu à ma question ne pense tu pas que tu devrais être plus souple dans tes commentaires?
Je ne voulais pas répondre puisque mon style ne te regarde pas malheureusement. Mais puisque tu insistes, je crois que tous et chacun ont leur place propre sur un forum. La pire chose serait de souhaiter que tous soient semblables et écrivent les mêmes idées, avec les mêmes mots et sur le même ton.

Il y a des gens doux et gentils qui ont des paroles apaisantes et qui sont là pour dispenser les encouragements.

Il y a des gens pour "secouer", pour remettre en question, pour faire voir l'autre revers de la médaille.

Il y a des gens pour faire rire, provoquer, faire réfléchir, dédramatiser, consoler... C'est même la principale raison d'être d'un forum.

Tous et chacun sont utiles et apportent leur pierre à l'édifice. Il n'y a pas que ton opinion et ta façon de voir les choses qui soit correcte. Certains préfèrent les approches plus directes, d'autres pas.

Et la beauté d'un forum public, c'est que chacun prend ce qui lui convient et laisse de côté ce qui ne lui convient pas.

Tu n'aimes pas mes interventions? Tu les ignores.

Tu n'aimes pas mon interprétation d'une situation, tu l'ignores. C'est génial non?
Je suis tout à fait pour la liberté d expression comme tu le dit c est un forum ;)
BY MlleBulle
Fleur0101 a écrit : Excuse moi mais je pense que pour dire ça tu ne l'a pas vécu ce fameux deni donc également je t invite à lire article et témoignage...
Excuse-moi Fleur0101 mais je pense que de ton côté, tu ne sais rien de ma vie ni de ce que j'ai traversé et je pourrais même te dire que c'est PRÉCISÉMENT parce que j'ai vécu des trucs bien pires qu'une rupture amoureuse (et que je les ai surmontés) que je banalise la chose et que je sais qu'on s'en sort tous.

Maintenant, je ne répondrai plus à tes interventions me concernant, j'ai compris ton point de vue, merci de respecter le mien.
BY riversider
Tu n'as pas dit tout ça, je pense qu'on prend les mêmes mots différemment et qu'on se comprend pas vraiment, alors qu'à te lire (particulièrement sur tes 4 phrases) ton point de vue rejoint le mien.
MlleBulle a écrit : Au quotidien, ça veut dire:

Je respecte toutes ses phrases, mais c'est sur la troisième que je bloque complètement. Je sais que c'est ce qu'il faut se dire, mais je n'y arrive pas. J'arrive pas à rester partagé, mon cerveau fait des putin de montagnes russes et je passe de "il faut que je la récupère absolument" à "De toute façon c'est impossible..." en passant par "c'est peut être possible, mais ca vas être vraiment dur et je sais pas si j'arriverais à gerer mes émotions à ce moment"

J'oscille sans cesse, et ca m'empeche d'avancer et c'est ça le plus dur. Pourtant je sort, je fais du sport, je passe des supers soirées avec mes amis mais voila, c'est de plus en plus dur j'ai l'impression. J'ai l'impression d'avoir aussi mal qu'il y a 3 mois.

Et je suis d'accord sur le fait qu'on a tous notre place sur ce forum et qu'on est pas ici pour lançer des débats. MlleBulle on a jamais dit que tes interventions étaient mauvaises, bien au contraire même ! Tu m'a beaucoup éclairé et c'est pour ça que j'aimerais ton avis
BY Amorphosee
Je ne crois pas qu'il soit dans le déni. Je crois surtout qu'il souffre et qu'il a besoin d'extérioriser enfin si cela l'aide à ne déchanter

N'empêche moi je dirai qu'il est stupide de prière pour que son ex revienne et CA c'est du déni! :x

Oui j'ai un peu lus en diagonal @bulle :-Bam
BY MlleBulle
riversider a écrit : Je respecte toutes ses phrases, mais c'est sur la troisième que je bloque complètement. Je sais que c'est ce qu'il faut se dire, mais je n'y arrive pas. J'arrive pas à rester partagé, mon cerveau fait des putin de montagnes russes et je passe de "il faut que je la récupère absolument" à "De toute façon c'est impossible..." en passant par "c'est peut être possible, mais ca vas être vraiment dur et je sais pas si j'arriverais à gerer mes émotions à ce moment"
Quand ton cerveau part dans toutes ces hypothèses, c'est à toi de te recadrer et de dire "STOP. Je ne sais pas ce qui va arriver dans le futur mais je SAIS que ça va être bien. Peu importe ce qui arrive, je vais être heureux avec ça. Si mon ex revient, je vais être heureux. Si elle ne revient jamais, ça veut dire que je vais rencontrer une autre fille et que je vais être heureux aussi. Peu importe ce qui arrive, je vais être heureux".

Répète ces idées aussi souvent que possible.

Et aussi:

- JE NE SAIS PAS ce qui va arriver dans le futur. Je n'ai aucune façon, aujourd'hui, de prédire l'avenir.

- Peu importe ce qui arrive, ça va être positif pour moi

- Je ne sais pas si c'est possible ou impossible de la récupérer. Si ce n'est pas possible, ça veut dire que quelque chose de mieux m'attends.

- ...
BY Paros92
Moi aussi,avant je trouvais "Mlle Bulle" assez décapante et incisive. Elle est terre à terre,et cartésienne...Mais on a tous tendance à oublier quelque chose,c est qu'on a besoin de profil comme elle. Pourquoi? Parce que l on est ici-bas. Et qu ici bas, c'est le présent qui l emporte.
Je crois que c est ça qu elle essaye de nous expliquer.
Moi je l aime bien cette fille(j'avais du mal avant quand je la lisait,je rageai à moitié tout seul et marmonnant dans mon coin et dans ma tête) mais je pense que si elle prend autant de temps à developper autant ici,pour tenter d aider,c est qu elle a vécu des moments,pénibles...Et des expériences pénibles.
Donc pour ça,je crois qu on peu tous lui faire confiance.Vraiment.

Pour le reste,Sainte Rita,à eu un parcours de vie basé sur le chagrin. Trés prenant et touchant...Au final,elle a été récompensée.

Quand on est en souffrance,que ce soit elle,ou la vierge Marie,a des ressentis sur ce que l on ressent. Donc avant de lui demander,elle sait déjà.
On aura toujours des réponses qu elle nous donnera...
Mais pour qu une intercession,une autre chance,puisse marcher,il faut aussi que ce que l on demande vienne du coeur,et pas de l'égo...Avec amour.
BY ramon
riversider a écrit :Bonjour, ce post est un peu spécial mais j'aimerais partager avec vous cette expèrience qui pourra peut-être en aider quelques-uns.

Sachez pour commencer que je n'ai jamais été croyant, je n'ai jamais été un homme de foi. Je ne suis pas baptisé et je ne me suis jamais intéressés à ces choses là auparavant.

Certains me connaissent et savent que ma reconquête est un cas presque désespéré. Pourtant je l'aime tellement que je n'arrive pas à me résigner, et ça me bouffe de l'intérieur chaque jour.

Depuis peu, j'ai découvert Sainte Rita, avocate des causes désespérées. J'ai parcouru les sites et lus de nombreux témoignages très positifs de personne désespérées qui n'y croyait plus, et qui ont été exaucées. Alors j'ai décider d'essayer, je n'avais rien à perdre. Je tente une prière maladroite (comme je vous l'ai dit je n'ai jamais fait ça avant) environs 2 fois par jours.

Je sens que certains chauffent et crèvent d'envie de détruire mon post et vont crier à la propagande religieuse, mais attendez car la fin est constructive. Je ne sais pas si mes prières seront exaucées (qui peut le savoir, croyant ou non) mais il y a une chose que je sais :

Ca m'aide énormément de prier, ca m’apaise. En silence Radio on a l'impression de plus rien faire pour sa reconquête et que l'autre s'éloigne en nous oubliant. Du coup, on a envie de "tenter quelque chose" et ca finis souvent en interdit (supplication, recontact abusif, etc...).

Dans ces moments, ou je crève d'envie de faire une connerie, prier m'aide. Car j'ai l'impression de faire quelque chose qui me fait avancer, que ce soit vrai ou non ça me fait beaucoup de bien sur le moment. Je me dit que chaque prière me rapproche d'elle (encore une fois, que ce soit vrai ou non n'a pas grande importance au final) et ça me soulage pour un moment.

Je me dit que quelqu'un dois m'écouter, que je ne suis pas seul. Vrai ou non, ce sentiment me fait du bien. J'ai toujours été anti-religions, mais je commence à comprendre ceux qui ont besoin de croire en quelque chose de supérieur.

Ca ne veut pas dire que je fonde tout mon espoir sur ces prières, je continue ma reconstruction et je tente d'avancer et de faire un deuil.

Voilà c'était mon expérience, peut-être que ça pourra en aider certains.

alut a toi moi etant Chretiens biblique , sa veux dire que je me repose que sur la bible si tu veux priez efficacement prie que dieu c'est a dire Jésus Christ , sa veux dire dieu incarné en homme qui est Jésus ne prie pas les "saints" ce sont des conneries et tu risque de t’attirè des ennuis il est écris nul part dans la bible de priez des saints on ne prie que dieu dans la bible , plusieurs verset le dise dont deux que je te mets : en 1 Timothée 2:5 : Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,

en Jean 14: 6 jesus dit je suis le chemin la vérité et la vie nul ne viens au père que par moi , si tu veux priez dieu pas la;peine de reciter des prière avec de beaux mots ect.... fait le avec tes mots avec le coeur et sincérité dieu entend tout
BY Shû
MlleBulle a écrit :
riversider a écrit : Je respecte toutes ses phrases, mais c'est sur la troisième que je bloque complètement. Je sais que c'est ce qu'il faut se dire, mais je n'y arrive pas. J'arrive pas à rester partagé, mon cerveau fait des putin de montagnes russes et je passe de "il faut que je la récupère absolument" à "De toute façon c'est impossible..." en passant par "c'est peut être possible, mais ca vas être vraiment dur et je sais pas si j'arriverais à gerer mes émotions à ce moment"
Quand ton cerveau part dans toutes ces hypothèses, c'est à toi de te recadrer et de dire "STOP. Je ne sais pas ce qui va arriver dans le futur mais je SAIS que ça va être bien. Peu importe ce qui arrive, je vais être heureux avec ça. Si mon ex revient, je vais être heureux. Si elle ne revient jamais, ça veut dire que je vais rencontrer une autre fille et que je vais être heureux aussi. Peu importe ce qui arrive, je vais être heureux".

Répète ces idées aussi souvent que possible.

Et aussi:

- JE NE SAIS PAS ce qui va arriver dans le futur. Je n'ai aucune façon, aujourd'hui, de prédire l'avenir.

- Peu importe ce qui arrive, ça va être positif pour moi

- Je ne sais pas si c'est possible ou impossible de la récupérer. Si ce n'est pas possible, ça veut dire que quelque chose de mieux m'attends.

- ...
Je me permets d'apporter mon grain de sel aussi. En plus de ça, prends-le plus légèrement. Tu sais que tu ne pourras pas la retrouver si tu as un état d'esprit morose et que ce même état d'esprit (engendré par ta peur de la perdre/que ta reconquête échoue) te poussera à faire des erreurs non ?
Perso, je fais plein de trucs que je ne faisais pas avant + des trucs à sensations fortes (l'adrénaline, c'est le pied pour se sentir vivant je trouve \o/), je rencontre de nouvelles personnes et je profite du moment parce que justement, la période est difficile à vivre.

Pis quand je pense """"reconquête,"""" je me dis que ça sera l'occasion pour moi de la redécouvrir, de constater son changement et de recommencer à zéro, qu'elle soit en couple ou pas en fait.
Tu as essayé une fois, tu as appris de tes erreurs. Tu changes ta façon de faire, tu ajoutes un soupçon de séduction et tu y vas à son rythme, ça fonctionne tant mieux, ça ne fonctionne pas bah tu as déjà passé le plus dur : tu retournes en SR et définitivement cette fois.
Dans l'idée, ça rejoint cette partie :
BY riversider
Merci à tous pour vos conseils, et je sais que vous avez raison. MlleBulle ton message est plein de bon sens, mais c'est très difficile de faire une inteospection sur soit et de mettre cette reconquete au "second plan" en se disant aussi simplement qu'il soit "si ca marche tant mieux, sinon tant pis je trouverais suremenr mon bonheur ailleur". Difficile de faire ça avec une personne qu'on aime pas vrai ?

Mais je vais tenter de me repeter ces phrases, tenter de remotiver mon esprit et d'être moins malheureux par l'autopersuasion. Me rappeler qu'en dehors d'elle ma vie n'est pas si mal au final

Et surtout, arreter d'être anxieux par rapport a l'avenir et ne plus penser au passé, à ce que j'aurais du faire etc... Le passé est la et on n'y peut rien après tout, si ce n'est l'utiliser pour ne plus refaire ces mêmes erreurs a l'avenir. Qui sait, cette expérience ma peut-être éviter un divorce et l'éclatement de ma famille dans 10 ans !
BY Kakahuet
Kakahuet a écrit :
ramon a écrit : Message effacé par la modération

Bon tu as du bol , je suis de bon poil donc je vire simplement le message mais le prosélytisme à deux balles ça a tendance à me les casser menus, surtout quand on cite des écritures avec autant de fautes...
Je ne garderai (je sais je suis méchant mais j'aime ça) que:
"si tu veux priez efficacement prie que dieu ...ctout" ce qui résume un peu (au second degré ce que je pense de ton message...

Ah oui, n'oublie pas que bienheureux les simples d'esprit, le royaume des cieux leur est ouvert ...
Ceci étant dit, si prier peut permettre de se soulager, c'est bien (et ça revient à venir sur un forum échanger des avis et des propos).... si prier c'est pour que "l'autre" revienne, là ça devient problématique. ...

bonne journée all !
BY riversider
Je prie en effet pour que l'autre revienne, mais surtout qu'elle accepte de me donner une chance de lui montrer mon changement.

Je n'attend pas "qu'on" fasse tout le travail pour moi. Et ca me soulage car encore une fois on a l'impression que quelqu'un nous entend et qu'on agit sur quelque chose d'indépendant de nous.

Les gens prient bien pour le retablissement de leur proche malade, pourtant seul les medecins ont un pouvoir la dessus.

Par exemple je tente une Neuvaine (prière sur 9j consécutif) et ca me motive a tenir mon SR, a montrer ma dépendance a Dieu plutôt qu'à elle et faire des connerie.

Et ca me permet de continuer a y croire, même si l'espoir peut etre un frein dans le deuil.
BY macmac
Salut,

Moi même, je ne suis pas croyant ou alors je suis croyant quand cela m'arrange.

Effectivement, prier peut te faire du bien car tu exprimes tes pensées et c'est comme une sorte de confident. Pour moi, c'est devenu une sorte de rituel, de faire une prière 5 min avant de m'endormir une sorte de remerciement pour la journée passée ou bien pour évoquer des inquiétudes. Après, si l'ex revient, tu diras peut-être que ce sont tes prières qui ont aidé et si elle ne revient pas, tu diras que tout ça, ce n'est que de la foutaise...

Le plus important, c'est surtout que ça fasse un bien à la personne qui prie.
salut riversider
tu n'es pas croyant, mais tu pries quand même sainte Rita ( la "perle" à moitié sado maso) !?
pour le coup, je suis assez d'accord avec melle bulle, ça ressemble plus à de la superstition qu' à un véritable cri du coeur..

la prière, n'a rien a voir avec un trèfle à 4 feuilles, ni avec les 6 bons numéros dans l'ordre.
l'Esprit vaut mieux que ça..
(à ce propos melle bulle, tu lui as mis un D majuscule, malgré tout ^^)
kailash a écrit : (à ce propos melle bulle, tu lui as mis un D majuscule, malgré tout ^^)
Ouaip. J'avais un peu peur de l'insulter et que pour se venger, il me renvoie mon ex que je ne veux surtout pas récupérer! Brrrrr... quelle horreur :-)
La prière, c'est, entre autres, un moment pour se couper de son quotidien et aider à relativiser ses petits soucis.
C'est plutôt : "donnez-moi la force de supporter cette épreuve" que "épargnez-moi cette épreuve".
Les épreuves étant, d'un point de vue religieux, des opportunités pour s'élever.
BY Amorphosee
À moins qu'il soit simplement agnostique.

Tu sais il y a des personnes qui croient au mal. Sorcellerie, possession, maison hanté etc. Mais si il y a un mal il y a forcément un bien.
BY kailash
salut melle bulle,
ce que tu écris me fais penser à Blaise Pascal; tu sais, le truc sur son pari avec Dieu:

« Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude ; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. »

de mémoire ...
(nan je déconne, merci wiki!)
BY nolan
Je pense que je vais aussi tenter la prière a Sainte Rita , surtout que c'est le prenom de la grande soeur de ma femme, qui est un peu sa conseillere ! J'y vois un signe :)