Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY admin

Salut lali!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY lilydr
Bonjour,

Qu'attends-tu, au juste, de ce forum ?
Tu nous dis que ta relation ne te convenait plus et que partant de ce constat, tu en es sortie. Je ne vois pas bien en quoi tu n'aurais pas eu les cartes en main. Tu as prise ta décision, il ne te reste plus qu'à en assumer les conséquences.
BY makale30
Elle attend des avis et des conseils évidemment !
Lali, tu as la clarté d'esprit de savoir ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. Et tu as eu la force de sacrifier une fort attachement car la relation n'était pas belle. On peut dire que tu as des couilles.
Tu parles de son mutisme, de son absence de réaction. Il n'y a que 2 options :
1 - Il est lâche et ne t'avoue pas qu'il est avec une autre
2 - Il est si immature qu'il ne décode pas l'émotion qui l'envahit et reste bloqué.
BY lilydr
makale30 a écrit :Elle attend des avis et des conseils évidemment !
Et par avis et conseils, tu entends qu'il faudrait qu'on émette des suppositions sur ce qu'un type qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam pourrait penser ?
, tu as la clarté d'esprit de savoir ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. Et tu as eu la force de sacrifier une fort attachement car la relation n'était pas belle. On peut dire que tu as des couilles.
Ou qu'elle est simplement cohérente. Si en revanche elle l'a plaqué uniquement dans le but de le faire réagir alors qu'elle n'était pas prête à se retrouver seule, c'est déjà franchement moins malin.
Tu parles de son mutisme, de son absence de réaction. Il n'y a que 2 options :
1 - Il est lâche et ne t'avoue pas qu'il est avec une autre
2 - Il est si immature qu'il ne décode pas l'émotion qui l'envahit et reste bloqué.
Pourquoi sa lâcheté irait-elle de paire avec une quelconque infidélité ? En quoi l'immaturité est-elle assimilable à l'autisme ? Et surtout , comment a partir de son seul avis devrions nous faire son portrait psychologique à lui, qui est absent? Autant agir sur le seul levier dont on dispose, elle.
BY makale30
Parce que c'est toujours la même histoire, encore et encore, un immature avec un mature. L'immature massacre la relation. Après il peut la quitter car c'est devenu de la merde, ou bien c'est le mature qui craque le 1er.
Peu importe qui craque, c'est toujours l'immature qui massacre la relation : mutisme, tromperie, doute permanent, peur de l'engagement, recherche de facilité, passivité ...
2 matures ensemble = un couple heureux pour toujours
2 immatures = 2 personnes qui se font du mal en permanence
1 mature + 1 immature = 1 qui crée des problèmes et 1 qui les résout jusqu'à épuisement
BY yannsss
+1 makale30 ! franchement ton raisonnement je l'avais jamais eu mais... ouah c'est trop ça. après je suis conscient que quoique les deux soient matures se peut ne pas marcher mais dans la plupart du temps au moins les deux essayent, je suis en train de me rendre compte que dans mon histoire c'est exactement ce qui est arriver et pour Lali c'est pareil même si moi je l'ai pas quitté mais je l'ai tellement menacé de le faire qu'elle a pris les devants....
BY lilydr
makale30 a écrit :Parce que c'est toujours la même histoire, encore et encore,
c'est que le début
makale30 a écrit :un immature avec un mature. L'immature massacre la relation. Après il peut la quitter car c'est devenu de la merde, ou bien c'est le mature qui craque le 1er.
Oui, pour devenir des Ex, il faut que l'un des deux se barre, c'est le principe.
makale30 a écrit :Peu importe qui craque, c'est toujours l'immature qui massacre la relation : mutisme, tromperie, doute permanent, peur de l'engagement, recherche de facilité, passivité ...
On pourrait argumenter qu'il ne faut pas être très mature pour accepter de supporter et de s'engager avec un: autiste, infidèle, insecure, fainéant et soumit. Mais bon, tu me sembles bien lancé, alors je voudrais pas trop casser ton trip.

makale30 a écrit :2 matures ensemble = un couple heureux pour toujours
Oui, oui, et il se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux pour toujours entourés de leurs amis les licornes. T'as plus de 400 messages au compteur, comment j'ai pu passer à côté de toi ?!
makale30 a écrit :2 immatures = 2 personnes qui se font du mal en permanence
1 mature + 1 immature = 1 qui crée des problèmes et 1 qui les résout jusqu'à épuisement
Ce qui a de chouette avec toi, c'est ton sens aiguë de la nuance. Qui est d'ailleurs l'un des curseurs les plus fiables en matière de maturité.
BY makale30
Oui mon ami, il y a bien des couples heureux et qui ne se séparent pas, qui acceptent l'évolution des sentiments, qui reste soudés et qui forment une équipe face aux difficultés et qui affrontent les problèmes ensemble. Des couples qui ne connaitront jamais l'existence de ce forum.
C'est pas à moi qu'il faut parler de nuance l'ami, mais aux milliers d'immatures qui font que ce forum est malheureusement plein d'histoires similaires. Donc je réédite, essaies de lire et de comprendre la finesse derrière la simplicité apparente :
L'immature massacre la relation. Après il peut la quitter car c'est devenu de la merde, ou bien c'est le mature qui craque le 1er.
Peu importe qui craque, c'est toujours l'immature qui massacre la relation : mutisme, tromperie, doute permanent, peur de l'engagement, recherche de facilité, passivité ...
2 matures ensemble = un couple heureux pour toujours
2 immatures = 2 personnes qui se font du mal en permanence
BY lilydr
makale30 a écrit : Donc je réédite, essaies de lire et de comprendre la finesse derrière la simplicité apparente
Pour me repondre exactement le même message. Putain, je suis fan ! :-Lov

@Lali: Quand je t'ai demandé ce que tu attendais de ce site, c'était une vraie question, hein.
Il est difficile de te conseiller à l'heure actuelle sans savoir ce que tu recherches ici. Ta situation est différente de la plupart des auteurs de thread sur ce site, qui subissent une rupture puisque pour ta part, tu l'as initiée.
BY makale30
Bien sûr que tu ne peux pas la conseiller ! Tu ne comprends rien Lily.
Je vais te traduire Lali dans un langage adapté pour toi. Elle a initié la rupture oui, mais c'est par pour autant qu'elle en est la cause ! Relis encore ça "Peu importe qui craque, c'est toujours l'immature qui massacre la relation : mutisme, tromperie, doute permanent, peur de l'engagement, recherche de facilité, passivité ...". Tu l'as pourtant cité toi-même...
Y a pas le largeur et le largué, c'est un peu plus complexe que ça...
BY lali
@lilydr, je comprends mais tu comprends que je me suis sentie attaquée. Je l'ai quitté car je suis devant quelqu'un qui me porte du mépris, mais qui m'aime soit disant comme un dingue. Voilà, je ne sais pas trop comment expliquer les choses, mais n'hésite pas à me poser des questions, je répondrai ;-)
BY lilydr
lali a écrit :@lilydr, je comprends mais tu comprends que je me suis sentie attaquée.
Je chahute un peu Makale, mais je n'en suis pas moins venue sur ton thread dans l'optique de te conseiller.
lali a écrit :Je l'ai quitté car je suis devant quelqu'un qui me porte du mépris, mais qui m'aime soit disant comme un dingue. Voilà, je ne sais pas trop comment expliquer les choses, mais n'hésite pas à me poser des questions, je répondrai ;-)
Ok, commençons donc par ça:
Qu'entends-tu par te porter du mépris, concrètement ? Quels sont les actes de ton Ex à ton égard qui tendraient à t'assurer de son amour pour toi ? Passer de l'amour à la haine, à la limite je veux bien l'entendre, mais si il y a mépris, il ne peut y avoir aucun des deux. Es-tu venue sur ce site pour te conforter dans ton choix, car tu doutes avoir fais le bon ? Ça va comment, toi, là ?
BY lali
makale30 a écrit :Bien sûr que tu ne peux pas la conseiller ! Tu ne comprends rien Lily.
Je vais te traduire Lali dans un langage adapté pour toi. Elle a initié la rupture oui, mais c'est par pour autant qu'elle en est la cause ! Relis encore ça "Peu importe qui craque, c'est toujours l'immature qui massacre la relation : mutisme, tromperie, doute permanent, peur de l'engagement, recherche de facilité, passivité ...". Tu l'as pourtant cité toi-même...
Y a pas le largeur et le largué, c'est un peu plus complexe que ça...
Merci Makale30 pour tes messages, cela m'aide à comprendre certaine choses. De toute façon, je pense que le mépris, l'ignorance sont un manque de maturité.
BY lilydr
lali a écrit :Lorsque je lui disais qu'il était blessant par rapport à mon physique, à ma façon de concevoir les choses et la vie),
Si tu pouvais être un plus spécifique et/ou le citer, ça aiderait. Ce n'est pas pour remuer le couteau dans la plaie, mais souvent? quand on débarque ici, on est à cran et l’interprétation s'en trouve faussée.
lali a écrit :il ne réagissait pas et m'ignorait le lendemain, le surlendemain (donc c'est ça le mépris). Puis comme on dit : l'ignorance est le plus beau des mépris.
Pas nécessairement, l'absence de réaction peut aussi bien être due à une incapacité à faire face au problème ou à comprendre. L'incapacité n'est pas synonyme d'indifférence ou de mépris.
lali a écrit :Exemple : un matin, il m'a encore fait une remarque sur ma tête du matin (mais c'est trop souvent à mon goût), et il m'a ensuite juste à peine calculer de la journée, entre temps j'ai vu qu'il likait des photos d'une fille en particulier, je l'ai gardé pour moi et en rentrant je lui ai dit qu'en plus de ses remarques sur mon physique, ce qu'il avait aussi fait de la veille, j'avais remarqué ça. Il s'est excusé en disait qu'il était parfois méchant. Mais tout de suite, il m'a laissé ; n'ayant aucune envie que cela parte en "live", je suis allée le voir avant qu'il s'en aille à son sport et je lui ai dit tu comptes pas m'ignorer ? Il avait vu que j'étais peinée et il m'a quand même pris dans ses bras et il est parti. Le lendemain, aucun message de sa part, je lui ai donc demandé s'il avait l'intention de m'ignorer à chaque fois que je lui disais quelque chose car il me blessait. Il m'a répondu ; "non c'est toi qui ne me souhaite pas une bonne journée". Je lui ai dit que lorsque l'on se prenait la tête je n'étais pas bien, il m'a répondu :"moi aussi.". C'est tout après ça nous nous sommes retrouvés au soir et je lui ai dit :"la fierté mal placée ce n'est pas bon. Je veux que ça aille bien entre nous".
Vous êtes dans une impasse et rester l'un sur l'autre n'aurait pas fait avancer le schmilblick. Laissez-vous respirer, il faut que ça se décante. La rupture, quoi que radicale, en ce qu'elle implique d'éloignement, n'était pas une mauvaise chose. Il n'y a pas de grosses erreurs dans ce que tu me racontes, rien d'impardonnable. Ça ressemble plus à un raz_le-bol, suite à une accumulation de petites choses, qu'à une rupture nette et franche.
lali a écrit :Quelques jours sont passés et un matin, je lui ai fait son bisou, son câlin bref j'étais de bonne humeur, mais comme c'est toujours moi qui lui souhaite une bonne journée, j'ai attendu qu'il le fasse, ce qu'il n'a pas de la journée toute entière. Il est rentré et ça en a été trop, j'ai refusé qu'il me fasse un bisou et là j'ai craqué devant son agacement. J'ai craqué et je lui ai répété les choses qui allaient mal et que je n'arrivais plus à me battre car devant son mépris, son silence, il ne se battait pas pour nous, pour notre couple. Il est parti faire un tour et il est rentré. Cela ne s'est pas arrangé avec les jours qui ont suivi. N'écoutant que mon coeur, je lui ai proposé que l'on mange à l'extérieur, il a refusé, je n'ai fait aucune scène bref j'ai essayé de reprendre une vie normale vu qu'il ne souhaite pas communiquer.
Les hommes nécessitent parfois qu'on lise entre les lignes (et qu'on soit très résilientes ^^), aller à l'affrontement de façon systématique, c'est encore le meilleur moyen de les gonfler et de ne rien obtenir, si ce n'est une prise de distances. Si on peut user de notre intuition pour les décoder, ce n'est pas leur cas et leur proposer d'aller manger un bout pour dire: "faisons la paix, je veux que ça marche", c'est prendre le risque qu'ils l’interprètent comme: "je ne tire rien de toi à domicile, essayons de jouer le match à l’extérieur".
lali a écrit :Et puis, il y a eu ce week-end où il m'a ignoré, j'avais bien sûr envoyé un message de bonne nuit auquel il a brièvement répondu. Quand il est rentré, il a souhaité faire chambre à part, cela m'a retournée le coeur, je lui ai demandé ce qui n'allait pas. Il ne souhaitait pas me parler, j'ai donc prise cette décision. Et je lui ai dit que lui il devait aller dans le lit "de couple", moi j'ai dormi sur le canapé. Cette nuit-là j'ai dormi qu'une heure, je me suis réveillée à 4h et dans la salle de bain pensant au départ que j'avais une crise de larme, j'ai laissé venir le truc. Mais en réalité, c'était une crise de spasmophilie. Il a fini par entendre mon souffle (pourtant je les étouffais un maximum, je ne voulais pas qu'il les entende), il a ouvert la porte pour me secourir mais plus il était là à me prendre dans ses bras, plus la crise s'intensifiait. Une fois, la crise passée, je suis partie en voiture chez mes parents. Je suis allée au travail et le soir je suis allée chercher des affaires. Il n'a pris aucune nouvelle. Rien jusqu'à ce que je le vois vendredi dernier. Je sais qu'entre temps, il a vu un de nos amis, il avait du mal à en parler et il a juste dit que sa belle-mère allait le "tuer". Ensuite, concernant ses actes pendant la relation, il me prenait dans ses bras, me disait qu'il m'aimait, demander des câlins mais la plupart du temps, j'étais seule le soir, nous nous voyons qu'une heure grand maximum par jour car son sport passe avant tout. Il avait certaines attentions envers moi, mais plus celles d'auparavant. Je demandais quoi ? Qu'il me rassure, qu'il me dise qu'il était bien avec moi, j'avais le besoin d'entendre ça au lieu de ses remarques déplacés quand même. Donc aujourd'hui, je ne sais pas ce que je recherche, il me manque mais en même temps il est en faute et il ne fait rien pour stopper cette rupture. Tout à l'heure, j'ai vu qu'il likait encore les photos de cette fille. Je me dis que je ne supporte plus ça que je dois me forcer à avancer mais comment peut-il ?
Les conditions de ta relation ne te conviennent pas. Un couple, c'est aussi les concessions, tu n'as pas à être la seule à en faire. Si une heure par jour ne te suffit pas, c'est là dessus qu'il te faut connaitre ta marge de négociation, pas sur les bisous, sms, like etc...
Évite de te trop te prendre la tête pour cette fille.
lali a écrit :Sans prétention, aucune, je suis sa meilleure relation, sa famille va tomber des nues quand ils vont savoir, déjà une personne de sa famille est au courant et elle ne le reconnaît pas dans ses agissements et elle souhaite le bousculer. Elle m'avait dit qu'elle me donnerait des nouvelles si elle en avait suite à son message, mais je n'en ai aucune donc je pense qu'il ne lui a soit pas dit, soit pas répondu, soit il fait en sorte de ne pas les affronter pour le moment.
Voilà, j'espère que tu vois mieux ma situation. Je ne pense pas être une dépendante affective puisque je suis partie mais je sais quel homme il a été et cet homme là je ne le reconnais en rien. Moi ça va, même si c'est difficile mais je dois rester debout malgré tout pour ma famille, mes amis.
Évite également d'impliquer les membres de sa famille, ça va te retomber sur le coin du nez. Ne passe pas par des intermédiaires et évite au maximum de créer des situations qui vont te mettre "en attente" (de nouvelles entre autre). Je ne crois pas non plus que tu sois dépendante affective. Vu que tu es partie je te dirais bien de ne pas trop attendre si tu souhaites le récupérer mais vu que la relation ne te convenait plus et que vous vous bouffiez pour pas grand chose, il est préférable de vous laisser souffler et faire le point, chacun de votre côté. Dans l'état actuel des choses, je ne vois pas comment vous pourriez avoir une conversation constructive.
BY makale30
Pour moi Lilydr a faux sur toute la ligne. Ton ex est un immature, c'est évident. Il refuse les problèmes et te torture car il ne se gère pas. Avec le recul, tu le verras de plus en plus nettement, surtout en comparant à d'autres hommes (des vrais) que tu vas rencontrer.
Ton attitude est la seule qui vaille, se mettre autour d'une table et régler tous les problèmes ensemble. Ton seul problème de couple est l'attitude inadaptée de ton ex. Il veut de la facilité, et il est passif. Avec toi ou une autre, son couple ne marchera jamais. Un couple rencontre toujours des problèmes. C'est juste normal.
BY lali
@makale30, merci pour ton analyse. Tu sais qu'on est perdu et que l'on manque de recul dans ce genre de situation. Tu as raison, il est immature, il a fait un énorme pas en arrière. Et si je suis sur ce forum c'est pour comprendre certaines choses car je ne vois pas si clair que ça même si j'ai enlevé mes œillères en le quittant. Mais voilà, on se torture l'esprit sans fin, c'est juste "chiant" pour ne pas dire "douloureux".
De mon côté, le silence radio est installé depuis 4 jours et je ne compte pas l'arrêter car j'ai retrouvé mon côté fier. Je suis désolée si mon discours peut paraître parfois pas clair. J'essaye d'être la plus clair et honnête possible. Donc je lis bien tout ce qu'on me dit et je vous remercie vraiment de prendre le temps de m'aider avec votre recul, votre regard extérieur et votre vécu aussi.
BY makale30
Lali, ton discours est aussi clair qu'il peut l'être dans ta situation de souffrance. N'écoute pas ceux qui t'accablent et t'accusent. Y a des gens frustrés qui veulent juste dégoûter les autres, protège toi.
BY lali
@makale30, merci ;-)
Oh ça non, vraiment je n'ai rien à me reprocher de mal en tout cas. Je défis aussi quiconque à rester impassible devant une personne qui reste de marbre.
Je me protège dorénavant, je ne regarde rien le concernant, je fais mes démarches et je trouverai un autre moyen (pas direct) pour ces choses-là. Je pense que je peux éviter de le voir, je suis très imaginative ;-)
BY lali
Quelques nouvelles 7 semaines après la séparation.
Depuis, nous sommes officiellement séparés depuis le début du mois, les démarches administratives suivent leur cours, je ne le contacte que pour l'appartement par exemple. Je ne parle de rien. Il l'a toujours pas annoncé à ses parents (j'en ai la preuve). Je n'ai rien à dire sur lui puisqu'il est passé à autre chose et ne dit absolument rien.
De mon côté, je vais mieux, je vais reprendre des activités sportives dès la semaine prochaine. Je vois beaucoup mes amis. Je ne partage pas mes émotions ou mon état d'esprit aux amis que nous avons en commun. Voilà, je ne sais pas si vous allez voir mon commentaire, mais je vous remercie d'avoir prêté attention à mon histoire.
Belle journée à vous.
BY lilydr
Bonjour Lali,

Tu as gagné en sérénité depuis tes précédents post.

Je voulais te demander, qu'entendais-tu par : "il continue de changer physiquement "? Le changement en question est d'ordre minime ou bien s'agit-il d'une réelle transformation ?

Bonne journée à toi,