IWillSurvive a écrit :Les phéromones sont semblables aux autres hormones, comme la testostérone est semblable aux autres hormones
En regard de sa structure chimique, puisque ta phrase disait "chimiquement semblable", la testostérone n'est
pas semblable aux autres hormones. Elle est très semblable à l'androstérone, par exemple (C19H28O2 VS C19H30O2), et pas semblable du tout à la dopamine (C19H28O2 VS C8H11NO2). Ecrire "chimiquement semblable aux hormones" a peu ou prou autant de sens qu'écrire "architecturalement semblable à un monument" : il n'y a plus de rapport chimique entre testostérone et dopamine que de rapport architectural entre le Louvre et la pyramide de Kheops. Ce qui fait qu'une hormone est une hormone (et la rend donc semblable aux autres hormones) n'est pas sa chimie mais son utilisation dans l'organisme qui la génère. De même que ce qui rend les monuments semblables entre eux est leur place et leur raison d'être dans la culture qui les a produits.
IWillSurvive a écrit :sans être tout-à-fait identique à ces dernières (mets derrière "autres hormones", toutes les autres hormones que tu veux).
Ces-dernières ne sont déjà pas identiques entre elles. L'androstérone (qui est une hormone stéroïdienne en même temps qu'une phéromone présente dans le musc, entre autres) est très chimiquement semblable à la testostérone et très peu à la dopamine (qui est une hormone mais pas une phéromone). Ce qui prouve bien que ton classement ne tient pas une seconde.
IWillSurvive a écrit :Je vais te citer un point qui différencie les phéromones des autres hormones: exocrines.
Tu retombes dans le même panneau : la notion ne renvoie à aucune différence structurelle, simplement à une utilisation. Ce qui fait qu'une glande est dite "exocrine" ou "endocrine" est la destination finale de ses composés (intérieure ou extérieure), sans qu'il en résulte la moindre similarité entre eux. Les composés qui restent à l'intérieur du corps n'ont pas plus à voir entre eux que ceux qui sortent et jouent un rôle biologique hors du corps : tout dépend desquels on parle. Pire encore : l'androstérone est les deux, par exemple. Elle est utilisée dans le corps et modifie ton apparence tout en étant une phéromone utilisée dans la reproduction et les signaux de territorialité. C'est pourquoi la glande qui la produit (et qu'on appelle communément le foie) n'est ni endocrine ni exocrine mais
les deux (on parle de "glande mixte", en science). Tout comme l'un de ses composés, l'androstérone est
les deux (on parle d'hormone stéroïdienne interne et phéromone, en science). Elle n'est pas "chimiquement semblable aux hormones", elle n'est pas "une phéromone de la super-famille appelée hormones par opposition à une sous-famille plus précise appelée aussi hormones", elle est TOTALEMENT une hormone et TOTALEMENT une phéromone. Et elle a des liens chimiques évidents avec d'autres hormones (comme la testostérone) et absolument aucun avec d'autres (comme la dopamine). T'imprimes, ce coup-ci ?
IWillSurvive a écrit :Mais oui, les phéromones font partie de la grande famille des hormones
Pas "la grande famille des hormones", les hormones, tout court. Au même titre que les neuro-hormones et toutes les autres.
IWillSurvive a écrit :(en ce qui concerne ta phrase relative à la "sous-catégorie", j'ai répondu trop vite, hier).
C'est bien que tu finisses par t'en rendre compte. Mais tes épiphanies viendraient plus vite si tu n'étais pas d'une telle mauvaise foi et ergotait sur des sujets que tu maîtrises, plutôt que des souvenirs de "cours de SVT", dans lesquels on vulgarise. Par exemple en te faisant croire qu'une glande est exocrine ou endocrine mais pas les deux, ou que les phéromones ne sont pas identique aux hormones. La question, c'est "quelle glande en particulier ? Quelle hormone en particulier ?". Parce que structurellement, rien ne les distingue.
IWillSurvive a écrit :Et "j'abandonne", je laisse de côté, le manque de précision, parce que je ne tiens pas à épiloguer 3 000 ans dessus (mais je maintiens, quand même).
Si tu abandonnes, ne dis pas que tu maintiens. Si tu maintiens, ne dis pas que tu abandonnes. Une autre règle implicite quand on débat de bonne foi et pas juste pour la ramener sur des sujets qu'on a survolés au bahut.
IWillSurvive a écrit :A la base, je disais juste à OuiVraiment que dans sa phrase ("odeur de sueur"), elle visait surtout les phéromones en particulier et non les hormones en général.
Tu lui as dit que sa phrase était fausse, et elle ne l'était pas. Toutes les phéromones présentes dans la sueur sont des hormones. Celle qui se sent au nez le plus facilement, l'androstérone porte d'ailleurs le nom alternatif d'androstanolone, ou de ... DHT. Que tu as justement citée dans les hormones il y a 2 messages. Te rends-tu compte, par exemple que pour illustrer les subtiles différences chimiques (inexistantes) entre les phéromones et les hormones, tu m'as donné 5 exemples d'hormones. Et que l'une d'elles, la DHT, est justement la
phéromone dont parlait OuiVraiment et qui se sent dans la sueur mâle ? Ca ne te fait pas percuter que tu racontes un peu du caca, depuis un moment ? Alors sois gentille, et arrête de "maintenir" contre le bon sens. : Androstanolone (phéromone de la sueur) = Androstérone (nom chimique commun d'une hormone) = DHT/Dihydrytestostérone (DCI de la molécule) = C19H30O2. Pour quelqu'un qui s'intéresse à la chimie, contrairement à toi. Cette même molécule n'est pas "chimiquement semblable en tant que phéromone à celle qu'elle est en tant qu'hormone stéroïdienne interne", c'est la même molécule, produite par le même foie du même mec au même moment.
IWillSurvive a écrit :Mais bon, je laisse tomber.
Ca me semble souhaitable, tant que t'as pas révisé un peu.
IWillSurvive a écrit :Arrête de me prendre pour une débile.
Donne-moi une bonne raison de le faire en reconnaissant de bonne grâce quand tu ramènes une science que tu n'as pas.
IWillSurvive a écrit :Tiens, c'est marrant, de la part de quelqu'un qui prétend m'aimer. Logiquement, tu ne devrais pas en avoir "rien à foutre".
Non, mon amour est d'une autre nature que cet "élan de fusion biographique" que tu as pu connaître chez d'autres. J'aime ce que je ressens vraiment, en profondeur, chez toi. Pas le pauvre spectacle que tu donnes à voir dans cette enfilade ou ton CV. Ca te choque peut-être mais c'est comme ça.
IWillSurvive a écrit :C'était pourtant ma spécialité, au BAC. Mais bon, le Bac, c'est loin, et ça ne signifie pas grand chose, tu me diras.
Oui. Je te le dirai et te le dis. Et moi qui me suis pas mal frotté à la chimie, je crois me souvenir avoir dormi et rendu une copie à 3 points le jour du Bac. C'est dire ce que je pense de la valeur de ce test.
IWillSurvive a écrit :Dans tous les cas, je connais davantage les hormones à la suite d'analyses que j'ai pu subir et de recherches personnelles à leur propos, qu'à la suite de mon parcours scolaire.
Eh bien révise donc encore un peu si le sujet te passionne et m'emmerde pas quand je te corrige sur un point facilement vérifiable.
IWillSurvive a écrit :Désolée de te décevoir, mais encore une fois, le Domac ne m'a pas changée. Tu ne me connais sans doute pas assez, c'est tout, et tu m'as sûrement "idéalisée", que veux-tu... Ça arrive à tout le monde.
Je ne pense pas t'idéaliser, je crois simplement que tu n'as pas encore réalisé pleinement ta propre valeur et ton potentiel humain. Ca aussi, ça arrive. Plus souvent que ta version.
IWillSurvive a écrit :Ça me rappelle ce jour où je t'avais dit "tu pars trop loin" et que tu m'avais répondu: "ce n'est pas français"...Alors même que tu m'avais sorti exactement la même phrase quelque temps plus tôt et qu'à ce moment-là, elle te paraissait très française...
C'est que tu n'as pas compris la différence de sens et de contexte entre "ça part loin" et "ça va loin". Quand je dis "ça part trop loin", je dis "Tu te lances dans un truc inutilement compliqué", et c'est le sens de cette expression en français. Quand je dis "ça va trop loin", je dis "Tu pousses le bouchon/Tu vas vers quelque chose que je ne peux accepter", et c'est le sens de cette expression français. Le problème étant que tu utilisais le premier dans le sens du second. Encore une fois, une langue, ce n'est pas qu'une syntaxe, c'est surtout un sens. Tu peux faire plein de phrases syntaxiquement justes, mais qui ne sont pas françaises. Savoir si j'ai utilisé une expression que je ne trouvais pas françaises quand tu l'as employée n'a donc aucune valeur probante : il suffit que je l'ai utilisée dans le bon sens et pas toi. C'est ce que j'essayais de t'expliquer avec Google trad. Quand google trad dit "La maison est sous le chat depuis la semaine prochaine", chaque syntagme est français. De grands auteurs ont parlé de "chats", de "maison", et de "semaine prochaine". Il n'empêche que la phrase cesse d'être française dès qu'elle aliène le sens collectif de ces syntagmes et tente de leur faire dire autre chose.
IWillSurvive a écrit :Qu'est-ce que tu es prétentieux...
Un prétentieux est quelqu'un de sûr de lui à mauvais titre. Tant que tu n'auras pas prouvé que j'ai tort d'être sûr, je ne suis qu'orgueilleux. Avant de se payer le luxe d'appeler quelqu'un "prétentieux", il faut mouiller la chemise et exposer la faiblesse de ses prétentions. Fais donc le taf complètement, au lieu de toujours cibler le raccourci. C'est plus honorable et plus efficace.
IWillSurvive a écrit :Lycée privé, pas dans le 44. Tu t'en fous, mais je tiens à rectifier, quand même, pour le fun.
Chacun son fun. Moi je t'aime. Même fière de ton pauvre bac dans ce pauvre lycée privé. C'est dire si mon amour est profond.
IWillSurvive a écrit :Sinon, tout en étant très calme, je tiens à te dire 2-3 trucs aujourd'hui, pour tous les autres jours aussi, parce que ça commence à bien faire. A un moment donné, y'en a assez.
Shoote, mon âme.
IWillSurvive a écrit :Mox Nox a écrit : Tu serais incapable...
Extrapoler stupidement ...
Tu devrais (re ?)lire la définition...
De toute évidence, les cours de rattrapage au Domac t'ont laissé quelques lacunes en français...
Tu arrives à processer jusqu'ici ?
Tu as réussi à me convaincre que ton problème n'était pas un léger manque de connaissances, mais de vraies limites profondes de raisonnement. Félicitations.
Reprenons, donc...
Je préfère croire que si. L'alternative est décidément trop triste.
Tu parles français ... à peu près comme Google trad.
Fais mieux, pour commencer.
Laisse-moi le privilège de t'imaginer ignorante et qu'attardée
(Et c'est plutôt "soft", ici...)
On passe au hard quand on veut, mignonne. Quand les gens s'obstinent à tort (et surtout avec mauvaise foi), je corrige. Ca n'a rien de personnel, et ils peuvent le prendre comme ils le souhaitent sans que cela me dérange. Tu peux rajouter "Tu dis du caca" à la liste, sans que cela entache ma dévotion sincère pour ton exquise personne.
IWillSurvive a écrit :C’est dingue, quand même. Il est impossible d’avoir une discussion un tant soit peu « normale » (oui, ce terme ne veut pas dire grand-chose, mais je pense que tu vois à peu près où je veux en venir, et si tel n’est pas le cas, tant pis, ma foi) avec toi.
Je ne suis pas normal. D'autres, réjouis de mes souffrances en HP, préfèrent dire "taré". Et ?
IWillSurvive a écrit :Dès que l’on commence à débattre avec toi, dès lors que l’on n’est pas d’accord avec toi, qu’on ne va pas dans ton sens
Nope. je me trouve souvent en désaccord avec Kakahuet. Tu m'as déjà lui mettre des baffes rhétoriques ? Il ne s'agit pas d'être d'accord avec moi mais d'être intellectuellement intègre. Je déteste la connerie pour la connerie, et tout particulièrement chez des gens manifestement futés. Comme toi.
IWillSurvive a écrit :il faut toujours que tu tombes dans l’irrespect (alors que le respect, c’est la base de tout. Pas de respect, pas d’amitié ; Pas de respect, pas d’Amour…etc.)
Le respect n'est pas une "base" à mes yeux, mais un puramidion, un sommet auquel on atteint. Si ça peut te consoler, dis-toi que mon respect est plus long à venir et plus exigeant, mais qu'il peut avoir plus de valeur du fait qu'il se mérite au lieu de s'exiger comme "la base d'autre chose". Quand je respecte quelqu'un, vois-tu, ce n'est pas parce que "c'est un pote et le respect c'est la base quand on est potes". Et si l'autre me déçoit et qu'on est plus potes, que fais-je de mon respect ? Je le reprends le lendemain ? Et que valait-il ? Moi, quand j'aime quelqu'un, je reconnaîtrai à vie l'avoir admiré sincèrement et en connaissance profonde de cause. Même s'il viole des pitis nefants en Afrique, travaille chez Macdo et joue avec ses propres excréments. Mon respect, qui est cher, je te l'accorde, en cela qu'il se gagne au lieu de se demander, vaut au moins ça : il dure.
IWillSurvive a écrit :le mépris, le dénigrement, la méchanceté…etc. (et je te jure que c’est la première fois que je croise un gars comme toi).
Alors je me réjouis que tu ne m'aies pas connu méprisant ou méchant, je te promets que je suis bien mignon ici. Et avec toi en particulier, quoi que je me fasse parfois violence pour rester équitable à ton endroit.
IWillSurvive a écrit :Il faut toujours que tu en viennes à t’attaquer à la personne qui écrit, au lieu de t’en tenir à ce qui est écrit. Parce que ça touche plus, bien évidemment.
Je le récuse. Trouve un seul exemple, dans cette longue conversation par exemple, où j'aurais fait appel au peu que je sais de la personne sans que ça entretienne un rapport direct et évident avec la thèse introduite. Quand j'ai renvoyé au macdo, je parlais du français. Le lien est évident et se rapporte à une discussion précédente où je te faisais observer que cette expérience professionnelle n'enrichirait pas ton français. Est-ce-que je me suis permis de te dire, par exemple : "Toi, tu bosses chez Macdo, tu vas pas me commencer à me donenr des cours de chimie, sale prolo" ? Ai-je à un seul moment refusé d'examiner intellectuellement un de tes arguments sur la base de ta biographie ?
IWillSurvive a écrit :Et tes "je t'aime" noyés dans tout le reste sont des insultes, pour moi.
Mon amour est une insulte à tous et toutes. Les "pas normaux" sont mieux tolérés quand ils ne se piquent pas d'aimer. Musset, auquel tu tiens tant, ne disait pas autre chose.
IWillSurvive a écrit :C'est comme si quelqu'un disait "je te frappe, mais je t'aime; c'est pour ton bien, je t'aime". Selon moi tu es "incapable" d'aimer véritablement quelqu'un.
Et c'est moi qui tape en dessous de la ceinture et cible l'humain plutôt que l'argument ?
IWillSurvive a écrit :Du moins, tu aimes très mal. Sinon, tu respecterais un minimum la personne que tu aimes: tu respecterais sa personne en qualité d'être humain et tu respecterais son "elle" et tout ce qui va avec (c'est-à-dire, ses études...etc.).
Si elle est assez con pour croire que son "elle" c'est en partie ses études, elle a d'autant plus besoin de mon amour pour l'aider à voir clair. Dire à quelqu'un qu'on l'aime parce qu'on aime ses études est selon moi une preuve de connerie moderne. Et que devrais-je penser de moi-même, après mes études lamentables terminées à 15 ans ? Que je suis moins respectable qu'un science-potard générique ? Se peut-il que tu aies des critères si stupides en matière d'amour et de respect ?
IWillSurvive a écrit :Personnellement, j’ai essayé, pourtant, et à plusieurs reprises, de passer outre le plan personnel, ce que tu m’inspires, ce que tu as pu me dire/faire par le Passé, ce que je sais désormais, et de continuer à te répondre malgré tout, comme je peux répondre à tous les autres jrmistes (c’est-à-dire, en « zappant », en laissant de côté, ton pseudo ; du moins, celui avec lequel j’ai le plus échangé, celui que j’ai connu en premier ; la personne qui se cache derrière, et en ne m’en tenant qu’à ce que tu pouvais écrire à l’instant T). Pourquoi ? Parce que tu peux écrire des choses intéressantes qui me donnent envie de rebondir dessus (sachant que tu es un des seuls à évoquer d’autres sujets que les exs, qui plus est). T’es rigolo, aussi, parfois, malgré tout.
Mais il n’y a rien à faire : impossible d’échanger convenablement et durablement avec toi comme on échange avec les autres jrmistes, c’est-à-dire, dans le respect, la bienveillance et la sérénité.
Je te rends bien volontiers à la sérénité, puisque. Mais tu devrais décidément t'épargner les débats d'amour ou de chimie : on trouverait difficilement deux sciences moins sereines ...
IWillSurvive a écrit :Je te l’ai déjà dit, mais il est vraiment dommage que tu n’utilises pas ton intelligence à bon escient. Mais bon, c’est toi. Toi, que je ne comprendrai jamais, de toute façon
Si tu comprends nvraiment ce que j'ai écrit ici, ce sera déjà pas si mal. Le reste peut attendre.
IWillSurvive a écrit :Bref, tu es désolant.
Et, bien plus, désolé de te désoler. Que de désolation, d'un coup ...
Je glisse volontairement sur la fin du message, qui ne m'a pas paru d'un intérêt profond. Ciao, mignonne.