Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Petit message après 3 jours de pause de la part de mon ex. Il a toujours eu des problemes d'engagement,et on a eu un peu des soucis de comprehension, car il est important de preciser que c'est un homme surdoué, et que même si c'est un détails, il faut savoir qu'il possède une vision très différente sur plusieurs points.

Voici le message :

Tout d’abord merci de m’avoir laissé du temps pour réfléchir, je voulais te dire tout ça en face mais je pense que par message c’est le mieux, comme ça je peux vraiment réfléchir à tout ce que j’écris et comme ça tu le lit en une fois. Néanmoins, appelle moi dès que tu l’a lus.

Je suis désolé, j’ai vraiment de plus en plus de mal avec notre relation et le choix le plus simple, c’est d’arrêter. J’adore les moments qu’on a passé ensemble, toutes ces journées qu’on a passé à rien faire, enfin bref je vais pas te faire la liste. En revanche, le fait est que je veux ma liberté. Cliché comme raison ? Je suis d’accord, mais j’ai beaucoup lus depuis quelques jours pour faire un choix le plus raisonné possible et le plus loin de mes affects possibles. Pour la théorie, c’est assez simple : Je ne veux rendre de compte qu’à moi-même. Pour que tu en comprenne la mesure, je te montre quelques exemples : Je ne veux pas te prévenir forcément si je fais une soirée, je veux pas avoir à me justifier si je préfère un week end entre pote à un week end avec toi (ce qui n’arrive presque jamais, mais même), je ne veux pas avoir à me justifier si je devais réviser et qu’en fait je fais autre chose (même si tu n’es pas venue pour ca), je ne veux pas avoir à me justifier si je lis un message mais que je ne peut pas y répondre car je suis occupé, je ne veux pas avoir à me justifier si je répond un « moi aussi » à ton long message me disant que ca te fais chier pour Singap. Donc voilà, ma liberté c’est ca. Bien sur, ca ne me rend pas irresponsable, mais tu sais très bien que ce n’est pas mon cas. Si je m’engage à ce qu’on part, j’annulerai pas, si on doit se voir, je te mettrais jamais de lapin. Ca a rien à voir avec la parole, ca intervient avant justement.

Un autre point, c’est l’engagement. Il est super central dans notre relation puisque tu me reproche que je ne veuille pas m’engager depuis des mois. En fait sache que je ne m’engagerai surement jamais. C’est dur à entendre mais le fait est que cela rejoint la liberté, mais pas totalement. Je ne veux pas me faire de plans sur l’avenir, parce que je sais pas où je pars dans 1 an pour mon stage humanitaire, dans 2 ans pour mon apprentissage à l’étranger et dans 3 ans pour mon échange. Le fait est que je ne sais pas où je vais travailler, et je vais surement faire un métier (c’est un choix bien sûr) qui implique de ne pas avoir de vie de couple (Ou je bouge souvent, ou je bosse tout le temps…). Je n’ai pas peur de m’engager en fait, j’en ai juste pas envie. Avec toi, avec des amis, avec personne.

Ensuite, il est vrais que si je n’ai pas peur de l’engagement, j’ai certes peur de l’amour. J’ai donc lus pas mal de Philosophie à ce sujet, et je n’ai plus du tout peur de cela. Pour faire simple, il suffit juste de comprendre, comme le dit Decartes, que l’amour fusionnel est dangereux, mais que l’amour raisonné est, lui, soit source de vertu soit de vice. Pour faire simple, un amour raisonné peut apporter plus de bonheur que de malheur.
Je sais que c’est dur ce que je te dit mais tu n’es pas idiote et tu va comprendre. Alors oui, moi je veux rester avec toi, mais ca sera pas la relation que tu vois dans les films, que tu vois dans les séries, ca sera une relation uniquement basé sur mon contexte comme le tien. Il n’y aura aucun tabou, comprend juste que quand tu me parlera de l’avenir, je n’aurai pas l’énergie de repousser une réflexion complète comme je l’ai fais ces derniers jours, et que donc ma réponse sera la même : Je m’engagerai pas, notre relation elle est bien comme elle est. Sache que je ne te rendrais pas de comptes, tout en restant responsable bien sur et que je n’ai plus peur de l’amour en revanche. Beaucoup de points négatifs, beaucoup de changement, mais voilà la relation que je veux, et la seule que je pourrais accepter avec quelqu’un afin d’être heureux. Si tu as compris tout ca et que tu es d’accord, dis le moi au téléphone. Par contre comprends bien ce que je t’ai dit, je ne reviendrai pas dessus, c’est beaucoup trop complexe et personnel pour que j’y réfléchisse tout les jours.

Salut ManonMeunier!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Sujet : Peut-on aimer et agir comme il le fait ?
Réponse : Oui.

De rien, mignonne. Bonne continuation.

PS : Pour un "surdoué", qu'est-ce-qu'il écrit mal ... Une chance qu'il soit pas sous-doué, ça ferait mal à la tête.
Par ailleurs, en dépit de certains maniérismes un peu douteux ("Ensuite, il est vrais que si je n’ai pas peur de l’engagement, j’ai certes peur de l’amour. J’ai donc lus pas mal de Philosophie à ce sujet, et je n’ai plus du tout peur de cela. Pour faire simple, il suffit juste de comprendre, comme le dit Decartes, que l’amour fusionnel est dangereux, mais que l’amour raisonné est, lui, soit source de vertu soit de vice.". Jerry ! Ah, Georges Desployers ...), je trouve sa réaction plutôt saine. Il n'a pas envie de s'engager, te laisse savoir quelle peut être ta place dans sa vie sans te raconter d'histoires. Je le trouve plutôt bien, moi, ce garçon ... verbeux mais gentil.
Mixailovitch a écrit :lol moi aussi j'ai tiqué... :) Ceci dit, on peut être surdoué sans pour autant exceller dans tous les domaines. Sans compter la possible maladie (dyslexie ?).
En même temps, le récent spectacle que tu m'as donné m'a conduit à attendre encore un peu moins des étiquetés "surdoués". Du coup, il se peut que j'aie parlé un peu vite sur ce coup-là. Vu les conneries dont accouchait ton vieux à MENSA, il n'est pas impossible que l'autre cartésien en culottes courtes soit surdoué, après tout ...
Un couple sans engagement ? Bah ... c'est sain si tu comprends ce que c'est et que c'est compatible avec tes propres attentes en matière relationnelle. Si ça t'abomine et que, comme l'autre dinde qui me colle au cul ce soir et dont j'ai zappé le nom, tu trouves ça "malsain et glauque", tu le vivrais sans doute mal. Auquel cas, l'accepter cesserait d'être sain. Ca dépend de toi. Le plus important reste encore de ne pas se faire de mal pour rien. Et après, si possible, de ne pas trop en faire aux autres. Le reste, c'est des arrangements qui doivent rester subordonnés à ces commandements supérieurs : Primum non nocere, comme en médecine. Certains arrangements te conviendront. D'autres, pas du tout.

A toi de voir, cocotte. Je voulais juste te dire qu'on t'aime et qu'on te laisse pas tomber.
Ce n'est certainement pas nous qui allons décider si le genre de relation qu'il te propose te convient ou pas!

Parce que la question n'est pas "est-ce que c'est sain ou pas" mais "Est-ce que TOI, tu peux être heureuse et épanouie là-dedans?"

Et au vu des questionnements qui t'habitent, je crois que la réponse est "non" évidemment. Si tu lui reproches de ne pas s'engager, de ne pas te donner assez de nouvelles, de ne pas assez t'écrire, alors quitte-le et trouve un homme qui a un mode "relationnel" plus près du tien.

L'amour ne fait pas tout. Qu'il t'aime ou pas n'est pas la question. Tu as beau aimer les frites, si ça te fout des crampes au ventre à chaque fois, vaut sans doute mieux apprendre à t'en passer...
Mixailovitch a écrit :Je te conseille vraiment de te calmer. Pour toi, et ton bien-être.
T'es mignon, biquet.
Mixailovitch a écrit :Contrairement à toi, pauvre hère (qui a la bassesse d'insulter un mort? Le lâche, dans notre histoire, c'est toi...)
Je n'ai pas insulté ton père mort, j'ai juste observé qu'il racontait de la merde en barquettes. Ca n'a rien d'une insulte, et je le maintiens. La bise à Michel, pendant que j'y suis.
Mixailovitch a écrit :je fréquente des gens réellement dangereux.
Hi hi ! Vas-y Don Corleone, fais-moi marrer. Tu me rappelles quand le Bogdanov (je ne sais plus lequel des deux), saoul, avait menacé un convive à la table où je me trouvais de lui envoyer "la mafia russe". Ca faisait longtemps que j'avais pas ri comme ça.
Mixailovitch a écrit :La seule raison qui fait que je ne me déplace pas (hormis la vraie distance entre nous), c'est que mon cerveau et les informations à l'intérieur valent infiniment plus que ton incapacité à t'intégrer sur cette planète. Aucun berger ne meurt pour tuer un chien fou ou un loup...
Je ne sais pas. C'est bien toi qui me demandais mon adresse. Te voilà exaucé. Du coup, j'avais bien raison : c'est que de la gueule, chez toi ...
Mixailovitch a écrit :Pour répondre à ton commentaire dans l'autre fil sur ma supposée "lâcheté"
Non pas supposée, avérée, mouton. Quand on fait reproche aux gens d'oser parler librement "sous le couvert de l'anonymat", on se secoue les puces quand ils filent leur adresse, pantin.
Mixailovitch a écrit :j'ai obtenu mon travail pour services rendus, et avoir défendu avec ma peau certains des gens dont je te parlais tantôt.
Oui, oui. Et la croix de fer et le prix Nobel, on sait. Arrête-toi là, on risque de dériver trop vite vers tes victoires olympiques au décathlon et j'ai encore les côtes un peu froissées.
Mixailovitch a écrit :Et je pense continuer à m'exposer pour mon pays et nos idées.
Semblable à tous les autres empapaouteurs avant toi, tu n'as pas le commencement de l'un ou de l'autre. Les deux présupposent une existence dans le monde réel.
Mixailovitch a écrit :Le fait que tu aies besoin de te "prouver" ta masculinité en mettant les gens au défit de te foutre sur la tronche, par contre, m'interpelle...
Virilité, pas "masculinité". Je n'ai rien à te prouver : tu m'as demandé mon adresse et je te l'ai fournie. Your move, bitch.
Mixailovitch a écrit :Belle mentalité de petit caïd...
Il est encore les caïds qui font et les caïds qui racontent. Je sais maintenant dans quelle catégorie te classer, avec tes gens dangereux et tes services rendus, pied-plat.
Modifié en dernier par Mox Nox le 10 avr. 2016, 23:40, modifié 1 fois.
Mixailovitch a écrit :Pour ton information, je descend de gens qui ont tué pendant des millénaires. Si tu crois qu'un fier à bras me fait peur...
Ha ha ! Ca y est, je l'ai enfin trouvé, le "psychogénéalogiste" ! Je savais bien que JRME finirait par m'en fournir un spécimen. Le Michel Strogoff transmillénaire, trop fort ! Le méta-baron, que je vais t'appeler ...
Mixailovitch a écrit :car je crois que tu n'as pas bien saisi mon "pédigrée"
Je reconnais l'arbre à ses fruits, pomme de sapin nain.
Mixailovitch a écrit :La première fois que j'ai tenu une arme (d'exercice) entre les mains, mon mignon, il m'a fallu moins de 3 secondes pour la démonter et la remonter (le gars à côté de moi en est resté sur le cul).
Oui. Et quand il a rapporté le prodige aux villageois, ils sont tous venus t'acclamer en héros. Si bien qu'ils t'ont immédiatement mis à la tête du gouvernement, à la suite d'un coup d'état qui a duré 6 jours et 6 nuits. Ce qui explique que tu aies mis 3 mois au lieu de 2 semaines à révolutionner la théorie des cordes (puisque je crois me souvenir que ton arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-tonton était alchimiste, ce qui te prédisposait à la physique théorique).
Mixailovitch a écrit :De la même façon que je sais qu'il ne me faudrait pas longtemps pour apprendre à faire du cheval (bien que je n'en fasse pas).
Bien sûr. L'équitation, c'est génétique, c'est bien connu.

Quand je pense à ton plouc de père, capable d'écrire que seule la poésie constitutait une invention littéraire, j'imagine que tu te sens chez toi aux commandes d'une pompe à lisier, du coup ? Je ne sais pas quelle lignée tu viens, biquet. Mais sur la foi du produit, je devine sans trop de mal que ce devait être une belle brochette de congénitaux. Certaines formes de crétinisme, contrairement au bon usage des armes, sont malheureusement ataviques.
Vivre une histoire sans engagement comme il te le propose, et sans compte à rendre, ce n'est ni bien ni mal. Cela dépend tout simplement de toi, de tes envies, et de ce que tu attends d'une relation.

Il semble s'être longuement interrogé sur qu'il voulait d'une relation et ce qu'il était prêt à donner. A toi de faire de même maintenant et de rester honnête avec toi même sur ce que tu attends. Si tu attends plus d'une relation, et c'est légitime, dans ce cas passe à autre chose tu trouvera quelqu'un qui te conviendra mieux.

Bonne continuation ;)
"Ton topic" n'existe pas. C'est un forum public, dont aucun recoin n'est tien en particulier. Après, si tu veux te plaindre du HS ou recentrer le débat, il y a des manières élégantes de le faire (comme nous demander gentiment de virer nos posts qui pourraient gêner la compréhension de ta problématique, ce que nous aurions sans doute exaucé), et d'autres manières moins élégantes (comme se plaindre à la modération pour lui demander de faire le ménage). Quant à la manière beauf (se ramener le lendemain la gueule enfarinée en braillant "C'est MON topic n'a moi, d'abord !" comme un môme qui veut garder le jouet du voisin) ... elle me laisse froid.