Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Léna
Bonjour,

J'ai 19 ans et aujourd'hui je suis perdue... Mon copain m'a quittée il y a maintenant trois semaines sans que je ne m'y attende. Nous nous sommes rencontrés en avril 2015, lors d'une soirée organisée par mon école (je suis en classe prépa mais il n'est pas dans mon école). Il m'avait abordée de façon rapide car il devait partir, mais j'ai refusé de lui donner mon numéro de téléphone. Il est alors parti en me caressant le visage de la main. Trois jours après, j'ai reçu une demande d'invitation en ami sur Facebook: il m'avait cherchée durant trois jours sans connaître mon prénom ni mon nom. Et tout a démarré comme ça. Nous nous sommes revus puis nous nous sommes mis ensemble dès le deuxième rendez-vous. Tout se passait merveilleusement bien, à part parfois des difficultés à se voir (mes études sont très prenantes...). Et il y a trois semaines, j'ai rencontré toute sa famille pour la première fois lors d'un anniversaire surprise organisé pour ses 20 ans. J'ai donc passé le week-end chez lui et nous sommes remontés à Lille le dimanche. Le dimanche soir j'ai dormi à son appartement, puis je suis partie en cours le lundi matin. Et dans l'après-midi il m'a envoyé un message disant qu'il était de moins en moins amoureux. Le soir même, il est venu me voir, et voilà, c'était fini. Je suis toujours aussi mal et dans l'incompréhension aujourd'hui. Il y a un mélange de raisons selon lui: la prépa qui nous a éloignés (beaucoup de fatigue et de coups durs pour moi qui ont trop impacté sur son moral à lui) son projet de partir en Australie l'an prochain et moi sur serai dans une autre région, et le fait simplement qu'il m'aime moins. Nous avons dû nous revoir à la gare pour nous rendre des affaires respectives. J'ai refusé de discuter car j'allais pleurer... Alors il m'a caressé le visage en me disant "ça va aller" puis il est parti. Aujourd'hui je suis en période de révisions pour mes concours que je prépare depuis deux ans et j'ai énormément de mal à travailler... Il hante mon esprit... J'ai commis quelques interdits, je l'ai un peu supplié et assailli de questions. Mais il m'a dit des choses étranges puisque son propos est passé de "je ne t'aime plus" à "je ne peux pas dire que je ne t'aime plus" puis "je pourrais essayer de revenir si vraiment tu es mal" et "c'est fini, je ne reviendrai pas". Mais il m'a aussi dit "tu es une personne exceptionnelle", "tu es parfaite quand tu souris"... Ce genre de choses qui ne m'aident pas... J'essaye de couper les ponts mais j'ai encore l'espoir qu'il revienne et je ne comprenne pas qu'il m'ait caché son ressenti (il se posait des questions depuis un mois apparemment) alors qu'il disait toujours qu'on devait se parler. Il a fait semblant, je n'ai rien vu et aujourd'hui je tombe de haut...

J'espère trouver ici un peu d'aide...

Salut Léna!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Plus d'amour, plus d'espoir, pas d'aide ici : 'Till Armageddon, no salam, no shalom.

Tu es en prépa : bosse. Et cherche un homme si tu en veux, quand tu auras le temps. Il ne voulait pas d'un couple ou d'un amour sérieux, il voulait "une copine" avant de partir en Australie. Et il a eu la bêtise de la prendre en prépa et sérieuse. C'est de sa faute, et ça n'a rien de grave. D'autres te caresseront la joue, va ... quant à lui, il aura pas de mal à baiser en Australie.

Porte-toi bien, mignonne.
Je ne pensais pas qu'il était comme ça, et j'ai bien du mal à le penser aujourd'hui... Je sais qu'aujourd'hui mon objectif est de réussir mes concours. Mais à quoi bon larguer une fille juste avant la fin alors qu'on la soutenait ? Parce qu'il me soutenait...
Léna a écrit :Je ne pensais pas qu'il était comme ça, et j'ai bien du mal à le penser aujourd'hui...
Il n'était pas "comme ça". On t'a simplement appris à diaboliser et essentialiser ceux qui veulent passer un bon moment. La vérité est qu'on est tous comme ça, parfois, sans que ça veuille rien dire de nous. Toi aussi, un jour, tu auras juste besoin de passer un bon moment avec quelqu'un. Ce jour-là, tu ne seras pas "quelqu'un comme ça", "une salope", ni rien de particulier. Tu seras juste toi, comme il était lui.
Léna a écrit :Je sais qu'aujourd'hui mon objectif est de réussir mes concours. Mais à quoi bon larguer une fille juste avant la fin alors qu'on la soutenait ? Parce qu'il me soutenait...
Bah ... il était sans doute pas méchant et n'avait pas envie de te planter dans tes concours. Il t'a bazardée juste avant la fin parce qu'il lui restait peu de temps pour se faire son capital-baise-fun avant l'Australie et qu'il avait peur que tu restes accro sur lui et le gonfles pour une relation à distance, qui est toujours une connerie. Mais à la vérité, quand on veut "soutenir" une fille en prépa, on la chauffe pas l'année de ses concours, surtout quand on n'est pas sérieux. Disons qu'il t'a soutenue autant qu'il le pouvait et seulement dans la mesure où ça lui coûtait pas trop cher.

Te prends pas la tête avec ça ...
Léna a écrit :C'est une façon de voir les choses... Mais bon, c'est assez dur quand même. Mais merci !
Ne te demande pas si les façons de voir les choses qu'on te propose sont "dures" ou pas. Demande-toi si elles sont justes ou fausses. Il n'y a que toi qui puisses savoir : nous, on le connaît pas, ton copain.

Mais par-delà la dureté irréductible des relations humaines, il y a beaucoup de beaux sentiments et de charité qui demeurent possibles. Les boxeurs ne sont pas moins gentils et humains quand ils visent la coupure qu'ils ont déjà infligée à l'autre sur le ring, les fourmilières ne sont pas moins belles et admirables sous prétexte que le monde insectoïde est un univers d'exploitation et d'horreur, et le lion croque dans la gazelle sans haine ni mépris. Le monde est juste un peu dur, en lui-même. Rien qui doive nous faire désespérer cela dit. Parfois, c'est juste que le mec a besoin de passer un bon moment, le boxeur doit gagner le match à tout prix, la fourmilière doit sacrifier ses forces vives, et le lion a faim. Sans plus de raison que les fois où c'est différent.
Effectivement, vous ne le connaissez pas. Moi je pensais le connaître, mais finalement peut-être que non, puisqu'il a agi de façon contraire à ce qu'il prétendait être. Alors peut-être que, comme vous le dîtes, je n'étais qu'un "bon moment" !
Léna a écrit :Effectivement, vous ne le connaissez pas. Moi je pensais le connaître, mais finalement peut-être que non, puisqu'il a agi de façon contraire à ce qu'il prétendait être.
Qu'est-ce-qu'il prétendait être, qui te semble contraire à ma lecture ou au bon sens ?
Léna a écrit :Alors peut-être que, comme vous le dîtes, je n'étais qu'un "bon moment" !
Note bien que cela n'a rien de particulier ni de méprisable : les gens aiment bien raconter et se raconter que leurs relations sont "des évidences", des "coups de foudre", des "amours éternelles", ce genre de conneries. La vérité est que la plupart commence par chercher un bon moment. Et que ce qui fait que ça passe ou pas n'est pas un sentiment d'évidence mais l'opportunité et la disponibilité affective et/ou sexuelle.

Une fois qu'on a posé ça, ça n'empêche pas de construire avec quelqu'un, de s'engager, d'aller quelque part. Mais toutes ces choses prennent du temps et se construisent dans la durée : c'est rarement en quelques mois, à 19 ans, alors que les deux vivent chez leurs vieux, pendant que l'un se prépare pour l'Australie et l'autre pour ses concours. Les circonstances font qu'il ne pouvait pas raisonnablement espérer ni fournir plus qu'un bon moment. N'y vois pas de sa part une preuve d'indignité mais de lucidité.
Je ne pensais pas qu'il me laisserait tomber juste avant les concours, voilà tout. Je comprends bien ce que vous dîtes, et je n'ai jamais eu la stupidité de dire "c'est l'amour de ma vie" ou autre. Mais... Je pensais au moins qu'il m'aurait accompagnée jusqu'aux concours et moi jusqu'au bout de son projet. Et puis, ça se serait fini comme ça. Disons que j'attendais un peu plus de... Maturité ? Ça se jouait à quelques semaines. J'aurais préféré le quitter à l'aéroport, que de me retrouver seule la veille de mes concours. C'est "normal", non ?
Léna a écrit :Je ne pensais pas qu'il me laisserait tomber juste avant les concours, voilà tout. Je comprends bien ce que vous dîtes, et je n'ai jamais eu la stupidité de dire "c'est l'amour de ma vie" ou autre. Mais... Je pensais au moins qu'il m'aurait accompagné jusqu'aux concours et moi jusqu'au bout de son projet.
Il s'est figuré, à raison selon moi, à tort selon toi, que ce serait encore plus dur et pénible.
Léna a écrit :Et puis, ça se serait fini comme ça. Disons que j'attendais un peu plus de... Maturité ? Ça se jouait à quelques semaines. Disons que j'aurais préféré le quitter à l'aéroport, que de me retrouver seule la veille de mes concours. C'est "normal", non ?
Je ne sais pas si c'est normal : je ne suis pas très normal, moi-même. Mais je trouve son timing plutôt bon, personnellement. Il se peut qu'il ait fait une erreur et que je le suive dans cette erreur. Mais en ce qui me concerne, je préfère casser trop tôt que trop tard. Mis à sa place, je t'aurais même fait gicler avant, à vrai dire. Je me dis que de toute façon, pour ce genre d'occasions, y'a jamais d'exécution parfaite.
Léna a écrit :Le timing est bon pour lui, mais pas pour moi, j'en suis persuadée.
Bon. Eh bien, essaie de ne pas lui en vouloir. Dis-toi qu'il a sans doute fait au mieux, et qu'il s'est planté. Comme ça nous arrive beaucoup à tous, en matière de coeur, et comme ça t'arrivera souvent aussi.
Léna a écrit :il semblerait que je n'ai pas d'autre choix que d'accepter !
Tout juste. C'est d'ailleurs la aprtie qui ne change pas, quelle que soit ta lecture des évènements. Je suis heureux de te voir le prendre comme ça et te souhaite du courage dans cette voie.
Bonjour et tout d'abord merci pour ce message qui ne peut que me donner du courage ! Il est vrai qu'avec un peu de recul aujourd'hui, je me dis que ça aurait été pire qu'il reste avec moi pour me quitter juste après les concours. Je ne veux pas de cette pitié, et lui non plus, je le sais, bien qu'il ait osé me la proposer.
Je pense qu'il me faut suivre vos conseils: arrêter de me poser des questions et consacrer mon énergie dans la prépa. J'avais simplement besoin d'un avis extérieur car c'est une période difficile, mais je suis ravie de vos conseils !