Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de conseils avisés... Comme beaucoup ici malheureusement...
Voila bientôt 7ans que je suis en couple avec mon conjoint, nous avons acheté une maison il y a bientôt 3ans, et il m'a fait sa demande en mariage en Avril 2015. Nous avions donc prévu de nous marier en septembre cette année... Merveilleux n'est-ce pas! Nous avons toujours été très soudés, fusionnels, nous avons les mêmes principes et nous avons toujours eu l'impression de s'être trouvés, et nous nous estimions tres chanceux.
Sauf que voila... Fin janvier, il m'annonce qu'il n'a plus l'impression de m'aimer, d'après son ressenti quelque chose s'est brisé et il ne comprend pas pourquoi. Peu de temps apres m'avoir annoncé cela, il m'a évoqué le fait que j'étais trop sur dos, dans le sens où je n'acceptais pas la moindre de ses petites erreurs...
Je l'ai reconnu car de septembre à décembre 2015, je n'étais pas en forme à cause du travail.
Il est tout de même resté à la maison, car il a peur de faire une bêtise en partant et de se retrouver seul... Depuis janvier, je fais tout pour rester forte, positive, je l'écoute, lui explique que je ne lui en veut pas. Et quand il me parle, il m'explique qu'il a bien remarqué mon changement positif, mais qu'il est toujours dans le même état. Il se demande même s'il ne se force pas à être mal! Mais son ressenti est toujours là... Il a n'y le le mariage la semaine dernière et hier soir, je lui ai demandé quelle etait pour lui une relation parfaite, quelle serait la femme parfaite qui lui donnerait des papillons dans le ventre. Il m'a répondu que pour être heureux en fait, il fallait juste être ce que l'on est... En Gros je suis celle qu'il recherche et notre relation est ce qu'il recherche.
Je pense que je suis sur l bonne voie en étant positive et souriante auprès de lui, il recommence parfois à être très jaloux aussi mais je ne sais pas combien de temps cela peut durer... C'est quelqu'un de très indécis, il a une très grande peur de l'abandon, quand quelque chose s'est cassé dans son coeur, est-ce irrévocable ?? Nous avons été tellement heureux c'est tellement bête! Je sais qu'il est l'homme de ma vie, c'est une évidence je ne dis pas ça par déni, et je sais le rendre heureux mais il se bloque... Pourquoi chercher ailleurs quand nous avons ce que l'on cherche? Pour lui ce n'est pas normal de douter et il s'en veut beaucoup il se trouve égoïste... Merci pour votre aide je ne sais pas si quelqu'un est passé par ce type d'histoire!

Salut FloDou!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Merci pour ta reponse... Je sens bien que nous allons droit dans le mur en effet! Je lui ai déjà parlé de retourner chez sa psy, encore la semaine dernier mais il refuse... En fait le probleme quil a toujours eu cest quil a perdu son père subitement en 2004 et il a porté sur ses épaules sa mère et sa soeur, il est tres tres famille et tres protecteur... De plus, ses parents ont toujours été, d'après lui, fous amoureux et cela ne l'aide pas dans sa réflexion... Il n'est pas bête il sait qu'il a un probleme A cause de cela, il hésitait d'ailleurs à faire un enfant et grâce à sa psy il a ouvert les yeux et s'est senti un peu soulagé (c'était l'an dernier) mais il a arrêté de la voir en septembre dernier et cest comme si ces vieux Demons étaient revenu mais avec une plus grande force car il n'a jamais douté auparavant de ses sentiments !
FloDou a écrit : Sauf que voila... Fin janvier, il m'annonce qu'il n'a plus l'impression de m'aimer,

Il est tout de même resté à la maison, car il a peur de faire une bêtise en partant et de se retrouver seul...
Bonjour FloDou.

Je crois que ce garçon aurait bien besoin de faire face à la musique.

Tu es une personne humaine, avec un cœur et des émotions, et monsieur ne peut pas te balancer ses doutes en pleine figure mais rester là, comme si de rien n'était, parce qu'il a peur de se retrouver seul.

Il a besoin de mesurer les conséquences de ses actes. De comprendre que s'il te quitte, la conséquence logique est que tu n'es plus là pour lui.

Si j'étais toi, je prendrais mon courage à deux mains et je donnerais un grand coup de pied dans la fourmilière. Tant que tu restes ainsi à tout accepter, rien ne changera. Alors tu lui dis que la situation a assez duré. Il ne t'aime plus, d'accord mais dans ce cas, il doit faire sa vie sans toi. Dans l'idéal, tu quittes la maison le soir même pour quelques jours (tu pourrais être hébergée dans ta famille ou chez une amie?).

À mon avis, s'il se retrouve seul comme un pou, il risque de mesurer pleinement l'ampleur de sa décision et, d'après ce que tu décris, il va rappliquer illico.

Mais tant que tu ne le mets pas face à ses choix, il ne se passera rien.

Tu peux même lui laisser un mot et t'arranger pour avoir quitté la maison lorsqu'il va rentrer ce soir. Le choc serait encore plus grand.
Merci MlleBulle...
Mais j'ai peur de l'effet inverse justement car il serait plutôt du genre à se dire: ok, elle est partie, je dois m'y faire...
Et le truc c'est qu'il est très entouré et ira vite chez sa mère se reposer... Il n'assumera pas et est tellement fier qu'il préférera pleurer pour paraître cohérent... Je dis cela car jai deja essayé la stratégie du détachement total, je sortais régulièrement, ne faisait plus attention à lui etc... Et il rentrait dans des colères et des crises de jalousies, et du coup c'était plus froid et il etait encore plus distant... Le fait que je sois positive et attentionnée maintenant, j'ai l'impression qu'il essaie enfin de faire des efforts, il sort moins et me parle presque normalement... Attention il est toujours dans le doute! Donc voila un peu pourquoi je suis perdue! Je pense que l'aide d'une psy l'aidera, mais en attendant... Que pourrais-je faire pour raviver un peu cette flamme en douceur? Il est trop sensible pour être bousculé même si j'en meurs d'envie je sais que ce n'est pas forcément la solution, et il ne me croirai pas surtout il pensera à une stratégie et ne reviendra pas si je pars... Compliqué vous avez dit?
C'est bien ce que j'avais compris.

Un acte manqué de ta part? Un refus de voir la réalité en face?

Ton message est très clair, c'est le seul morceau de phrase qui n'était pas cohérent, comme si tu refusais toi-même de l'admettre. Qu'en penses-tu?
Carrie007, je ne comprends pas ce que tu veux dire? Que veux-tu dire par un acte manqué ? Et le refus de voir la réalité en face?
Mixailovitch, en effet pour l'instant je me mets de côté car je serai heureuse quand il sera revenu évidemment et même s'il se décidait à partir, au moins je me dirai que j'aurai tout essayé !
FloDou a écrit :MlleBulle non il ne le veut pas il trouve ça stupide il n'a pas confiance...
Mais il est d'accord pour consulter un psy pour lui-même?

Et toi, tu as songé à consulter pour toi? Je trouve que tu acceptes beaucoup et que tu te renies toi-même dans cette histoire...
Je pense qu'il n'est pas encore pret pour retourner voir sa psy encore, il essaie de régler le problème par lui même... Je dois donner cette impression me concerna en effet mais je ne me renies pas, ce qui est certain c'est que je veux me battre pour sauver notre couple et c'est aussi par égoïsme puisque je n'ai pas envie de chercher ailleurs quelque chose que javais deja chez moi (et que peut être je retrouverai bientôt...).
D'une part je me dis que s'il revient, nous serons plus fort à l'avenir, et d'autre part s'il ne revient pas, j'aurai tout fait pour que ça n'arrive pas et je ne serai pas fautive, je pense que j'aurai du coup plus de facilité à rebondir et sans doute plus que lui d'ailleurs... Je sais que je plais et que je pourrai trouver quelqu'un avec qui faire ma vie et meme quelqu'un de très bien, mais tant qu'il est là, je veux tout faire pour nous sauver... Vous comprenez? Je suis entourée par des amis et la famille et j'ai un travail je suis autonome, mais cest lui qui manque à mon bonheur !
FloDou a écrit :Carrie007, je ne comprends pas ce que tu veux dire? Que veux-tu dire par un acte manqué ? Et le refus de voir la réalité en face?
Ce que je veux dire est que l'intégralité de ton message est très clair, très net sauf cette partie où tu n'arrives pas à écrire clairement "il a annulé notre mariage", comme si c'était trop difficile pour toi de l'écrire. Et donc de l'accepter. C'est certainement juste une erreur de frappe mais j'ai trouvé cela "étrange" que ça arrive à cet endroit, précisément.

Comment as-tu pris la chose, qu'il annule le mariage?

FloDou a écrit : je veux me battre pour sauver notre couple
Penses-tu qu'en amour il faut "se battre"?

Pour moi, l'amour doit être beaucoup plus simple et serein que ça.

FloDou a écrit :J
D'une part je me dis que s'il revient, nous serons plus fort à l'avenir, et d'autre part s'il ne revient pas, j'aurai tout fait pour que ça n'arrive pas et je ne serai pas fautive, je pense que j'aurai du coup plus de facilité à rebondir et sans doute plus que lui d'ailleurs...
Je suis d'accord avec la dernière partie de ton message. Je pense aussi que tu as des capacités à rebondir plus importantes que les siennes, à la lecture de ce que tu nous dis.

Par contre, je ne suis pas certaine que "s'il revient" ça vous rendra plus fort. Car le ver est dans le fruit et, sauf si tu arrives à complètement lui refaire confiance, penses-tu que tu n'auras pas peur qu'à chaque fois où tu ne te sentiras pas bien - ce qui était le cas dans la période incriminée par ton ami, à cause de ton travail - il soit de nouveau "perdu"?
FloDou a écrit : Vous comprenez? Je suis entourée par des amis et la famille et j'ai un travail je suis autonome, mais cest lui qui manque à mon bonheur !
Ce qui manque à ton bonheur, ce n'est pas lui, c'est une relation qui te conviendrait parfaitement! Un temps ce fut lui, peut-être le sera-t-il à nouveau plus tard. Ou alors tu rencontreras quelqu'un d'autre qui te correspondra mieux. Qu'en penses-tu?
Carrie merci pour cette reponse! Alors concernât le mariage, oui c'était bien une erreur de frappe ;-) sur le coup j'ai été très peiné bien évidemment ! J'ai dû faire le deuil de cette décision malheureusement et aujourd'hui je relativise beaucoup plus (et beaucoup plus que lui d'ailleurs), le mariage on pourra peut être y revenir mais certainement pas dans cette situation je préfère encore cette annulation a un mariage forcé... Je n'aurai jamais imaginé dire ça comme quoi...

S'il revient, je pense que nous serons plus fort car je serai plus attentive aux erreurs que jai pi commette moi aussi en étant trop chiante pour un rien, et le concernant je serai plus à son écoute jusqu'à ce qu'il soit guérit il devra retourner chez sa psy obligatoirement ce sera la seule condition... Le travail n'était pas terminé elle me l'a dit au telephone (oui j'ai osé m'appeler et elle a été assez sympa pour me répondre...) je lui ferai confiance je pense car dans un certain sens je comprends son mal être et ses angoisses... Certainement le fait de vivre avec lui et de voir tous ces etats d'âmes... Mais s'il me refait ce coup là plus tard je pense que je prendrai mes jambes à mon coup car une fois je veux bien mais pas 2! Il relativisera forcément si c recommence sinon cest quil y aura eu un problème quelque part...

Pour le moment j'ai envie de te dire que si malheureusement c'est bien lui qui manque à mon bonheur... Je ne saurai l'expliquer mais il est tout ce que je recherche malgré ses défauts et notre relation était vraiment parfait je sais que je ne retrouverai jamais ça! Oui je serai certainement heureuse aussi dans une relation différente je te l'accorde, mais elle ne me correspondra pas forcément mieux.. Car dans l relation que nous avions nous étions d'accord sur tout et n'importe quoi, on riait, sortait, s'embrassait, on avait une telle complicité si rare! Je dis ca parceque je ne connais aucun couple autour de moi comme cela et on se disait meme que l'on devait être des extraterrestres... Le terme se battre n'est sans doute pas approprié, oui tout doit été simple en amour mais je pense que parfois des épreuves doivent être surmontées ? En étant obligé de se battre?
et le concernant je serai plus à son écoute jusqu'à ce qu'il soit guérit il devra retourner chez sa psy obligatoirement ce sera la seule condition... Le travail n'était pas terminé elle me l'a dit au telephone (oui j'ai osé m'appeler et elle a été assez sympa pour me répondre...)
Sauf que tu dis qu'il n'est pas prêt à y retourner... Donc, si c'est ta seule condition et qu'il refuse de poursuivre le travail, tu vas faire quoi?
Gilles en effet!
MlleBulle, il refuse oui car il se dit qu'il peut régler le problème seul... Il pense que la psychologue ne l'aide que pour son père alors que non... En fait il est tellement paumé qu'il n'écoute pas grand chose et s'il revient, c'est qu'il aura réussi à régler certains de ses problèmes et il m'écoutera à nouveau et je pourrai donc lui suggérer à niveau de la revoir. Et je pense que si nous en arrivons là, et vous aurez tous compris que c'est ce que je souhaite de tout coeur, je sais qu'il y retournera car il aura compris qu'il a besoin d'être aidé concernant tous ses problèmes...
Je suis un cas particulier j'ai l'impression :'-(
Oui c'est la première fois qu'il doute à ce point... A ne plus trouver le sommeil... Il s'était déjà demandé à une époque où on se disputait beaucoup à cause de son travail, s'il m'aimait toujours, mais il avait vite balayé cette idée il avait conscience que c'était dû à son travail! Là c'est plus profond et le mariage l'a oppressé du coup...
Mouais, je pense qu'il serait temps que vous compreniez tous les deux que non, les problèmes ne vont pas se régler comme par magie... Toi, tu sembles fermer les yeux et être douce et gentille pour ne pas réveiller la bête. Lui, il te blesse, il met votre relation en péril mais refuse de prendre action, ni dans un sens ni dans l'autre.

C'est pas vivable comme situation...
33 ans, l'âge du Christ...

Sincèrement, je crois aussi que tu devrais acter la rupture en le mettant, en effet, face à celle-ci.

Là, c'est tout bénef pour lui:

- il a une compagne qui l'aime et l'attend; donc il peut prendre son temps;
- je suppose que s'il avait envie de jouer avec ton petit minou, tu accepterais;
- il a des doutes mais ne fait rien pour les régler et toi tu patientes.

Partir de chez vous pour toi, te retrouver et te demander aussi ce que tu veux et ce que tu attends de lui, me paraît en effet une très bonne chose. Tu as peur de le perdre? Tu l'as déjà perdu! Et ce n'est pas en ayant peur que tu avanceras, bien au contraire.

Là, il ne pense pas du tout à toi mais uniquement à lui.
FloDou a écrit :Donc pour toi tout est perdu quoi que l'on fasse? Il n'y a pas d'issue? Je ne me voile pas vraiment la face au contraire je suis assez lucide sur tout ça par contre oui j'espère !
Comme je t'ai déjà dit, je pense que rien ne va bouger tant que vous allez croire que les problèmes vont se régler comme par magie, sans que vous ne fassiez quoi que ce soit de concret.

Ce que tu devrais faire, je te l'ai déjà suggéré, c'est de partir de la maison, de faire un break, de prendre du temps chacun de votre côté pour faire le point sur tout ça.
FloDou a écrit :Merci MlleBulle...
Mais j'ai peur de l'effet inverse justement car il serait plutôt du genre à se dire: ok, elle est partie, je dois m'y faire...
Et le truc c'est qu'il est très entouré et ira vite chez sa mère se reposer... Il n'assumera pas et est tellement fier qu'il préférera pleurer pour paraître cohérent... Je dis cela car jai deja essayé la stratégie du détachement total, je sortais régulièrement, ne faisait plus attention à lui etc... Et il rentrait dans des colères et des crises de jalousies, et du coup c'était plus froid et il etait encore plus distant... Le fait que je sois positive et attentionnée maintenant, j'ai l'impression qu'il essaie enfin de faire des efforts, il sort moins et me parle presque normalement... Attention il est toujours dans le doute! Donc voila un peu pourquoi je suis perdue! Je pense que l'aide d'une psy l'aidera, mais en attendant... Que pourrais-je faire pour raviver un peu cette flamme en douceur? Il est trop sensible pour être bousculé même si j'en meurs d'envie je sais que ce n'est pas forcément la solution, et il ne me croirai pas surtout il pensera à une stratégie et ne reviendra pas si je pars... Compliqué vous avez dit?

Contrairement à ce que tu as fait, ce que je te propose est très loin d'être une stratégie ou un jeu.

C'est plutôt d'être transparente, et de lui faire savoir qu'il ne peut rester ainsi éternellement. Donc, vous ACTEZ une séparation physique que vous appelez comme vous voulez (break, pause, rupture, peu importe). Il n'y a pas de jeu, pas de stratégie, pas de fausse attitude visant à le faire réagir comme ceci ou comme cela.

Vous vous éloignez l'un de l'autre pour faire le point sur votre relation, sur les problèmes à régler et les moyens d'y arriver si vous souhaitez TOUS LES DEUX les régler.
Vous avez sans doute raison mais c'est vraiment pas simple tout ça... Je sais qu'il fait des efforts de son côté mais c'est sûr que ce n'est pas suffisant loin de là.. Pour moi le break signifie rupture et je pense qu'en effet je ne suis pas prête pour ça, je préfère encore sur ce soit lui qui prenne cette décision pour ne pas avoir à le regretter car je me connais je me dirais que je n'aurai pas dû partir face à son instabilité... Mais je sais que vous avez raison!
Le probleme par contre, cest que je lui ai déjà parlé de séparation ou de break pour faire le point mais il ne veut pas non plus pour lui ce serait définitif il ne veut pas...
Et toi, que veux-tu? Préfères-tu ta situation tiédasse actuelle?

Je sais très bien que c'est dur, de prendre une décision. Je sais très bien que tu as peur de regretter. Mais le choix que tu feras AUJOURD'HUI sera le meilleur pour toi. Point
Il n'a pas l'impression de t'aimer mais...

- Il ne veut pas de break
- Il ne veut pas partir de la maison
- Il ne veut pas voir de thérapeute conjugal
- Il ne veut pas voir de psy
- ...

Alors il veut quoi au juste? Lui as-tu posé clairement la question? Lui as-tu dit que la situation actuelle ne te convenait pas?

Pardonne-moi d'être un peu dure mais à te lire, j'ai envie de vous secouer. Vous êtes là tous les deux à rester prostrés dans votre situation "merdique", mais sans vouloir remuer au cas où quelque chose changerait. Il t'a balancé une bombe en plein visage ("je n'ai plus l'impression de t'aimer"), il a annulé le mariage mais il fait quoi avec sa bombe? Sa merde qu'il a étalée partout? Il attend qu'elle se nettoie toute seule? Et toi? Tu as peur donc tu préfères rester là sans rien faire?

Votre situation me fait clairement penser à une autruche... Mais si tu as écrit ici, c'est que tu te sens mal. Tu veux faire quoi avec ton mal-être? Parce que bon, il est responsable de ses problèmes et de ses décisions et oui, il DOIT faire quelque chose avec ça.

Mais toi, tu es responsable de ton mal-être et toi aussi, tu dois faire quelque chose. Si tu en as marre de te la jouer douce et gentille, alors fais autre chose...