Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Laet57
Bonjour à tous,
Voilà mon histoire.
J'ai passé 7 1/2 avec elle. Mon 1er amour. Jamais d'engueulade, parfois des désaccords, une vie équilibrée, avec de très bons moments et un réel amour.
Ca fait 15j. qu'elle a préféré qu'on se sépare.
Je n'ai rien vu venir. Il y a 1 mois, elle m'a dit avoir besoin de prendre l'air, c'est là que j'ai appris qu'il y avait un malaise. Elle a passé la soirée chez une amie et est revenue le lendemain. Elle m'a dit que la routine l'étouffée (bien que la routine venait plus d'elle que de moi) que c'est sentiments n'étaient plus comme avant, qu'elle avait beaucoup de tendresse et d'affection.
La séparation a eu lieu 2 semaines après. Elle a eu des moments de rapprochement qui pour moi était très perturbant, elle s'en est rendue malade, me voulait me voulait plus. En fait, elle n'arrivait pas à savoir... Peut-être pour m'épargner ? elle dit que non. Qu'elle avait des moments bien et d'autres moins.
Du coup, c'est moi qui est pris les choses en mains et qui lui ai clairement dit "que fait-on on se quitte ou pas ?"
Résultat, sur un ton très incertain elle m'a répondu "ben on va se quitter"
Depuis, elle vit chez une amie commune, a récupéré ses affaires et cherche un logement.
Tout s'est fait sans cris, sans heurts, avec du respect et de l'attention.
Au début, elle prenait de mes nouvelles par cette amie commune chez qui elle est.
Elle était pas bien, ne dormait plus, ne mangeait plus. Elle est consciente de me faire du mal. Elle a pris une fois de mes nouvelles, moi pareil, et depuis silence radio. Je me fais violence pour ne pas lui envoyer de sms. Pour le moment je tiens bon ... mais je souffre énormément...je n'arrive pas encore à accepter cette réalité. Et je suis entourée aussi de certaines personnes qui ne réalisent pas non plus donc ca n'aide pas. Tout le monde à la meme vue des choses : "vous étiez si bien ensemble"
J'ai l'impression d'un énorme gachis. Elle ne m'a jamais dit "je ne t'aime plus". A ses parents, elle a dit la meme chose "j'ai de l'affection, de la tendresse, je regrette pas ses années avec elle, je sais que c'est dur pour elle...."
Je garde ma dignité par mon attitude : aucun appel, aucun sms, les affaires oubliées je lui ai rendu par le biais de notre amie commune.... Bref tout est propre dans cette rupture..
Son silence me fait souffrir, bien que je sois consciente que de prendre de mes nouvelles ne servira à rien. Surtout qu'elle n'assume pas le fait de me faire souffrir ou même de me voir pleurer.
Aujourd'hui, je vis au jour le jour, en me retrouvant seule sans l'appart et elle dans le confort de ne pas être seule pour le moment. Elle cherche un logement.
Nous avions des projets et pour moi ma vie s'arrête presque. Je ne sais pas quel chemin prendre pour aller mieux...
Merci à ceux qui prendront le temps de lire mon histoire et de me conseiller ...
BY admin

Salut Laet57!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Kakahuet
Bonjour

Pour répondre franchement et honnêtement à ta question finale, pour aller mieux, il va te falloir du temps, une énergie que tu vas TE consacrer et surtout te dire que cette relation est morte (car elle l'est).

Mis à part ça, et même si je trouve cette séparation tout à fait louable dans les faits (respect etc...) il faut bien appeler un chat un chat... si elle est partie c'est qu'il y avait de bonnes (ou pas) raisons pour cela...
Se dire "ça m'est tombé dessus comme une merde de pigeon" ne sert à rien sinon à cacher le problème de fond...

je pense qu'elle a besoin de voir plus clair en elle, pour des raisons X ou Y ,mais quoiqu'il arrive il faut que tu respectes son choix... elle est partie, qu'elle assume donc... si vraiment tu lui manques elle saura bien te le dire si le respect est mutuel entre vous.

Tu sais, les gens qui sentent que leur histoire tourne à la routine prennent toujours la solution la plus facile en faisant les "oppressés" les "étouffés" de la vie quotidienne alors qu'ils sont censé représenter 50% de la relation.

La routine, en tant que telle ne PEUT pas être une cause de séparation ... car pour certaines personnes c'est sécurisant
Dire que la routine a fait que...c'est juste se voiler les fesses euh ... la face pardon ...

Courage à toi !!
BY Laet57
Merci pour ton avis.
J'arrive pas encore à l'accepter...
La routine ne m'est entièrement pas due ce serait presque plus elle que moi...
Je sais que le temps est mon seul allié, et malheureusement je n'ai guère de patience.
Après me dire aujourd'hui que cette relation est définitivement morte j'ai encore beaucoup de mal à faire ce deuil, surtout de la façon dont cela s'est passée.
Je n'ai jamais essayé de la retenir par un quelconque moyen, j'ai accepté sa décision en gardant ma dignité. Encore aujourd'hui, il n'y a jamais d'appel ou de messages injurieux. Elle a pris une fois de mes nouvelles, j'ai fait de même et depuis silence radio.
Je souffre de ce silence car parfois je me dis "voilà elle se fou déjà de moi"!!! Alors que je sais très bien que j'irais jamais lui dire que je n'arrive pas à remonter la pente...
BY Gillesdharma
Kakahuet a écrit :Bonjour

Pour répondre franchement et honnêtement à ta question finale, la routine, en tant que telle ne PEUT pas être une cause de séparation ... car pour certaines personnes c'est sécurisant
Dire que la routine a fait que...c'est juste se voiler
les fesses euh ... la face pardon ...

Courage à toi !!
A chaque preuve, vaut son chagrin.
Modifié en dernier par Gillesdharma le 06 avr. 2016, 14:26, modifié 1 fois.
Laet57 a écrit :Après me dire aujourd'hui que cette relation est définitivement morte j'ai encore beaucoup de mal à faire ce deuil, surtout de la façon dont cela s'est passée.
C'est normal et ça viendra.

La routine qui s'installe arrive souvent de façon insidieuse, sans qu'on s'en rendre réellement compte.
Elle fait néanmoins forcément partie d'une vie de couple, à différentes échelles bien sûr.

Bon en tout cas ta femme semble te respecter et faire au mieux pour que tu fasses ton deuil le plus "paisiblement" possible.
Ce qui est une bonne chose pour toi.
Tu verrais le nombre d'histoire de cohabitation infernale, d'ex indécis et j'en passe, tu t'en rends certainement pas compte mais elle te facilite grandement les choses.
Laet57 a écrit :Nous avions des projets et pour moi ma vie s'arrête presque. Je ne sais pas quel chemin prendre pour aller mieux...
C'est tout frais, alors prends du temps pour toi, lire un peu le forum, tu verras que tu n'es pas seul dans cette situation, qu'on y survit et tu trouveras pleins de bons conseils qui t'aiguilleront peut être sur le chemin à prendre :D
Laet57 a écrit : Je souffre de ce silence car parfois je me dis "voilà elle se fou déjà de moi"!!! Alors que je sais très bien que j'irais jamais lui dire que je n'arrive pas à remonter la pente...
C'est peut être sa façon de te faire comprendre que c'est terminé.
On a vite fait d’interpréter tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi, après une rupture.
Alors c'est pas une mauvaise chose qu'elle ne te contacte pas tout les 4 matins.

Elle peut te paraître dur mais au fond en faisant ça elle fait ce qu'il y'a de bon pour toi, à ce que tu vives "bien" la rupture et que tu fasses le deuil de votre relation, c'est mon avis.

Ça doit te paraître brutal j'imagine bien, passer de tout à rien, là tu vas en chier un bon coup et ça va passer, si si.

Bon courage à toi Laet.
Modifié en dernier par michelmichelmichel le 06 avr. 2016, 14:13, modifié 2 fois.
BY Laet57
Merci.
Je suis consciente qu'il y a des situations bien plus tortueuses.
La rapidité des événements, car pour elle cela faisait environ 1 mois qu'elle se sentait perdue. Et 15 j. après c'est moi qui l'ait poussé à prendre une décision. Car au final, on faisait tous les 2 des efforts en souffrance. Je l'ai vu pour la 1ère fois en 8 ans pleurer.
J'ai toujours dans un coin de ma tête le fait qu'elle s'aperçoit, non pas aujourd'hui car c'est bien trop tôt, que ce qu'elle cherche finalement elle l'avait avec moi... Car encore une fois, nous n'avions pas de vrais problèmes de couple.
Je pense aussi que ce qui m'aide pas c'est de ne jamais avoir eu une vrai discussion, bien qu'aujourd'hui l'entendre dire clairement "je ne t'aime plus" me ferait peut être encore plus de mal.
En tout état de cause, ça fait hier 2 semaines que nous sommes séparées et j'ai pas l'impression d'avancer. Je me bas juste, pour le moment, face au silence radio. Et j'espère ne pas craquer car là je perdrais ma dignité.
BY Mogen
Bonjour Laet, ton message m'a particulièrement touchée . Je vis également une rupture très douloureuse, depuis près de 7 mois, avec une femme pour qui a été mon véritable premier grand amour (je suis une femme, la trentaine passée). Le travail de deuil est long et douloureux, surtout lorsqu'il a été retardé par des contacts assez réguliers comme cela est mon cas. Cela ne fait qu'à peine 3 semaines que le silence est total de part et d'autre. Si j'ai un conseil à te donner, bien que cela soit très difficile, je t'encourage à ne pas tenter de la contacter. Tu sembles vivre une rupture assez "saine" au sens où il n'y a pas eu de paroles blessantes ou violentes échangées. Ne gâche pas cette occasion de prendre le temps pour digérer les choses, te recentrer sur toi. Comme les plus sages le disent ici, garder contact ne fait que retarder le moment inévitable où tu devras te confronter à la réalité.
BY MlleBulle
Bonjour,

Tu sais, ce ne sont pas toutes les histoires qui se terminent dans les cris et les insultes! On peut décider de rompre et le faire dans le respect...

Par ailleurs, garde à l'esprit que cette rupture est toute fraîche. C'est normal que tu n'ailles pas mieux après deux petites semaines! Donne-toi du temps pour refaire surface, là tu es encore sous le choc.

C'est un deuil que tu as à vivre. Et un deuil, ça prend du temps et ça se fait par étapes. Mais je te suggère d'accepter ta peine et de ne pas t'en vouloir de ne pas aller mieux. D'ailleurs, ne serait-ce pas une "insulte" à votre histoire que de t'en remettre en si peu de temps? Prends le temps de faire un vrai deuil de cette relation qui a compté pour toi, comme tu le ferais pour un proche décédé.

Agis avec toi comme tu le ferais avec une amie en convalescence d'une grosse maladie. Avec douceur et bienveillance. En acceptant les jours "sans".

Je te suggère aussi de t'acheter un joli cahier dont tu feras ton "journal de rupture". Écris tes états d'âme, ce que tu aimerais lui dire, ce que tu ressens. Tout ça, sans réfléchir et sans censure, comme ça vient.
BY marcfitt
Tu sais, les gens qui sentent que leur histoire tourne à la routine prennent toujours la solution la plus facile en faisant les "oppressés" les "étouffés" de la vie quotidienne alors qu'ils sont censé représenter 50% de la relation.

La routine, en tant que telle ne PEUT pas être une cause de séparation ... car pour certaines personnes c'est sécurisant
Dire que la routine a fait que...c'est juste se voiler les fesses euh ... la face pardon ...
d'accord avec l'arachide grillé salé dont je me délecte a l'apéritif :)
BY Gillesdharma
Laet57 a écrit :Car au final, on faisait tous les 2 des efforts en souffrance. Je l'ai vu pour la 1ère fois en 8 ans pleurer.
Point trop de souffrance et d'effort il ne faut pour "aimer".
Laet57 a écrit :J'ai toujours dans un coin de ma tête le fait qu'elle s'aperçoit, non pas aujourd'hui car c'est bien trop tôt, que ce qu'elle cherche finalement elle l'avait avec moi...
Point trop de prétention il ne faut pour sauvegarder son couple.
Laet57 a écrit :Car encore une fois, nous n'avions pas de vrais problèmes de couple.
Point trop de certitude il ne faut pour sauvegarder son couple, puisque...
..."Bien qu'aujourd'hui l'entendre dire clairement "je ne t'aime plus" me ferait peut être encore plus de mal."
Laet57 a écrit :En tout état de cause, ça fait hier 2 semaines que nous sommes séparées et j'ai pas l'impression d'avancer.
Point trop d'impatience il ne faut après une rupture.
BY Laet57
MlleBulle

Merci de tes conseils.
Pour certaines personnes il est temps que je passe à autre chose.
J'ai vite senti chez mes collègues (amies) présentes les 1er jours, que maintenant c'est bon il me faut avancer et arrêter de ressasser. Du coup, au boulot je prends sur moi ce qui est très douloureux.
Je me sens parfois comme une cocotte minute, car j'ai eu en peu de temps du beaucoup encaisser :
Me retrouver seul dans l'appart avec les souvenirs, retirer les photos des murs (le jour meme), lui préparer des affaires, remettre un peu de décos pour changer l'ambiance et combler les trous, donner des explications à sa famille car elle s'était contentée d'un sms sans vraiment d'explications.
De plus faire aussi le deuil de ma belle famille et des petits neveux qui me sollicitent quand je ne suis pas avec elle (ils vivent à 350 km)
J'ai le gout à rien et cela est très dur surtout avec le peu de sommeil. Chaque journée passée est presque une délivrance pour moi.
Je serai incapable de tenir un journal de rupture !!!
BY Gillesdharma
La vie est si bonne avec nous, qu'elle prévoit aussi le fait que tu puisses, comme c'est le cas de ton ex aujourd'hui, dans un avenir incertain, avoir -et bien heureusement- la même liberté de choix, qui te fait souffrir aujourd'hui...mais...demain est un autre Jour !
BY Laet57
Mais je ne lui ai jamais reproché son choix.
Je n'ai jamais essayé de la retenir.
J'ai déjà inversé cette situation dans ma tête.
L'unique reproche serait sur le fait qu'elle n'a pas assumé ses choix ouvertement et que du coup ça donne l'impression d'une précipitation... Mais je pense qu'elle voulait m'épargner et qu'elle ne supporte pas me voir pleurer.
Elle est également consciente que c'est plus facile pour elle car elle est restée toujours entouré, vivant pour le moment chez des amis.
BY Mogen
Laet, j'ai tenté de répondre à ton message privé mais il reste dans ma boîte d'envoi, je ne sais pas comment faire... je suis nouvelle sur ce forum et visiblement pas douée!
BY Gillesdharma
Laet57 a écrit :Mais je ne lui ai jamais reproché son choix.
Je n'ai jamais essayé de la retenir.
J'ai déjà inversé cette situation dans ma tête.
Pas vraiment...puisque dit précédemment, par toi-même...
Laet57 a écrit :J'ai toujours dans un coin de ma tête le fait qu'elle s'aperçoit, non pas aujourd'hui car c'est bien trop tôt, que ce qu'elle cherche finalement elle l'avait avec moi...
Tu conviendras alors, qu'il n'est inutile de te mettre à sa place en ce qui concerne le fait d'être TOUT pour elle.
Laet57 a écrit :Le seul reproche serait sur le fait qu'elle n'a pas assumé ses choix ouvertement et que du coup ça donne l'impression d'une précipitation... Mais je pense qu'elle voulait m'épargner et qu'elle ne supporte pas me voir pleurer.
Roooh...Pauvre Bichette, elle a pensé que tu manquerais, de larmes pour l'avenir. C'est si... Hum !
Modifié en dernier par Gillesdharma le 06 avr. 2016, 15:51, modifié 9 fois.
BY MlleBulle
Laet57 a écrit : Pour certaines personnes il est temps que je passe à autre chose.
J'ai vite senti chez mes collègues (amies) présentes les 1er jours, que maintenant c'est bon il me faut avancer et arrêter de ressasser. Du coup, au boulot je prends sur moi ce qui est très douloureux.
En fait, il faut trouver un équilibre (fragile et délicat) entre se donner le droit et le temps de vivre son chagrin, tout en évitant de fouiller la blessure et de nourrir la déprime.

Peut-être que le bureau n'est effectivement pas le bon endroit pour vivre ton chagrin! Mais une fois arrivée à la maison, tu peux te donner le droit à 30 minutes de larmes pour évacuer.

Ne te reproche pas d'avoir du chagrin. Tu n'as pas le choix de toute façon et ta guérison prendra le temps voulu, tu n'y peux rien. Mais garde un œil sur les jolies choses de la vie, le côté ensoleillé de ton existence (si si, il existe encore).
Laet57 a écrit :Je me sens parfois comme une cocotte minute, car j'ai eu en peu de temps du beaucoup encaisser :

Me retrouver seul dans l'appart avec les souvenirs, retirer les photos des murs (le jour meme), lui préparer des affaires, remettre un peu de décos pour changer l'ambiance et combler les trous,
Sans vouloir minimiser ton chagrin Laet57, pratiquement tout le monde passe par là! Certes, c'est douloureux... Mais tu as la chance d'avoir un toit et un frigo...
Laet57 a écrit : donner des explications à sa famille car elle s'était contentée d'un sms sans vraiment d'explications.
C'est pas à toi de donner des explications à SA famille. Rends-lui ce qui lui appartient.

Laet57 a écrit : Jai le gout à rien et cela est très dur surtout avec le peu de sommeil. Chaque journée passée est presque une délivrance pour moi.
C'est normal, ça ne fait que deux semaines! Essaie tout de même de faire une ou deux activités agréables chaque jour, même si tu dois te forcer. Tu fais du sport? C'est essentiel en période de rupture et c'est le moment idéal de commencer la course à pied.

Va faire de longues promenades, du shopping, une virée au musée... Tu ne vas pas t'éclater mais la journée va passer plus vite et tu vas y prendre de plus en plus de plaisir.

Quand au manque de sommeil, si tu cours une heure chaque jour, tu vas dormir, promis.

Laet57 a écrit :Je serai incapable de tenir un journal de rupture !!!
Pourtant, c'est ce que tu fais ici. Tu as ressenti le besoin de venir te confier sur un forum. Alors écrire dans un journal, c'est la même chose. Ça permet de déverser le trop-plein d'émotions.
BY Laet57
à makale30,

J'ai déjà partagé ton avis sur le fait qu'une rupture avec de la colère, des cris et des reproches auraient peut être été plus "radicale" !!!
Aujourd'hui, je serais incapable d'avoir une quelconque violence envers elle. Je lui en veux de ce gâchis !!
BY Laet57
Sans vouloir minimiser ton chagrin Laet57, pratiquement tout le monde passe par là! Certes, c'est douloureux... Mais tu as la chance d'avoir un toit et un frigo...

Je me le suis déjà dit. J'ai heureusement une vue assez lucide sur la situation.

C'est pas à toi de donner des explications à SA famille. Rends-lui ce qui lui appartient.
Oui mais elle s'exprime peu et c'est moi qu'ils ont appelé.

C'est normal, ça ne fait que deux semaines! Essaie tout de même de faire une ou deux activités agréables chaque jour, même si tu dois te forcer. Tu fais du sport? C'est essentiel en période de rupture et c'est le moment idéal de commencer la course à pied.

Va faire de longues promenades, du shopping, une virée au musée... Tu ne vas pas t'éclater mais la journée va passer plus vite et tu vas y prendre de plus en plus de plaisir.

Quand au manque de sommeil, si tu cours une heure chaque jour, tu vas dormir, promis.

Je suis crevée par tout cela le soir, mais je me réveille avec des angoisses douloureuses.
BY Laet57
Laet57 a écrit :Sans vouloir minimiser ton chagrin Laet57, pratiquement tout le monde passe par là! Certes, c'est douloureux... Mais tu as la chance d'avoir un toit et un frigo...

Je me le suis déjà dit. J'ai heureusement une vue assez lucide sur la situation.

Oui mais elle s'exprime peu et c'est moi qu'ils ont appelé.

Je suis crevée par tout cela le soir, mais je me réveille avec des angoisses douloureuses.
BY MlleBulle
Essaie vraiment de faire du sport, adapté à ta condition physique. Mais si tu es jeune et sans problème de santé, va courir... C'est salutaire contre les angoisses, le chagrin, le manque de sommeil, etc...
BY Gillesdharma
Laet57 a écrit : Aujourd'hui, je serais incapable d'avoir une quelconque violence envers elle.
Bien, alors pourquoi ? Ce qui suit ?

Laet57 a écrit :Je lui en veux de ce gâchis !!
Bigre..que de violence contenue en si peu de mots ! Et de reproches aussi, du coup !
BY Laet57
MlleBulle a écrit :Essaie vraiment de faire du sport, adapté à ta condition physique. Mais si tu es jeune et sans problème de santé, va courir... C'est salutaire contre les angoisses, le chagrin, le manque de sommeil, etc...
Je vais y penser quand je serais un peu plus en forme, car pour le moment mon physique est celui d'une personne qui a perdu 7kg en 3 semaines et je suis très fatiguée.
Mais, je parais sans doute pleurnicheuse dans mes propos, mais je vous promets que je double d'efforts chaque jours !!!
BY Laet57
Gillesdharma a écrit :
Laet57 a écrit : Aujourd'hui, je serais incapable d'avoir une quelconque violence envers elle.

Bigre..que de violence contenue en si peu de mots ! Et de reproches aussi, du coup !
Tu sous entends que je n'ai pas assez de violence en moi ?
Lui en vouloir est un sentiment intérieur, mais nullement une violence que j'ai pu extériorisé
BY MlleBulle
Ta fatigue est une fatigue "nerveuse", amenée par tes angoisses et ton chagrin. Le sport amène une fatigue physique qui permet de mieux récupérer, de retrouver son énergie.

De plus, s'activer amène le corps à produire des endorphines, une hormone "bien-être" qui soulage aussi l'anxiété.

Si tu n'as pas l'énergie de courir (tu l'as cette énergie mais tu l'ignores), va au moins faire de longues promenades, de la marche rapide, de la natation, de la danse...

Faut pas attendre d'aller mieux justement! Bouger c'est ce qui va t'aider à aller mieux, à retrouver l'appétit et l'énergie.
BY Gillesdharma
Laet57 a écrit :
Gillesdharma a écrit :

Tu sous entends que je n'ai pas assez de violence en moi ?
Lui en vouloir est un sentiment intérieur, mais nullement une violence que j'ai pu extériorisé
Je dissocie, je ne me permettrais Ô Grand Jôôaamais, un tel sur-entendu, avec tout le sincère purement respectable en la personne que vous ETES, VOUS...Loup-garou ouhouhouh...