Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à toutes et tous,
j'ai 24ans et voilà un mois que mon copain m'a quitté alors qu'on devait fêter nos 1 an.
Au début de notre relation nous étions dans la même ville et on se voyait tous les jours mais depuis fin septembre nous vivions une relation à distance. Son comportement a changé depuis Décembre, il était beaucoup moins joyeux, il avait un profond mal être dont je n'ai jamais su la raison: il me disait seulement qu'il se sentait seul, que sa grand-mère décédée lui manquait.... bref je ne m'était pas vraiment attardée là dessus car je pensais que c'était passager. De plus pendant cette période, je commençais mes examens et je n'ai pas vraiment su garder la tête froide, plusieurs fois on s'est disputé car je voulais qu'il m'apporte plus d'attention. En janvier il a voulu mettre un terme à notre histoire, il me disait qu'il ne se sentait pas à la hauteur, qu'il avait l'impression qu'il ne me satisfaisait pas, que j'étais une fille trop exigeante pour lui, qu'il avait également besoin de ma présence mais que j'étais trop absente, et qu'en ce moment il allait mal et avait besoin d'être seul. Sur le moment j'avais réussi à lui faire changer d'avis, mais je voyais bien qu'il avait pris ses distances, ses messages étaient plus brefs et moins nombreux. Pourtant face à moi tout étaient comme avant, il me prenait toujours dans ses bras et me disait qu'il m'aimait. Seulement cette période là je n'étais pas vraiment à mon avantage et je ne faisais pas vraiment d'efforts pour améliorer les choses car je venais d'apprendre plusieurs mauvaises nouvelles et des décès. Seulement début mars alors qu'on avait prévu de passer le week end ensemble pour fêter nos 1 an, il ne m'écrivait plus et ne répondait plus à mes messages ni à mes appels, j'ai donc appeler ses amis pour leur demander comment il allait et savoir pourquoi mon copain ne me répondait plus. Le soir même, il m'a envoyé un message très violent dans lequel il disait que tout était fini, que je n'avais pas tenue mes promesses d'améliorer les choses, que j'étais trop exigeante pour un mec comme lui, qu'il avait changé, qu'il n'était plus le même homme que j'avais connu au début, et que je ne lui convenais plus et que de toute façon il partait en stage pour 5mois dans une ville bien plus éloignée de la mienne.

Depuis ce jour je n'ai plus aucune nouvelle de lui, malgré la lettre que je lui ai écrit, et les 2 mails sans réponse. Il m'avait pourtant dit qu'il me rendrait mes affaires mais je pense qu'il n'ai pas prêt à me voir.

Je ne sais plus quoi faire, je voudrais le reconquérir, je reconnais mes erreurs je n'ai pas su garder la tête froide quand je m'adressait à lui, je me laissais emporter par les émotions ces derniers temps et j'avais tellement peur que la distance nous éloigne que je nous ai poussé dans le gouffre.

Aidez moi svp!

Salut Marine19!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Marine, tu es encore sous le choc de cette rupture, et je comprends que tu souffres.
Maintenant, ton ex-ami t'a signifié très clairement qu'il mettait un terme à votre relation, et même si c'est difficile, il va falloir que tu l'acceptes, sinon, tu risques de t'accrocher indéfiniment à quelque chose qui n'aura pas d'avenir, et tu souffriras encore plus, pour aucun résultat au final.

Bon courage à toi, donc :) !
Re,

Je ne veux pas que cette histoire s'arrête, je souhaiterais coute que coute le reconquérir. J'ai eu d'autres histoires auparavant mais elles ne m'ont pas fait autant vibrer que celle-ci, mon ex était totalement différent et je ne me suis jamais sentie autant en confiance qu'avec lui.
Je ne pense pas qu'il ne m'aimes plus sinon jamais il n'aurait demandé spontanément à passer le week end avec moi 4 jours plutôt.
Dans ce cas, le mieux est d'attendre que quelque chose vienne de lui... sans quoi, il risque de se sentir harcelé, pour ne pas dire traqué... !

Ce qui pose problème, c'est que vous n'avez pas pris ensemble la décision de cette séparation... mais une chose est sûre, c'est qu'on ne peut pas forcer l'autre... et s'il ne revient pas, ben... c'est qu'il veut vraiment passer à autre chose ! Et à moins de l'attacher au fond de ta cave avec des cordes bien solides :) , je ne vois pas trop ce que tu peux faire...!
oui je comprends bien suite à la première fois où il voulait rompre il me disait qu'il voulait faire un break, prendre du temps pour lui, mais je n'écoutais vraiment car au fond j'avais peur de le perdre pour toujours. Il a traversé une période très difficile je ne l'ai jamais vu comme ça mais je n'ai jamais vraiment su d'où venait ce mal-être, des fois il me confiait quelques phrases où il me disait qu'il pensait être en dépression. La première fois où il a voulu rompre il m'avait dit que ça lui coutait beaucoup de me dire ça qu'il ne retrouverait jamais une fille comme moi, qu'il m'aimait encore. A force je ne sais plus quoi penser, Est-ce qu'il est vraiment mal et à besoin de se retrouver? que pensez-vous?

Aucun de nos amis étaient au courant de la rupture, c'est seulement quand je les ai vu qu'ils l'ont su, seule sa soeur était un peu au courant de la situation mais elle n'a pas eu vraiment d'explication. La plupart le trouve très négatif en ce moment.
Bonjour,

Après lecture de votre récit, je me retrouve bien impuissant quant à la conditionnelle possibilité de vous rassurer. Il serait prétentieux de ma part de vous certifier un point ou un autre concernant l'avenir qui découle de votre relation, achevée ?

Il est des moments de vie, où les épreuves accablent de toutes leur puissance, un être déjà affaibli à l'antériorité de celles-ci.
Votre hypothétique partenaire à suivre votre chemin aujourd'hui, a de ce que vous avez évoqué, une faiblesse concernant l'expression saine de son émotion et qui portait très certainement atteinte à votre équilibre personnel.

Il me vient malgré tout et avec tout le respect que je vous doit, une pensée vaseuse concernant le rapport ambiguë, qu'il tenait avec vous.
Avait-il concrètement, des raisons valables de choisir la distance et par la même l'ignorance à votre encontre, alors que vous ne lui demandiez qu'un minimum de contact verbal, qui aurait, je le crois fermement, arranger une situation prenant la direction de la facilité, qui lui profite favorablement à l'heure où je vous écris.

Quelles sont ses obscures raisons qui l'ont convaincu de prendre la fuite, et de laisser à l'abandon une âme soumise à son désir, qui vous impose donc de souffrir de l'autre par son violent mutisme. L'émotion à ce moment étant à mon sens déployée de façon décousue et maladroitement canalisée, il aurait été préférable pour vous de vous préserver de sa foudre. La chose est faite, n'y revenons pas !

Quelles sont à ce jour, les solutions qui vous ouvriraient à plus de recul et de lucidité sur cet incident de vie ?
Je vous proposerais dans un temps immédiat de vous retourner sur vous-même en éloignant tout ce qui consommerait à votre bon rétablissement. En consacrant ce temps malheureux à une étude de vous-même au travers de la possibilité de vous remettre de "ruptures" qui signifient plus qu'une "simple rupture", c'est à dire, en analysant plus précisément votre rapport à ce douloureux thème.

En parallèle à ça, rien ne vous empêche de laisser à votre supposé moitié, une chance de s'expliquer-si l'envie lui venait- plus honnêtement sur la réalité d'un tel acte, brusque et violent pour vous.

Dans votre cas, la notion de "Silence radio", ne me permet pas vraiment de vous rassurer, comme vous le voudriez. Il existe des zones d'ombres relativement bloquantes pour établir une hypothèse quelconque sur un retour de sa part ou non en votre direction.

Tenez, et ce sera mon dernier point, à prendre soin de votre fragile personne "avant tout" et de ne pas trop tenter d'appuyer plus qu'il n'en faudrait sur la tentante opportunité de renouer un probable futur en ce qui concerne un "couple" abîmé.

Bon courge.
Bonjour Gilles,

J'avoue que pendant ma période d'examens (où en même temps je lui demandais un peu plus d'attentions) je faisais pas mal de "crises" de jalousie alors qu'il essayait de passer un peu plus de temps avec moi au téléphone. De plus alors que son grand-père venait d'être hospitalisé, et qu'il cherchait un peu de réconfort auprès de moi, je lui parlais encore de mes attentions et je boudais (comportement un peu égoïste je le confirme, mais la distance devenait un peu pesante pour moi). c'est à partir de ce moment là qu'il a voulu rompre une première fois.
En mars quand il a rompu définitivement, je ne l'ai pas reconnu dans son comportement il était vraiment énervé cela se voyait dans son sms, puis quand je l'ai eu au téléphone pour des explications il hurlait.

Je pense que ces derniers temps il s'est senti sous pression (du à ses études, ses problèmes familiaux) et qu'il avait également l'impression que je lui mettais la pression dans notre couple.
Je me permets de revenir vers vous, pour ajouter à mon précédent message, une information, qui pourrait vous soutenir dans un processus de guérison qu'il n'appartient qu'à vous d'entreprendre le plus tôt, selon vous.

N'hésitez donc pas à vous rapprocher d'un professionnel de la santé agrémenté et reconnu en la qualité de psychologue, psychanalyste, psychothérapeute...

Au travers de cet aspect, je ne remets pas en question votre santé mentale, mais je crois qu'il est parfois utile de trouver oreille attentive à un conflit qui parfois encore ressort pour des raisons qu'il convient de ne pas balayer comme une simple poussière.

Mes pensées les plus tendres vont vers vous.
Marine19 a écrit :Bonjour Gilles,

J'avoue que pendant ma période d'examens (où en même temps je lui demandais un peu plus d'attentions) je faisais pas mal de "crises" de jalousie alors qu'il essayait de passer un peu plus de temps avec moi au téléphone. De plus alors que son grand-père venait d'être hospitalisé, et qu'il cherchait un peu de réconfort auprès de moi, je lui parlais encore de mes attentions et je boudais (comportement un peu égoïste je le confirme, mais la distance devenait un peu pesante pour moi). c'est à partir de ce moment là qu'il a voulu rompre une première fois.
En mars quand il a rompu définitivement, je ne l'ai pas reconnu dans son comportement il était vraiment énervé cela se voyait dans son sms, puis quand je l'ai eu au téléphone pour des explications il hurlait.

Je pense que ces derniers temps il s'est senti sous pression (du à ses études, ses problèmes familiaux) et qu'il avait également l'impression que je lui mettais la pression dans notre couple.
Suite à vos précisions, qui complètent un peu plus votre récit d'origine, je détecte en ce qui concerne votre "partenaire passé", une période délicate à vivre, qui a très certainement du le soumettre à des pulsions émotionnelles qui ont malheureusement eu raison de votre couple.

De cette période, il est effectivement riche pour vous d'en tirer quelques enseignements qui ne seront jamais perdus, si vous reconnaissez, un besoin viscéral, d'être l'objet exclusif d'un partenaire amoureux, et qui par un manque de rigueur concernant ce besoin vous mets face au visage de votre propre mécanique émotionnelle excessive qui, fragilise votre capacité à vous lier de façon plus adéquate à l'autre, le domaine relationnel intime y'étant profondément touché de ce fait.

Je vous rassure quant à la possibilité de trouver solutions favorables à vos incertitudes du moment qui tenderont certainement à s'évaporer, suite à un temps qu'il vous serait profitable de combler d'une fine analyse sur vous-même et vos mécaniques qui fragilisent votre estime.
Estime que vous n'avez jamais perdu, mais laissé de façon virtuelle à votre partenaire dont vous êtes séparé à ce jour.

Courage !
Bonjour marine,

Voila comment je vois les choses... Qui sommes nous pour vous aidez à récupérer votre ex ? Sérieusement, n'est ce pas infantile de votre part de demander de l'aide à ce sujet ? Comment voulez vous qu'une personne étrangère à votre couple puisse vous aider ? En effet tous ces pseudo conseil ou analyse ne sont que de la théorie applicable totalement différemment selon les personnes. L'amour et toute la beauté que cela comporte n'est par définition aucunement raisonnable car on le vie avec passion.

Pourquoi certaines personnes marchent sur un fil à plusieurs centaines de mètre sans filet de sécurité ? Tout le monde sait que c'est dangereux, que cette personne peut mourir à tout instant, certaines personnes pensent que c'est tout simplement inutile. Et pourtant malgré tous ces arguments, conseils etc, personne ne l'empêchera de marcher sur ce fil et vivre sa passion en risquant sa vie.

Tout cela pour vous dire que peut importe les conseils que vous allez entendre de vos proches, tout cela ne sert a rien car c'est votre histoire à vous deux, votre passion et personne ne pourra en changer quoi que ce soit, personne ne peut juger votre histoire et ainsi vous conseiller d'agir de telle ou telle sorte.

Dernière chose, le fait de demander de l'aide pour récupérer une personne traduit selon moi le fait que vous ne pensez qu'à vous, car si seulement vous aviez ouvert votre esprit et vos oreilles vous ne devriez pas douter de la raison pour laquelle il vous a quitté. Et par conséquent vous devriez savoir vous même quoi faire pour tenter de le récupérer.

La seule solution est de digérer le fait qu'il ne vous aime tout simplement plus et qu'il trouvera surement mieux ailleurs.