Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Pavline
Bonjour,

Je n'ai pas l'habitude d'écrire sur ce genre de forum. Je suis simplement à la recherche de quelques avis.

J'étais en couple avec un garçon depuis deux ans et demi. Tout allait vient, mis à part son caractère un peu égoïste parfois et le fait que ce soit un garçon très ambitieux et carriériste. Il est dans sa troisième année de prépa. L'année dernière, il n'a pas obtenu les écoles qu'il souhaitait suite aux concours. Cette année, c'est sa dernière chance. Il veut la meilleure école possible et s'est donné corps et âme tout l'année pour y parvenir.

Le début d'année a été difficile. Il a changé de prépa et s'est retrouvé dans un environnement extrêmement élitiste et exigent. Nous avons eu pas mal de conflits, dont un pendant lequel il n'était pas sûr de pouvoir tout gérer. Il est finalement revenu vers moi en disant qu'il avait besoin de mon soutien, de ma présence. L'année a été rythmée par ses périodes de stress. Mais je l'ai toujours soutenu et je pense lui avoir apporté le réconfort nécessaire.

Les échéances approchent de plus en plus. Il y a deux semaines, il est venu passer la soirée chez moi et tout s'est très bien passé. Il disait m'aimer plus que tout, avoir besoin de moi plus que jamais, il se projetait, me disait qu'il avait de la chance de m'avoir... Et puis il y a environ 10 jours, nous avons eu une dispute banale. J'avais besoin qu'il vienne me voir à cause d'un problème familial, il m'a dit qu'il ne pouvait pas car une soirée était organisée dans sa prépa. J'ai eu un peu mal car j'avais vraiment besoin de lui... Donc je lui ai fait comprendre. Le lendemain, il partait réviser dans un monastère. Nous ne pouvions donc pas beaucoup parler. Il a commencé à me dire qu'il était perdu. Qu'il savait pas s'il était capable de tout concilier. Et qu'il avait besoin de souffler, qu'il saturait... Et finalement, il y a une semaine il m'a appelé, m'a dit brusquement que c'était terminé, qu'il ne m'aimait plus, qu'il voulait être seul. Je n'ai pas compris ce retournement de situation. Il y a encore moins de deux semaines, il m'envoyait plein de messages, s'inquiétait pour moi, me serrait dans ses bras, me disait être fou amoureux et me le disait dans les yeux... Et là je suis face à un être complètement insensible, qui tire un trait sur une relation de deux ans sur un gros coup de tête. Il ne m'a même pas fait face. Il ne m'a rien dit dans les yeux... Il a coupé tout contact et basta...

Je suis dans l'incompréhension la plus totale et ne sait pas quoi faire...
BY admin

Salut Pavline!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Eva
Bonjour Pavline,

Tu le dis toi-même, cette période est importante pour lui, pour son avenir professionnel. Il t'a expliqué plusieurs fois qu'il n'arrivait pas à tout gérer. Il est également revenu vers toi parce que cela lui faisait du bien. Tout cela fait partie du passé -récent.

Il a rompu maintenant et je t'encourage à ne pas chercher d'explications supplémentaires. Il est probablement à cran, à fleur de peau, en proie à de multiples préoccupations, en un mot: dans sa bulle pour se donner apparemment toutes les chances de réussir son année.

Je t'avoue le comprendre car je suis passée par là. Je ne dis pas que cela est normal et encore moins bien. Je dis simplement qu'il y a un temps pour tout et que son moment est venu de penser à son avenir.

On te dira probablement que lorsqu'on aime, on dépasse les épreuves à deux, mais c'est oublier la nature spécifique de chacun.

Laisse-le dans sa bulle le temps qu'il passe ses examens. J'imagine que tu souhaites ce qu'il y a de mieux pour lui et aujourd'hui, le meilleur est de le laisser se retrouver et parvenir à la réussite de ses examens.

Tu existes également et tu n'as pas à l'attendre ou a contrario à t'imposer. Il t'a signifié son ressenti, tu ne peux que l'accepter.

Tu lui as donné tout ce que tu pouvais et il sait sans aucun doute que tu lui as été de grand aide.

Tu verras bien s'il se manifeste un jour ou l'autre et tu aviseras à ce moment-là. Courage.
BY Pavline
Je te remercie beaucoup pour ta réponse Eva... Il me manque et c'est difficile mais je le laisse tranquille. Je n'ai pas essayé de le retenir, je sais que ce n'est pas la solution avec lui. Et bien sûr, je lui souhaite de réussir!
BY vivi813430
oui, là, je ne vois pas d'autre choix non plus que de respecter son silence et d'en faire de même, et quand ça lui passera, ben il reviendra.
bon courage car il te met qd meme dans l'insécurité affective, sans explication, que dalle, c'est dur.
BY Pavline
C'est exactement ça... Lui qui il y a encore dix jours me disait qu'il ne pouvait pas vivre sans moi, qui me jurait qu'il m'aimait plus que tout. Je pourrais croire que c'était des belles paroles mais il avait des gestes qui ne trompent pas. Il était très protecteur, toujours à se soucier de ce que je faisais, de si j'étais bien accompagnée quand il m'arrivait de rentrer chez moi tard, qui se souciait de moi quand j'étais malade... Je ne peux pas croire que de tels sentiments aient changés en un laps de temps aussi court... Je ne peux pas croire que d'un coup il ne se soucie plus de moi, ni de ce que je ressens.

Je ne veux pas le recontacter, je n'en suis même pas tentée. Je sais que c'est le mieux pour lui, pour lui laisser l'espace souhaité.
BY MlleBulle
Laisse-le tranquille. C'est ce qu'il te dit. Il ne peut pas te gérer en plus de sa prépa. Lorsque tu lui demandes de s'occuper de toi, il se sauve. Avec raison. Il ne peut et ne veut pas jouer le rôle d'un papa en plus de ses études. Tu n'as pas le choix que de l'accepter.

Occupe-toi de toi seule, comme une grande fille. Ne lui demande rien. Envoie-lui un message pour lui dire qu'à partir de maintenant, tu le laisses tranquille et tu ne lui demandes plus rien, mais que tu es là pour lui s'il en a besoin. Souhaite-lui la meilleure des chances et dis-lui que tu espères le retrouver après ses examens.
BY Pavline
Attention, je n'ai jamais dit que je lui réclamais sans cesse qu'il s'occupe de moi. Chaque fois qu'il venait chez moi, il travaillait des soirées entières et je faisais tout pour lui rendre la chose moins désagréable. Je lui laissais mon espace de travail à moi, je le rassurais quand il doutait de lui et de sa réussite... Il m'a réellement tourné le dos d'un coup, sans même savoir me donner une véritable explication.
BY MlleBulle
Pavline a écrit : Nous avons eu pas mal de conflits, dont un pendant lequel il n'était pas sûr de pouvoir tout gérer. Il est finalement revenu vers moi en disant qu'il avait besoin de mon soutien, de ma présence.

Et puis il y a environ 10 jours, nous avons eu une dispute banale. J'avais besoin qu'il vienne me voir à cause d'un problème familial, il m'a dit qu'il ne pouvait pas car une soirée était organisée dans sa prépa. J'ai eu un peu mal car j'avais vraiment besoin de lui...
Ce que j'ai cité ci-dessus, c'est ça qui l'a fait fuir. Pour la plupart des mecs, les disputes de couple sont très difficiles à gérer...

Tu ne t'attaches qu'à sa décision "ultime" d'il y a une semaine mais le problème a commencé bien avant...
BY MlleBulle
Je ne crois pas que tout soit définitivement perdu. Mais il est impératif que tu lui fiches la paix jusqu'à ses exams.

C'est pourquoi je te suggérais de lui écrire que tu le laissais étudier tranquillement mais que tu es là pour lui s'il en a besoin.
BY Pavline
Je compte bien le laisser tranquille, oui. Mais j'ai été très blessée par la manière dont il a fait les choses. Mettre un terme à deux ans et demi de relation sur un appel de 15 minutes. Ne pas venir me voir en face. Me parler de manière glaciale alors qu'il y a encore dix jours, c'est lui qui réclamait de l'affection et du soutien et qui me disait que sans moi, il ne sait pas comment il ferait... J'avoue ne pas savoir comment réagir, ni à quoi m'attendre.
BY macmac
Salut,

Je trouve tout de même sa réponse un peu facile...moi même ayant été dans un cas un peu similaire pour intégrer des écoles, ce qui a été surement un gros plus, c'est la présence de ma copine à l'époque. Car le fait de réviser et d'avoir la tête dans le guidon fait un peu perdre les pédales de temps en temps. Alors que passer quelques soirées en tête à tête permet de souffler (ce n'est que mon avis).

De la même manière, il faut être capable à un moment donné de prendre soin de l'autre quand il en a besoin. Qu'il ne puisse pas venir car il a, ce jour là, son examen ou un concours, c'est normal. Qu'il ne vienne pas car il a une soirée dans sa prépa (j'imagine de préparation et pas de fiesta), c'est tout de même limite.

Enfin bon, reste détachée pendant qu"il révise, ce sera toujours mieux pour toi et pour lui
BY MlleBulle
Tu sais, la plupart des hommes ont besoin de se couper du reste du monde quand ils ont des problèmes ou des situations difficiles à gérer. C'est expliqué dans "les hommes viennent de Mars...". Ils rentrent dans leur caverne.

Il a été très clair: Il n'arrivait plus à gérer et il a dû lâcher du lest. D'ailleurs, le temps qu'il a mis ou pas à te l'annoncer, la forme et tout, ce sont des excuses que tu te donnes. Tu crois vraiment que tu aurais accepté la rupture sans dire un mot s'il était venu te l'annoncer en face? Je parie que non. Que tu aurais pleuré, essayé de le convaincre, etc. Ce qu'il voulait éviter à tout prix.

Quant à ta réaction, je te l'ai suggéré: Montre-lui que tu as compris. Dis-lui que tu n'aurais pas dû rajouter à la pression de ses études et que tu es allée trop loin. Que maintenant, tu le laisses tranquille mais qu'il peut toujours compter sur toi s'il a besoin.

S'il tient réellement à toi, il va être heureux que tu le laisses souffler, tu vas finir par lui manquer et il va vouloir te revoir. Sinon, c'est qu'il ne t'aimait pas vraiment.
BY MlleBulle
macmac a écrit :
Je trouve tout de même sa réponse un peu facile...moi même ayant été dans un cas un peu similaire pour intégrer des écoles, ce qui a été surement un gros plus, c'est la présence de ma copine à l'époque. Car le fait de réviser et d'avoir la tête dans le guidon fait un peu perdre les pédales de temps en temps. Alors que passer quelques soirées en tête à tête permet de souffler (ce n'est que mon avis).
C'est ce qu'il souhaitait aussi. Mais de ce que j'ai compris, dans les faits ils passaient ces moments à se disputer, du coup il en a eu marre et a préféré s'éloigner.
macmac a écrit : De la même manière, il faut être capable à un moment donné de prendre soin de l'autre quand il en a besoin. Qu'il ne puisse pas venir car il a, ce jour là, son examen ou un concours, c'est normal. Qu'il ne vienne pas car il a une soirée dans sa prépa (j'imagine de préparation et pas de fiesta), c'est tout de même limite.
Ça dépend. Pavline ne dit pas pourquoi elle avait "besoin" de son copain à ce moment...
BY Pavline
Je suis d'accord avec tout ce que vous me dites. Après, j'ai vécu moi-même la prépa. Et jamais je ne l'ai traité de la sorte, alors que mon boulot était également très important à mes yeux. Tout son entourage ne comprend pas qu'il tourne le dos à la seule personne qui l'aidait vraiment.

J'ai également des échéances, des problèmes familiaux. Il ne s'en est pas soucié... Alors oui, sans doute, j'ai commis des fautes. Mais il a été extrêmement dur avec moi. A un moment ce n'est même plus une question de sentiments. Juste une question de respect.
BY jetedisoui
Oui c'est blessant de s'entendre dire ça c'est sur...

Maintenant les autres forumeurs t'ont donné des pistes sur comment réagir (lui laisser son espace et respecter sa décision de rompre) et je suis de cet avis.

A quoi t'attendre ? On ne peut vraiment pas répondre à cette question. C'est trop tôt en fait. Si après quelques semaines de silence radio il ne vient pas spontanément prendre de tes nouvelles a priori c'est cuit...

A toi de choisir si tu veux l'attendre jusqu'à ce qu'il passe ses concours ou si tu ne le veux pas parce que tu t'es sentie négligée ou non respectée. A toi de voir si tu lui "pardonne" de te mettre un temps à l'écart pour ses études ( pour simplifier).
Modifié en dernier par jetedisoui le 05 avr. 2016, 15:52, modifié 2 fois.
BY Pavline
Non, on ne passait pas ces moments à se disputer. C'est qui qui n'était souvent pas très juste, parce que de mauvaise humeur à cause de son boulot. Il me balançait des phrases du genre "MOI j'ai des échéances qui vont déterminer mon avenir...". Alors oui, sans aucun doute. Mais je pouvais le comprendre. Et j'ai l'impression qu'il ne le concevait pas. Ou quand j'avais le malheur de lui dire de se reposer: "mais enfin je ne peux pas me reposer, tu ne comprends pas"...
BY Pavline
Il est clair que je dois m'éloigner de lui. Je trouve juste dommage d'en être arrivé là à cause d'une pression qu'il a eu, et qu'il a, visiblement énormément de mal à supporter.
BY jetedisoui
Pavline a écrit :Non, on ne passait pas ces moments à se disputer. C'est qui qui n'était souvent pas très juste, parce que de mauvaise humeur à cause de son boulot. Il me balançait des phrases du genre "MOI j'ai des échéances qui vont déterminer mon avenir...". Alors oui, sans aucun doute. Mais je pouvais le comprendre. Et j'ai l'impression qu'il ne le concevait pas. Ou quand j'avais le malheur de lui dire de se reposer: "mais enfin je ne peux pas me reposer, tu ne comprends pas"...
Tu n'as pas à nous convaincre de ta bonne foi et de la patience dont tu as fait preuve envers lui. Maintenant si tu le trouves égocentrique pour le coup et si tu es blessée de passer au second plan, si tu souffres, essaie de passer à autre chose. Cette relation n'avait pas l'air de te convenir. Il a peut-être bien fait de rompre.
BY MlleBulle
Ah bah... Il y a des centaines de causes possibles à une rupture! Mais peu importe la raison, elles font toutes mal au final... Il n'y en a pas une qui soit plus acceptable qu'une autre.
BY Pavline
Je ne suis pas de celles qui font une croix sur quelque chose parce qu'un aspect de la relation ne leur convient pas. J'ai la conviction que les choses peuvent être réparées, et que c'est comme ça que l'on en ressort grandi, plus fort. De nos jours, j'ai l'impression que quand quelque chose ne va pas, les gens préfèrent abandonner plutôt que de comprendre et évoluer.

Ma relation était satisfaisante. J'aimais, et j'aime toujours, l'homme avec qui j'étais. Pour lui. Pour ses nombreuses qualités. C'est la pression autour de lui qui nous a fait du mal.
BY jetedisoui
Pavline a écrit :Je ne suis pas de celles qui font une croix sur quelque chose parce qu'un aspect de la relation ne leur convient pas. J'ai la conviction que les choses peuvent être réparées, et que c'est comme ça que l'on en ressort grandi, plus fort. De nos jours, j'ai l'impression que quand quelque chose ne va pas, les gens préfèrent abandonner plutôt que de comprendre et évoluer.

Ma relation était satisfaisante. J'aimais, et j'aime toujours, l'homme avec qui j'étais. Pour lui. Pour ses nombreuses qualités. C'est la pression autour de lui qui nous a fait du mal.
Oui les choses peuvent être réparées bien sûr, mais à deux. Faire des efforts pour son couple c'est différent de vouloir réparer quand c'est cassé je pense. Et pour l'instant il a craqué et il t'a quitté. Il est possible qu'il revienne demain hein. Laisse lui du temps.

Ta relation était satisfaisante...pour toi. Alors pourquoi t'en plaindre ?