Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Tetedanslguidon
Bonsoir amis forumeurs !

Ayant pleuré dans les jupons de mon entourage pendant 2 mois, ce dernier sature, je ne peux plus me le permettre, alors je me tourne vers vous, compagnons de galère.
Voila, cela fait presque 3 mois que ma moitié m’a laissée tomber après
4 ans : motif : a priori, la dernière dispute a été celle de trop.

Nous n’avons jamais habité ensemble (je n’ai jamais voulu alors que lui oui, grosse frousse).
Monsieur ne sait pas gérer les désaccords et moi je monte dans les tours facilement, ceci dit, cela n’arrivait vraiment pas souvent, mais quand ça arrivait, je ne mettais pas trop d’eau dans mon vin.

Bref, pdt 2 semaines on s’est fait la gueule, on se parlait au tel mais il était hyper froid, je sentais bien que cette fois ce n’était pas pareil, puis il me « convoque » et le verdict tombe : « je ne peux plus je n’ai plus la force »….Hébétée, je commence alors le traditionnel « ne fais pas ça, ne fiche pas 4ans en l’air, on ne s’engueulera plus je te promets, j’ai compris la leçon », au bout de quelques min, je me rends compte qu’il n’a pas l’air de se sentir bien, mais vraiment pas…j’arrête net !
Et puis je lui dis que si il n’y a que cela pour qu’il aille mieux, alors j’accepterai sa décision et je m’effacerai de sa vie, mais que je l’aime.

Il me propose l’amitié, je refuse net !

Il me dit « et puis tu ne veux pas qu'on habite ensemble… » et m’en rajoute une couche sur air malheureux, je reponds « je sais je sais….faisons le ! » « non on va passer notre temps à se disputer »….

Je lui demande s’il y a autre chose, si il a rencontré qqu1, il me répond limite agressif « Non !Je veux être tout seul ! »
Puis il me sort contre toute attente « Quitte a revenir en rampant dans qques mois ! »
Hé ?! Je commets l’erreur de lui répondre, « je ne te laisserai jamais ramper ».

Je demande à récupérer mes affaires, « on verra plus tard ».

SR en béton armé de 3 semaines, avant même de connaitre ce site, j’ai instinctivement compris QU’IL NE FALLAIT PAS INSISTER….Je crois encore à une mauvaise passe.

Je reprends contact juste pour mes affaires, car lui n’a pas pris l’initiative. Pas facile à avoir au tel le lascar, je ne sais pas de quoi il a eu peur, bref, on se parle de tout et de rien, je prends un air sympa et détaché et finalement rdv pris chez lui pour récupérer mes dessous, ma brosse à cheveux à dent à cque vous voudrez !

J’arrive, nous étions mal à l’aise, on parle de tout et de rien, j’attends que les futilités s’épuisent puis je me lance.
Je lui explique que j’ai pris du recul, que j’avais compris dans quel état de stress je le mettais et que je comprenais son impression de tourner en rond dans sa relation avec moi.
Que pour moi il reste qqu1 de bien, et que je n’ai pas changé d’avis malgré la rupture, que celle-ci était nécessaire, et que sans elle, jamais je n’aurais pris conscience de tout ça, et qu’il fallait que la réflexion vienne de moi.

Il me répond que je ne suis pas la seule fautive, qu’il a sa part de responsabilité et que lui aussi m’a mise dans des situations pas faciles, que je suis une fille super et qu’il faut que je sache qu’il n’est pas comme mon ex (pour qui il semblerait qu’il paye l’addition).

Il parle, je lui prends la main, il se laisse faire, je lui demande une seconde chance, il me répond « oui » sur le ton de « naturellement ! », croyant mon calvaire fini, je l’étreins, lui dit « je t’aime » et l’embrasse même ! et là il me terrasse d’un « Mais pas maintenant, j’ai vraiment besoin d’être tout seul » !
Oups !!
Je lui réponds « je comprends, je ne veux pas te mettre la pression, j’ai moi-même besoin de temps » ce qui en soit n’est pas faux. On continue à s’embrasser comme des ados pendant des heures, et le oui de tout à l’heure se mue petit à petit en « je ne sais pas », « possible que l’on ne se revoit plus » je me contiens, je ne dis rien……

Il m’étreint, me regarde comme sa petite merveille, je n’ai pas voulu aller plus loin même si je sais que lui oui, il voulait que ça vienne de moi mais non !
On se quitte, il me dit qu’il n’aurait jamais cru que l’on pouvait discuter comme ça, qu’il a encore craint qu’on s’engueule, et qu’il était très content de savoir que SIL revenait, ce ne serait pas sur les même bases.

Depuis, SR béton armé de 2 mois et rien, nada, que tchi, que dalle !Alors je me pose des questions…
Cela ressemble à du foutage de gueule qu’en pensez-vous ?

D’avance merci de vos réactions, j’en ai vraiment besoin, je douille !
BY admin

Salut Tetedanslguidon!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Sinou
Bonsoir,
On ne peut tirer un trait sur 4 ans de relation de la sorte !
Il faudrait peut-être briser ce SR et lui proposer de discuter autour d'un verre et je pense que tu seras ainsi fixée.
Tiens-nous au courant !
Sinou
Merci de ta réaction MissPollock c'est vraiment gentil à toi.
La vérité c'est que j'ai la frousse qu'il ne se mette à faire la girouette, et qu'il me dise si je le lui reprochais que c'est MOI qui l'ai recontacté et trop tôt en plus.
Je ne sais plus quoi penser, j'ai crû peut-être naivement qu'il ne me laisserait pas dans cet espèce de no mans land, qu'il aurait la courtoisie de me dire que c'était réellement fini au pire, qu'il revenait au mieux.
Au lieu de ça me voila prise à mon propre piège pour ne pas lui avoir mis un peu plus la pression en lui demandant une dead line....
Je ne sais pas, je ne sais plus....
On conseille ici de ne pas se montrer trop acquis, j'ai un peu bcp failli à cette règle et pris de la distance pour rééquilibrer le rapport de force, mais ce n'est pas un SR "normal" si je puis dire, là j'attends, à tort sans doute , clairement un signe de sa part
BY Shû
Salut,

Je n'irai pas jusqu'à dire foutage de gueule, mais Monsieur se permet de te laisser dans l'attente effectivement, et je pense qu'il en profite de son côté.
Je trouve que tu as très bien réagi à la rupture malgré tout (Contrairement à beaucoup de monde, dont moi haha), tu lui as laissé le temps qu'il voulait, tu ne l'as pas étouffé, donc de ce côté-là je trouve pas que tu aies fait d'erreur. La seule que tu puisses éventuellement te reprocher, c'est de l'avoir laissé t'embrasser alors qu'il était clair qu'il ne voulait pas se remettre avec toi.

Je n'en sais rien et je me trompe peut-être, mais je pense que soit, avec le recul, il se dit que votre histoire ne peut plus fonctionner, soit il a trouvé une next.

Quelques questions :
- Penses-tu avoir résolu votre problème de prise de tête de façon durable ? C'était toujours à cause du même sujet ou des trucs divers et variés ?
- Je suppose que, comme tout le monde, tu veux reprendre une histoire avec lui. Sais-tu pourquoi ?
- Avec le recul que tu as aujourd'hui, est-ce que tu te sens prête à t'engager un peu plus avec lui ?
- Actuellement, t'as deux possibilités je pense. Soit tu continues comme tu fais, c'est-à-dire te murer dans ton silence et te forcer à passer à autre chose (pasque je trouve que tu as assez attendu Mon Seigneur, n'est-ce-pas ?) soit tu essaies de reprendre contact tranquillement, sans pression, en repassant obligatoirement par la case "amitié ambigüe" et tu renoues la complicité/t'oublies les prises de tête. Quel que soit ton choix, t'en sens-tu prête ? Pasque si tu douilles actuellement, je pense que si tu essaies de reprendre contact sans te préparer psychologiquement, tu risques de douiller encore plus.

Par contre, tu te trompes sur une chose : le SR n'est pas forcément fait pour rééquilibrer les forces, c'est un ""effet secondaire"" pour éventuellement partir sur de nouvelles bases. L'objectif premier du SR, c'est de te récupérer toi, pas lui. Votre histoire est vraiment terminée, il a été clair avec toi même si il t'a laissé espérer qu'il reviendrait.
BY patachou
A mon avis, tu devrais peut-être te laisser encore un peu de temps, en ayant à l'esprit, maintenant, que c'est définitivement fini. État d'esprit que son vague à l'âme au moment de la rupture ne t'a pas permis d'adopter. Mais peut-être n'était-ce pas qu'un vague à l'âme, mais simplement un manque de courage, une peur de te faire plus mal sur l'instant, alors que finalement, on a besoin d'entendre de l'autre que pour lui c'est définitivement fini pour pouvoir aller de l'avant.

Toujours est-il qu'il ne t'a pas du tout donné de nouvelles pendant tout ce temps. Il y a sûrement un sens à donner à tout cela, c'est qu'il ne l'a pas souhaité. Qu'il ne t'aime plus/pas assez/pas comme il faut pour savoir te trouver là où tu es aujourd'hui.

Essaie de te détacher de tout ça, de faire le point sur ce qu'a été votre relation, sur si elle te convenait vraiment entièrement. Réfléchis à ce que tu veux vraiment, à ce que sont tes attentes, et à si c'est ce que tu avais.

Vous avez sûrement merdé tous les deux. Comme on dit souvent, une rupture, c'est du 50/50. Et ça vous a conduit là. Tire en les leçons qu'il y a à en tirer, mais pas forcément pour te relancer dans une très hypothétique relation avec lui, mais pour ne pas reproduire les mêmes schémas à l'avenir.

Le message, et je sais qu'il est dur à entendre, c'est que c'est fini. A partir de là, il faut que tu fasses ta route.
Bonsoir Shu,
Merci de ton retour tu ne peux pas savoir le bien que ça me fait de me savoir lue.
Je lui ai fait comprendre que c'était ou reprendre ou rien du tout, c'est à dire ne plus jamais se revoir.
L'amitié, hors de question!
Par ailleurs c'est moi qui l'ai embrassé mais il ne s'est pas défendu.
Notre problème vient du fait que moi, j'essaie de ne pas me laisser faire même pour des broutilles car j'ai peur de me faire marcher sur les pieds
MAIS
lui en même temps ne sais pas gérer ces conflits car il deteste viscéralement ça et préfère intérioriser plutôt que de m'exploser à la tronche.
Et... tant va la cruche à l'eau
Lorsque je l'ai vu, je lui ai annoncé avoir entamé une psychothérapie, et lui de son côté, les semaines que je lui ai laissé lui ont permis de se recentrer et de se pencher sur son problème, et il m'a surprise en me disant qu'il faisait un gros travail sur lui.
Alors oui j'ai compris la leçon, oui je fais tout pour régler mon problème et oui je suis prête à aller plus loin avec lui et il le sais....
Sans doute as-tu raison, c'est fini, je devrais me faire une raison, je ne sais pas
Merci PATACHOU
BY MissPollock
Tetedanslguidon a écrit :Merci de ta réaction MissPollock c'est vraiment gentil à toi.
La vérité c'est que j'ai la frousse qu'il ne se mette à faire la girouette, et qu'il me dise si je le lui reprochais que c'est MOI qui l'ai recontacté et trop tôt en plus.
Je ne sais plus quoi penser, j'ai crû peut-être naivement qu'il ne me laisserait pas dans cet espèce de no mans land, qu'il aurait la courtoisie de me dire que c'était réellement fini au pire, qu'il revenait au mieux.
Au lieu de ça me voila prise à mon propre piège pour ne pas lui avoir mis un peu plus la pression en lui demandant une dead line....
Je ne sais pas, je ne sais plus....
De rien ;). On est tous dans la même galère

Oui, je comprends ton point de vue... Mon ex m'a aussi laissée dans le flou. J'ai pas mal galéré pour comprendre les motifs de la rupture. Au moins, ça permet de faire un gros travail sur soi.

Ne reste pas dans ce flou. Contacte le, et tu verras bien comment il réagit. De toute manière si tu ne le fais pas, tu seras mal
BY Shû
Tetedanslguidon a écrit : Je lui ai fait comprendre que c'était ou reprendre ou rien du tout, c'est à dire ne plus jamais se revoir.
L'amitié, hors de question!
Je n'ai pas dit amitié, mais ça fait déjà 3 mois que vous ne vous fréquentez plus régulièrement. Tu as des sentiments avec la nostalgie, ce que vous avez vécu (comme tout le monde), mais en 3 mois les gens changent... Faut réapprendre à vous connaître, à partager et à rétablir la complicité, enfin, c'est ce que je pense perso.

Dans sa situation typiquement, je m'imaginerai mal au bout de 3 mois revenir la bouche en coeur "Hé coucou, ça te dit on se remet ensemble ? :D"

Dans l'idée, je suis d'accord avec Patachou. Pour moi, tu es encore bloquée dans le passé et tu n'as pas cherché à faire le deuil de ta relation pasque tu avais espoir qu'il revienne. Considère que c'est fini, pasque votre couple de 4 ans est mort c'est une certitude, retrouve-toi, redeviens indépendante et attirante et essaie éventuellement de le recontacter puis reséduire, tranquillement mais sûrement. Après malheureusement, c'est loin d'être facile je pense.
BY patachou
Shû a écrit :mais en 3 mois les gens changent
Ça dépend qui. 3 mois, c'est tout de même peu, pour la plupart des gens. Et en fonction du statut.

Je ne pense pas que le largueur évolue à ce point, en seulement 3 mois. Mais peut-être me trompe-je, pour n'avoir jamais été la largueuse (et oui, en vrai, je suis trop gentille).

En 3 mois, le largué peut par contre considérablement évolué. Malheureusement, dans le cas de Têtedansleguidon, les circonstances n'ont pas été propices à cela. La preuve en est qu'elle en est encore toute chamboulée, à se poser des questions, à venir les partager.

Je pense que le maître mot, ici, c'est de laisser le temps faire les choses, encore un peu, avant de prendre la décision de peut-être forcer sa chance, s'il y doit y en avoir une, avec son ex.

Allez, une petite dernière car je me dois de faire la remarque :
Shû a écrit :redeviens indépendante et attirante
Que neni ?! Je suis certaine que Têtedansleguidon l'étais déjà, attirante. C'est simplement que ce brave jeune homme était trop benêt pour s'en rendre compte. Grand bien lui fasse, d'autres sauront saisir cette opportunité, à n'en pas douter.
BY Shû
patachou a écrit : Ça dépend qui. 3 mois, c'est tout de même peu, pour la plupart des gens. Et en fonction du statut.

Je ne pense pas que le largueur évolue à ce point, en seulement 3 mois.
Ca dépend de beaucoup de facteurs, effectivement. Après, la rupture peut être aussi difficile pour lui, même en cas d'overdose de dispute (mais j'en suis pas sûr non plus hein). Ce n'est que mon ressenti, mais je n'ai pas l'impression que ça ait été si facile que ça pour lui dans la situation (sans vouloir donner de faux espoirs).
patachou a écrit :En 3 mois, le largué peut par contre considérablement évolué. Malheureusement, dans le cas de Têtedansleguidon, les circonstances n'ont pas été propices à cela. La preuve en est qu'elle en est encore toute chamboulée, à se poser des questions, à venir les partager.

Je pense que le maître mot, ici, c'est de laisser le temps faire les choses, encore un peu, avant de prendre la décision de peut-être forcer sa chance, s'il y doit y en avoir une, avec son ex.
Qu'entends-tu par évolution ? Même si ici, elle se pose des questions et qu'elle est toujours très affectée par la rupture, elle a réalisé un travail sur elle avec la psychothérapie.
Après, je suis d'accord avec toi, il convient sûrement de laisser encore un peu de temps s'écouler en se posant les bonnes questions avant d'essayer quoi que ce soit et de s'y préparer comme il faut.
patachou a écrit :Allez, une petite dernière car je me dois de faire la remarque :
Shû a écrit :redeviens indépendante et attirante
Que neni ?! Je suis certaine que Têtedansleguidon l'étais déjà, attirante.
Je voulais dire par là "Ne plus pleurer dans les jupons de son entourage" vu qu'ils font une overdose, mais j'avoue que la formulation laisse à désirer, désolé !
Ne vous battez pas lol
Vous êtes adorables et même si vous me secouez les puces, je sais que c'est pour mon bien!

Shu oui c'est vrai, la rupture n'a pas été facile pour lui, il tremblait et avait des maux de ventre, il m'a ensuite avoué que ça lui avait coûté de faire ça! Hihi ça fait toujours plaisir d'avoir un peu le ressenti de la partie adverse! :P

Oui, vous avez raison, je suis très en retard niveau deuil...il m'a boquée et j'ai l'impression d'être dans les limbes...
Je sais qu'il ne tient qu'a moi d'en sortir et pour ça une seule solution : ABDIQUER
Plus facile à dire qu'a faire nessepa?
Indépendante? Non j'imagine, mais mon orgueil (surdimensionné? :) ) m'a poussée jusque là et me pousse encore à ne RIEN lui montrer même si je dois crever seule dans mon coin.
Attirante?
Patachou, merci du compliment, je peux dire qu'a ses yeux en tous les cas, je suis attirante il n'y a pas de doute, il m'a dit qu'il me trouvait belle, qu'il m'avait toujours trouvée belle même au réveil et qu'il n'imaginait pas en me revoyant avoir autant envie de me prendre dans ses bras...et la façon dont il l'a dit, c'était pas de la comédie...

Voyez pourquoi je n'ai pas fait le deuil?
Tout les indices me faisaient penser que ce n'était qu'une crise, mes amis y ont crû mon psy y a crû...
Et là?
MissPollock, peut-être devrais-je le recontacter je vais y réfléchir...
Shu, tu es brut de décoffrage mais oui, tu as raison, il faut que je l'enterre cette relation
Oui je suis chamboulée, oui je pleure, mais je dois me forcer....Je ne dois plus attendre, je ne le veux plus.
On dit qu'il faut laisser le temps au temps, mais justement, je n'ai pas la même notion du temps et je ne sais pas trop où me situer: impatiente ou réaliste?
BY Shû
Tetedanslguidon a écrit : il m'a dit qu'il me trouvait belle, qu'il m'avait toujours trouvée belle même au réveil et qu'il n'imaginait pas en me revoyant avoir autant envie de me prendre dans ses bras...et la façon dont il l'a dit, c'était pas de la comédie...

[...]

Tout les indices me faisaient penser que ce n'était qu'une crise, mes amis y ont crû mon psy y a crû...
Pour ton bien, tiens-t'en aux faits. C'est plus douloureux sur le moment que de se raccrocher à des branches, mais ça fait moins mal sur le long terme je trouve. Dans les faits, tu n'as pas de nouvelles depuis 2 mois, il n'a fait aucun pas vers toi malgré tout ce qu'il a pu te dire et/ou ce que tu as pu ressentir sur le moment.
Ca ne veut pas dire qu'il t'a menti ou que votre relation est à remettre en question, mais simplement qu'il n'en a pas/plus envie (pour l'instant au moins).
Il t'a laissée espérer, du coup je conçois que tu aies cru à une simple "crise." Mais une décision de rupture est loin d'être anodine après 4 ans de relation, selon moi, peu importent les dires qu'il y a eu ensuite. J'ai considéré une fois une rupture comme une simple crise/dispute parce que je ne voulais pas croire à la fin de l'histoire, résultat on a fini par retomber dans nos travers respectifs et en arriver à une deuxième, malheureusement.
Tetedanslguidon a écrit :Shu, tu es brut de décoffrage mais oui, tu as raison, il faut que je l'enterre cette relation
Oui je suis chamboulée, oui je pleure, mais je dois me forcer....Je ne dois plus attendre, je ne le veux plus.
On dit qu'il faut laisser le temps au temps, mais justement, je n'ai pas la même notion du temps et je ne sais pas trop où me situer: impatiente ou réaliste?
Je me suis mal exprimé : l'idée c'est d'accepter le fait que votre relation est terminée pour que
1- Tu ailles mieux, parce que la personne la plus importante dans cette histoire, c'est toi.
2- Que tu puisses éventuellement repartir sur de bonnes bases avec lui, si tu en as encore l'envie et qu'il te laisse une ouverture. S'il te voit encore toute retournée par la rupture, penses-tu qu'il aurait envie de reprendre ? Tu as le droit d'espérer une nouvelle relation avec lui, mais ça ne doit plus impacter autant ta vie.

Personnellement, je pense que tu es déjà restée trop longtemps en attente. Un hypothétique retour conditionne ta vie depuis 2 mois, c'est pas acceptable tu ne crois pas ? Reconstruis-toi, il revient, tant mieux tu seras prête à l'accueillir. Il ne revient pas, tant pis ou tu iras le chercher, mais prends le temps qu'il te faut.
LA décision de rompre au bout de 4 ans n'est pas anodine tu n'as pas tort, mais je n'ai jamais espéré reprendre comme avant; je me suis profondément remise en question et j'ai compris moi aussi qu'on ne pouvait pas continuer comme avant.
Bref, ce qui fait mal c'est qu'en plus de la rupture elle-même, j'ai l'impression de m'être fait berner...
Je lui ai tendu la main, je lui ai ouvert mon cœur et il s'est moqué.
J'y ai crû parce que ce n'est pas ququ1 de lâche, il pense tjrs ce qu'il dit et il est assez droit...du moins le pensais-je...j'avais confiance en lui et je me suis fait avoir...
Peu importe, maintenant c'est fini, je décide aujourd'hui que c'est terminé stop. Les semaines passent et mon mal être grandi alors stop!
J'oublie, j'abdique, je dépose les armes, j'abandonne....c'est terminé. Je dois me le répéter en boucle, me forcer à passer à autre chose...Je me suis fait plaquer, c'est moche mais je m'en remettrai, je m'en remettrai...
BY Yed
Soit en colère et hais le si ça t'aide.

Mais une hypothèse qui en vaut une autre c'est que de son coté il a peut-être jugé que vous étiez trop différents pour avoir un avenir ensemble. Tu te défends bec et ongles quelque soit le sujet, il hait les conflits, combien d'autres points de divergence ? Il est probablement toujours attiré par toi, te trouve sûrement spéciale ou formidable mais ne voit pas de futur.

Si c'était le cas, ne crois-tu pas que le plus simple pour lui ça serait aussi de ne pas te revoir ? De ne pas se laisser la possibilité de regretter un possible ou de raviver quelque chose dont il essaie de faire le deuil ?
Ton hypothèse tient la route, j'y ai pensé aussi, la peur de retomber "dans mes filets" , car sans vantardise aucune, je l'ai vraiment senti très attiré, presque à 2 doigts de céder.
Je n'ai pas insisté, il nous fallait encore du temps pour ne pas retomber dans nos travers nous étions d'accord sur ce point.
Sil ne me croit incapable de changer de me remettre en question et de prendre de la maturité, alors tant pis, c'est lui qui perd.
On ne s'est jamais manqué de respect, jamais insulté, rien de tout ça...ce n'était pas des conflits mais bel et bien des disputes à la c** comme dans tout couple qui se respecte...mais jamais au grand jamais je n'aurais pensé qu'il en arriverait à cette extrémité.
Je lui ai demandé de ne pas avoir peur, je ne veux pas le retrouver pour lui faire du mal, je ne veux plus le rendre malheureux comme je l'ai sans le vouloir fait par le passé.
C'est d'ailleurs pour ça que je lui fous la paix, l'appeler pour me mettre en colère n'aurait fait que le conforter dans son idée.
Mais maintenant je dois penser à moi, ma remise en question ne sera pas vaine, je le sais, cela me servira par la suite.
Je le remercie pour la grosse claque qu'il m'a mise, ça m'a remis les neurones en place, au moins la rupture aura eu ça de bon.
BY Yed
Tu sais, sans faux espoir aucuns, ta ligne de conduite est la bonne pour rebâtir une histoire avec lui aussi.

S'il a peur de replonger ou que ça ce repasse mal, le contacter ne ferait que l'éloigner. Là, c'est à lui de se positionner. Ça lui permettrait aussi, si vous vous revoyez, de constater que tes changements sont durables et que ce n'est pas juste de la poudre aux yeux juste pour le reconquérir.
BY Shû
C'est bien que tu vois le "positif" dans l'histoire, c'est l'occasion de devenir une version 2.0 de toi-même. Ne te force pas à passer à autre chose, laisse le temps faire : Plus tu vas essayer de passer à autre chose, moins tu y arriveras.

Aujourd'hui tu ne vas pas bien, accepte-le sans pour autant te morfondre. Tu es entourée, profite de ceux qui sont là pour toi.

Selon moi, tu as très bien réagi et espérer ne t'a pas empêché d'avancer pour toi et pour cet éventuel ""vous."" Prends ton temps, retrouve le contrôle de tes émotions et vois, une fois ta paix intérieure retrouvée, ce que tu veux faire ;).
Je suis d'accord avec Yed, tu as fait ce qu'il fallait. C'est à toi de voir ce que tu veux faire (mais je pense que tu es encore trop affectée pour prendre cette décision, comme le disait patachou), cependant je pense qu'avec le temps qui est passé, tu pourrais tenter de forcer un peu le destin.
Oui, c'est à lui de se positionner, c'est vrai Yed, la balle est/était dans son camps, et je ne peux plus rien faire.
Je vais me calmer, reprendre le contrôle de moi-même, j'ai un gros voyage de prévu ce mois-ci, un voyage dont j'avais envie depuis longtemps et qui vivra verra.
Merci de vos conseils, j'aimerais pouvoir faire de même pour vous
BY Yed
Tetedanslguidon a écrit :Oui, c'est à lui de se positionner, c'est vrai Yed, la balle est/était dans son camps, et je ne peux plus rien faire.
Tout-à-fait. Hélas, c'est aussi le plus dur à accepter.
Oui, le laisser et accepter que je n'ai aucun contrôle est le mieux à faire.
Si vous saviez comme j'ai culpabilisé! Comme beaucoup ici je pense..." et si? et si?"
Et je me repasse le film, et je me redis que tout est de ma faute...
Non! On a merdouillé tous les 2 un point c'est tout, mais lui il a eu le courage de dire "Pouce!", maiiis "Pouce" pour toujours du genre t'a "Poucé" le bouchon un peu loin, et je ne reviendrai pas!
ça aurait été vraiment parfait et j'aurai presque eu de l'admiration pour lui sil n'avait pas rajouté "quitte à revenir en rampant"....
BY Yed
On en passe tous un peu par là. La plupart de ceux à qui j'en ai parlé on eu le même parcours que moi et toi aussi visiblement.

Dans un premier temps, on prend tous les torts pour soi. On cherche forcément ce qu'on a foiré qu'on aurait pu faire ou ne pas faire etc... Je crois juste que c'est une façon de rationaliser la peine et le stress qu'on reçoit.

Si on trouve une explication plausible dans notre comportement qui explique la situation, alors on est temporairement "rassuré".

Seulement, un jour on sort la tête du guidon et on réalise qu'il faut être deux pour faire un couple et qu'il faut aussi être deux pour le défaire, que les torts ou les désordres sont partagés.

Il en reste que même si je ne lui dirais jamais merci, celle qui m'a plaqué a mis en marche un fantastique moteur de changement qui fait qu'aujourd'hui je pense être une meilleure personne qu'avant. Il faut souvent hélas un drame pour se remettre vraiment en question et changer ces quelques petites choses qui nous pourrissent la vie et parfois celle de ceux qui nous entourent.
BY MissPollock
C'est vrai qu'il y a beaucoup de similitudes dans nos histoires... Et qu'on se remet en question (ceux qui viennent sur ces forums et qui se sont fait plaquer :) )

Les autres, (ceux qui quittent) je ne suis pas certaine qu'ils se posent autant de questions... Au moins, nous, on aura pu avancer dans notre vie, avec ou sans eux...
BY Yed
MissPollock a écrit :Les autres, (ceux qui quittent) je ne suis pas certaine qu'ils se posent autant de questions... Au moins, nous, on aura pu avancer dans notre vie, avec ou sans eux...
Je peux t'assurer que ceux qui reviennent s'en sont posés. Quant-à ceux qui ne reviennent pas, s'ils sont plus heureux sans nous n'ont-ils pas finalement pris la bonne décision ?
BY MissPollock
Tout dépend des ex ;)
La mienne, je ne suis pas certaine qu'elle se remet tant que ça en question (je ne sais pas... Pure supposition !) Je ne sais pas non plus si elle le vit bien ou non... C'est une "handicapée" de la communication malheureusement
Pour l'anecdote:

Ironie du sort haha, le lendemain de ma triste expérience, je parle du 1er plaquage, j'ai reçu une invitation bidon par mail d'un autre ex avec lequel j'avais eu une très longue histoire.
Il disait en en-tête "Bonjour "petit-surnom-qu'il-me donnait-a-l'époque"" Quel culot!
J'en ai ri un bon coup!

Alors lui, il m'avait plaquée et m'avait par la suite fait pas mal de vacheries! Aller-retour entre sa next et moi, vieux dossiers de fricotage avec ma meilleure amie de l'époque et j'en passe!
J'avais essayé de le faire revenir (heu, oui je sais c'est idiot), et aujourd'hui, 6 ans (oui oui) 6 ans plus tard, il m'envoie ce pauvre mail!

Pathétique, aussi pathétique que les pauvres tentatives qu'il a osé faire entre temps...Il n'a pas compris que je ne veux plus avoir a faire à lui, pour moi, il est mort.

Les largueurs souvent s'imaginent qu'ils auront du pouvoir sur nous advitam eternam!

Aujourd'hui je remercie le ciel que ma reconquête n'ai jamais fonctionné! Connaissais pas JRME Dieu merci!

Tout ça pour dire qu'il n'y a rien de mieux que le recul, même si je peux dire que je n'en ai pas encore suffisamment aujourd'hui pour ce qui m'amène ici actuellement...

Comme l'a dit Shu, se poser, se calmer, respirer, reprendre ses esprits....

Ils peuvent revenir juste pour exercer leur petit pouvoir sur nous sans avoir avancé d'un iota sur eux même comme ils peuvent être mature et comprendre que malgré tout il n'est pas bon pour eux de revenir...

A tous, je suis sûre que vous êtes des personnes géniales, vos écrits et le fait de me tendre la main le prouvent.

Vous avez compté pour eux, n'en doutez-pas, et si ça doit se refaire, ça se refera.

Moi, je ne peux que vous exprimer à quel point je l'ai échappé belle! J'ai lâché prise après plusieurs mois de carottes et je ne peux que m'en féliciter....
Mais, les séquelles sont là...et aujourd'hui...ben voyez quoi.

Aujourd'hui, la situation est différente, je pense laisser filer quelqu'un de vraiment bien, mais que faire?
Je ne peux le forcer, tout est entre ses mains et je ne peux que m'incliner et respecter son choix, ce sera mon baroud d'honneur.....
BY MissPollock
Je suis exactenent dans le même cas... J'ai perdu quelqu'un de bien, et je m'en suis rendue compte un peu tard... Et j'ai peur que ce soit vraiment mort. Malgré tous mes progrets et ma remise en question.
Tout comme toi, j'ai du mal à tourner la page, parce que je le sens au fond de moi que c'est elle. Mais il faut être deux pour ça
BY Shû
Tetedanslguidon a écrit : Mais, les séquelles sont là...et aujourd'hui...ben voyez quoi.
Tu as fait un travail sur toi vis-à-vis de ça ?
Tetedanslguidon a écrit :Aujourd'hui, la situation est différente, je pense laisser filer quelqu'un de vraiment bien, mais que faire?
Je ne peux le forcer, tout est entre ses mains et je ne peux que m'incliner et respecter son choix, ce sera mon baroud d'honneur.....
Tu es tout aussi bien, tu as fait un gros boulot sur toi et tu as su te remettre en question. Beaucoup de gens ne le font pas, ils restent sur place.
Tu ne le laisses pas filer, il a décidé de partir malheureusement. Tu as déjà su respecter son choix, mais ça ne veut pas dire que tu doives t'incliner, loin de là ;).

Pour le moment, tu ne dois RIEN faire. Profite de ta vie, de toi et de ton entourage, redresse-toi. T'as un voyage bientôt, lâche-toi !
Merci Shu,
Mes petits piques d'agressivité viennent justement de ce passif et d'autres choses encore....
Je pense à tort qu'en donnant une image (erronée) de personne inflexible, j'imposerai le respect et on ne se permettra pas de se ficher de moi...
Pk?parce que je suis une sentimentale qui s'ignore...
Mais là, là, j'ai rien imposé du tout là, je me suis attiré le malheur oui!

MissPollock, je me suis permis une réponse sur ton post, en espérant t'éclairer un peu...
BY Paige
Tetedanslguidon a écrit : Je pense à tort qu'en donnant une image (erronée) de personne inflexible, j'imposerai le respect et on ne se permettra pas de se ficher de moi...
Bonjour

pardon de m'incruster sur le fil, cette phrase m'a fait réagir :-) comme je dis parfois, tu confonds "autorité" et "autoritarisme"

on n'impose pas le respect, on l'inspire ;-)

On ne force personne à nous respecter, ce sont les autres qui décident en toute conscience de le faire

et la meilleure façon de ne pas se faire respecter, c'est précisément "courir" après ce respect....

et si tu cours après ce respect, si tu te sens "obligée" de déclencher le respect de l'autre, c'est que toi-même ne dois pas avoir une forte estime de toi-même...tu te dis, que tu n'es pas "naturellement" respectable...(inconsciemment peut-être)

A mon avis, c'est là-dessus que tu dois travailler :-)
Paige!
Merci de ton retour.
Si je pense être respectable je ne m'en fais pas pour ça.
Mais je suis maladroite dans ma façon de vouloir me faire respecter.
L'irrespect ou le soupçon d'irrespect m'insupportent au point de me faire perdre mes moyens et je m'énerve.
Si je ne me pensais pas respectable, je m'écraserais et c'est tout.
Mon souci c'est que justement, je ne sais pas m'écraser quand il le faut cad comprendre que ça ne vaut pas la peine de s'énerver pour si peu...la peur amène la colère qui amène le manque d'analyse ....je ne suis pas quelqu'un d'agressif en fait, juste impulsif...voila
BY Paige
Si je ne me pensais pas respectable, je m'écraserais et c'est tout.
hum, alors je vais m'exprimer autrement:

tu penses mériter le respect
mais tu penses que tu ne l'inspires pas "naturellement"

Si je pense être respectable je ne m'en fais pas pour ça.
voilà tu as raison, tu es "respect-able" en deux mots: çàd qqu'un qu'on pourrait respecter

mais tu penses que ça ne se fait pas naturellement

et puis c'est quoi le respect? tiens, c'est une vaste question ça...

Merci pour tes compliments, à part ma folie naturelle, je n'ai aucun rapport avec la psy ;-)
Oui je pense que tu tiens quelque chose....
Je n'ai pas assez d'assurance pour penser l'inspirer sans avoir à sortir les griffes...
Mais bon, sinon je suis calme et posée en tps normal et on ne le ressent pas forcément de prime abord.
Donc je travaille sur ce point, et d'autres...Introspection et reconstruction sont de mise maintenant...pour moi ainsi que pour vous tous quelle que soit l'étape dans laquelle vous vous trouvez (abdication, reconquête, choc, douleur...) Courage les amis!