Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Dire que je suis au fond d'un trou, au fond duquel j'ai creusé un autre trou est une métaphore presque rigolote au regard de la situation.

Pour faire simple, j'était en relation (ou je suis, j'en sais plus rien au final) depuis 13 ans (on a la trentaine, pas d'enfant), on devait se marier etc.

De nombreuses disputes tout au long de notre relation sur la vision de notre sexualité, sa passivité dans l'organisation de notre vie, son manque de positivité, entres autres. A côté de ça, énormément de qualité, gentille, loyale, belle, aimant la famille etc.

Les disputes sont allant en croissant jusqu'à me convaincre d'annuler notre mariage qui avait lieu dans 6 mois. Trop de disputes, et un ras-le-bol de ma part sur ces sujets. En clair, un jour je me suis levé, et la corde avait rompue. Evidemment, la bonne question c'est pourquoi ça a rompu maintenant, vous vous doutez de la réponse...une autre femme.

Alors que j'étais persuadé que malgré que je n'étais pas satisfait à 100%, personne n'arriverait à me supporter ou accepter ma manière de voir la vie, je tombe sur une nana sur qui ces points essentiels match. Cela fait plus de 3 mois que je la connais, qu'on a couché ensemble. C'est un vrai gros coup de coeur.

Du coup avec la femme avec qui je suis, j'ai décidé de faire un break en lui disant clairement que je ne savais pas si je pourrais me remettre avec elle car j'en pouvais plus de notre vie, elle est partie chez sa mére depuis 2 semaines, mais le probléme, à chaque fois que je vois l'une, la premiére me manque et vice versa. J'ai énormément souffert des disputes, j'en veux plus, et elle m'a dit qu'aprés avoir pris une telle claque, elle s'était décidemment à changer totalement, à changer la vision qu'elle avait de nous, et qu'elle se dégoûtait d'avoir été comme ça auparavant.

Dés que j'arrive à me pêrsuader à passer à autre chose, j'ai ces putains de 13 années de souvenirs et d'habitudes qui me reviennent dans la gueule avec la crainte de ne jamais retrouver ça, ou de me mordre les doigts toute ma vie.

En clair, j'ai perdu 7kg, je me reconnais à peine, je suis complétement paumé...

Merci pour tout conseils éclairant,
Modifié en dernier par Alams le 11 avr. 2016, 11:43, modifié 1 fois.

Salut Alams!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Alams,

La première femme sait-elle que la seconde existe? Et vice versa?

Apparemment, tu ne sais plus ce que tu veux. D'un côté, 13 ans de vie commune ponctuée de hauts et de bas. De l'autre, la nouveauté, l'excitation, la peur que ça ne fonctionne pas aussi bien mais aussi la promesse d'une nouvelle vie.

Penses-tu avoir encore la même vision du couple/de la relation avec ta chérie de 13 ans? Penses-tu que vous avez évolué de la même manière? Te voies-tu vivre avec elle encore quelques temps, pour un tour ou pour toujours?

Et pourquoi ne pas faire une pause totale dans ta vie sentimentale pendant quelques semaines, le temps de faire le tri dans ton esprit?
Oui les deux savent...

Avec ma première copine je reste sur un goût amer d'échec, malgré tout si vraiment elle tenait parole, je pense que ce serait (presque, car je me méfie des toujours depuis peu sigh...) définitivement la bonne. Néanmoins, et c'est assez clair dans ma tête, si on revenait à se disputer sur ce type de problème, je trouverais définitivement le courage de partir cette fois-ci.

Reste que la deuxième fille que je fréquente m'a beaucoup donné, et a une très belle personnalité, couplée à une vision qui se rapproche de la mienne. Je suis conscient qu'il y a un peu une déformation des premiers mois d'un amour, mais en l’occurrence, tous les critères essentiels semblent au vert. Pourquoi ne pas nous laisser la chance de réussir, mais en même temps quelle épreuve d'abandonner la personne avec qui je suis depuis tant de temps.

Le conseil de la pause totale me semble être une bonne idée même si les deux dernières semaines j'ai essayé de le faire sans succés...A-posteriori je crois que j'en veux beaucoup à ma copine de promesses non tenues malgré d'infinies discussions, et peut-être que j'ai également énormément de déception et de colére dirigés vers moi-même d'avoir "échoué", ce qui me bloque complètement à essayer de renouer et passer au delà de cette énième dispute.

Dans ma tête, c'est un sans cesse : Les souvenirs de l'une, l'espoir de la vie avec l'autre, la complicité perdue avec l'une, peut-être l'erreur de la quitter car ce ne sera pas mieux, mais en même le bonheur des moments qui je vis avec l'autre...
A chaque fois que je prend la décision de choisir l'une, une demi-journée aprés j'inverse mon choix...
Alams a écrit :
Avec ma première copine je reste sur un goût amer d'échec, malgré tout si vraiment elle tenait parole,
le Si est important, non?

Est-elle quelqu'un de fiable?
Vos disputes, étaient-elles régulières?
Etais-tu heureux, tout simplement?

Tu es à un carrefour de ta vie, à devoir prendre une décision que toi seul peut prendre.
Et il n'y a pas de meilleur choix dans l'absolu, il y a le meilleur choix POUR TOI.

Tu sais ce que tu quittes, tu ne sais pas ce que tu gagnes. Dans le meilleur comme dans le pire.

Je pense que prendre le temps de la réflexion, loin des deux, est quelque chose qu'il serait bon que tu envisages sérieusement.

Malheureusement, je n'ai pas d'autre conseil à te donner. Peut-être que d'autres en auront.

Bon courage!
Je crois que la deuxième femme t'a donné l'énergie nécessaire pour sortir de ta première relation.

Et qu'à ce stade, tu ne connais pas assez la "deuxième" pour savoir ce qu'il en est exactement. Un coup de cœur? Un simple "catalyseur"? Une petite historiette de quelques mois?

Mais je crois que ton vrai problème, c'est que tu n'arrives pas à être heureux avec toi-même. Or, c'est essentiel au succès de n'importe quelle relation amoureuse.

La solution la plus "payante", la plus efficace en termes de progression personnelle, est aussi la plus douloureuse: Prends le temps de te retrouver seul avec toi-même. Reste seul pendant suffisamment de temps pour dépasser le manque et pouvoir faire vraiment le point sur qui tu es, quel sens veux-tu donner à ta vie, ce dont tu as besoin dans ta vie. Ta vie amoureuse, mais aussi ta vie personnelle.

C'est le moment de mettre un gros "STOP", d'expliquer à toutes les deux que tu ne sais plus où tu en es et que tu dois te retrouver.

Ensuite, pars en voyage, en retraite, n'importe où mais trouve ta voie.
Je pense que vous avez raison...c'est ce qui m'empêche de trouver la bonne décision.

J'ai l'impression d'avoir l'esprit englué, totalement immergé dans de la mélasse. Dés que je trouve suffisamment de qualités à l'une, peu de temps après, c'est l'inverse qui se produit. En plus, je sais très bien qu'elles doivent probablement souffrir également à leur manière, ce qui me culpabilise encore plus.

Quand vous dites faire le point,seul, quelle forme cela doit il prendre ? Est ce simplement les contacts les plus essentiels (exemple avec ma copine, tout ce qui a trait à l'appart), ou puis les voir pour prendre un verre tout de même ? Comment dois je procéder ?

J'ai toujours pensé que ma copine était la femme de ma vie, mais le fait qu'on ait choisi de se marier m'a fait me confronter à la réalité des problèmes que l'on avait, et pas de bol (façon de parler, disons que j'aurais peut-être pu encore passer au dessus, mais forcément là, j'ai dit stop, je peux plus), la deuxième miss arrive pile poil à ce moment-là. En toute honnêteté, si j'avais forcé le truc, j'aurai probablement divorcé dans l'année qui suit, coup de coeur avec cette deuxième femme ou pas.
Alams a écrit :
Quand vous dites faire le point,seul, quelle forme cela doit il prendre ? Est ce simplement les contacts les plus essentiels (exemple avec ma copine, tout ce qui a trait à l'appart), ou puis les voir pour prendre un verre tout de même ? Comment dois je procéder ?
Faire le point seul, ça veut dire "faire le point seul".

Aller prendre un verre va simplement t'embrouiller encore davantage. Cela ne t'aider absolument pas à te retrouver.

Imagine un pot avec de la terre et de l'eau. Tu agites le pot. Tu ne vois plus rien. Lorsque tu arrêtes d'agiter le pot, les choses se calment à l'intérieur, la terre se dépose au fond et tu vois clairement la différence entre l'eau et la terre.

Pour faire le point, il faut te poser, SEUL, pendant un bon moment. Essaie de trouver un moyen de passer un mois, voire deux, sans contact avec ni l'une ni l'autre.

Ensuite, connecte-toi sur toi. Pense "bilan", "faire le point", etc... Quelques lectures qui peuvent t'aider à lancer ta réflexion:

http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... eversantes

http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... t-la-creer

Essaie de faire le point sur tes sentiments. Les sentiments vont plus loin que le simple "manque". Tu dois essayer d'identifier ta femme idéale, les caractéristiques que tu recherches, ce que tu souhaites vivre...

Et n'oublie pas que la femme qu'il te faut, ce n'est peut-être ni l'une, ni l'autre, mais une troisième que tu ne connais pas encore. Ne vois pas uniquement les choses en termes de "laquelle choisir". C'est possible que tu n'en choisisse aucune.
Salut Alams,

C'est intéressant d'avoir ton ressenti, en effet je me suis retrouvé de l'autre côté de la barrière, à savoir à la place de la fille avec qui tu est depuis 13ans.

Je ne serai quoi te conseiller si ce n'est comme les autres de peut être te retrouver seul un moment et de savoir quel sens tu veux donner à ta vie, tant amoureuse qu'en général.
Prends le temps d'une vrai mise au point.

Pour ma part elle a jonglé entre les 2, ce qui a fini par complètement me dégoutté d'elle et aussi un peu de moi en acceptant des phrases telles que "j'ai besoin d'essayer quelque chose de nouveau pour y voir plus clair mais j'ai besoin de toi"
Enfin finalement c'est moi qui l'ai envoyé chier parce qu'au delà de son manque de respect, elle n'a jamais rien fait pour m'épargner et je crois que j'ai fini par la détester et à m'en vouloir de m'être assis sur mon amour propre.

Non pas qu'elle parte avec un autre, qu'elle en tombe amoureuse, ça, je peux comprendre, mais qu'elle n'a rien fait pour respecter ma souffrance, qu'elle faisait tout pour pas que je l'oublie, ce qui est finalement dommage parce que tout ça me laisse un bel arrière goût de caca dans la bouche.

Même si elle revenait avec les plus belles intentions du monde c'est juste IMPOSSIBLE de construire quelque chose.

Alors je te conseillerai d'être très clair avec les deux et surtout de ne pas laisser traîner trop longtemps cette situation d'entre 2.
Tu vois mon ex habite dans un autre pays et ça fait un an qu'elle a le cul entre 2 chaises et qu'elle essaye de me garder au chaud parce qu'elle est incapable de faire un choix.
Enfin elle est avec son nouveau copain mais ça l’empêchait pas de m'envoyer des photos, des cadeaux, qu'elle voulait me revoir et ça m'a franchement écœuré et ça a fini par me donner une très mauvais image d'elle, d'autant que je lui avais demandé de ne pas rester en contact.

Comme le dit carrie, tu est à un tournant de ta vie, et tu vas forcément en perdre une, voir les deux, alors prendre un peu de temps pour toi (sans contact avec aucune des 2, ça me paraît primordial) ne me paraît pas être une mauvaise chose.

J'ai bien conscience que c'est plus confortable pour certains, certaines, de rester parfois dans cette situation d'entre 2.
Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
Pour compléter cette superbe métaphore, si tu restes trop longtemps le cul entre 2 chaises, tu finiras par casser 1 des chaises si ce n'est les 2 et tu te retrouveras tout seul le cul par terre ou sur une chaise avec un pied cassé.
Alors soit tu prends une chaise et tu laisses l'autre à la cave, soit les 2 et tu décides de rester debout.

Je pense qui si tu attends trop longtemps, une des deux finira par se lasser, y'a rien de pire que d'être dans l'attente, dans l'espoir et à force on finit par détester l'autre de nous maintenir dans cet état pour son confort.
Y'a rien de pire que l'impression que l'autre joue avec nos sentiments.

Tu devrais peut être quitter les 2 et si un jour tu choisis l'une d'entre elle, tu peux être certain qu'il sera beaucoup, mais alors BEAUCOUP plus facile et possible de construire quelque chose et de revenir vers quelqu'un que tu as respecté, avec qui tu n'as pas joué et que tu n'as pas fait souffrir de ton indécision.

Alors oui peut être qu'elle ne voudra pas, c'est le risque, mais le matin tu pourras te regarder dans le miroir et voir un type bien qui n'a pas cherché à tirer la situation à son avantage et tu laisseras une belle image à chacune des deux.
Quelqu'un qui sait ce qu'il veut et qui respecte les autres.

Amis de la poésie, bonjour!
Bon courage à toi.
Modifié en dernier par michelmichelmichel le 01 avr. 2016, 10:54, modifié 2 fois.
Perso , quand je te lis j'ai l'impression que tu aimes ta premiere copine , mais que t as perdu confiance en votre couple a cause des engueulades. L herbe n est pas plus verte ailleurs. Pourquoi cherche qqch de nveau alors que pdt ses 13 ans vous avez construit qqch , vous vous connaissez par coeur. Certe ya pas la flamme du debut , l excitation , mais av ta premiere vous avez passer de nbreux caps, c est normal qu a un certain nombre d annee , tu aies des doutes ...De la a rompre pour se mettre avec la nouvelle , je ne pense pas ! il ne faut pas rompre POUR une autre personne. Si tu penses que mm sans cette next tu aurais quitté la premiere , alors c est que la question etait murement reflechis , mais le fait de partir pour une autre , en general c est souvent le mauvais choix. Une fois la passion passée (3-4mois) , tu peux probablement realiser que tu l idealisais et qu au final t etais mieux av ton ex.
ton ex dit vouloir changer ... Laissez vous un peu du temps pour qu elle fasse un travail sur elle egalement et pourquoi pas vous redonner une chance... Ne pas repartir sur la mm histoire , mais vous reseduire a nouveau !
reflechis bien , si tu n essayes pas le max av ton ex , est ce que tu vas pas regretter et t en mordre les doigts plus tard ? de ne pas avoir tout tenté !
pour ta next , les regrets seront surement moins intenses, car mm si vous etes complice , tu ne l as connais pas plus que ca... Donc les regrets sont moindre!

Mais tout ca , seul toi peut le decider ! dis toi , si t es allé voir ailleurs c est parce que ton couple va mal ... Donc si tu as une chance de sauver ton couple pourquoi pas essayer ! reflechis bien , on a trop tendance a vouloir tt consommer et jetter des que ca ne va plus !
Salut!

J'ai moi aussi été dans une situation pareille ou j'étais à la place de ta copine (relation de 5 ans). La seule différence c'est que mon ex ne m'a jamais parlé de la seconde (je l'ai su par une tierce personne), concernant sa next je ne sais pas si elle savait mon existence (mais à mon avis, oui). Donc bon le déroulement n'est pas tout a fait le même que le tien, mais la similitude réside dans le fait que mon ex était incapable de faire un choix entre nous deux ( il a été voir ailleurs à cause de la routine, des petits conflits..).

Ben quand j'ai tout découvert, je lui ai facilité la tâche...je suis partie ! Bon déjà parce qu'il m'avait trompé pendant de long mois, et c'était juste insupportable, écoeurant (ta copine est très gentille et compréhensive, crois moi, jamais je n'aurai laissé ça passer), et aussi parce que mon ex était trop à son aise. Il se sent en sécurité avec moi, il sait que je l'aime donc que je ne vais pas le quitter, que je serai toujours là pour lui et avec l'autre c'est du neuf par conséquent c'est que du bon temps, pas de routine, y'a pas de dispute, la vie est belle etc. Donc même la next, avait une très bonne place !

Moi, celle que je plainds le plus, c'est ta copine. Je n'imagine même pas sa souffrance...pour avoir connu ça, je peux te dire que c'est juste horrible. En plus autant d'années passées ensemble, c'est du gâchis ! Si tu faisais tout ça parce que tu n'étais pas sûr de tes sentiments, tu ne l'aimes peut être plus, j'aurai dit bon ok ce sont des choses qui arrivent ! mais là, tu l'aimes, puisque tu le dis...! Alors pourquoi tu vas tout gâcher ?? Pour des engueulades ?? A la limite si les disputes sont trop récurrentes prenez un peu de distance chacun et retrouvez-vous après (peut-être vous êtes trop l'un sur l'autre? je ne connais pas votre mode de fonctionnement), mais ne lui fais pas endurer cela...si tu es sûr de tes sentiments pour elle.

Concernant ta next, je ne suis pas triste pour elle, pourquoi? parce qu'elle savait que tu avais une copine, que tu étais avec depuis des années...elle savait donc ou elle mettait les pieds (à moins que tu lui aies menti au départ, mais j'ai cru comprendre que non..), mais pour ta copine c'est totalement différent (ça lui tombe dessus, comme ça).

Laisse moi te raconter la suite de mon histoire...alors au final mon ex bah je l'ai quitté (mais je ne te dis pas comment j'ai souffert). 3 mois après il revient... moi j'en voulais plus ! Donc il revenait, quand je le remballais il repartait et revenait à la charge à chaque fois. Toute fois il a gardé son next ! Moi je me suis dis : si il est si bien avec elle, pourquoi revient-il à chaque fois?
Puis les mois sont passés, ma colère s'est atténuée. Nous avions eu l'occasion de parler plusieurs fois ensemble ( j'ai même été à deux doigts de me remettre avec lui, mais au final, je me suis rendu compte qu'avec le temps mes sentiments avaient changé envers lui). Ben au cours de divers échanges , il m'a dit : qu'il ne retrouvera JAMAIS qqun comme moi, qu'il regrettait AMEREMENT son choix et de m'avoir fais souffir, qu'il sait que je suis LA seule personne en qui il pourra tjrs avoir confiance, que je serai TOUJOURS l'unique amour de sa vie en gros (pour info il était sous médoc, car il avait des troubles du sommeil) J'étais "contente" (c'est pas cool mais bon..) de voir combien il regrettait, mais c'était trop tard je ne voulais plus rien avec lui. Aujourd'hui j'ai coupé tout contact avec lui, je ne veux plus en entendre parler. (pas plus tard qu'en décembre il prend de mes nouvelles soit 3 années après la rupture--> j'ai pas répondu)
Il a peur que je l'oubli, que je refasse ma vie avec un autre, que j'ai des enfants et j'en passe....ben fallait réfléchir plutôt.

Alors oui, il est encore avec la next, mais je ne pense pas qu'il soit plus heureux avec elle, qu'il l'était avec moi !

Donc je te conseille de bien réfléchir à ce que tu vas faire. Peut-être que ta next est celle qui te convient...mais ça, tu ne le saura pas maintenant ! Attends d'être avec elle pendant 13 ans, comme pour ta copine, pour le savoir (si tu restes avec elle tout ce temps bien entendu).

Mais ta copine évite de lui faire endurer ça ! Déjà elle est mal avec tout ce qui lui arrive et en plus elle doit stresser à mort car tu n'as pas encore fais ton choix final. J'aimerai vraiment pas être à sa place.

Mais je pense que quelque soit le choix que tu fera, tu es mal parti avec les deux. Pour ta copine, je crois qu'elle n'aura pas beaucoup confiance en toi, elle ne se sentira pas en sécurité (surtout au moindre couac dans votre couple), tu devra la rassurer en permanence. Il se peut qu'elle ait de la rancune et je ne te le souhaite pas du tout.
Cet évènement peut l'a changé du tout au tout. ---> c'est traumatisant (vous étiez à deux doigts de vous marier).

Pour ta next, elle aussi n'aura pas confiance en toi à 100%, tout dépendra de la façon dont tu vivra la rupture (si tu l'as choisi).

Alors écoute les conseils des autres, prend du recul, retrouve toi avec toi même...zéro contact avec l'une et l'autre (par contre préviens les à l'avance).
marou690 a écrit :Alors oui, il est encore avec la next, mais je ne pense pas qu'il soit plus heureux avec elle, qu'il l'était avec moi !
Je pense aussi.

Je pense également que pour ceux qui quitte une personne pour une autre dans certains cas ils le font parce que qu'ils ne sont pas satisfait de leur vie et lassés de leur conjoint et qui dit nouveau partenaire dit nouvelle vie mais les mêmes problématiques reviendront à coup sûr, routine, engueulade, baisse de la libido.

Il n'y a personne sur cette terre qui comblera tout tes besoins.

Je pense qu'entre 2 il est bon de se retrouver seul, de savoir pourquoi ça n'a pas marché, savoir ce que l'on veut, tant en terme de relation, que dans sa vie perso.

Bref tout ça pour dire qu'il est fort possible que tu es un coup de cœur pour cette fille mais qu'est ce qu'elle t'apportera que ta copine ne t'apporte pas?
Tu verras que si tu choisis la nouvelle, dans 13ans tu vivras ou tu passeras peut être par les mêmes problématiques de remise en question, que ce soit elle ou toi.

Moi je te conseillerai de quitter les 2 et de vivre un temps pour toi, quitte à revenir vers l'une d'elle après.
T'auras beaucoup plus de chance d'être bien au clair dans ta tête et de vivre un truc dont tu as vraiment envie, dont tu est certain et que ce soit ta copine ou la next y'a beaucoup plus de chance qu'elle t'ouvre la porte parce que tu te seras montré respectueux, elle pourra te faire confiance et vous pourrez construire quelque chose sur de bonne base.

Pis comme l'a dit marou, si tu joues un peu trop à l'entre 2, une fois que les volets sont fermés, c'est pour la vie, sentiments ou pas.
Pour compléter un peu le truc, un point de vue avec lequel je suis relativement d'accord et qui t'aidera peut être.

"Lorsqu’une personne vient juste de rompre, il lui est indispensable non seulement de faire le deuil de cette précédente relation, mais surtout de comprendre ce qui s’est passé, pourquoi et d’apprendre d’abord et avant tout à se retrouver, à être bien avec lui-même et avec son Soi (réussir sa solitude affective) avant de se lancer tête baissée vers une nouvelle relation où immanquablement le même schéma se reproduira..."

D'autant que si tu sors d'une relation de 13ans, c'est pas en 2 semaines que tu feras le deuil de ta relation (même si il est entamé) et que tu trouveras les réponses à tes questions.
Après je peux comprendre que ce soit tentant de vivre directement l'insouciance et la passion d'une nouvelle relation quelque part ça paraît plus simple pour faire son deuil pis ça évite aussi de se remettre pleinement en question mais à mon avis à moyen/long terme ça te pétera au visage sans que t'ais eu le temps de comprendre ce qu'il se passe :D
Bonjour à tous,

Vos témoignages sont tous hyper pertinents et j'ai décidé d'appliquer ce temps de pause sans leur faire aucune promesse sur la suite, et de retour sur moi-même. J'ai parlé avec ma première copine et je vois la seconde demain pour lui expliquer. Vous avez de toute manière raison, quoiqu'il arrive commencer une nouvelle relation (ou continuer la premiére) avec encore dans la tête la précédente (ou la next) c'est tout simplement impossible.

Au début je pensais que j'allais pouvoir faire un choix, 3 semaine aprés que tout se soit accéléré pour de bon, et encore aujourd'hui, je change de décision intérieurement toutes les 2-3h en moyenne...conclusion la solution qui était de dire, attendons et l'une va se détacher était complètement mauvaise.

Rien de que penser au fait qu'ainsi je les rendrais déjà moins triste et dans l'attente m'apaise un peu. Par la suite, arrivera ce qui arrivera, mais le choix (l'une ou l'autre ou aucune) ne se fera plus sous la pression et ça je pense que c'est inestimable. C'est pour dire, ces derniers temps je dormais à peine, mangeait plus, faisait pleins de conneries au taf..c'est plus vivable.

Je suis content d'avoir pu trouver cette solution à court-terme avec vous. Tout ce que j'ai pu lire sur d'autres forum était vraiment inadapté, du genre "choisi et assume", "non mais de toute façon il y en a forcément une qui tu couches pour le sexe" etc etc.

Je vous tiens au courant de la suite dés que je peux
Alams a écrit :Bonjour à tous,

Vos témoignages sont tous hyper pertinents et j'ai décidé d'appliquer ce temps de pause sans leur faire aucune promesse sur la suite, et de retour sur moi-même. J'ai parlé avec ma première copine et je vois la seconde demain pour lui expliquer. Vous avez de toute manière raison, quoiqu'il arrive commencer une nouvelle relation (ou continuer la premiére) avec encore dans la tête la précédente (ou la next) c'est tout simplement impossible.

Au début je pensais que j'allais pouvoir faire un choix, 3 semaine aprés que tout se soit accéléré pour de bon, et encore aujourd'hui, je change de décision intérieurement toutes les 2-3h en moyenne...conclusion la solution qui était de dire, attendons et l'une va se détacher était complètement mauvaise.
Salut Alams,

Je pense que c'est la meilleure solution pour toi à l'heure actuelle, même si ça va être difficile pour vous tous.
C'est ce qui me semble le plus sain et la solution qui ne laissera aucun regret à personne quelque soit l'issu de cette période de deuil, pour te retrouver.

C'est cool de lire quelqu'un avec les pieds sur terre et même si tu ne choisis certainement pas le chemin le plus facile dans l'immédiat, c'est celui qui sera le plus payant pour toi à l'avenir, sans regret et sans culpabilité et si tu décides un jour de te rapprocher de l'une d'entre elle, il y'a beaucoup plus de chance qu'elle soit réceptive à un homme qui est bien au clair avec lui même et sûr de lui.

Comme tu le soulignes si tu tentes de sauver ton couple dans l'immédiat il y'a de forte chance que vous courrez tout les 2 à l'échecs sans une période d'analyse chacun de votre côté et se lancer dans une nouvelle histoire me paraît précipiter sans avoir fait le deuil de ta précédente relation et tu pourrais t'y casser les dents à moyen/long terme.

Enfin bref, attendre quelques mois pour te retrouver ne me paraît pas excessif pour peut être vivre une belle histoire.
Prends le temps de tourner la page avant d'en écrire une nouvelle (putain c'est beau c'que j'dis).

Bon courage à toi pour la suite.
Anodine59 a écrit :Au moment ou tu prendras une decision tu ne pourra plus retourner en arrière... Ca sera faire encore plus de mal à tout le monde. Alors prend ton temps et réfléchi bien
Il faudra bien que j'en prenne une quoiqu'il arrive !! Mais pas dans cet état là, je suis totalement incapable de prendre la bonne décision actuellement
Bon, je sais pas si on peut le dire comme ça, mais j'ai craqué...enfin à moitié.

J'ai tout d'abord revu la deuxième fille la semaine dernière pour un verre en ville, on a discuté, c'était évidemment sympa. Quelques bisous, des câlins surtout, mais rien d'autres. Je l'ai ramené chez elle aprés la soirée. Evidemment aucune promesse. C'est toujours aussi fort avec elle... Elle a voulu que je monte un instant chez elle, j'ai refusé, elle a accepté.

Deux jours aprés je vois ma premiére copine, petit cinéma, on discute, je lui explique où j'en suis. C'est trés limpide, elle comprend la situation, me dit qu'elle a compris comment on en est arrivé là, évidemment blessée qu'il y en ai une autre.

Depuis, c'est vraiment la coupure nette, pas message ET physiquement. J'ai mis deux semaines à mettre dans la tête que je devais en arriver là, à diminuer les contacts (plus de contacts sexuels d'abord, plus de contacts physique, et maintenant plus de contacts par messages), mais je pense que là je tiens le bon bout.

Ce week-end les deux filles ont surtout compris qu'on devait en arriver à une coupure. La deuxiéme fille me disant qu'elle ne supportait plus de ne pas me voir (elle sort d'une relation de 10 ans il y a 4-5 mois), mais que ce n'était pas tenable d'être dans un tel état, qu'elle ne voulait plus se voir comme ça. J'ai évidemment répondu que je prendrais mes responsabilités, que je ne savais pas s'il y avait un avenir ensemble, mais qu'à court terme, c'était la seule solution de ne plus se voir.

Ma premiére copine a compris également que je ne pourrais revenir avec elle sans avoir fait un deuil total et entier de cette fille, elle a donc fait quelques cartons et devrait prendre un appart soon (elle vit chez sa mére actuellement).

Plus personnellement, à chaque fois que je vois la deuxième fille(disons D., ça sera plus respectueux), ça me fend le coeur, et j'ai tellement envie de lui donner cet amour, mais en même temps ma raison me fait pencher pour C. (ma premiére copine). Actuellement, je change d'avis une fois par jour...ça va mieux si je puis dire, même si honnêtement c'est pas la joie...

Étonnamment par contre, je me débrouille plutôt bien tout, seul, fais un peu ce que je veux, m'occupe bien de l'appart, occupe mes soirées. Je suis triste de ne pas avoir l'une ou l'autre à mes côtés, mais je suis pas dans un état de délabrement psychique....en même temps aprés avoir connu les 3 derniers mois c'est du pipi de chat là.

Je vais peut-être perdre les deux mais je crois qu'à court terme il n'y a aucune solution. Je sais qu'avec C. je pourrais être heureux, mais là, pour le moment, D. est bien trop présente dans ma tête, et j'ai peur de blesser C. avec du vague à l'âme si je me remets avec elle dés maintenant. Mais franchement, C. a été trés courageuse, tenace et c'est admirable quand bien même des choses n'allait pas dans notre couple (des choses importantes pour moi). Mais je peux pas continuer à la faire souffrir.

Probléme épineux, je devais partir avec elle en voyage dans 15 jours pour quelques jours (cadeaux de noel)...sois j'y vais seul, sois avec elle en mode 'ami', mais ça me parait pas être une idée fantastique...je sais pas.
Ta copine est impressionnante... Vraiment c'est le genre de personne qui est prête à passer les obstacles d'un couple.. Enfin bon, ce que je lis au final c'est que tu ne l'aime plus et que tu l'a choisirais par défaut si cela ne va plus avec D

De ce que je lis c'est simplement que tu met en attente C. Tu l'a revue. Vous n'avez pas eu les memes contact qu'avec D pas de calin et tu lui a parlé de faire le deuil de ta maîtresse.. Ce qui est entre nous ; du flan.

Tu ne veux pas rompre avec C non pas parce que tu l'aime mais parce que tu ne veux pas lui faire du mal MAIS SURTOUT parce que tu as peur qu'avec D ça ne fonctionne pas à long terme.

Tu parle de C comme la "raison" mais pas comme ton amour.
Alors que D cela te "fend le coeur" de la laisser.

Bref arrête de raconter n'importe quoi à C surtout que tu n'es pas prêt de quitter D. Tu es en pleine "passion".

Mais je vais te dire. Si maintenant tu as craqué pour une autre et que tu décide de choisir ta raison. Tu recommencera avec une autre femme parce que ta copine.. Bah tu ne l'aime plus. Alors que ça soit du court terme ou du long terme tes sentiments serons toujours les plus forts. Désolé.
Modifié en dernier par Amorphosee le 11 avr. 2016, 12:59, modifié 1 fois.
[quote="Alams"]Bon, je sais pas si on peut le dire comme ça, mais j'ai craqué...enfin à moitié.

J'ai tout d'abord revu la deuxième fille la semaine dernière pour un verre en ville, on a discuté, c'était évidemment sympa. Quelques bisous, des câlins surtout, mais rien d'autres. Je l'ai ramené chez elle aprés la soirée. Evidemment aucune promesse. C'est toujours aussi fort avec elle... Elle a voulu que je monte un instant chez elle, j'ai refusé, elle a accepté.

Tu as fait une grosse boulette ! Tout d'abord tu l'as voit, mais en plus tu lui fais des bisous et des câlins, tu en as trop fait. Tu vas faire comment maintenant pour reprendre ton sr ?? Tu sera contraint de rester en contacte avec elle et au final tu ne pourra plus avoir le recul nécessaire pour réfléchir et faire ton choix final. Honnêtement vu la tournure des choses, je te dirai de continuer avec elle, tu ne peux plus faire marche arrière maintenant. Car elle pensera que tu as joué avec elle. En gros tu es piégé et tu ne peux en vouloir qu'à toi.

Deux jours aprés je vois ma premiére copine, petit cinéma, on discute, je lui explique où j'en suis. C'est trés limpide, elle comprend la situation, me dit qu'elle a compris comment on en est arrivé là, évidemment blessée qu'il y en ai une autre.

Ta copine comprend, mais elle n'oublie rien (et je doute fort qu'elle comprenne que tu t'es tapé quelqu'un dans son dos) ! Elle veut que tu reviennes, donc elle ne va jamais te dire "je ne te comprend pas" réfléchis 2sec Alams faut pas être naïf !

Depuis, c'est vraiment la coupure nette, pas message ET physiquement. J'ai mis deux semaines à mettre dans la tête que je devais en arriver là, à diminuer les contacts (plus de contacts sexuels d'abord, plus de contacts physique, et maintenant plus de contacts par messages), mais je pense que là je tiens le bon bout.

Alors avec ton officiel tu ne t'autorises pas de contacte physique néanmoins avec la seconde oui? J'aurai tellement aimé que ta copine découvre ce que tu lui fais dans son dos....mais vraiment quoi !!! Moi la question que je me pose c'est pourquoi tu continus à la retenir? quel est le but?

Elle sait que tu as vu la seconde 2 jrs avant elle?

Ce week-end les deux filles ont surtout compris qu'on devait en arriver à une coupure. La deuxiéme fille me disant qu'elle ne supportait plus de ne pas me voir (elle sort d'une relation de 10 ans il y a 4-5 mois), mais que ce n'était pas tenable d'être dans un tel état, qu'elle ne voulait plus se voir comme ça. J'ai évidemment répondu que je prendrais mes responsabilités, que je ne savais pas s'il y avait un avenir ensemble, mais qu'à court terme, c'était la seule solution de ne plus se voir.

Premièrement je doute très fort qu'elles comprennent quoi que se soit, tu les as forcé à couper le contacte c'est tout, elles n'avaient pas le choix. Si elles comprenaient ta situation elles l'auraient fait d'elles mêmes pour te laisser réfléchir. Preuve encore qu'elles n'ont pas compris, puisqu'elles te revoient...comme si quelques jours étaient suffisant pour te permettre de réfléchir.

Deuxièmement, elles "comprennent" tout simplement parce qu'elles veulent te récupérer ! Pour le moment c'est toi qui mène le navire, donc elles iront dans ton sens car le seul but est de t'avoir/ ou te récupérer.

Ma premiére copine a compris également que je ne pourrais revenir avec elle sans avoir fait un deuil total et entier de cette fille, elle a donc fait quelques cartons et devrait prendre un appart soon (elle vit chez sa mére actuellement).

Si seulement elle savait..comment peux tu faire le deuil de l'autre si tu continuer à fricoter avec? . En gros tu mènes un peu ta copine en bateau et elle ne le sait même pas puisque tu dis : Ma premiére copine a compris également que je ne pourrais revenir avec elle sans avoir fait un deuil total et entier de cette fille

Plus personnellement, à chaque fois que je vois la deuxième fille(disons D., ça sera plus respectueux), ça me fend le coeur, et j'ai tellement envie de lui donner cet amour, mais en même temps ma raison me fait pencher pour C. (ma premiére copine). Actuellement, je change d'avis une fois par jour...ça va mieux si je puis dire, même si honnêtement c'est pas la joie...

Je vais me répéter, mais je crois sincèrement que tu devrais quitter ta copine et lui laisser la chance de refaire sa vie, elle aussi a droit au bonheur. Tu n'es plus avec elle depuis longtemps ! si c'est "ta raison" qui te fais rester, c'est qu'il n'y a plus de sentiments "amoureux" . Tu restes juste pour la sécurité qu'elle t'apporte, l'attachement, les habitudes, c'est tout.

Étonnamment par contre, je me débrouille plutôt bien tout, seul, fais un peu ce que je veux, m'occupe bien de l'appart, occupe mes soirées. Je suis triste de ne pas avoir l'une ou l'autre à mes côtés, mais je suis pas dans un état de délabrement psychique....en même temps aprés avoir connu les 3 derniers mois c'est du pipi de chat là.

Tu te débrouilles parce que tu as la meilleure place, voyons !!! tu sais qu'il y'a deux nanas qui "meurent d'envie" de t'avoir, l'une qui t'apporte la sécurité l'autre les papillons dans le ventre , quoi demander de mieux?

Et elles, comment se portent-elles ? surtout ton officiel? Je te trouve bien égoïste...Mais attention à ce que cela ne te retombe pas dans la tronche.

Je vais peut-être perdre les deux mais je crois qu'à court terme il n'y a aucune solution. Je sais qu'avec C. je pourrais être heureux, mais là, pour le moment, D. est bien trop présente dans ma tête, et j'ai peur de blesser C. avec du vague à l'âme si je me remets avec elle dés maintenant. Mais franchement, C. a été trés courageuse, tenace et c'est admirable quand bien même des choses n'allait pas dans notre couple (des choses importantes pour moi). Mais je peux pas continuer à la faire souffrir.

Bah si tu ne veux plus faire la faire souffrir, tu sais ce qu'il te reste à faire ;)

Probléme épineux, je devais partir avec elle en voyage dans 15 jours pour quelques jours (cadeaux de noel)...sois j'y vais seul, sois avec elle en mode 'ami', mais ça me parait pas être une idée fantastique...je sais pas.

Euh honnêtement avec tout ce qui se passe, c'est surtout elle qui aurait besoin de vacance et pas avec toi...c'est clair !

Désolée d'être dure mais je suis outrée par ton attitude, tu mens, tu ne tiens pas tes promesses.. De toutes façons comme on te l'a dit, peut importe le choix que tu fera ça va être très très dur pour toi d'avoir une crédibilité au près des deux ! La seconde va tout faire pour t'avoir, mais elle n'oubliera rien de tout ça , parce que même si elle savait ou elle mettait les pieds, les sentiments sont là et elle même doit souffrir. Donc vu comment c'est parti elle t'aura, mais tu aura intérêt à être irréprochable sinon tu vas manger le bitume.
;)
Je suis triste de lire ça. Moi qui pensait qu'il était vraiment perdu. Mais il ne fait tout ça seulement par pur égoïsme. C'est tellement malsain. J'espère vraiment que ta copine actuelle passe l'horrible tromatisme qu'est la tromperie... Et quelle trouve le bonheur avec un homme qui la respect..

Enfin bon..
Anodine59 a écrit :Je suis triste de lire ça. Moi qui pensait qu'il était vraiment perdu. Mais il ne fait tout ça seulement par pur égoïsme. C'est tellement malsain. J'espère vraiment que ta copine actuelle passe l'horrible tromatisme qu'est la tromperie... Et quelle trouve le bonheur avec un homme qui la respect..

Enfin bon..
C'est clair ! Non mais maintenant je me dis que c'est surtout sa copine qui devrait demander des conseils sur ce forum et pas lui puisque visiblement son objectif n'est pas du tout de la garder....
Cette histoire me fait un peu écho, pas sur ce que j'ai vécu personnellement mais quand même.

Je pense que tu fais preuve d'un manque de maturité, du moins d'un point de vue sentimental. Pourquoi ? Car tu n'as pas su communiquer correctement avec ta copine, la routine s'est installée et plutôt que de sauver ton couple, ou du moins régler le problème, tu as fui et fui dans les bras d'une autre. Ce manque de responsabilités et de communication te mène là.

D'un côté tu as ta première copine que tu ne veux pas quitter car tu ne prends pas tes responsabilités. Facile ou non, il y a deux choix : Tenter ou abandonner. Je ne vois aucun désir véritable de sauver ton premier couple, tu le gardes juste sous assistance respiratoire le temps de voir si la situation évolue ce qui est vraiment irrespectueux pour ta copine car elle veut être avec toi, pas être ton objet. Pourquoi elle te manque quand tu es avec l'autre ? Car tu as peur de prendre une décision, choisir c'est renoncer. Ce qui te manque c'est le contrôle des deux femmes en même temps. Tu es encore attaché à ta première copine et en partant tu sais très bien que tu te couperas de son affection. Ça fait mal mais imagine un peu ce qu'elle vit, c'est bien plus douleureux...

De l'autre côté tu as la seconde copine. Cette femme représente la liberté car elle est venue un peu de délivrer de la première relation. Tout est facile, elle te permet de te sentir plus désirable. Je ne sais pas si tu ressens de l'amour pour elle, si tu dois être avec elle ou non mais les bases de cette relation ne sont pas saines. Pourquoi ? Car tromperie, tromperie veut dire que les chances de tromperies sur cette relation sont d'autant plus importantes. Sachant que tu as succombé à cette relation car la routine s'installait et les disputes étaient présentes alors que feras-tu quand l'inévitable arrivera avec elle ? Tromperas-tu encore ? Est-ce que sa confiance sera solide ?

Au final, tu as deux relations pourries, pourries par ton indécision. Il ne s'agit pas de choisir et assume mais qu'attends-tu d'une relation ? Est-ce que pour toi une relation doit être vécue pleinement avec ses disputes, ses doutes ? Ou veux-tu la passion, sans prise de tête ? Selon ton récit, tu ne sais même pas ce qu'une relation peut être pour toi. Tu veux la vie de couple, du mariage mais tu fuis les problèmes... Ne vois-tu pas une incompatibilité ?

Le bilan c'est quoi ? Ta première copine finira bien vite par en avoir marre d'être prise pour une bille et prendra la décision pour toi. Tu auras beau regretter, elle t'aura suffisamment laisser de chances malgré le mal que tu lui fais subir. Je pense que son chemin commence d'ailleurs et le point de non retour sera plus brutal qu'il n'y laisse paraître. Ta seconde copine, elle aussi, en aura marre même si tu lui promets pas un avenir brillant car aucune femme ne veut attendre dans le vide éternellement. Tu vas également lui montrer à quel point tu es peu fiable... Tu auras beau être libre de par le départ de ta première copine, que tu l'auras usée. La solitude sera là, tu vas avoir le temps de réfléchir sauf que pour les deux ça sera mort et au final tu n'auras pris aucune décision. C'est assez regrettable.

Essaie un peu de comprendre ce que tu attends d'un couple, et pourquoi il est important de respecter ce couple pour l'autre et pour toi. Tu as complètement perdu le sens d'une relation de couple, tu te nourris juste de l'affection des autres. Pas étonnant que tu te sentes bien seul, car ce qui t'intéresse particulièrement avec ces deux femmes, c'est qu'elles t'accordent de l'attention et l'affection pour te sentir aimé. Mais en retour tu donnes rien...
Je ne peux que soutenir et confirmer les propos de Jaguar.

Je me trouvais à la place de ta copine est une fois le point de non retour atteint, c'est définitivement plombé, ensablé, emmuré jusqu'au trognon.

C'est clairement quelque chose qu'on oublie pas et qu'on pardonne difficilement.
Quand je te lis je comprends un peu mieux mon ex mais je trouve ça quand même complètement idiot, à vouloir temporiser, tout avoir, on perd souvent tout et surtout la valeur que les autres ont pour nous.

Je pense que c'est le manque de respect et le peu de considération face à la peine de ta copine qui sont "impardonnable", pas que tu l'ais quitté, ça, on peut tous le comprendre.
Bonjour à tous

Alors oui Aimer 2 personnes, je le souhaite à personne.. a ça s'est sur que d'avoir ses fesse entre 2chaise s'est pas très pratique et " bonjour les crampes au bout d'un moment " outch "

Alams tu devrais regarder la 6 lames des tarots de Marseille ( l'amoureux * car tu es en plein dedans alors lis bien ce quel symbolise )

J'ai moi aussi vécu cette situation et c'etait juste horrible, rien que la transition entre les deux ( voir l'une puis 3jrs après l'autre c'etait terrible, invivable, et le pire c'etait quand j'étais avec la 1 je pensais a la 2 ( " j'étais étriqué, atrophié :-Old )
et je ne voulais en faire souffrir aucune, autant dire que j'étais mal barré :?

Je te raconte vite fais hein

J'ai quitté la premiere suite a une trahison ( deux ans de relation passionnelle, éprouvant ) et six mois après je rencontre la numéro 2

Ce que j'avais absolument pas prévu s'est que la premiere next revienne a la charge" rhoo lala " la cata made in " au secour, à moi "

Et oui les exs revienne :-)
(Bon pas toujours donc ne vous emballez pas trop hein ;)

Donc

Que faire ? Qui choisir ?

La premiere qu'on connait plus au moins bien ou la 2 qu'on ne connait pas mais qui demande qu'à l'être ????? ( en plus d'être très belle, lucide, avec des qualités humaines admirable, une rigidité assommante certe..
s'est la deuxieme que j'ai choisi mais seulement ça c'est pas fait en un clin d'oeil non plus mais en plusieurs étape

Dans une situation comme celle ci et quand elle se présente a nous s'en crier garde,
ça veut dire qu'on est face a un carrefour
et notre choix sera déterminent pour la suite
car on repart dans un nouveau cycle pour les prochaines années à venir

faire * le bon choix * c'est le message que nous dit l'amoureux qui lui étourdi ne se connaissant pas suffisament doute
Et l'arrivée de la 2 personne vient troubler, perturber le jeu / (cupidon j'ai un proces en cour contre toi et j'attends toujours :evil:

Entre parenthèse aussi

Alors bien sur si en plus ça se passe bien au lit
jusqu'a ne plus savoir ou on se trouve situé dans la piece après que ... :oops: ( ex1
c'est génial, si puissant ( je pensais pas qu'on pouvait ressentir une tel connexion avec l'autre :shock: la aussi le déchirement et total
perdre une merveille pareil qui n'arrive qu'une fois dans la vie ben chat alors ;-)

Bref j'ai bien morflé là dedans, culpabilisé ect
J'ai cru que j'allais devenir schizophrène :(

Dis moi ce que tu en penses