Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous, voilà mon copain ( pardon...mon ex ! ) ma largué par téléphone mardi dernier. En meme temps il a pas eu le choix car il vit à l'étranger ! Cela faisait à peine une semaine qu'on s'était quitté à l'aéroport.
Prise de panique je l'ai appelé le lendemain et il m'a redit la meme chose : je t'ai déjà tout dit, j'ai pas besoin d'explications, c fini.
Le soir j'ai envoyé un texto pour dire de pas me laisser seule ( la pitié) et je t'aimeee
Reprise de panique j'ai appelé tous ses amis ( euh oui presque tous ses proches amis), mais qui sont aussi mes amis... et je leur ai tout raconté dans l'espoir d'avoir des conseils ou qu'ils tentent de le raisonner.
Reprise de panique j'ai rappelé encore un ou deux potes le lendemain et essayé une fois de rappeler mon ex. et aussi j'ai envoyé un mail en lui racontant tout ce que je ressentais depuis le début de notre histoire ( 2 ans ) et que j'esperais le retrouver un jour ( ou rester ami nimporte koi !! )

J'ai vraiment perdue la tete, et maintenant je me dis que la situation est désespérée, car il déteste qu'on touche à sa vie privée et reste en général tres peu influençable et ferme sur ses décisions. En plus ce qu'il me repprochait justement c'est de trop lui mettre la pression, et de trop me confier à ses potes. Et j'ai fait qu'en rajouter lors de la rupture.

Moi je me dis que j'ai un peu abusé mais quelque part quand on aime à ce point. on ne sait plus vraiment ce qu'on fait
Maintenant c'est mon premier jour de SR...là je crois que c mon ultime chance...qu'en pensez vous ?

Salut marinette!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut marinette

Oui tu as besoin de temps pour te reconstruire. Des interdits, on en fait tous, surtout au début.

L'important c'est de te prendre en main, maintenant que tu as joué toutes les cartes du désespoir, prend du recul, prend soin de toi. Réagir à chaud n'est jamais très bon. Si justement il te repproche de trop lui mettre la pression, le SR semble être l'idéal car il verra que tu le laisse respirer, que tu lui laisse l'espace qu'il demande et surtout que tu n'es pas dépendante de lui! Je pense que ça effraye beaucoup les mec ça.

Ensuite, c'est vrai que ça fait du bien de parler à des amis proches, mais ne leur demande pas de s'en mêler, ça ne pourra que le braquer encore plus car oui, il aura l'impression de ne plus avoir de vie privée. Il faut que ça reste votre histoire je pense.

Voilà, bon courage à toi
Salut Marinnette,

Alors moi, jadooooooooooooooooore les largueurs globetrotteurs, c ma spécialité (enfin un suffit pour qu'on comprenne leur fonctionnement à tous) !! :evil: Et je tiens à dire que non, il AVAIT LE CHOIX.
Désolée, c vrai, et ça vient de l'expérience. C'est un cri du coeur que je te lance là...D'ailleurs voici en copie le conseil que j'avais donné à une personne dans la même situation que toi il y a quelques semaines :

"Alors là excuse mais à situation trash (que j'ai vécue : jugez plutôt un an de relation aux antipodes Allemagne - Ecosse ; Australie - Chine puis indécision de sa part pendant une autre année : on rempile) Avis trash :

Il se prend pour qui? Alors je sais qu'on est dans le siècle des voyages, du "fais ce que tu veux, ton être individuel vaut tout l'or du monde". Bref, sa petite personne, ses loisirs ou sa vie professionnelle sont passés avant tout.

Question : quand on aime on a envie de rester près de la personne qu'on aime non???

Si, par stricte obligation professionnelle ou autre, on DOIT réellement partir à l'étranger, mais que l'on aime réellement la personne de qui on doit s'éloigner on fait TOUT pour renforcer la relation avec cette personne afin qu'elle supporte ce séisme??? Voire pour qu'elle parte avec nous...

En l'occurrence, s'il te largue avant de partir ou juste après être parti dans ton cas (sous entendu, j'aimerais me livrer à tous les fantasmes que véhicule le fait d'être jeune dans un pays étranger, j'aimerais avoir une vie comme dans l'Auberge espagnole blablabla, parce que je suis djeun"s et ma personne compte plus que toute autre!) ou en étant loin : je t'assure, c'est du vécu : Il ne te MERITE PAS.

Alors COUPE, coupe tout : msn, facebook, téléphone, mail (et si tu veux pas changer ton adresse mail parce que ça tembête de devoir prévenir tout le monde pour LUI, il existe une superbe option anti angoisse des mails intempestifs de l'EX : bloquer tous les messages de l'expéditeur indésirable, ça marche très bien !!!!!).

S'il tient plus à toi que sa piètre attitude de sale gamine de génération de gâtés le laisse croire, il se bougera ses propres petites fesses pour te retrouver!"

Bon j'aurais écris moins crû aujourd'hui, mais mon conseil reste le même...

Il ne te mérite pas... Base toi sur cette assertion pour bâtir ta nouvelle vie de femme forte, indépendante et fière de l'être (et tu n'es pas seule, on est là nous...). Et ne te blâme pas trop pour les interdits, il est normal d'en faire...

Pleins d'ondes positives, et abdique, dans tous les cas, ça fera avancer les choses...
Je suis un peu dans le même cas, mon ex était parti 1 mois dans les dom tom pour un stage, bref elle est revenu, en disant que je ne lui avait pas tro manqué, puis s'en suis une période où elle me demandait de regarder avec mon boulot si je pourrais partir un jour prochain ds les dom tom ac elle, pour y vivre. Mais en même temps elle ne savait pas tro si elle désirait partir avec moi ou juste avec sa meilleure amie donc comment vouliez vous que je m'investisse ds ce projet si elle me dit ca, vs êtes d'accord?. 3 mois sont passé, elle part ac sa meilleure amie en vacances, moi je travaillait, j'allais m'occuper de son chat,.., puis elle revient et me quitte, car moins de sentiments, elle veut partir d'ici, être seule sans personne, 3 semaines plu tard, elle part avec sa meilleure amie dans le sud. Et me laisse seul, tout seul.
Total chamboulement ds ma tête. Aujourd'hui, ca commence à alé mieux, après 3 mois de séparation, g plu de news d'elle.
Après je me demande si un jour, elle pourrait revenir, mais je n'attend pas, mon anniv approche, je verrai si elle m'envoit un mess.

Merci, et courage à tout le monde sur le site
Coucou Marie, je lis ton message avec un peu de retard. Dans mon cas mon ex vit à l'étranger mais il n'a jamais pu sortir de son pays !!! ( probleme de visa ). Sinon je crois qu'il serait déjà en Europe... Donc bon c'est un peu différent ! en tout cas me voilà à 4 jours de SR total.... dur dur... je m'amuse à raconter à ses amis que je vais super bien maintenant, peut etre ça va le faire réagir!!!
Biz à tous
Up ! Je relance mon topic , car ces derniers jours j'ai analysé mes interdits et je voudrais avoir quelques avis... ( situation récupérable ou bien.....)

Tout à commencé un lundi ( impossible de me souvenir la date, je suis devenue amnésique de la date de notre rupture, surement que g eu trop de mal à accepter ).

LUNDI : Je l'appelle donc le lundi soir, je lui dit que je me sens pas bien que j'arrive plus à m'adapter à la france, que j'aimerais bien revenir dans son pays, il me répond : que veux tu que je te dise ( le salaud aucun mots pour me rassurer comme d'hab)... essaie d'embrayé sur un autre sujet : en l'occurence l'invitation en france dont on avait parlé ensemble. Mais je relance le sujet que je me sens pas bien. Là il s'énerve, bref à la fin on raccroche.
Je le rappelle pr lui demander si il é faché ? ( parce que à distance j'aime pas qu'on se fache ) Il me dit ; nan arrete c'est bon je suis pas faché !

MARDI : il est à peu pres midi, je le vois connecté sur msn, je lui dis : coucou !!!
Il se déconnecte aussitot. Un peu plus tard dans la soirée, je l'appelle. Il répond pas, j'appelle son meilleur ami chez qui il est car j'en ai ras le bol de son silence, fo qu'on s'explique. Evidemment mon ex est à coté de lui, et entend notre conversation. Il fait le mec qui baille ( genre rien à foutre que t'appelle mes amis ) je l'entend depuis mon téléphone à 6 000 KM !

MARDI soir : je l'appelle 3 4 fois dans la journée, je veux vraiment qu'on discute, je compte pas rester frustrée comme ça pendant des mois, au dernier appel il décroche me dit : c'est fini entre toi et moi ! Je cherche à comprendre, il me dit : je t'ai déjà tout dit !!!!!!!!

Mardi nuit : je l'appelle au moins 10 fois dans la nuit en pleur, il décroche pas, je lui envoie un sms qui dit un truc débile du genre : je veux une explication.

Mercredi je retente plusieurs fois. Finalement j'envoie un e mail ou je retrace l'historique de notre relation et quels changements se sont opérés en lui depuis les deux ans ( gravissime erreur !!)

Ensuite j'abdique quelques temps, le recontacte : il s'énerve une premiere fois pour me dire qu'il va changer de téléphone.

Entre temps j'appelle mes potes qui sont aussi ses amis. La plupart s'en melent ! ( j'ai meme appelé son frere, la honte ! )

Jusqu'à ce fameux 14 aout :où au sommum de sa colere il me balance que je suis en train de le ridiculiser et tous ses trucs horribles déjà abordé sur le forum ! ( je te hais etc...)

J'étais tellement en pleur que ma mère à mis 4 heures à me calmer. Depuis je me suis redevenue zen mais c dur. .Bref je me dis que g t vraiment paniquée et que g tout gachée...Je me demande comment j'ai fait pr en arriver là ! je suis vraiment dingue !. croyez vous que c réparable avec le temps... snif
Modifié en dernier par marinette le 05 juil. 2010, 14:42, modifié 1 fois.
Oui c'était sur le coup de la rupture, le tout étalé sur une courte durée... Récupérable? Ca va etre dur à cause de la distance, de sa fierté etc... mais c'est vrai que ta situation est très hard!

Un très long SR est nécessaire je pense
Booh allez marinette, c'est pas la mort, je t'assure... Moi j'ai eu fait pire et tu vois ? Je suis toujours en vie. La distance n'arrange pas les choses dans ta tête je pense, ça donne un petit côté ultime et dramatique quand il te raccroche au nez genre, on se reverra plus jamais et aucune chance de le croiser...

Non pour moi, rien n'est jamais perdu...S'il t'aime il reviendra, sinon, non. Faudra du temps. Oui, un long SR est nécessaire. Mais à distance tu as un avantage de taille : si tu réussis à te contenir et que tu l'appelles pas toutes les semaines, tu peux exclure les crises montagnes russes. Genre celles où tu le croises par hasard (où même si tu crois que c'est une chance, tu te sens vraiment très down après), genre celles où sur un coup de tête et parce qu'il avait simplement envie de compagnie il te sort le grand jeu pour une nuit et disparaît après. Quoique tu en penses, ta situation a des avantages. Et puis si la distance a un côté ultime pour toi, elle doit sans doute en avoir un pour lui aussi : si tu l'appelles plus pendant des semaines, il va essayer de rendre le fil qui vous relie plus solide... 8-) Même si ça risque de prendre longtemps (mais ça en prendra encore plus si tu l'appelles toutes les cinq minutes)...

Allez courage marinnette, on est tous passés par ces difficultés là et il faut que tu te dises que maintenant tu fais le régime de lui. T'as été boulimique maintenant, il faut pas que ça devienne une habitude. SR strict en toutes circonstances (et ne réponds pas à son premier coup de fil)...

Plein de courage
Merci les filles, vous êtes vraiment géniales ! ( Que ferais je sans vous )
Je crois que si je n'étais pas tombée sur ce forum on m'aurait retrouvé à l'asile de fou !
J'ai beaucoup d'amis, mais bizarrement ils ne trouvent jamais les mots juste pour me réconforter ( conf : "les phrases que je veux plus entendre ;) )

Comme je le disais à Praline, aujourd'hui je me suis refait une beauté, hop ! hop ! Marinette se réveille enfin ! :) Je suis sortie prendre l'air, j'ai croisé un mec qui m'a dit "charmante ! ( enfin je précise que c t le gros pervers de base, celui qui même quand tu sors en pyjama les cheveux ébourrifés dans la rue mal réveillée un lendemain de cuite te dira quand meme : t charmante ! :roll: )

Mais ... Il s'est passé un truc aujourd'hui, comme un éclair de lucidité qui m'a permis de me rendre compte de ma part de responsabilité dans cette histoire. En deux ans je suis passée de la fille forte et indépendante à la nana qui chiale un jour sur deux et s'accroche au pantalon de son ex en le suppliant de rester ! :roll:

Il faut vraiment que je redevienne celle que j'étais y a deux ans. Le pire c'est que j'ai cessé toutes activités, plus rien ne m'interessait à part lui ( et brievement mon travail ! )
Avec tous les soucis qu'il avait , je finissait par vouloir le voir heureux lui, quitte à ce que je le sois pas moi ! Je me demande comment g pu en arriver à faire aussi pitié !!!! :?: :?: :!:

Je suis en SR depuis le 14 aout ! :twisted: et tu as raison Marie rien ici ne me rappelle mon ex ( si ce n'est mes albums photo ) donc cela va m'éviter de craquer. C'est vrai aussi que parfois j'envie les gens du forum qui croisent leur ex, ou ceux qui revoit tjrs leur ex .... Mais je vais essayé de tourner cette situation de distance à mon avantage comme tu dis !! :D
Modifié en dernier par marinette le 05 juil. 2010, 14:43, modifié 1 fois.
Allez, Marinette, tu as l'air d'être nettement sur la bonne voie... Et considère que c'est une vraie chance de ne jamais le croiser, car voir son ex tous les jours (ou devoir faire un détour pour ne pas risquer de la/le voir) c'est un aller simple pour l'enfer. Ton combat c'est de te refaire une santé, tu as l'air d'aller déjà bien mieux ! Nos ressources de cicatrisation sont illimitées même si on croit mourir les premiers jours ou les premières semaines.
Continue à te battre !
Chère Marinette,

mais dis-moi juste, ton ex a été expulsé, ou il a choisi de rentrer chez lui? Je dis ça parce que ça me rappelle une histoire avec un autre ex à moi, qui a été expulsé au Maghreb (beaucoup à cause de sa négligence). Il a voulu couper les ponts avec son ex-copine, puis avec moi (ce n'était pas si douloureux, c'était plus une aventure, je l'ai rencontré là-bas) parce que pour lui c'était trop dur de devoir quitter la France. Et il n'envisageait pas, vraiment au départ parce que c'était trop douloureux pour lui, de l'embarquer dans ses (més)aventures. Je sais qu'elle elle en a bavé. As-tu sérieusement envisager de t'installer là-bas, à 6000 km? Le ferais-tu même si ce n'était pas pour lui? Comment se situe-t-il par rapport à sa difficulté d'avoir un visa? (excuse-moi si tu as déjà évoqué tout cela ailleurs sur le forum)
Je suis troublée par ton histoire, par ailleurs, parce que c'est la première fois que j'ai l'impression que j'aurais, dans ton cas, fais exactement les mêmes bourdes... C'est tout à fait mon tempérament, je le regrette à chaque fois, mais impossible de me retenir! Et l'indépendance du début, l'impression que l'amour me donne des ailes pour être encore plus indépendante, et boum m'accrocher après... C'est terrible! hahaha

Un SR, dans ton cas, ça peut être vraiment bien pendant 1 mois, pour te reconstruire, respirer, mais si tu coupes totalement les ponts plus longtemps, il est vraiment trop loin pour que ça marche, non?

Beaucoup de courage à toi!
Coucou Petitsyeux , c'est gentil de te pencher sur mon CAS :lol: et de te mettre à ma place !
'indépendance du début, l'impression que l'amour me donne des ailes pour être encore plus indépendante, et boum m'accrocher après.
Exactement ce qu'il s'est passé !!
on ex a été expulsé, ou il a choisi de rentrer chez lui? Je dis ça parce que ça me rappelle une histoire avec un autre ex à moi, qui a été expulsé au Maghreb (beaucoup à cause de sa négligence).
Non en fait pas du tout expulsé ! Il n'a tout simplement jamais pu mettre les pieds en France ni même sortir de son pays. ( merci Sarko :( ) Si tu n'as pas une situation professionnelle la bas, c'est simple tu ne peux pas venir en Europe !( sauf si tu prends une pirogue jusqu'en espagne, là ça coute a peu pres 400 euros lol ). Au consulat il te faut une preuve que tu vas rentrer dans ton pays, donc si tu n'as pas un employeur qui te fourni un motif de congé, ou une promesse d'embauche à ton retour : ben tu pars pas !!! Pour peu que tu ai un prénom qui sonne un peu trop arabe ça réduit un peu tes chances aussi ;) Il y a des pays, comme le Mexique qui ont des liens économiques avec la France, donc pas besoin de visa si tu viens pour 3 mois ( tourisme koi )! Par contre si t'es né en Bolivie c'est mort aussi même si tu veux juste venir visiter la tour effeil ;-) Enfin voilà un peu pour expliquer les dures réalités de notre planete !!!

Donc à chaque fois c'est moi qui vient la bas pour allier travail et chéri ! Il a déjà tenté de venir deux fois en Europe ! Mais ça n'a pas marché ( pourtant il avait un dossier complet ) Même si il fait son fier, je sais qu'il l'a un peu mal vécu. Il n'a plus ses parents, mais son grand frere vit en Europe ( dans un pays riche... je vous laisse deviner ! ). C'est devenu un modele de réussite... Il a même une page Wikipedia c'est pour dire, et quand il revient au pays il se prend pour un ROI, tout le monde l'admire, et ça creuse encore plus un malaise pour mon EX je pense...
Evidemment il pourrait apprendre à être forgeron, ou se reconvertir instituteur ( ça marche bien là bas)... Mais bon quand tu as de l'ambition....
Il va s'en dire qu'on aurait pu aussi se marier depuis belle lurette, mais il veut sen sortir seul, et n'aimerait pas qu'on dise que c grace à moi qu'il a pu s'en sortir ! C'est pas un profiteur au moins, ( d'autant plus que j'étais prete à lancer une invit en france au moment ou il m'a largué !!)
Penses tu sérieusement envisager de t'installer là-bas, à 6000 km? Le ferais-tu même si ce n'était pas pour lui?
Le probleme pour moi, c'est que Dakar c'est pas New York ou Milan, la vie y est dure et les possibilités de travail sont un peu réduites. J'ai quand meme un métier qui me permet de m'adapter un peu partout ! Par amour oui, mais en ayant une bonne possibilité de travail peu importe le domaine d'ailleurs. Quelque chose qui me permettrait de conserver mon lien la bas, mon lien avec la france...ou meme un autre pays va savoir !...En général je me projette pas pour les 10 ans a venir... ! Je tiens à préciser que c'est la premiere fois que je me suis lancée dans une histoire pareille !!! Mon EX EX , celui d'avant; c'était mon Voisin de palier !!!!!!!!! ( n'empeche que ça a pas marché pour autant :lol: )
n SR, dans ton cas, ça peut être vraiment bien pendant 1 mois, pour te reconstruire, respirer, mais si tu coupes totalement les ponts plus longtemps, il est vraiment trop loin pour que ça marche, non?
C'est là tout mon probleme, la méthode JRME, (ils le précisent bien dans la méthode : c'est mal barré pour les relations à distance ! ). J'ai beaucoup d'amis la bas, et quoiqu'il en soit je pense y retourner de temps en temps... Mon ex était sur le point, aux dernieres nouvelles de retenter un visa pour l'europe.... pourra t il venir cette fois.... Grosse question ! Apres comment gérer le SR, la reconquete dans ce cas.... tous les avis sont bons à prendre !! n'hésitez pas !

Beaucoup me disent de tourner la page, genre "votre histoire" elle était trop compliquée...Surtout apres tout ce qu'il m'a dit... C'est presque à se demander si je suis pas folle d'y croire encore....
Modifié en dernier par marinette le 05 juil. 2010, 14:44, modifié 1 fois.
marinette a écrit :C'est pas un profiteur au moins
Comme tu dis ! En fait, je me demande à quel point son environnement influence son comportement.
Je m'explique. Il voit p-e bcp bcp de profiteurs autour de lui. Et il ne veut absolument pas être assimilé à ce cliché assez détestable (et on le comprends). Mais du coup, il profite... de rien ! Même pas de l'amour que tu lui portes, même pas des opportunités qui s'offrent à lui !
Il a tellement intégré ce comportement de "non-profiteur" qu'il en est devenu aveugle à tout !

Or on sait très bien qu'on réussit très très rarement seul... (suis bien placé pour le savoir). Il faut toujours être bien entouré. Mais dans sa logique à lui, la moindre aide extérieure est perçue comme une menace.

Il a p-e fini par détester l'aide que tu représentes pour lui, un symbole de l'assistance qu'il refuse.

P-e qu'il faudrait lui faire passer cette idée là : tu ne lui offres QUE de l'amour. Le reste c'est pas ton affaire, qu'il se débrouille, il est grand ! Tu n'es pas mère Theresa, tu es juste une femme amoureuse, rien d'autre. P-e qu'avant il a senti bien d'autres intentions de ta part (aide, visa, assistance qquonque) et ça lui a fortement déplu, et ça a heurté son ego.
Tout à fait, c'est ce dont on parlait la derniere fois !
Le prob c que c difficile d'etre avec qqn que t'aime et de le laisser dans sa merde...
Mais d'un autre coté j'étais pas là en train de l'entretenir, loin de là !
Je pense que seul le silence radio va lui faire comprendre que je suis pas mere teresa comme tu dis, et que qqs part en gardant le silence ben ça montre que je fais ma vie et que je suis certaine qu'il a pas besoin de moi pr s'en sortir ! ( j'étais déjà certaine d'ailleurs !)
C'est difficile à dire...

Mais d'après ce que tu racontes, avec cette distance, ce serait bien de garder un minimum de contacts... mais après que tu te sentes mieux, d'abord. Et tu crois qu'il te répondrait, si tu lui faisais signe de temps en temps, d'ici un mois par exemple? Si j'ai bien compris il refuse tout contact?

Mais ce n'est que mon avis.

Pour en avoir le coeur net, si tu as un besoin d'aller sur place, pour des raisons qui seraient les tiennes... et pas seulement liées à lui...
Oh!!!!
Alors le mieux c'est surement d'attendre un peu.... Fixe toi une date, puis tente de prendre de ses nouvelles, sans axer sur son rapport au visa, au boulot, etc... puisque cela a l'air douloureux pour lui.
Bon, on dit que la haine c'est encore de l'amour, non?
Bon j'ai décidé de suivre les conseils de Marie.
Distance ou pas distance, le silence radio s'impose, surtout apres ce qu'il m'a dit. C'est vrai qu'il y a ce coté ultime avec la distance, la peur d'être "oublié" est multiplié par deux !!! Mais en fait je pense que ça ne change rien. Si vraiment il a envie de me contacter il le peut, il a un téléphone, il a msn ! alors merde ! On a déjà vécu notre relation à distance, et croyez moi quand il le voulait vraiment et malgré ses soucis financier, il dénichait du crédit pour m'appeler !!!!
Exactement marinette, c'est cela qu'il faut te dire inlassablement : s'il le souhaite, il a les moyens de te contacter... Et puis lui aussi risque de te perdre de vue à tout jamais, s'il n'y met pas du sien...