Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,
Mon ex m'a quitté il y a 20 jours et nous avons du rester en contact jusqu'à récemment car nous habitions ensemble (affaires, démarches administratives).

Il y a 2 jours, je lui ai envoyé une lettre magique et j'ai décidé d'entamer un silence radio. Mais le problème est qu'elle vient de me répondre en ces termes : "Contente que tu ailles bien. Des changements ? Que du bon, j'espère ?"

Que dois-je faire ? ne pas répondre ou briser le silence radio ?
Merci pour vos réponses!

Salut b68!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Help !
Mon ex vient de me recontacter, disons plutôt par "obligation" (elle me doit de l'argent et ma signalé m'avoir fait son virement).

Sauf que voilà, elle dit ceci :
"J'espère que tu vas bien. Moi globalement oui, le changement d'heure fait du bien !"

C'est ce "moi globalement oui" qui me pose problème...j'ai l'impression qu'elle attend une réaction de ma part... à moins que je me fasse des films...
Ha oui, et elle me souhaite aussi bonne fête (car c'est ma fête aujourdhui!)

Que faire ? j'en suis seulement à une semaine de silence radio...

Merci d'avance!!
Le problème est que tu as envoyé ta lettre beaucoup trop tot et que ton silence n'a pas assez durée. Elle ne connait pas encore ton absence. Je pense qu'il faut rester très bref et attendre une réaction de sa part sur la lettre en elle même.
Coucou,

Je ne suis pas trop "lettre magique" de mon côté mais c'est fait donc je passe là-dessus...

Elle ne te pose pas de question dans son message: "J'espère que tu vas bien " et "comment vas tu ?" ce n'est pas la même chose. Et puis tu es en SR (bravo pour tes efforts) donc tu n'as pas à lui répondre.
C'est vrai qu'avec son "moi globalement oui" ça saute aux yeux qu'elle attend que tu lui pose la question " et pourquoiiii globalement ?", mais toi, tu n'es pas naïf donc tu ne vas pas lui demander.

Continue ton sr (elle t'a rendu l'argent qu'elle te devait donc tout est ok). Tu as tenu jusque là. Si elle tient vraiment à revenir vers toi elle insistera, et là tu aviseras.

Bon courage.
jetedisnon a écrit :
Continue ton sr (elle t'a rendu l'argent qu'elle te devait donc tout est ok). Tu as tenu jusque là. Si elle tient vraiment à revenir vers toi elle insistera, et là tu aviseras.
Je suis d'accord avec toi, mais je me dis aussi que de ne pas répondre, alors qu'elle a eu tout de même la gentillesse de me rembourser (et de me souhaiter ma fête), ça ne le fait pas trop... non ?
b68 a écrit :
jetedisnon a écrit :
Je suis d'accord avec toi, mais je me dis aussi que de ne pas répondre, alors qu'elle a eu tout de même la gentillesse de me rembourser (et de me souhaiter ma fête), ça ne le fait pas trop... non ?
J'ai eu parfois à rendre des choses à mes ex. Je tape le digicode, je mets dans la boîte aux lettres et basta.
J'en attendais rien de mon côté.
Comme t'as dit Jedi, elle t'as rendu ce qu'elle avait à te rendre, point final
Personne n'est réellement GENTIL, on a toutes et tous de la future vermine dans la tête.
Bien sûr que si ça le fait.

Que penses-tu que cela va t'apporter, à toi, de lui répondre, tout à fait objectivement ?

Il n'y a rien de gentil à rembourser quelqu'un envers qui on a une dette, c'est juste normal. Elle t'a souhaité ta fête par pure convention sociale. D'ailleurs, bonne fête ! T'as vu, même moi je le fais alors que je ne te connais pas.
Quant au reste, elle t'a quitté, laisse-lui donc en assumer les conséquences.

Vous ne vous devez plus rien. Laisse-lui le temps de réaliser que tu n'es plus là, conformément à son souhait d'ailleurs. Et laisse-toi le temps de te rendre compte que tu es bien sans elle et que tu n'as nul besoin d'une femme pour faire ta vie.

Ne perd pas ça de vue, c'est toi, ton objectif principal, de façon totalement indépendante d'elle.

Quant à la lettre soit disant magique, cela n'était probablement ni utile ni nécessaire mais ce qui est fait est fait.

Bon courage.
patachou a écrit :Elle t'a souhaité ta fête par pure convention sociale. D'ailleurs, bonne fête ! T'as vu, même moi je le fais alors que je ne te connais pas.
Comme dit madame Jedi, arrêtons de nous remercier. Bonne fête Pâte à choux, t'as vu même moi j'en mange alors que j'aime pas le beurre.
patachou a écrit :Dans ce cas, réponse ultra succincte du style "merci pour ton message". B68, tu ne lui dois RIEN.

Merci Gillou. L'autre jour, je suggérais que j'aurais pu choisir Patacrepe comme autre pseudo moisi. Tu aurais préféré ?
Oui mon nuage namoooouuur... :shock: Serais-je en train de lui faire des avances ? J'aimerais bien manger des crêpes avec elle, Chandeleur...
Gillesdharma a écrit :
patachou a écrit :Elle t'a souhaité ta fête par pure convention sociale. D'ailleurs, bonne fête ! T'as vu, même moi je le fais alors que je ne te connais pas.
Comme dit madame Jedi, arrêtons de nous remercier. Bonne fête Pâte à choux, t'as vu même moi j'en mange alors que j'aime pas le beurre.
Gillesdharma tu me cites à deux reprises et tu m'appelles jedi ou madame jedi! T'es trop mignon (coeur) haha.

b68 je ne pense pas que ne pas répondre et tenir le SR que tu t'es cassé le c** à respecter pour ton bien fasse de toi un "sauvage". Après c'est à toi de voir ce qui est mieux pour toi et (non pour l'ego de ton ex). C'est pas en lui disant "Merci pour ma fête et merciii de m'avoir rendu les sous" qu'elle reviendra dans tes bras. Ça ne changera rien. Il est possible qu'elle ne réponde pas à ton message après et que tu doives recommencer ton sr à zéro.
jetedisnon a écrit :
Gillesdharma a écrit :
Gillesdharma tu me cites à deux reprises et tu m'appelles jedi ou madame jedi! T'es trop mignon (coeur) haha.
Eurmf... Tu sais pas la quantité de neurones que j'ai du consommer pour trouver un diminutif convenable. J'avais pensé à jeton mais je me suis dit que t'allais mal le prendre du coup.

Ouais Mignon, Patachou elle dit pareil. Quand une femme dit que t'es mignon c'est pas pour aller faire la salsa sur le Kilimandjaro.
Gillesdharma a écrit :
jetedisnon a écrit :
Gillesdharma a écrit :
Eurmf... Tu sais pas la quantité de neurones que j.ai du consommer pour trouver un diminutif convenable. J'avais pensé à jeton mais je me suis dit que t'allais mal le prendre du coup.

Ouais Mignon, Patachou elle dit pareil.
Oh "jeton" je ne l'aurais pas mal pris... nos rapports sont virtuels, je ne te vois pas d'ici !

Bref on divague et pendant ce temps là b68 a du avoir le temps de rompre son sr et d'échanger dix textos avec son ex... quoique tu aies fait b68 tiens nous au courant on ne va pas te gronder ;)
Salut à tous et merci pour vos réponses ! (et pour ma fête ;) )

Je n'ai toujours rien répondu. Des amis me disent que la remercier, c'est la moindre des politesses.

Le problème c'est que je la connais bien : elle est très sensible au jugement des autres, d'ailleurs elle vit à travers ça. Il est possible qu'elle ne cherche qu'à revaloriser son image (qui a été ternie, car il y a un autre homme). Et en la remerciant, je risque d'entrer dans son jeu. Elle aura bonne conscience. Elle a d'ailleurs souhaité bon anniversaire à ma sœur, chose qu'elle n'avait encore jamais fait (par sms) : on dirait qu'elle cherche à se racheter une bonne image! Dans le même esprit, il y a bcp de messages où elle me dit "passe le bonjour à tout le monde"...(chose que je n'ai pas faite, bien sûr)

Si je ne réponds pas, peut-être que je lui paraîtrai moins acquis, elle sera même peut-être frustrée, et aura plus envie de revenir vers moi.
Je dois préciser que la dernière fois qu'on s'est vus, on s'est quittés en bons termes, je lui ai d'ailleurs donné une lettre pour la remercier de tout ce qu'elle m'a apporté, et je lui ai dressé un portrait très positif ! (je sais, c'est un interdit, mais c'est trop tard!)
Du coup, jusqu'à aujourd'hui, je lui suis totalement acquis, je pense!
b68 a écrit :Salut à tous et merci pour vos réponses ! (et pour ma fête ;) )

Je n'ai toujours rien répondu. Des amis me disent que la remercier, c'est la moindre des politesses.

Le problème c'est que je la connais bien : elle est très sensible au jugement des autres, d'ailleurs elle vit à travers ça. Il est possible qu'elle ne cherche qu'à revaloriser son image (qui a été ternie, car il y a un autre homme). Et en la remerciant, je risque d'entrer dans son jeu. Elle aura bonne conscience. Elle a d'ailleurs souhaité bon anniversaire à ma sœur, chose qu'elle n'avait encore jamais fait (par sms) : on dirait qu'elle cherche à se racheter une bonne image! Dans le même esprit, il y a bcp de messages où elle me dit "passe le bonjour à tout le monde"...(chose que je n'ai pas faite, bien sûr)

Si je ne réponds pas, peut-être que je lui paraîtrai moins acquis, elle sera même peut-être frustrée, et aura plus envie de revenir vers moi.
Je dois préciser que la dernière fois qu'on s'est vus, on s'est quittés en bons termes, je lui ai d'ailleurs donné une lettre pour la remercier de tout ce qu'elle m'a apporté, et je lui ai dressé un portrait très positif ! (je sais, c'est un interdit, mais c'est trop tard!)
Du coup, jusqu'à aujourd'hui, je lui suis totalement acquis, je pense!
Je pense que tu raisonnes juste.

Oublie ce que disent tes amis. Ils ne vivent pas ta vie.
Je maintiens mon avis. Pas la peine d'accorder trop d'importance à un message de maigre valeur, envoyé par une personne qui a décidé de te sortir de sa vie.

Que tu ne répondes pas ne va pas bouleverser l'ordre des choses, et ne fera pas de toi un goujat pour autant. C'est tout de même pas l'affaire du siècle !

Ne te soucie pas de l'impact que cela pourrait avoir sur elle, ce dont tu te fous fondamentalement aujourd'hui. Il n'y a que toi qui compte, ton rétablissement, et la reprise en mains de ta vie.

EDIT : ou seulement un simple merci et basta. Pas de nouvelles, pas de questions.
Modifié en dernier par patachou le 01 avr. 2016, 11:58, modifié 1 fois.
L'avantage, si on peut dire, c'est qu'elle m'a écrit par mail. Donc c'est moins évident de répondre à un mail, qu'à un sms (un mail, je peux ne pas l'avoir vu!)
Et puis il est possible aussi qu'elle n'attende pas forcément de réponse (à sa place, je pense que je m'en fouttrais)
b68 a écrit :Et pour tout vous dire, mon envie profonde est de ne pas lui répondre....mais l'avis de mes amis (qui me disent d'au moins la remercier) sème le doute en moi !
Je pense aussi que tu as raison de ne pas rompre ton SR, et que tu as fait preuve de courage. :)

Je respecte l'avis de tes amis mais ils ne seront pas à ta place au moment où tu t'en voudras d'avoir cédé. Ne va pas contre ton intuition et ne détruis pas tes efforts seulement pour leur faire plaisir.
jetedisnon a écrit :
Je pense aussi que tu as raison de ne pas rompre ton SR, et que tu as fait preuve de courage. :)
Merci, je crois que je vais suivre ce conseil.
C'est clair qu'en me forçant à la remercier, je voudrais chercher à lui plaire, ou plutôt à ne pas lui déplaire. Et effectivement, ce n'est certainement pas le moment de chercher ce genre de choses.
Bjr,

Je pense que tu te prends BEAUCOUP trop là tête...

Elle t'a remis l'argent qu'elle te devait et t'a souhaité ta fête au passage. Elle est polie. Maintenant, que tu répondes ou pas ne changera rien à l'affaire et n'influencera pas ses sentiments (ou absence de).

Faut arrêter de croire que le moindre petit mot peut faire changer l'opinion que quelqu'un a de nous...
Salut à tous!

Ne sachant pas si elle avait un "next", j'ai mis fin au silence radio au bout de 14jours...
On a très vite eu un long échange de SMS, où elle m'a d'ailleurs redit qu'elle allait "globalement" bien. Cette fois-ci, je lui ai demandé pourquoi ce "globalement". Sa réponse : "ça veut dire que c'est pas facile tous les jours, il faut du temps pour faire le deuil de la relation, mais c'est pas dramatique, d'où le globalement"

Puis elle a conclu la discussion en disant qu'elle voulait m'appeler (ce sera ce soir).

ça vous inspire quoi, les amis ?
Qu'elle est en train de faire son deuil et de tourner la page. Et que ça va plutôt bien.

Par ailleurs, la question de savoir si elle a quelqu'un ou pas n'est aucunement une raison pour la contacter! Tu n'as pas à savoir ça, cela ne te regarde plus.

Et après seulement 14 jours, faut pas s'attendre à des changements extrêmes ni de ton côté, ni du sien.

Désolée.
Ça ne m'inspire pas grand chose de bon non plus. C'est toi qui est allé vers elle en rompant le SR et non l'inverse et puis elle t'a dit que votre séparation est un peu dure à vivre "mais c'est pas dramatique". Traduction: elle le vit plutôt bien et sa décision de rompre est ferme. Je me trompe peut être. Tiens-nous au jus pour votre conversation téléphonique de ce soir.
Je comptais prendre RDV avec elle, dans un café, pour lui parler d'un évènement important.
Depuis ma rupture, je vois un psy, et celui-ci m'a fait des révélations importantes sur ma personnalité...(je vous rassure, ce n'est que du positif). Et mon ex est très curieuse de savoir ce qu'il en est.
C'est bien si aller consulter un psy t'est profitable, b68. Mais il ne faut pas que tu perdes de vue que tu as entrepris cette démarche pour toi, et nullement pour en débriefer avec qui que ce soit, et encore moins ton ex. Elle a beau être curieuse, cela ne la regarde pas. Cette entreprise relève de ton intimité.

J'ai revu mon ex il y a quelques jours. Parce que ça faisait plus de deux mois que nous n'avions plus aucun contact, que c'est lui qui m'a proposé, et surtout parce que je me sens totalement guérie, avec aucun souhait de reconquête. Je sais qu'il voit une psy depuis la séparation, mais ça ne me serait jamais venu à l'idée de lui poser des questions sur la nature de ses entretiens. Et du peu qu'il a abordé le sujet, je n'ai vraiment pas chercher à rebondir dessus.

La curiosité de ton ex à ce sujet, me paraît malsaine. Tout comme le fait que tu envisages qu'il soit possible d'y répondre.
Modifié en dernier par patachou le 13 avr. 2016, 23:41, modifié 1 fois.
Ça rime à quoi tout ça? Tu fais un SR de 15 jours que tu rompt pour rien (ce n'est que mon avis), elle ne manifeste pas d'envie de revenir, elle t'a juste demandé des nouvelles et ça y'est tu t'enflammes? Je comprends ton enthousiasme mais tu n'as pas l'impression de griller toutes les étapes? Et puis pourquoi faire un compte-rendu de ton rdv psy avec ton ex, tu as cru que c'était ta mère?
Ne le prends pas mal, j'essaie de comprendre.
Ça me m'apparaît pas très viril effectivement d'aller raconter tes séances sur le divan à ton ex...

Ça va t'apporter quoi, à TOI? Une thérapie, c'est une démarche très personnelle...

Et moi aussi, je trouve ça malsain qu'elle soit curieuse à ce sujet, surtout qu'elle semble avoir tourné la page sur votre relation...

Réfléchis bien à l'idée et ne décide rien tout de suite.
Merci pour vos réponses.
Je ne comprends pas très bien pourquoi vous trouvez ça "malsain".

En ce qui concerne ma thérapie, j'ai été diagnostiqué comme "adulte surdoué". C'est à la fois flatteur et redonne une confiance en soi incroyable, mais cela me donne aussi des réponses sur mes relations avec les autres (si vous connaissez le sujet vous me comprendrez peut-être).

Je pensais donc lui en parler pour qu'elle ait un autre regard sur moi-même et notre relation.

Et pourquoi en parler à elle ? Parce qu'après tout, je me disais que c'est la personne que je connais et qui me connait le mieux, et donc que ce serait plus simple de commencer à lui parler, à elle...
J'ai l'impression que tu penses que cette "révélation" fera revenir ton ex en arrière et qu'elle changera quelque chose à votre relation passée...

Elle risque de te dire qu'elle est contente pour toi que tu aies eu des réponses à tes questionnements et que tu te sente mieux de te savoir surdoué...et c'est tout.
Qu'est ce que ça va changer à sa vie? A mon avis : rien.

C'est la personne qui te connait le mieux, mais garde bien en tête que vous êtes séparés...tu veux être son ami ?
Bonjour
Je pense également que parler de ta thérapie avec ton ex est malsain.
Vous seriez encore ensemble, je dis pas ... mais là tu vas lui dire "pitin suis un mec surdoué" (ce qui ne veut rien dire en soi, on est d'accord) et "j'ai trouvé les clés de mon évolution personnelle" ... et?
Bah elle va te dire gentiment "très contente pour toi" et toi , ce n'est pas vraiment ce que tu attends d'elle...

Ce serait ta meilleure amie, parler de ce genre de choses (à dose homéopathique tout de même) peut aussi se comprendre...
Donc effectivement, aller lui parler de ça, c'est la prendre pour ta meilleure pote...
B68 : Je m'en doute bien... mais c'est ce que tu risques de lui faire passer comme message :"Ok tu es mon ex mais c'est rien ! J'ai envie de me confier à toi comme si on était amis".

Je comprends que tu aies encore envie de partager des choses avec elle parce que tu l'aimes encore. Ça saute aux yeux que tu attends encore des choses de sa part mais tu ne pourras être que déçu !

C'est que tu n'as pas encore bien réalisé que vous avez rompu et qu'il te faut du temps. Tu dois continuer à avancer et vivre pour toi. Ne lui propose plus rien. Si elle veut revenir vers toi elle saura où te trouver.
Garde à l'esprit que ta "vie intérieure" et tes démarches psy, ça n'intéresse vraiment que toi. Personne d'autre ne peut comprendre autant que toi ce que signifient tes "avancées".

Peu importe à qui tu en parles, tu seras généralement déçu de leur réaction. Parce que ça n'aura jamais la même importance et la même signification pour un tiers que ça en a pour toi.

Sois très très prudent au moment de te confier à ce sujet. Donc je réitère: Pas à ton ex.

Et tu sais, être un "adulte surdoué" n'est pas nécessairement quelque chose d'hyper-positif... Il y a plein de mecs qui se qualifient ainsi sur le forum et en aucun cas je ne voudrais être à leur place...

D'ailleurs, je me demande pourquoi y a que des hommes qui sont "diagnostiqués" comme surdoués? Parce que les femmes, on arrive davantage à gérer nos émotions?
Aucune, idée, peut-être que simplement on en parle plus facilement, et que ça donne l'impression qu'il y a plus d'hommes ? Je n'en sais rien.

En tout cas oui, c'est difficile à vivre, car quand on ne le sait pas, on n'arrive pas à se faire comprendre des autres et on ne sait pas pourquoi il y a ce fossé. Mais quand on le sait, ça ouvre de belles perspectives!
Question généraliste aussi : que veut dire vraiment "surdoué" ?

Qu'on est le Mc Gyver de la vie de tous les jours?
Qu'on a un QI de 180?
Qu'on est super efficace dans certains domaines?
Qu'on a une sensibilité à fleur de peau au delà de certaines normes (mais alors là, j'en connais des tonnes)

Je précise que c'est une vraie question et pas du pipeau hein ... et que ce n'est pas pour que ça parte en coucougnettes :)
J'ai fouillé un peu le sujet, ayant du temps à perdre au boulot... C'est bizarre ce concept.

Premièrement, parce que ça ne semble exister qu'en France. Je n'ai jamais entendu parler d'adultes surdoués ailleurs. Au Canada, on ne parle jamais de ça.

Deuxièmement, ça semble surtout être une façon de décrire des gens qui ont beaucoup de mal à vivre en société ou avec les autres... Un espèce d'autiste type Asperger... C'est pas hyper-positif comme portrait.

Je me demande si c'est pas un "truc à la mode" en France, comme les manipulateurs ou les Pervers Narcissiques...
Non pas du tout... Je parlais juste de termes "à la mode". Il n'y a pas de lien entre les 2...

EDIT: Mais quoi qu'il en soit, je ne vois AUCUNEMENT la pertinence de revoir ton ex pour parler de ça.

Et vraiment, je la laisserais faire un pas vers toi si elle veut te revoir. Mais je n'espérerais rien.
De ce que j'ai compris, les "surdoués" ont le cerveau en ébullition en permanence. Ils ont tendance à comprendre plus vite que les autres, ce qui les met en décalage. En tout cas, je me reconnais tout à fait là dedans. Je ne suis pas d'accord avec le terme de "surdoué" mais je suis obligé de l'utiliser.

Mon ex me reprochait d'"avoir toujours raison" pendant nos disputes, au point de croire que j'étais le "parfait" et elle la "débile" (alors qu'elle est brillante). Elle m'a aussi dit que j'étais trop "clairvoyant" ! En fait, je crois que ma rapidité d'analyse et telle que ça lui donnait l'impression que j'avais réponse à tout, et du coup elle se sentait impuissante.

Connaissant mon "profil", aujourd'hui je temporiserais les choses pour laisser le temps à l'autre d'organiser ses pensées...
*mode HS on*
Ok alors on est tous plus ou moins surdoués... :) enfin du moins j'en connais une cargaison
Et en fait cela n' a rien à voir avec l'intelligence du moins dans ces cas là ...
Avoir une analyse rapide est bien (de part mon métier, ça s'apprend aussi) avoir l'intelligence de savoir s'en servir à bon escient est mieux.... :) (non pas que je te considère comme stupide, loin de là hein) mais c'est le genre de choses qui sert tout le temps et dans chaque situation (perso, boulot, etc...)
Par contre personnellement, ça apporte énormément car on peut aller puiser dans plein de choses un peu rebutantes au premier abord (et au second aussi d'ailleurs ^^) et ça , c'est que du bonheur !

Ne jamais oublier aussi que les autres ne sont pas forcément le reflet de ce que l'on est et qu'il faut être "ouvert" même si on a raison à 100% (bon ok des fois on y arrive pas ahahah)...

Merci Bulle pour la définition ...je crois également que c'est un "courant" franco-français ...(comme il y a des concepts typiquement canadiens aussi) qui ne sert à rien sinon à essayer de rassurer les gens...

*mode HS off*
b68, je t'ai fait un mp...

Mlle Bulle, tu es peut-être surefficiente sans le savoir :mrgreen: ... après, les tests valent ce qu'ils valent, mais bon...

En ce qui concerne les "aspergers" , il y en a de toutes sortes, et parfois de sympathiques aspis (voir le livre "Comment trouver la femme idéale" de Graeme Simsion (l'auteur n'est pas français mais australien... :lol: ! J'ai adoré ce livre :mrgreen: !)
Oui des surdoués j'en ai 10 par classe. C'est pratique: ils réussissent c'est parce qu'ils sont surdoués. Ils échouent : c'est parce qu'ils sont surdoués ET incompris.

Et moi qui pensais que l'intelligence était précisément la capacité d'adaptation à une situation donnée. .

Oui un courant franco français qui va dans le sens des parents (tu n'as plus un enfant insupportable auquel tu ne veux/peux rien imposer, tu as un surdoué) et de certains psys malhonnêtes qui s'en mettent plein les fouilles en surfant sur le filon. ..

La victime est le gosse qui aura été élevé dans l'idée d'être superman et qui vivra encore plus mal les échecs des communs des mortels: notamment les chagrins d'amour. ..
Je vois que les idées sont bien arrêtées, tout est tranché, de façon nette, avec des réponses définitives... après tout, l'éducation nationale fait très bien son boulot, en mettant tout en boîte, rien qui dépasse, les petits pois calibrés et bien rangés... tandis que les parents démissionnent de plus en plus.

Que dire... si ce n'est que tant que les enseignants de l'éducation nationale continueront à porter des jugements de valeur, tout en ayant la certitude de posséder le savoir absolu, on n'ira pas plus loin que... des profs fabriquant des profs.. méprisant les élèves, qui en retour les méprisent... et tout ceci fabrique de l'échec, mais bon...

Désolée d'avoir osé tenter d'émettre une petite hypothèse... d'autant plus qu'il y a bien d'autres choses autrement plus choquantes ou dérangeantes qui ont pu être formulées sur ce forum, sans qu'on ne s'en offusque...

Enfin, je suppose qu'il y a les "anciens du forum" qui ont toujours raison (puisqu'on en est là... qui a tort, qui a raison... :lol: ) ; bref, je vous laisse entre vous... vous qui savez... (zut, j'ai un accès de parano, là... mais bon, deux ou trois trucs m'ont fait bondir... qui n'ont apparemment ni gêné ni choqué qui que soit...).
Désolé mais là je suis d'accord avec shoa.

Et puis l'adaptation n'est pas forcément signe d'intelligence..

Bref je vais pas m'attarder là dessus.

Oui tu ne devrais pas la recontacter, tu lui donne les explications mais dans les faits elle ne veut plus de toi et de cette relation..

Du moins si elle te dit qu'elle le veut, dans se cas..

Tu risque de tomber de haut si tu pense ; "je lui ai dit le problème ça y est elle va comprendre et revenir"
Tu risque de tomber de haut si tu pense ; "je lui ai dit le problème ça y est elle va comprendre et revenir"
je pense que le plus important à retenir est dans cette phrase (si on met de coté la très intéressante baston sur les psy, les termes, l intelligence, et les petits pois rangés dans des cases ^^)
On pense souvent, à tord, que le diagnostique entraine la guérison, ce qui est faux: connaitre la panne ne permet pas forcément de réparer la bagnole (surtout moi qui un peu gland avec mes mains, je pose quand meme la voiture chez le garagiste meme si je sais que c est l'alternateur qui pédale dans la semoule).
Au mieux, ce que tu travaille chez ton psy te servira pour ta future et dans tes relations de tous les jours, mais ne changera pas le regard de "celle qui aujourd hui te connais si bien"... De toute façon pour changer sa façon à elle de te voir, il faudra des actes (sur une longue période) et pas des mots :)
Merci sho.pour ton jugement pour le coup. Tu as bien raison je méprise les élèves c'est sans doute pour cela qu'ils sont si gentils et prévenants avec moi. ..gardant le contact année après année. ..que sais tu du travail que je fais avec chacun? De quel droit t'autorises tu à le juger?

Dire que l'éducation nationale marche très mal et est une machine à formater je suis d'accord++++ dire que tout ça est la faute des profs (dans leur ensemble comme tu l'as fait) non.

Personne n'oserait dire une généralité pareil sur une autre profession

Et enfin si tu avais bien tout lu tu aurais lu que OUI au bout les victimes sont les élèves et ce sont eux moi dont je me soucie. ...et en 21 ans oui certains profs sont passés a6 côté sûrement mais bien moins que le contraire et je n'en veux à personne si ce n'est au système qui a encore trouvé la un bon lien d'acheter la paix sociale plutôt que de trouver des solutions.

. Je ne méprise aucun éleve, aucun parent...je passe mon temps ici à dire qu'on fait TOUS comme on peut. ..les parents y compris. ..tu serais surprise parfois sur les lieux communs que tu énonces concernant les liens profs parents. ..

Et j'en veux à ceux qui PROFITENT de la détresse pas à ceux qui en souffrent.

Le mépris ici n'est pas de mon côté et je n'autorise personne à m'en accuser.

Fin définitif du hs pour moi

Edit: et j'ai épuisé toute ma connexion pour me justifier de bien faire mon job. .merde :/
Modifié en dernier par Paige le 15 avr. 2016, 13:32, modifié 1 fois.
shoshannah a écrit :Je vois que les idées sont bien arrêtées, tout est tranché, de façon nette, avec des réponses définitives... après tout, l'éducation nationale fait très bien son boulot, en mettant tout en boîte, rien qui dépasse, les petits pois calibrés et bien rangés... tandis que les parents démissionnent de plus en plus.
Que dire... si ce n'est que tant que les enseignants de l'éducation nationale continueront à porter des jugements de valeur, tout en ayant la certitude de posséder le savoir absolu, on n'ira pas plus loin que... des profs fabriquant des profs.. méprisant les élèves, qui en retour les méprisent... et tout ceci fabrique de l'échec, mais bon...
Désolée d'avoir osé tenter d'émettre une petite hypothèse... d'autant plus qu'il y a bien d'autres choses autrement plus choquantes ou dérangeantes qui ont pu être formulées sur ce forum, sans qu'on ne s'en offusque...
Enfin, je suppose qu'il y a les "anciens du forum" qui ont toujours raison (puisqu'on en est là... qui a tort, qui a raison... :lol: ) ; bref, je vous laisse entre vous... vous qui savez... (zut, j'ai un accès de parano, là... mais bon, deux ou trois trucs m'ont fait bondir... qui n'ont apparemment ni gêné ni choqué qui que soit...).
Bonjour,
Honnêtement, je n'ai rien contre toi, ni pour d'ailleurs mais....
Je n'ai rien compris au message que tu voulais faire passer... et c'est pas la première fois que je me fais cette remarque... mais peu importe, s'agissant de ma personne peut me chaut, je dois juste être très peu réceptif ces temps ci .
Par contre, tu as toute la latitude pour penser ce que tu veux comme tu le veux (contrairement à ce que tu semblerais penser), mais dans ce cas là , plutôt que de tirer à boulets rouges sur certaines choses, ne vaudrait-il pas mieux étayer ta vision des choses?parce que comme avis tranché....le tien vaut largement son pesant de couperet... !

Ah oui et quand on a des choses à dire, on ne s'arrête pas à des "mais bon, deux ou trois trucs m'ont fait bondir... qui n'ont apparemment ni gêné ni choqué qui que soit." il serait peut être mieux pour tout le monde que tu les énonces?

Au moins il y aurait débat et peut être quelque chose d'intéressant pourrait en sortir?
Paige, je ne pense pas que Shosh te visait tout particulièrement.
Bien sûr qu'il y a des profs biens j'en ai connu mais aussi beaucoup de "moins bien". Bref je suis globalement d'accord avec Shosh mais je suis loin d'être objectif, l'educnat et moi on n'a jamais été de grands amis.

En ce qui te concerne B68, je suis du même avis que les autres, tu veux lui en parler pour de mauvaises raisons voir te faire mousser. Tu devrais t'abstenir de lui en parler.
Bah moi perso ce qui m'a un peu choqué c'est de dire que "adulte surdoué" est therme a la mode. Bah oui désolé ça existent et malheureusement certaine personnes le vivent très mal. Ensuite je ne crois pas que b68 est un problème la dessus. Ce n'est comme si il se plaignait de son enfance et de sa vie.

OK on a compris que les pervers narcissique pour vous n'existent pas. Mais quand même; que le premier qui dit en être victime est ciblé comme un taré c'est vraiment de plus en plus énervant sur ce forum. Oui si on veut être heureux il faut se prendre en main c'est à nous de nous bouger le cul mais quand ces victimes sont tiraillé entre chantage affectif et les montagne russe ( t'es merveilleuse/t'es une merde) pour vous dire c'est le même systeme qu'une personne qui bat son amour sauf qu'elle lui tape pas dessus. Bref. Vraiment je ne comprend cette difference d'empathie pour ceux qui se font battre et ceux qui se font maltraité autrement. Ne dit on pas que les mots sont aussi dur que les coups ?!

Dans tout les cas cette personne a un comportement pervers/toxique. Et malheureusement on est pas tous pareils et y'aura toujours des victimes et des bourreaux.

Note : Et oui ! Maintenant tout est un business même le racisme.
Bon j'avais fait un gros pavé pour essayer de m'expliquer, mais au final je vais résumer

On n'a simplement pas la même notion de la chose, c'est tout, rien de grave ...
Mais dire que c'est "choquant" que l'on dise cela me terrifie un peu... si tu trouves ça "choquant" ...quid de choses bien plus graves?
Que tu ne sois pas d'accord, je peux l'entendre, on n'est pas de la même génération et certaines "valeurs" sont aussi différentes... mais quand j'entends dire des mamans à la sorite des écoles "mon fils est un surdoué parce qu'il a fait un test de QI sur le net et qu'il a eu 80% de bonnes réponses " mhmmh là oui je trouve ça choquant et je peux te dire qu'il y en a un paquet qui sont comme ça...
mais bon bref, débat clos et ça roule ...
Anodine, j'avoue que je ne comprends pas ce qui te dérange...

Pour moi, le terme utilisé (Pervers narcissique, Adulte surdoué, Trouble de déficit de l'attention - hyper à la mode au Québec!), ce ne sont que des ÉTIQUETTES qu'on colle sur les gens. Cela n'a rien à voir avec la personne en-dessous.

Si quelqu'un est coincée dans une relation de merde avec un connard qui lui fait du chantage affectif, je vais suggérer à la "victime" de consulter, de travailler pour se sortir de cette relation. Que je colle l'étiquette de "Pervers narcissique" ou de "trou du cul" sur le mec, cela ne change RIEN au fait que la relation en elle-même est toxique pour l'autre et qu'elle doit tout faire pour s'en sortir.

Il n'y a AUCUNE différence d'empathie pour la "victime" pour ma part. Pour moi, ça ne change RIEN qu'elle soit victime d'un connard ou d'un "pervers narcissique"... Elle est victime et sa souffrance n'est pas "plus grave" parce qu'on dit que l'autre est un "PN", ou "moins grave" parce qu'on dit que c'est un connard.

Et à l'inverse, j'ai le sentiment que les "victimes" vont souvent justifier leur douleur avec cette étiquette... "J'ai le droit de morfler autant parce que mon ex était un PN". Alors que si c'était juste un connard fini, elles n'auraient pas le droit de souffrir autant? Pourtant, l'étiquette ne change rien au produit.

L'étiquette ne change rien au produit qu'il y a dessous... On doit considérer les gens pour ce qu'ils SONT, leurs actions, leurs pensées, leurs valeurs. Pas pour l'étiquette que quelqu'un leur a collée.
Salut à tous,

SMS de mon ex reçu aujourd'hui :

"Coucou, désolée de pas avoir répondu à ton dernier SMS, mais pour le moment les recevoir ne m'aide pas à tourner la page. Jsuis vraiment pas contre rester en contact mais pour l'instant c'est trop tôt ! Bonne journée! bisous"

Que faire si elle non plus n'arrive pas à tourner la page ? C'est la première fois que je me retrouve dans cette situation...
Euh.... qu'est ce qu'il te dérange dans son message ?
Il me semble qu'il est clair et que la seule réponse un peu plausible à donner c'est "je comprends, prends soin de toi"
ou un truc du genre...

Elle souhaite tourner la page et la meilleure des façons est de couper tout lien trop important....

Donc tu n'as même pas besoin de te demander "que faire" puisque la réponse est "rien".
Je suis d'accord avec Kakahuet. Tu te focalises trop sur la 1ère partie du message, seulement t'es bien obligé d'accepter et de respecter son choix de prendre ses distances !

Pour le moment elle exclu toute approche, laisse lui le temps et qu'elle revienne vers toi.
Hello b68,

Ne te fâche pas, je vais être cash.
Alors toi, on peut dire que tu sais tourner n'importe quoi à ton avantage. Ce n'est pas un message d'espoir là. Relis- le calmement. Ton ex te demande de gentiment lui lâcher la grappe pour qu'elle puisse vivre sa vie. Elle ne t'a pas encore oublié (normal, vous formiez un couple il n'y a pas si longtemps) mais elle VEUT passer à autre chose.

Que faire? Respecter sa demande et lui lâcher la grappe.
b68 a écrit :Comme j'ai toujours un espoir, le fait de savoir qu'elle n'arrive pas à tourner la page pourrait me faire comprendre qu'il y a une opportunité...
Bon, je pense que quand il faut s'y mettre...

Je te fais la traduction en langage ordinaire

b68 a écrit :"Coucou, désolée de pas avoir répondu à ton dernier SMS, mais pour le moment les recevoir ne m'aide pas à tourner la page. Jsuis vraiment pas contre rester en contact mais pour l'instant c'est trop tôt ! Bonne journée! bisous"
==> Merci d'arrêter de me péter les ovaires pour l'instant, on est séparés et je veux vivre ma vie. Quand je serais prête et/ou avec quelqu'un d'autre, je te ferai signe si j'ai envie, bonne journée"

Est ce que c'est plus clair, là ?
B68, je comprends très bien le pb des surdoués, ou plutôt des 'surefficients', les zèbres comme on les appelle maintenant, avec un mode de comportement pas forcément facile à vivre, pour soi ou pour les autres (immaturité affective entre autres, avec un cerveau hyper globalisant hyper speed qui va trop vite pour les autres). Déjà travailles sur TOI pour tenter de t'adapter (ce n'est pas les autres qui s'adapteront à toi) et ne pas souffrir de ce mode de fonctionnement mais en retirer tout le sel (on ne conduit pas une ferrari comme on le fait avec une 2 CV).
Pour ton ex, je serai moins radicale que les posts précédents. Personne n'est dans la tête de ton ex, ni toi, ni moi, ni les autres personnes du forum et donc je crois pas qu'on puisse plaquer une grille de lecture uniforme . Le message qu'elle fait passer est qu'"elle a du mal à tourner la page". Ca veut tout dire, une chose et son contraire : qu'elle veut passer à autre chose et elle te le dit gentiment, ou qu'elle ne veut pas passer à autre chose car elle éprouve tjs qque chose pour toi. Toi, tu veux quoi ?
Répondre que laisser un peu de temps au temps ne peut être que bénéfique pour chacun , et permettra de vérifier où vous en êtes chacun, peut être un message que tu peux envoyer, neutre, mais sans fermer totalement la porte tout en laissant à chacun suffisamment de liberté pour voir comment çà évolue.
Si elle ne voulait pas passer à autre chose elle lui aurait peut être dit un truc du genre "j'ai besoin de temps, possible que je revienne vers toi pour qu'on se remette ensemble, soit patient". Perso j'aurais bien aimé voir ça dans son message mais je ne l'ai pas vu.

A mon avis il faudrait arrêter de croire que les gens qui nous quittent et qui ne répondent pas à nos messages nous aiment encore autant qu'on les aime en secret et n'attendent que de nous retrouver. Focalisons sur les faits, rien que les faits. Vous êtes séparés et elle ne revient pas vers toi.

C'est cool de penser à ce que tu veux toi mais pour une relation amoureuse il faut être deux. Ton ex a quitté le navire et elle s'éloigne peu à peu. On ne peut pas avoir tout ce qu'on veut dans la vie.
fanfan888 a écrit : Personne n'est dans la tête de ton ex, ni toi, ni moi, ni les autres personnes du forum et donc je crois pas qu'on puisse plaquer une grille de lecture uniforme .....
Ca veut tout dire, une chose et son contraire : qu'elle veut passer à autre chose et elle te le dit gentiment, ou qu'elle ne veut pas passer à autre chose car elle éprouve tjs qque chose pour toi. .
Autant je suis pleinement d'accord avec la 1ere partie, effectivement on est pas dans la tête des autres (déjà qu'on est assez nombreux dans la nôtre) autant je ne "comprends" pas la 2nd partie...

Non ça ne veut pas dire tout et son contraire... elle a acté un fait (la séparation) et les difficultés qu'elle traverse pour avancer (du mal à tourner la page).

A aucun moment elle ne dit qu'elle souhaite "ne pas tourner la page", ou comme dit par Jtdo "patience et longueur de temps..."
Donc elle a acté quelque chose tout en soulignant que la route est dure... sous entendu quand même qu'elle y arrivera sinon elle n'aurait pas précisé qu'elle prendrait du recul sur la situation, non ?

Qu'elle éprouve encore quelque chose, j'en suis persuadé mais je ne pense pas que ce soit plus qu'une belle affection...
Pour être honnête, c'est la 1ère fois que je suis dans cette situation donc je vis tout cela très naïvement.

Ce que je crois, naïvement, c'est que lorsqu'on quitte quelqu'un, surtout pour quelqu'un d'autre, on est amené à tourner la page plus facilement, surtout 2 mois et demi après la rupture.

Mais ça, c'est ce que je crois, car je n'ai jamais quitté quelqu'un, donc je n'ai aucune idée de ce qu'il peut se passer dans la tête de celui qui met fin à une relation....
b68 a écrit : Ce que je crois, naïvement, c'est que lorsqu'on quitte quelqu'un, surtout pour quelqu'un d'autre, on est amené à tourner la page plus facilement, surtout 2 mois et demi la rupture.
Pas nécessairement, tu peux trouver sur le forum des gens qui ont quitté et finissent par vouloir récupérer l'ex. On ne quitte pas forcément l'autre de gaieté de coeur, sans pour autant vouloir revenir.
Je sais bien qu'on ne peux pas oublier si vite une personne. Mais lorsque l'on quitte quelqu'un pour un autre, c'est que la page était déjà un peu tournée, vous ne croyez pas ?

Le problème est que je n'arrive pas à comprendre qu'elle ait du "mal à tourner la page" dans sa situation. Surtout que je lui ai fait croire que j'allais bien et que j'ai réussi à faire le deuil (je n'ai rien inventé : jai suivi la méthode JRME !) ;-)
Pissenlit a écrit :
Pas nécessairement, tu peux trouver sur le forum des gens qui ont quitté et finissent par vouloir récupérer l'ex. On ne quitte pas forcément l'autre de gaieté de coeur, sans pour autant vouloir revenir.
C'est justement pour ça que j'ai vu un espoir dans son SMS...
Je ne comprends pas dans quoi tu vois un espoir?

Ton ex te dit clairement qu'elle VEUT tourner la page, et qu'elle ne VEUT PLUS de contacts avec toi... Où tu vois un espoir là-dedans?

Elle ne te dit pas qu'elle a du mal à le faire, elle te dit que de garder contact avec toi est incompatible avec le fait de tourner la page. C'est tout à fait logique non?
Lui répondre grosso modo ce que dit Kakahuet dans son 1er poste. Que tu comprends et respectera son choix, tout en lui montrant que tu restes ouvert au dialogue quand elle se sentira prête.
Essaye de te trouver une belle formulation, pas trop guimauve mais pas trop sèche non plus. Le tout étant de respecter son désir de prendre du temps je pense.
Pissenlit a écrit :
Pour le moment elle exclu toute approche, laisse lui le temps et qu'elle revienne vers toi.
Salut Pissenlit,
Quel intérêt pour moi d'attendre qu'elle tourne la page ? Je veux dire, à partir du moment où qq1 tourne la page, c'est définitivement fini, non ?