Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Shû
Bonsoir,

Je ne m'imaginais pas trop m'inscrire sur le forum pour discuter de ça, mais je crois avoir réellement besoin de soutien/conseil en ce moment...

En gros, voilà mon histoire :
J'ai actuellement 21 ans (comme mon ex) et on est séparé depuis 1 mois et demi environ (J'ai pas retenu la date pour être honnête) pour une raison mousseuse, après presque 5 ans de relation. Je l'ai rencontrée au lycée (16 ans), on s'est rapidement rapproché malgré nos différences (elle est très sociable alors que j'ai du mal à nouer des liens perso) et on a fini par sortir ensemble (1ere histoire pour moi...).

Pendant un peu plus d'un an, jusqu'à la fin du lycée, on se voyait tous les jours week-end compris. Ca a été l'une des meilleures années de ma vie, j'appréciais énormément le temps qu'on passait ensemble, on se parlait quasiment h24, on sortait régulièrement avec des amis du lycée (qu'on a malheureusement perdu de vue) ou à deux bref, l'histoire de base. Elle manquait de confiance en elle (et en moi du coup) mais j'ai toujours essayé de la rassurer à ce niveau-là, tout en lui apportant le meilleur soutien que je pouvais.

Puis nos chemins se sont séparés à cause des études. On était à 1h de route et on se voyait que le week-end du coup. Les deux premières année se sont bien passées, ça me suffisait et on parlait régulièrement donc on arrivait à gérer la distance. Mais la troisième a commencé à être plus compliquée, parce qu'elle s'est fait des amis sur place qui ne me semblait (pour la majorité) pas sincères vues les histoires qu'elle me racontait. Du coup, elle a commencé à s'éloigner : on se voyait moins pour qu'elle voit ses amis, et elle refusait catégoriquement que je passe du temps avec elle et eux.
En plus, la routine a commencé à s'installer : j'étais en prépa (+1h de route matin & soir) donc crevé les week-ends, pas réellement motivé pour réfléchir à des sorties et malheureusement, mademoiselle n'était pas très communicative sur le sujet.

J'suis entré en école d'ingé (un peu par hasard j'avoue, j'ai toujours aucune idée de ce que je veux faire) en 2014, et la situation a continué sur cette lancée malsaine. Surtout que pour rajouter une couche sur tout ça, mes parents ont entamé une procédure de divorce en fin 2014 suite à une tentative de mon père (et un investissement sans faille de ma part pour les soutenir tous les deux alors que leur couple battait de l'aile) qui continue encore, et qui m'a beaucoup affecté.

Sachant qu'on se voyait moins, que ma famille explosait littéralement et que je faisais une overdose avec les cours qui ne m'intéressaient pas, j'avais besoin de soutien et de la voir. J'ai été difficile à vivre, j'avais besoin de savoir qu'elle était présente pour m'aider mais malheureusement, c'était pas le cas. Elle préférait voir ses potes "qu'elle ne verrait plus à partir de la fin de l'année" mais que du coup "on se verrait + une fois l'année scolaire finie." Sauf que ça s'est pas passé comme ça : ses potes restaient dans sa ville le temps des vacances, et elle voulait en profiter (du coup en gros, on s'était pas vu pendant ~2 mois et ça n'avait pas l'air de la déranger).
Ne supportant plus la pression, ne voulant plus "choisir entre ses potes et moi" et forcément en en ayant ras le bol que je l'étouffe, elle m'a quitté une première fois en juin 2015.

Pendant 3 longs mois, j'ai fait tous les interdits possibles : pleurer devant elle, lui demander des explications, essayer de la convaincre en lui démontrant par A+B qu'il existait des solutions. Au final, elle n'a pas "résisté" au 3e RDV, et on s'est remis ensemble. J'ai aussi appris par la suite qu'elle avait embrassé un mec à une soirée, qu'ils étaient super complices (et que le mec voulait sortir avec surtout) mais quand il a vu qu'elle ne voulait pas, il a arrêté de lui parler et ça la faisait extrêmement chier.
Malheureusement, même si on s'est remis ensemble, rien n'avait changé. J'étais toujours crevé, elle s'investissait pas réellement dans la relation ni pour les sorties, elle ne voulait toujours pas que je passe du temps avec elle et ses potes et cette situation me convenait pas (mais je l'aimais, excuse mousseuse non ?)

Du coup, on a recommencé. Pis en Janvier, elle est partie en stage qui dure jusqu'à fin Avril. On avait convenu que je passe une semaine là-bas en février, mais petit à petit ça s'est transformé. "Ouais mais je taff beaucoup, on se verra presque pas. Au final viens qu'un week-end." Sachant qu'y'avait 1200 bornes aller-retour, qu'elle pouvait pas me loger puisqu'en coloc avec des filles et que j'ai des moyens d'étudiant, c'était inenvisageable pour moi. Du coup on s'est pris la tête, les réponses étaient hyper froides, du coup j'ai arrêté de lui parler et plus de nouvelles pendant 1 semaine. Je l'ai appelée un beau jour, elle était avec ses potes et elle a raccroché en me disant "Salut."
Pis elle a confirmé la rupture par message.

Mon bilan de relation est simple : on a passé 5 ans ensemble sans aucun projet d'avenir, au final sans vraiment les partager puisque j'ai passé moins de temps avec elle que ses potes (et qu'elle m'a avoué être différente avec eux, sans pouvoir m'expliquer pourquoi ni pouvoir le changer). Pis elle a pris la fuite quand elle a vu que la routine et que mes problèmes devenaient difficiles, sans même essayer d'en discuter.
J'ai à nouveau répété certains interdits (compréhension, lui demander de réessayer, de s'investir, de me laisser faire partie de sa vie) mais elle "veut qu'on reste ami, parce que 4 ans c'est pas rien, mais qu'on peut pas être ensemble parce qu'on est trop différent" pendant 2 semaines.

Puis j'ai sombré. Elle m'a dit qu'elle avait couché avec un mec moins d'une semaine après la rupture, qu'elle ne m'aimait plus et j'ai voulu passer l'éponge parce que "je l'aimais." Sauf qu'en fait, pour être un couple faut le vouloir à deux. Du coup j'ai voulu appliquer un SR (que je n'arrivais pas à tenir au début) qui a duré quelques jours. Ses réponses étant indifférentes, je lui ai repris la tête et j'ai continué de couler, parce que je veux construire quelque chose avec elle mais que ce n'est plus réciproque. (Dans l'idée, j'ai passé 3 semaines en ne mangeant presque rien et en dormant pas/peu).

Maintenant, je suis en SR depuis environ 2 semaines. Je ne le trouve plus difficile à maintenir, mais elle me manque encore énormément et je n'arrive plus à le gérer. Les problèmes de mes parents me bouffent, mon contexte familial est à chier, ma routine m'a coupé des maigres liens sociaux que j'avais à l'époque et du coup je me retrouve plus ou moins tout seul face à tous ces problèmes qui commencent à me peser sérieusement.

Depuis le SR, j'ai repris le sport, j'ai arrêté mes études temporairement pour "me reconstruire et réfléchir à l'avenir," je vois un psy pour essayer de démêler tout ça (pasque j'arrive plus du tout à réfléchir de façon rationnelle) et j'entretiens le secret espoir de rencontrer du monde pour me faire des potes (alors que je ne sais pas du tout comment m'y prendre), mais, comme actuellement, j'ai du mal à gérer le tout.
Pour moi, elle m'a traité comme une merde jetable après ce que j'ai fait pour elle (J'dis pas qu'elle doit me rendre la pareille, mais je me dis qu'elle m'a trahi sans vergogne et sans me donner d'explications en essayant de m'imposer sa connerie d'amitié) et malgré tout, j'espère encore la récupérer pour construire sérieusement quelque chose avec elle.

Elle a pris de mes nouvelles deux fois pendant le SR, je lui ai répondu posément (on a discuté plus ou moins toute la journée), mais je risque probablement de l'envoyer sévèrement chier la prochaine fois, parce qu'actuellement je pense avoir assez souffert de toutes ces conneries (même si, comme je l'ai dit, j'espère la récupérer). Typiquement, accident de voiture aujourd'hui. Elle est au courant parce qu'elle est toujours en contact avec ma mère et qu'elle lui a demandé des nouvelles, mais elle ne m'a même pas envoyé un message parce que ma mère lui a dit de ne pas le faire (Du coup ironiquement, je leur en veux à toutes les deux).

En résumé, je ne sais plus trop quoi faire, que ça soit vis-à-vis d'elle ou de moi. Je sais qu'elle ne reviendra pas en me disant "Désolée, j'ai fait une connerie" et qu'elle est passée à autre chose dans la mesure où je pense qu'elle a accepté de subir la situation pendant un certain temps, mais malheureusement pour moi, je n'arrive pas à l'oublier, à calmer ce besoin d'explication (et cette colère). Cette contradiction me bouffe, parce qu'entrer dans une phase de reconquête reviendrait pour moi à cracher sur ma fierté (qui a déjà assez été trainée dans la boue) mais en même temps, il est certain qu'elle ne se remettra pas en question.

Désolé pour le roman, l'écrire m'a calmé déjà. Je sais que mes propos montrent une certaine colère et une attente vis-à-vis d'elle (qui est vraie), que cette relation était vouée à l'échec vues les circonstances et que je devrai tout simplement laisser tomber, mais j'ai vraiment du mal.

J'attends vos avis ;).
BY admin

Salut Shû!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Paige
Bonjour Shû,

Tout d'abord, je suis désolée pour toi de la fin de votre relation...

Ton, votre, histoire est très "classique" (ce qui ne diminue en rien ta souffrance!) : vous avez construit un amour entre adolescents (amour tout aussi fort et vrai qu'un amour entre adultes!), mais les ados en PLUS des mêmes difficultés de couple que les adultes (la confiance, la routine, la communication, etc...) ont aussi comme souci leur PROPRE changement.

entre 16 et 26 ans, on grandit, on change, non on ne change pas, on se construit, on se débute, on se "commence", on devient l'adulte qu'on sera

alors qu'entre 36 et 46 oui, on évolue un peu mais surtout...on vieillit :D

et quand vous vous construisez en tant qu'adulte, chacun de votre côté et bien, la probabilité que les adultes devenus demeurent "compatibles" est extrêmement faible :/ Voilà pourquoi il est très rare que notre amour de jeunesse dépasse l'âge adulte, ce n'est pas parce qu'il était moins fort ou moins sincère, mais juste qu'on n'a plus rien à voir adulte, avec ce que nous étions ados...

si tu prends un chiot Shetland et un chiot Colley, tu as les mêmes, à l'âge adulte pourtant, le Shet pèsera 10 kilos maxi alors que le Colley en fera 25 !!

donc votre séparation est avant tout due à cela: vous n'avez pas grandi, évolué, pareil.

A ton chagrin d'amour, s'ajoute AUSSI CE chagrin là: renoncer à cet amour revient aussi à renoncer à ton adolescence, tu dois laisser partir ce bout de ta vie, le laisser prendre sa place naturelle, la place de "souvenir". Tu as eu 16 ans, ça a été génial de faire tout ça avec cette fille, mais c'est fini ce temps là et quand bien même cette fille reviendrait, tous vos potes de lycée reviendraient, tu ne retrouveras JAMAIS ce bonheur là. Tout comme je n'éprouverai plus jamais mon plaisir d'enfance même en reprenant ma poupée préférée de l'époque...

tu n'as aucun tort particulier, elle non plus, la seule chose que vous pouvez faire tous les deux, c'est vous séparer "dignement" et qui sait, peut-être qu'une fois "grand adulte" la vie vous remettra sur un chemin commun...

c'est normal que tu ais du mal à lâcher prise...tu es confronté (peut-être pour la 1ère fois de ta vie..?) à qque chose sur lequel tu n'as aucun pouvoir, où ton seul choix est de renoncer...c'est difficile, mais crois-moi c'est une leçon de vie: la vie est une succession de renoncement, au plus vite on le comprend et au mieux on vit bien :-)

Courage à toi!
BY Shû
Merci pour la réponse,

J'avais bien compris cette réalité, mais malheureusement ça ne m'aide pas à avancer. Cependant, je ne cherche pas à récupérer un "bonheur perdu," je voudrais juste construire quelque chose avec elle (bien qu'encore une fois, il faut être deux pour ça).

Le problème actuellement, c'est que j'espère son retour (tout en sachant pertinemment que ça n'arrivera pas) et que je suis incapable de passer outre ces évènements du coup, même si elle revenait, je lui prendrai la tête à cause du passé qu'on a en commun justement. J'ai l'impression que ces regrets, cette colère et cette peur d'être (à nouveau) lâché vont me bouffer une partie de ma vie, et ça en devient réellement problématique.

Et toutes ses contradictions (je veux qu'elle revienne mais je n'arrive pas à lui "pardonner"/Je comprends mais j'arrive pas à avancer/Je pense au futur mais je reste bloqué en arrière) me prennent tellement la tête que je ne sais plus quoi faire.
BY Paige
Et bien alors il ne faut pas hésiter à aller consulter un professionnel. L'incapacité à lâcher prise va bien au delà d'un chagrin d'amour et un professionnel t'aidera. ..courage
BY Ludvik
Hello,

Dans ce que je lis, j'ai le sentiment que ta copine tu l'avais perdue il y a bien longtemps déjà.

Ensuite, c'est long 5 ans, surtout quand on est jeune, ces sentiments d'abandon et que tu ne penses pas retrouver le bonheur sans elle etc sont tout à fait normaux.

Je te conseil vivement de faire un SR strict car tu ne pourra jamais t'en sortir si tu as encore des contacts avec car chaque fois que tu va passer la journée ou soirée à discuter avec elle tu va te mettre à espérer quelque chose qui n'arrivera pas.

Malheureusement dans ton cas, je pense pas que tu va lui manquer lors du SR, elle est passe à autre chose depuis bien longtemps déjà j'ai l'impression. Mais ça ne reste que mon avis, j’espère que je me trompe.

Tu en es arrivé à un point dans ta vie ou tu va devoir tout construire car visiblement, tu n'as plus grand chose. Ta vie tournait visiblement autour de ta relation malgré cette distance qui s'est creusée de plus en plus. J'ai l'impression que tu lui donnais plus envie de venir vers toi car forcer de constaté que ta vie n'était pas forcément très intéressante.

Voilà, les faits sont là et tu sembles lucide. Cette fille tu veux la récupérer car tu penses ne pas pouvoir en trouver une autre d'aussi bien. Tu vois tout noir et c'est normal dans cette situation.

Tu n'arrives pas à lui pardonner ? Alors oublie là, passe à autre chose car même si tu l'as récupère, ça va merder obligatoirement car tu n'as plus aucune confiance en elle et en votre avenir.

Maintenant tu as plusieurs possibilités. Tu est assez fort pour t'en sortir seul et te secouer les puces. Ou tu as besoin de l'aide d'un pro.

Tu es jeune, t'as toute la vie devant encore. Tu as la chance d'être en cours encore. T'as tout ce qu'il faut pour bien faire et rencontrer du monde. Alors décide de te prendre en main et go go go.
BY Carrie007
Bonjour Shû (et coucou Paige^^),

J'ai lu ton message et je pense que tu dois avant tout prendre le temps.

Le temps de pleurer cette histoire; le temps d'être en colère aussi.
J'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, que tu t'es accroché à elle comme à une bouée de sauvetage car elle représentait la seule "lumière" de ta vie:

- ta timidité et ton incapacité à créer du lien social (si j'ai bien compris);
- le divorce de tes parents qui t'affecte beaucoup (et ton investissement dans leurs problèmes qui sont bien LEURS problèmes et en aucun cas les tiens même si aujourd'hui tu es adulte);
- tes études qui ne te plaisent pas (je trouve que tu as eu la bonne attitude de les interrompre momentanément; tu devrais en profiter ensuite pour te poser et savoir ce que tu aimerais vraiment faire),

sur ce une rupture, et hop, tout semble s'écrouler (et tu remarqueras le SEMBLE), me trompe-je?

Que tu espères son retour, c'est bien naturel car elle représentait tout pour toi, donc tu es perdu aujourd'hui. Mais comme tu le sais puisque tu le marques dans ton premier post, elle, elle ne veut plus être avec toi. Elle a juste compris avant toi que vous deux, ça ne fonctionnerait pas. Elle a pu le comprendre car elle va "mieux" que toi d'un point de vue psychologique. Continue vraiment ta prise en charge.

Malheureusement, nous n'avons pas de recette miracle pour que tu puisses aller mieux (on aurait déjà fait fortune :D ) mais il y a quelque chose qui fonctionne pour t'aider, toi, à TE reconstruire, TE récupérer: le SR. Mais il faut que tu coupes tout contact. Il serait peut-être bien pour toi que tu la bloques sur ton téléphone. Tu peux très bien lui envoyer un message pour lui dire que tu as besoin de te reconstruire loin d'elle et que tu préfères n'avoir aucune nouvelle, pour le moment en tout cas. Et que tu le recontacteras ensuite, quand tu iras mieux (et si tu as toujours envie à ce moment-là). Qu'en penses-tu?

Tu vas devoir me (nous) croire sur parole si on te dit qu'un chagrin d'amour, même si c'est difficile, on s'en relève. Et que tu auras d'autres amours dans ta vie. Mais il faut aussi travailler sur toi d'abord!

Bon courage
BY Shû
La majorité de ce que vous dites est vrai, et le savoir m'aide absolument pas à avancer malheureusement. Cette relation, je l'ai déjà analysée et j'en ai plus ou moins tiré les mêmes conclusions, mais le conflit affect/raison est toujours remporté par l'affect ._.

Pour répondre à Ludvik, effectivement je l'ai perdue depuis longtemps (et c'est là l'erreur que j'ai faite, plutôt que d'arrêter je pensais que le temps aiderait) et probablement de façon définitive maintenant. J'ai pas peur de ne pas réussir à trouver quelqu'un d'aussi bien qu'elle, simplement je me suis attaché à son tout, la réduire à un souvenir ne me convient pas même si je n'en ai pas le choix. Comme je l'ai dit, le SR est en route depuis au moins deux semaines. On s'est effectivement parlé 2 fois, ça m'a effectivement foutu au fond deux fois (espoir puis désillusion) mais je suis toujours dans l'attente et c'est malsain, j'ai vraiment pas l'impression d'avancer.
Ah et, effectivement je ne lui manquerai pas. On s'est pas vu depuis mi-décembre, et elle m'a déjà dit que je ne lui avais pas manqué depuis, bien qu'elle soit ouverte à la discussion et qu'elle ne refuse pas qu'on se voit.
J'ai effectivement tout à construire, et dans la mesure où je ne vois absolument pas la lumière au bout, que je ne sais pas où je vais et que j'ai "peur" de l'impact que ces sentiments vont avoir sur moi & ma personnalité, sortir du trou me semble compliqué actuellement.
Le problème du pardon, ma façon de voir les choses est différente. Je pense être en mesure de lui pardonner si effectivement elle revenait vers moi et qu'elle essayait vraiment de faire en sorte que ça fonctionne. Mais je trouve cette façon de penser égoïste, réducteur de ce qu'elle a fait quand on était ensemble et ça aussi, ça me dérange.

Pour Carrie :
Ca y ressemble, il y a une part de vérité mais je ne pense pas. Effectivement, ma vie n'est pas folichonne ni intéressante (et c'est pas la faute du voisin), mais je ne suis pas resté avec elle pour combler un vide.

Certes, j'ai du mal avec le social et je taff dessus dans la mesure du possible, mais la problématique vient pas d'une timidité. Je manque d'expérience à priori, et je manque cruellement de naturel/laisser aller pour une raison que j'ignore... Le reste, le temps et la psy que je vois aideront je suppose.
Concernant la viabilité de notre histoire, encore une fois mon avis est différent (mais très certainement biaisé). Si on est resté 5 ans ensemble, j'ai tendance à considérer que ça aurait pu fonctionner. Le problème maintenant, c'est qu'il est probablement trop tard.

Concernant le SR, je ne lui enverrai pas de message. Je réfléchis encore (trop) régulièrement de la façon suivante : "Je vais faire ci, ça la fera peut-être réagir/l'attirera/créera un électrochoc" et c'est malsain. Je le vois gros comme une maison, sa réponse se résumera à "Ok" et ça ne m'aidera pas. Une question que j'ai bien envie de te poser, la recontacter pour quoi faire ? Je veux dire, malgré la pseudo-objectivité dont je pense faire preuve, j'ai et aurai toujours l'envie de la récupérer, le refus de son amitié est catégorique et sans appel et surtout, malgré toute mon envie et ma volonté pour y parvenir, je crois qu'une histoire avec elle n'est tout simplement plus possible (Je suis bloqué dans le passé, j'aurais très certainement peur de souffrir et/ou d'être abandonné à nouveau, et elle n'en a pas envie surtout).

Pour ta dernière phrase, je ne pensais pas comme ça. J'ai une vision de l'Amour naïve et inadaptée à la façon de faire d'aujourd'hui (j'aime beaucoup cette formulation bien pompeuse, mais l'idée y est en gros) : Elle est et restera mon premier amour, la première personne avec qui j'ai essayé et avec qui j'ai tenté de me dévoiler le plus possible. J'en aimerai d'autres, j'en doute pas, mais ça sera différent, tout simplement parce que je n'ai pas le choix qu'accepter la fin de cette histoire alors que ça ne me convient pas. Je n'aimerai pas la suivante autant que j'ai aimé celle-ci, en gros (je ne supporte pas d'écrire ça, réellement). Dans tous les cas, ce n'est pas d'actualité. Je ne suis pas prêt à avoir une relation avec qui que ce soit, peu importe à quel point cette solitude me dérange.

Aussi lucide que je sois sur la situation, mes sentiments et aussi bonne (??) que puisse être mon analyse, l'affect m'empêche toujours d'avancer (malgré vos remarques/questions des plus pertinentes). Bien malheureusement, je reste un gamin naïf dans ce domaine-là : j'ai tendance à penser qu'avec des efforts, tous les problèmes ont leur solution et je ne veux pas devenir un mec capable de jeter une relation aussi facilement, bien qu'actuellement ça soit l'une des plus grosses conneries que je puisse faire je crois, pasque j'arrive pas à lâcher prise et à ne pas me prendre la tête avec ça.

Dans tous les cas, merci pour vos réponses. "Débattre" du sujet (et l'écrire) me permet de mettre en lumière certaines choses (qui ne me plaisent pas, m'enfin) qui sont nécessaires pour avancer.
BY Carrie007
Shû a écrit :La majorité de ce que vous dites est vrai, et le savoir m'aide absolument pas à avancer malheureusement.
Et c'est bien naturel que cela ne t'aide pas à avancer car tu es encore en mode "elle elle elle"!
C'est pour cela surtout que je te disais de prendre le temps.
Shû a écrit : Ca y ressemble, il y a une part de vérité mais je ne pense pas. Effectivement, ma vie n'est pas folichonne ni intéressante (et c'est pas la faute du voisin), mais je ne suis pas resté avec elle pour combler un vide.
Ah! Mais ce n'est pas ce que j'ai dit!
Je ne sais pas si tu es resté avec elle pour combler un vide. Par contre je pense vraiment que tu t'es accroché à elle, inconsciemment certainement, parce que dans ta vie, rien ne semblait bien fonctionner.

J'ai l'impression, à la lecture de ton message, que tu es plutôt quelqu'un qui te laisser porter et qui a des difficultés à faire des choix. Je prends l'exemple de tes études: tu sembles être en école d'ingénieur par hasard alors que c'est quand même un concours à la base plutôt difficile.

Là, en prenant le temps d'interrompre quelques temps tes études, je pense que tu es sur le bonne voie pour faire des premiers choix dans ta vie.

Shû a écrit : Concernant la viabilité de notre histoire, encore une fois mon avis est différent (mais très certainement biaisé). Si on est resté 5 ans ensemble, j'ai tendance à considérer que ça aurait pu fonctionner. Le problème maintenant, c'est qu'il est probablement trop tard.
Mais comme ta l'a suggéré Paige, et je pense qu'elle est dans le vrai, vous avez tenu 5 ans (et à ton âge, c'est une très belle expérience) mais vous vous êtes connus à 16 ans. Et d'adolescents vous êtes devenus adultes et avaient nécessairement changé l'un et l'autre mais par forcément de la même manière.

Pour moi, mais je peux me tromper, le problème n'est pas que c'est trop tard, c'est que vous n'êtes certainement plus compatibles.

Shû a écrit : Concernant le SR, je ne lui enverrai pas de message. Je réfléchis encore (trop) régulièrement de la façon suivante : "Je vais faire ci, ça la fera peut-être réagir/l'attirera/créera un électrochoc" et c'est malsain. Je le vois gros comme une maison, sa réponse se résumera à "Ok" et ça ne m'aidera pas.
Et je peux te dire que moi aussi je suis passée par là!
Il n'y a, encore une fois, que le temps - ainsi qu'une estime de soi retrouvée - qui te fera changer de façon de voir les choses.

Shû a écrit : Une question que j'ai bien envie de te poser, la recontacter pour quoi faire ?
J'ai cru comprendre qu'elle t'envoyait de temps en temps un message pour prendre de tes nouvelles.
Ma suggestion de message était pour simplement pour lui demander d'arrêter de le faire.
Si amitié il doit y avoir entre vous, ce sera dans très très longtemps (mais je pense que ça ne se fera pas de toute manière).

Shû a écrit : Elle est et restera mon premier amour, la première personne avec qui j'ai essayé et avec qui j'ai tenté de me dévoiler le plus possible.
C'est une évidence! On n'a qu'un seul PREMIER amour. Pour certains, c'est le seul. Pour d'autres (la plupart), ils en connaissent plusieurs.

Shû a écrit :J'en aimerai d'autres, j'en doute pas, mais ça sera différent,
C'est aussi une évidence! On aime à chaque fois de manière différente.
Parce que d'abord c'est une personne différente (et heureusement qu'on ne prend pas des copies conformes de ses ex, ce serait d'un triste :) ).
Ensuite parce que soi-même on évolue et on n'a pas envie des mêmes choses.

J'ai 36 ans, j'ai connu plusieurs amours dans ma vie. A chaque fois, j'ai aimé différemment.

Shû a écrit :Je n'aimerai pas la suivante autant que j'ai aimé celle-ci, en gros (je ne supporte pas d'écrire ça, réellement).
C'est ce que tu penses, là, maintenant. Et c'est bien naturel!
Et si ce n'est pas la suivante que tu aimeras, ce sera celle d'après ou encore d'après. Un jour, tu retomberas amoureux. Ou tu te sentiras bien avec une fille et tu voudras voir ce que votre histoire pourrait donner. Mais cela, en effet, ce ne sera pas demain. Et ça ne se réalisera que lorsque tu seras bien tout seul.

Continue à venir sur le forum si ça te fait du bien, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'écouter ou pour "discuter".
Pour le moment, en effet, tu ne peux pas raisonner comme moi ou d'autres parce que tu as le nez dans le guidon. Ben, c'est pas grave! :) Un jour viendra où ce que l'on t'a dit, ce que ton psy travaille avec toi auront une résonance autre.

Prends soin de toi surtout!
BY Ludvik
pourquoi tu parle de devenir un mec qui est capable de jeter une relation etc. Il ne faut pas la jeter, il faut accepter la situation simplement. Et c'est pas évident.

Pour avancer, il n'y a pas 36 solutions selon moi. La seule qui fonctionne est d'être occuper h24. Sport, activité, famille, ami etc.

Tu connais le principe de la zone de confort, et bien il faut t'en sortir le plus possible. Dès que tu en as l'occasion.

La timidité, il te suffit de décider d'arrêter de l'être et de t’entraîner. Et c'est un ancien grand timide qui te parle. T'as l'ère plus con à être timide qu'a te lancer. Dit toi ça.
BY Shû
Carrie007 a écrit : Et c'est bien naturel que cela ne t'aide pas à avancer car tu es encore en mode "elle elle elle"!
C'est pour cela surtout que je te disais de prendre le temps.

C'est en cours, je fais ce que je peux ;). Dans tous les cas, avant de pouvoir penser à être avec elle (ou qui que ce soit), j'ai des problèmes à résoudre.
Carrie007 a écrit : Ah! Mais ce n'est pas ce que j'ai dit!
Je ne sais pas si tu es resté avec elle pour combler un vide. Par contre je pense vraiment que tu t'es accroché à elle, inconsciemment certainement, parce que dans ta vie, rien ne semblait bien fonctionner.
J'en doute pas. Après, ma conception de "l'Amour" à tendance à faire que aussi. Avoir différentes expériences, c'est pas ce qui m'intéressait. J'en ai choisi une, je pensais pouvoir trouver une solution à tous les problèmes sans en arriver à cet extrême haha.
Carrie007 a écrit : J'ai l'impression, à la lecture de ton message, que tu es plutôt quelqu'un qui te laisser porter et qui a des difficultés à faire des choix. Je prends l'exemple de tes études: tu sembles être en école d'ingénieur par hasard alors que c'est quand même un concours à la base plutôt difficile.

Là, en prenant le temps d'interrompre quelques temps tes études, je pense que tu es sur le bonne voie pour faire des premiers choix dans ta vie.
C'est exactement le cas. Je réfléchis trop et du coup, prendre une décision est en général impossible (parce que j'ai ""peur"" de faire un mauvais choix, et que c'est tout simplement plus facile de laisser les autres faire).
Après, c'est bien pour ça que j'ai fait le choix de mettre les études en pause. Trop de problèmes, trop d'incertitudes, j'ai une autonomie à prendre et ça commence par là :').

Carrie007 a écrit : Mais comme ta l'a suggéré Paige, et je pense qu'elle est dans le vrai, vous avez tenu 5 ans (et à ton âge, c'est une très belle expérience) mais vous vous êtes connus à 16 ans. Et d'adolescents vous êtes devenus adultes et avaient nécessairement changé l'un et l'autre mais par forcément de la même manière.

Pour moi, mais je peux me tromper, le problème n'est pas que c'est trop tard, c'est que vous n'êtes certainement plus compatibles.
Concernant la compatibilité, je ne sais pas. Elle a changé, c'est certain, moi pas. D'un point de vue que j'estime objectif, je voulais changer certains aspects de ma personnalité (qui lui ressemblent) depuis un certain temps et, par confort, je ne l'ai jamais fait. Après je ne change pas pour elle, ma situation est clairement pas viable à long terme.
Carrie007 a écrit : Et je peux te dire que moi aussi je suis passée par là!
Il n'y a, encore une fois, que le temps - ainsi qu'une estime de soi retrouvée - qui te fera changer de façon de voir les choses.
Mon estime de moi va très bien, selon moi. Je suis "fier" de mes valeurs, de la personne que je suis et de la façon dont je pense à moi et dont je considère les autres.
Mis à part les difficultés d'ordre technique sur la communication et la dépendance affective, je ne pense pas avoir quoi que ce soit à changer dans ma façon de penser.

Carrie007 a écrit : J'ai cru comprendre qu'elle t'envoyait de temps en temps un message pour prendre de tes nouvelles.
Ma suggestion de message était pour simplement pour lui demander d'arrêter de le faire.
Si amitié il doit y avoir entre vous, ce sera dans très très longtemps (mais je pense que ça ne se fera pas de toute manière).
C'est le cas, effectivement, mais lui envoyer un message n'aura pas d'intérêt pour l'instant. Y'aura pas d'amitié entre nous, c'est impossible de mon point de vue pour l'unique raison que je subis son choix plutôt que de l'avoir accepté.
Je la recontacterai peut-être plus tard pour tenter de construire quelque chose, une nouvelle "séduction" une fois que je serai entièrement satisfait de mes relations sociales et que j'aurai trouvé MES objectifs, mais je n'en suis pas sûr. Ca dépendra de mon avancée, de mon objectivité sur la situation, de la façon dont je prendrai le fait qu'elle aura certainement eues d'autres expériences et de ma capacité à encaisser un potentiel refus haha.

Carrie007 a écrit : C'est ce que tu penses, là, maintenant. Et c'est bien naturel!
Et si ce n'est pas la suivante que tu aimeras, ce sera celle d'après ou encore d'après. Un jour, tu retomberas amoureux. Ou tu te sentiras bien avec une fille et tu voudras voir ce que votre histoire pourrait donner. Mais cela, en effet, ce ne sera pas demain. Et ça ne se réalisera que lorsque tu seras bien tout seul.
C'est là tout le problème, je n'aime pas cette façon de penser. Je trouve ça réducteur de l'histoire qui se termine pour un "espoir de trouver mieux ailleurs." C'est certes une expérience, mais ça signe aussi un échec, des choix faits qui se sont révélés inadaptés et qui ont forcé l'histoire à se terminer ou une histoire qui a commencée alors qu'elle "n'aurait pas dû."
Après je suis d'accord, pour être bien à deux faut être bien seul.
Carrie007 a écrit : Pour le moment, en effet, tu ne peux pas raisonner comme moi ou d'autres parce que tu as le nez dans le guidon. Ben, c'est pas grave! :) Un jour viendra où ce que l'on t'a dit, ce que ton psy travaille avec toi auront une résonance autre.
Le manque d'expérience principalement et cette naïveté maladive à mon avis. Après, d'un point de vue développement perso, vos réponses sont très intéressantes (puisqu'elles me permettent de savoir comment vous pensez et de prendre ce qui me semble correspondre à ma personne). Même si je donne l'impression de justifier mon mal-être (bien qu'actuellement ça va, c'est cool les montagnes russes), on avance doucement mais sûrement je crois.
Ludvik a écrit :pourquoi tu parle de devenir un mec qui est capable de jeter une relation etc. Il ne faut pas la jeter, il faut accepter la situation simplement. Et c'est pas évident.
Concernant le fait de jeter une relation, la peur de souffrir (encore) et de devenir indifférent pour s'en protéger. Ca va très certainement faire blocage un certain temps à mon avis.
Le triste constat que je fais, c'est que je suis pas (encore) capable d'accepter une situation comme une fatalité. Pour moi, elle aurait pu être évitée, des solutions auraient pu être trouvées et j'ai du mal avec ça (même si la rupture m'était nécessaire, je suppose).
Ludvik a écrit : Pour avancer, il n'y a pas 36 solutions selon moi. La seule qui fonctionne est d'être occuper h24. Sport, activité, famille, ami etc.

Tu connais le principe de la zone de confort, et bien il faut t'en sortir le plus possible. Dès que tu en as l'occasion.
J'essaie (et suis preneur de toutes les idées que vous pourriez avoir d'ailleurs). La problématique à ce niveau-là, c'est que ma famille est en miettes et bien remplie d'hypocrisie, et que je suis tellement enfoncé dans ma routine que je n'ai ni passion, ni envie particulière, d'où la psy entre autres. Sans projets/envies/passions, ça risque d'être compliqué d'avancer tout seul et/ou de partager quoi que ce soit.

Concernant la zone de confort, ça avance aussi. Permis moto/boulot au contact du client/test de certaines choses. Après, malheureusement, j'ai pas goût à grand chose visiblement
Ludvik a écrit : La timidité, il te suffit de décider d'arrêter de l'être et de t’entraîner. Et c'est un ancien grand timide qui te parle. T'as l'ère plus con à être timide qu'a te lancer. Dit toi ça.
Le problème à ce niveau-là, c'est pas la timidité, mais plutôt un manque de spontanéité/lâcher prise/naturel. Aller vers les autres en ayant l'air con, c'est pas un problème, c'est plutôt pour entretenir le lien créé. Mais ça encore, je suppose que c'est un problème d'entraînement
BY Shû
Bonjour,

Vous gérez (ou avez géré) comment les périodes dures ? J'veux dire, je prêche le détachement & l'indépendance émotionnels, mais y'a des moments où la volonté ne suffit pas ._.'

Typiquement, je crève d'envie de lui envoyer un message (même si je ne le ferai pas) tout en sachant que ça n'apportera rien, mis à part une douleur supplémentaire pour l'instant. De même, soirée hier, l'alcool aide pas vraiment à se détacher, ça m'empêche de profiter de l'instant (alors que ça fait un moment que je veux m'impliquer en soirée) et ça commence vraiment à me gêner...
BY Paige
Coucou!

Tu peux écrire, sur l'ordi ou sur du papier, et écrire comme tu le ferais pour un livre "à publier", çàd que tu dois soigner le style mais aussi le lire comme le lirait un lecteur qui ne connait rien à toi et à ton histoire...ça aide souvent à prendre du recul sur la situation....

tu peux te préparer un bon petit plat

tu peux aller au ciné

et surtout surtout tu ne dois PAS penser au lendemain, tu ne dois pas te dire "purée, je n'y arriverai jamais" tu dois te dire "là tout de suite j'y arrive. On verra dans une heure" et le soir, tu te couches en te disant "j'ai tenu aujourd'hui, bravo, je suis trop fort, on verra demain"

et nos 3 petites pensées positives;-)

Courage!
BY Shû
Merci pour les idées, elles sont intéressantes mais c'est pas forcément ce que je cherche haha.

L'idée d'écrire est intéressante, mais je pense m'être assez pris la tête là-dessus. Le bilan que j'en fais, c'est juste que les torts sont partagés, que certaines rancoeurs se sont accumulées et que ça a bloqué une partie de la communication. Je ressens pas le besoin d'aller plus loin dans l'analyse pour l'instant (et j'en suis pas capable non plus, mes idées ne sont pas encore suffisamment organisées pour le faire).

Concernant le fait de penser au lendemain, justement j'ai arrêté aussi. J'ai pris le temps de définir mes objectifs perso (au moins d'un point de vue social) et je vais définir mes objectifs pro au fur et à mesures, mais c'est tout ce qui m'intéresse dans l'avenir pour l'instant. J'ai arrêté de me dire "J'y arrive pas" ou "J'y arrive," je vois comme ça vient et j'essaie de gérer en fonction ;).

Là, j'ai 6 mois pour lesquels j'ai des projets, notamment définir mon avenir pro/études, passer le permis moto, taffer un peu à proximité des clients pour améliorer la communication/être accueillant & souriant et surtout en profiter pour rattraper le temps perdu (en sortant/soirée/rencontrant du monde voire éventuellement partir en voyage).
Prendre ce temps est nécessaire, ça me permet de laisser retomber la pression/d'oublier certains sentiments négatifs qui ont pourri la relation et d'améliorer/changer ma vie comme je le voulais, et c'est pour ça que je ne lui parlerai pas avant d'en être entièrement satisfait, peu importe ce qu'il se passe dans sa vie entre temps (voire que je ne lui parlerai plus du tout, on verra).

Le problème qui se pose, c'est qu'à certaines périodes, je voudrais lui parler (et lui parler de mes projets), je pense à des trucs style "Ouais, à tel date je suis pas loin de sa ville, je pourrai lui proposer un café" et que l'alcool à trop haute dose en soirée m'empêche clairement d'en profiter (=> "J'aurais voulu faire ça avec elle/J'aimerais qu'elle soit là" en gros o/) alors que me lâcher en soirée fait partie de mes objectifs du moment. Du coup, je cherche un moyen de gérer ses périodes là pour limiter au maximum leur impact sur l'instant, pasqu'elles m'empêchent d'en profiter ._.

Sinon, mis à part les coups de blues passagers, tout va bien, on avance doucement mais sûrement ;). J'ai revu des potes, on sort sur Paris ce soir et j'vais rencontrer du monde, que demander de plus ?
BY Paige
Shû a écrit : J'ai revu des potes, on sort sur Paris ce soir et j'vais rencontrer du monde, que demander de plus ?

ah et bien je ne sais pas, c'est toi qui demandais qque chose "de plus" dans ton message précédent,

Vous gérez (ou avez géré) comment les périodes dures ?
J'ai juste répondu à cette question :-)

Tant mieux si tu te sens bien et que tu ne demandes rien de plus :-)

PS: quand je te proposais d'écrire, je ne parlais nullement d'analyse de quoique ce soit...;-) on peut écrire des ressentis, des émotions, des peines, des plaisirs sans analyser la moindre chose...et quand je te parlais du coup de "recul sur la situation" je parlais tout à fait d'émotions et non d'analyse....mais bien sûr c'est juste une idée !(comme j'avais compris que tu le demandais^^)
BY Shû
J'ai pas été clair en fait, je cherche à gérer les coups de blues (qui durent quelques heures en fait) qui arrivent pas forcément au bon moment, les "remettre à plus tard" pour pouvoir profiter de l'instant plutôt que de rester bloqué sur quelque chose qui est contre-productif, d'où ma demande ;).

Concernant la retranscription de l'affect, c'est un exercice que j'essayerai de faire à l'occasion, quand la pression sera retombée. Là, dans la mesure où elle est encore trop présente dans mon esprit, ça va finir en "elle, elle, elle" haha.
BY Gillesdharma
Paige a écrit :...on peut écrire des ressentis, des émotions, des peines, des plaisirs sans analyser la moindre chose...et quand je te parlais du coup de "recul sur la situation" je parlais tout à fait d'émotions et non d'analyse....mais bien sûr c'est juste une idée !(comme j'avais compris que tu le demandais^^)
Exactement et ça fait du bien. Shù, c'est un peu ce que tu fais ici de façon moindre d'accord.

Tenir un journal ça permet de s'évader, réfléchir, se reconstruire, externanalyser tout un processus parfois inconscient. Et le jour où ce cahier devient collant tu le vire, ça permet de pas se prendre la tête avec un merdeuxtroisquatrecinq (club des 5, bibliothèque rose ouais ouais) qui te plisse au fion après.
BY Shû
Salut !

Je me sens un peu pommé aujourd'hui, du coup j'ai un léger besoin d'écrire haha.

Je sais pas trop où j'en suis, j'ai l'impression d'osciller entre déni ("Elle va revenir, ça ne peut pas se finir comme ça !" ou "En essayant, je dois pouvoir la récupérer !") et réalisme (Vu que j'ai pas de nouvelles depuis une dizaine de jours). Tenir le SR n'est plus très difficile, bien que j'aimerais lui reparler sans qu'on se prenne la tête, mais j'ai pas l'impression "d'aller mieux."

De même, je voudrais la "récupérer", mais même si j'y arrivais, certaines choses doivent changer dans la relation de son côté, et ça m'étonnerait qu'elle en ait envie, pas avec moi en tous cas. J'ai récupéré un certain contrôle sur mes émotions, je n'ai plus ce besoin d'en parler ni d'essayer de trouver une solution, tout comme je ne lui en veux pas (plus en fait) et je ne pense plus avoir besoin de "comprendre." Actuellement, j'ai juste l'impression d'être désabusé/désorienté, et j'ai beaucoup de mal à me dire "Dommage, c'est la vie, c'est comme ça" et ça me dérange un peu.

Je souhaite son retour (sous certaines "conditions," ce qui me dérange aussi d'ailleurs), même si je n'y crois pas haha.

Sinon, à côté, je suis plutôt content de ce que je fais. Permis moto qui commence bientôt, je suis moins flemmard qu'avant (même si c'est pas encore tout à fait ça), 2h de sport tous les deux jours et quelques soirées de prévues, ça fait avancer la machine je suppose ;). Reste plus qu'à trouver des centres d'intérêt/passions/objectifs pro, et tout devrait être bon :').
BY Gillesdharma
Shû a écrit :Sinon, à côté, je suis plutôt content de ce que je fais. Permis moto qui commence bientôt, je suis moins flemmard qu'avant (même si c'est pas encore tout à fait ça), 2h de sport tous les deux jours et quelques soirées de prévues, ça fait avancer la machine je suppose ;). Reste plus qu'à trouver des centres d'intérêt/passions/objectifs pro, et tout devrait être bon :').
Faut voir ça, c'est bon pour toi. Bon courage pour la moto ;-). Le plateau c'est chiant ! Quand j'ai passé mes Poids-lourd, y en avait en moto à côté. Les fiiiiiiiiiiches, les fiiiiiiiiiiiiches ! Au bouloooot !
BY Shû
C'est là tout le problème. Je fais avec, je me rends compte petit à petit que je n'avais pas ce que je voulais avec elle (c'est-à-dire construire quelque chose, en fait), mais ça me laisse un goût amer qui persiste depuis plus d'un mois et demi et ça me fatigue.

Pour le permis moto, on verra ce que ça donne, j'commence toute à l'heure haha. J'ai pas encore bossé les fiches, mais ça viendra ;)
BY Gillesdharma
Construire quelque chose, c'est je crois la volonté de chacune/chacun sur Terre. Consolider quelque chose, c'est je crois la fragilité de chacune/chacun sur Terre.
BY Shû
A priori, j'avance tranquillement. La rupture, cette sensation que c'est terminé et le fait d'avoir fréquenté le forum m'ont beaucoup apporté mine de rien. Je pense encore souvent à elle, mais je n'ai pas de nouvelle depuis un peu plus d'un mois et je n'ai pas cherché à en avoir jusqu'ici.

J'ai pris pas mal de recul par rapport à tout ça je crois, je sais quelles erreurs j'ai commises avec elle, quels sont les problèmes que j'ai et j'essaie de faire en sorte que ça ne se reproduise plus. Du coup, je test un peu tout ce que je peux pour sortir de ma routine (bénévolat, toussa toussa) et j'essaie de rencontrer du monde même si c'est pas forcément évident en campagne quand t'as pas l'habitude. D'ailleurs, je suis preneur si vous avez des idées. Le dernier problème qui se pose c'est les études/avenir pro, mais je verrai en allant dans la mesure où j'ai le temps d'y réfléchir.

Là, c'est un peu plus difficile qu'avant parce que je sais qu'elle revient de stage en fin de semaine et que je crève d'envie de la voir, que j'ai toujours la naïveté d'espérer un retour de sa part (et une envie stupide de repartir sur de nouvelles bases). J'aviserai sur ce que je fais vis-à-vis d'elle quand tout ça sera retombé, histoire que ça soit un minimum réfléchi.
BY Florent92
OVS s 'étend sur toute la france et pour y participer depuis 1 mois, aucune crainte à se lancer, meme pour les plus timides il suffit de prendre une activité qui nous correspond (sport/jeux de société/cinéma/culturel). Bon apres c'est sur que plus la zone est rural moins il y'aura de sorties proposé et plus l'age moyen aura tendance à etre avancé...mais le plus important c'est de sortir et de découvrir de nouvelles choses et personnes, surtout si on a besoin de recréer du social.

Perso j'y ai rencontrer des potes et on commence à se faire des sorties hors ovs, alors que j'étais devenu presque un hermite, ca m'a bien aidé à me relancer dans la vie, donc je ne peux que le conseiller pour ceux en manque d'idée ou d'activité.
BY Shû
J'adore le fait que ma prose soit appréciée haha.

Du point de vue de l'espoir, malheureusement, ça me pourrit la vie. Je trouve ça suffisamment difficile pour ne pas en rajouter une couche avec un espoir irréaliste que j'aimerais jarter à coup de pompe. J'ai toujours besoin d'assimiler que c'est réellement terminé, et j'ai toujours l'impression que quoi qu'il se passe, je me mettrais des œillères pour pas voir la vérité en face.

Concernant les actions, j'ai fait pas mal de trucs. Le bénévolat me permet de lâcher un peu prise en société (parce que forcément, j'ai du mal) et de voir du monde, je vois une psy pour tout ce qui est problème perso et avenir pro, j'ai RDV à Pole Emploi demain pour l'avenir pro aussi (qui petit à petit se dessine avec mes envies du moment), j'ai fait 6h de permis moto qui est quand même foutrement marrant, la salle de muscu + régime sain a de bons résultats (avoir des tablettes m'avait manqué en 4 ans :')). J'essaie de nouer quelques liens avec mes anciens camarades de promo et ça fonctionne plus ou moins, après je me prends pas réellement la tête avec tout ça.
De même, j'avais déjà pensé à OVS. Mais effectivement, n'étant pas de la région parisienne et bien pommé en campagne, je n'ai rien trouvé qui m'intéresse réellement et qui soit dans ma tranche d'âge en fait.

Dans l'idée, je pense pas manquer de confiance en moi ni avoir peur du regard des autres dans la mesure où je suis capable d'aborder les gens quand j'en ai l'envie/besoin, mais j'ai vraiment du mal à tisser des liens solides. Je cherche simplement à me griller quelques neurones à coup de Rhum assez régulièrement et à me taper quelques délires, mais soit je n'arrive pas à trouver les "bonnes personnes," soit c'est moi qui ai un problème.
Au bout de 2 mois et demi de rupture, les choses n'ont pas réellement avancé aussi vite et je n'ai pas l'impression d'être aussi actif que je l'aurais souhaité.
BY Shû
~1h30 de Paris, 45mn de la ville où j'étais en étude qui est relativement grande & 20mn de la ville où je fais du bénévolat. Ce sont des ""grandes"" villes, mais je manque clairement d'idée pour tout ce qui est sortie/activité, j'ai des lubies (saut à l'élastique, piano entre autres) mais pas les moyens ou de proposition à proximité haha. Et les sorties en solo, c'est pas vraiment mon dada toussa toussa.
BY Florent92
Déja tu ne devrais pas chercher à tisser des "liens solides" si tu ne t'en sens pas, faut que se soit naturel sans objectif derriere, sinon ca n'a pas grand intéret car tu risques de te retrouver avec des gens qui ne te correspondent en fait pas.

Et que ca n'avance pas aussi vite que tu le voudrais, ceux voulant se reconstruire au mieux ont tous connu ca je pense (en tout cas moi oui), l'adrénaline du départ où l'on se sent inarrétable, puis avec les semaines on voit que tout ne dépend pas de nous, ou que l'on en a pas forcément envie tous les jours et qu'il faut du temps, faut l'accepter aussi.

Mais focalises toi sur ce que tu as réalisé déja et ne te mets pas trop la préssion sur tes objectifs futurs...petit pas par petit pas c'est bien aussi :)
BY Shû
Ah mais, j'ai accepté tout ça haha. La douleur, le fait que ça prenne du temps, les difficultés que j'ai, j'en suis conscient et j'ai accepté le tout. Je ne fais qu'exprimer mon souhait d'aller plus vite que la musique, parce que profiter de la vie c'est bien aussi :').

Pareil, pour les "liens solides," je fais un peu une fixette là-dessus mais je prends les choses comme elles viennent. Je propose des trucs une à deux fois si j'ai un bon feeling pour éventuellement que ça aille plus loin, ça passe tant mieux ça passe pas tant pis. J'aimerais avoir une vie sociale bien remplie en permanence, mais je me contente de ce que j'ai et j'essaie d'en avoir plus, tout simplement.
Concernant le problème de compatibilité/correspondance, ça ne se pose pas avec moi (je crois). Je suis passe-partout, intéressé par plus ou moins tout et, dans la mesure où j'ai eu une vie sociale quasi inexistante pendant 4 ans à cause des études, je suis tout à fait capable de rester seul ou de rompre des liens qui au final ne me correspondent pas. En général du coup, c'est l'autre parti qui prend ses distances ou qui ne donne pas suite.
BY Florent92
Shû a écrit :Concernant le problème de compatibilité/correspondance, ça ne se pose pas avec moi (je crois). Je suis passe-partout, intéressé par plus ou moins tout et, dans la mesure où j'ai eu une vie sociale quasi inexistante pendant 4 ans à cause des études, je suis tout à fait capable de rester seul ou de rompre des liens qui au final ne me correspondent pas. En général du coup, c'est l'autre parti qui prend ses distances ou qui ne donne pas suite.
Vu qu'on se ressemble un peu sur ce cas de figure, je me permets quelques questions... as tu l'habitude de ne pas contacter les gens par "peur" de les déranger? ou de te sentir moins intéressant que les autres et donc te mettre en retrait? Parce que l'amitié ou les connaissances c'est un peu aussi de la "drague" si tu n'y mets pas un peu du tien, ca lache vite.
BY Shû
Florent92 a écrit :as tu l'habitude de ne pas contacter les gens par "peur" de les déranger?
C'était le cas, plus aujourd'hui et depuis un certain temps. Envoyer un message pour proposer une sortie/soirée me dérange pas. Par contre, quand je me prends des vents 2-3 fois ou qu'on me dit "tkt, j'te dirai quand j'suis dispo" et qu'on recontacte jamais derrière, j'ai tendance à ne pas courir après les gens. Pour moi, le message est clair, c'est que je n'ai pas été suffisamment bon pour intéresser en face.
ou de te sentir moins intéressant que les autres et donc te mettre en retrait?
Ca m'arrive aussi, mais c'est pas vraiment ça en fait. J'ai du mal à lâcher prise dans le social, à déconner comme j'ai tendance à le faire quand je suis en famille parce que je manque "d'entrainement" et que je suis malentendant, du coup j'me suis un peu enfermé dans une bulle parce que j'ai eu longtemps peur de mal comprendre et de passer pour un con et maintenant je sais pas quoi dire / je suis pas spontané.
Pour moi, le cœur du problème est là, et ça finira par s'arranger à force d'essayer de sortir et de discuter avec des gens. C'est l'un des objectifs du bénévolat d'ailleurs ;).

Je fais des efforts pour aller vers les autres, en particulier pendant cette période difficile haha. Simplement, au bout d'un moment, je considère que les efforts doivent être faits des deux côtés.
BY Florent92
Je comprends, j'ai vécu ca aussi aussi, mon pere malentendant, ma mere sourde et muette, pas facile de sortir de cette bulle de différence, vu qu'ils m'ont éduquer d'une facon un peu trop protectrice envers le reste du monde... j'en ai bien chier au college et lycée. Puis apres je suis tombé sur un bon groupe de geek/sportif qui habitait à coté de chez moi et ca m'a changé la vie :)

Apres ce ne sont pas des efforts qui doivent etre fait, juste que tu te sentes à ta place et d'oser un peu plus ;).