Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Je m'appelle Lucien, j'ai 20 ans et j'étais avec ma petite amie depuis 3 ans, tout allait bien jusqu'à ce début d'année, en effet en octobre 2015 elle a trouvé un nouveau travail dans une chaîne de restauration rapide et malheureusement son tempérament est très léger, elle se fait influencer très facilement.. donc au début tout allait bien au travail et depuis ce début d'année j'ai vu qu'elle prennait ses distances, un soir elle est rentré chez ses parents (je suis chez elle le week end) avec plus d'une heure de retard, prétextant rester avec une amie qui mangeait sur place, j'ai donc appellé souvent en sachant qu'elle me mentait sûrement, elle me disait qu'elle était sur la route alors qu'au bout de 30 minutes elle n'était toujours pas là.. en rentrant son père décide de la sermoner et elle se met à pleurer en disant qu'elle ne voulait pas me voir et que c'est la raison pour laquelle elle est resté longtemps avec ses copines.. sauf qu'au travail j'ai appris qu'une fille fait tout pour mettre en couple ma copine et un autre garçon du travail, elle était bizarre et j'ai découvert qu'elle parlait à ce garçon dans les toilettes (en cachette et en me disant qu'elle ne parlait pas à un collègue) quand j'étais là aussi.. les discussions étaient normales mais il faisait quelques sous-entendus et il s'en foutait qu'elle était en couple, de plus elle va dans la même salle de sport que lui et elle m'a caché qu'elle était parti avec toute l'équipe (dont lui) boire un verre et danser.. je lui ai donc demandé d'arrêter de lui parler si elle m'aimait, elle me dit que ça ne se faisait pas et qu'elle voulait faire une pause, j'ai alors refusé.. ce week-end je lui ai dit que ça nous pouvait continuer comme ça, qu'elle se faisait influencer car elle m'avait même dit un soir "je veux fumer, avoir une cuite, et je regrette de ne pas avoir eu une amourette car tu est mon premier amour, et j'ai un bon feeling avec mon collègue, on s'entend bien", finalement elle m'a quitté hier et m'a ramené mes affaires, elle m'a dit par SMS qu'elle avait une "grande tristesse et un vide" mais elle me brise le coeur c'est la femme de ma vie et même ce week-end elle s'était effrondré quand j'avais parler d'avoir une rupture.. et en quelques jours elle a changé d'avis.. surtout que le garçon l'a invité à sa pendaison de crémaillère.. mais quand je lui demande si elle a des sentiments pour lui elle me dit que non et sa famille m'avait rassuré là-dessus au dessus mais bon.. qu'en pensez-vous ?

Salut LucienC!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Lucien,

Tout d'abord, je sais que c'est très difficile, mais tu dois t'attacher aux faits, et rien qu'aux faits, et non aux paroles, aussi belles soient-elles....et encore moins aux paroles de sa "famille" ou de ses "amis"

Quels sont les faits?

elle a clairement envie de s'amuser (et je n'y mets RIEN de péjoratif, elle a 20 ans, si à 20 ans on n'a pas envie de faire la fête, quand??)

elle s'éloigne de toi pour le faire (elle fait le choix de satisfaire son besoin de s'amuser sans toi). C'est pour moi très révélateur, car si c'était juste un besoin de faire la fête elle pourrait te dire "allez viens on va faire un bowling, ou en boite "ou je ne sais quoi... là, elle te le dit, elle veut VIVRE sa jeunesse, et toi, tu fais partie de son côté "vieux" puisque vous êtiez un "vieux" couple

elle t'a quitté

en conclusion: tous les faits montrent la même chose: ce besoin qu'elle a , de te quitter, pour vivre un petit bout de vie, seule, sans toi.

Je ne te dis pas que c'est bien ou pas bien, je constate. C'est très fréquent dans les "1ers amours" très jeunes, souvent, on réalise tout d'un coup qu'on n'a qu'une vie et on panique un peu: est-ce que je veux vraiment passer TOUTE ma vie avec cette personne? ne connaître aucun autre amour? aucune autre émotion? et on part à la recherche d'aventures (au sens large du terme)

la seule chose à faire est de la laisser vivre ce qu'elle a à vivre. De toutes les façons, plus tu essaieras de la retenir et plus elle s'éloignera (tu l'as vu avec ton "je t'interdis d'aller voir ce garçon"), donc tu dois la laisser partir, si elle est tjs amoureuse de toi, elle reviendra (une fois son besoin d'aventure assouvi) , à toi, à vous de voir, alors si vous êtes prêts à vous "remettre" ensemble

si elle n'est plus amoureuse de toi, une fois son besoin d'aventure assouvi, elle se posera...seule ou avec...un autre.

Tu n'as aucune prise là dessus. malheureusement

Bon courage!
Oui donc en gros je dois la laisser aller avec un autre et ensuite si elle m'aime elle reviendra ? malheureusement si elle fait ça elle m'aura perdu, le pire c'est que quand elle m'a quitté elle m'a dit "tu est l'homme de ma vie mais on ne peut pas continuer".
Savoir qu'elle est parti en boite ce week end et qu'elle est peut-être avec un autre c'est horrible pour moi.. hier elle m'a parlé je lui ai répondu quelques heures après (SR) mais pas de réponses, je me sens impuissant..
LucienC a écrit :Oui donc en gros je dois la laisser aller avec un autre et ensuite si elle m'aime elle reviendra ? malheureusement si elle fait ça elle m'aura perdu, le pire c'est que quand elle m'a quitté elle m'a dit "tu est l'homme de ma vie mais on ne peut pas continuer".
Savoir qu'elle est parti en boite ce week end et qu'elle est peut-être avec un autre c'est horrible pour moi.. hier elle m'a parlé je lui ai répondu quelques heures après (SR) mais pas de réponses, je me sens impuissant..

1°) le concept même "d'homme ou femme de sa vie" n'a pas de sens. Comme je dis toujours, si l'homme ou la femme de ta vie passent sous un autobus, tu restes moine toute ta vie? non, on a DES hommes et DES femmes de NOS vies (enfance, adolescence, jeune adulte, etc...)

2°) tu te rends compte combien cette phrase, quand elle te le dit, n'a aucun sens: "je préfère la glace à la vanille, mais je vais choisir le chocolat"
soit elle ne préfère pas la glace à la vanille
soit elle ne va pas choisir le chocolat

mais les deux ensemble sont contradictoires...

elle dit ça pour te signifier son attachement (réel) à toi et à ce que tu as représenté pour elle, c'est une sorte de "reconnaissance", de nostalgie aussi (comme on peut dire à ses souvenirs d'enfance que ce sont nos meilleurs souvenirs!! peut-être, mais c'est l'enfance, et l'enfance c''est fini...)

tu fais partie d'un bout de vie, qui, pour elle, est FINI. Elle est en train d'ouvrir une nouvelle page de sa vie, tu ne peux rien faire contre ça, ensuite, personne ne sait si tu feras partie de cette nouvelle page...

Je sais que c'est dur, précisément parce que tu es impuissant...mais c'est la vie...et c'est souvent le sort réservé aux amours "adolescentes" on évolue différemment, personne n'est méchant, personne n'est gentil, c'est juste...la vie

Rapproche toi de tes proches, fais toi dorloter, prends soin de toi et laisse faire le temps...
Paige a écrit :Bonjour Lucien,

Tout d'abord, je sais que c'est très difficile, mais tu dois t'attacher aux faits, et rien qu'aux faits, et non aux paroles, aussi belles soient-elles....et encore moins aux paroles de sa "famille" ou de ses "amis"

Quels sont les faits?

elle a clairement envie de s'amuser (et je n'y mets RIEN de péjoratif, elle a 20 ans, si à 20 ans on n'a pas envie de faire la fête, quand??)

elle s'éloigne de toi pour le faire (elle fait le choix de satisfaire son besoin de s'amuser sans toi). C'est pour moi très révélateur, car si c'était juste un besoin de faire la fête elle pourrait te dire "allez viens on va faire un bowling, ou en boite "ou je ne sais quoi... là, elle te le dit, elle veut VIVRE sa jeunesse, et toi, tu fais partie de son côté "vieux" puisque vous êtiez un "vieux" couple

elle t'a quitté

en conclusion: tous les faits montrent la même chose: ce besoin qu'elle a , de te quitter, pour vivre un petit bout de vie, seule, sans toi.

Je ne te dis pas que c'est bien ou pas bien, je constate. C'est très fréquent dans les "1ers amours" très jeunes, souvent, on réalise tout d'un coup qu'on n'a qu'une vie et on panique un peu: est-ce que je veux vraiment passer TOUTE ma vie avec cette personne? ne connaître aucun autre amour? aucune autre émotion? et on part à la recherche d'aventures (au sens large du terme)

la seule chose à faire est de la laisser vivre ce qu'elle a à vivre. De toutes les façons, plus tu essaieras de la retenir et plus elle s'éloignera (tu l'as vu avec ton "je t'interdis d'aller voir ce garçon"), donc tu dois la laisser partir, si elle est tjs amoureuse de toi, elle reviendra (une fois son besoin d'aventure assouvi) , à toi, à vous de voir, alors si vous êtes prêts à vous "remettre" ensemble

si elle n'est plus amoureuse de toi, une fois son besoin d'aventure assouvi, elle se posera...seule ou avec...un autre.

Tu n'as aucune prise là dessus. malheureusement

Bon courage!
Enfaite elle me proposait souvent mais je disais non.. je regrette maintenant.. que faire ?
Laisse-la vivre sa jeunesse comme elle en a envie, et fait de même de ton côté. Les autres ne nous appartiennent pas. Tu ne peux rien lui imposer, rien lui interdire.

Laisse-la libre. Si j'ai bien compris, tu avais son mot de passe Facebook? C'est très malsain ça. D'abord et avant tout, tu dois décrocher d'elle, la laisser partir, ne pas chercher à savoir ce qu'elle fait et avec qui. Répète-toi plusieurs fois par jour qu'elle est libre, qu'elle ne t'appartient pas.

Ensuite, retrouve ta vie à toi, fais des trucs pour toi, prends soin de toi.
Le passé est le passé, elle te proposait AVANT, maintenant non seulement elle ne te propose plus mais elle t'a quitté

tu ne dois pas regretter de ne pas avoir dit "oui" avant, si tu ne l'as pas fait c'est que ça ne te convenait pas et on peut faire des efforts oui, on peut agir "à la marge" oui, mais on ne va pas se changer de tout au tout :/

Quand on est un Ours, il ne sert à rien de regretter qu'un Pingouin (bien joli, bien gentil, bien sous tout rapport) ne soit pas un ours ou qu'on ne soit pas, soi-même, un pingouin...

le sens des mots "tu ne veux pas la perdre définitivement", mais elle est perdue, là, maintenant, tout de suite, tu ne sauras que si c'est définitif, sur ton lit de mort...et tu n'as aucune action sur cela...

Courage à toi
De un, elle ne t'a jamais appartenue. Donc, tu ne peux pas "perdre" quelqu'un qui n'est pas à toi.

De deux, elle a rompu. Elle ne veut plus de toi maintenant. Alors tu l'as déjà "perdue".

Affronte la réalité en face et avance. T'accrocher à elle ne t'apportera rien. Accepte ce qui est. Tu ne vas pas en mourir.
MlleBulle a écrit :De un, elle ne t'a jamais appartenue. Donc, tu ne peux pas "perdre" quelqu'un qui n'est pas à toi.

De deux, elle a rompu. Elle ne veut plus de toi maintenant. Alors tu l'as déjà "perdue".

Affronte la réalité en face et avance. T'accrocher à elle ne t'apportera rien. Accepte ce qui est. Tu ne vas pas en mourir.
Rien n'est jamais perdu, c'est d'ailleurs le titre du site, je vais me battre et peut importe ce qu'il se passera.
Merci Kakahuet!

J'ai toujours énormément de mal avec ces "je vais me battre"... Pour moi, cela revient à complètement nier l'autre, ses choix, ses désirs à lui. J'ai du mal à reconnaître l'amour là-dedans. J'y vois surtout de la possessivité et de l'égoïsme.

M'enfin, comme tu dis, on sait très bien où ça va mener. Les humains ne sont pas des animaux qu'on peut enfermer...
J'ai appris qu'elle m'a aussi quitté car elle a des sentiments pour un de ses collègues avec qui elle parlait (cf mon histoire) et je le sentait pourtant tous le monde me disait non c'est pas à cause de ça pourtant 2 jours après notre rupture elle est avec lui...... comment as t'elle pu se remettre comme ça après 3 ans d'amour aussi intense ?