Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Mon ex m'a quitté , et a refusé de me donner des explications. Pour en avoir le cœur net je lui ai dis tout ce que j'avais à lui reprocher et je suis partie.
Et surprise: il y a deux jours, il m'a appelé, je n'ai pas décroché, puis il m'a envoyé un texto en me disant qu'il ne comprends pas pourquoi j'ai agis de la sorte, qu'il ne m'a pas répondu parce qu'il ne pensait pas que cela est approprié et qu'il m'a appelé pour savoir pourquoi je me suis comporté de la sorte mais que si je n'ai pas décroché, c'est pas grave il ne va plus me déranger et qu' il ne veux plus que je le dérange en l'insultant. (remarque importante: je ne l'ai jamais insulter!)
je lui ai envoyé un texto en lui disant que s'il souhaite autant me parler, il peut m'appeler, mais que je ne vois aucun intérêt dans sa démarche. il m'a répondu en me disant qu'il va m'appeler le lendemain après son travail, je lui ai répondu que de mon coté je ne souhaite pas qu'il me recontacte, que la situation est ridicule.
au final il ne m'a pas appelé.

Je ne comprends pas pourquoi il se comporte de la sorte.
précision: je ne veux pas le récupérer mais j'ai l'impression qu'il manque sérieusement de maturité: son comportement me semble complètement contradictoire.

merci de vos commentaires :)

Salut sandstorm!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Oui il manque de maturité certainement mais bon, je le connais pas...

Par contre, si vraiment tu dis "je ne veux pas le récupérer" qu'est ce que ça peut te faire ses états d'âme?
Laisse le parler , ses paroles seront emportées par le vent !
sandstorm a écrit :Bonjour,

Mon ex m'a quitté , et a refusé de me donner des explications. Pour en avoir le cœur net je lui ai dis tout ce que j'avais à lui reprocher et je suis partie.
Et surprise: il y a deux jours, il m'a appelé, je n'ai pas décroché, puis il m'a envoyé un texto en me disant qu'il ne comprends pas pourquoi j'ai agis de la sorte, qu'il ne m'a pas répondu parce qu'il ne pensait pas que cela est approprié et qu'il m'a appelé pour savoir pourquoi je me suis comporté de la sorte mais que si je n'ai pas décroché, c'est pas grave il ne va plus me déranger et qu' il ne veux plus que je le dérange en l'insultant. (remarque importante: je ne l'ai jamais insulter!)
je lui ai envoyé un texto en lui disant que s'il souhaite autant me parler, il peut m'appeler, mais que je ne vois aucun intérêt dans sa démarche. il m'a répondu en me disant qu'il va m'appeler le lendemain après son travail, je lui ai répondu que de mon coté je ne souhaite pas qu'il me recontacte, que la situation est ridicule.
au final il ne m'a pas appelé.

Je ne comprends pas pourquoi il se comporte de la sorte.
précision: je ne veux pas le récupérer mais j'ai l'impression qu'il manque sérieusement de maturité: son comportement me semble complètement contradictoire.

merci de vos commentaires :)
Perso, je comprends son incompréhension!

Tu dis qu'il ne t'a pas donné d'explications, mais tu ne lui as pas demandé de t'en donner, tu t'es vidée le cœur de tes frustrations... Venu de nulle part comme ça, c'est possible qu'il n'ait rien compris de ton intervention...

Et si ensuite tu refuses de lui parler, faut pas s'étonner qu'il se fâche...

Même dans la rupture, faut éviter de faire aux autres ce qu'on ne veut pas qu'ils nous fassent...

Si tu espères quelque chose de lui, demande-le lui clairement et gentiment. Et si tu ne veux plus de lui, évite de communiquer avec lui...
Merci à tous pour vos réponses!
Tout d'abord ce que ça peut me faire ses états d'âme? je ne pense pas que ça soit des "états d'âme"... à mon avis il sait qu'il a commis de grandes erreurs mais il ne veut pas l'admettre: dans son texto il m'a dis vouloir que JE lui explique pourquoi je lui ai fais ses "reproches" alors qu'en réalité c'est lui qui devrait me donner des explications (et tout d'abord pourquoi il m'a quitté sans un mot). en gros il cherche à me faire porté une responsabilité que je n'ai pas. c'est lui qui est à l'origine de la rupture, et au lieu de l'admettre et de m'expliquer pourquoi il cherche à retourner la situation à son avantage en ciblant ce que j'ai dis APRES la rupture.
de plus je lui ai demandé à plusieurs reprises de me donner des explications et il a refusé. je ne me suis pas vidée le cœur de mes frustrations.
ensuite, je refuse de lui parler et il se fâche: a il pensé comment je me suis sentie quand lui il refusait de me parler? Non! évidemment que non!
la seule chose que je veux de lui c'est qu'il m'explique pourquoi. c'est tout mais lui ne veut pas en parler, pourquoi communiquer avec lui?
Bah voilà... Tu lui demande clairement et simplement de t'expliquer pourquoi il est parti ainsi, sans accusations, sans reproches.

S'il ne veut pas te répondre, c'est son droit. C'est à toi d'accepter, de faire avec et de continuer ta route en te disant que tu n'as plus à lui accorder davantage d'attention.

L'amour, c'est pas un jeu avec des règles du genre "c'est à lui de, c'est à moi de..."

Quand on est adulte, on demande sans attendre que l'autre devine et en laissant l'autre libre d'accepter ou de refuser notre demande. Et ensuite, on s'ajuste en fonction de la réaction de l'autre.
MlleBulle:
Je ne pense pas que les choses soient aussi simples. Je m'explique. De mon coté, j'avais besoin de savoir pourquoi il me quitte, pour pouvoir me reconstruire. De son coté, c'est lui qui m'a quitté, il s'en porte très bien. Et maintenant il revient à la charge.

Quand il m'a quitté, je lui ai demandé des explications. Il m'a dit que "ce n'est pas la peine" et que " je prenne soin de moi". Bref, il a nier ma demande, avec un semblant d'altruisme (=prends soin de toi") pour se débarrasser de moi.

Mais bon, admettons que c'est son droit de me refuser les explications. Il part. Puis reviens en me disant qu'il m'appelle parce qu'il ne comprend pas pourquoi je lui fais autant de reproches, pourquoi je l'insulte, qu'il ne veut pas me deranger, et que si je ne réponds pas c'est pas grave, il ne me rappelera pas, mais qu'il ne veut plus de contact avec moi (sms etc). (remarque: je le trouve bien paradoxal dans ses propos). Mais en réalité mes "reproches" et "insultes" ne sont que des faits que j'ai relaté (et notamment le fait qu'il a refusé de me donner des réponses, et qu'il voulait se débarasser de moi sous semblant d'altruisme). S'il juge lui même que ses comportements sont mauvais (en leur donnant une signification négative puisqu'il les qualifie de "reproches") alors pourquoi ne pas s'excuser tout simplement? s'il me disait tout simplement qu'il était désolé de son comportement, ça me suffirait largement, sans plus. S'il estime que mes propos sont injustes (reproche signifie aussi que ce n'est pas fondé), pourquoi ne pas me dire tout simplement que je me trompe, que je me suis fait ue image qui ne corresponds pas à la réalité? Mais là de façon indirecte, il me dit que c'est moi la fautive, c'est moi qui est 'méchante" avec lui et il veux des explications. C'est un peu le monde à l'envers quand même!
De un, il n'est pas "revenu", il a répondu à ton message. C'est très loin d'un "retour" pour ma part!

Visiblement, il s'est senti agressé par tes propos. C'est pour ça qu'il t'a répondu... Mais il n'est pas ouvert à te donner les explications que tu demandes et ça, tu n'as pas le choix de l'accepter.

De ton côté, tu semble vouloir à tout prix imposer TA vision des choses. Tu voudrais qu'il agisse de la façon que TU crois être la meilleure, qu'il te donne les réponses que TU attends, qu'il ressente ce que tu aimerais...

Mais ça ne marche pas comme ça. C'est un être humain à part entière. Il pense comme il veut, il dit ce qu'il a envie de dire et il répond ce qu'il a envie de répondre.

Quoi qu'il en soit, je ne crois pas que tu puisses changer quoi que ce soit à la situation actuelle... Accepte ce qui est. Retourne à ton SR et fais ta vie.
Je crois qu'on veut tous des explications après une rupture, pour se dire qu'il nous faut ça pour avancer dans la vie....
Alors des fois on les a, des fois non ... c'est comme ça..
S'acharner à savoir c'est rester tourné vers le passé... et quand bien même il t'expliquerait les choses, cela en te suffirait peut être pas...
S'il te dit "je n'étais plus amoureux", "je n'avais plus de sentiments forts our toi" est ce que tu penses réellement que ça va t'aider?
Sic 'est le cas, et bien dis toi juste que c'est ça ...si ce n'est pas le cas, c'est de l'obstination malsaine...
Comme tu le dis si bien, s'il est fermé comme une huitre, à quoi bon communiquer avec lui ?
Coucou

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur le fait que celui qui quitte à le droit de ne pas donner d'explications

Je pars du principe qu'à partir du moment où l'on s'engage avec quelqu'un. Et quel que soit le type de relation. Et qu'on décide de mettre un terme à cette relation la moindre des choses et de s'expliquer.

Il y a un bien un moment où la personne qui quitte à eu besoin de partager quelque chose avec l'autre.

Et sous prétexte qu'il n'a plus rien à partager avec il pourrait partir comme ça sns rien dire parce que c'est sont droit.

Je trouve cela un peu facile. Ca fait genre je me serts. Je prends ce dont j'ai besoin et je me casse.

Et bien pour moi non.

Un peu d'empathie que diable. Je trouve que nous vivons un époque malsaine ou on a tendance à se foutre du ressenti des autres.

Je me dis qu'à partir du moment où on a partagé l intimité de quelqu'un. Qu'on lui a offert ce qui selon moi est de plus sacré. Que l'autre s'est ouvert à nous. On lui doit un minimum de respect.

Que je décide de me séparer de ma voiture et d'en changer car elle ne me convient plus. Que je la ramène au garage pour en prendre une autre. Je ne vais pas lui donner d'explications c'est évident.

Mais la il s'agit de rapports humains.

Alors oui il faut vivre pour soi. Nous sommes là personne la plus importante de notre vie et blabla bli et bla bla bla mais quand même.

Moi je me dis que c'est de la lâcheté. Ne pas oser affronter l'autre quand on le quitte. Avoir peur d'entendre ce que l'on ne veut pas entendre. Ne pas avoir à culpabiliser etc.

Il n'y a plus de code d'honneur à notre époque je trouve.

J'avoue avoir un peu une vision à la samouraï de la vie.
Quand je m'engage avec quelqu'un je ne le prends pas à la légère. Que c soit amicalement ou avec mes salariés ou avec une compagne.

Voilà c'était juste mon point de vue
MlleBulle: oui un c'est être humain à part entière qui prend les autres êtres humains comme des moyens pour arriver à ses propres fins! Mais je suis parfaitement d'accord que je ne peux rien changer à la situation actuelle y compris la communication: il ne veut en rien communiquer, il veut comme d'habitude en tant qu'être égoïste et centré sur lui même avoir des justifications de la part des autres, sans jamais avoir à se justifier même si c'est lui à l'origine du problème. Un jour il deviendra peut être adulte.

Kakahuet: oui j'aurais voulu qu'il me dise qu'il n'a jamais eu de sentiments pour moi. mais on ne peut pas demander de la bravoure à une petite personne comme lui. Mais tu as raison, il faut que j'avance sinon ça va devenir malsain.

capei: si tu as une vision samurai de la vie, sache que tu n'est pas la seule personne: moi aussi! je suis d'accord avec toi: c'est une question de respect, ne pas prendre l'autre comme un objet, comprendre qu'il est un être humain à part entière.

Anodine59: oui je crois qu'en fait son problèmes c'est que je n'ai pas gobé ses bêtises "altruistes" et son semblant de gentillesse. et il est revenu à la charge non pas pour communiquer et avoir des "explications" (ça c'est le semblant) c'est pour me retourner les arguments, pour me montrer que c'est un gentil gars et que j'ai pas compris à quel point c'est quelqu'un de geniaaaaaaaaaaaaaaaaal :D

Mixailovitch: tu veux que je te file le numéro de mon ex. depuis 3 jours il dois parler tout seul à son téléphone. il se sentira peut être moins seul :p
Kakahuet: là je crois que tu as touché le vrai problème. Mes réponses ne sont que le reflet d'hypothèses que j'ai faite pour expliquer, comprendre son comportement. C'est ma version des choses, mais il se peut que je me trompe, que je lui prête des intentions, des motivations qu'il n'a pas ou peut être au contraire que c'est tout à fait ça: tu vois c'est les doutes qui m'assaillent! Et c'est pour ça que j'espérais au fond avoir une discussion sérieuse avec lui, pour pouvoir enfin comprendre. Mais au regard de son comportement, il ne semble pas vouloir avoir une discussion sincère et constructive. Je ne sais pas pourquoi il a agit de la sorte, je ne sais même pas s'il cherchait à me parler ou tout simplement me jeter toutes les responsabilités dans la figure, je ne sais pas pourquoi il a tant refusé de me donner des explications, je ne sais même pas qu'est ce qui s'est réellement passé entre nous deux. Se sont des questions qui ne me permettent pas d'avancer. Le plus difficile pour moi c'est d'oublier toutes ses questions, d'avancer alors que je n'ai rien compris. Tout ça pour dire que je ne sais même pas si j'ai intérêt ou non d'avoir un tel personnage dans mon entourage. Mais au delà de mon propre intérêt, le fait c'est qu'il n'est plus dans mon entourage. Donc comme tu dis ite missa est :)
+111 avec capei, partir sans vouloir affronter l'autre ne serait-ce que une fois parce que on sait qu'on pourra pas contrer ses arguments .. on part comme un lâche en espérant que le temps fera effet, mais c'est dangereux de pas avouer la vrai raison quand l'autre l'apprends après alors là on a finis de tout gâcher. Certaines personnes sont véritablement sans aucun état d'âme tellement on est sur une société du "moi moi moi", quand on s'engage un minimum il y a aussi un minimum à rendre je trouve aussi.
adalgogo: en ce qui concerne mon ex, je ne pense pas que ça soit de la lâcheté, c'est juste de l'indifférence. jusqu'au jour où il a compris que le temps ne fera pas l'affaire, que je n'ai pas oublié. je ne pense pas non plus qu'il pense que c'est dommage d'avoir fini par tout gâcher. la seule chose qui l'intéresse c'est sa bonne image de soi
c'est la seule explication "logique" que j'ai pu trouvé pour expliquer et "relier" des comportements de sa part. mais comme je l'ai dis à Kakuet je ne suis pas certaine que c'est la bonne explication. de toute façon je n'ai plus aucun moyen pour m'assurer que c'est bel et bien ce qui s'est passé. je dois tout simplement accepter de ne jamais pouvoir connaître la vérité. c'est le plus dur mais je fais un effort. :)