Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Salut à tous !

Vous pouvez lire ma présentation dans la section prévue à cet effet.

Voilà mon histoire:

L'été dernier je la rencontre de manière tout à fait naturelle et on s'est tout de suite plus. Elle sortait d'une relation de plusieurs années de laquelle elle s'est littéralement faite jetée d'une manière lâche (je ne m'étendrai pas sur les détails).

De caractère droit et robuste, on se rapproche et elle me fait part de son histoire passée. Encore très affectée par la douleur, nous nous rapprochons et nous faisons du bien l'un l'autre, sans engagement (sauf exclusivité que je souhaitais, et ça lui convenait, bien que ce paramètre n'était selon elle pas indispensable au bon fonctionnement de notre relation).

Prenant pleinement conscience que je ne serai qu'un pansement, je réfléchis aux pour et contres de ce mode de relation. Ne voulant pas forcément me reposer dans le cadre d'un couple classique à ce moment là, j'ai assumé mon rôle et j'ai pris mes responsabilités dans cette nouvelle relation.

Nous passons du temps ensemble tout en se laissant de l'espace. La relation était simple, légère et sans prises de têtes. Complicité, sexe et respect. Tout y était pour s'épanouir l'un l'autre.

Trois mois passent, et elle commence à me parler vaguement d'un projet qui lui tient à coeur depuis des années, à savoir partir de l'autre côté de l'océan avec un aller simple pour voir le monde. Je trouve cela plutôt génial et je suis le premier à l'encourager. Le projet devient de plus en plus précis et se confirme. Il était temps de discuter de nous deux. Deux choix se présentent: soit, on arrête tout de suite de se voir pour éviter toute difficulté, soit on profite du temps qu'il nous reste.

Elle partait sur la deuxième option. Moi, je devais réfléchir sérieusement. Elle me disait que quelle que soit la décision elle la respecterait. Je penche finalement sur le deuxième choix car en tant que pansement, de toute façon je ne fais pas partie de son avenir à long terme. Nous sommes par contre conscients qu'un attachement risque de se mettre en place. Je prends le "risque" car la vie vaut la peine d'être vécue, que tout le monde a le droit d'être aimé et surtout qu'il me fallait essayer ce mode de relation au moins une fois dans ma vie pour être blindé au cas où le cas de figure se représenterait.
Jusqu'à son départ, elle ne se voyait pas papillonner ailleurs ou se servir de moi. Même qu'elle m'a souvent encouragé à vivre ce que j'avais envie de vivre si jamais entre temps je rencontrais quelqu'un d'autre.

Avant le départ, nous n'aimons pas les adieux et elle me propose de faire comme si ce n'était pas la dernière fois qu'on se voyait. A cela j'accepte, mais lui fais bien comprendre que ce ne signifie pas que nous allons nous attendre. L'un ou l'autre souffrirait. Elle me remercie de tout coeur pour le bien que je lui ai fait, me fait comprendre que je suis spécial pour elle. Elle n'est pas très expressive (et c'est cela qui me séduit ^^) Je lui souhaite le meilleur et lui dis que je ne vais pas créer d'interférences dans son séjour et que je répondrai à ses mails mais que je lui laisse à elle uniquement l'initiative de m'écrire.

Voilà pour le contexte.

Maintenant elle est partie depuis deux mois. J'ai eu des nouvelles quelques semaines après son arrivée à l'étranger. Elle semble s'entourer des bonnes personnes et de profiter de ce séjour pour s'épanouir personnellement. Je suis ravi pour elle.

Je lui dis que je suis content d'avoir des nouvelles et qu'elle peut m'écrire dès qu'elle le souhaite. Elle me répond que oui mais pas avant un moment car elle doit un peu se faire oublier. Je sais très bien ce qu'elle veut dire et elle a sûrement raison.

--> point important: elle ne sait pas quand elle reviendra en France, mais qu'elle reviendra c'est certain (famille soudée, ça lui manquera)

Pourquoi je vous écris tout ça ?

D'abord je vous raconte mon histoire car ça me fait du bien de mettre des mots dessus. Ensuite pour obtenir des avis.

Je ne souffre pas profondément de cette situation car tout était su d'avance. J'éprouve seulement du manque. Le manque de ne plus discuter avec elle, de rire et tout ce qui va avec. Il faut savoir que je suis extrêmement bien entouré socialement parlant, mais que voilà: je n'arrive pas à m'intéresser à quelqu'un d'autre pour l'instant. Mais bon, je suis comme ça, je n'aime pas trop vivoter sur des relations juste pour combler un manque. J'apprends à vivre mon célibat et j'en tire tout plein de bénéfices (bonjour pensée positive ! :) ).

Je ne l'attends donc pas, mais j'ai juste cette impression d'être à l'affût de son retour. Je ne vais pas me mentir à moi-même.
J'essaye de ne pas trop l'idéaliser mais j'ai su que je l'aimais trois mois avant son départ (6 mois de relation en fait). Je ne vais pas vous expliquer le pourquoi du comment, mais voilà elle est le genre de femme pour moi.

Mon amour pour elle je ne l'ai pas franchement exprimé mis à part sur un petit je t'aime chuchoté à l'oreille peu de temps avant son départ (c'est sorti tout seul). Après, la preuve de mon amour c'est de l'avoir encouragé à vivre ce qui lui plaisait et d'être profondément heureux pour elle.

Je n'ai pas vraiment de questions à vous poser, mais je vous laisse réagir comme bon vous semble à ce mode de relation assez atypique.

Je vous avoue que j'ai bien l'intention de la revoir un jour, de manière désintéressé par curiosité, comment ce voyage à durée indéterminée l'a fait évoluer, et laisser faire les choses simplement. Nous aurons fait du chemin chacun de notre côté, je souhaite laisser faire les choses. Je lui ai dit tout ça et elle ne s'y oppose pas.

P.S: du fait de sa précédente relation (son passé) et de son voyage (son futur) elle m'a bien dit qu'elle s'interdisait de tomber amoureuse. A sa place j'aurais été pareil...

A bientôt !

Salut Jicé!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonsoir Jicé,

Tout simplement, je suis un peu perplexe... :roll:
Si j'ai bien compris, vous n'étiez pas un vrai couple, sans quoi, vous ne seriez pas séparés à l'heure actuelle (ce n'est pas qu'une question de distance géographique, à mon avis...).

Les histoires du passé, on en a tous, et j'ai presque envie de dire que si c'est "la bonne personne", on peut redevenir tout neuf. Ce que je dis peut sembler naïf, et un peu faux - vrai qu'on n'efface pas tout ce qu'on vécu d'un coup de baguette magique- mais ici, j'ai l'impression que ton ex n'est pas convaincue quelque part, et que "son passé" lui sert un peu de prétexte pour ne pas s'engager.

Maintenant, peut-être faut-il cette séparation, et un avenir heureux vous attend quelque part :D ?!
Bonjour !

Nous n'étions pas un vrai couple au sens traditionnel en effet, et ce n'est pas nouveau pour moi, d'où la mention "cas pratique". Mais toute relation est unique

Je ne crois pas vraiment au "prétexte". Ca sonne comme si elle voulait déguiser son choix de partir avec une fausse excuse. Ce désir fort de partir à l'étranger pendant une longue période était bien présent même avant de me rencontrer. Une fois célibataire et sans avoir de comptes à rendre à personne c''était le moment de se lancer, quitte à laisser un confort parmi tant d'autres en France.

Mlle Bulle, j'ai choisi cette pseudo souffrance en continuant cette relation à durée déterminée c'est vrai et j'en tire des bénéfices: je sais que ce mode de relation je n'en voudrai plus à l'avenir. Je sais ce que ça fait, mais je ne savais pas avant d'essayer. En revanche, je ne pouvais pas choisir de la faire rester, sauf d'user de stratagème manipulatoires et égoïstes.
Il n'était pas question de la retenir, ni de l'accompagner car elle a choisi d'y aller seule et ce, à cause de raisons bien précises qui nécessitent que je vous donne beaucoup de détails ennuyeux.

Merci pour vos retours, honnêtement je m'attendais pas à ce que quelqu'un réagisse. Ce sujet est une histoire parmi tant d'autres que j'ai laissé ici à titre d'information pour les plus curieux.
Bonsoir Jicé,

L'été dernier je la rencontre de manière tout à fait naturelle et on s'est tout de suite plus. Elle sortait d'une relation de plusieurs années de laquelle elle s'est littéralement faite jetée d'une manière lâche (je ne m'étendrai pas sur les détails).

De caractère droit et robuste, on se rapproche et elle me fait part de son histoire passée. Encore très affectée par la douleur, nous nous rapprochons et nous faisons du bien l'un l'autre, sans engagement (sauf exclusivité que je souhaitais, et ça lui convenait, bien que ce paramètre n'était selon elle pas indispensable au bon fonctionnement de notre relation).

Prenant pleinement conscience que je ne serai qu'un pansement, je réfléchis aux pour et contres de ce mode de relation. Ne voulant pas forcément me reposer dans le cadre d'un couple classique à ce moment là, j'ai assumé mon rôle et j'ai pris mes responsabilités dans cette nouvelle relation.
:shock: Ton début d'histoire me parle. J'ai vécu le même type de relation il y a quelques années. En fait jusqu'ici nos histoires sont identiques sur le papier. Du coup j'ai l'impression de te comprendre. J'aurai bien aimé tenter de répondre à tes questions mais comme tu dis il n'y en a pas. Du coup voici mon ressenti, n'hésite pas à me dire si je me trompe:

On ne peut que s'attacher avec ce type de relation! Vous avez passé de bons moments, il n'y avait pas d'enjeux, pas de pression et pas de routine. Vous deviez vous montrer sous votre meilleur jour (en mode séduction) donc c'est comme si tu vous étiez partis e en lune de miel pendant six mois. ça + la tendresse + les bons moments au lit... Comme tu dis toutes les conditions sont là pour tomber amoureux... et pourtant! Une relation amoureuse entre vous semble impossible et pas seulement parce qu'elle est partie à l'étranger. Depuis le début elle s'interdisait de tomber amoureuse de toi. Toi tu étais plus ouvert, donc même si au départ cette relation "plan-câlin-exclusif" te convenait tes sentiments ont grandit.
Je ne l'attends donc pas, mais j'ai juste cette impression d'être à l'affût de son retour. Je ne vais pas me mentir à moi-même.
J'essaye de ne pas trop l'idéaliser mais j'ai su que je l'aimais trois mois avant son départ (6 mois de relation en fait). Je ne vais pas vous expliquer le pourquoi du comment, mais voilà elle est le genre de femme pour moi.
Tu l'idéalises et tu l'attends, tu es nostalgique de votre relation et tu fantasmes de la retrouver. Es-tu dans l'attente de vivre une relation sérieuse avec elle a son retour ? Si oui prépare-toi au fait qu'il est possible que ce ne soit toujours pas le cas pour elle.

Je t'invite à lire mon post qui s'intitule " Situation désespérée bonjour". Que ce titre est pathétique :lol: J'espère ne pas te faire flipper. Je ne pense pas du que tu sois dans la même galère que moi, rassure-toi, car chaque histoire est différente. Et si mon histoire est telle quelle c'est parce que j'idéalise beaucoup trop mon ex et que j'vivais dans le passé.
Modifié en dernier par jetedisoui le 04 mars 2016, 01:58, modifié 1 fois.
Shoshannah: nous ne voulions pas donner de chance à une relation à distance. L'un comme l'autre c'était clair et net et pas autrement. La distance je n'y crois pas. Surtout que ce n'est pas pour trois mois mais pour une durée indéterminée qu'elle est partie.
Elle peut très bien décider de revenir avant l'été ou dans un an, deux ans... à quoi bon s'engager là dedans sachant que nous sommes jeunes et pétillants. Même avec la meilleure des volontés, loin des yeux - loin du coeur ! Conserver une relation dans ces conditions fera toujours souffrir au moins l'un des deux, surtout à ce stade de la relation. Après, un couple marié depuis x années et solide pourrait sûrement assumer ça. Mais pas des jeunes comme nous. C'est trop facile de faire des rencontres dans des pays exotiques et j'en sais quelque chose pour l'avoir vécu des années en arrière.

C'est beaucoup mieux comme ça croyez moi ;)

Comme on a dit, on laisse faire les choses, nous nous empêchons pas de vivre de notre côté. Et si les circonstances font qu'un jour nous nous recroiserons nous verrons bien ce qui arrive ou ce qui n'arrive pas.

NB: pour les personnes qui me lisent et qui se trouve dans une situation similaire, croyez-moi je pense que c'est la meilleure des choses à faire. Laissez partir ce qui s'en va et donner une chance à ce qui vient !
Oui... et non... dans le sens où on peut aussi finir par se retrouver vieux (ah, ah... mon ex :twisted: :lol: !!!) avec un cumul d'histoires ratées, et c'est plutôt "bof", je trouve...
C'est un peu comme avoir dix, ou vingt maisons en chantiers, aucune n'est terminée, il y a des briques qui traînent, des fondations sans murs, :? :roll: etc... un peu dommage, non ? :mrgreen:
Shoshannah, ton dernier message me ramène douloureusement à ma propre histoire...

Le temps passe vite. Très vite. C'est pourquoi je me suggérerais jamais à Jicé d'attendre cette fille. Qu'il considère (vraiment) cette histoire comme étant terminée.
C'est le cas MlleBulle, c'est fini. Je le sais car mes amis me posent la question et sont étonnés quand je leur dis "oui c'est fini c'était prévu". Et ils me répondent tu es vraiment sûr ? Sûr et certains. Cette histoire là en tout cas est terminée et ne reprendra pas sous ce mode. On ne prédit pas l'avenir vous savez. Ce n'est pas malsain de s'autoriser à rêver de temps en temps, tant qu'on ne fabule pas.
Aïe, aïe, aïe... des fois, je me dis : "qu'est-ce qu'on est tous névrosés, quand-même ;) ...!" et le comble, c'est que c'est la structure normale de l'individu :mrgreen: :mrgreen: !!!

Mais on va y arriver, on y arrivera :) !! (ceci dit, ça m'est arrivé de me dire que certaines personnes, dont moi... ne sont pas faites pour la "vie de couple", en tous cas peut-être pas un truc classique... :roll: je ne sais pas...).