Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Blacksound
Voila mon histoire, que j'ai essayé de vous résumé brievement (même si c'est compliqué de faire cours)

Après 2 ans de relation dont 6 mois de vie commune, mon ex m'a largué 2 semaines avant mon départ en Erasmus (il y a 1 mois et demis). Avec du recul, je pense que je n'ai pas prit assez soin d'elle particulièrement sur la fin ou je n'ais pas su la rassurer par rapport a mon départ.

Elle me montrait son amour et sa dépendance beaucoup plus que moi. Elle m'a toujours fait comprendre qu'elle me larguerais jamais, qu'elle avait besoin de moi. Je la considérais donc beaucoup trop acquise, surtout sur la fin ou la routine s'était un peu installée.

De plus, cette année elle a une formation très importante et n'a pas le droit a l'erreur, c'est l'année ou elle doit complètement se remettre en question et changer de vie. Je pense que tout ça, en plus de mon Erasmus lui a fait prendre sa décision, alors qu'elle m'aimait encore.

Il s'en est suivis 1 mois ou j'ai fais pas mal d'interdits, je me suis mis en demande au point de la saouler, on a fait des pauses qui n'ont pas abouties, on s'est dit beaucoup de choses et son discours changeait tout le temps (un coup elle m'aimais et elle savais qu'elle faisait une erreur, un coup elle ne m'aimais plus et je ne devais plus l'attendre.. Une vrai girouette, mais je pense que mon insistance et ma mise en demande l'a vraiment saoulé). Rassurez-vous, je ne fait plus ces erreurs.

A la suite de ça, je me suis mis en silence radio quelques temps (mais pas trop longtemps je l'avoue, avec la distance dans tout les cas c'était inutile).

On s'est parlé il y a quelques jours via Facebook, j'ai arrêter de me mettre en demande, je lui ai montré via mon quotidien que je changeait beaucoup (sport, voyage, sorties, mise en place de mon site WEB sur le développement personnel etc..), que j'avais prit du recul par rapport à tout ca.

Elle maintient qu'elle m'a largué car elle avait besoin d'avancer seule un temps, qu'elle aurait fait pareil même si j'avais été irréprochable. Que cette année est trop importante pour elle. Que ca venait pas de moi (tout le blabla habituel ^^). Je ne sais pas si c'est vrai, mais quand je reconnait mes erreurs et l'avoir fait souffrir, elle maintient que je ne l'ai pas fait souffrir tant que ça, qu'elle était heureuse mais qu'elle devait avancer seule et affronter ses problèmes seule pour se prouver a elle même qu'elle en était capable. C'est vrai que notre relation était un peu "destructrice" car on s'abandonnais l'un dans l'autre (surtout elle, elle l'a sentie et a voulu se protéger).

On s'est finalement mis d'accord sur le fait qu'on avait tout les 2 besoin de temps, et qu'on verrai à mon retour si on doit réécrire une page de notre vie ensemble. Je lui ai bien dit que j'avais tourné la page de notre anciens couple. Je lui ai dit que je n'attendais plus rien, que je laissait la vie faire ses choix (ce qui est faux, je VEUT qu'elle revienne !). Elle m'a répondu qu'elle était d'accord, qu'à ce moment là on aurait prit le temps tout les deux de prendre du recul. A mon retour (dans 2 mois et demi) elle aura terminé sa formation, mais devra commencer sa carrière d'autoentrepreneuse.

Je lui ai dit que j'aimerais qu'on garde un contact, parce qu'il se passait pleins de choses dans nos 2 vies et que ca serait dommage de ne plus partager alors qu'on se connait si bien. Elle m'a répondu qu'elle n'y tenais pas (enfin elle y tiens, mais pas pour l'instant), qu'il était trop tôt pour elle.

Elle m'a également dit qu'elle vivait une période pas top "pour certaines raisons", et que de parler avec moi ne l'aidait pas du tout et qu'elle avait du mal a relativiser. Globalement, elle à besoin de temps pour s'occuper d'elle sans penser à moi. Je pense donc qu'elle souffre encore de notre rupture et qu'elle n'est pas indifférente face a moi.

Enfin, j'ai proposé qu'on ai une conversation téléphonique pour parler des problèmes qu'on a traversé et de ce qui n'allait pas dans notre couple afin de ne plus JAMAIS en reparler après pour tirer un trait définitif sur le passé et de chacun pouvoir aller de l'avant. Elle était d'accord mais m'a demandé d'attendre qu'elle passe ses évaluations, qui la stressent beaucoup. En théorie on doit donc se parler par téléphone ou Skype d'ici quelques jours. En attendant aucuns messages.

Avez-vous des conseils sur cette conversation ?

J'aimerais tant lui montrer que je ne suis pas un obstacle à son évolution, qu'il ne faut pas attendre mon retour et que même a distance notre relation peut être belle. Mais bon, j'ai compris que le temps était nécessaire à une reconquête. Simplement dans cette situation je suis en attente, et je sais que c'est mauvais. Je lui ai laissé transparaître que je n'attendais plus rien de particulier car la vie était courte, mais ce n'est pas le cas et je pense qu'elle le sent.

Que faire maintenant ? Dois-je l'écouter et couper les ponts jusqu'à mon retour ? (dans 2 mois et demis) ou maintenir un contact occasionnel (une fois par semaine par exemple) ou je lui parle de mon quotidien fantastique et ou j'essaye de la faire sourire dans cette mauvaises période qu'elle traverse ?

Voila j'ai essayé de faire cours mais ce n'est pas évident ^^ Je vous remercie pour vos conseils qui me seront très utiles, j'en suis sur.
BY admin

Salut Blacksound!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Ezrak
Je pense que tu dois lui laisser de l'air après votre conversation, profite de ton erasmus pour vraiment penser à autre chose pendant quelques semaines, éventuellement tu peux lui donner des nouvelles ponctuellement mais seulement si elle réagit positivement, il faut que tu sache t'arrêter très vite si ce n'est pas le cas. Très personnellement je pense que 2 mois et demi c'est pas si long, que si elle veut se remettre avec toi elle sera capable d'attendre (surtout si elle est débordée) et que tu ne peux pas faire grand chose d'autre avec la distance. Profites-en pour t'améliorer individuellement... Bon courage :)
BY Blacksound
Oui c'est ce que je fais, je tente de m'occuper l'esprit le plus possible. Je pense avoir passé la période vraiment difficile ou on arrive a rien faire si ce n'est pleurer et se languir sur son sort.

Ben quand je lui parle en général c'est très positif ces derniers temps ! Nos conversations sont intéressantes elle s'interesse aussi à ce que je fais etc.. Evidement je fais attention à ce qu'elles ne durent pas trop longtemps et j'essaye d'y mettre un terme avant qu'elle le fasse.

Le problème c'est que c'est souvent moi qui commence la conversation et jamais elle. Ce n'est pas très long mais sans aucunes nouvelles ca peut le devenir ! Dans le sens ou elle pourrait vraiment passer à autre chose.
BY MlleBulle
Bonjour!

Je vois beaucoup de réponses à tes questions dans ton message... Seulement, je crois que tu ne veux pas les voir!

Blacksound a écrit :

Elle maintient qu'elle m'a largué car elle avait besoin d'avancer seule un temps, .
Blacksound a écrit : On s'est finalement mis d'accord sur le fait qu'on avait tout les 2 besoin de temps, .
Blacksound a écrit : Elle m'a répondu qu'elle était d'accord, qu'à ce moment là on aurait prit le temps tout les deux de prendre du recul. A mon retour (dans 2 mois et demi) elle aura terminé sa formation, mais devra commencer sa carrière d'autoentrepreneuse. .
Blacksound a écrit : Je lui ai dit que j'aimerais qu'on garde un contact, parce qu'il se passait pleins de choses dans nos 2 vies et que ca serait dommage de ne plus partager alors qu'on se connait si bien. Elle m'a répondu qu'elle n'y tenais pas (enfin elle y tiens, mais pas pour l'instant), qu'il était trop tôt pour elle..
Blacksound a écrit : Globalement, elle à besoin de temps pour s'occuper d'elle sans penser à moi. .
En fonction de ce qui précède, qu'Est-ce que tu ne comprends pas? Pourquoi tu n'acceptes pas qu'elle ait besoin de temps sans toi?

Ça me semble clair, non? "vouloir du temps", cela veut dire: Ne plus parler à l'autre, ne plus avoir de ses nouvelles, vivre sa vie chacun de son côté.

Ce qu'elle veut, c'est très clair. Le vrai problème, c'est que tu ne l'acceptes pas et que tu refuses de lui donner ce qu'elle te demande. Et ça, ce n'est pas de l'amour. Quand on aime, on laisse l'autre libre de ses choix. C'est plutôt de la possessivité et du contrôle. Vouloir garder un "lien".

Je rebondirai également sur 2 autres phrases:
Blacksound a écrit : Je pense donc qu'elle souffre encore de notre rupture et qu'elle n'est pas indifférente face a moi..

Ça, c'est TON interprétation et au vu des faits, rien ne te permet de le penser. Tout ce qu'elle te demande, c'est du TEMPS sans TE VOIR, sans te parler, sans te donner de nouvelles.
Blacksound a écrit : Je lui ai dit que je n'attendais plus rien, que je laissait la vie faire ses choix (ce qui est faux, je VEUT qu'elle revienne !). .
Sauf que, peu importe ce que tu "veux", si elle ne veut pas la même chose que toi, c'est cuit. Donc, à quelque part, tu n'as pas d'autre choix que D'ACCEPTER la situation actuelle...

J'aimerais bien qu'il fasse beau demain. Mais s'il y a un orage, je n'y peux pas grand chose et toute ma volonté ne changera rien de rien. Alors vaut mieux l'accepter et adapter mes activités en fonction du temps qu'il faut plutôt que de souffrir parce que le temps n'est pas celui que j'aurais voulu.
Blacksound a écrit : Enfin, j'ai proposé qu'on ai une conversation téléphonique pour parler des problèmes qu'on a traversé et de ce qui n'allait pas dans notre couple afin de ne plus JAMAIS en reparler après pour tirer un trait définitif sur le passé et de chacun pouvoir aller de l'avant. Elle était d'accord mais m'a demandé d'attendre qu'elle passe ses évaluations, qui la stressent beaucoup. En théorie on doit donc se parler par téléphone ou Skype d'ici quelques jours. En attendant aucuns messages.
Fous-lui la paix. Pas d'explications, pas de messages, pas d'appels. C'est inutile. Elle te répète qu'elle A BESOIN DE TEMPS sans toi! Accepte-le.
BY Blacksound
J'apprécie ton message qui même si il y a des choses que je ne veux pas forcément entendre, est sans doute très vrai.
La question est qu'en "attendant" comme ca, bah je suis en attente ^^ Et c'est pas forcément bon.. Il y a tellement de stratégies différentes et contradictoires qui existent !

Récupérer son ex c'est pas forcément faire tout ce qu'elle nous demande de faire ! Alors oui si elle me demande du temps je vais pas aller lui courir après et lui supplier d'accélérer sa décision c'est évident, mais couper les ponts jusqu'à mon retour (2 mois et demis quand même) ca me semble un peu disproportionné. Surtout que nos dernières conversations se passent assez bien.

Comment tu veux que je lui montre tout les changements qu'il y a dans ma vie, ainsi que mes changements au niveau de mon attitude sans même lui parler. Je ne dit pas qu'il faut que je lui envois un message tout les jours loins de là, mais entretenir une petite conversation toutes les semaines par exemple ou j'essaye de donner une super image de moi, ca me semble bien.

Et cette conversation que tu me conseille à tout prit d'éviter, est pour moi le bon moyens de lui montrer que j'ai comprit qu'o avait faire des erreurs, que c'est du passé et que pour moi, il faut aller vers l'avant et voir l'avenir.
BY macmac
Salut,

Juste un truc important concernant ses évaluations.

Je suis désolé de te dire ça, mais c'est une excuse plus pipeau et bidon qu'autre chose. J'ai été amené à passer des concours qui ont clairement joué sur mon avenir professionnel (et les grosses charges de boulot qui allaient avec). La présence de ma copine a été au contraire une grosse bouffée d'air entre mes révisions et surtout elle était là pour m'aider et m'épauler pendant cette épreuve. Après, je ne dis pas que ton ex ne veut plus être avec toi mais je trouve son attitude extrêmement bizarre.

A moins que tu ne sois un gros lourdingue à vouloir tout le temps sortir et donc l'empecher de se concentrer, je ne vois pas trop ce qu'elle veut exactement.
BY MlleBulle
Blacksound a écrit : J'apprécie ton message qui même si il y a des choses que je ne veux pas forcément entendre, est sans doute très vrai.
La question est qu'en "attendant" comme ca, bah je suis en attente ^^ Et c'est pas forcément bon.. Il y a tellement de stratégies différentes et contradictoires qui existent !
Que tu te places "en attente", c'est TON choix, TA décision. Rien ne t'empêche de faire autrement. Tu pourrais aussi voir les choses sous un autre angle, décider de te construire une petite vie agréable en faisant confiance à la vie. Te dire que, peu importe ce qui va arriver, tu vas être heureux avec toi-même. Tu peux refuser de mettre ta vie entre parenthèses.

Blacksound a écrit : Récupérer son ex c'est pas forcément faire tout ce qu'elle nous demande de faire ! Alors oui si elle me demande du temps je vais pas aller lui courir après et lui supplier d'accélérer sa décision c'est évident, mais couper les ponts jusqu'à mon retour (2 mois et demis quand même) ca me semble un peu disproportionné. Surtout que nos dernières conversations se passent assez bien.
Ce genre de phrases, pardon mais ça me hérisse. Comme si "vouloir récupérer l'autre" justifiait de faire n'importe quoi sans tenir compte de cet autre justement. Cette fille, si tu l'aimes, comment peux-tu faire fi de ses désirs ainsi?

Elle a BESOIN de vivre sans toi.

Et 2 mois et demi, de mon côté, je trouve que ce n'est pas grand choses. "L'absence est à l'amour ce que le vent est au feu: Il allume le grand et éteint le petit."

D'ailleurs, ce que je te suggère, c'est de la laisser vivre cette période à son rythme, sans la forcer à te donner des nouvelles. Si elle a envie de te parler, elle le fera, tout simplement.
Blacksound a écrit : Comment tu veux que je lui montre tout les changements qu'il y a dans ma vie, ainsi que mes changements au niveau de mon attitude sans même lui parler. Je ne dit pas qu'il faut que je lui envois un message tout les jours loins de là, mais entretenir une petite conversation toutes les semaines par exemple ou j'essaye de donner une super image de moi, ca me semble bien.
Encore là, tu es dans le contrôle et la possessivité. Dans les faits, tu n'acceptes pas qu'elle vive sans toi, qu'elle ait du plaisir en dehors de toi.

Toi, ça te "semble bien" de lui donner des nouvelles de temps en temps. Mais elle, elle ne veut pas. Et un couple, ça va au-delà des petits désirs individuels! tu n'as pas vraiment le choix que de tenir compte de son avis.

Et accepter sa décision, pour le moment, ce serait la plus belle preuve de tes "changements". Ce serait lui montrer que tu l'écoutes et la respecte.
Blacksound a écrit : Et cette conversation que tu me conseille à tout prit d'éviter, est pour moi le bon moyens de lui montrer que j'ai comprit qu'o avait faire des erreurs, que c'est du passé et que pour moi, il faut aller vers l'avant et voir l'avenir.
À mon avis, c'est que du bla bla. La vraie preuve sera de la laisser vivre sa vie comme elle l'entend, et de respecter ses choix.

Cette "conversation", pourquoi ne pas attendre qu'elle prenne les devants? Lâche prise un peu. Laisse-là venir à toi.
BY MlleBulle
Et sinon, tu demandes des avis mais tu ne fais que les contredire pour mettre en avant TON petit point de vue.

C'est ton droit.

Mais n'oublie pas qu'une relation, ça se construit à deux. Et que si elle n'en veut pas de votre couple, tu ne pourras jamais la forcer, même si tu es toujours là à entretenir un contact malgré elle.
BY Blacksound
J'apprécie tes conseils mais la tu me juge un peut trop vite quand même.

Je ne contredit pas, je tente de comprendre. A aucun moment j'ai dit que je n'était pas d'accord, justement je pose d'autres questions afin de comprendre ton point de vue.

Il n'a jamais été question de la forcer, enfin c'est même pas imaginable. Même si ca marchait, quel intêret pour la suite ? Vivre dans la peur qu'elle me requite ? Tu extrapole mes paroles. Un amour et une relation ca se construis a 2 c'est évident. Il est hors de question de la "perduader" de se remettre avec moi, ca n'a pas de sens.

La seule question que j'ai posé est que je me demande si c'est une bonne idée de complètement couper les ponts jusqu'à mon retour.

Quand je dit que je suis dans l'attente, je ne suis pas dans l'attente en méttant ma vie entre partenthèse, je fait pleins de choses, cette rupture à également été bénéfique pour moi sous certains aspects, elle a permis une grosse remise en question et une évolution qui je pense m'aurait été impossible sans cet éléctrochoc. Encore une fois, tu extrapole mes paroles !
BY MlleBulle
Bah écoute, tant mieux!

Mais le titre de ton post et le contenu de ton premier message m'incitent à croire que tu ne veux pas vraiment accepter ce qu'elle te demande. Et tout le "défi" est là pour toi.
BY jetedisoui
Bonsoir Blacksound,

Mon avis qui ne va peut-être pas te plaire - j'en suis désolée - rejoint celui de MlleBulle. Celle que tu aimes te demande de couper les ponts le temps de ton séjour à l'étranger car elle a besoin de se retrouver seule, de prendre du temps pour elle. Tu dois respecter son choix. Tu as deux mois et demi pour t'occuper de toi et de tes études, pour faire plein de rencontres intéressantes, découvrir une nouvelle culture. PROFITE !!! Je pense que tu vas t'en vouloir en rentrant d'être passé à côté de ton Erasmus.
Quand je dit que je suis dans l'attente, je ne suis pas dans l'attente en méttant ma vie entre partenthèse, je fait pleins de choses, cette rupture à également été bénéfique pour moi sous certains aspects, elle a permis une grosse remise en question et une évolution qui je pense m'aurait été impossible sans cet éléctrochoc. Encore une fois, tu extrapole mes paroles !
Tu as l'air dans le déni parce qu'en étant incapable de faire silence radio comme elle te l'a demandé tu ne profites pas pleinement. Tu as beau "faire plein de choses" ta tête est restée en France, c'est vraiment dommage pour toi.

J'ai bien compris que tu penses à elle et que tu aies envie de savoir ce quelle fait, de lui raconter ce que tu vis etc. mais cesse de lui imposer tes messages. Tu risques de la saouler, ou elle risque de se dire (et elle aura raison) que tu est complètement dépendant de votre relation... bref ça va la faire fuir.

Un conseil: ne lui envoie plus rien, elle ne pourra pas te voir comme un boulet. Au mieux tu attiseras sa curiosité et tu te rendras plus séduisant à ses yeux.

Courage.
BY Blacksound
Je vais tacher d'écouter vos conseils et de ne plus lui imposer mes messages. Je ne le faisait pas parce que j'en avait envie mais parce qu'il me semblait essenciel de maintenir un contact ne serait-ce que minime pour ne pas nous oublier et se montrer qu'on change tout les 2. Ne pas se retrouver et etre 2 etrangers.

Pour le fait que mon esprit reste en France tu as raison. J'ai essayer de lutter, de moccuper, de sortir, de faire du sport, de lancer mon projet professionnel anexe a mes etudes (qui le prend beaucoup de temps, c'est une bonne chose), de sortir en boite avec mes amis, de me bourrer la gueule, de voyager. Croyez moi j'ai essayé de tout mon coeur mais rien a faire. Même si je j'y pense moins qu'ils y a quelques semaine cest impossible, ca ne se decise pas.

Alors oui toutes ces activité m'aide enormement a profiter, a reprendre confiance a me reconstruire etc.. Mais j'ai qu'une envie que ce voyage se termine vite pour rentrer la retrouver. Et le pire c'est que si ca se trouve ca narrivera pas. Oui cest malsain de penser comme ca, mais on ne peut pas agir comme un robot. Oui je suis en dépendance affective si vous voulez, je lutte contre, mais ca ne se decide pas.
BY jetedisoui
Sache qu'on ne te juge pas. Tu avais reproché à Mlle Bulle de te juger trop vite...
Si on te donne nos avis c'est parce qu'on pense qu'ils peuvent t'aider.

Ne t'en fais pas, ce n'est pas parce que tu es parti quelques mois à l'étranger que vous allez être deux étrangers l'un pour l'autre à ton retour. C'est ton manque de confiance en toi qui parle là. Mais que votre histoire soit finie ou pas elle ne va pas t'oublier à cause de ton silence.
"Alors oui toutes ces activité m'aide enormement a profiter, a reprendre confiance a me reconstruire etc.. Mais j'ai qu'une envie que ce voyage se termine vite pour rentrer la retrouver. Et le pire c'est que si ca se trouve ca narrivera pas. Oui cest malsain de penser comme ca, mais on ne peut pas agir comme un robot. Oui je suis en dépendance affective si vous voulez, je lutte contre, mais ca ne se decide pas."
C'est bien déjà ce que tu fais d'essayer de profiter. ça ne peut aller que de mieux en mieux si tu es lucide sur la situation à savoir qu'aimer quelqu'un ne justifie pas de se torturer l'esprit. Ton espoir de la retrouver n'est pas malsain , ce qui était "malsain" c'était de vouloir à tout prix lui parler malgré sa demande. Que vous vous remettiez ensemble ou pas à ton retour, je te souhaite de réussir à profiter de ton voyage.
BY Blacksound
Merci pour ton message vraiment ca fait chaud au coeur :)

Je ne sais pas si ce n'est pas malsain d'entretenir un espoir trop grand, d'attendre tout les jour qu'un jour qui n'arrivera peut-etre jamais n'arrive. Mais bon, je n'ai pas d'autre choix actuellement.

Je vais lui laisser l'espace qu'elle demande, et espérer de tout coeur que ce soit elle qui revienne vers moi. En attendant je tache de ne pas me négliger et de m'aimer moi même avant de l'aimer elle. Pendant tout ce temps elle a eu besoin de moi bien plus que je n'ai eu besoin d'elle, et subitement tout change. C'est marrant la vie non ? J'espère qu'elle me reserve quelques bonnes surprises !
BY Kakahuet
Blacksound a écrit :Je ne sais pas si ce n'est pas malsain d'entretenir un espoir trop grand, d'attendre tout les jour qu'un jour qui n'arrivera peut-etre jamais n'arrive. Mais bon, je n'ai pas d'autre choix actuellement.
D'après toi ? :)
Et le choix, si tu l'as, absolument... tu as le choix de décider dans quelle situation tu peux/veut te mettre....
Celle de la personne qui subit, et alors effectivement tu peux attendre (et longtemps) ou celle de la personne qui contrôle SA vie (et dans ce cas il n'est pas question "d'attente")

Et comme mes petits camarades, je crois qu'il est bon, ne serait-ce que par respect pour elle et pour toi de respecter sa demande.
Penser qu'entretenir un contact "pour ne pas nous oublier" est illusoire mais je pense que tu le sais au fond de toi....

bon courage à toi !