Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY jetedisoui
Bonsoir à tous,

C'est mon premier post sur ce site que je consulte depuis des années. Je vous ai lu et je me suis reconnue dans vos histoires sans jamais oser poster. Voici la mienne:

J’ai rencontré l’EX il y a quatre ans lors d’une soirée entre potes. Notre coup de cœur mutuel s’est transformé en plan sexfriend foireux. Tout était parfait lorsque l’on se voyait, on était très complices, il y’avait une attraction dingue entre nous une sorte de passion. Mais pas de projets, pas de vacances à deux, pas d’activités communes, peu de moments ensemble. Au début ça me convenait.

Et je suis tombée amoureuse (parce que j’ai un cœur). Lui « tenait vraiment à moi » mais n’était « pas prêt à me donner ce dont j’avais besoin, pas prêt à s’engager ». J’ai dû mettre fin moi-même à notre relation parce que j’avais besoin d’un amour réciproque, d’avancer à deux. Il a compris et s’est même excusé de ne pas avoir été assez clair avec moi au sujet de notre relation. Après la rupture, nous sommes restés en contact. On a eu chacun notre tour des moments de nostalgie, de manque où on revenait l’un vers l’autre avec des messages sans se revoir.

Quelques semaines après notre rupture, monsieur est tombé amoureux, et n’a pas cessé d’exhiber sa nouvelle relation sur les réseaux sociaux. Et moi j’ai suivi ça comme une maso en espérant qu’un beau jour il finisse par quitter sa copine. Puis je suis dans les faits passée à autre chose, car je n’ai pas eu le choix.

J’ai eu deux trois relations. J’ai aussi été en couple pendant 1 an et demi mais j’ai continué et je continue à penser à l’Ex. Il a osé revenir vers moi il y a quelques mois (à un moment où il s’est séparé de sa copine) me disant qu’il pensait à nos bons moments et qu’il aimerait en revivre d’autres. Etant en couple à ce moment-là et étant parfaitement consciente du fait qu’il me prenait pour un bouche-trou, j’ai refusé ses avances tout en avouant qu’il m’arrivait aussi de penser à lui. Je lui ai dit que je penserai à lui lorsque je serais de nouveau libre. Haha. Quelques temps plus tard, il se remettait avec sa copine.

Aujourd’hui je suis célibataire et ça me va. Ça fait des mois qu’on ne s’est pas envoyé de messages avec l’ex. J’ai compris que je n’ai fait qu’idéaliser notre relation alors qu’au final elle était superficielle. Son couple actuel à lui, dure.
Mais ces temps-ci je pense très souvent à lui, j’ai une impression d’inachevé. J’ai l’impression qu’on s’est ratés lui et moi et qu’on a peut-être encore des choses à vivre. J’ai envie de le voir, de lui parler au moins pour ne plus l’idéaliser comme ça et l’oublier une bonne fois pour toute s’il le faut. Notre relation s’est terminée il y a trois ans, ça craint. Je ne dois pas rester comme ça. J’ai besoin de vos conseils, de vos remarques.

Dois-je lui envoyer un message histoire de reprendre contact ? Si oui, je lui envoie quoi ? Dois-je tout faire pour le croiser par inadvertance devant chez lui?

Merci de m’avoir lue.
BY admin

Salut jetedisoui!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Paige
Bonjour

De façon assez générale, quand on n'arrive pas à dépasser une rupture, c'est que ça cache autre chose de plus profond en nous, dont nous sommes parfois même, inconscients...je ne saurai alors que trop t'encourager à aller consulter un pro qui pourra t'aider à démêler tout ça....

tu me sembles assez lucide sur le fait que ce n'est pas l'être humain qui te manque, mais votre relation, voir "une " relation "idéale", . Souvent l'idée d'être passé à côté de qque chose est une façon (inconsciente) de vivre toujours dans le passé et donc de refuser le présent et encore plus l'avenir....voilà où le pro pourra t'aider

car de fait, si on y pense réellement, ça veut dire quoi "passer à côté de qque chose"? comme je dis souvent, pendant que je t'écris là, George Clooney est peut-être en train de passer devant ma porte...pendant que tu prends cet avion, c'est l'autre qui s'écrase (et réciproquement)

la vie est une succession sans fin de choix: et par définition on fait UN choix et on en laisse une infinité d'autres sur le côté, donc de fait on passe à côté de bien plus de choses que celles qu'on réalise...et alors? au plus tu penses à ce que tu as loupé, au moins tu profites de ce que tu as sous les yeux et donc au plus tu loupes encore des choses, tu vois tout l'absurde de la situation...

cet homme fait partie de ton passé, point. peut-être la vie le fera réapparaitre dans ton futur, qui sait...mais là tout de suite il ne fait pas partie du tableau. Concentre toi sur le présent, ta vie actuelle, car sur ton lit de mort , ça serait dommage que tu réalises que tu as passé ce mini précieux temps qu'est notre vie, à attendre quelque chose....

Courage!
Bonjour jetedisnon,

Sincèrement, je pense que tu n'as pas de réponse car tu n'as pas réellement besoin de conseil. De soutien, si tu veux, mais pas de conseil!

Tout est dans ton message, tout y est, vraiment!

jetedisnon a écrit :
J’ai rencontré l’EX il y a quatre ans lors d’une soirée entre potes. Notre coup de cœur mutuel s’est transformé en plan sexfriend foireux. Tout était parfait lorsque l’on se voyait, on était très complices, il y’avait une attraction dingue entre nous une sorte de passion. Mais pas de projets, pas de vacances à deux, pas d’activités communes, peu de moments ensemble. Au début ça me convenait.
D'entrée de jeu - de relation - tu parles de plan foireux, sans projet de vie ensemble, ou même ne serait-ce que de vacances ensemble.
Les dés étaient déjà pipés.

jetedisnon a écrit :
Et je suis tombée amoureuse (parce que j’ai un cœur). Lui « tenait vraiment à moi » mais n’était « pas prêt à me donner ce dont j’avais besoin, pas prêt à s’engager »
Je pense qu'a posteriori tu as compris (surtout vu la suite du message): quand il te disait qu'il n'était pas prêt à s'engager, il fallait rajouter derrière "avec toi".

Généralement, quand quelqu'un te dit "je ne veux pas de relation", il faut compléter "avec toi".

jetedisnon a écrit : J’ai dû mettre fin moi-même à notre relation parce que j’avais besoin d’un amour réciproque, d’avancer à deux. Il a compris et s’est même excusé de ne pas avoir été assez clair avec moi au sujet de notre relation.
Et tu as bien fait! Car ce n'est pas ce que tu voulais.
Pourquoi lui aurait mis fin à la relation? Elle lui convenait parfaitement telle quelle.

jetedisnon a écrit : Après la rupture, nous sommes restés en contact. On a eu chacun notre tour des moments de nostalgie, de manque où on revenait l’un vers l’autre avec des messages sans se revoir.
Oui, des messages de nostalgie, pour voir si l'autre est toujours "là"...
Mais ce ne sont que des mots, dans les actes vous ne vous revoyiez pas. Quand on tient vraiment à quelqu'un, on s'arrange pour le voir.

jetedisnon a écrit :
Quelques semaines après notre rupture, monsieur est tombé amoureux, et n’a pas cessé d’exhiber sa nouvelle relation sur les réseaux sociaux. Et moi j’ai suivi ça comme une maso en espérant qu’un beau jour il finisse par quitter sa copine. Puis je suis dans les faits passée à autre chose, car je n’ai pas eu le choix.
Donc, ce n'est pas qu'il n'était pas prêt. C'est juste que ce n'était pas toi.
Je sais, et j'en suis désolée, c'est dur ce que j'écris.

jetedisnon a écrit : Il a osé revenir vers moi il y a quelques mois (à un moment où il s’est séparé de sa copine) me disant qu’il pensait à nos bons moments et qu’il aimerait en revivre d’autres. Etant en couple à ce moment-là et étant parfaitement consciente du fait qu’il me prenait pour un bouche-trou, j’ai refusé ses avances
Tu te rends donc bien compte que, niveau sentiments, vous n'êtes - et n'avez jamais été - au même point.

Lui était triste d'avoir rompu avec sa copine, il revenait donc faire un tour du côté de chez toi pour voir si tu étais toujours dispo pour sexfriender.

Il se "sert" de toi, pas méchamment mais parce que ça l'arrange lui.

jetedisnon a écrit :
Mais ces temps-ci je pense très souvent à lui, j’ai une impression d’inachevé. J’ai l’impression qu’on s’est ratés lui et moi et qu’on a peut-être encore des choses à vivre.
Malheureusement, même si tu es très lucide sur une bonne partie de ton histoire, tu te voiles un peu la face ici.

Cet homme, je pense, n'a jamais vu en toi une potentielle petite amie véritable. Il t'aimait bien, beaucoup même peut-être, mais pas comme toi tu aurais aimé qu'il t'aime.

Tu es dans une illusion, selon moi. J'en suis désolée.

jetedisnon a écrit :
Dois-je lui envoyer un message histoire de reprendre contact ? Si oui, je lui envoie quoi ? Dois-je tout faire pour le croiser par inadvertance devant chez lui?
Tout dépend de toi, en fait. Certaines personnes ont besoin de se prendre un mur pour avancer. C'est peut-être ton cas.
Tu es dans l'obsession amoureuse. Et cela dure depuis trois ans. Voir un professionnel pourrait peut-être t'aider. Qu'en penses-tu?

EDIT: bééééééééééé, grillée par Paige :D !
Merci beaucoup Paige et Carrie pour vos réponses. Vous avez bien cerné le problème et vos avis vont m’aider c’est certain. Pour ce qui est de consulter un pro, je suis tout à fait pour, mais en ce moment ce n’est financièrement pas possible (vie étudiante, précarité tout ça…).

Paige :
Je suis d’accord avec toi quand tu dis que je vis totalement dans le passé, et je refuse le présent et l’avenir en m’accrochant à cette histoire. Et en effet c’est sans doute plus notre relation passée qui me manque que sa personne bien qu’il soit, sensible, attentionné, plein de charme, beau, intelligent … à mes yeux. C’est surement dû au fait que lorsque nous nous sommes rencontrés on sortait tout deux de longues relations et que cette relation pansement nous a fait du bien. De mon côté elle m’a permis de me détacher de mon premier amour, de prendre confiance en moi, de me sentir « belle » et désirable, de me détendre jusqu’à ce que je comprenne qu’on n’était pas sur la même longueur d’ondes.
« Cet homme fait partie de ton passé, point. »
Bon ok. C’est juste qu’avant je savais pas lol. Plus sérieusement j’ai trop longtemps refusé cette réalité parce qu’à chaque fois il revenait prendre de mes nouvelles histoire que je ne l’oublie pas. Maintenant je dois l’accepter, il fait partie de mon passé, point.

Carrie :
Comme tu le dis j’ai besoin de soutien et j’ai aussi besoin qu’on me dise que lui et moi c’est mort pour pouvoir espérer aller de l’avant. Même en étant assez lucide, je persistais dans ma bêtise à l’attendre, à me demander s’il pensait encore à moi, s’il reviendrait un jour. Tu as tout compris et même si ce que tu as écrit est dur, ça m’aide vraiment, car je pense que tu es dans le vrai.
« Cet homme, je pense n’a jamais vu en toi une potentielle petite amie véritable. »
C’est très dur à accepter, j’ai passé mon temps (à l’époque) à me demander pourquoi, qu’est-ce qu’il me manquait pour qu’il fasse évoluer notre relation, qu’est-ce que je pouvais faire pour qu’il me voit comme telle...

En ce qui concerne ce que je vais faire :
Je ne vais rien lui envoyer. Qu’il aille se faire f*****. Hors de question de flatter son ego en lui montrant que je ne l’oublie pas. Qu’il reste avec sa copine toute sa vie et qu’il me laisse tranquille. Si jamais me recontacte comme une fleur, je lui dirais cash que s’il n’envisage pas de m’épouser (oui carrément !) dans les 5 années à venir, qu’il efface mon numéro. C’est sans doute la colère qui parle mais, je PEUX le faire.
Je te félicite jetedisnon d'être aussi perspicace et honnête vis à vis de toi.

Tu n'es peut-être pas obligée d'aller jusque là dans ta réponse, s'il te recontacte, mais lui fermer définitivement TA porte serait une bien belle chose.

jetedisnon a écrit : Pour ce qui est de consulter un pro, je suis tout à fait pour, mais en ce moment ce n’est financièrement pas possible (vie étudiante, précarité tout ça…).
Il existe des CMP (Centre Médico-psychologiques) dans toutes les villes de France (grandes et moyennes). Les consultations sont totalement gratuites et ouvertes à tous.

Tu seras normalement reçue une première fois par un infirmier qui fait un bilan général de ta situation avant orientation vers un psychologue ou psychiatre (ou tu peux même rester avec le même infirmier si le courant est passé).

Le délai peut par contre être parfois un peu long pour un premier rendez-vous.

As-tu une mutuelle étudiante? Si oui, tu peux consulter en libéral un psychiatre-psychothérapeute, tu seras alors totalement remboursée puisqu'il s'agit d'un médecin.
Ou voir avec ta fac si tu ne peux pas rencontrer un psychologue gratuitement.

Je te conseille de consulter car tu es consciente du problème et ce serait dommage de rester dans cette obsession amoureuse trop longtemps.

Et ne t'en veux pas si tu as des phases de "moins bien", cela arrive même aux meilleurs d'entre nous ;) !
Merci Carrie ! ça me réconforte un peu. Trois ans... il était temps que je sois perspicace et lucide. J'aurais peut-être encore des phases de moins bien mais je suis décidée à me sortir de là!

Pendant ces trois années j'ai connu des phases de plusieurs mois pendant lesquelles j'étais résolue à l'oublier et je replongeais avec ses prises de contact furtives (comme quoi il m'en fallait peu). Mais comme tu le dis il est temps que JE lui ferme ma porte.

Je note ce que tu me dis concernant l'aide psy. Je sais que ce serait bon pour moi de le faire mais j'ai presque honte de parler à quelqu'un - même à un psy - de mon obsession amoureuse. Je m'en veux d'être restée dans cette situation en fait. Il faut que l'idée mûrisse dans ma tête mais c'est noté.
jetedisnon a écrit : . Si jamais me recontacte comme une fleur
, je lui dirais cash que s’il n’envisage pas de m’épouser (oui carrément !) dans les 5 années à venir, qu’il efface mon numéro.
Dans les 5 ANNEES ??!!! :shock: :lol: Mais carrément pas !! Dans les 5 MINUTES :mrgreen: !!

A mon avis, si c'est la bonne personne, on le sait de suite, pas la peine de réfléchir pendant des années... sinon, c'est pas bon...
En attendant, tu peux aussi bien rencontrer la bonne personne ce soir ou demain, ou dans les jours ou semaines qui suivent... ou pas :) !
Donc : en attendant... ne pas trop attendre = grand paradoxe, mais je comprends le truc (suis dans une situation similaire... :lol: ; et j'avoue avoir l'impression d'être un peu folle :x tout en me disant que ce n'est pas grave, qu'on peut penser à une personne, être en joie par le fait même qu'elle existe, et puis... c'est peut-être tout, car pour vivre une grande et belle histoire qui dure toute la vie, il faut avant tout être à deux, que les deux aient la même conviction un peu folle :oops: ) !

En tous cas, bonne chance dans tes choix futurs, et dans ta vie en général (études, boulots, centres d'intérêt... etc... etc... ) !
Est-ce que tu dirais qu'il était le meilleur au lit ?

Parce que cela peut-être le cul qui te manque. Maintenant que tu vas moins bien et que tu es célibataire, ton corps te fait te rappeler ce qui te donnait ton plus haut taux d'endorphine.
C'est comme un drogué qui a besoin de son shoot pour oublier qu'il va mal.
Oui Shoshannah j'ai un peu dit n'importe quoi dans la phrase que tu as citée sur le mariage dans les cinq années à venir :lol: j'étais un peu chamboulée cet après-midi après avoir lu certaines vérités. Je n'oublierai pas mon ex du jour au lendemain, mais je ne l'attends plus. Avec tout ce que vous m'avez dit sur le forum je me dit que c'est surement mieux pour moi qu'il ne me recontacte pas. Il me donnera jamais ce que j'attends (et ce que je mérite hahah).

Tu es dans une situation un peu similaire ? Peux-tu me la résumer ici ou m'envoyer un lien sur ton post où tu en parles stp ? Comment le vis-tu en ce moment?

Je te remercie pour tes encouragements, je ferais en sorte de faire les bons choix. Je te souhaite tout autant de bonnes choses.
Bonsoir En Conclusion,

C'était aussi le meilleur au lit oui et celui qui se montrait le plus tendre et attentionné (alors qu'il ne m'aimait pas... qu'on m'explique cette logique). Ce que tu dis se tient mais il n'y a vraiment pas que ça qui me manque chez lui. Pendant cette année qu'on a passé il me montrait beaucoup d'intérêt, me soutenait dans mes choix et dans mes moments difficiles. Il me faisait beaucoup rire aussi. C'est notre complicité - que je n'ai pas retrouvé avec un autre - qui me manque avant tout.

Niveau hormonal ça va j'ai pas trop chaud en ce moment :mrgreen: . Même lorsque je n'étais pas célibataire il m'arrivait de penser à lui. Pour la comparaison avec le drogué par contre j'suis d'accord. Je suis en plein sevrage de lui là.
Je vois qu'il y a eu plein de messages d'encouragement!

Je reviendrai juste sur cela
jetedisnon a écrit :
Je note ce que tu me dis concernant l'aide psy. Je sais que ce serait bon pour moi de le faire mais j'ai presque honte de parler à quelqu'un - même à un psy - de mon obsession amoureuse. Je m'en veux d'être restée dans cette situation en fait. Il faut que l'idée mûrisse dans ma tête mais c'est noté.
Si tu savais les choses "honteuses" que j'ai pu raconter à mon psy! Parfois même quand je lui racontais, je me disais "c'est pas vrai que je suis en train de lui dire ça!"

Et en fait on en riait souvent ensemble et ça m'a permis de dédramatiser beaucoup de choses!

Mais tu as raison de mûrir la chose. Tu prendras le rendez-vous, quand tu te sentiras prête!
Non, pas de pelle, un râteau tout au plus ;)

La pelle, garde ça pour ton next ;)

:lol: ouii Mixailovitch, même si j'ai décidé de me lancer dans un marathon du célibat.

Carrie oui, je prendrais rdv quand je me sentirai prête, j'espère aussi tomber sur "le bon" psy, celui à qui j'arriverai à tout dire, mais pour ça il faut que je prenne rdv. En tout cas en parler avec vous sur ce forum m'a déjà fait avancer un peu. J'aurai du le faire avant, j'aurais gagné trois ans :mrgreen: !

Merci encore à tous.
Surtout, il faut que tu te sentes à l'aise avec ton psy, c'est très important. Si tu ne le "sens" pas (cela ne signifiera pas qu'il est mauvais ou autre), il sera essentiel de t'écouter et d'en changer si nécessaire.

Bonne continuation!
Surtout, il faut que tu te sentes à l'aise avec ton psy, c'est très important. Si tu ne le "sens" pas (cela ne signifiera pas qu'il est mauvais ou autre), il sera essentiel de t'écouter et d'en changer si nécessaire.

Bonne continuation!
Oui Carrie, je n'hésiterai pas à en changer s'il le faut (quand j'aurais fais la démarche dans voir un).
Je te remercie.
Bonjour Jetedisnon,

Tu sais, j'ai lu ton post, je n'arrive pas à voir la similarité avec mon histoire mais ça me rappelle une histoire très similaire avec un autre ex à moi !
Ca a commencer comme toi en plan cul et après je me suis attachée. Il n'a jamais voulu de relation avec moi mais ça ne l'empêchait pas de venir me reparler tout le temps (même quand j'étais en couple). Pendant le temps ou j'espérais qu'il se rende compte que j'étais enfin la bonne, j'avais des echos d'amis communs comme quoi il avait dit que j'étais grosse et qu'il avait honte de moi. Du coup j'étais détruite et j'ai perdu 8 kg. Devant moi il disait que c'était bien avec moi. Il me disait que j'étais belle etc. Il m'en a fait voir de toutes les couleurs il revenait parfois pour coucher avec moi et j'étais tellement folle de lui que je retombais à chaque fois dans ses bras. Puis un jour je me suis rendue compte qu'il me détruisait !
Et je t'assure, quand tu prends conscience que quelqu'un te fait du mal sur du long terme, que tu te sens rabaissée, qu'il dit des conneries sur toi, qu'il JOUE avec toi (parce que oui, pour moi il JOUE avec tes sentiments, il continue à te garder sous le coude, te maintenir en état d'attente, d'espoir, tout ça, quand tu en prend REELLEMENT conscience tu changes de fonctionnement.

tu sais, je sais pas combien de fois j'ai pleuré pour lui et pourtant aujourd'hui, je l'ai encore en ami sur FB, je le regarde avec indifférence.. Je suis fière d'en être arrivé jusque là parce que mine de rien il m'a fait souffrir et il m'a vachement endurci ce mec-là. Il m'a fait prendre conscience que j'avais une réelle valeur, que je méritais qu'on me rende heureuse et qu'on prenne soin de moi
-Si tu gardes sincèrement cette pensée que TU ES PRECIEUSE, tu sauras ce qui est bon pour toi.

Bisous :)
mllea a écrit :
Il m'a fait prendre conscience que j'avais une réelle valeur, que je méritais qu'on me rende heureuse et qu'on prenne soin de moi
-

Comme quoi, les "EXPOURRIS" :evil: peuvent avoir une fonction :mrgreen: !
Ainsi que tu le démontres, mllea, c'est bien à nous d'en tirer quelque chose de positif... :) !
Merci les filles pour vos messages !

Shoshannah j'aime bien ton expression "Expourris" !

Mllea comme je te le disais mon poste ne fais pas référence à l'histoire dont je t'ai parlé avec mon dernier ex en date. Je t'enverrai mon mp pour te la raconter.
Eh bien, je me rends compte qu'on a pas mal de points communs!Ton histoire me touche beaucoup et je suis heureuse que tu aies laissé cette histoire derrière toi.

Malheureusement mon ex a beaucoup fait pour que je continues à l'apprécier et pour me garder sous le coude. Il a multiplié les mots gentils et les déclarations ( "Paroles, paroles, paroles, QUEL MANIPULATEUR PUTAIN). Je n'ai pas raconté mon histoire dans les détails, pour ne pas vous perdre, mais même aux moments où je l'envoyais bouler, il trouvait les mots pour m'attendrir. Du coup pendant ces années où j'ai continué à faire ma vie il est resté dans un coin de ma tête comme le mec parfait avec qui j'aurais pu vivre une belle histoire. Je suis du genre à mettre la "faute" sur moi et sur le fait que j'aurais du ouvrir les yeux plus tôt, donc j'ai du mal à le détester. J'en aurais bien besoin pourtant! Je pense que ça m'aiderait.

Ces quelques jours passés sur ce forum m'ont aidé a y voir plus clair.
J'ai enfin intégré que :
- monsieur a une copine qu'il aime (bien qu'il soit revenu vers moi lors de leur mini rupture :lol: ) et ce n'est pas moi
- il n'a pas envie de me contacter en ce moment puisque je n'ai plus de nouvelles de lui
- il n'a jamais voulu se mettre en couple avec moi (merci Carrie007)
- si on s'était mis en couple ça n'aurait surement pas duré

et surtout
-" J'ai de la valeur, je mérite qu'on me rende heureuse et qu'on prenne soin de moi." (ouii Mllea !)
La vie continue.