Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Je viens solliciter votre avis, avoir un avis extérieur a celui de mes amis et collégues, et peut-être apporter mon soutient a ceux qui en on besoin.

L'histoire que je vais vous raconter commence à l'adoléscence, 15 - 16 ans, j'en ai aujourd'hui 27.

Je rencontre sur internet comme beaucoup de jeune de mon age des gens dont ma future ex-compagne (vive my_space et msn). On habite loin l'un de l'autre et en s'en apercevant nous devenons juste amis sans plus. Beaucoup de sms plus tard, on deviens trés amis, je profite de voyager avec des amis pour la rencontrer quelques fois dans le sud.

Nous restons amis comme ça pendant quelques années, en fait jusqu'à 23 ans ou je lui propose de voyager avec moi cherchant des amis volontaire pour aller en écosse.
Nous partons finalement seul, à ce moment elle est en couple depuis 4 ans, moi célibataire depuis 2 ans. On passe un super moment, on reste correcte, pas de débordement, je connais son copain et le respecte.

Des sentiments naissent aprés ce séjour, on réfléchi, je lui dit de choisir entre moi et son copain. Elle choisi son copain, soit, je coupe les ponts c'est plus sain comme ça. Mais elle me recontacte parfois, je reste correcte, fait le copain et rapidement nous débordons sur l'idée de se mettre enssemble. Ca fini toujours mal car elle hésite et je l'envoie balader avant qu'elle prenne sa décision.

Ca dure comme ça 4 ans, avec une beaucoup plus longue période sans se parler pour la derniére fois.
Au bout de ces 4 ans, on prend la décision aprés moult discussion de se voir. Cette fois-ci je lui met l'ultimatum, et on se met enssemble, elle casse son histoire de 7 ans avec son ex.
On passe une superbe année avec quelques engueulade ces derniers mois du fait que l'on habite quand même à 250km de distance et que l'on ne trouve pas de solution pour se rappocher.

Les engueulades monte en intensités mais on s'aime vraiment, on à tous les deux du caractére et on se reproches des trucs insignifiant. On parle beaucoup par textos et ce depuis nos 15 ans, alors ça part vite dans tous les sens.
Elle me dit que c'est fini par textos a plusieurs reprise pour me faire réagir sur par exemple l'attention que je ne lui porte pas assez. Je le fait aussi deux fois. C'est nul mais ça redémarre toujours aprés.

Aprés les vacances de noel, elle me refait le coup, ça fait mal je lui dit que c'est la derniére fois qu'elle me fait le coup et je coupe les ponts alors qu'on était déjà en pause. Bien sur juste aprés mon message elle éssaye de me dire que je pourrait faire des éfforts, que c'est à cause de la pause qu'on est en train de faire, qu'elle a besoin de preuve de mon amour etc etc.

Je tiens bon 2 semaines, je vous rappel que c'est une relations à distances on ne se voit que toutes les 3 semaines, on ne communique que par sms la plupart du temps.
Au bout des 2 semaines elle m'envoie un message ou je cite "je regrette que ce soit passé comme ça, mais bon", je ne comprend pas le fait que c'est une excuse. Alors je lui répond "Adieu"...

Il se passe une semaine, je la recontact ivre, je la blesse d'une façon dont je ne me souviens plus, à part lui avoir dit que je comprenais pas pour quoi elle n'avais pas éssayé de s'excuser, elle m'explique qu'on c'est dit adieu, et que son dernier message était une excuse. Aprés je ne me souviens plus de rien, j'ai tout éffacé, numéro, mail etc

J'ai juste un mail le lendemain ou elle me dit qu'elle ne m'aime plus et que je lui ai fait trés trés mal, je m'excuse lui dit que c'était voué à l'échec, que ça devenait malsain et lui dit aurevoir.

La il se passe une semaine ou elle me manque térriblement, je m'aperçoit que j'ai était un bon connard et je profite de la saint valentin pour lui envoyer des fleurs, j'espére pouvoir m'expliquer m'excuser et lui dire que j'ai déconné.

Elle ne me répond pas et je prend les devant en retrouvant une adresse mail.
Elle me dit qu'elle ne peut plus, quand je lui demande si elle m'aime elle me dit qu'elle pensais et qu'elle pense encore ce qu'elle avait dit la derniére fois, sans me dire les mots "je ne t'aime plus", qu'elle ne peut plus.

On reste en contact "amical" mais elle reste énormément sur la défense, je me sens coupable et m'excuse, femme formidable qu'elle est, elle accepte mes excuses comprenant que j'ai un sentiment de culpabilité énorme qui m'empéche d'avancer. Elle me dit qu'elle ne se remettra jamais de ce qui c'est passé, et qu'elle m'en voudra toujours, qu'elle ne veut plus parler plus que d"amitier". Je lui dit que moi non plus je ne m'en remetrrais pas mais que je l'attendrais quand même.

Malgré tout ça on à passé de super moments, on a énormément de points en commun, une compatibilité sexuelle incroyable, et mis beaucoup d'amour dans cette relation.

J'entame un silence radio, je pense qu'il y a encore des sentiments, s'il n'y en avais plus j'aurais passé mon chemin et l'aurais laissé se reconstruire, mais je pense que les plus beau moments sont devant nous, que si ça recolle se sera beaucoup plus solide comme la soudure.

Salut J'en-Guillaume!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
J'en-Guillaume,

Tes dernières lignes te montrent optimiste, c'est bien d'être ainsi dans la vie en général. Toutefois, je t'encourage à ne pas sous-estimer l'ampleur de la situation actuelle avec ton exe, au cas où tu serais déçu par la suite des choses.

L'important, n'est pas tant de recoller les morceaux. L'essentiel, c'est, me semble-t-il, d'apprendre du passé afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs et ainsi de construire une relation plus saine qu'auparavant.

Par exemple, je ne comprends pas pourquoi vous continuiez à ne communiquer que par sms. Il y a skype et autre pour se parler de visu et pallier ainsi un peu la distance géographique. Les textos sont sources de malentendus lorsqu'ils sont nombreux, tu devrais en prendre conscience puisque tu dis toi même que vous vous disputiez souvent par écrit.

Du reste, tu dis ne pas avoir trouvé de solution pour vous rapprocher géographiquement. Ne penses tu pas que ce soit la principale raison de la rupture? Si vous ne trouvez pas de solution pour vous rapprocher, c'est qu'elle a peut être envie de construire qqchose près d'elle, n'est ce pas possible? Au bout d'un moment, on souhaite vivre ensemble, construire des choses...

Si tu n'as pas de solution, si tu ne l'envisages pas, je ne vois pas comment tu pourrais la convaincre, persuader, séduire de nouveau pour qu'elle revienne vers toi.

Je m'excuse si je t'ai blessé, ce n'était nullement mon intention. J'espère au contraire t'encourager à travailler les manquements afin de ne pas les reproduire. Courage.
Bonjour,
J'en-Guillaume a écrit : On passe une superbe année avec quelques engueulade ces derniers mois du fait que l'on habite quand même à 250km de distance et que l'on ne trouve pas de solution pour se rappocher.

Les engueulades monte en intensités mais on s'aime vraiment, on à tous les deux du caractére et on se reproches des trucs insignifiant. On parle beaucoup par textos et ce depuis nos 15 ans, alors ça part vite dans tous les sens.
Elle me dit que c'est fini par textos a plusieurs reprise pour me faire réagir sur par exemple l'attention que je ne lui porte pas assez. Je le fait aussi deux fois. C'est nul mais ça redémarre toujours aprés.
Mais vous n'avez plus 15 ans, vous en avez 27! Les textos, c'est sympa, j'en envoie aussi mais je ne "parle" pas par textos.

Alors rompre par texto...

Quant à quitter l'autre pour le faire réagir, no comment :) !

Sur une année, alors qu'en plus vous êtes à distance, vous engueuler autant, ça ne présage rien de bon.
Et non, ce n'est pas à cause de vos deux caractères ou alors c'est que vous êtes incompatibles.

J'en-Guillaume a écrit :
Aprés les vacances de noel, elle me refait le coup, ça fait mal je lui dit que c'est la derniére fois qu'elle me fait le coup et je coupe les ponts alors qu'on était déjà en pause.
:lol: Parole, parole, blabla, tout ce que tu veux.

On ne prévient pas l'autre que c'est la dernière fois, on s'éloigne pour de bon!
On dirait un papa qui gronde sa petite fille en lui disant "je te préviens, ma petite chérie, la prochaine fois tu iras au coin"!
Cela ne veut rien dire pour elle puisqu'à chaque rupture, tu reviens vers elle ou tu acceptes de reprendre votre histoire. Avec des conditions?

J'en-Guillaume a écrit :
Je tiens bon 2 semaines, je vous rappel que c'est une relations à distances on ne se voit que toutes les 3 semaines, on ne communique que par sms la plupart du temps.
Guillaume, faut-il que je te présente le téléphone? Que je précise que le téléphone est avant tout utile pour appeler les gens? :)

Vous ne communiquez absolument pas!
250 km, c'est rien. Je connais plus loin!

Toutes les 3 semaines, ça semble un bon rythme pour vous voir. Mais, à part des messages, parlez-vous entre temps?

J'en-Guillaume a écrit : Au bout des 2 semaines elle m'envoie un message ou je cite "je regrette que ce soit passé comme ça, mais bon", je ne comprend pas le fait que c'est une excuse. Alors je lui répond "Adieu"...
Pourquoi ne pas avoir pris ton téléphone pour discuter avec elle?
Les textos, lorsqu'on "communique" ainsi, sont forcément sujets à interprétation.

J'en-Guillaume a écrit :
Il se passe une semaine, je la recontact ivre, je la blesse d'une façon dont je ne me souviens plus, à part lui avoir dit que je comprenais pas pour quoi elle n'avais pas éssayé de s'excuser, elle m'explique qu'on c'est dit adieu, et que son dernier message était une excuse. Aprés je ne me souviens plus de rien, j'ai tout éffacé, numéro, mail etc

J'ai juste un mail le lendemain ou elle me dit qu'elle ne m'aime plus et que je lui ai fait trés trés mal, je m'excuse lui dit que c'était voué à l'échec, que ça devenait malsain et lui dit aurevoir.
Là, je suis tout à fait d'accord avec toi, ça ne pouvait pas continuer ainsi.
J'ai l'impression de voir deux ados. Aucun de vous ne semble prêt à faire le moindre compromis, la moindre concession. Me trompe-je?

J'en-Guillaume a écrit : Elle ne me répond pas et je prend les devant en retrouvant une adresse mail.
Elle me dit qu'elle ne peut plus, quand je lui demande si elle m'aime elle me dit qu'elle pensais et qu'elle pense encore ce qu'elle avait dit la derniére fois, sans me dire les mots "je ne t'aime plus", qu'elle ne peut plus.
Donc tu vois bien que tes menaces "c'est la dernière fois que tu me parles ainsi" ne sont que des paroles en l'air.

J'en-Guillaume a écrit :
J'entame un silence radio, je pense qu'il y a encore des sentiments, s'il n'y en avais plus j'aurais passé mon chemin et l'aurais laissé se reconstruire, mais je pense que les plus beau moments sont devant nous, que si ça recolle se sera beaucoup plus solide comme la soudure.
Là, je ne suis pas d'accord, mais ce n'est que mon opinion!
Un vase cassé, même recollé à la perfection, restera toujours plus fragile qu'un autre.

Par contre, si tu souhaites vraiment la retrouver un jour, il faut couper complètement les ponts avec elle. Pour un moment en tout cas. Et surtout revoir totalement ta façon de communiquer:

- arrêter les sms (plus de quelques uns par jour, cela me semble nuisible pour le couple car on prend cette habitude et on ne se parle plus);
- arrêter aussi les ruptures à répétition qui ne font qu’ébrécher le vase, pour reprendre cette métaphore, petit à petit;
- arrêter les "la prochaine fois..." qui ne servent à rien. A la place, prendre l'autre entre quatre yeux et entamer une vraie conversation pour savoir les raisons de tel ou tel comportement.

Qu'en penses-tu?

EDIT: Je n'avais pas vu le message d'Eva!
En effet, quels étaient vos projets à court, moyen, long termes? Envisagiez-vous de vous rapprocher ou pas du tout? Et de quelle manière?
Waou beaucoup de réaction je pensais pas,

Eva : Bonjour, merci pour ta réflexion,

en effet la premiére cause des "engueulades" qui sont devenus quasi hebdomadaires sont partis du fait que mon ex avait pour projet de s'installer avec moi en auvergne une fois la construction de ma maison terminé. Elle à pris cette décision un jour comme ça, j'ai insisté pour lui dire de ne pas considéré ce sacrifice comme bénin car elle à un métier passion (moi aussi d'où la difficulté), elle n'en à pas fait cas et au final elle est revenu sur ses paroles.
A ce moment la j'ai mal pris mais j'ai passé l'éponge. C'est revenu une fois avant les vacances de noel quand même et on c'est bien bouffé la gueule. Mais la discussion était close : je ne lui reprochais pas.

On à éssayé beaucoup de choses pour ne plus avoir de dispute, 3 sms par jours avec appels le soir qui a donné la derniéres engueulades, skype aussi malgré que je ne puisse pas souvent a cause de mes activités diverses. Ces sms sont un problémes ça c'est sur, j'aurais du l'appeler aussi le jour ou je n'ai pas compris son "excuse", j'ai était un idiot bête, je ne suis pas vraiment comme ça d'habitude, la je sais pas j'avais besoin de soufler et je la prenais surement pour acquise.

Une chose est sur je ne veux pas recommencer une relation pareil, elle connais son tempérament difficile et ses érreurs, elle à même fait des éffort, que je n'ai pas souligné à l'époque, je veux vraiment recommencer un truc nouveau, corriger mon tempérament, communiquer plus, lui dire que je l'aime, ce que je ne faisait que trés rarement. Mais sans sa volonté bien sur impossible.

Nous avons prévu à long terme d'habiter enssemble, pour l'heure la situation géographique nous convenais, je ne pense pas que c'est un facteur important dans notre relation, du moins je parle de la distance, pas ce que ça entraine (sms, communication...).

Ne t'inquiéte pas je ne suis pas froissé, je suis assez optimiste oui, et si aprés 2 mois de SR je n'ai rien pu faire je m'y ferais. Je me dis juste que c'est dommage, il y a beaucoup de chose a faire.

Carrie : Bonjour, merci de ton intervention, c'est trés travaillé je trouve toutes ses citations avec le commentaires aprés !

Bon alors on ne c'est pas pourri toute l'année de notre relation quand même ahah, je dirais que ça a commencé quand on a commencé a éxiger des choses l'un de l'autre, pour ma part je ne me voyait pas un jour faire la gueule à ma copine parcqu'elle choisi la voit professionnel, bah c'est finalement arrivé, pareil pour elle, elle se rendait compte qu'elle me demandait beaucoup parfois, on à pas réussi a se raviser, on à vraiment commencé à parler fort à partir de novembre je dirais.

Oui les textos ça peut vous paraitre bizarre à tous mais c'est comment dire... la façon dont on a communiqué 10 ans quoi ! Chez d'autres personne c'est juste un outils pour ne pas avoir à passer d'appels mais pour nous c'était H24 enfin je veux dire ; on a eu des période c'était bien 100 textos par jours quoi et encore ...
Ca n'enléve pas le fait que se larguer par textos est lache et pas trés fair play, on ne se serait surrement jamais dit certaine chose en s'appelant c'est sur.

Moui c'est sur je reviens toujours aprés une rupture par textos jusqu'à cette derniére fois, la seul condition était justement d'arréter ça.

On a fait des concessions l'un envers l'autre, ça à pas tenu apparement, cette rupture n'était pas inutile, je sais pas comment vous expliquer mais on c'est vraiment saoulé et pour arréter nos comportement l'un envers l'autre en apprendre quelques choses ce clash était nécéssaire, c'est pourquoi je pense qu'une reconstruction serait bénéfique, on ne peut pas reprendre la ou on en était, on en a pas l'envie et on viens d'apprendre.
Maintenant la façon dont ça c'est fait est le probléme, j'ai tapé fort, et pour elle ce n'est pas pardonnable, elle à peur que ça recommence et c'est bien normal.

Je suis tout à fait d'accord avec t'es trois derniers points.
Je ne veux plus rien éxiger, je ne suis vraimpent pas comme ça dans le fond de toutes façon, par contre pour le vase collé j'ai quelques connaissance en couple qui me ferais dire l'inverse :D
Je ne sais pas si tu a connu de pareil couple mais il y a vraiment du bon dans certaines rupture j'espére que ce sera mon cas car elle me manque.

Sinon je crois avoir répondu a certaine de t'es intérrogations dans la réponse pour Eva ;)

Merci aussi à Pearly et Kakahuet pour votre vote ahah
Ah oui, désolé pour le double post mais j'avais une question a vous poser à tous.

Est ce que vous pensez que ce SR est une bonne idée sachant que la chose qu'elle me reprochait le plus était le manque d'attention et que je ne lui disait pas assez souvent que je tenais à elle.

Je veux dire est c'qu'il ne faut pas ponctuer de quelques textos "je pense à toi" "tu me manque" ? ou coupure totale ? Ok peut être pas des textos >< des mails ?

Je pense sinon attendre 2 mois. C'est bien deux mois ?

Merci encore de votre interventions, ça fait du bien
Bonsoir J'en-Guillaume,
Je ne peux m'attarder, il est tard, mais je te comprends mieux.
Je t'encourage pour ma part à manifester tes sentiments d'un petit mot doux comme tu le suggères ci-dessus. Sans excès, cependant. Cela signifie ni trop long ni trop fréquemment. Juste un petit mot gentil pour lui témoigner ta tendresse sans -trop- attendre un retour qui ne pourrait peut être pas venir. Il te faut envisager toutes les conséquences possibles.
Bon courage.
J'en-Guillaume a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec t'es trois derniers points.
Je ne veux plus rien éxiger, je ne suis vraimpent pas comme ça dans le fond de toutes façon, par contre pour le vase collé j'ai quelques connaissance en couple qui me ferais dire l'inverse :D
Je ne sais pas si tu a connu de pareil couple mais il y a vraiment du bon dans certaines rupture j'espére que ce sera mon cas car elle me manque.
Moi aussi j'ai quelques expériences de couples (les miens, ceux de mes amis) qui me font dire que c'est extrêmement difficile. Pas impossible mais difficile!

Pour qu'un couple fonctionne à nouveau dans de bonnes conditions, il faut, à mon sens:

- que beaucoup d'eau ait coulé sous les ponts (parfois plusieurs mois, voire années); une de mes anciennes amies, son ex est revenu au bout de 9 ans! Le laps de temps nécessaire pour que toutes les rancoeurs (et il y en a eu beaucoup) puissent s'effacer!

- que le couple (donc les deux entités composant le couple) parle à coeur ouvert, met sur la table tout mais alors tout ce qui n'allait pas et décide ensemble de ce qu'il veut pour son avenir. Il faut aussi que tout soit pardonné, digéré et qu'une fois la chose réglée on n'en parle plus du tout.

Malheureusement, il n'est pas rare qu'au moment d'une dispute, des choses du passé, non réellement pardonnées et digérées, refassent surface. Et là le couple finira tôt ou tard par se casser la gueule.

Mais comme le disait pearly75, c'est un vaste débat :) !

C'est pour toutes ces raisons que la vraie communication est essentielle! Et que j'ai beaucoup de mal avec les "conversations" textos. Après, comme tu dis, c'était votre mode de fonctionnement pendant des années mais ne serait-il pas judicieux, au vu de ce qui s'est passé, d'en changer? ;)

J'en-Guillaume a écrit :
en effet la premiére cause des "engueulades" qui sont devenus quasi hebdomadaires sont partis du fait que mon ex avait pour projet de s'installer avec moi en auvergne une fois la construction de ma maison terminé. Elle à pris cette décision un jour comme ça, j'ai insisté pour lui dire de ne pas considéré ce sacrifice comme bénin car elle à un métier passion (moi aussi d'où la difficulté), elle n'en à pas fait cas et au final elle est revenu sur ses paroles.
Donc, elle, bouger ne la dérangeait pas.
Je me mets deux secondes à sa place. En lui répondant ce que tu as répondu (et qui est tout à fait entendable), elle a pu comprendre "euh, en fait, j'suis pas sûr". Comprends-tu ce que je veux te dire? Elle a interprété tes propos (ne jamais oublier qu'on interprète toujours les paroles des autres) et comme vous aviez un gros manque de communication, au lieu de t'en parler, elle a préféré faire marche arrière. Et tu n'as alors pas compris non plus! Toujours cette histoire de serpent qui se mord la queue!

J'en-Guillaume a écrit : Nous avons prévu à long terme d'habiter enssemble, pour l'heure la situation géographique nous convenais, je ne pense pas que c'est un facteur important dans notre relation, du moins je parle de la distance, pas ce que ça entraine (sms, communication...).
Si vous étiez sur la même longueur d'ondes à ce niveau-là, pas de problème!

J'en-Guillaume a écrit :
Bon alors on ne c'est pas pourri toute l'année de notre relation quand même ahah, je dirais que ça a commencé quand on a commencé a éxiger des choses l'un de l'autre,
Peux-tu donner des exemples de ces exigences?

Perso, et cela n'engage que moi, je ne trouve pas cela étrange d'exiger certaines choses de son conjoint, du moment que ce n'est pas tout le temps et que ce soit des "exigences" raisonnables. A la place d'exigence, ne pourrait-on pas plutôt parler de concession ou compromis? :)

J'en-Guillaume a écrit :
Oui les textos ça peut vous paraitre bizarre à tous mais c'est comment dire... la façon dont on a communiqué 10 ans quoi ! Chez d'autres personne c'est juste un outils pour ne pas avoir à passer d'appels mais pour nous c'était H24 enfin je veux dire ; on a eu des période c'était bien 100 textos par jours quoi et encore ...
Tu as 27 ans maintenant! 100 textos par jour, tous les jours, ça me paraît trop! Mais ce n'est que mon opinion, hein!

J'en-Guillaume a écrit : ce clash était nécéssaire, c'est pourquoi je pense qu'une reconstruction serait bénéfique, on ne peut pas reprendre la ou on en était, on en a pas l'envie et on viens d'apprendre.
Maintenant la façon dont ça c'est fait est le probléme, j'ai tapé fort, et pour elle ce n'est pas pardonnable, elle à peur que ça recommence et c'est bien normal.
Certes mais pourquoi ne pas en avoir parlé? Je sais, j'en reviens toujours au même!

Quand tu dis que tu as "tapé fort", que veux-tu dire pas là? (à moins d'avoir loupé un épisode, je ne vois pas)

J'en-Guillaume a écrit :
Est ce que vous pensez que ce SR est une bonne idée sachant que la chose qu'elle me reprochait le plus était le manque d'attention et que je ne lui disait pas assez souvent que je tenais à elle.

Je veux dire est c'qu'il ne faut pas ponctuer de quelques textos "je pense à toi" "tu me manque" ? ou coupure totale ? Ok peut être pas des textos >< des mails ?
Comme te l'a suggéré Eva, un petit mot où tu lui dis ce que tu ressens ne pourra pas faire de mal. Mais, dans ton cas, je pense qu'une franche et bonne discussion s'impose avant tout. Parce que j'ai l'impression que vous avez la fâcheuse tendance, quand l'un ou l'autre n'est pas content, de vous faire la gueule, de vous "clasher" si je puis dire, au lieu d'en parler.

Si les gens parlaient vrai un peu plus souvent, ça irait beaucoup mieux. Et quelques ruptures seraient évitées!
Salut Carrie, d'abord merci pour ton expérience et ton avis féminin qui m'aide beaucoup à éplucher tout ça.
Moi aussi j'ai quelques expériences de couples (les miens, ceux de mes amis) qui me font dire que c'est extrêmement difficile. Pas impossible mais difficile!

Pour qu'un couple fonctionne à nouveau dans de bonnes conditions, il faut, à mon sens:

- que beaucoup d'eau ait coulé sous les ponts (parfois plusieurs mois, voire années); une de mes anciennes amies, son ex est revenu au bout de 9 ans! Le laps de temps nécessaire pour que toutes les rancoeurs (et il y en a eu beaucoup) puissent s'effacer!

- que le couple (donc les deux entités composant le couple) parle à coeur ouvert, met sur la table tout mais alors tout ce qui n'allait pas et décide ensemble de ce qu'il veut pour son avenir. Il faut aussi que tout soit pardonné, digéré et qu'une fois la chose réglée on n'en parle plus du tout.

Malheureusement, il n'est pas rare qu'au moment d'une dispute, des choses du passé, non réellement pardonnées et digérées, refassent surface. Et là le couple finira tôt ou tard par se casser la gueule.

Mais comme le disait pearly75, c'est un vaste débat :) !

C'est pour toutes ces raisons que la vraie communication est essentielle! Et que j'ai beaucoup de mal avec les "conversations" textos. Après, comme tu dis, c'était votre mode de fonctionnement pendant des années mais ne serait-il pas judicieux, au vu de ce qui s'est passé, d'en changer? ;)
Si, bien entendu, les textos sont à bannir, du moins pour parler sérieusement, je ne sais pas pourquoi on ne l'a pas fait avant, je crois que c'est parcqu'on à testé une fois que j'étais bien remonté et ça à était trop dur pour elle par téléphone... C'est un peut la facilité en fait les textos, tu as le temps de tourner t'es phrases il n'y a pas de cris et tu te cache derriére des mots. On à un peut triché avec ça.
Si c'était à refaire je ferais toute conversation au téléphone.

Je pense qu'en effet il faudra du temps, on le prendra, si une seul chose presse pour moi c'est qu'elle aille mieux. Quand je dit que j'ai tapé fort c'est que je n'ai pas donné de signe de vie pendant deux semaine, alors qu'avec les textos nous sommes en "hyper-communication" depuis 10 ans, que quand elle est revenu au bout de ces deux semaine je l'ai envoyé bouler avec un adieu, alors que pour elle c'était vraiment apparemment un gros effort de sa part de me dire qu'elle "regrettais comment ça c'était passer, mais bon", les mots sont trés important pour elle, une coupure pareil l'a vraiment secoué, et je le savais, je voulais vraiment lui faire regrétter de m'envoyer des messages comme ça, surtout que ce qu'elle m'a dit aurait pu être dit dans l'appel téléphonique qu'on avait eu il y a 5 min. Taper a cette endroit était le plus stratégique pour lui faire mal, je le savais, je ne pensais pas faire autant de mal mais je savais ou taper.
Je l'ai manipulé et elle le sais, j'ai était un vrai monstre, lui dire adieu aprés un contact de sa part à était la pire chose à faire... Suivi d'une semaine de silence, suivi de je ne sais pas ce que j'ai dit bourré...
Je ne pouvais pas lui faire plus mal finalement, je le vois avec du recul, sur le moment c'était vraiment comme tu l'a dit "gronder une petite fille" pour moi.
Donc, elle, bouger ne la dérangeait pas.
Je me mets deux secondes à sa place. En lui répondant ce que tu as répondu (et qui est tout à fait entendable), elle a pu comprendre "euh, en fait, j'suis pas sûr". Comprends-tu ce que je veux te dire? Elle a interprété tes propos (ne jamais oublier qu'on interprète toujours les paroles des autres) et comme vous aviez un gros manque de communication, au lieu de t'en parler, elle a préféré faire marche arrière. Et tu n'as alors pas compris non plus! Toujours cette histoire de serpent qui se mord la queue!
Le moment ou elle à décidé d'emmenager avec moi et le moment ou elle ne voulait plus à était assez long, je ne sais pas si j'ai à l'époque réussi à lui faire comprendre que ça me faisait plaisir, tu à peut-être raison, je ne sais pas, je lui ai montré de l'empressement de ma part (recherche de travail similaire au sien dans ma région), lui ai dit que ça me ferait plaisir et lui ai donné quelques "image" positive de nous habitant ensemble.
Peux-tu donner des exemples de ces exigences?

Perso, et cela n'engage que moi, je ne trouve pas cela étrange d'exiger certaines choses de son conjoint, du moment que ce n'est pas tout le temps et que ce soit des "exigences" raisonnables. A la place d'exigence, ne pourrait-on pas plutôt parler de concession ou compromis? :)
Oui on peut parler de concession ou compromis, je parle peut-être d'éxigeance car pour elle ce que je lui demandais était de "changer" comme si je cherchais à la transformer. Le mot "changer" viens de ses propos.
Je lui ai demandé de ne pas changer d'avis sur des choses aussi importante que l’emménagement, et de ne pas se mettre en boule pour rien.
Pour elle son impulsivité et ses choix font parties de son caractére, du moins c'est ce qu'elle répondait dans les fameux "clash", dans les moments plus posé elle concevait de faire des éfforts.
Je tiens à dire que sa vie passé la rendu trés méfiante sur certains points, je n'en parlerais pas plus par respect pour elle mais ces choses qu'elle à vécu aurait pu en rendre fous quelques-un.

De son coté elle à vu mon régime alimentaire (je suis à la limite de l'orthoréxie) comme une façon de la juger sur sa propre alimentation et m'a demandé de ne pas lui imposé, on à réussi à éclaircir le débat pour qu'elle comprenne que je ne lui imposé rien et que d'en parler car elle s'intéréssait n'était pas un reproche sur son alimentation.
Elle m'a demander de ne pas la juger sur son physique, même débat je suis drogué au sport et lui en ai parlé sur intérét de sa part, pareil on a convenu que mes pratiques et nos échange sur ce sujet n'était pas dans le but de la changer.
Il y a eu d'autres choses comme le fait que je suis allergique a ses animaux et que je les repousse, ma façon de juger ce qu'elle dit ,en mal pour elle et surtout le fait de lui demander de changer son caractére impulsif pour elle c'est comme ça et puis c'est tout, on avait presque réussi à passer au dessus de ça jusqu'à ce qu'elle repéte un plomb ou j'ai à mon tour pété un plomb.
Tu as 27 ans maintenant! 100 textos par jour, tous les jours, ça me paraît trop! Mais ce n'est que mon opinion, hein!
Oui... oui !
Bon la plupart des textos était des sextos ou des échanges amicaux hein, ça nous a fait passer de bon moments.
Certes mais pourquoi ne pas en avoir parlé? Je sais, j'en reviens toujours au même!

Quand tu dis que tu as "tapé fort", que veux-tu dire pas là? (à moins d'avoir loupé un épisode, je ne vois pas)
Alors pour ce qui est de comment j'ai "tapé fort" c'est ce dont je parlais plus haut.

J'aurais aimé, j'ai beaucoup de choses à dire, mais elle ne veut plus parler de nous en temps que couple, elle ne veux plus de débats, elle sais que je peux lui reprocher certains de ses agissements dont elle même n'es pas fier et elle ne veux plus entendre quoi que ce soit à ce sujet, ça rentre dans la catégorie du "je pense que tu à bien fait de mettre un terme à ce bordel, on devrait tenter autre chose".
Je respecte son choix, ça me démange de lui expliquer mais c'est trop tôt, elle m'a déjà dit qu'elle accepté mes excuses malgré qu'elle m'en veuille quand même, on va y aller doucement, dans deux mois avec la lettre que j'écris.
Comme te l'a suggéré Eva, un petit mot où tu lui dis ce que tu ressens ne pourra pas faire de mal. Mais, dans ton cas, je pense qu'une franche et bonne discussion s'impose avant tout. Parce que j'ai l'impression que vous avez la fâcheuse tendance, quand l'un ou l'autre n'est pas content, de vous faire la gueule, de vous "clasher" si je puis dire, au lieu d'en parler.

Si les gens parlaient vrai un peu plus souvent, ça irait beaucoup mieux. Et quelques ruptures seraient évitées!
Ouaip une discussion serait bénéfique si elle voulais bien, toute les fois ou on a réussi à s'appeler ou parler en face à face aprés un "clash" on à appris des choses et fait des concessions.
Mais pour elle c'est finalement un sacrifices de tomber d'accord, faire des concessions.
La elle n'en à pas envies soit à cause de la façon dont je l'ai bléssé, soit parcque lui demander d'arréter ces crises de colére à me larguer pour rien et trop de concession pour elle, ou les deux.
Bonjour le forum,

Voilà une semaine de SR, je tiens bon, mais j'imagine que tout le monde dans mon cas espére d'un jour à l'autre une manifestion de son ex.

C'est dur mais je tiendrais, mes collégues ont vu un changement chez moi et suite à quelques discussions ils me soutiennent et me font sortir. C'est cool ! Le sport m'aide aussi à extérioriser un peut. Il y a toujours les moments calme ou je cogite un peut trop.
Comment vous faites vous pour tenir ?

Sinon j'ai décidé de pas lui envoyer de petits mots pour respecter son choix de pas parler de nous plus que comme de l'amitié, on verra àprés la lettre ou je m'explique dedans, par contre je sais pas quand l'envoyer, je pense pas tenir deux mois comme je comptais le faire.