Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
BY Faramo
Bonsoir à tous,

J'ai déjà posté sur le forum à plusieurs reprises. Traditionnel : ma première copine m'a quitté y a 2 ans, je voulais la reconquérir, j'ai réussi à passer à autre chose l'été dernier, puis j'ai quitté ma copine et j'ai revue mon ex au bout d'1 an et demi. Maintenant je ne lui parle plus, j'ai décidé de tourner la page, mais je fais face à une toute autre forme de difficulté : la next jalouse.

Avant ma Next : Je l'ai rencontré en septembre dernier à la fac, on s'entendait bien, je l'ai aidé pour ses problèmes de bourses et d'inscriptions, on est devenu potes, elle avait un mec. Je voulais sortir avec elle, mais elle n'avait pas l'air intéressé : elle me parlais d'une autre fille avec qui j'aurais pu bien aller (selon elle). J'essayais de la rendre un peu jalouse en lui parlant d'autres filles, mais rien à faire, alors avec ma pote (celle avec qui je serais bien allé), on a décidé de lui faire croire qu'on était ensemble (blague de merde, je sais je sais je sais...). Bref, elle y a cru - mais on ne s'est jamais comporté comme un couple pour autant - et du coup elle s'est écarté de moi... Elle a rompu avec son mec pour sortir avec un gars de la fac (que je connais ouais...). Il l'a "trompé" (selon elle, donc il a embrassé une autre meuf en soirée, c'est méchant mais pas la mort quoi), elle l'a quitté, mais comme à la base elle étais heureuse avec lui je l'ai convaincu d'accepter ses excuses et de se remettre avec lui. Il se sont remis ensemble, ça aura duré deux mois et il y a 3 semaines elle l'a quitté pour sortir avec moi (j'abrège les détails, y en a déjà trop).

La situation actuelle : En soit tout va bien, on s'amuse sous les couettes, on sort avec nos potes de fac, on sort tout court, on se voit à la fac... Mais dès que je lui parle de filles que je connais, ma meilleure amie mise à part, elle me fait une crise de jalousie ! Mais qqch de violent ! Ca fini en menace de me tromper ou de me dire d'aller les voir elles si elles sont si bien, etc... Déjà, elle ne peut pas supporter que je parle encore à une fille avec qui j'ai faillit coucher (on s'est arrêté après les préliminaires, mais l'engagement associatif nous à pousser à rester en contact). Ensuite, elle ne supporte pas que je me sois récemment réconcilié avec la pote avec qui on lui avait fait croire qu'on sortait ensemble... elle est persuadé que je suis intéressé ! Pour vous faire l'historique récent : vendredi elle a pété une durite parce qu'on n'a pas pu se voir à cause d'une interview qui a fini au retard et que je n'ai pas gueulé après mon invitée (qui au passage est plus ou moins ma supérieure hiérarchique), hier elle a pété encore un pire câble parce que je lui ai dit que je couperai pas les ponts avec la fille avec qui j'ai failli coucher mais qu'elle ne me l'a jamais demandé et aujourd'hui c'est parce que j'ai redis la même chose (ironiquement) à propos de la pote avec qui je lui avais fait une mauvaise blague.

En fait, elle est hyper susceptible, jalouse et peu sûre d'elle. Du coup, quand je lui parle d'une autre ça ne va pas, si je ne lui en parle pas elle croit que je lui cache qqch et quand je dis la moindre phrase de travers elle pète un câble. Du coup là j'ai encore les menaces de rupture, que demain elle fera comme si je n'existais pas, ou les réflexions du type "t'as qu'à aller les voir elles". Mais le pire dans l'histoire c'est quand-même que je suis amoureux (j'aime quand c'est compliqué). Sauf que je ne peux pas vivre sans cesse dans la crainte qu'elle me saute à la gueule pour la moindre phrase de travers.

Donc voilà ma demande : dans la mesure où je ne peux pas m'autocensurer à l'infini, comment gérer ma copine qui est si jalouse, si peu sûre d'elle (c'est certainement l'origine du problème) et à la limite d'être parano ???

Merci d'avance pour votre attention !

Bien à vous,

Fara ;)
BY admin

Salut Faramo!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Faramo
Merci de ta réponse !

J'ai fait ça justement, en lui disant que c'était même blessant pour moi un tel manque de confiance.
Je veux dire, elle sait ce que j'ai fait avant d'être avec elle et elle a accepté de sortir avec moi, et c'est maintenant qu'on est ensemble que ça ne lui convient plus...

Pour l'instant je supporte, je n'ai pas envie de déjà passer à autre chose, mais sur ce coup là je la sens proche de la rupture alors que je suis encore capable de faire ses efforts pour changer sans que ça me pourrisse la vie... Mais je ne sais pas quoi dire de plus en fait !
BY Faramo
Sans aller jusqu'à changer, je suis quand-même prêt à m'adapter, d'autant plus si je sens un retour favorable. Mais là, malgré tout ce que je fais elle ne voit que le mal...

Et je suis conscient que cette fille est de trop dans l'équation.
BY Kakahuet
Et si tu prenais le rôle du "mec" dans l'histoire ?
Tu ne penses pas que ce serait le mieux?

Là tu admets, tu constates, tu t'adaptes, tu supportes...mais d'un l'amour ce n'est pas ça et de deux, un mec (comme une nana) ne doit pas se plier aux exigences de l'autre.
Une relation ce sont des compromis ... à toi de savoir te faire respecter aussi, non ?
BY Faramo
Oui, tu as raison !
Seulement, depuis ma première rupture, je panique dès que je commence à sentir que les choses vont mal, c'est plus fort que moi !
Depuis hier soir je subis reproches sur reproches et quoi que je dise ou fasse ça se retourne contre moi. J'en ai même parlé à des amis, surtout pour avoir un peu de soutien, mais l'une d'entre eux l'a eu au téléphone et maintenant elle me reproche en plus de leur en avoir parler... j'ai l'impression que j'en prend de tous les côtes !

Et quand j'ai essayé hier de lui expliquer les choses, de la raisonner, de lui montrer que ce n'est pas parce que je parle à/d'une fille que je veux coucher avec, j'ai fini par m'énerver parce qu'elle avait réponse à tout sous forme de "oui mais y a 3 mois tu m'as dit ceci ou cela"... c'est déconcertant.
BY Kakahuet
D'où l'intérêt extrême d'un SR ou aucune information ne doit transparaitre puisque chaque fois il n'en sort que du négatif....

Et perso, je pense que tu as toutes les billes pour reprendre le dessus, non pas pour elle, mais surtout pour toi sinon tu vas finir pire qu'une serpillère ...
BY Faramo
Ca me fait fait bizarre de parler de SR alors que pour l'instant on n'a pas rompu... je me vois mal l'ignorer pendant plus de deux jours pour être honnête, c'est pas mon ex en soi. Quoi qu'il en soit c'est ce que je fais, une amie m'a dit de l'ignorer le temps qu'elle se calme.

Je pense que tu as raison, mais je panique dès qu'elle me parle, je me vois déjà rejeté au premier reproche qu'elle me fait... Je n'arrive même plus à trouver quel problème traiter dans quel ordre : elle me reproche de parler de nos problèmes aux autres, d'être proche de mes amies et de me sentir oppressé par sa jalousie :/
BY Kakahuet
"mais je panique dès qu'elle me parle" <== peut être tu devrais d'abord creuser cet aspect là... pourquoi, comment à quelle occasion, est ce tout le temps, quelque fois, il y a t-il un "niveau" dans ta panique selon les sujets etc...etc...

il est clair que si tu ne peux communiquer avec elle sans paniquer, il va être difficile de lui faire entendre ton point de vue
BY Faramo
Non bien-sûr lorsqu'on discute simplement ça va, mais je faisais référence à en ce moment. Même hier soir ou ce matin quand j'ai essayé de lui parler dignement en lui expliquant les choses et lui dire que je tiens à elle et que je l'aime, je me suis pris un vent : elle ne faisais que revenir sur ce que j'avais fait de mal, comme s'il fallait qu'elle se venge ! Du coup je fini par stresser ouais...

Mais j'essaie de lui parler sans paniquer. Enfin là je suis rentré chez moi, je flâne sur le fofo et je ne lui dis plus rien. Tout à l'heure elle m'a téléphoné quand j'étais au resto, je n'ai pas pu répondre, j'ai eu le droit au fameux sms "tu ne peux pas me répondre dans un moment pareil ? Va te faire foutre"... j'ai essayé de la rappeler 5 fois donc maintenant j'attends l'accalmie !
BY Kakahuet
Ouch...et tu veux rester avec une personne qui ose te dire "VTFF" ??? O_o et en plus tu rappelles 5 fois ?????

Euh, il va falloir que tu fasses quelque chose de plus...hum ...comment dire... couillu , non ?

Honnêtement et personnellement je suis plutôt du genre gentil (certain(e)s pourront confirmer^^ pour m'avoir "supporté" IRL° mais jamais au grand jamais une nana n'a osé me dire un truc comme ça...
Et s'il elle l'avait fait (mis à part sous le signe de la plaisanterie graveleuse) je pense que j'ai assez de vocabulaire pour lui dire le reste ...
En te disant ça, ELLE NE TE RESPECTE PAS !!!
BY Faramo
patapé !

Ouais, je sais qu'elle me respecte pas, mais j'arrive pas à me défaire de l'idée que c'est parce qu'elle se sent trahie ... Clairement je lui en veux, mais j'arrive pas à me dire qu'elle fait ça en pleine possession de ses moyens.
BY En conclusion
Non, commence par te faire à l'idée que ce n'est pas de ta faute. C'est beaucoup trop pour être de ta faute. Malheureusement elle n'a pas confiance en elle, tu prends probablement pour le précédent qui l'a trompé et tu ne peux rien y faire.
Je ne suis pas optimiste au vu de ce que tu décris, elle ne changera pas du jour au lendemain, c'est profond.
BY Faramo
Bonsoir !

Bon, on s'est vus, j'ai suivi les conseils de Kakahuet - son nom soit sanctifié - et elle m'a plaqué. Le fait est qu'elle me reprochais d'en avoir parlé à des amis sans lui dire et qu'elle considérait ça comme un mensonge dans la mesure où elle m'avait demandé de ne pas le faire, que je lui ai dit que j'en dirai pas plus mais que je l'ai quand-même fait (en soit c'était mal vis à vis d'elle, mais j'en avais besoin). Le hic c'est une de nos potes à qui j'ai parlé et qui a pris parti pour notre rupture visiblement : elle déformait tous mes propos en les lui répétant... Donc non seulement ma copine a su que je continuais à en parler à des gens, mais en plus on lui disait que je parlais d'elle en mal.

Du coup elle est revenue me voir 15 minutes après, m'a dit de ne plus lui mentir puis elle s'est mise à pleurer en me disant qu'elle était désolée et tout... Bref, on s'est remis ensemble, on a mis les choses au clair sur sa jalousie et ça va mieux. Je lui ai dit que j'allais faire attention à ne pas l'inquiéter et elle a accepté de prendre en main sa jalousie à condition de continuer à être patient. Je ne pouvais qu'accepter...

Merci à vous,

Fara ;)
BY Faramo
Maintenant que ma crise est résolue (plus ou moins, va falloir du temps...), j'aimerais en revenir au titre de mon post : la jalousie.
Ma copine est vraiment gentille, dévouée, etc... mais monstrueusement jalouse ! Elle me parle souvent d'elle et il arrive que dans ce qu'elle dis quelque chose me rappelle quelqu'un, et souvent une amie. Dans ce cas, par réflexe j'en parle ("tiens, ça me rappelle une telle"). Mais à chaque fois ça la blesse. Du coup dans sa tête c'est "dès que je te parle de moi tu penses à une autre", alors que ce n'est pas le cas, j'y ai bien réfléchi et j'y ai fais attention. Enfin bref, ça vire à la paranoïa par moment puisqu'elle va s'imaginer tout un tas de choses... Donc mon problème, le vrai, c'est celui-ci : comment faire pour qu'elle (re)trouve confiance (aussi bien en elle qu'en moi en fait, parce que même elle admet que son manque d'estime provoque sa jalousie) et de mon côté comment réussir à m'adapter ? Parce que oui : j'envisage d'attiser le moins possible sa jalousie pour pouvoir me concentrer sur son regain de confiance.
BY Kakahuet
Uhhhhh ... grand sujet que la jalousie.... à tous les niveaux d'ailleurs amoureux, amitié, boulot et même ici sur ce forum c'est dire ! :)
Il est clair, de mon point de vue qu'elle n'a pas du tout confiance en elle et donc effectivement elle n'a pas confiance en toi (et en les autres aussi certainement).
Il n'existe pas de recette miracle mis à part du temps, de la communication et qu'elle ait aussi la volonté de se sortir de là, il n'y pas que toi qui doit faire des efforts.... de plus, t'adapter c'est bien mais au final, ce n'est plus vraiment toi, non ?
Et gaffe aussi à l'énergie que ça va te coûter ...
Alors oui tu peux faire des efforts simples mais le résultat n'est pas garanti c'est certain, tant qu'elle de son côté ne prendra pas le temps de se poser les bonnes questions ... si elle est si jalouse, c'est pour quelque chose (qui peut n'avoir rien à faire avec toi) et le noeud du problème est bien là ...
Je le répète, attention de ne pas de consumer en faisant trop de compromis unilatéraux.
BY Faramo
Elle reconnait que sa jalousie est problématique et elle veut changer. Mine de rien, elle se rend bien compte que ça la bouffe. Après la dispute susmentionnée, elle m'a dit qu'elle avait compris qu'elle était allé trop loin... Mais d'un autre côté, elle me reproche de ne pas assez faire attention à mon comportement. Je sais que j'ai intérêt à faire gaffe avec les filles "suspectes" (de son point de vue la liste est longue puisque si elle est en rogne cette liste peut subitement comprendre n'importe quelle fille qu'elle n'apprécie pas). Mais par exemple, quand elle veut que je l'aide sur un problème, je peux difficilement m'empêcher de raisonner par analogie et probablement parler d'une autre...
Après, pour ce qui est des changements radicaux, je ne compte effectivement pas m'empêcher de vivre. Je l'ai prévenu que je comptais continuer à sortir avec mes amies. Ça la dérange, mais elle sait qu'elle ne peut pas me l'interdire. Sauf qu'elle souhaite que je lui dise systématiquement avec qui et où je suis quand je sors... Donc jusqu'où puis-je aller pour elle et comment puis-je l'aider efficacement à calmer sa jalousie ?
BY Faramo
Je ne sais pas jusqu'à quel point il est raisonnable de l'informer en fait. Lui dire avec qui je suis et où, ça ne me dérange pas vraiment, mais je me sens gêné à l'idée qu'elle puisse me demander des précisions supplémentaires en fait.

Par soutenir, tu veux dire me montrer enthousiaste lorsque je constate un changement d'attitude positif ?