Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Mon copain est parti le 26 décembre 2015. J'étais de mon côté malheureuse dans cette relation depuis quelques mois, j'avais l'impression qu'il n'apportait pas d'importance à ce que je disais, ne prenait pas de temps pour notre couple,... bref, j'avais cherché le problème ailleurs mais la rupture m'a donné un bol d'air frais et j'ai pu réfléchir plus paisiblement.
Nous nous sommes revu plusieurs fois jusqu'à mi-janvier comme "ami". Plutôt qu'une rupture j'avais ressenti ça comme une pause. Il n'avait pas l'air contre cette idée. Mais voilà mi-janvier il commence à changer, sans doute ai-je beaucoup trop insisté. On a eu des discussions qui ne mènent à rien puis fin janvier il me propose un SR de deux semaines. 15 février on s'appelle on refait le monde mais lui n'a pas changé. Hier 21 février il me dit que ces sentiments commencent à disparaître, que je mérite mieux et que je dois tourner la page, qu'il ne reviendra pas. Je décide donc d’entamer mon SR, va-t-il fonctionné sachant que j'ai fait beaucoup d'interdis jusqu'à présent?
Je suis convaincu qu'on peut vivre une belle histoire si chacun y met du siens. Et surtout lui, car il a une idée idéologique du couple, qu'il ne devrait pas y avoir de compromis et que les goûts et envies doivent être 100% identiques) Merci pour vos conseils

Salut Marie1553!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour

Je vais juste donner mon avis, qui vaut ce qu'il vaut

Marie1553 a écrit :Mon copain est parti le 26 décembre 2015. J'étais de mon côté malheureuse dans cette relation depuis quelques mois, j'avais l'impression qu'il n'apportait pas d'importance à ce que je disais, ne prenait pas de temps pour notre couple,... bref, j'avais cherché le problème ailleurs mais la rupture m'a donné un bol d'air frais et j'ai pu réfléchir plus paisiblement.
Euh et avant la rupture, à partir du moment où tu te sentais malheureuse, est ce que vous avez communiqué à ce propos?
Marie1553 a écrit :Plutôt qu'une rupture j'avais ressenti ça comme une pause.
Là je vais prêcher pour ma paroisse mais une pause, dans une relation n'existe pas ou peu...c'est une rupture déguisée

Marie1553 a écrit :Je suis convaincu qu'on peut vivre une belle histoire si chacun y met du siens. Et surtout lui, car il a une idée idéologique du couple, qu'il ne devrait pas y avoir de compromis et que les goûts et envies doivent être 100% identiques) Merci pour vos conseils
J'entends bien ta vision de la chose mais lui , par contre, il ira dans le mur à chaque fois car un couple ce ne sont QUE des compromis et tu ne peux pas être à 100% d'accord sur les goûts/envies sinon ça serait d'un chiant !!!!
Bonjour Kakahuet,

Oui, on communiquait beaucoup, malheureusement, je cherchais le problème chez moi, plutôt que chez nous ou chez lui, donc en fait on discutait de mon comportement, de comment régler ma fatigue, je promettais de faire des efforts. Mais la source du problème était ailleurs. Si j'étais fatigué c'est qu'il y avait qqch qui me fatiguait et se n'était ni hormonale ou passagé (j'ai pris des vitamine et des compléments alimentaire).

On voulait faire une pause car on a tout fait trop vite, on voulait prendre du recule pour re-commencer les choses à un rythme plus tranquille. On s'était connu en août 2014, il a un petit garçon de bientôt 7 ans (5 à l'époque) et son ex à décidé de déménagé à une heure de route en décembre. C'est ça qui a foutu tout en l'air! Lui voulait déménagé, se rapprocher. J'ai dis que c'était une mauvaise idée, il a annulé son déménagement (ou plutôt reporté) et en attendant ils sont venus vivre chez moi. Moi après presque 4 ans de "célibat" faire de la place pour un homme et un p'tit garçon dans mon appart c'était pas évident. Enfin bref, longue histoire encore... Année 2015 tumultueuse et notre couple trop frais mais je croyais en lui et en nous, je me suis battu!

Pour ton dernier paragraphe, c'est se que je me suis tué à lui faire comprendre durant les deux mois post-rupture. Visiblement, il va lui falloir une nouvelle copine ou des amis bienveillants pour le lui faire comprendre ça. Mais est-ce que mon SR marchera avant? Car il dit bien qu'il n'a jamais connu mieux que moi, que je suis une perle, il y a plein de côté de ma personnalité qu'il souhaite retrouvé (mais ça sera impossible je suis unique),...
Que veux tu dire par "est ce que mon SR marchera avant" ?

Si tu penses que le SR lui fera se poser des questions, c'est possible et très probable...
Mais le SR n'est pas fait pour que l'autre revienne en pleurnichant pour reprendre quelque chose hein ...

ça sert d'abord à se retrouver SOI ... de prendre du recul sur les choses (surtout quand elles ont été trop vite) de lâcher prise sur le fait que l'on ne peut obliger personne à faire ce que l'on souhaite et travailler sur les leviers que l'on connaît, à savoir NOUS ....
Apprendre à SE connaître, à savoir ce que l'on veut, ce que l'on vaux, quel genre de schémas on répète, ceux qui sont bons pour nous ceux qui entraînent de la toxicité etc...
ça prend du temps mais ça permet surtout de ne penser qu'à la personne la plus importante de l'univers, ...NOUS !

Lorsqu'il y a problème dans une relation, il est rare qu'il provienne que d'une seule personne, ou alors il est rapidement identifié,
Lorsqu'il y a "pause" ou "break" ou "rupture" (qui sont la même chose au final) c'est que l'équilibre ne s'est pas fait...

peut être qu'il se fera un jour ou pas...
Tu sais si pendant la rupture vous aviez coupé contact, peut être que ça vous aurait permis de mieux vous définir ...
Ce n'est qu'une option mais sans manque, comment veux tu qu'on sache si on tient à quelqu'un réellement à partir du moment où on pense que l'on a plus le même niveau de sentiment?
J'ai vécu une relation d'un an et demi de mes 17 ans à 18.5 ans. Cette rupture, je l'ai plus ou moins bien et vite digéré, ça été très électrique mais j'ai vite compris qu'il avait bien fait de me quitter. 4 mois plus tard, je rencontrais mon nouveau copain avec qui j'ai vécu 3.5 ans dont 1.5 en vivant avec. Là aussi, hormis les questions pour l'appartement et les affaires, j'ai bien digéré la rupture. Après celle-là, j'ai pris du temps pour moi, je me suis dévoué à mon travail, mes activités sportives, mes amis, j'ai rencontré énormément de gens, je sortais beaucoup, partais en vacances,... j'étais vraiment bien et heureuse dans mon célibat. J'ai fais des folies en shopping, coiffeur, manucure,... Mais uniquement pour mon plaisir à moi et non pour les autres mais bon ça faisait quand même son effet.
Puis, alors que je ne m'y attendais pas, je l'ai rencontré. Et je crois que j'avais une vie tellement heureuse et bien rangé que je devais vouloir avoir des problèmes.
Tout ça pour dire que je sais ce que je veux, je me suis retrouvé il y a bien longtemps déjà, je ne suis pas quelqu'un qui se laisse allé et ce morfond. Le processus du SR je le connais, vu que finalement, je l'ai vécu et n'en suis jamais sorti. Mais là c'est différent, fille indépendante que je suis à l'impression que cette homme a tout de même pris une partie d'elle en partant. C'est pas la première fois que je me fais largué, mais c'est la première fois que je regrette la rupture et que mon corps, mon coeur est convaincu que ce n'est pas terminé! Cependant, même s'il revenait demain, s'il n'a pas changé sa façon de voir la vie de couple, ça ne servira à rien. J'ai mis une semaine à me rendre compte de ce problème, c'est apparu un matin en buvant mon café comme une évidence! J'aimerai qu'il ce passe le même phénomène dans sa tête (mais il ne boit pas de café) :-)
"Et je crois que j'avais une vie tellement heureuse et bien rangé que je devais vouloir avoir des problèmes." <== et moi je ne crois pas, bien au contraire...
Autant on attire les gens toxiques lorsqu'on est pas heureux dans sa vie, autant on est censé attirer des gens qui sont équilibrés quand on l'est.. (ou alors on attire vraiment le contraire mais on les sent à des kms).

Je persiste à penser qu'un "coupage de contact" serait bénéfique pour tous les deux...
Et tu n'as pas répondu à la question ""est ce que mon SR marchera avant" ? :)

Et tu sais, des relations, je te souhaite d'en connaître d'autres pour "étoffer" ton expérience (ce n'est nullement une critique négative)... cela te permettra de relativiser le ressenti que l'on a de certaines situations..
Les "mon cœur est convaincu que cela n'est pas terminé" on l'a TOUS connu , mecs comme filles... et on est TOUS allé au delà
En tous cas, tu as des pistes intéressantes et tu sais que tant qu'il n'aura pas évolué dans sa conception de la relation, cela ne pourra jamais fonctionner
Dans la phrase "mon SR marchera-t-il avant?" je veux dire est-ce qu'il aura besoin vraiment de voir d'autres filles qui ne le satisferont pas et qu'il n'aura pas besoin de ses amis pour ce rendre compte qu'il n'aurait pas du me quitter et qu'on avait encore de belles choses à vivre.?
Des relations sérieuses, j'en ai eu trois. Mais des hommes, j'en ai connus... pfff j'ai arrêté de compté!
Des hommes grands, petits, musclés, fins, intelligents, cultivés, bref des bons et des moins bons pedigrees. Mais jamais ce qui correspondait à ce que je voulais. Lui a été différent, il avait certes un enfant que je n'avais pas mis dans la liste des souhaits, mais un petit garçon que j'ai adoré et qui me manque aussi... Rien que de l'écrire j'ai la moutarde qui monte...
Il est le seul homme dont je suis tombé amoureuse pour de vraies raisons (pas seulement parce qu'il était beau ou qu'il avait une belle voiture ;-)) Je n'ai pas eu le coup de foudre, j'ai appris à l'aimer, et c'est ça qui est différents des autres. Les autres j'aimais et ensuite je découvrais et étais déçu.
Là finalement dans notre histoire, on a juste pas eu de chance...
Ben tu sais déjà qu'il est impossible de répondre à cette question...on a 50% de chances de se tromper ...

Il est certain qu'il va tenter d'autres expériences ou qu'il se contentera de rester tout seul car rien ne lui apportera réellement ce qu'il veut... ou il reviendra vers toi, même si cette possibilité me semble, pour l'instant, une illusion.

par contre ce qui fait plaisir à lire est que tu as "appris à aimer" quelqu'un autrement qu'à priori et ça, c'est un grand pas vers quelque chose de plus grand...

Et quand je parlais de relations, je parlais de sérieux bien entendu ... les 100 autres ne comptent pas :)
Je vais te raconter mon expérience du sr. 2 ans de la relation on vivait ensemble. Mon ex copine a rompu ya 3 mois presque. Elle a beaucoup pleurer je lui manquer et m'aimer vraiment beaucoup. Ya 3 semaine elle me disait jtm je suis trop mal mais tu m'a trop blesser. On c'est quittée car j'ai parler à 2 filles derrière son dos mais juste parler. Donc premier sr de 5 jours. Je lui reparle et elle me dit je suis triste et très encolere après toi d'avoir tout gâcher. Notre discussion mener à rien donc de nouveau un sr de 6 jours. Ma c'était pire elle m'insulter et me rejetter donc nouveau sr de 7 jours jusqu'à aujourd'hui. Je lui écris elle l'a elle me dit tu m'a tellement fait souffrir que je t'aime plus. Laisse moi tranquille. Ta tout fait à l'envers tu m'a pas montrer que tu m'aimer vraiment. Des que j'envoie sa va etc elle rép pas. Des que je paraît trop simpas et que je m'intéresse à sa vie elle rép pas. Donc perso le sr la fait éloigné de moi et non le contraire. Le fait que je lui parle plus lui a permi de m'oublier sentimentalement parlant. Je comprend pas un changement soudain d'une fille super amoureuse et triste à une filles froide sans sentiment en seulement quelques semaine.
je te conseille de lire le post de Geckette sur le SR parce, d'après ma lecture :
"Ya 3 semaine elle me disait jtm "
" Donc premier sr de 5 jours. Je lui reparle "
" de nouveau un sr de 6 jours"
" donc nouveau sr de 7 jours jusqu'à aujourd'hui. "

C'est pas ça du tout le SR...mais alors vraiment pas... normal qu'elle en ait eu marre et qu'elle se soit éloignée, tu ne crois pas?
Pour grossir le trait c'est limite du harcèlement ... :)

Le SR est pour SOI , pour modifier et prendre du recul sur la situation et lâcher prise sur toute l'histoire.
Ce n'est pas en quelques jours qu'on y arrive ... il faut du temps pour redevenir quelqu'un "d'attirant"

A trop vouloir la contacter, tu l'as dégouté et c'est normal !
Bonjour bonjour,

Rebondissement dans mon histoire :

Lors de mon dernier message (22.02.16) je débutai un SR total. Je l'ai bloqué sur Whatsapp, sur Facebook. J'ai tenu jusqu'à hier (08.03.16) soit un peu plus de deux semaines. J'ai simplement envoyé ce whatsapp "Bonjour comment vas-tu?" Auquel il a répondu 4h plus tard :"Bonjour, ça va, ça dépend du moment. Et toi?" J'ai demandé pourquoi ça dépendait du moment mais pas eu de réponse immédiate, on a parlé un peu boulot et des choses qu'on avait prévu pour ces prochains jours. Puis est arrivé la question : "pourquoi m'écrire maintenant?", il ne comprend pas pourquoi je disparaît de la circulation et que soudain je réparait comme une fleur. J'ai simplement répondu que je l'avais bloqué pour me protéger et que je le débloquait car son esprit me manquait. Là, il répond alors à la première phrase de notre discussion : "Tu me demandais pourquoi ça dépendait du moment. Eh bien c'est spécialement le weekend. J'ai le temps de penser aux petites habitudes de couple qu'on avait instaurées.
La semaine, ça va. Et quand je vois du monde, ça va aussi. Mais je passe par une phase que toi t'as connue en janvier j'imagine"
J'ai juste répondu que je la vivait encore cette phase et chacun notre tour on a commencé à énumérer des bons moments du quotidien passé ensemble. La discussion était vraiment sympa, simple et fluide. Puis on a parlé d'une anecdote qu'on a eu vis-à-vis d'une plante verte. Et là, le ton a changé. Il a rebondi sur la plante verte : "Tu étais une belle plante qui se coltinait un pauvre type. Mais tu es toujours une bji (belle,jeune, intelligente), ça je te l'accorde"
Puis j'ai répondu : "Tu n'es pas un pauvre type Dominic. Des pauvres types j'en connais beaucoup, et je ne les débloque pas"
Et il répond : "Mais arrête Marie !! Tu m'as ouvert les yeux! J'étais pas assez impliqué, trop dans mon confort et finalement je ne savais pas, et ne sais toujours pas ce qu'il me faut. Et ça m'empêche d'imposer les bonnes décisions"
Pis là j'ai pas répondu car je savais pas quoi répondre et du coup il m'a passé devant en disant : "Tu sais, j'ai l'impression d'ouvrir la boîte de Pandore...mais tu fais quoi ce soir ? Je passe au dépôt (qui est prêt de chez moi) et ça me saoule d'écrire tout ça. En omettant la moitié"

Donc voilà, il est venu vers 19h, on s'est installé sur la canapé et on on a discuté jusqu'à 23h. Pour au final, rien. Il a compris beaucoup de choses, il a avoué être responsable de beaucoup mais il dit avoir peur. Peur de ne pas savoir si la "vraie" Marie c'est la gentille ou la grognon et si je dis certaine choses pour lui faire plaisir ou si je les penses vraiment. Il m'a dit être venu pour voir d'une part parce que je lui manquait et d'autre part pour voir si en me voyant il avait toujours cette attirance autant physique que intellectuelle. Ce qu'il a eu, Il m'a dit devoir clairement prendre sur lui pour ne pas me "sauter" dessus ou simplement ne pas me prendre la main ou dans ses bras. Il ne sait pas si ce manque vient parce que c'est moi qui lui manque ou simplement une femme.

Je lui ai dis que je ne pouvais pas me permettre de subir ce genre de chaud et froid et que du coup j'allais à nouveau le bloquer, disparaître de sa vie. Il avait l'air vraiment triste lorsque je lui ai fait comprendre qu'il fallait me considérer comme morte. Il est parti et je lui ai dis écris un message : "Au delà de tout ce qui a été dit, j'ai passé une belle soirée" et il a répondu : Étonnant...! Mais je peux comprendre. Moi aussi. Bonne nuit Marie

Donc voilà, qu'est-ce que je fais ? je recommence le SR? ou un demi SR, c-à-d pas le harceler mais peut-être proposer une activité d'ici quelques jours?
Bonjour
Et si tu essayais tout doucement de passer à autre chose?
Parce que la situation telle qu'elle est actuellement n'est pas réellement saine pour vous deux...

Comme il l'a souligné "ouvrir la boîte de Pandore" c'est quand même fort comme image et cela veut dire qu'il a plein plein de choses à faire de son côté avant d'envisager quoique ce soit de positif avec toi...
Et toi, si tu respectes ce que tu as dit... tu n'as pas à le contacter puisque sauf mensonge de ta part "je ne pouvais pas me permettre de subir ce genre de chaud et froid et que du coup j'allais à nouveau le bloquer, disparaître de sa vie"

Dont acte ...
C'est dur mais au moins tu auras, après un peu de recul sur la situation une meilleure vision des choses...

bien entendu ce n'est que mon avis qui n'engage que moi ...