Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,
je voulais vous raconter mon histoire, car j'aurais vraiment besoin de conseils, d'aides, je suis perdue, et je ne sais plus comment avancer, que ce soit avec mon ex ou sans... S'il vous plait, prenez le temps de lire.

J'ai été avec mon ex pendant 2 ans. Il était la personne la plus fiable, la plus attentionné, la plus douce qu'il soit. Je me sentais protégée avec lui, et il m'a fait beaucoup évolué (réellement, j'avais des troubles de l'alimentation assez sévères, mais il m'a fait prendre confiance en moi, et m'a accompagné dans chaque épreuves). Nous sommes tous les deux sportifs de haut niveau, surtout lui. Et l'année pendant laquelle il m'a quitté a été assez dure pour tous les deux : on s'était fixé une multitude d'objectifs autant sur le plan sportif que pour nos études. Pour lui, l'année se passait relativement bien, alors que moi je n'arrivais plus à gérer. J'ai été horrible avec lui pendant de longs mois, mais il m'a toujours soutenu. Mais quand est venu le jour où mon ex a été confronté à l'echec je n'ai pas su etre la pour lui et c'est comme ca que nous nous sommes déchirés. Ca fait maintenant pile un an qu'il m'a quitté.
La rupture a été très dure pour moi. J'ai passé de longs mois a essayé de le récupérer, a commettre tous les interdits, j'étais perdue sans lui ! On se voyait régulièrement, mais on n'était pas ensemble, et lui avait d'autres affaires à coté.
Mon ex vient de l'autre bout du monde (littéralement l'autre bout du monde) et lorsqu'il est rentré chez lui pour les vacances d'été, j'ai enfin pris le temps de me reconstruire, de couper tout contact. Au bout de 2 mois et demie je me sentais réellement mieux. Et c'est à la rentrée de septembre que mon ex m'a recontacté. En fait, des qu'il était de retour en France. on s'est remis ensemble relativement vite, mais ca n'a pas duré très longtemps. Cette fois ci parce qu'il me tenait coupable de ses mauvais résultats en compétitions, sachant que cette année pre-olympique est la plus importante qui soit pour lui. Mais j'allais plutot bien. Je savais qu'il m'aimait et qu'il finirait par revenir. Ce qu'il a fait.
A noel, on s'est enfin mis d'accord sur le fait que ca ne servait a rien de constamment se quitter, on est attiré l'un vers l'autre comme des aimants, on ne peut pas vivre l'un sans l'autre. Je n'ai pas voulu tout de suite me remettre avec lui, mais j'ai voulu qu'on construise une relation saine, regagner confiance, se voir de temps en temps, sans se poser de questions et laisser évoluer notre histoire.
J'ai appris qu'il embrassait d'autres filles en soirée, on n'était pas ensemble mais ca m'a fait mal. tetue comme je suis j'ai fait exactement la meme chose, mais avec des personnes qu'il connaissait ! Quand il l'a appris, il était fou de rage, mais sa colère n'a pas duré longtemps. Quelques jours plus tard il m'a appelé en m'avouant (enfin après un an), qu'il m'aimait, beaucoup, que c'était passionnel mais trop instable, qu'il avait peur de l'avenir, qu'il avait peur que ce soit moi qui m'en aille, qu'il avait peur que je ne le suive pas à l'autre bout du monde le jour où il décidera de rentrer chez lui. On s'est alors dit que tant qu'on s'aimait on restait ensemble, mais que si un jour l'un de nous rencontre qq un d'autre, alors on serait honnete et on se séparerait pour de bon. Comme par hasard, il s'est mis en couple avec une fille qu'il a rencontré en boite (qui est vraiment jolie d'ailleurs...) 48h après. Ca fait maintenant une semaine qu'ils sont ensemble, et une semaine qu'il est odieux avec moi et j'en souffre comme la première fois qu'il m'avait quitté.

Pour ceux qui ont réussit à tout lire, conseillez moi s'il vous plait... Je ne sais plus si je dois le laisser partir, alors que je l'aime, ou si je dois me battre pour notre amour. Est ce que c'est voué à l'échec ? Est ce que je dois me préserver et l'oublier à tout prix (ce qui me parrait IMPOSSIBLE), ou laisser passer du temps...? Eclairez moi s'il vous plait

Salut dauphindu13!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonsoir,
On s'est alors dit que tant qu'on s'aimait on restait ensemble, mais que si un jour l'un de nous rencontre qq un d'autre, alors on serait honnete et on se séparerait pour de bon.
Il a rencontré quelqu'un et s'est mis en couple avec, je pense que c'est assez clair.

Vous avez vous même émis cette règle et maintenant tu veux la transgresser parce qu'elle ne te convient pas.

Si ça avait été le contraire, si tu avais rencontré un autre homme, tu aurais certainement respecter ce pacte je pense.
Oui, je sais bien... Je ne veux pas vous contredire à tout prix ou rester dans l'illusion qu'il m'aime, etc... mais ce qui me pose problème c'est qu'il a trouvé qq un d'autre réellement 48h après m'avoir dit qu'il m'aimait plus que quiconque, et que j'étais la femme de sa vie (mot pour mot). Je sais bien qu'à notre age, ce genre de phrases sont absurdes, mais je pense qu'il était sincère. Et j'ai l'impression que la peur de souffrir l'a emporté, et qu'il a remplit MES conditions pour qu'on se quitte, mais depuis il ne me laisse pas non plus tranquille et me dit qu'il veut me voir pour discuter.

Peut etre que je me trompe et qu'il a eu un coup de foudre, je lui souhaite d'ailleurs, parce que je veux vraiment son bonheur, mais ca me parait irréel.
Nini24 :

Quand il est parti j'allais mieux c'est vrai. Et parfois je me demande si ca n'aurait pas été mieux si je n'avais pas accepter de me remettre avec lui. Mais quand je suis avec lui, je suis réellement heureuse. Je sais que je suis jeune (22 ans), mais pour moi c'est lui et personne d'autre. Il se peut que demain je rencontre qq un moi aussi, mais c'est un sentiment indescriptible, qu'on a deja peut etre tous ressenti. Et je sais qu'il ressent la meme chose à mon égard.
Je lui souhaite vraiment bcp de bonheur, et vous avez surement raison, je dois le laisser partir. Mais je vois vraiment un avenir pour nous deux, meme si ca fait un an que c'est compliqué. Et je ne me l'explique pas
Personnellement je pense que des qui ya eu une cassure de plusieur mois c'est dure de vivre avec la personne comme si il c'était rien passé. Ji crois pas trop au fait de reprendre une relation 6mois,1 ans ou 3 ans plus tard. C'est soit maintenant ou soit c'est foutu.... C'est juste mon opinion. Soit forte en tous cas je sais que c'est pas facile de perdre la personne qu on aiment
"Je ne sais plus si je dois le laisser partir" <== tu as la réponse dans la question ... bien sûr que oui il faut le laisser partir, tu ne vas pas l'attacher sur une chaise pendant 50 années, si ?

"alors que je l'aime, ou si je dois me battre pour notre amour. " <== Tu dis que tu l'aimes, ok ...mais lui , non sinon il serait revenu vers toi...ou du moins il reviendra vers toi si c'est le cas... à cet instant, ce n'est pas possible.
pour ce qui est de "se battre" je n'ai jamais réellement compris ce concept... l'amour n'est pas un combat. A partir du moment où les choses sont dites, chacun assume ses choix et ses actes.

"Est ce que c'est voué à l'échec ? Est ce que je dois me préserver et l'oublier à tout prix (ce qui me parrait IMPOSSIBLE), ou laisser passer du temps...? " <== à l'échec? mais d'après toi ?... soit si tu lui fais le coup de la sexy-girl à poil il va craquer mais ça ne va pas dire que ses sentiments seront assez forts ...
l'oublier? non on n'oublie jamais quelqu'un qui a compté pour nous, on vis avec
laisser du temps ? oui, pour toi c'est indispensable... et tu verras justement bien plus clair après quelques temps...
On ne peut pas forcer les gens à nous aimer , c'est un fait....
Une relation c'est quelque chose de bilatéral, des échanges , de la communication pour vivre ensemble de façon sereine...

Donc oui, avances sans lui, et s'il a vraiment des sentiments forts pour toi, il saura revenir, mais entretemps tu ne seras plus dans l'attente et tu auras gagné en expérience...
D'accord merci pour vos conseils.
Dans tous les cas, c'est déjà ce que j'ai commencé à faire... Enfin, je suis toujours dans la phase où j'ai mal, la douleur est vive encore, et je ne pense pas etre tout à fait rationnelle. Mais ma première réaction a été de lui souhaiter beaucoup de bonheur avec sa nouvelle copine (ce qui l'a rendu fou de rage d'ailleurs... ce que je ne comprends pas). Je l'aime tellement que je suis prete à beaucoup sacrifier pour son bien etre. Mais je lui ai dit aussi qu'il était allé trop loin avec ses excès de colère alors que j'ai réellement été la personne la plus gentille et compréhensive qu'il a connu. Je lui ai donc dis que je ne l'attendrai plus, qu'il réalisera bien assez vite que je peux avancer sans lui.
J'étais venue sur ce forum pour comprendre ses réactions. Pour comprendre pourquoi si il s'est réellement mis en couple parce qu'il avait trouvé qq un de bien, ou juste parce que c'était MES conditions pour avancer, et qu'il avait peur de NOTRE avenir. MAis j'ai compris que ce sont des questions auxquelles j'aurais surement jamais de réponses, et que meme le fait de me poser ces questions ne me ferait pas avancer.
Merci encore.
C'est à double tranchant. Je suis resté 2 ans avec mon ex elle m'a quitté ya 3 mois presque car j'ai parler avec 2 filles derrière son dos mais juste parlé. Au début elle me disait je t'aime à la folie je suis trop mal tu me manque mais tu m'a trahi. Ya 3 semaine premier sr de 5 jours de la part car trop de conflit. Je lui ai reparler elle était encolere que j'ai tout gâcher et souffrer et pleurer beaucoup. La discussion mener à rien donc j'ai refait un sr de 6 jours. La c'était pire elle était super encolere et triste. Elle m'insulter me rejetter etc le ko totale. Donc de nouveau un sr qu'elle a jamais brisé. Je les brisé aujourd'hui au bout de 7 jours. Et la changement de comportement de sa part. Elle était ťrop froide et me disant tu m'a tellement blesser que j'ai plus de sentiment pour toi. Laisse moi tranquille et oublie moi maintenant. J'ai cru que torai changer mais ta trop d'amie filles et ta rien appris. A chaque fois que je dit ça va ou tu fait quoi de bo ou autre elle répond pas. Donc le sr la éloigné de moi et non le.contraire et en 3 mois elle es passer de la filles amoureuse triste qui me disait tu me manque à une fille froide sans sentiment et qui cherche plus à communiquer. Donc peut on arrêté d'aimer une personne aussi vite ? Apparemment oui
Honnetement je ne pense pas qu'elle ait arreté de t'aimer du jour au lendemain mais qu'elle en a eu assez. Peut etre qu'elle attendait de ta part que tu fasses des efforts et que tu lui prouves que tu avais changé. Et oui quand quelqu'un nous blesse, vient le moment où la colère, le dégout, peuvent prendre le dessus sur l'amour. Mais dans ce cas j'ai plutot l'impression d'etre à la place de ton ex. C'est mon ex qui me blesse constamment.
Oui mais je lui ai prouver. La elle m'a envoyé si javai une chance de prouver mon amour à mon ex je serai pas aller sur des sites de rencontre et je me serai pas affiché avec des potes filles en photos et jorai fermer ma guele. J'ai dit ok je comprend je sais que c'est fini nous 2. Elle m'a dit T tjr sur de toi et de se ke tu pense c bien au moin d'être Dacord avec soit meme pourtant t à côté de la plaque complet
Je comprend pas trop pourquoi elle dit sa. Soit je suis convaincu de ce qu'elle me dit ou soit elle me dit sa pour que je réagisse je sais pas
Gillesdharma :

merci d'avoir pris le temps de bien lire ! Que me conseilles tu de faire réellement ? Le laisser revenir par lui meme (si jamais il revient, mais le connaissant ca risque d'arriver...), ou plutot doucement entretenir notre relation pour "ne pas le laisser filer" ?
A vrai dire je ne sais pas quoi faire d'autre mis à part le laisser réfléchir, se poser les bonnes questions. Il se peut qu'il se sente mieux sans moi, mais pour l'instant j'en doute, parce que meme si il a une nouvelle copine, il me contacte assez fréquemment, meme si c'est pour me dire des méchancetés, il m'appelle, et me répète sans cesse qu'il souhaite me voir pour discuter et tout "mettre à plat". Mais il sait que cette discussion peut etre aussi etre la fin définitive de notre relation, alors il repousse constamment la date du rdv... MEme si il fait tout pour, je pense sincérement qu'il ne veut pas me perdre. En fait je pense qu'il ne sait pas du tout ce qu'il veut.

Je pense, comme tu le dis, que ca va prendre un peu de temps pour qu'il comprenne réellement ce qu'il ressent ou non.
Youness, ce que je vais te dire ne va pas te plaire.

Je ne pense pas que tu lui aies prouvé quoi que ce soit à ton ex.

Le 1er point, c'est qu'à mon sens, tu as réellement fauté. Ça, il me semble que tu l'as reconnu par écrit sur le forum mais je ne sais pas si tu as vraiment réussi à transmettre à ton ex avec sincérité ton regret, ta culpabilité, ton erreur. Tu n'as pas fait que parler à des filles, tu leur as parlé via un site de rencontre. C'est tout à fait différent. On n'a pas à faire ça quand on est en couple. Quand on est amoureux, quand on aime sincèrement quelqu'un, même dans la difficulté, c'est juste impensable. Bref, elle a beau être un peu immature, avoir besoin d'évoluer d'après ce que tu as rapporté d'elle, mais il n'en demeure pas moins que ce que tu as fait, était extrêmement blessant pour elle et a balayé durablement la confiance qu'elle a en toi... Et c'est pas qu'une affaire de semaines pour rétablir cela, si toutefois tu l'intéresses encore au-delà de la dépendance affective (dépendance au confort de la vie de couple, et pas forcément de toi, j'entends), et l'entretien/le sauvetage de l'ego.

Ensuite, si je me souviens bien, tu as publié des photos avec des "copines" après la rupture. Mais à quoi tu pensais ?! Tu voulais la rendre jalouse ? Tu croyais que cela allait la ramener vers toi ? Que c'était quelque chose à faire dans ta démarche de reconquête ? Elle souffre de sa perte de confiance en toi, et même si se faire tirer le portrait avec des filles est loin d'être un crime, là, c'était clairement pas le moment d'afficher cela sur la place publique. Dans ton optique de reconquête de la demoiselle, la seule attitude convenable aurait été de faire profil bas !!!

Tu vois, moi, je comprends très bien quand ton ex te dit que tu n'as pas l'attitude d'un garçon qui se repent de son erreur, qui veut la reconquérir en étant chevalier (après c'est toi qui la connait le mieux et qui doit savoir ce à quoi doit ressembler son chevalier moderne) et pas que la récupérer en faisant "n'inporte quoi" (l'expression est peut-être un peu forte). Mais peut-être es-tu dans le déni ? Ou que ton ego est trop fort car lui aussi blessé ?

Après, tu vas pas refaire l'histoire mais après avoir reconnu et t'être excusé de ton faux pas, tu aurais dû lui laisser de l'espace pour digérer et distancer ce vécu négatif, éventuellement en envoyant un message bienveillant qui n'attend aucune réponse à l'occasion (et pas tous les 2 jours !). Là aussi, je ne t'accuse de rien, mais comment reprends-tu contact avec elle à chaque fois ?! Car si tu lui écris des messages qui attendent implicitement une réponse, elle peut le vivre comme une intrusion, et se braquer un peu plus encore...

Bref, maintenant, tu (t')es carrément grillé, et oui, tu n'as pas d'autre choix qu'un long SR (et on parle pas de 7 jours, hein ?!) pour qu'elle "oublie" tout ça et qu'elle puisse te pardonner. Et je ne devrais peut-être pas te dire ça, mais ptet même que si tu as un peu (beaucoup) de chance, elle t'aime encore un peu. Ça me parait pas impossible de mon point de vue et je pense pas que tu puisses être sûr du contraire. Elle est pour le moment surtout extrêmement blessée. Et peut-être même qu'en acceptant de laisser passer du temps, c'est toi qui te rendra compte que tu ne souhaites plus la reconquérir. Là, c'est surtout ton ego qui parle. C'est mon impression, je me trompe peut-être.

Voilà, j'interviens ici et je m'en excuse, car j'ai remarqué que tu relatais ton histoire sur les sujets de plusieurs forumeurs, en t'appuyant sur ton vécu pour donner des conseils qui ne me semblent pas toujours appropriés, en particulier quand tu déconseilles le SR car cela éloignerait l'ex. Ici, les gens (et ils ne le savent pas tous d'emblée) ont avant tout besoin de se récupérer eux, d'aller mieux, et allez soyons fous !, d'aller bien. Et oui, ça passe dans la très grande majorité des cas par la distance. Et tant bien même que cela éloignerait l'ex, et bien, écoute, c'est que ce n'était pas le bon/la bonne. Et pour ceux qui ont fini leur reconstruction et ont encore le souhait de tenter l'option de retrouver leur ex, en envisageant réellement cela comme une option parmi une multitude d'autres que la vie nous réserve, il reste la possibilité de la reconquête... Tu sais, ça me fend aussi le coeur de dire cela, d'en être arrivée là. Mais essayons d'être le plus objectifs possibles dans nos conseils à nos compagnons forumeurs d'infortune, même si ce n'est pas possible de l'être à 100%.

J'en ai fini de mon intervention hors sujet du topic actuel. Je m'excuse d'avance de le spoiler.
Merci d'avoir répondu
La photos c'est ma pote qui la mise jetait pad au courant du tout. Je les su des que mon ex me l'a dit. Oui la vu son comportement je sais que c'est belle et bien mort. Mais elle es aussi sur à site de rencontre depuis notre rupture. Je les supprimé durant une semaine et j'ai su qu'elle y était encore du coup ji suis retourné. La je sais pas comment fair pour qúelle oublié l image du mec qui parle avec des filles. Après niveaux sentiment je suis pas sir qúelle m'aime encore car sinon elle viendra vers moi et ne voudrai pas couper contact. Car je part du principe que des que taime c'est insupportable d'être sans nouvelle de la personne. Je les sais car la mêre de mon fils ma tromper mais la sexuelement et sa me bouffer de pas avoir des ces nouvelle. Et mon amour et pas parti en 3 mois. Mon ex copine actuel veut pas me voir car elle sait qu'elle sera mal et que tout ces sentiments remonteront à la surface. Faudrai que j aille la voir mais elle le prendra mal. C'est juste dommage d arrivé à ce point là sachant qu on était heureux et amoureux. Et j'ai parler avec 2 filles pour pouvoir me détaché de mon ex par peur d'être encore blesser. Beh pour le.coup je les était et part ma.faute :(
"Car je part du principe que des que taime c'est insupportable d'être sans nouvelle de la personne."

Et moi, comme beaucoup d'autres personnes, je pars du principe que quand on aime quelqu'un on ne va pas traîner sur des sites de rencontre pour parler à d'autres filles...

Quand on a pas confiance en soi (ce qui me semble être le cas pour toi) on COMMUNIQUE avec notre partenaire !!
Il est vrai que Youness a un peu pollué ton topic et qu'on a suivi ...

Donc je veux bien que l'on recentre le sujet sur ton histoire mais quoi te dire d'autre que de prendre du recul et de t'occuper de toi sans lui ?
Il est avec quelqu'un, cela ne te suffit pas? perso, dès que j'ai appris à l'époque que mon ex (qui avait juré qu'elle ne se remettrai avec personne pour un looong moment) avait quelqu'un d'autre, ça a été aussi un délcencheur au fait de se dire..."bah si elle est heureuse sans moi, je ne vais pas lui courir après" ou un truc du genre...
Désolée poulette... J'avoue qu'entre le voyant et mon intervention au sujet de Youness, on a un peu pourri ton topic...

J'approuve ce qu'a pu te dire Kakahuet, pour ma part.

Où en es-tu actuellement ? Tu as parlé du fait que ton ex te recontactait laborieusement pour une soi-disant mise à plat des choses ? Sois prudente concernant cette proposition qui ne sert probablement à rien d'autre qu'à soulager la culpabilité/l'ego/le vague à l'âme ou je ne sais quoi de ton ex... Ça lui rendra plus service à lui qu'à toi.
Tu peux nous parler de toutes ces petites étapes si tu en ressens l'envie. On essaiera de te conseiller au mieux.

Youness, si tu veux parler de toi, actualise ton topic. Mais j'ai l'impression que tu n'écoutes pas beaucoup ou ne veut pas entendre ce qui t'est dit. Réfléchis un peu à tout ce qui t'a été dit franchement.

Bref, courage à tous.
Kakahuet et patachou :

J'ai peur de me répéter et de paraître bornée mais: Ce qui me chagrine, cest quil y a maintenant une dizaine de jour il m'a avoué ses sentiments, et avoir extrêmement peur de notre relation sachant que dans quelques années il sera amené à quitter la France et à partie à l'autre bout du monde, et il pense que c'est impossible que je le suive. Il m'a alors dit quil fallait qu'entre nous ca s'arrête mais quil était incapable de me laisser partir, Parce qu'il m'aimait. Il m'a dit aussi que le seule moyen pour que ça s'arrête ce soit que JE prenne la décision de partir. Je l'aime également, et malgré mon jeune âge je vois un futur avec lui, ici ou ailleurs. Je lui ai alors dit que je n voyais pas de raison de partir à moins qu'un jour l'un de nous trouve qq un d'autre. Et cest ce qui est arrivé exactement 48h plus tard. J'espère du fond du cœur que ca été un coup de foudre et pas seulement la peur qui a pris le dessus. Que ce n'était pas juste le choix de la facilité. Je vois bien qu'il a besoin que je m'en aille, je ne peux pas le forcer à rester avec moi, et je lui ai et que je lui souhaitais tout le bonheur du monde, mais le connaissant ça ne va pas le rendre heureux. On sera malheureux chacun de notre côté et je trouve ça stupide.
Alors oui la meilleure chose que je peux faire cest de laisser seul, le laisser réfléchir, mais je me sens impuissante, j'ai l'impression que notre histoire est gâchée. J'ai envie de lui prouver, ou du moins de lui dire ce que je ressens et que je conçois réellement une histoire stable et durable pour nous deux. Je ne lui ai jamais réellement dit par peur de paraître faible, ou du moins par peur qu'il pense que c'est un acte désespéré de ma part
Bon, au risque de me répéter aussi ;)

il est parti avec quelqu'un donc il a fait un choix... ce choix, il se doit de l'assumer même si c'est pour se casser le nez dessus au bout du compte.
Toi, tu te dois de respecter son choix, parce que le respecter c'est TE respecter aussi .

Toi (et peut être lui) as l'impression que cette histoire est gâchée, mais ce n'est comme tu le dis, qu'une impression ....

Tu sais bien que dans un couple la communication est importante (70% et 30% de Q ?) et il semblerait que vous communiquiez à deux niveaux différents totalement en désaccord !

A partir de là on ne peut que te conseiller de sortir de cette spirale qui sera de plus en plus négative pour toi.
Mais il n'y a que toi pour le décider.

NB: quelqu'un d'équilibré psychologiquement profites du moment présent et si le futur réserve des suprises, il avisera en temps voulu ...
Tu dis qu'il flippait parce qu'il devait partir dans "quelques années"...tu t'imagines ce qu'il peut se passer dans ce laps de temps ????? on peut mourir, tomber malade, changer d'avis, avoir un autre taf, vivre ailleurs, sauter tout ce qui bouge (et même ce qui bouge pas) bref... tu vois ce que je veux te dire?
Kakahuet :

Oui, je suis bien d'accord avec toi quil peut se passer énormément de choses en quelques années. Et cest ce que j'essaye de lui faire comprendre. Il y a une chance infime qu'il parte déjà dans un an, et je crois que c'est cette probabilité toute petite qui le rend fou et il ne voit plus que ca. il m'a dit mot pour mot "si on se remet ensemble je veux être certain qu'on finira notre vie ensemble", avec lui cest soit tout soit rien. Et pensant que nos vies sont incompatibles, il a choisit "rien". Et oui je respecte son choix. Quand il me l'a annoncé je lui ai dit que j'espérais que son choix le rendrait heureux et je le pense sincèrement. Mais, même si je ne lui ai jamais dit, je ne pense pas que nos vies soient incompatibles, et ca il ne le sait pas.

est ce que tu peux m'expliquer plus en détails quand tu dis quil y a une différence énorme dans notre niveau de communication ?
Euh ...
Non, je crois simplement que tu es dans ta vision des choses qui est un peu trop "le nez dans le guidon".

la communication est un partage ok ? un échange d'information bilatéral ...
Or là, il croit que vos vies sont incompatibles et toi non ... la communication n'est même pas là, il ne semble pas y avoir de discussion sur ce genre de sujet (ou alors j'ai zappé).

Pour ce qui est du fait du "ça, il ne le sait pas", là encore c'est TON interprétation des choses. Tu sais, nous , les mecs, sommes mono-neuronaux certes mais quand même pas trop cons des fois, de par ce que tu as montré de toi, il SAIT ce que tu penses...
le seul regret que tu peux avoir est de ne pas avoir eu de discussion réelle à ce sujet.

Ceci dit, vouloir passer sa vie avec une personne qui raisonne en "tout ou rien" est un suicide sentimental ....
Caro4591

Il vient de Nouvelle Calédonie pour etre exacte. Il est venu en France assez jeune pour le sport, mais ca a toujours été une évidence qu'il allait rentrer auprès de sa famille un jour ou l'autre. Et si il ne réussit pas dans son sport cette année, il se peut qu'il parte pour toujours l'an prochain, à la fin de ses études. Pour l'instant c'est sur à 90% qu'il reste en France pour encore au moins 4 ans (jusqu'à la prochaine olympiade).
Pour ma part, quand je l'ai rencontré je revais d'une grande carrière, en politique, en économie. Je l'ai accompagné une fois sur son ile, et c'est vrai que je n'étais pas habitué à ce style de vie et il l'a ressenti. Je reve toujours d'une grande carrière, mais mes priorités ont changé. Après quelques années un peu difficiles j'ai compris ce que je voulais, et ne voulais pas dans ma vie. Je ne dis pas que je serais prete à partir tout de suite à l'autre bout du monde, mais ce n'est plus une possibilité que j'écarte catégoriquement.
Kakahuet :

J'ai bien pris en compte tes messages, et je pense que c'est une évidence que j'ai besoin de temps moi aussi, loin de lui pour réfléchir et prendre du recul sur la situation. Je ne le revois que dans 5 à 6 semaines en compétition, je pense que c'est déjà une bonne base (bien que ce soit court) pour prendre du temps pour moi. Et par la meme occasion, lui donner le temps aussi de voir si il pense avoir pris la bonne décision ou non.
J'ai quand même du mal avec les gens qui prétendent être amoureux et quittent la personne peu de temps après, et en plus, pour une autre personne. Ce point-là de ton histoire me dérange. Je trouve que ça sonne faux de son côté. Tu ne devrais peut-être pas bloquer sur ces paroles qui ne sont que des belles paroles, et pas des actes (enfin si, il fait le contraire de ce qu'il prétendait qu'il ferait...).

Quant au fait qu'il puisse être parti pour un "vrai coup de foudre" (concept auquel je ne crois pas vraiment en tant que tel à vrai dire), je n'y crois pas non plus (tu t'en doutes vue la précédente remarque). D'ailleurs, si on suit la logique de ton ex, bah cette next elle est mal barrée. Bah oui !, il risque peut-être de partir au bout du monde dans un délai variable de 1 à 4 ans !!! Allons, c'est pas sérieux !

Et l'excuse du retour hypothétique en Nouvelle-Calédonie dans plusieurs années... même dans un an d'ailleurs. Il peut se passer tellement de choses entre temps qui modifient les plans du départ.

Prends de la distance par rapport à tout ça. Réfléchis-y, sans que ça bouffe la vie non plus (plus facile à dire qu'à ... !)... Et continue d'avancer, rien que pour toi.
Je trouve aussi que l'excuse du retour au pays est un peu tirée par les cheveux.

Ce que je veux dire c'est que beaucoup de choses peuvent changer en 1 an et encore plus en 4 ans.
Et s'empêcher d'être heureux avec la personne qu'on dit aimer juste parce qu'à moyen terme on est susceptible de partir, c'est juste du masochisme. Alors quoi, il va vivre des amourettes ou des plans cul pendant 4 ans ???

Même s'il ne réussit pas dans son sport, au lieu de repartir, une opportunité professionnelle peut se présenter à lui ou il pourrait simplement chercher du travail en France ?! C'est sûr qu'entre l'hexagone et son île, y'a pas photo sur le panorama mais je pense qu'ici il y a quand même plus de possibilités côté boulot ou reconversion.

En fait, ne je comprends pas son comportement d'anticipation. Il vit aujourd'hui dans l'optique d'un éventuel futur totalement hypothétique et du coup il met carrément un terme à votre relation à cause de cet avenir.

Et je ne parle pas de la façon dont il s'y est pris pour rompre...

Soit il est à fond dans son truc et veut, par amour t'éviter de souffrir et de te trouver devant un choix impossible à faire dans 4 ans, à savoir le suivre ou poursuivre ta carrière ici. Soit, il se sert de tout ça comme prétexte pour rompre, tout simplement.
Ah oui vous pensez que c'est une excuse pour "rompre" (je mets des guillemets parce qu'on n'était pas réellement ensemble mais c'est tout comme)?. Je n'y avais jamais pensé... Je n'y avais jamais pensé Parce que le sujet était présent dès le début de notre relation. des quon s'est mis ensemble, on savait tous les deux quil retournerait sur son île. Et quand je l'ai accompagné pendant un mois, cetait la première question que tout le monde me posait : "et tu te vois vivre ici dans quelques années ?" Autant sa famille, que ses amis,... Ce n'est pas une option en fait pour lui de rester en France. Toute sa vie est la bas et il n'aime vraiment pas la France. À vrai dire tous les calédoniens que j'ai rencontré compte rentrer ou sont déjà rentrés. C'est étrange...
Mais n'excuse pas la possibilité que ce soit juste une excuse... Parce que à quoi bon se remettre en couple avec une autre, qui ne le suivra sûrement encore moins que moi ?
Je maintiens mon avis.

Et non, c'est pas étrange. Franchement, la vie est tellement plus douce là-bas (peut-être un peu trop d'ailleurs). Et oui, il y a des gens qui aiment où ils vivent, et aiment profondément leur terre. Toi aussi, si tu y goûtais un an ou deux, tu attraperais le virus (pas le zika, hein ?!) et tu ne voudrais plus vivre en métropole (et encore moins à Paris).

(c'est la rêveuse et l'aventurière qui vit en moi qui parle ^^)
C'est juste une théorie, je ne suis pas dans sa tête.

Après, les femmes ont toujours tendance à vouloir interpréter les paroles, chercher le sens caché.
Mais quelquefois, faut savoir juste entendre ce qu'il dit et accepter sans vouloir trouver une explication autre que celle qui est donné.
Modifié en dernier par Caro4591 le 24 févr. 2016, 21:20, modifié 1 fois.
Peut etre que vous avez raison, et que ce n'est qu'une excuse...
Je pense qu'il faut que je prenne un peu de recul sur la situation. Ca fait quelques jours qu'on ne se parle plus, et, bien que l'idée de l'imaginer avec sa nouvelle copine me ronge, je sens que ca me fait du bien de m'éloigner un peu de toute cette situation. On ne se reverra que fin mars (en compétition), ca me laisse un peu de temps pour réfléchir, et peut etre avoir les idées un peu plus claires. Je pense que ce temps sera bénéfique aussi pour mon ex. Ce n'est arrivé qu'une fois qu'on ne se parle plus pendant aussi longtemps, je pense que ca lui fera réaliser les conséquences de ses décisions. Et qui sait ce qui se passera ensuite (soit il sera conforté dans son choix, soit il regrettera, en tout cas je pense qu'on sera déjà plus aptes à s'expliquer).
Merci de tous vos conseils en tout cas.