Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,
Mon Ex m'a largué il y a un mois après plusieurs mois de relation "à sens unique".
On s'entend actuellement plutôt bien, même si l'après rupture a été très difficile (quelques interdits notamment pendant mes pleurs, des demandes d'explications à répétition...).
Elle n'a "plus de sentiments", elle n'a "plus envie de ça".
Je pense avoir compris ce qui l'a éloigné, j'étais adorable et attentionné, mais j'en attendais trop d'elle, et elle a surement interprété, que je ne l'aimais pas comme elle était et que je voulais la changer.
Pensez vous que c'est une bonne idée de lui en parler? De commencer une discution en me mettant en cause? (alors que c'est elle qui a refusé de communiquer et qui a tout laissé crever, si elle avait exprimé la moindre chose j'aurais corrigé directement)
Ou pensez vous que je doive encore attendre? Ou faire autre chose?
Je veux bien lui montrer des changements dans mon comportement mais lui parler me semble la seule manière de lui montrer que j'ai compris...

Salut Ezrak!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Ezrak a écrit : Ou faire autre chose?
il me semble que c'est la solution la plus appropriée
Ezrak a écrit : Elle n'a "plus de sentiments", elle n'a "plus envie de ça".
Tu as même les réponses à tes interrogations ...
Ezrak a écrit : Je pense avoir compris ce qui l'a éloigné, j'étais adorable et attentionné, mais j'en attendais trop d'elle, et elle a surement interprété, ....
Oublies les "je pense" ou "elle a surement" tu n'en sais rien au final, tu n'es pas dans sa tête.

Ezrak a écrit :Pensez vous que c'est une bonne idée de lui en parler? ....
Clairement non mais tu fais ce que tu veux.... et de plus tu veux te mettre à genoux ? rien de plus mauvais.
Ezrak a écrit :Je veux bien lui montrer des changements dans mon comportement mais lui parler me semble la seule manière de lui montrer que j'ai compris.......
Quel genre de changements ? parce que je n'en ressens pas beaucoup
Je m'habille bien, je ne pleurs plus et ce n'est pas la même raison qu'au début qui me donne envie qu'on se remette ensemble. Je pense que j'en ai vraiment envie, que ce n'est plus un souci de dépendance affective (j'arrive vraiment à imaginer mon avenir sans elle, et surtout POUR MOI) et je me sens prêt à corriger mes défauts.
Je suis déjà en train de travailler ma confiance en moi, je lis, je m'instruit et je travaille ma manière de parler, bref, mon charisme. Avant je m'en foutais, et avec elle je faisais souvent "gamin"...
Ses sentiments ne se sont pas envolés, c'est un truc qui clochait entre nous et ce truc il est réparable, je reste haut dans son estime, il faut que j'arrive à la re intéresser, et c'est pour ça que je dois réfléchir...
J'ai vraiment la sensation de ne pas être en inconfort dans ma situation actuelle. Je suis "en paix avec moi même", je ne culpabilise pas, je ne me sens pas inférieur à qui que ce soit... Franchement ça va beaucoup mieux, rien à voir avec mon état d'esprit de la dernière fois.
Salut,

C'est simple, ma copine est partie pour plusieurs raisons :
- j'avais changé de caractère après cinq ans : il m'arrivait d'être bien et 5 minutes après une reflexion de sa part (pas forcément méchante) de me renfermer, faire la gueule.
- Avant je faisais le con avec ses copines / potes puis je me suis aussi renfermé
- plus trop d'originalité dans mon comportement

Bref, après des interdits est arrivé un SMS un soir : "oui ça me manque de nos plus avoir nos moments ensemble mais d'un autre côtés les engueulades et ton changement brusque de comportement ne manquent pas. C'est difficile."

Donc, faut pas sortir de St-Cyr dans mon cas pour comprendre ce qu'il fallait changer rapidement (pour la récupérer ou pour en retrouver une autre si la première option ne marchait pas) : être de nouveau le mec marrant qu'elle a connu, ne plus me prendre la tête ou faire la gueule pour des conneries (y'a assez de merde dans la vie comme ça pour pas en rajouter), fin bref redevenir comme avant

J'ai eu quelques réflexions aussi comme toi (ouais je mettais toujours la même chemise tous les weekends et quand elle proposait même de m'acheter des trucs, je déclinais) : achète toi quelques trucs (qui te font quand même plaisir hein), même si elle aime pas, elle verra que tu fais des efforts, que tu changes

Même chose pour le côté, tu te cultives, c'est pas mal et puis ça permet de sortir des trucs intéressants en soirées (ou bien de contredire les arguments de ceux qui pensent avoir la science infuse). Et effectivement, pour un mec, pleurer quelques fois, c'est souvent vu comme un truc mignon, mais quand ça dépasse un peu trop souvent la barre, ça donne pas trop une image "virile"

Enfin dis toi que tous ces changements seront d'abord positifs pour toi
C'est exactement ce que je me dis, j'ai vraiment l'impression d'être en train de me reprendre en main et grâce aux conseils que j'ai eu sur ce forum j'ai bien compris que tout ça devait être fait pour moi.
J'ai acheté quelques fringues, notamment une superbe veste blazer de monsieur franchement je me sens mieux. C'est très bon pour mon moral et mon estime de moi de prendre un peu de temps tous les matins pour paraitre beau, j'avais perdu cette habitude depuis longtemps!
Je prend souvent du temps pour regarder mes sentiments et mes émotions en face, je médite aussi un peu.
Quand je sens des émotions négatives, je prend le temps de bien les gérer, de me rassurer, de me pardonner, je me sens vraiment de mieux en mieux, j'espère tenir longtemps sans re pleurer.

Mais franchement, j'aimerais bien qu'elle revienne, et comme je l'ai dis, ce n'est plus une obsession, juste une envie forte, ma vie continue plutôt bien à côté, j'ai retrouvé mon rythme de boulot par exemple...
Je ne sais pas comment la piquer au coeur et je ne peux pas faire de silence radio: on s'entend bien et on à des trucs à gérer pour l'appart.
Ezrak a écrit :Je m'habille bien, je ne pleurs plus et ce n'est pas la même raison qu'au début qui me donne envie qu'on se remette ensemble....
Ok c'est un bon début :) et quelle est donc cette nouvelle raison?
Ezrak a écrit : Je pense que j'en ai vraiment envie, que ce n'est plus un souci de dépendance affective (j'arrive vraiment à imaginer mon avenir sans elle, et surtout POUR MOI) et je me sens prêt à corriger mes défauts....
No talk about it, ... Just do it ...

Ezrak a écrit :Je suis déjà en train de travailler ma confiance en moi, je lis, je m'instruit et je travaille ma manière de parler, bref, mon charisme. Avant je m'en foutais, et avec elle je faisais souvent "gamin"......
Là encore c'est un bon début
Ezrak a écrit :Ses sentiments ne se sont pas envolés, c'est un truc qui clochait entre nous et ce truc il est réparable, je reste haut dans son estime, il faut que j'arrive à la re intéresser, et c'est pour ça que je dois réfléchir...
C'est quoi le "truc" ?
Il faudrait savoir, je te rappelle que tu as dit avant : "Elle n'a "plus de sentiments", elle n'a "plus envie de ça". ...
Donc soit tu te trompes, soit tu te voiles la face ...
Et comment sais-tu que tu restes haut dans son estime? D'ailleurs qu'est ce que ça veut dire réellement?
L'estime n'a pas grand chose à voir avec l'amour non ?

Ezrak a écrit :J'ai vraiment la sensation de ne pas être en inconfort dans ma situation actuelle. Je suis "en paix avec moi même", je ne culpabilise pas, je ne me sens pas inférieur à qui que ce soit... Franchement ça va beaucoup mieux, rien à voir avec mon état d'esprit de la dernière fois.
Ah ben c'est très bien ça ! continues, et tu vas voir que dans quelques temps ça ira encore mieux !!!

Ezrak a écrit :C'est exactement ce que je me dis, j'ai vraiment l'impression d'être en train de me reprendre en main et grâce aux conseils que j'ai eu sur ce forum j'ai bien compris que tout ça devait être fait pour moi.
J'ai acheté quelques fringues, notamment une superbe veste blazer de monsieur franchement je me sens mieux. C'est très bon pour mon moral et mon estime de moi de prendre un peu de temps tous les matins pour paraitre beau, j'avais perdu cette habitude depuis longtemps!
Je prend souvent du temps pour regarder mes sentiments et mes émotions en face, je médite aussi un peu.
Quand je sens des émotions négatives, je prend le temps de bien les gérer, de me rassurer, de me pardonner, je me sens vraiment de mieux en mieux, j'espère tenir longtemps sans re pleurer.

Mais franchement, j'aimerais bien qu'elle revienne, et comme je l'ai dis, ce n'est plus une obsession, juste une envie forte, ma vie continue plutôt bien à côté, j'ai retrouvé mon rythme de boulot par exemple...
Je ne sais pas comment la piquer au coeur et je ne peux pas faire de silence radio: on s'entend bien et on à des trucs à gérer pour l'appart.
Elle n'a plus de sentiments, mais ce que je veux dire c'est que c'est pas arrivé par magie. C'est que j'en attendais trop d'elle, je voulais l'encourager à faire des trucs, à s'améliorer etc. Mais ça lui a mis la pression, et elle s'est foutu dans la tête qu'elle ne me plaisait pas comme elle était et que je voulais la changer (ce qui est faux).
En plus ses parents ont divorcés (honnêtement je pense que c'est l'évennement déclencheur) de la demi-rupture. Ses parents ne s'aimaient pas, elle estime qu'ils ont été de très bons parents mais de très mauvais amoureux. Elle vit mal leur rupture (même si elle était très prévisible).
Elle s'est donc dis: mes parents ont passés 20 ans ensembles alors qu'ils ne s'aimaient pas, ça serait con que je m'engage avec un mec que j'aime pas... ET BOUM, l'aménagement ensemble arrive dans la foulé (déjà prévu depuis longtemps).
Elle n'est pas indépendante, elle a aussi eu un choc en quittant son foyer familial.
On cohabitait très bien, c'est juste notre relation amoureuse qui est morte...

Après qu'on se soit séparés, elle a vraiment tout fait pour que ça se passe bien, elle a essayé de se faire détester pour que je décroche (je l'ai grillé), elle m'a écouté, elle m'a consolé, elle m'a rassuré... Mais pas de vrais explications sur les causes de notre rupture.
Donc deux solutions: soit elle ne m'a jamais aimé (ce que je ne peux pas croire, c'était vraiment le grand amour), soit mes petites erreurs et ma pression, cumulé au bordel complet au moment de notre aménagement lui à fait tout remettre en question.

Donc moi ce que je veux c'est lui donner envie de réfléchir avec moi à des éventuelles causes ou à une éventuelle solution. Où l'amener à décider avec moi que c'est mort pour une bonne raison et que c'est foutu foutu, vous voyez?
C'est quelqu'un de têtu et borné, surtout quand c'est une mauvaise décision. Elle a naturellement un esprit de contradiction hallucinant. (Une fois, elle s'est énervée parce que je lui ai dis que j'aimais pas le ramen à la crevette et qu'elle devrait le manger, puis 10 minutes plus tard elle m'a avoué qu'elle aimait autant les ramen à la crevette que les autres)
Elle à un goût prononcé pour l'abandon: quand elle décide qu'elle est nulle quelque part, elle s'y tient très fermement et elle ne fais surtout pas d'efforts pour s'améliorer. Par exemple, elle faisait plusieurs danses différentes depuis toute petite, elle était loin d'être mauvaise, elle avait un jour décidé qu'elle était nulle en danse classique, et alors que j'ai commencé et que j'ai progressé très vite, elle a méchamment stagné voir régressé. En 3 ans, nos niveaux sont devenus comparables, alors qu'elle en faisait depuis qu'elle savait marcher.

Ma théorie est qu'elle a abandonné notre relation en se disant "je suis nulle en relation amoureuse". Décision enclenchée par ma tendance à lui faire remarquer qu'elle faisait peu d'efforts pour moi (et tous les éléments bordelliques cités précédemment).
Ezrak a écrit :Elle n'a plus de sentiments, mais ce que je veux dire c'est que c'est pas arrivé par magie.
ce genre de chose n'arrive jamais par magie ...
Ezrak a écrit :C'est que j'en attendais trop d'elle, je voulais l'encourager à faire des trucs, à s'améliorer etc. Mais ça lui a mis la pression, et elle s'est foutu dans la tête qu'elle ne me plaisait pas comme elle était et que je voulais la changer (ce qui est faux).
Ben non, ce qui est vrai au contraire, tu voulais changer (pour la faire avancer je le comprends bien de ton point de vue) mais ça ne lui convenait tout simplement pas.
Ezrak a écrit :En plus ses parents ont divorcés (honnêtement je pense que c'est l'évennement déclencheur) de la demi-rupture. Ses parents ne s'aimaient pas, elle estime qu'ils ont été de très bons parents mais de très mauvais amoureux. Elle vit mal leur rupture (même si elle était très prévisible).
Elle s'est donc dis: mes parents ont passés 20 ans ensembles alors qu'ils ne s'aimaient pas, ça serait con que je m'engage avec un mec que j'aime pas... ET BOUM, l'aménagement ensemble arrive dans la foulé (déjà prévu depuis longtemps).
Elle n'est pas indépendante, elle a aussi eu un choc en quittant son foyer familial.
On cohabitait très bien, c'est juste notre relation amoureuse qui est morte....
ça, c'est une FBI, une fausse bonne idée.
Il est vrai que cela a du jouer, mais à priori, si je te lis bien, ce ne sont que des suppositions que tu émets, est ce que vous en avez parlé ensemble concrètement ?

Ezrak a écrit : Donc deux solutions: soit elle ne m'a jamais aimé (ce que je ne peux pas croire, c'était vraiment le grand amour), soit mes petites erreurs et ma pression, cumulé au bordel complet au moment de notre aménagement lui à fait tout remettre en question.
Ou soit elle s'est rendu compte, une fois la passion terminée qu'elle ne se retrouvait pas dans cette relation.
Tu sais, vivre en couple c'est aussi accepter l'autre tel qu'il est et donc accepter ses défauts.
Vouloir faire changer quelqu'un n'est jamais profitable à la relation car ça déstabilise et surtout ce n'est pas de notre ressort.La seule personne qui peut décider d'évoluer (et non pas changer, on ne peut pas changer profondément ce qu'on est ) c'est la personne elle même... toute "aide" extérieure peut être perçue comme une agression...

Ezrak a écrit :Donc moi ce que je veux c'est lui donner envie de réfléchir avec moi à des éventuelles causes ou à une éventuelle solution. Où l'amener à décider avec moi que c'est mort pour une bonne raison et que c'est foutu foutu, vous voyez?
Oui, toi c'est ce que tu veux, mais elle.... elle souhaite quoi ? parce que pour faire un vrai couple c'est bilatéral hein...
Je crois que vous aviez un gros problème de communication et qu'elle s'est sentie étouffée et que ça ne lui convenait pas...
Elle ne s'est jamais vraiment exprimée et ça m'a toujours posé de gros problèmes...
Je ne sais pas trop ce qu'elle veut, mais j'aimerais bien l'encourager (implicitement), lui donner une impulsion, une ptite envie de faire bouger les choses avec moi, au moins s'expliquer comme des adultes (je pense qu'elle a ses raisons et qu'elle ne veut pas me les dire).
Il est claire qu'actuellement elle pense avoir fais le bon choix et qu'elle n'a pas envie d'arranger quoi que ce soit (ou alors elle s'applique à me le faire comprendre, mais c'est équivalent), je sais par sa sœur qu'elle a quand même été très triste, mais aucun signe d'envie de revenir.
Je ne sais pas si c'est juste une question de passion, ça à duré 3 ans et demi avant qu'on habite ensemble quand même, et jusqu'au dernier moment c'était génial, on a fais plein de trucs géniaux, on à ris, on se chahutait...