Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Je ne pensais pas revenir sur ce forum un jour.

Voici mon histoire,il y a 5 ans alors que j'avais 24 ans, ma première copine avec qui j'était depuis l'age de 15 ans (oui je sais c'est très jeune) me quitte... Impensable, je n'avais jamais vécu ça... Douleur!!!
J'ai essayé de la récupérer... erreur, il y avait un autre homme derrière ça!

J'ai sorti la tête de l'eau car je me suis accroché à un ensemble de projet, reprise d'étude, nouveau job, emménagement dans un nouvel apart, et colloc pour les cours! Une vie qui me permettrait de profiter et surement de trouver l’âme sœur durant ces trois années d'étude...

J'ai vu quelques filles et eu une relation catastrophique durant les deux première année...

La troisième année, une personne formidable est arrivé dans ma vie comme ça (une fille de ma classe)!
J'était à nouveau amoureux, plus que je ne l'avais jamais était dans ma vie, je me suis battu bien sur pour qu'elle succombe à mon charme et je l'ai eu!
Nous nous somme mis ensemble en mars 2014, avons fait des projets, des voyages,nous nous somme mis en colocation et avons passé nos diplômes huit mois plus tard. Huit mois de bonheur et d'amour intense pour nous deux...
J'ai décroché mon cdi à l'issue de l'obtention du diplôme et décroché un poste en Bretagne! (nous étions en étude sur Paris)
En plein amour fou, je lui propose de me suivre, elle dit oui! Elle trouve immédiatement un poste!
Plus qu'à trouver une belle maison et ce poser! Bingo! Décembre 2014, nous voila en Bretagne!

Que de belles victoires...!!! Jusqu'aux premières vagues...

Depuis notre arrivée, elle à enchainé des phases de dépressions qui ont chambouler notre couples pendant plus d'un an. Quand on y regarde d'un peu plus près, je pense clairement qu'elle souffre d'un problème de bipolarité pour lequel elle fait un déni total.
Elle alternait des phases de grandes tristesses inexpliquées (au début c’était le travail qui était en cause) ainsi que des colères démesurées et des phases ou elle avait (nous avions) plein de projet (achat immobilier, voyage etc), ou elle était tendre et douce. Je faisais tout pour la rendre heureuse et je me suis impliqué à fond...

Son discours vis à vis de moi à clairement changer et s'est dégradé au fur et à mesure du temps! Elle m’écrivais moins quand elle était en déplacement, me regardais avec des yeux différents, me mentait quelque fois (je me suis permis quelques vérification sur son portable quand j'ai commencé à m'apercevoir que la situation était louche).

Les crises étaient de plus en plus fortes, meme si j’essayai de la calmer par le dialogue.

Bref... Une descente progressive

La semaine dernière, elle m’annonce qu’elle me quitte (impossible), qu'elle est dépassé par tous ça, qu'elle veut vivre seule et qu'elle ne veut pas avoir de compte à rendre. Elle a déjà fait ses cartons, cherche un appartement, m'as complétement zappé de sa vie...

Je m'étais persuadé que c'était la femme de ma vie, je suis déçu car au début, elle idéalisait cette relation et cette vie comme moi...
Nous avions crée une vraie histoire!

Pour conclure tous ça, je croyais qu'il y avait un sens à ma première rupture, j'ai vu en elle ce sens, nous avions tout pour être heureux (travail, maison, santé, hobbies)... Mais il lui manquant la stabilité sentimentale...
Je ne cesse de m''interroger sur la capacité de l’être humain à foutre les belles histoires aux chiottes...

Je ne comprend pas pourquoi quelqu'un qui planifie ces vacances d'été avec vous, vous jette deux semaines après...
Je pense sincèrement à un problème de comportement, de maturité et l'influence de quelques collègues célibataires...

Me revoilà donc au point de départ, 2 ans de relation, 3 ans de reconstruction sur le plan sentimental foutu en l'air...
C'est le Vietnam, en bien pire que la première fois, je me retrouve seul dans la maison, mes amis et ma famille sont loin, cette vie là n'as pas d’intérêt sans elle, je n'aurais pas du en faire mon moteur quotidien...
J'en arrive à avoir des idées noires... Toujours est-il que je me suis retrouvé chez le psy hier à cause de tout ça.
J'ai bien trop donné dans cette relation et c'est moi qui souffre le martyre. J'ai essayé de la porter à travers ces étapes mais elle n'as pas voulu de mon aide...

Je ne veux pas de la vie qui m'attend...

Bon courage à tous les largués

Salut cedric31!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonsoir Cédric, je viens de te lire et je ne sais que dire à part que oui ... L'être humain a une capacité assez affolante de jeter de belles histoires à la poubelle ! Malheureusement pour toi tu es tombé sur des personnes qui ont eu cette capacité là... C'est la faute a pas de chance... Mais je pars toujours du principe où les choses n'arrivent pas par hasard. Tu as rencontré ces personnes pour vivre de belles choses et si ces personnes t'ont abandonné c'est que ce n'était pas le moment. Prends ses relations comme de belles expériences, qui te feront encore plus mûrir et qui te permettront de moins t'investir tout feu tout flamme dans une relation à l'avenir. Plus facile à dire qu'à faire mais essaye de toujours penser positif. Relève la tête et regarde autour de toi, profite des petits détails que la vie t'offre, prends soin de toi et passe du bon temps avec des personnes qui te sont chères si tu en as l'occasion. En tout cas, dis toi que tu n'es pas le seul dans ce cas là et qu'on se relève toujours !! Petit conseil : ne fait pas de l'amour ta priorité, il faut que tu trouves le bonne équilibre et que tu penses à TOI pour l'instant :-)
Merci pour ta réponse.

Il est d'autant plus difficile pour moi de faire mon deuil de cette histoire car pour moi tous les paramètres étaient reunis pour que cela fonctionne et je me suis trompé.
Elle n'as pas voulu de la stabilité que j'ai lui ai apporté à tous les niveaux.
Je ne suis pas encore rentré chez moi mais j'appréhende deja le retour dans la maison que nous avions choisi et meublé ensemble à moitié vide.
Trop de choses me passent par la tête, je ne dors plus et ne mange plus. Je suis en arret depuis maintenant bientot 2 semaines. Je l'imagine avec un autre homme. Je l'imagine heureuse et s'inscrivant dans une autre vie de bonheur alors que je m'était donné à 200% pour la surprendre et la chérir.

C'est très dur car j'ai l'impression que l'amour de ma vie est passé en coup de vent, et parti et à tout jamais.
Je suis pour la première fois convaincu que je ne vivrai jamais une aussi belle histoire.
Biensur que si un jour tu aura ton histoire d'amour!

Protégé toi la prochaine fois à ta relation et ne donne pas tout.
Il faut que tu reprenne une vie ( travaille , manger , activités ) pour te permettre de surmonter ..

Si tu reste en arrêt tu vas te plonger dans une dépression.
As tu toujours des contacte avec elle ?
Ton sentiment est normal ! Mais après tu vas devoir accepter pour avancer .. sinon tu vas te plonger dans une spirale que tu ne maitrisera pas .. et il ne faudrait pas en arriver là ..
Oui ça fais mal , oui tu y croyais , oui tu avais des projets ..mais le plus important aujourd'hui ceste que tu te relève seule et tu pourra être fière de toi
Non j'ai coupé tous les liens, elle m'as juste écrit il y a 3 jours pour me dire qu'elle prenait ses cartons ce vendredi...
Tellement de choses m'ont echapées, elle disait moins je t'aime et était devenu distante, c'est dur...
C'est la solitude que je vais devoir affronter qui me fait peur...
La peur d'etre obligé de prendre une route que je ne voulais pas...
Je suis abbatu, je vais devoir demenager, mes amis et ma famille seront loin, je retourne vers un mode de vie que je ne supporte pas, et qui plus est, mon metier est un metier de solitaire (commercial) qui ne m'aidera pas a me changer les idées...
Il ne me reste que ma salle de sport pour garder contact avec le monde...
J'ai mis 3 ans à guérir de ma premiere rupture, je ne veux pas recommencer...
Tu as bien fais de couper les ponts ..
Tu étais amoureux ne t'en veux pas !
Oui, la solitude est très dure à vivre ! En plus vu ta situation je comprend que ce soit dure ..

Quand tu parle d'une route que tu voulais pas prendre ? C'est à dire ?

Tu as des collègues de travaille ?

Ne compare pas ton ancienne relation à celle là .. tu prendra le temps qu'il te faudra .. peut un porte la durée..
Tu as bien fais de couper les ponts ..
Tu étais amoureux ne t'en veux pas !
Oui, la solitude est très dure à vivre ! En plus vu ta situation je comprend que ce soit dure ..

Quand tu parle d'une route que tu voulais pas prendre ? C'est à dire ?

Tu as des collègues de travaille ?

Ne compare pas ton ancienne relation à celle là .. tu prendra le temps qu'il te faudra .. peut un porte la durée..
Salut,

ça ressemble pas mal à mon histoire ce qui t'arrive: achat d'un appart à 2, on prend 2 chiennes, on y croit, on a des projets, etc... et puis au bout de 2 ans et demi je la sens un poil déprimée, souvent le regard dans le vague... ça durera un an, je lui demande régulièrement si ça va, si elle a des choses à me dire sur moi ou sur "nous", elle me réponds toujours la meme chose, "non non ça va", ou "je suis juste un peu fatiguée"... je me voile la face en décidant de la croire parceque ça m arrange bien aussi (j ai été d'un faible sur ce point :((( ), et un an plus tard elle me quitte, dis qu'elle ne m aime plus, étouffe, etc...
Et comme toi je me retrouve dans un appart que je n'ai acheté que pour vivre avec elle, nos chiennes et nos projets, et tout est aujourd hui vide et silencieux sauf quand je parle à voix haute...
Donc je ne sais trop quoi te dire à part que le temps fera quand meme son office à partir du moment où tu continue de "bouger" meme si tu te forces completement au début... Aujourd hui, 4 mois de rupture, seulement 1 mois et demi qu'elle a vraiment déménagé de l'appart et que je ne la voie plus, et je commence a etre moins déprimé, meme si ma vie est loin d'etre à son paroxysme de bonheur...
On survie...
Tu peux pas revendre la baraque et te trouver un chez toi plus petit, plus douillet, et chois "pour ton célibat"?
Nini 24, la route que je ne veux pas prendre est la route sans elle.

C’était notre projet commun de partir et de prendre cette maison.
Mon job est ennuyeux mais très rémunérateur donc je m'y accrochais car il nous permettait d’être à l'aise pour les sorties, les restos, les vacances,les produits culturels, la maison, l'alimentaire et les achats en tous genre etc... C’était mon moteur pour me lever le matin, je sais, erreur...
Concernant mes colègues, nous entretons uniquement des contacts téléphoniques... (commerciaux reparties sur le territoire)

KylarStern, j'ai ne connait que trop bien se regard vide, ca aurait du m'alerter mais quand on aime, on s'accroche.
Est ce bien les vrais raison de leurs départs? Malheureusement, j'ai l'impression que l'engagement fait de plus en plus fuir les gens.

Ils vous disent les plus belles choses au départ de la relation, vous font ressentir qu'ils sont pret à tout pour vous, et vous lachent comme si vous n'aviez jamais existé... C'est vraiment trop dur... J'avais projeter ma vie avec elle, je vois les gens autour de moi qui construisent et moi je doit entamer une reconstruction que je ne voulais pas.

Concernant la maison, nous etions en location et avions commencé le dossier d'achat... J'ai donc la possibilité de m'en aller sans trop de degats mais j'aime tellement cette maison...

Comment vis tu le depart de ton ex?
Je pense que tu dois essayer d'accepter que les choses sont telles qu'elles sont. Il ne sert à rien de te battre et de dire que tu ne veux pas de cette vie. Pour le moment, c'est difficile mais tranquillement, tu vas trouver tes repères dans cette nouvelle vie...

L'être humain à une extraordinaire faculté d'adaptation, pour peu qu'on lui laisse le temps...

Continue de voir ton psy, c'est important dans ta situation.
Une route tu la fais seule .. tu la construit seule et les personnes qui veulent s'y ajouter tant mieux pour toi .. mais en aucun cas tu dois penser que si elle n'est plu la ta route ce brise pas du tout !

Raccroche toi de ta famille meme si c'est à distance ca te fera du bien .

As tu penser à revenir vers ta famille ?.
Je me retrouve un peu dans ton histoire même si il y a pas De lien .. je comprend un peu !

Ne t'en veux surtout pas pour avoir fais les choses .. tu étais amoureux tu pensais bien faire mais voilà .. elle n'étais pas sur la même longueur d'onde que toi .. ( sa arrive ) malheureusement ! Mais tu dois te relever
Dans mon cas, j ai un double sentiment face au départ de mon ex: les 3 mois de colloc sont vite devenu un enfer donc y a du soulagement... et le manque, d'où le double sentiment... c est mieux mais c est pire :D
Après je garde un contact avec mon ex car nous avions 2 toutounes et je les gardes de temps en temps, quand nous nous voyons à cause des / ou grace aux chiennes c est cordial, j'essaye d etre souriant, presque taquin, détaché de la rupture elle meme, des fois c est expéditif, des fois on discute un petit quart d heure...
C est probablement mauvais car ça m entretiens un peu et en meme temps qje ne trouve pas le courage d'entrer dans un SR tellement strict qu'il m imposerai meme d etre froid et "robotique" quand je la voie (en revanche en dehors de ces moments malgré tout assez courts, pas un seul message n est échangé, et le SR est assez strict)

Honnetement de ton coté, je pense que tu as au moins la "chance" qu'elle soit partie et de ne plus avoir de lien, au moins tu n as pas le choix et ça passera plus vite... Avoir le choix nous permets surtout de "craquer" et de nous faire du mal, ce qui rallonge le temps que l'on met à s en remettre

Ce que je peux te dire c est que le "schéma" que nos 2 ex ont appliqué est clairement celui d'un manque de communication, quelque chose n'allait pas, ça a duré un moment, qu'on soit reellement en cause ou non elles se sont convaincues que c etait le couple la source du problème (et ça l etait peut etre) et au bout d'une longue période dincubation, ça nous pete à la figure.

Après avoir discuté avec mon ex, post rupture, elle ma quand meme avoué s etre mise en tete que c etait nous le pbm 6 mois avant la rupture (donc au bout de 6 mois de mal etre), et quand je lui ai demandé pourquoi elle ne m en a pas parlé à ce moment là, pourquoi avoir attendu 6 mois, et surtout pourquoi ne pas avoir saisie les qques perche que j avais tendue en lui demandant si elle avait des choses à me dire, elle m a simplement répondu que meme si elle avait voulu elle n aurait pas réussi à me parler, se serait braquer, qu'elle n aurait pas osé me regarder dans les yeux (elle ma d ailleurs quitté avec une lettre de 5 pages O_O), et qu'elle voulait essayer de retomber amoureuse de moi seule dans son coin car comme j'etais super avec elle, pour elle elle etait la source du problème... j ai trouvé ça honnete, touchant, frustrant et débile, on ne peux pas régler des pbm de couple ou de sentiments seuls, un couple c est 2 personnes... bref, c etait un peu tordu comme fin de relation -_-

et je n en suis pas encore rmis, loin de là :D
KylarStern

Ton histoire est touchante, tu doit avoir comme moi l'impression que cette rupture est due à un rien et que c'est du gachis...
Moi elle a fermé sa porte complétement...
Je ne comprend pas la logique des femmes... Elles ont une tendance à saborder les belles histoires...
Je ne sais pas, ça a quand meme été un sacré bordel dans ma tete, et vu que mon ex s est quand meme 6 ulcères de stress à l idée de rompre avec moi, je pense que ce n etait pas un petit rien, que j ai ma part de "responsabilités" dans la perte de sentiments de mon ex (qui est le motif de la rupture), seulement il est difficile de savoir quoi puisqu'elle ne "peut pas" me parler (d ailleurs elle dit ne pas vraiment savoir et c est peut etre vrai car elle plutot honnete au point de pouvoir etre blessante donc c est pas pour m economiser qu elle dit ne pas savoir). Toujours es t il que je me suis posé bcp de question, que je pense avoir trouver des éléments de réponse en reflechissant ET en discutant avec pas mal d amis et d amies (j ai pris tous les avis possibles, féminins et masculins) mais au final je n ai pas de certitudes puisque je n ai pas l opinion de la principale intéressée... et au bout d'un moment les questions se "tassent", reste le vide...

Dans ton cas, je ne sais pas si tu peux ou dois te focaliser sur "Elles ont une tendance à saborder les belles histoires"... A moins qu'elle te l ait dit explicitement, tu ne sais pas vraiment ce qui s est passé dans sa tete et si la relation etait aussi idyllique pour elle que pour toi, si ça se trouve, de son point de vue, elle ne quitte pas une "belle histoire"... 2 ans de bonheur peuvent etre gachés dans la perception de qqu'un par 2 ou 3 mois de mal etre MEME si le mal etre est extérieur au couple
c est pour ça qu'il est aussi très difficile d'etre en couple avec un depressif, sa depression vient "pourrir" le couple et le couple est alors associé au mal etre et en devient une source
Alors l'idée qu'elle soit avec qqu'un d'autre (meme si ce n est pas encore le cas), je la gere très très mal donc je m en éloigne le plus possible de cette idée, quand à l idée qu'elle ne m aime plus... eh bein comment dire... la 1ere semaine de la rupture j ai arreté de manger, j ai essayer de me forcer une fois j ai tout vomi 1/4 d'heure apres le repas, j ai perdu 8 kg, j ai eu des anti stress et des anti acide pour éviter l ulcère, j ai fais des crises d'angoisses presque toutes les nuits pendant 1 mois, et j ai chialé regulièrement comme un enfant de 10 ans pendant presque 3 mois...
Aujourd hui ça va mieux... mais je comprend parfaitement ce que tu ressens vu que je pensais moi aussi qu'elle serait "la derniere"... et non faut tout mettre par tetrre, et tout reprendre à zero, tout en se demandant ce qui a merdé pour essayer de pouvoir l éviter la fois d apres... bref, c est la merde ^^

et de ton coté?
Je suis dans le même cas que toi, j'ai fait des crises d'angoisses, ca ne m'etait jamais arrivé, je ne mange plus, ne dors plus... Ca fait bientot deux semaines et c'est atroce. Je vais devoir retourner dans la maison, je ne sais pas comment je vais réagir à l'idée qu'elle ne soit plus la...

Elle a modifié ces comptes FB et publie des photos d'elle souriante comme si de rien était. Je l'ai bloqué pour eviter ça!

Je n'ai pas la force de reprendre le boulot ni l'envie. Je veux partir de la Bretagne pour l'eviter car elle aménage a 15 km de moi. Mais je doit resté car Je sais que je ne peux pas quitté mon job mais j'étais parti pour construire quelque chose avec elle. Meme si j'ouvre les yeux et que les signes de son départ était là, je m'en veux d'avoir était impuissant.

Je suis plus impuissant que jamais, elle a retrouvé sa liberté, son bonheur, elle m'as privé du mien.

Je sais que la situation est irréparable, a chaque fois que l'idée qu'un autre homme puisse la toucher, ma peau brule et je souffre.

Je n'ai plus d’énergies, je ne veux pas de cette situation... Je la voulais, elle ne me veut plus...
Je pense que tu as là une extraordinaire occasion de grandir et de devenir adulte.

Les deuils les plus douloureux sont ceux qui nous font le plus évoluer.

Comme il te l'a déjà été dit, notre route dans la vie on la fait seul. Nous sommes les seuls responsables de nos choix, nos décisions. Et oui, il faut vivre avec la possibilité que ceux qui nous accompagnent pendant un certain temps finissent par nous quitter, nous tromper, mourir, partir...

Pour éviter d'être démoli par ces deuils et départs INÉVITABLES, il faut se construire un "moi" fort et solide. Se construire une route, un bonheur qui nous est propre. On peut être triste mais pas détruit. Notre bonheur personnel nous est propre et nous appartient.

Avec ton psy, apprend à faire ta route et ton bonheur. Tu en es le seul responsable. Et alors, tu pourras finir par trouver quelqu'un pour le partager. Tu ne dois pas dépendre de personne...