Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Doufi
Bonjour à tous , j'espère que vous allez bien ... je découvre depuis quelques jours se site a travers les vidéos sur youtube , c'est tres bien expliquer et j'ai étai tres réceptive au idées évoquées .
Donc voila je vai avoir 28 ans en avril , je vien de rompre avec mon copin avec qui sa fait 7 ans qu'on est ensemble , le cause apparente de cette séparation est le fait qu'il veut qu'on se mari et qu'on habite chez ses parent , on a serte parler de se sujet dans le debut de notre relation mais j'ai plutot marginaliser la chose ,pensant qu'il allai changer d'avis au fil du temps , j'envoyai souvent des signes genre " quand ont habitera rien que tt les deux " "quand on sera dans notre apparte .." mais on entraient pas vraiment dans le vif du sujet . on a eu des haut et des bas durant notre relation comme dans tout les couples , mais la il dit etre surpris de ma réaction ,qu'il ne me reconnais plus, que c'est moi qui complique les choses , que j'ai trahi sa personne et que durant tt se temps je lui ai manquer de respect en lui cachant un truc pareille ...il dit qu'il ne me voit plus comme avant ( c'est a dire la femme avec qui il veut passer le reste de sa vie ,le maman de ses enfant ) .
j'ai partager avec cet homme tout ce que j'avais au fond de moi on étai d'une complicité inimaginable ; et la il me fait sentir que je suis une étrangère , meme en essayant de lui expliquer les choses ou de trouver une entente à deux il n'arrive pas a l'accepter . pour lui j'ai étai " fausse " pendant notre relation .
Maintenant je vous avoue que moi même je ne sais plus ou j'en suis et je ne sais même pas quelles sont les bonne questions a me poser pour me remettre en question . je vien d'entamer un silence radio qui je pense vas durer un bon bout de temps vu l'etat d'esprit de mon ex .
J'aimerai que vous m'aidiez a me retrouver d'abord moi même et à me poser les bonnes questions .
BY admin

Salut Doufi!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Eva
Bonjour Doufi,

Il se peut que tu n'aies pas obtenu de réponse plus tôt pour la simple raison que toi seule peux répondre à tes questions. Toi seule sais qui tu es et ce que tu veux.

Tu peux être guidée par un professionnel de santé -un psy- si tu te sens perdue. Tu iras alors à la découverte et la connaissance de toi...

Je ne doute pas de ta sincérité envers ton ex. Il arrive simplement un moment où les choses évoluent et tu sembles dire que la cohabitation chez ses parents ainsi que le mariage ne correspondent pas à ce que tu veux. Peu importe le passé, que tu aies été claire ou non, c'est le présent qui compte. Or si vous ne voyez pas les choses, l'avenir, la conception du couple avec le même regard, les mêmes désirs, les mêmes intentions, cela peut être difficile de s'accorder. Je ne dis pas impossible, mais il y a probablement des concessions, des compromis à faire. Et cela ne peut avoir lieu que si de ton côté tu sais ce que tu veux. Donc prends le temps de te comprendre, toi, de savoir ce que tu souhaites dans ton for intérieur, avant de tenter quoi que ce soit avec ton ex.

Une chose me parait importante à souligner: tu dis avoir cru qu'il changerait. Or on change rarement. Aimer, c'est aussi accepter l'autre comme il est, avec ses valeurs, ses principes. Si cela te semble incompatible avec toi, tu comprendras qu'il ne peut y renoncer car cela trahirait probablement sa nature. Mais qui sait, peut-être pourrait-il évoluer, lui seul le sait.

Pour l'heure, c'est à toi seule de comprendre ce que tu veux construire ou pas avec lui. Lorsque tu auras trouvé tes réponses, le ciel te paraîtra plus clair.
BY Doufi
Eva a écrit :Bonjour Doufi,

Il se peut que tu n'aies pas obtenu de réponse plus tôt pour la simple raison que toi seule peux répondre à tes questions. Toi seule sais qui tu es et ce que tu veux.

Tu peux être guidée par un professionnel de santé -un psy- si tu te sens perdue. Tu iras alors à la découverte et la connaissance de toi...

Je ne doute pas de ta sincérité envers ton ex. Il arrive simplement un moment où les choses évoluent et tu sembles dire que la cohabitation chez ses parents ainsi que le mariage ne correspondent pas à ce que tu veux. Peu importe le passé, que tu aies été claire ou non, c'est le présent qui compte. Or si vous ne voyez pas les choses, l'avenir, la conception du couple avec le même regard, les mêmes désirs, les mêmes intentions, cela peut être difficile de s'accorder. Je ne dis pas impossible, mais il y a probablement des concessions, des compromis à faire. Et cela ne peut avoir lieu que si de ton côté tu sais ce que tu veux. Donc prends le temps de te comprendre, toi, de savoir ce que tu souhaites dans ton for intérieur, avant de tenter quoi que ce soit avec ton ex.

Une chose me parait importante à souligner: tu dis avoir cru qu'il changerait. Or on change rarement. Aimer, c'est aussi accepter l'autre comme il est, avec ses valeurs, ses principes. Si cela te semble incompatible avec toi, tu comprendras qu'il ne peut y renoncer car cela trahirait probablement sa nature. Mais qui sait, peut-être pourrait-il évoluer, lui seul le sait.

Pour l'heure, c'est à toi seule de comprendre ce que tu veux construire ou pas avec lui. Lorsque tu auras trouvé tes réponses, le ciel te paraîtra plus clair.
Bonjour Eva ...je te remercie d'avoir pris le temps de me rependre ,sa me fait plaisir de voir que tu as tres bien compris ma position , j'essaye en ce moment de trouver des solutions toute seul avec moi même ,si je vois que sa ne mène à rien , je prendrais contacte un psy . Merci encore
BY Doufi
Falkor a écrit :Il est espagnol ou d'origine asiatique ?
...heu votre question m'étonne un peut hhhhh , mais je vous répond quand même en espérant avoir des précisions de votre part ^^ .... il est Algérien ( et moi aussi ) .
BY Caro4591
Bonjour,

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi, quand il a évoqué la 1ere fois le fait d'emménager chez ses parents après le mariage, tu n'aies pas réagi en lui disant explicitement que cette option n'était pas envisageable ??

Car le problème est là en fait. Vous avez construit un couple sur un malentendu, celui de votre futur lieu de vie.

Une mise au point à ce sujet aurait évité d'en arriver là je pense.
BY MlleBulle
Alors, si je comprends bien:

Son projet de vie est de se marier et d'avoir des enfants, tout en continuant d'habiter avec ses parents.

De ton côté, tu es d'accord pour le mariage et les enfants, mais tu souhaites avoir ton propre logement.

Le GROS problème, c'est que vous avez complètement fait l'impasse sur cet obstacle, que vous l'avez ignoré mutuellement. Lui, il croyait que tu étais d'accord avec son projet de vie et toi, tu croyais que tu arriverais à le faire changer d'avis...

Sauf que son désir vient probablement de sa culture, de la façon dont il a été élevé. Si ça fait partie de ses valeurs, tu n'arriveras pas à le faire changer d'avis aussi facilement.

De ton côté, Est-ce que tu refuses absolument de partager ta vie avec tes beaux-parents?

Si la réponse est oui, j'ai bien peur que la rupture soit la seule solution viable.

Et la prochaine fois, apprends à mieux communiquer tes besoins dans ta relation.
BY Falkor
Doufi a écrit :
...heu votre question m'étonne un peut hhhhh , mais je vous répond quand même en espérant avoir des précisions de votre part ^^ .... il est Algérien ( et moi aussi ) .
Je connais mal la culture Algérienne, mais les asiatiques et encore parfois les espagnols, culturelement vivent encore en famille élargie avec les parents. C'est un signe de respect profond des ainés qui nous ont élevés et que l'on se doit à notre tour de loger jusqu'a leur disparition.

Cette explication culturelle si elle existe en Algérie peut expliquer la virulence de ton ex sur ce point.
BY Doufi
MlleBulle a écrit :Alors, si je comprends bien:

Son projet de vie est de se marier et d'avoir des enfants, tout en continuant d'habiter avec ses parents.

De ton côté, tu es d'accord pour le mariage et les enfants, mais tu souhaites avoir ton propre logement.

Le GROS problème, c'est que vous avez complètement fait l'impasse sur cet obstacle, que vous l'avez ignoré mutuellement. Lui, il croyait que tu étais d'accord avec son projet de vie et toi, tu croyais que tu arriverais à le faire changer d'avis...

Sauf que son désir vient probablement de sa culture, de la façon dont il a été élevé. Si ça fait partie de ses valeurs, tu n'arriveras pas à le faire changer d'avis aussi facilement.

De ton côté, Est-ce que tu refuses absolument de partager ta vie avec tes beaux-parents?

Si la réponse est oui, j'ai bien peur que la rupture soit la seule solution viable.

Et la prochaine fois, apprends à mieux communiquer tes besoins dans ta relation.
Je sais c'est de ma faute ....je ne me sent pas plus bien après avoir admis ça au contraire ça me fait encore plus mal ,mais ce que je veux le plus c'est me retrouver et bien définir ce que je suis ,ce que je veux et comment je le veux .... la seul choses qui ne quitte pas mes pensées c'est le fait de partager tout ça avec LUI ; je n'imagine rien faire sans lui à mes cotés. Aussi chose tres importante même si la chose fait parti de ses valeurs et la façon dont il a été élevé , la il s'agit de notre couple ,de nous deux et je pense qu'il est importent de donner de son meilleur tout les deux pour avancer, au moins trouver un compromis ou envisager de trouver un terrain d'entente . je ressent vraiment toute la peine que je lui cause en ce moment ça me fait souffrir d'avantage ! mais il n'ouvre même pas la porte un une éventuelle entente !
Pensez vous que j'ai tore de vouloir sa de lui ?
BY Doufi
Falkor a écrit :
Doufi a écrit :
Je connais mal la culture Algérienne, mais les asiatiques et encore parfois les espagnols, culturelement vivent encore en famille élargie avec les parents. C'est un signe de respect profond des ainés qui nous ont élevés et que l'on se doit à notre tour de loger jusqu'a leur disparition.

Cette explication culturelle si elle existe en Algérie peut expliquer la virulence de ton ex sur ce point.
Il est vrai que notre culture algérienne aussi est quelque peut fondé sur ce principe ,et j'admire sa volonté à vouloir faire ça ça ne fait que prouver l'admirable homme qu'il est , seulement ce que je n'arrive pas a comprendre c'est sa décision si radicale ! " si tu ne veut pas habiter avec mes parents alors tout est fini "
BY Falkor
Si vraiment il est trés attaché à votre culture, et qu'en plus vous êtes en France quelque peu déraciné, il pourrait avoir le sentiment de renier sa culture s'il renonçait à cela. Du coups la réaction radicale s'explique par le fait qu'il se sente acculé dans un choix compliqué mais qui n'est pas un choix mais une obligation pour lui.

Donc effectvement, à mon avis si tu n'est pas prête à cette vie la, tu devrais faire une croix dés maintenant et toi aussi trouver une relation en accord avec tes aspirations de vie.
BY MlleBulle
Doufi a écrit :
Je sais c'est de ma faute ....je ne me sent pas plus bien après avoir admis ça au contraire ça me fait encore plus mal ,mais ce que je veux le plus c'est me retrouver et bien définir ce que je suis ,ce que je veux et comment je le veux .... la seul choses qui ne quitte pas mes pensées c'est le fait de partager tout ça avec LUI ; je n'imagine rien faire sans lui à mes cotés. Aussi chose tres importante même si la chose fait parti de ses valeurs et la façon dont il a été élevé , la il s'agit de notre couple ,de nous deux et je pense qu'il est importent de donner de son meilleur tout les deux pour avancer, au moins trouver un compromis ou envisager de trouver un terrain d'entente . je ressent vraiment toute la peine que je lui cause en ce moment ça me fait souffrir d'avantage ! mais il n'ouvre même pas la porte un une éventuelle entente !
Pensez vous que j'ai tore de vouloir sa de lui ?
C'est de votre faute à tous les deux.

De ton côté, qu'est-ce que tu es prête à envisager? Qu'est-ce qui serait une solution acceptable pour toi, pour intégrer ses parents dans votre vie? Est-ce que la cohabitation est envisageable sous certaines conditions? Ou pas du tout?

Je crois que tu devrais prendre le temps de bien identifier ce qui est "négociable" et ce qui ne l'est pas, de ton point de vue à toi. Qu'Est-ce que toi, tu es prête à faire et qu'Est-ce que tu n'accepteras jamais?
BY Falkor
MlleBulle a écrit :

De ton côté, qu'est-ce que tu es prête à envisager? Qu'est-ce qui serait une solution acceptable pour toi, pour intégrer ses parents dans votre vie? Est-ce que la cohabitation est envisageable sous certaines conditions? Ou pas du tout?

Je crois que tu devrais prendre le temps de bien identifier ce qui est "négociable" et ce qui ne l'est pas, de ton point de vue à toi. Qu'Est-ce que toi, tu es prête à faire et qu'Est-ce que tu n'accepteras jamais?
+1
BY Doufi
Falkor a écrit :
MlleBulle a écrit :

+1
Je lui ai proposer de louer un apparte pas loin de chez ses parents , on passera les voir chaque jours si il le veut , quelques fois les week end aussi ... je n'ai rien contre eux et je m'engage a m'occuper d'eux comme il ce doit , seulement je veut que notre intimité ai un repère un refuge bien précis ou on sera à l'aise tout les deux, ou je pourrai accueillir ma famille mes amies ... etc ...j'ai besoin de cette petite liberté , nn seulement pour partager avec lui des moments à deux mais aussi pour créer un nouveau NOUS qui donnera vie à notre nouvelle petite famille .
Le fait de vivre avec ses parents me donne le sentiment " d'aller juste vivre chez lui " et non pas qu'on ai commencer NOTRE vie à deux .
PS : on vis tout les deux en Algerie et dans la même ville .
BY MlleBulle
Et lorsque ses parents seront plus âgés et ne seront plus en mesure d'habiter leur maison, tu envisages quoi?

Et pour vos enfants? Est-ce qu'il est prévu qu'ils habitent avec vous à l'âge adulte?

Avec les questions culturelles comme celles-là, il faut bien tout envisager car il s'agit de valeurs profondes inculquées depuis des générations...

Est-ce qu'il serait envisageable de trouver une nouvelle demeure, peut-être plus grande, pour cohabiter avec les parents sans te sentir "chez-eux"?

Sinon, au vu de ce que tu écris, s'il est très attaché à l'idée de cohabiter avec ses parents, je doute fort qu'il soit satisfait de la proposition d'aller habiter à côté...

À moins que ce ne soit temporaire? Du genre "on prend un appart pas loin, le temps de trouver nos repères et de se construire un "chez-nous" avec notre petite famille, et dans quelques années, on prend une grande maison pour recevoir tes parents vieillissants...

Qu'en penses-tu?

Dans ta famille, vous n'avez pas cette "tradition" d'héberger les parents?
BY Doufi
MlleBulle a écrit :Et lorsque ses parents seront plus âgés et ne seront plus en mesure d'habiter leur maison, tu envisages quoi?

Et pour vos enfants? Est-ce qu'il est prévu qu'ils habitent avec vous à l'âge adulte?

Avec les questions culturelles comme celles-là, il faut bien tout envisager car il s'agit de valeurs profondes inculquées depuis des générations...

Est-ce qu'il serait envisageable de trouver une nouvelle demeure, peut-être plus grande, pour cohabiter avec les parents sans te sentir "chez-eux"?

Sinon, au vu de ce que tu écris, s'il est très attaché à l'idée de cohabiter avec ses parents, je doute fort qu'il soit satisfait de la proposition d'aller habiter à côté...

À moins que ce ne soit temporaire? Du genre "on prend un appart pas loin, le temps de trouver nos repères et de se construire un "chez-nous" avec notre petite famille, et dans quelques années, on prend une grande maison pour recevoir tes parents vieillissants...

Qu'en penses-tu?

Dans ta famille, vous n'avez pas cette "tradition" d'héberger les parents?
Oui on a aussi cette tradition chez moi aussi ,j'ai même mon oncle qui habite avec ma grand mère (il est célibataire ) .
Je n'ai rien contre accepter la cohabitation avec eux si sa deviens une nécessité ,par ce que j'imagine que sa pourrai être la meme chose si on parlais de mes propre parents ; mais d'apres ce que je comprend de lui il voit plutôt l'inverse de ce que tu vien de dire "MlleBulle" ; je m'explique : il serait avec l'idée de cohabiter maintenant avec ses parents et apres on verra de quoi l'avenir sera fait , sachant que j'ai deja un future appartement ( logement sociale ) mais sa va prendre un moment pour pouvoir y habiter .
Seulement quand je parle de sa j'ai une réponse vague de sa part , il voudrai qu'on se marie dans un future proche ,habiter avec ses parents puis on verra ..... c'est ce "on verra " qui me fou une peur bleue !
Vous me direz peut etre que c'est un manque de confiance en lui ,mais sa ne me rassure pas non plus de ne pas savoir ou on vas ....surtt que ses parent comme tu dit vont prendre de l'age c'est une réalité et on sera encore plus obliger d’être a leur cotés .
BY MlleBulle
Et tu lui as expliqué tout ça?

Est-ce que vous vous êtes déjà posés tous les deux, autour d'une tasse de thé, pour discuter de votre avenir?
BY Doufi
MlleBulle a écrit :Et tu lui as expliqué tout ça?

Est-ce que vous vous êtes déjà posés tous les deux, autour d'une tasse de thé, pour discuter de votre avenir?
Oui plein de fois : on partage les mêmes envies d'avoir des enfants de voyager ...etc mais a propos de l'endroit ou on allaient vivre ensemble je vous ai dit que c'étai moi qui avait changer d'avis et je n'ai pas oser le lui dire clairement c'est pour sa que le jour ou on a parler de ça sa a fait se désaccord .
il y a cependant une chose que je ressentais un peut avant c'est le fait d'etre un peut plus ambitieuse que lui ,je ne sais pas si ça a un rapport aussi avec tt ce qui se passe mais je suis aussi une personne qui aime bien planifier les choses et de vouloir toujours avancer vers le meilleur .
BY MlleBulle
Je parlais surtout de votre "mode de vie" commun...

Si vous êtes tous les deux restés sur votre position mutuelle depuis la rupture, il est inutile de tenter de reprendre contact.

Mais si, de ton côté, tu vois les choses différemment et que tu peux lui proposer un compromis, pourquoi pas?
BY Doufi
MlleBulle a écrit :Je parlais surtout de votre "mode de vie" commun...

Si vous êtes tous les deux restés sur votre position mutuelle depuis la rupture, il est inutile de tenter de reprendre contact.

Mais si, de ton côté, tu vois les choses différemment et que tu peux lui proposer un compromis, pourquoi pas?
Il faut savoir qu'ici en Algérie les vies de couples sont déja tres difficiles du point de vue culturel ,religieux et tout ça , et on a traverser des périodes difficiles pour rester ensemble tt se temps .
Ce que je vous ai dit en haut étai le compromis que je lui ai proposer , il a refuser et depuis on se parle plus il ne veut plus me parler et je suis dans état ou je m'en veut ou je pleur tt le temps je suis tt le temps ailleurs dans mn boulo ...Bref un état pas possible , et je m’inquiétè de son etat aussi , on a jamais supporter d’être séparer plus une semaine , demain sa en fera 3