Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonsoir à tous, c'est la première fois que je poste ici

Tout d'abord j'aimerai vous expliquer ma situation assez rapidement: Mon ex est dans la même fac que moi, et elle également souvent en cours avec moi.

Début janvier elle me dit qu'elle est perdue, qu'elle n'a plus la flamme et me reproche pas mal de choses (qu'elle m'a déjà dites auparavant), après une longue discussion j'essaye de la convaincre que je ferai des efforts parce que je n'ai pas envie de la perdre. Elle me dit qu'elle veut essayer aussi parce qu'elle veut pas que tout s'arrête, et qu'elle va forcément avoir des regrets plus tard.

Après avoir tenté pendant un peu plus d'une semaine, elle m'annonce qu'elle ne veut plus continuer avec moi, que c'est trop tard, j'aurai du réagir avant etc, qu'elle arrive pas à se forcer et je respecte sa décision (même si ça me fait mal, 1 an et 3 mois envolés :( ) . Cependant, elle veut continuer à me parler parce qu'il y a un "lien" entre nous et le jour de la rupture elle continue à me parler comme si on était amis, tout se passe bien jusqu'au moment où je lui dis que je peux pas faire semblant et je décide d'arrêter de lui parler. Là elle me dit que je fais une grave erreur, qu'elle a déjà vécu ma situation et que c'est stupide. Mais plein de haine, je lui dis "tant pis" et je pars.

2 jours après on se revoit à la fac, pendant 2h de cours on s'ignore. A la fin de l'heure, elle me regarde et je lui souris. Elle me salue, je lui dit que c'est stupide d'en arriver là et qu'évidemment je vais pas l'ignorer. Suite à ça elle me dit qu'elle est contente que ça se finisse bien entre nous, elle me montre même des trucs sur son téléphone !

Mais le week end passe et tout part en vrille. Déjà on se parle plus du tout en dehors de la fac, et j'arrive en cours je la vois en train de parler avec un gars. Bon je précise que quand on était encore ensemble je lui avais dit que j'étais un peu jaloux de ce mec et elle me disait que y'a pas d'inquiétudes à avoir, qu'elle ne lui plait pas et qu'elle se "force" un peu avec lui. Bref, ils sont côtes à côtes à se parler et rigoler mais je l'ignore, je fais comme si j'y étais indifférent (mais en réalité ça m'a fait mal au cœur de voir ça). On s'assoit assez près l'un de l'autre (sans être côte à côte) car on a des amis en communs. Pendant le cours on se parle mais vite fait, je sens bien que y'a un truc qui cloche, elle me parle mais sans être vraiment détendue...

Le lendemain, je la croise et je lui dit bonjour, elle me regarde à peine et me dit "salut" assez froidement. Je vais la voir plus tard dans la journée et je lui demande si y'a un truc qui va pas et là elle me dit "j'sais pas ça fait bizarre de se retrouver seul à deux je trouve" (je peux comprendre elle a besoin d'espace)

Le surlendemain, on s'ignore comme d'hab. A la fin de notre heure de cours, elle voit que je la regarde et là elle va aller parler et taquiner des gars de la classe (nan mais merci quoi). Je me barre vite fait.

Mais le pire c'était aujourd'hui je crois: déjà le "fameux" mec se met à côté d'elle et pendant tout le cours ils rigolent, ils parlent sans rien écouter. J'avoue que voir qu'elle s'amuse avec quelqu'un d'autre et que moi elle m'ignore ça m'a fendu le cœur, le pire c'est qu'elle fait ça alors que je suis à deux places d'elle quoi. Je suis parti sans rien dire.

L’après midi je la revois, et vu qu'on a des potes en communs je reste avec elle et un autre ami. Pendant ce moment on se parle à peine, elle me regarde pas, elle met de la distance entre nous. Suite à ça, on s'en va en cours. Un moment je sors de la salle, je la vois en dehors de la salle seule à côté du mec en train de parler et rigoler. Je passe devant elle me regarde (enfin) et je trace ma route. Avant de partir, je la regarde, elle baisse les yeux et me fait un regard "gêné".

Sérieusement je comprends pas pourquoi elle me fait ça, surtout qu'elle sait que je ressens des choses pour elle. Je me demande même si elle le fait exprès de me rendre jaloux. Mais la connaissant elle ferait jamais ça pour me faire du mal volontairement... Mais pourquoi ? Je comprends pas j'ai besoin éclaircissement sur ma situation..

Merci à ceux qui m'ont lu

Salut LiftUp!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour LiftUp

Tout d'abord, je suis désolée pour toi de ce qui t'arrive :/
je comprends pas pourquoi elle me fait ça
te faire quoi?

Elle a rompu avec toi, elle ne te doit rien, elle fréquente qui elle veut, comme elle veut, et notamment ce mec dont tu étais jaloux.

Oui il lui plait sûrement, ou non, il ne lui plaît pas mais elle aime qu'elle, elle lui plaise, bref, peu importe, ce que tu dois, toi, comprendre c'est qu'avec la rupture, elle a "récupéré" sa liberté, son indépendance et qu'elle fait ce qu'ELLE veut, et que ce qu'elle fait, n'est pas dirigé "contre" toi :/ elle a autre chose à faire....

De plus, elle a été très claire:
elle me dit "j'sais pas ça fait bizarre de se retrouver seul à deux je trouve"
traduis==> elle n'a pas envie de "rester amie" avec toi ; et tu sais quoi? c'est une très bonne chose pour TOI, ainsi, tu pourras plus vite faire ton deuil et toi aussi, avancer, passer à autre chose...
elle me dit qu'elle est contente que ça se finisse bien entre nous, elle me montre même des trucs sur son téléphone !
voilà, elle se sentait coupable de t'avoir quitté, tu reviens la rassurer, elle est déculpabilisée, tout va bien, elle passe son chemin, elle n'a plus rien à te dire.

Je suis désolée car je me rends bien compte que mon avis n'était pas celui que tu espérais, mais tu dois avant tout comprendre et accepter que c'est FINI entre vous, qu'elle fait ce qu'elle veut de son coeur et de son cul et que ce n'est pas , plus, du tout en fonction de "toi"

je ne saurais que trop te conseiller de couper tout contact avec elle, de te mettre le plus loin possible d'elle en cours, d'éviter son regard, bref, te protéger, au maximum

courage à toi
Bonjour Paige et merci pour ta réponse

Bien sûr que j'ai accepté la rupture et je l'ai comprise. C'est aussi pour ça que j'ai évité tout interdit lorsqu'elle m'a annoncée qu'elle ne voulait plus continuer. Essayer de la reconquérir n'aurait servi à rien sur le moment.

Mais je comprends pas pourquoi elle me demande de devenir ami avec elle et par la suite elle m'ignore, c'est elle qui voulait garder contact avec moi, pas l'inverse. Surtout que d'après une amie en commun ça lui a fait mal que je lui ai dit que je voulais plus entendre parler d'elle.

Pourtant je garde espoir au fond de moi, pas seulement parce que je l'aime, mais aussi pour lui prouver que je peux la rendre heureuse et qu'avec cette rupture j'ai appris pas mal de choses...

En conclusion > Lui simplifier la rupture ? c'est-à-dire ?
Mais je comprends pas pourquoi elle me demande de devenir ami avec elle et par la suite elle m'ignore, c'est elle qui voulait garder contact avec moi, pas l'inverse
je t'ai répondu

Je m'auto-cite
elle se sentait coupable de t'avoir quitté, tu reviens la rassurer, elle est déculpabilisée, tout va bien, elle passe son chemin, elle n'a plus rien à te dire.
ce que te dit qqu'un et une ex en particulier, est valable à l' instant T, pas plus, pas moins.

Tu n'as jamais dit "je t'aime" à une gamine de 5 ans quand tu en avais 6 ? tu n'as jamais dit "amis à la vie" à ton meilleur pote de 6ème? ces gens là doivent-ils venir te demander des comptes sur tes promesses passées?

on dit des choses, qu'on pense au moment où on les dit, puis on change d'avis, et on envoie rarement un fax pour prévenir...

Pourtant je garde espoir au fond de moi, pas seulement parce que je l'aime, mais aussi pour lui prouver que je peux la rendre heureuse et qu'avec cette rupture j'ai appris pas mal de choses...

tu gardes espoir parce que TU penses pouvoir la rendre heureuse? le pbme c'est que c'est elle qui doit penser ça, pas toi...et elle, ses actes, prouvent qu'elle ne pense pas ça du tout. Du moins, pour le moment...
Bonjour!

Cependant, elle veut continuer à me parler parce qu'il y a un "lien" entre nous et le jour de la rupture elle continue à me parler comme si on était amis, tout se passe bien jusqu'au moment où je lui dis que je peux pas faire semblant et je décide d'arrêter de lui parler.
Là elle me dit que je fais une grave erreur, qu'elle a déjà vécu ma situation et que c'est stupide. Mais plein de haine, je lui dis "tant pis" et je pars.
Et après, tu te demandes vraiment pourquoi elle ne te parle plus et qu'elle rencontre d'autres gens? Mais parce que c'est ce que TU voulais!

Tu voulais qu'elle rampe à tes pieds en te suppliant de continuer à lui parler? Bah non, ça ne marche pas comme ça.

Elle a voulu te quitter, et aujourd'hui, elle fait sa vie. Elle avait sans doute l'habitude de garder contact avec ses ex après la rupture mais, quand elle a vu que ça ne te convenait pas, elle a continué sa route, tout simplement.

Quant à l'autre mec, elle ne fait pas exprès pour te rendre jaloux. En fait, j'ai l'impression qu'elle ne te calcule tout simplement plus. Elle fait sa vie, c'est tout.

Et tu devrais faire de même.
Bonsoir,

Une bonne fois pour toute, il faut arrêter de croire que lorsque l'ex propose d'être ami, c'est parce qu'il ou elle vous aime encore.
Cette alternative n'a pour seul et unique but de faire passer la pilule. L'ex pense qu'on peut troquer facilement l'amour contre une pseudo amitié.
Cet "échange" permet à l'ex de ne pas passer pour le salaud de service et de ne pas culpabiliser en continuant son chemin sans se soucier des sentiments de l'autre...
Cette amitié est aussi une "béquille" pour effectuer la transition, au cas où celui qui part à un coup de mou, se sens seul ou change d'avis...

Il faut également cesser de croire qu'une fois célibataire, l'ex n'a qu'une idée en tête, celle de vous rendre jaloux ou de vous faire du mal.
Soyons clair, IL S'EN TAMPONNE
Ben oui, pour lui (elle) la vie continue, ou recommence. Du coup, il ou elle fait tout ce qui lui était interdit en couple, à savoir des rencontres, la drague, le flirt...

Pas de chance pour toi, tu assistes à tout ça. Donc un ptit conseil, ignore là !! Tu n'es pas son ami, ni sa nounou quand ça va mal donc prend tes distances. Arrête de lui parler, plus de mail, sms, facebook ou twitter.
Vous fréquentez le même lieu. Sa proposition amicale tenait la route pour l'harmonie sociale.
Tu apprends dans la vie que tout évolue. Mais quand tu fermes les portes par l'exclusion, le message renvoyé est sans appel.

Après une séparation, tu as deux choix: ignorer ou maintenir quelques bases relationnelles de temps en temps.
Ignorer démontre une certaine immaturité pour dépasser sa blessure, son ego. Ton ex te devient insupportable et tu le deviens pour elle aussi! Pas de chance vous êtes amenés à vous revoir! Gêne, insatisfaction.

Ceux/celles qui savent dépasser peuvent transformer la relation en amitié ou renouer l'histoire. Elle aurait réagi comme toi, vous vous seriez maudits tous les deux!

Elle passe sous ton nez sans te parler, tu ne comprends pas plus! En fait, elle ne fait que suivre ton mouvement.
Tu l'exclues, elle est froide et aboutit à t'ignorer à l'identique en menant sa vie. C'est un cercle vicieux, clôturant. Il ne fait pas revenir quelqu'un, il rebute.
laurapons a écrit :Vous fréquentez le même lieu. Sa proposition amicale tenait la route pour l'harmonie sociale.
Tu apprends dans la vie que tout évolue. Mais quand tu fermes les portes par l'exclusion, le message renvoyé est sans appel.

Après une séparation, tu as deux choix: ignorer ou maintenir quelques bases relationnelles de temps en temps.
Ignorer démontre une certaine immaturité pour dépasser sa blessure, son ego. Ton ex te devient insupportable et tu le deviens pour elle aussi! Pas de chance vous êtes amenés à vous revoir! Gêne, insatisfaction.

Ceux/celles qui savent dépasser peuvent transformer la relation en amitié ou renouer l'histoire. Elle aurait réagi comme toi, vous vous seriez maudits tous les deux!

Elle passe sous ton nez sans te parler, tu ne comprends pas plus! En fait, elle ne fait que suivre ton mouvement.
Tu l'exclues, elle est froide et aboutit à t'ignorer à l'identique en menant sa vie. C'est un cercle vicieux, clôturant. Il ne fait pas revenir quelqu'un, il rebute.
J'ai été à la place de Liftup il y a quelques années.
Il subit une rupture, c'est une situation violente, et en plus, il devrait subir son amitié ? Et s'il ne l'accepte pas, Liftup serait "immature" car refuserait une proposition visant "l'harmonie sociale" ?
Parce que tu crois que son ex participe à l'harmonie sociale en allant auprès d'autres mecs juste devant Liftup, en allant rire avec eux juste après la rupture....oui, y a pas de doute, elle participe vachement à l'harmonie sociale :mrgreen:

Faut pas pousser mamie dans les orties non plus, Liftup n'a pas à subir tous les affres de la séparation à 100%.
Elle pourrait fréquenter d'autres mecs sans pour autant le faire sous le nez de Liftup non ?
A mon sens, une rupture peut être vécue dans l'harmonie si et seulement si les deux personnes y mettent du leur. Ce qui n'est clairement pas le cas de l'ex de Liftup.

C'est une bonne chose que de dire à Liftup d'avancer et qu'il se rende compte de son nouveau célibat, mais il a aussi été avec cette fille, et son ex devrait avoir une attitude visant à ménager, un minimum, Liftup.
Ignorer démontre une certaine immaturité pour dépasser sa blessure, son ego.
C'est ton avis, je le respecte, mais nullement le mien :/

pour moi, c'est au contraire de faire mine d'entretenir un semblant social (SI C EST TROP DOULOUREUX POUR TOI) qui est assez immature et entretient ton égo, c'est pour pouvoir dire "je suis au-dessus de tout ça" et privilégier cette affirmation que sa protection personnelle...

si c'est trop douloureux (égo ou amour) pour lui d'entretenir des rapports amicaux ou sociaux avec son ex, je ne vois pas du tout au nom de quoi il devrait se forcer à le faire...
En fait, elle ne fait que suivre ton mouvement.
euh...bientôt ça va être LiftUp qui l'a foutue dehors...faut pas pousser hein, c'est ELLE qui a rompu, donc pour l'instant c'est LiftUp qui de fait, a suivi le mouvement hein...

son ex a fait le choix de le quitter, elle en a parfaitement le droit, il a le droit lui, en face, de faire le choix de ne plus avoir de contact avec elle. (ou pas, mais c'est un choix et il n'y en a ni de bon ni de mauvais "en général")

De toutes les façons, derrière la question "pretexte" de LiftUp, il y a comme toujours, la vraie question qui est: "est-ce qu'elle m'aime toujours? est-ce que le fait qu'elle fasse çi ou mi (le çi ou le mi changeant selon les posts) prouve qu'elle m'aime toujours?"

et la réponse à cette question, en l'occurrence, est pour moi, clairement: non.

Soit son ex est passée à autre chose complètement , soit son ex voulait une relation purement amicale avec lui, qu'il n'est pas prêt à lui offrir (et perso je le comprends), elle l'a compris et passe donc son chemin.

Pour moi, il n'y a rien de plus (ni de moins) à comprendre
D'accord avec Paige.
Après, est ce que son ex l'aime toujours....faudrait poser la question à l'ex en question, on est pas dans sa tête.
Après, c'est quand même marrant....quand c'est un mec qui largue et va draguer tout de suite après d'autres filles, les filles appellent ça un "salaud sans coeur", et quand c'est la fille qui largue et fait la même chose, le mec devrait subir cette attitude et l'amitié proposée sous prétexte "d'harmonie sociale".
Que cette fille aille au diable Liftup 8-)
Bonjour,

Je voudrais bien qu'on m'explique en quoi c'est immature d'ignorer l'autre après une rupture...

Surtout que sur ce site, la grande majorité des psy et coach nous affirment le contraire.

Que justement, après une rupture, la personne délaissée, doit accepter ce "repli sur soi" pour pouvoir panser ses blessures et revenir plus forte.

Et seulement après, peut envisager une amitié.
Caro4591 a écrit :Bonjour,

Je voudrais bien qu'on m'explique en quoi c'est immature d'ignorer l'autre après une rupture...

Surtout que sur ce site, la grande majorité des psy et coach nous affirment le contraire.

Que justement, après une rupture, la personne délaissée, doit accepter ce "repli sur soi" pour pouvoir panser ses blessures et revenir plus forte.

Et seulement après, peut envisager une amitié.
Il y a les psys et coachs, et de l'autre côté la réalité.
Il y a pas fondamentalement de règles en fait je crois. A part celle consistant à se protéger soi même si telle ou telle situation nous fait trop mal ou devient ingérable.
Quand la rupture a touché quelque chose de très sensible chez la personne délaissée, il est surement préférable de s'éloigner de l'ex. Question de bon sens, et c'est là ou je rejoins ton idée Caro de "panser ses blessures".
Je crois que la maturité consiste à savoir quand est ce qu'il est nécessaire de se protéger.
Il y a des ex que j'ai ignoré, d'autres avec qui je suis resté en contact malgré toutes les théories présentes sur ce site. Faut agir au cas par cas.
L'amitié entre ex juste après une rupture est souvent absurde, car rares sont les personnes à pouvoir supporter ou à accepter l'idée que l'ex ait quelqu'un d'autre quelques jours après la séparation (l'amitié n'étant possible lorsque l'ex s'est trouvé un autre partenaire et que ce fait ne nous dérange pas).
Ignorer démontre une certaine immaturité pour dépasser sa blessure, son ego.

Je n'écris pas qu'il est obligé d'aller vers elle.

Une certaine immaturité affective est le résultat d'un état déstabilisant. Du jour au lendemain, on se retrouve seul. Perturbant. On perd ses repères, on n'est plus capable de regarder d'autres filles, garçons. En revoyant presque au quotidien l'ex, on reste dépendant de ses actes. Tout ce que l'ex fera aura des conséquences positives ou négatives sur soi.
La maturité implique la prise de recul pour projeter, anticiper à nouveau. Redevenir maître de ses choix.

Cette forme d'immaturité affective doit rester provisoire pour aller de l'avant. On la connaît tous face à des bouleversements de vie, on ressent un besoin de repli sur soi dans le but d'aller mieux.

Quand on a des intérêts communs dont des enfants, nécessité fait loi. On est amené à redevenir mature pour les intérêts communs même si au fond, c'est dur.

Dans le post, l'intérêt serait de récupérer cette fille. Le 2e intérêt serait de fréquenter un lieu commun avec moins de tensions (pas nécessaire).

Liftup verra ce qu'il veut faire. Il n'y a pas de limite temporelle. Le premier but c'est d'aller mieux.

Son ex n'est pas désintéressée complètement. Elle le regarde en agissant: avant, pendant ou après, gênée...
Elle provoque. l'irrespect est très proche ou elle essaie de le faire réagir par les moyens qu'elle connaît.

Une bonne discussion avant de séparer les chemins?
Paul63 a écrit : J'ai été à la place de Liftup il y a quelques années.
Il subit une rupture, c'est une situation violente, et en plus, il devrait subir son amitié ? Et s'il ne l'accepte pas, Liftup serait "immature" car refuserait une proposition visant "l'harmonie sociale" ?
Parce que tu crois que son ex participe à l'harmonie sociale en allant auprès d'autres mecs juste devant Liftup, en allant rire avec eux juste après la rupture....oui, y a pas de doute, elle participe vachement à l'harmonie sociale :mrgreen:

Faut pas pousser mamie dans les orties non plus, Liftup n'a pas à subir tous les affres de la séparation à 100%.
Elle pourrait fréquenter d'autres mecs sans pour autant le faire sous le nez de Liftup non ?
A mon sens, une rupture peut être vécue dans l'harmonie si et seulement si les deux personnes y mettent du leur. Ce qui n'est clairement pas le cas de l'ex de Liftup.

C'est une bonne chose que de dire à Liftup d'avancer et qu'il se rende compte de son nouveau célibat, mais il a aussi été avec cette fille, et son ex devrait avoir une attitude visant à ménager, un minimum, Liftup.
Paul, tu es mon idole ! :-Blue lol
laurapons a écrit :Ignorer démontre une certaine immaturité pour dépasser sa blessure, son ego.
Pourrais-tu indiquer tes sources s'il te plait? car, à titre personnel, j'ai exactement l'avis contraire:

Il faut dépasser son égo et sa blessure afin de pouvoir "ignorer" proprement; j'en veux pour preuve la difficulté précisément...d'ignorance des largués, leur extreme difficulté à tenir un SR....et à s'effacer...

MAIS comme tu affirmes le contraire,le présentant en "vérité" et non comme un "avis" (respectable bien sûr), j'en déduis que tu as des sources (essai psy par ex) prouvant ce que tu affirmes et dans ce cas, cela m'intéresserait vraiment de les consulter ! Merci :-)
Tout animal normalement constitué, vous le remarquerez, part au fond de sa grotte lorsqu'il a été blessé et ça vaut aussi pour les animaux domestique (chat/chien) et l'homme...
Pour combattre un mal, il faut savoir le soigner, quand ce mal est physique c'est plus facile de cibler, lorsqu'il est psychologique/relationnel/émotionnel etc.. c'est bien plus dur et la meilleure des manières est le LâcherPriseDeRecaul, en un mot, on disparaît de la vie de l'autre pour profiter de la sienne...

Le terme d'immaturité est employé à tort (et le tort tue ahaha)
On peut out à fait être perturbé, déséquilibré, etc... ça ne veut pas dire qu'on soit immature...

je pense que la polémique vient de l'emploi d'un terme inadéquat .. enfin c'est mon avis :)
Kakahuet a écrit :Tout animal normalement constitué, vous le remarquerez, part au fond de sa grotte lorsqu'il a été blessé et ça vaut aussi pour les animaux domestique (chat/chien) et l'homme...
Pour combattre un mal, il faut savoir le soigner, quand ce mal est physique c'est plus facile de cibler, lorsqu'il est psychologique/relationnel/émotionnel etc.. c'est bien plus dur et la meilleure des manières est le LâcherPriseDeRecaul, en un mot, on disparaît de la vie de l'autre pour profiter de la sienne...

Le terme d'immaturité est employé à tort (et le tort tue ahaha)
On peut out à fait être perturbé, déséquilibré, etc... ça ne veut pas dire qu'on soit immature...

je pense que la polémique vient de l'emploi d'un terme inadéquat .. enfin c'est mon avis :)
voire...de DEUX termes inadéquats! car perso, quand j'ai parlé "d'ignorer", je pensais plutôt à éviter les rencontres, à éviter les lieux où l'ex se trouve, et NON à la croiser dans le couloir (de fait) et en faisant semblant de ne rien voir, ce qui est en effet assez peu glorieux... ;)
Je pense que vous complexifiez tous la situation :) il n'y a pas de "psychologie" ou de "mots incorrects utilisés" pour Liftup.
Il va juste se trouver dans un lieu clos ou il n'aura pas d'autres choix que de voir son ex pendant les mois qui viennent.

C'est pour éviter de se retrouver dans ce genre de cas insupportables qu'on recommande dans les milieux autorisés de ne pas séduire les membres de sa classe ou de sa promo, mais d'aller voir ailleurs.
Vous n'apportez pas la solution dans vos commentaires :) mais c'est en même temps normal, car à part prendre la fuite pour ces prochaines semaines et prendre ses cours ailleurs, perso j'en vois pas.

Essayer de raisonner une fille qui a ce genre d'attitude est à mon sens peine perdue. Son ex, en allant auprès d'autres mecs juste après la séparation, n'a aucun respect pour son passé, pour les mecs avec qui elle a été, n'a aucune empathie. On est à deux doigts de la sociopathie.
Et faut fuir ce genre de personnes, il n'y a rien à en tirer de bon (sauf si on est psychiatre :mrgreen: )
Modifié en dernier par Paul63 le 10 févr. 2016, 12:58, modifié 1 fois.
clover a écrit :
Paul63 a écrit : J'ai été à la place de Liftup il y a quelques années.

Paul, tu es mon idole ! :-Blue lol
Je t'aime aussi clover ;) :lol:
Merci c'est sympa
Paige a écrit :
laurapons a écrit : Pourrais-tu indiquer tes sources s'il te plait? car, à titre personnel, j'ai exactement l'avis contraire:

Il faut dépasser son égo et sa blessure afin de pouvoir "ignorer" proprement; j'en veux pour preuve la difficulté précisément...d'ignorance des largués, leur extreme difficulté à tenir un SR....et à s'effacer...

MAIS comme tu affirmes le contraire,le présentant en "vérité" et non comme un "avis" (respectable bien sûr), j'en déduis que tu as des sources (essai psy par ex) prouvant ce que tu affirmes et dans ce cas, cela m'intéresserait vraiment de les consulter ! Merci :-)
Travaux d'Anna Freud sur l'ego
La Fatigue d'être soi, Odile Jacob
L'Immaturité de la vie adulte de J P Boutinet ...

Cette difficulté que tu évoques est liée à quoi?
La personne est larguée. Elle a mal, elle devrait se maintenir comme le chat dans le silence et ne pas revenir. La blessure est psy, affective donc ego (le vécu large dont l'enfance). Le chat lui se guérit physiquement. L'humain, psychologiquement.

Le degré de dépendance affective (la part d'immaturité) de chacun pousse à revenir malgré les provocations (jalousie) de l'ex. On ne sait plus ce qui est bon pour soi.
Dans le post, il tend à revenir car elle montre, même inconsciemment, qu'il peut la perdre.

Si elle a envie de le récupérer, elle agit mal. Il lui en voudra pour cela, plus de confiance (la part de maturité, savoir ce qui est bon pour soi et les autres). C'est raisonnable de se tenir à distance puisqu'elle devient toxique.
Elle resterait neutre, respectueuse, ils auraient une meilleure chance de revenir plus tard ensemble. Lui pareil.

Dans un lieu commun, dans les jobs surtout, on peut éviter mais si on tombe dessus, ignorer ne sert à rien. C'est très loin d'être de l'amitié, seulement du cordial. L'amitié se construit.
Le sentiment d'apaisement incite à refaire des rencontres. Ceux enchaînant sur les next ne font pas ou peu ce travail sur soi. Il y a d'autres pb à la suite, un cumul.

Avec le vécu, on connaît les mécanismes. Plus on nous manque de respect durant la relation puis après et moins on revient.

Désolée pour ton post Liftup!
Merci pour ta réponse!
Elle a mal, elle devrait se maintenir comme le chat dans le silence et ne pas revenir.
comme a dit l'ami Kakahuèt, on n'a pas du bien se comprendre car il me semblait que c'est ce qu'on lui conseillait de faire et que tu désignais comme "immature"

alors que là, tu sembles dire que c'est son immaturité affective, qui précisément, le pousse à revenir vers elle
Le degré de dépendance affective (la part d'immaturité) de chacun pousse à revenir malgré les provocations
C'est raisonnable de se tenir à distance puisqu'elle devient toxique.

on est tout à fait d'accord!
on peut éviter mais si on tombe dessus, ignorer ne sert à rien.
tout à fait d'accord, c'est pour ça que j'ai aussi précisé ce que j'entendais par "ignorer" ;-)

Merci !