Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,
Voilà le résumé de mon histoire :
Après un an et demi de relation à distance, mon ex me quitte sans dire un mot, après un malentendu (je passais d'une depression nerveuse, et lui, il a cru que je lui faisais du chantage et que je le manipulais). C'est un de ses amis qui m'a dit que mon ex a rompu avec moi. Il fait le mort depuis le jour de notre rupture, c-à-d depuis 3 mois, sachant qu'une heure avant la rupture il me disait qu'il m'aimait très fort et qu'il ne pouvait pas vivre sans moi. J'ai donc commis plusieurs interdits durant les deux premiers mois (car ça a marché pour les 4 ruptures qu'on a eu avant, qui ont duré 1 mois chacune et où j'ai réussi à le récupérer). Mais cette fois, il semble bien décidé. Il a dit à son meilleur ami qu'il veut tourner la page, qu'il est impossible qu'il se remette avec moi et qu'il a marre de toutes nos disputes. Il dit que je suis devenue très possessive et qu'il ne peut plus nous voir ensemble, qu'il a fait beaucoup d'efforts et qu'il n'en peut plus. Après les deux mois d'interdits, j'ai entamé le silence radio il y a 4 semaines (d'ailleurs c'est le seul choix que j'avais) et je me sens plutôt mieux aujourd'hui, je suis capable de sourire et de vivre un peu ma vie. Je me sens débarassée de ma dépendance affective, mais je ne sais pas comment faire pour le faire réagir. Je lui ai envoyé un sms il y a une semaine, mais je n'ai pas reçu de réponse. Son ami m'a dit qu'il ne lit même pas mes sms ni mes mails et qu'il les supprime tout de suite. Il est très têtu et je pense qu'il ne me parlera plus jamais. Je ne sais pas si j'ai une chance de le récupérer malgré tous ça.. même s'il a coupé tous les ponts et m'a bloqué de partout (facebook, whatsapp, hangouts...). Des fois, il me manque énormément que je commence à pleurer. Je trouve qu'il est très spécial, et que nous étions très bien d'accord sur plusieurs sujets. J'aimerai bien pouvoir me remettre avec lui un jour, mais j'ai peur qu'il m'ait déjà oublié. Aidez-moi svp :(

Merci d'avance pour votre aide.

Salut Im@ne!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour,

Euh, un an et demi et quatre ruptures (avant celle-ci) de un mois chacune... Ne trouves-tu pas que ça en fait quatre de trop (cinq même avec cette dernière)?

Et en plus, ce n'est pas lui qui t'annonce la rupture mais un ami commun?

Je ne comprends même pas pourquoi tu envisages d'encore pouvoir lui adresser la parole, alors retourner avec lui! :shock:
Im@ne a écrit : je me sens plutôt mieux aujourd'hui, je suis capable de sourire et de vivre un peu ma vie. Je me sens débarassée de ma dépendance affective, mais je ne sais pas comment faire pour le faire réagir.
Concentre-toi uniquement sur le début de la phrase et ôte de ton esprit les derniers mots.

Im@ne a écrit : Je lui ai envoyé un sms il y a une semaine, mais je n'ai pas reçu de réponse. Son ami m'a dit qu'il ne lit même pas mes sms ni mes mails et qu'il les supprime tout de suite.
Cela ne te suffit pas?

Pourquoi aimes-tu te faire mal?
Bonjour,
Im@ne a écrit : 4 ruptures qu'on a eu avant, qui ont duré 1 mois chacune et où j'ai réussi à le récupérer).
Bref, relation pourrie depuis le début. Il n'y a rien de "sain" dans le fait de se quitter aussi souvent. Même si vous vous êtes remis ensemble.

Im@ne a écrit : Il a dit à son meilleur ami qu'il veut tourner la page, qu'il est impossible qu'il se remette avec moi et qu'il a marre de toutes nos disputes. Il dit que je suis devenue très possessive et qu'il ne peut plus nous voir ensemble, qu'il a fait beaucoup d'efforts et qu'il n'en peut plus.
Et tu ne crois pas, au fond de toi, qu'il a raison? Même pas un peu?

Im@ne a écrit :Je ne sais pas si j'ai une chance de le récupérer malgré tous ça.. même s'il a coupé tous les ponts et m'a bloqué de partout (facebook, whatsapp, hangouts...).

Je crois que la meilleure chose qui puisse t'arriver serait qu'effectivement, il ne revienne pas.

Qu'il t'ait bloquée partout te donne une chance en or: Arrête de vouloir le récupérer pour le moment et travaille sur le vrai problème: Tes blessures qui font que tu te conduis ainsi.

Ton mode de fonctionnement en couple n'est visiblement pas très sain, et se reproduira dans toutes tes relations... Il me semble donc essentiel que tu profites de cet échec pour entreprendre un vrai travail sur toi.

En bout de ligne, c'est toi que tu vas récupérer! Bonne chance!
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
En fait, c'était lui qui voulait rompre à chaque fois et pour des raisons très banales. Il refusait de discuter quand il y avait un problème et se contentait de dire "c'est fini" a chaque petit conflit. Et puis, je veux le récupérer car je l'aime très fort, et malgré tout ce qu'il m'a fait subir, je suis prête à recommencer sur de bonnes bases, je suis prête à reconnaitre mes torts et faire des efforts pour changer. Je ne veux pas le perdre, il a été mon meilleur ami durant un an, avant que nous soyons en couple, nous nous aimions très fort. C'était vraiment très intense entre nous. Je veux vraiment une solution à ça. Je ne suis pas prête à lacher l'affaire. Est-ce que vous pensez qu'il peut me reparler un jour ?
Re-bonsoir!

Tu n'aimeras sans doute pas ma réponse... Mais je te la donne quand même!
Im@ne a écrit : En fait, c'était lui qui voulait rompre à chaque fois et pour des raisons très banales. Il refusait de discuter quand il y avait un problème et se contentait de dire "c'est fini" a chaque petit conflit.
Comment peux-tu penser construire une relation stable avec quelqu'un qui se comporte ainsi? Tu es prête à vivre ça pendant des années?

Il ne changera pas.

Im@ne a écrit : Et puis, je veux le récupérer car je l'aime très fort,
Ma question est la suivante: Toi, Est-ce que tu t'aimes? Tu crois que tu peux être heureuse avec un type qui te largue au moindre petit pet de travers? Tu te sens aimée, respectée, considérée dans cette relation?
Im@ne a écrit : je suis prête à recommencer sur de bonnes bases, je suis prête à reconnaitre mes torts et faire des efforts pour changer.
Tu crois que c'est à toi de "changer" et de "faire des efforts"?

Quelles seraient ces "bonnes bases" sur lesquelles tu voudrais repartir? Et quels sont tes "torts" et ce que tu crois avoir à changer?

Et lui, de son côté, tu crois qu'il est prêt à faire des efforts et à changer pour toi?
Coucou MlleBulle,
Baah, je me suis toujours dite que c'est à cause de la distance que ça nous arrive, et je le pense encore. Je suis sûre que s'il était à mes cotés il ne m'aurait jamais largué. J'en suis plus que certaine, et je ne veux pas tout laisser tomber à cause de cette distance, car dans un an nous pourrons être proches. Et c'est cette distance qui me rend un peu possessive et le rend indifférent.. c'est ce que je pense.
Modifié en dernier par Im@ne le 02 févr. 2016, 21:15, modifié 1 fois.
Mouais... Sauf qu'une relation amoureuse, ça se construit à deux. Il faut être deux à ramer dans la même direction.

Tu sembles pleine de bonne volonté et de bonnes intentions mais lui, de son côté, il ne semble pas du tout au même point que toi et ça, malheureusement, tu n'y peux pas grand chose.

Pour qu'il y ait "reconquête", il faut un minimum d'intérêt et de bonne volonté des deux côtés.

Tu ne peux pas le changer ni le forcer à penser comme toi.

Pour le moment, il t'envoie un message clair en te bloquant et en refusant de lire tes messages: Il ne veut plus de votre relation. Il veut faire sa route sans toi.

Tu n'as pas le choix que de respecter ça et faire de même de ton côté. Je sais que c'est difficile mais ça veut dire de renoncer à lui, là maintenant.

Tu ne sais pas de quoi l'avenir est fait. Mais tu n'as pas le choix que d'accepter le présent. Si un jour les choses changent, tu aviseras. Mais pour le moment, les choses sont ce qu'elles sont: Il ne veut plus de toi.
Je suis totalement d'accord avec toi MlleBulle, mais ce qui me donne de l'espoir c'est que, même les deux dernières fois, il me bloquait et refusait de me parler, et lorsqu'on se remettait ensemble, il regrettait toujours m'avoir largué et me remerciait d'avoir été patiente durant la rupture. Il me disait que lorsqu'il se met en colère, il ne voit que le mauvais coté des choses, ce qui le pousse à prendre de telles décisions. De plus, je me sens coupable, je sens qu'il voulait vraiment vivre le reste de sa vie avec moi et j'ai tout gâché à cause de ma possessivité :(
Alors profite de cette période pour travailler ta possessivité. Essaie de comprendre d'où elle vient, ce qui "réveille" ce comportement... Tu ne pourras jamais cesser d'être possessive simplement en te disant que tu vas "faire des efforts". c'est plus difficile que ça.

Ainsi, même s'il ne revient jamais, tu vas avoir avancé de ton côté et cela te servira dans tes prochaines relations.
Merci bien MlleBulle, je vais essayer d'avancer de mon côté, et j'espère de tout coeur qu'il revienne me parler un jour. J'ai oublié de préciser que je crois qu'il ne veut absolument plus me parler car il sait que s'il me parle je vais le convaincre, il m'aime très fort. Il est même allé voir un psy après notre rupture car il ne se sentait pas bien.
D'autres avis peut-être les filles ?
Bonjour,
Les filles, j'ai vraiment envie de le reconquerir. Il me manque beaucoup et je pense à lui chaque jour, je crois encore que ça peut marcher entre nous, malgré tout car on s'aimait comme des fous et je pense que c'est la distance qui ruine notre belle histoire. Je ne veut vraiment pas perdre cet amour. Est-ce qu'il n'y a personne qui pense qu'il peut peut-être un jour regretter et revenir vers moi ? Personne pour me donner un peu de courage ?
Est-ce qu'il n'y a personne qui pense qu'il peut peut-être un jour regretter et revenir vers moi ? Personne pour me donner un peu de courage ?
Bonjour

le pbme c'est que tu appelles toi, "courage", ce que nous, on appelle "se jeter contre un mur sans casque", c'est logique qu'on n'ait aucune envie à "t'encourager" à faire ça tu vois?

en revanche, si tu veux qu'on te communique un peu de "courage" pour aller de l'avant, pour connaitre de vrais amours (et pas des "je t'aime" "je te quitte" 3 fois par an), alors oui, tu trouveras ici tout le soutien que tu veux! !
Im@ne a écrit :Coucou MlleBulle,
Baah, je me suis toujours dite que c'est à cause de la distance que ça nous arrive, et je le pense encore. Je suis sûre que s'il était à mes cotés il ne m'aurait jamais largué. J'en suis plus que certaine, et je ne veux pas tout laisser tomber à cause de cette distance, car dans un an nous pourrons être proches. Et c'est cette distance qui me rend un peu possessive et le rend indifférent.. c'est ce que je pense.
Bon j'vais mettre mon petit (quoique^^) grain de sel dans l'histoire, mais bon ...
Non la distance peut être effectivement un multiplicateur du coefficient potentiel de rupture, mais en aucun cas (surtout dans le cas de jeunes personnes)LA raison principale....
Et les raisons tu les as déjà lues (ou pas).... on ne se dispute pas continuellement et on ne se sépare pas 15 fois en 1 an si on souhaite construire quelque chose de pérenne... on pose la relation d'abord et ensuite on en discute pour voir si les deux personnes vont dans le même sens.

Im@ne a écrit :Bonjour,
Les filles, j'ai vraiment envie de le reconquerir. Il me manque beaucoup et je pense à lui chaque jour, je crois encore que ça peut marcher entre nous, malgré tout car on s'aimait comme des fous et je pense que c'est la distance qui ruine notre belle histoire. Je ne veut vraiment pas perdre cet amour. Est-ce qu'il n'y a personne qui pense qu'il peut peut-être un jour regretter et revenir vers moi ? Personne pour me donner un peu de courage ?
Bon même si je suis pas une gonzesse ^^, oui tu as envie de le "reconquérir" mais pas lui .
Non vous ne vous aimiez pas "comme des fous" relis tes premiers posts :)

Si un jour il "regrette" ('regretter quoi d'ailleurs?) tu le sauras bien assez tôt mais si c'est pour refaire de la merdouille derrière, aucun intérêt au final...

Du courage pour ? te libérer du boulet que tu as aux pieds? oui pour entretenir de faux espoirs? non
Le courage ce n'est pas vraiment ça (entre autres choses c'est savoir affronter les situations et non pas les éviter)
Merci Paige pour ta réponse, mais je ne sais pas pourquoi je suis la seule à penser que c'est la distance qui ruine toute la relation. C'etait vraiment une personne formidable, sinon je n'aurait jamais pensé à le récupérer. Vous me comprenez ? Avant que l'on soit séparés par la distance, tout était juste "magnifique" entre nous.
Tu trouves cela magnifiques de se séparer quatre fois en un an? :shock:

J'en tombe de ma chaise! Je vais devoir aller revoir la définition de ce mot dans mon dictionnaire.

Pourquoi ne te poses-tu pas juste quelques jours pour réfléchir à ce qu'on t'écrit ici?
Relation magnifique : "J'ai donc commis plusieurs interdits durant les deux premiers mois (car ça a marché pour les 4 ruptures qu'on a eu avant, qui ont duré 1 mois chacune et où j'ai réussi à le récupérer)."

Et bé .... lorsque tu auras rencontré le bon, tu vas nous inventer un mot té ! :shock:
Merci Kakahuet, je veux juste qu'il regrette m'avoir fait subir tout ça. Bah sii on s'aimait très très fort, sinon avec la distance ça s'aurait arrêté à la premiere rupture. Pour moi, à chaque fois qu'il revenait après la rupture, c'était un signe qu'il m'aimait et ne pouvait pas vivre sans moi. Il regrettait toujours m'avoir quitté et me disait que sa colère le rendait aveugle à toutes les belles choses qu'on a partagé. C'est pour ces raisons que je garde espoir. Je sais qu'il m'a aimé pour de vrai, et je l'aime aussi, je suis prête à être patiente avec lui, et à lui pardonner tout ça. Jeveux juste un moyen pour pouvoir discuter avec lui.
Carie007, je parle de la période avant qu'on soit séparés par la distance, ce n'était pas encore officiel entre nous, mais on s'aimait beaucoup et on sortait ensemble, et tout était parfait, ça a duré 7 mois sans la moindre dispute !
Im@ne a écrit :Merci Kakahuet, je veux juste qu'il regrette m'avoir fait subir tout ça. Bah sii on s'aimait très très fort, sinon avec la distance ça s'aurait arrêté à la premiere rupture. Pour moi, à chaque fois qu'il revenait après la rupture, c'était un signe qu'il m'aimait et ne pouvait pas vivre sans moi. Il regrettait toujours m'avoir quitté et me disait que sa colère le rendait aveugle à toutes les belles choses qu'on a partagé. C'est pour ces raisons que je garde espoir. Je sais qu'il m'a aimé pour de vrai, et je l'aime aussi, je suis prête à être patiente avec lui, et à lui pardonner tout ça. Jeveux juste un moyen pour pouvoir discuter avec lui.

Il est là, le prmbe; c'est que pour toi, "l'amour", c'est se faire du mal PUIS se pardonner alors que pour moi, "l'amour" c'est de se faire du bien SANS se faire du mal, tu vois ce qu'on veut dire?
"qu'il revenait après la rupture, c'était un signe qu'il m'aimait" <== ce qui est un "cygne " pour toi peut être le "vilain petit canard" pour d'autres...

A chacun de voir selon là où on met le curseur...

pour moi ce n'est pas de l'amour, peut être de la dépendance ou parce que tout simplement il n'avait pas envie d'aller trouver mieux ailleurs...

Et se méfier des "je ne peux pas vivre sans toi" ....tu te vois avec un mollusque accroché aux basques pendant 50 ans ?
ça fait tâche les jours de grand soleil ....
Paige, je comprends.. j'aurais aimé qu'il vienne discuter au lieu de me quitter à cause d'une simple petite dispute. Moi aussi j'aurais aimé qu'on ne se fasse pas du mal. A mon avis, lorsqu'il y a un probleme, il faut chercher à le résoudre et non pas fuire comme un lâche puis revenir sans rien avoir changé.
Im@ne a écrit :Paige, je comprends.. j'aurais aimé qu'il vienne discuter au lieu de me quitter à cause d'une simple petite dispute. Moi aussi j'aurais aimé qu'on ne se fasse pas du mal. A mon avis, lorsqu'il y a un probleme, il faut chercher à le résoudre et non pas fuire comme un lâche puis revenir sans rien avoir changé.

Alors là, on se comprend mieux!

Alors pourquoi vouloir qu'il revienne, hein?
Et aucun réponse du type "mais parce que je l'aiiiiiiimmmmmmmmmmeeeeeeuh" ne sera acceptée :D !
Im@ne a écrit :Paige, je comprends.. j'aurais aimé qu'il vienne discuter au lieu de me quitter à cause d'une simple petite dispute. Moi aussi j'aurais aimé qu'on ne se fasse pas du mal. A mon avis, lorsqu'il y a un probleme, il faut chercher à le résoudre et non pas fuire comme un lâche puis revenir sans rien avoir changé.

Bravo, tu es sur la bonne voie!

c'est ce qu'on essaie de te dire, que l'amour, ce n'est pas ce que tu vivais avec ce garçon...de la "passion" sans doute, mais la passion n'a qu'un temps et d'ailleurs pour l'alimenter (et la faire durer artificiellement) il faut des "drames" d'où les ruptures régulières

alors que l'amour c'est la confiance, la sécurité affective, l'amour c'est pouvoir se dire "chouette je rentre à la maison et retrouver mon poussin^^" sans arriere pensée du style "mais est-ce qu'il m'aura trompée? est-ce qu'il m'aime toujours?"

bref, l'amour ça doit être FACILE, FA-CI-LE ! pas "prise de tête"!
Carrie007, je veux juste discuter du sujet avec lui, lui faire comprendre que je ne lui ai pas fait du chantage, et que ce problème a une solution. Je veux qu'on se parle au moins, sinon comme ça je me sens comme une merde, il m'a même pas consacré une minute pour me dire que c'est fini ou m'expliquer pourquoi il veut partir.. Je veux qu'on se parle calmement de toute notre relation et qu'on expose nos problemes et qu'on en parle au lieu de fuire chaque problème comme ça. OK je ne veux pas qu'il revienne parce que je l'aime, mais parce que j'aime pas commencer une très belle histoire et tout gâcher pour rien. Sincèrement, malgré toutes nos disputes, je me sentais très à l'aise avec lui. La confiance et l'honnêteté qu'il y avait entre nous, je pense que jamais je ne les retrouverais avec quelqu'un d'autre.
Hahhahaha Paige, non, je n'ai jamais douté de son amour, jamais, même pas une seconde malgré la distance qui nous sépare, et j'étais plus que sûre que jamais il ne me tromperait. Je ne sais pas pourquoi il aime compliquer les choses comme ça. Il me promettait après chaque rupture que s'il nous arrive d'avoir un problème, on va en discuter en adultes, calmement, mais c'est toujours sa colère qui l'emporte :(
Il dit:
Im@ne a écrit :Il me promettait après chaque rupture que s'il nous arrive d'avoir un problème, on va en discuter en adultes, calmement,

et il fait ça:
Im@ne a écrit : il m'a même pas consacré une minute pour me dire que c'est fini ou m'expliquer pourquoi il veut partir..
Ne vois-tu pas une sorte d'incohérence, là?

Et entre les paroles et les actes, qu'est-ce qui l'emporte?
Im@ne a écrit :Hahhahaha Paige, non, je n'ai jamais douté de son amour, jamais, même pas une seconde malgré la distance qui nous sépare, et j'étais plus que sûre que jamais il ne me tromperait. Je ne sais pas pourquoi il aime compliquer les choses comme ça. Il me promettait après chaque rupture que s'il nous arrive d'avoir un problème, on va en discuter en adultes, calmement, mais c'est toujours sa colère qui l'emporte :(

non mais j'ai donné l'exemple de la tromperie comme un autre!! un mec qui t'a déjà plaquée 4 fois non, je t'assure, c'est pas de l'amour :/

quand tu auras trouvé UN véritable amour, tu verras la différence, crois-moi!
Mouais...pour rejoindre les avis précédents, ta situation était plus que bancale (pour ne pas dire autre chose). La distance ne joue pas dans les disputes et j'ai même envie de dire que ça renforce (le manque fait que tu es censé passer de meilleurs moments lorsque tu te vois et d'éviter une certaine routine). Je vais te donner un avis masculin (qui ne va surement pas te plaire car j'ai connu un peu la même relation avec une ancienne copine). On s'est mis ensemble et on a eu beaucoup d'engueulades pendant un an et demi (avec des breaks de temps en temps, elle semblait vraiment être à fond dans la relation et je me suis un peu détaché de mes potes, elle devenait super possessive et jalouse, mes potes ne l'appréciaient pas et j'ai progressivement coupé contact avec eux). Je suis essentiellement resté car c'était le côté peinard, j'ai pas besoin de chercher ailleurs, on s'engueule certes mais on passe aussi de bons moments, elle est plutôt adroite au lit :)

Au bout d'un moment, j'ai commencé à penser au futur et je me voyais clairement pas avec (dans deux-trois ans, et même plus, me marier avec, des enfants...je précise que j'avais 23 ans à l'époque et que je finissais les études donc démarrage des projets). Mes potes me manquaient aussi, j'avais besoin de moments à la con, à me détendre et ravoir 5 ans d'âge mental. Comme elle avait tendance à s'accrocher à chaque rupture (et limite me harcelait d'appels), j'ai décidé de couper définitivement les ponts (blocage Facebook, pas de réponse aux sms, appels...). Ses appels sont devenus moins réguliers jusqu'au jour où ça a complètement arrêté.

Au final, je te dis pas forcément que ton copain fera pareil, mais c'est aussi un moyen super radical pour tout couper et se vider la tête. Moi je n'avais plus envie de revenir en arrière dès le lendemain de la coupure, mais peut être que ton copain réfléchira un peu plus dans le temps.
C'est pas super réconfortant comme message mais chaque caractère est aussi différent.
Carrie007, oui je suis totalement d'accord, il m'a toujours manqué de respect mais j'essayais de comprendre pouquoi il se comportait ainsi, au lieu de me fâcher.
Paige, j'ai déjà été en couple avec un mec qui m'aimait pour de vrai, me respectait et tout.. je sais de quoi tu parles :) Mais puisque c'est pas de l'amour, alors pourquoi il revenait à chaque fois, pourquoi c'était super beau entre nous après chaque rupture ? Pourquoi lorsqu'il me largait, il se sentait super triste ? (C'est son ami qui me l'a dit)
Macmac, vous ne vous êtes pas parlé depuis ? Et puis une relation à distance est très difficile à gérer. Bien au contraire, se parler chaque jour sur whatsapp sans avoir aucune activité à partager c'est ça la vraie routine.
Baah.. ce que je ne comprends pas c'est que juste 1h avant de partir, il me disait qu'il ne peut pas vivre sans moi et qu'il fera tout pour m'aider à sortir de ma depression, et je ne doute point de ce qu'il m'a dit. Il a cru que je lui ai menti et c'est pour celà qu'il m'a quitté. Il a été choqué, il a cru que je faisais semblant de souffrir d'une depression juste pour qu'il prenne soin de moi. Au moment de ce choc, il s'est souvenu de toutes les disputes qu'on a eu et c'est là qu'il a décidé de me larguer. Il voulait de tout coeur fonder une famille avec moi. Et je me sens un peu coupable et fautive, car même si je ne pouvais pas controler ma depression, il a du se lasser à cause de ça.
Modifié en dernier par Im@ne le 03 févr. 2016, 15:35, modifié 2 fois.
Im@ne a écrit : il me disait
Encore des mots, rien que des mots...

Im@ne a écrit :il me disait qu'il ne peut pas vivre sans moi
Moi, je ne peux pas vivre sans oxygène!

Pour le reste, même si ça me rendrait triste, je saurais ne plus manger de chocolat si je devenais diabétique, je saurais me relever si mon copain me quittait.

Et apparemment, il sait vivre sans toi (et heureusement).

Im@ne a écrit : il a cru que je faisais semblant de souffrir d'une depression juste pour qu'il prenne soin de moi. Au moment de ce choc, il s'est souvenu de toutes les disputes qu'on a eu et c'est là qu'il a décidé de me larguer. Il voulait de tout coeur fonder une famille avec moi.
Te rends-tu compte de ce que tu dis?
Pourquoi t'accusait-il de lui mentir?
Et ta dépression, que fais-tu pour t'en sortir?
Au début c'était très difficile à vivre avec, j'ai passé 2 mois sans sortir ni parler à personne à part mes parents, j'avais des idées suicidaires. Avec le temps j'ai essayé de m'en débarasser, petit à petit, je lisais des livres, des articles.. (j'ai une grande envie de consulter un psy mais je ne peux pas à présent.) Voilà, avec beaucoup d'efforts, je me sens aujourd'hui capable de sourire un peu, même si c'est très difficile, mais j'essaie quand même.
Et puis il m'a accusé car le jour où il m'a quitté, il m'avait demandé d'aller voir un psy car il n'en pouvait plus, et moi j'ai cru qu'il me laissait tomber. Ma soeur, quand elle a vu combien j'avais mal, elle a pris mon téléphone et lui a dit (sur whatsapp) que je n'allais pas bien.. il s'est beaucoup inquiété, et lui a dit qu'il allait tout dire à nos parents (à propos de ma depression et tout). Moi, ne voulant pas que mes parents sachent quelque chose, j'ai repris mon téléphone et je lui ai parlé.. c'est là qu'il a cru que je lui ai menti..
Modifié en dernier par Im@ne le 03 févr. 2016, 15:56, modifié 2 fois.
La dépression, c'est une vraie maladie. Causée par des déséquilibres chimiques. Cela ne se soigne pas en "faisant des efforts", en "lisant des livres" ou en se forçant à sourire...

Les psychiatres sont des médecins. Ce sont les plus aptes à diagnostiquer et traiter la dépression. Et ils sont remboursés par la sécu.

Sinon, tu peux aussi consulter ton médecin traitant. Aussi remboursé.

Ou encore, les psychologues dans les CMP qui sont aussi gratuits.
Pourquoi est-ce impossible pour toi de consulter un psy?

Si c'est un problème d'argent:

- de un, si tu as une mutuelle et que tu rencontres un psychiatre-psychothérapeute, tu seras intégralement remboursée car le psychiatre est un médecin;

- de deux, si tu n'as pas de mutuelle, tu peux aller consulter un professionnel dans le CMP le plus proche de chez toi, c'est totalement gratuit (parfois délai d'accueil un peu long).

Si tu ne vis pas en France, je suppose qu'il existe ce genre de centre ailleurs.

EDIT: grillée par Bulle, mais en substance, nous disons toutes deux la même chose.
MlleBulle, j'y ai pensé déjà.. mais je suis encore étudiante.. et je n'ai vraiment pas le courage de raconter tout ça à mes parents.. je sais que celà ne se soigne pas de cette manière mais que faire ? C'est mieux que d'aller me suicider je pense :D
Modifié en dernier par Im@ne le 03 févr. 2016, 15:59, modifié 2 fois.
Im@ne a écrit :MlleBulle, j'y ai pensé déjà.. mais je suis encore étudiante.. et je n'ai vraiment pas le courage de raconter tout ça à mes parents.. je sais que celà ne se soigne pas de cette manière mais que faire ? C'est mieux que d'aller me suicider je pense :D
Tu n'es absolument pas tenue d'en parler à tes parents... Pourquoi penses-tu cela? Pourquoi ne peux-tu pas consulter un médecin de ton côté, sans en parler à tes parents?

Que faire? Carrie et moi t'avons donné plusieurs pistes... Commence déjà par aller voir ton médecin traitant. Ou prends rendez-vous avec un psychiatre.
Même si tu es étudiante, qu'est-ce qui t'empêche d'aller consulter un thérapeute? Tu es majeure, non? Tu n'as pas besoin de l'accord de tes parents pour consulter.

A ta fac (ou ton école), il y a forcément une infirmerie où tu peux demander à consulter un psychologue.

EDIT: bon, ben encore grillée par Bulle :D mais, encore une fois, nous disons la même chose!
Edit : "pfff c'est chiant de se faire griller par tout le monde :) " :mrgreen:

Im@ne a écrit : oui je suis totalement d'accord, il m'a toujours manqué de respect mais j'essayais de comprendre pouquoi il se comportait ainsi, au lieu de me fâcher..
Il est des fois où il ne sert à rien de comprendre, ça n'aide pas, bien au contraire, mais ça, on ne le voit que toujours trop tard
Im@ne a écrit : Mais puisque c'est pas de l'amour, alors pourquoi il revenait à chaque fois, pourquoi c'était super beau entre nous après chaque rupture ? Pourquoi lorsqu'il me largait, il se sentait super triste ? (C'est son ami qui me l'a dit)..
Ben tu connais le syndrôme du Schmoulk .? ben voilà, c'est ça.
Au risque peut être de te "décevoir", c'était super beau APRES les ruptures, donc elles étaient provoquées inconsciemment parce qu'on sait qu'APRES c'est "mieux", sauf que c'est comme mettre un glaçon dans un bourbon ..une hérésie...
Et pourquoi il se sentait "triste" ... et non pas "au fond du trou" ? parce que c'est juste que ta compagnie devait lui manquer un peu ?
Perso, si un jour j'ai à quitter ma chérie (chose qui ne risque pas arriver avant quelques temps ), je ne serai pas "triste", mais bien "effondré" (mais je me relèverai !!) même si c'est moi qui suis parti ...

Im@ne a écrit : Et puis une relation à distance est très difficile à gérer. Bien au contraire, se parler chaque jour sur whatsapp sans avoir aucune activité à partager c'est ça la vraie routine...
Faux, une relation à distance est difficile à gérer uniquement parce que l'on a pas la personne physiquement en face (ou à côté ou devant, ou derrière) soi...
Se "parler" sur Whatsapp et/ou sms textos parce qu'il "faut" se parler TOUS LES JOURS est une belle connerie...
Des fois un appel tous les 3/4 jours et quelques textos sympas entre sont suffisants pour entretenir la relation, et au moins il y a des choses à raconter ...

Bref je blablate mais au départ je voulais savoir si ta dépression a été diagnostiquée comme telle, si tu es suivie ou si tu fais quelque chose pour aller mieux... ?
Kakahuet j'ai juste mal choisi le terme, haha... il est "effondré" après chaque rupture.. et puis oui, je comptais lui proposer de ne nous parler qu'une à deux fois par semaine, car je me suis rendue compte que c'est une connerie de se parler chaque jour, il se sentait étouffé.
Im@ne, si tu vas mal aujourd'hui, ce n'est pas seulement à cause de ton ex.

Si tu as accepté de vivre tout ça, c'est signe que tu portes des blessures en toi qui t'empêchent de t'aimer suffisamment pour dire "stop".

Ce que tu dois comprendre, c'est que même si ton ex revenait aujourd'hui, tu ne serais pas plus heureuse. Tout recommencerait comme avant, jusqu'à la prochaine dispute-rupture.

Si tu veux vraiment aller mieux, il faut que tu t'en donnes les moyens. Et ces moyens, ce n'est pas "récupérer ton ex".

Pourquoi ne peux-tu pas aller voir ton médecin?
Oui tout à fait d'accord avec MissBulle (coucou jeune fille^^)

surtout si tu as déjà connu un véritable amour, il y a forcément une raison pour que tu ais trouvé du plaisir dans les souffrances à répétition?
MlleBulle, oui c'est vrai. Je sens que j'ai perdu toute confiance en moi, tout le temps je me dis que plus personne ne va m'aimer et que je ne pourrais jamais réaliser le rêve de fonder une famille. Ce qui empire les choses c'est que mes amies (qui sont mes cochambres) ne me parlent presque plus depuis la rupture et ne partagent plus rien avec moi, elles sortent toutes les deux sans me calculer.
Et j'ai déjà expliqué ce qui m'empêche d'aller voir un médecin ( 1/ je ne veux pas en parler à mes parents, 2/ y a pas des CMP chez nous,)
Modifié en dernier par Im@ne le 03 févr. 2016, 16:53, modifié 1 fois.
Im@ne a écrit :Paige, le mec lui il m'aimait.. mais moi, pas du tout.. et j'ai fini par lui dire la vérité et le quitter :(

oui j'ai bien compris, mais précisément, pourquoi choisis-tu (inconsciemment et involontairement) de donner ton amour à une situation/un mec qui te fait du mal? ça ne te trouble pas?
Paige, j'ai deja précisé que nous sortions ensemble bien avant que nous soyons "officiellement" en couple. On étudiait dans le même centre de prépas et c'était juste très beau entre nous. MlleBulle J'ai 21 ans :)
Modifié en dernier par Im@ne le 03 févr. 2016, 17:16, modifié 1 fois.
Im@ne a écrit :Paige, j'ai deja précisé que nous sortions ensemble bien avant que nous soyons "officiellement" en couple. On étudiait dans le même centre de prépas et c'était juste très beau entre nous. MlleBulle J'ai 21 ans :)

et alors?? en quoi ça répond à ma question? sur le pourquoi "entretenir une relation qui te fait du bien MAIS aussi bcp de mal"??

et bien sûr je rejoins les copines pour le psy :-)
bah parce qu'elle a peur que ses parents la considèrent comme folle...

Comme quoi il y a encore du chemin avant que les gens se rendent compte que de se faire aider n'est pas une tare ....

par contre, je vous laisse entre fille parce que j'ai l'impression que certaines réponses sont à côté de la plaque .... (pas les votres hein)
Paige, parce que je trouve que dès que nous avons été séparés par la distance que tous les problèmes ont commencé, et de plus, je me suis trop attachée à lui, nous avons passé 10 merveilleux mois ensemble avant nitre première rupture, tu comprends ? Je n'allais quand meme pas lacher l'affaire à la première dispute.. comme j'ai déjà mentionné, je préfère trouver des solutions à certains problèmes plutôt que de gacher une histoire qui a très bien commencé.
Kakahuet, j'ai pas envie de les préoccuper, j'ai pas envie de les inquiéter alors qu'ils sont, eux aussi, loin de moi.. et qu'ils se sentiront incapables de m'aider..
Déjà aujourd'hui je sens que j'ai moins besoin d'un psy qu'au début..
Modifié en dernier par Im@ne le 03 févr. 2016, 18:17, modifié 1 fois.
Et en plus Paige, je sens que c'est moi la fautive, et que c'est moi qui lui fait mal et non pas le contraire. C'est pour celà que je veux toujours me remettre avec lui, car je crois à chaque fois que c'est à moi de corriger mes erreurs afin que ça marche entre nous..
MlleBulle, désolée de ne pas t'avoir répondu avant. Baah, en fait, au début, je ne voulais pas aller consulter un psy sans avoir au moins demandé l'avis de quelqu'un de très proche, et vu que je n'avais plus personne, c'était mes parents.. en plus j'ai pas de mutuelle, donc soit je leur raconte tout, sois je ne consulte pas le médecin.. et puis.. dernièrement, je pense que ça va aller sans psy.. surtout après que j'ai entamé le SR, je me sens mieux. Tu vois ? Est-ce que même si je me sens mieux je dois voir un médecin ? Je sais pas si j'ai répondu à ta question ou pas..
Im@ne a écrit :Paige, parce que je trouve que dès que nous avons été séparés par la distance que tous les problèmes ont commencé, et de plus, je me suis trop attachée à lui, nous avons passé 10 merveilleux mois ensemble avant nitre première rupture, tu comprends ? Je n'allais quand meme pas lacher l'affaire à la première dispute.. comme j'ai déjà mentionné, je préfère trouver des solutions à certains problèmes plutôt que de gacher une histoire qui a très bien commencé.
Kakahuet, j'ai pas envie de les préoccuper, j'ai pas envie de les inquiéter alors qu'ils sont, eux aussi, loin de moi.. et qu'ils se sentiront incapables de m'aider..
Déjà aujourd'hui je sens que j'ai moins besoin d'un psy qu'au début..

il y a une nuance entre partir en courant dès la 1re rupture et rester même au bout de 4...tu vois?

entends moi bien je ne te juge et d'accuse de rien, je cherche à te montrer que ton attachement n'est pas "sain", qu'il n'y a rien de "normal" à avoir du plaisir à souffrir...

tu n'es pas obligée d'en parler à tes parents, non, tu as une sécurité sociale...et puis zut y'a pas mort d'homme à en parler à ses parents!!! je suis mère (et fille) et franchement ça me ferait vraiment du chagrin que mon enfant ne me parle pas de son mal être...la confiance, c'est une des plus belles preuves d'amour...
Paige, oui je suis tout à fait d'accord et je te remercie pour tes conseils, moi aussi je trouve que ce n'est pas sain, mais j'espérais vraiment que quelqu'un me dise, oui tu l'aime alors bats toi pour ton amour.. mais bon, tous ce que vous me dites, je me le dis aussi chaque jour et je suis bien d'accord avec vous tous..

Et puis, si ton fils ou ta fille vit loin de toi et que tu te sens incapable de l'aider, je pense que ça va juste t'inquiéter pour rien. Bon, personnellement, je préfère assumer mes responsabilités et ne pas les déranger. D'ailleurs, je me sens mieux maintenant Paige :)
Im@ne a écrit :
Et puis, si ton fils ou ta fille vit loin de toi et que tu te sens incapable de l'aider, je pense que ça va juste t'inquiéter pour rien. Bon, personnellement, je préfère assumer mes responsabilités et ne pas les déranger. D'ailleurs, je me sens mieux maintenant Paige :)

surtout si mon fils et ma fille vit loin de moi !! et encore plus si je me sens incapable de l'aider, précisément!! je ne connais aucun parent, non maltraitant, qui ne voudrait pas accéder à la demande de son enfant d'aller mieux !

Je pense surtout, et pardonne moi d'avance, ça va pas te plaire, que c'est TOI qui n'as pas envie d'aller voir un psy, pour tout un tas de raisons, en vrac, pas nécessairement dans l'ordre, pas nécessairement indépendantes les unes des autres et que tu t'abrites (inconsciemment) derrière l'excuse de tes parents:

1°) les psys sont faits pour les fous, je suis pas folle donc j'ai pas besoin de psy
2°) le psy va me dire des choses difficiles à entendre, je vais devoir me remettre en question, c'est dur
3°) si je me fais aider, je ne pourrais plus "souffrir" tranquille et je perdrai le bénéfice secondaire d'être malheureuse (http://psycha.ru/fr/dictionnaires/lapla ... voc38.html par ex)

et j'en oublie sûrement....

si tu avais réellement envie de consulter, tu le ferais :-) C'est du moins mon avis, je peux me tromper bien sûr...

j'espère, de tout coeur , pour toi que tu iras mieux sans, et que sinon, tu trouveras la force en toi d'y aller, car tu mérites d'être heureuse...
Oui Paige, peut-être t'as raison.. tes mots me permettent vraiment de voir les choses un peu plus clairement. En fait.. au fond de moi je ressens une énorme envie de parler à quelqu'un (et je préfère plutot quelqu'un qui veut m'aider parce qu'il m'aime et non pas parce qu'il est payé pour ça), de pleurer toutes les larmes de mon corps, de crier très fort que mon ex est un lâche,.. de voyager, de sortir un peu de cette routine dans laquelle je vis.. même les études ça m'étouffe.. j'ai envie de rencontrer de nouvelles personnes, mais avec les études, les examens et tout, c'est un peu difficile.. je sens que j'ai envie de ça plus que d'un psy..
ça c'est très interessant:
je préfère plutot quelqu'un qui veut m'aider parce qu'il m'aime et non pas parce qu'il est payé pour ça
Un amour, une amie, un travail, ne te sauveront pas de toi-même, ma belle...

aucun voyage, aucun amour, aucun plaisir ne te sauveront de tes angoisses...je l'ai cru, moi-même, pendant DES années, pendant DES années, je me suis dit

-quand j'aurai fini mes études ça ira mieux
-quand j'aurai un compagnon ça ira mieux
-quand j'aurai un bébé ça ira mieux
-quand j'aurai un boulot fixe ça ira mieux
-quand j'aurai une maison à moi ça ira mieux

et puis, vient un jour où tu as à peu près tout ça et que ...ça ne va pas vraiment mieux. Oh si ça va mieux qques temps, le temps de la nouveauté, le temps que tes soucis, bien poussés sous le tapis, repointent le bout de leur nez....

un amoureux n'est pas là pour "t'aider" à être heureuse, un amoureux est là pour "partager" ton bonheur, c'est tout à fait différent

tu dois être d'abord heureuse pour trouver un compagnon épanouissant et non l'inverse....

je trouve déjà très courageux de ta part que tu ne fermes pas la porte, tu fais l'effort d'entendre, de t'ouvrir à ce qu'on te dit, et je te remercie pour ça, je trouve ça très courageux...continue à ne rien fermer, garde ça dans un coin de ta tête, et laisse faire le temps et ton intelligence...savoir que c'est possible, savoir que ça existe, c'est l'essentiel...
C'est à moi de te remercier Paige, vraiment.. t'as certainement plus d'expérience que moi, et tes conseils me sont d'une énorme aide.. sincèrement, à la fin de cette journée, je sens que je faisais une grosse erreur de croire que mon ex a toujours raison. En fait non, après avoir bien refléchi, il semble qu'il n'est pas stable. Peut-être c'est parce qu'il s'est éloigné de sa famille et de ses amis, et qu'il n'arrive pas encore à être bien stable dans son nouvel entourage, mais il n'a pas du tout le droit de me faire subir tout ça juste parce qu'il passe d'une période difficile. Ouff je me sens enfin soulagée un peu.. j'espère que ça durera un peu longtemps ^_^
Coucou Im@ne :-)

Oui tu as parfaitement raison, ses pbmes (aussi immmmmenses pourraient-ils être) ne peuvent pas être une justification de te faire du mal, et surtout pas une justification pour toi de supporter ce mal, car alors, où s'arrêtons-nous?

je veux dire , au nom du "il a beaucoup souffert", où décidons-nous de placer le curseur de l'insupportable POUR NOUS?

on a chacun qu'une seule vie. On se doit de la vivre le moins mal possible, le plus "heureusement" possible et personne ne peut sauver personne de sa propre merde

j'ai longtemps cru que "oui", mais non, bien sûr que non: tu es la seule à pouvoir ta sauver de toi-même, et c'est pareil pour ton ex

alors bien sûr, les amis, les amours "aident" par leur présence, mais "aider" n'est pas "faire", accompagner qqu'un dans sa démarche, n'est pas FAIRE la démarche à sa place,...

ton dernier message m'a fait penser aux messages de Marianne, une jeune fille qui a fait un travail remarquable sur elle, et qui est passée du "je l'aimmmmmmmmmmmme" au "j'ai compris que je devais vivre pour moi"

je te donne un lien d'un de ces fils

http://www.jerecuperemonex.com/forum/je ... 56456.html

en cliquant sur son pseudo tu auras accès à ses autres messages, c'est une jeune fille remarquable, comme toi :-)

Bon courage!
Bonjouur Paige,
Oui oui tu as raison.. j'ai depuis toujours cru que, les amis et les proches servent à quoi s'il ne sont pas là pour nous soutenir.. après mes déceptions, j'ai commencé à me dire que ça sert à quoi de vivre dans un monde plein de mensonge, de haine, de guerre, d'égoïsme... et c'est ce qui m'a donné envie de mettre fin à ma vie.. j'ai toujours cru que je dois vivre pour ma famille, pour mes proches, pour mon (futur) mari, et pour leur bonheur.. mais non.. aujourd'hui je découvre qu'ainsi, jamais je ne goûterai à la vraie joie de vivre.. je dois fournir plus d'efforts pour améliorer ma situation, et je vais lire les messages de cette jeune fille, je vais certainement apprendre des choses de son expérience.. Encore une fois, merci Paige pour ton aide :)