Une autre forme de Happy end...
Bonjour bonjour :)

Petit résumé de mon histoire: gros coup de cœur sur un garçon début novembre, on sort ensembles pendant quelques semaines et je tombe vite amoureuse. Tout se passe à merveille jusqu'à ce qu'il parte en week-end avec ses amis. A son retour il décide de me quitter parce qu'il s'est rendu compte qu'il était amoureux d'une de ses amie de longue date (ils sont maintenant ensembles). A la suite de cette rupture nous nous voyions régulièrement et avons recouché ensembles deux fois jusqu'à avant hier ou il m'annonce qu'il ne faut plus que l'on ait ce genre de rapport. Ce que je comprend parce que la situation ne nous fera pas nous remettre ensembles, donc je me sens encore plus mal, et lui culpabilise. Toutefois il veut que l'on reste amis (c'est vrai qu'il y a une réelle complicité entre nous). J'ai refusé car je ne peux pas me contenter d'une simple amitié et que cela reviendrai à souffrir encore plus et à le faire culpabiliser de la situation (a la suite de cette proposition je lui ai dit que j'étais amoureuse et que je ne pouvais me contenter de ça). Je lui ai donc dit que l'on ne pouvait plus se voir; il m'a répondu de lui faire signe lorsque je sentirai une amitié possible entre nous. J'ai été clair en disant que ca ne sera jamais possible.

Voilà ma question: je l'aime, j'abdique mais je n'ai rien à lui reprocher, comment faire? Bien sûr il a des défauts comme tout le monde (c'est même plutot mignon en fait), mais il a toujours été honnête avec moi et s'est toujours montré d'une infinie gentillesse. Le problème c'est qu'avec mes ex j'arrivais à passer à autre chose parce que j'avais de la rancœur, des choses qu'ils m'avaient fait subir qui me faisait les détester. Doit-on forcément en arriver là pour abdiquer ou peut-on faire le deuil d'une relation même si l'on aime toujours la personne?

Je n'ai pas trouvé de cas similaires sur le forum, d'ailleurs beaucoup font des listes des défauts de leur ex et de ce qu'ils détestent chez leur ex ( c'est parfois assez rigolo :D ). J'ai essayé et je ne trouve rien à lui reprocher. Est-ce que je suis condamné a l'amour inconditionnel ?

Des avis sur la question?

Salut Chechille!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
L'instinct féminin étant très fort, et votre fonctionnement moins binaire, beaucoup de femmes attendent d'avoir beaucoup de ressentiments pour mettre fin à une relation, surtout quand elles se sont attachées, pour compenser.
Doit-on forcément en arriver là pour abdiquer ou peut-on faire le deuil d'une relation même si l'on aime toujours la personne?
On peut toujours faire le deuil de tout, pourvu qu'on fasse l'effort, tu n'es pas limitée ni condamnée à quoi que ce soit. Le phénomène dont je te parle plus haut n'est qu'un tour de passe-passe pitoyable pour s'épargner un peu de douleur.
Bonjour,
Chechille a écrit : il décide de me quitter parce qu'il s'est rendu compte qu'il était amoureux d'une de ses amie de longue date (ils sont maintenant ensembles).
Chechille a écrit :A la suite de cette rupture nous nous voyions régulièrement et avons recouché ensembles deux fois
Et selon toi, le fait de tromper sa copine dont il est supposément amoureux, c'est pas quelque chose que tu peux lui reprocher?

S'il s'était mis avec toi, il t'aurait sans doute fait la même chose avec une autre fille...
Chechille a écrit :Voilà ma question: je l'aime, j'abdique mais je n'ai rien à lui reprocher, comment faire? Bien sûr il a des défauts comme tout le monde (c'est même plutot mignon en fait), mais il a toujours été honnête avec moi et s'est toujours montré d'une infinie gentillesse.
Il est peut-être honnête avec toi (quoi que tu n'en sait rien) mais il trompe quand même sa copine.

Pour le reste, bien sûr qu'il a des défauts mais tu ne le connais pas suffisamment pour le savoir.
Chechille a écrit :Doit-on forcément en arriver là pour abdiquer ou peut-on faire le deuil d'une relation même si l'on aime toujours la personne?
Y a des gens qui font le deuil de leurs propres enfants... Alors bien sûr que c'est possible de faire le deuil de quelqu'un qu'on aime.

Je crois qu'avec le temps, tout ça va finir par s'estomper. Et tu vas te rendre compte que ce que tu considères aujourd'hui comme un "grand amour" n'était finalement pas si important que ça.

La clé est de te donner l'occasion de faire ton deuil. En coupant tous les ponts, en te recentrant sur toi-même, etc...
Je pense que tu peux tourner la page sans avoir rien à lui reprocher.

Pour ça une seule issue : couper tout contact + le TEMPS

Puis tu n'a rien à lui reprocher maintenant, mais avec du recul ça viendra peut être. Moi sur le coup à la rupture je me disais "wahhh c'est trop un mec bien" et tout le bla bla et je l'ai bien désacralisé depuis et y'a des trucs sur lesquels je lui en veux (j'essaie de bosser là dessus car en vouloir à quelqu'un empêche aussi d'avancer!)

Le temps et l'éloignement va faire que peu à peu tu vas te détacher de lui, et à ce moment là t'aura une vision plus claire de ce qu'il est.

Et si tu veux quelques pistes pour arrêter de l'idéaliser, je dirais qu'au vu des détails que tu a donné ce n'est pas vraiment un mec bien ! Si j'ai bien compris il a trompé sa copine actuelle, de qui il est sois-disant "amoureux" avec toi ! Tu peux te dire qu'un mec comme ça il t'aurait trompé à coup donc rien de perdu !

Et ensuite, si tu veux un peu le "détester", moi je trouve qu'il te respecte pas. Il te largue pour une autre, il devrait assumer son choix. Quand on quitte quelqu'un, on quitte TOUT de la personne ! On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Lui c'est ce qu'il a fait, il te vire, par contre il te garde pour les aspects qui lui plaisent, à savoir continuer à t'avoir comme sexfriend. Et en plus quand il s'aperçoit que coucher ensemble n'est pas une bonne idée il veut quand même te garder en amie !

Tu a bien fait de refuser son amitié ! Tu a enfin imposé le respect que lui ne t'accorde pas.

Tu est sur la bonne voie, déjà rien que le fait de poster dans cette section du forum prouve que tu est sur le bon chemin.
"Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière" c'est exactement ce que je lui ai dit! ^^

C'est vrai que je suis assez fière d'avoir couper les ponts car en tant normal, en suivant mon schema classique, j'aurai insisté lourdement. J'ai l'impression de reprendre un peut le contrôle de la situation ce qui me fait du bien :)

De lire vos réponses me fait aussi beaucoup de bien. Je crois que je ne l'ai pas encore descendu de son piédestal tout simplement. Car si une amie m'avait raconté la même chose, les histoires de tromperies m'auraient fait bondir! Je n'ai pas encore suffisamment de recul je crois.

En revanche une chose m'interpelle dans vos réponses et je suis assez curieuse d'avoir vos avis mllebulle et marion1102: vous parlez de sa copine dont il est "supposément" amoureux. Pourquoi dites vous cela? Attention je ne grappille pas des miettes d'espoir^^. Simplement on m'a souvent dit que les hommes (et parfois les femmes) sont capables de distinguer sexe et sentiments, toutefois j'ai la conviction que lorsque l'on est amoureux on a aucune envie de coucher et de passer la nuit à câliner un ou une autre partenaire. Est-ce que c'est pour cela que vous parler de supposé amour?
Pour ma part, je dis "supposément amoureux" car je ne connais pas sa version de l'histoire. Je ne peux donc pas me prononcer sur ses sentiments. En revanche, si c'est ce qu'il t'a dit (et confirmé puisque c'est elle qu'il a choisie), il faut le croire.

Et tu sais, l'idéalisation de l'autre est une phase normale du deuil. Ça va passer avec le temps.
Marion1102 a écrit : Si j'ai bien compris il a trompé sa copine actuelle, de qui il est sois-disant "amoureux" avec toi !
Elle s'est laissé faire. De plus, c'est lui qui a fini par mettre fin à la relation par remords.
La plupart des femmes ne mettent jamais sur la balance la morale avant d'écarter les cuisses, elles s'en servent seulement comme joker quand elles voient qu'elles sont en train de perdre.
Chechille a écrit :Simplement on m'a souvent dit que les hommes (et parfois les femmes) sont capables de distinguer sexe et sentiments, toutefois j'ai la conviction que lorsque l'on est amoureux on a aucune envie de coucher et de passer la nuit à câliner un ou une autre partenaire.
Si on t'a souvent dit que les hommes sont capables de distinguer sexe et sentiments, il va falloir commencer à le prendre en compte au lieu de prendre tes rêves pour des réalités !
Tenbu_hou_rin je te remercie pour ta grande sincérité mais peut être que tu pourrai te montrer sincère ET aimable, ca n'est pas incompatible. J'essaye simplement d'expliquer la situation dans laquelle je me trouve, je fais de mon mieux pour essayer d'avancer.

- "La plupart des femmes" te remercie pour ces propos exquis.
- j'ai bien précisé que c'était ma conviction et aussi que je ne venais pas pour grappiller des miettes d'espoir, la question "sexe et sentiments" m'intéresse tout simplement.
C'est pas que je ne suis pas aimable, c'est toi qui n'es pas assez forte pour m'aimer, mais beaucoup y arrivent.

Je décris le monde tel que je le vois, si je voyais un nombre significatif de femmes donner ou refuser leurs faveurs sexuelles en prenant en compte la moralité du demandeur, je le dirais. Ce n'est pas le cas.

Tu n'as pas à te justifier auprès de moi. Continue à faire de ton mieux pour avancer.
IWillSurvive a écrit :Moi je dis que la plupart des hommes ne mettent jamais sur la balance la morale quand il s’agit de tirer leur coup…

Sinon, oui, les hommes savent très bien distinguer le sexe des sentiments…
Ta seconde phrase est sans doute la conséquence de la première.

Mais ici, je dénonce le comportement qui consiste à écarter les cuisses pour un mec qui l'a largué et qui est avec une autre et ensuite de se plaindre du fait qu'il ne soit pas honnête. C'est très différent de baiser des salopes et de l'assumer.

J'ai placé le mot "salope" parce que je sais que tu aimes bien.
Vous ne baisez pas que des salopes, vous baisez également de gentilles filles, comme des salauds.
Des gentilles filles qui :
_ soit aiment ça, et ce sont des libertines, pas des salopes.
_ soit admettent leur erreur et finissent par se rendre compte qu'elles devraient réfléchir avant d'écarter les cuisses.
_ soit rejettent la responsabilité sur les autres et deviennent des salopes.

La France est remplie de puceaux, maladroits mais gentils, qui désespèrent d'avoir une relation avec une fille bien. Prenons conscience de notre libre-arbitre, nous dormirons mieux la nuit.
MlleBulle a écrit :Et selon toi, le fait de tromper sa copine dont il est supposément amoureux, c'est pas quelque chose que tu peux lui reprocher?
Oh la mauvaise fois, comment pourrait-elle lui reprocher sachant qu'il l'a trompée avec elle et qu'elle était au courant pour son couple ?

Nan ça fonctionne pas comme ça, elle est autant coupable que lui sur ce coup.

IWillSurvive a écrit :Tu en as oubliée une quand même...:

- De gentilles filles prudentes et aimantes, qui ont réfléchi, mais qui se sont fait berner par des hommes qui ont tout fait pour leurs faire écarter les cuisses.
L'auteur en fait parti ?

Arrêtez cette diabolisation des hommes "se sont tous des salauds et des manipulateurs etc", chez les femmes aussi il y'a de belle manipulatrice, diseuse de belle parole qui ne valent pas un clou.

C'est du 50/50 chez les deux sexe, alors merci d'arrêtez de pointez du doigt uniquement les hommes.
tenbu_hou_rin a écrit :Mais ici, je dénonce le comportement qui consiste à écarter les cuisses pour un mec qui l'a largué et qui est avec une autre et ensuite de se plaindre du fait qu'il ne soit pas honnête. C'est très différent de baiser des salopes et de l'assumer.
Alors là tu m'a tuée tendu_gou_rin

Tu te prends pour qui pour "dénoncer" le comportement d'autrui ? Elle a rien demandé c'est pas le sujet de son post.

C'est quoi le rapport avec le sujet du post ? :(

- Chechille est venue demander comment faire pour oublier son ex
- On lui a répondu, pour quelle puisse le désacraliser, que c'était pas un mec bien vu qu'il a trompé sa copine avec elle

Alors,
1) Chechille ne s'est pas plainte du fait qu'il ne soit pas honnête, au contraire elle disait qu'elle n'avait rien à lui reprocher, c'est nous qui avons mis le doigt dessus pour qu'elle ait de quoi le désacraliser
2) Est-ce que le comportement de Chechille est au centre du sujet ? Non, elle demande juste comment zapper son ex. Donc venir la blamêr et lançer ta polémique sur ce qu'est où non une salope je trouve ça nul. Tu lui pourri son post juste pour t'éclater et lancer un débat qui a pas lieu d'être, du moins sur son sujet.

T'es là pour aider les gens où pour détourner les post en polémiques ?

Non mais franchement, les gens écrivent sur un sujet bien précis, alors soit t'écris pour aider soit tu passes ton chemin. Au lycée tu faisais pareil ? Quand t'avais une dissert tu répondais à côté pour te faire plaisir sans tenir compte du sujet ?
Chechille a écrit :En revanche une chose m'interpelle dans vos réponses et je suis assez curieuse d'avoir vos avis mllebulle et marion1102: vous parlez de sa copine dont il est "supposément" amoureux. Pourquoi dites vous cela? Attention je ne grappille pas des miettes d'espoir^^. Simplement on m'a souvent dit que les hommes (et parfois les femmes) sont capables de distinguer sexe et sentiments, toutefois j'ai la conviction que lorsque l'on est amoureux on a aucune envie de coucher et de passer la nuit à câliner un ou une autre partenaire. Est-ce que c'est pour cela que vous parler de supposé amour?
C'est la grande question. J'ai jamais compris les gens qui se disent amoureux mais qui vont voir ailleurs. Pour ma part, quand je suis amoureuse jamais je n'irais voir ailleurs. Mais on est tous différents, chacun a sa façon d'aimer, et chacun a aussi sa conception de l'amour donc malheureusement impossible de dire si le fait qu'il l'a trompe signifie qu'il n'est pas amoureux.

Je rejoins MlleBulle dans le sens où il vaut mieux s'en tenir à ce qu'il a dit, il a dit être amoureux d'elle, et il a choisi d'être avec elle.
Marion1102 a écrit :
Chechille a écrit :En revanche une chose m'interpelle dans vos réponses et je suis assez curieuse d'avoir vos avis mllebulle et marion1102: vous parlez de sa copine dont il est "supposément" amoureux. Pourquoi dites vous cela? Attention je ne grappille pas des miettes d'espoir^^. Simplement on m'a souvent dit que les hommes (et parfois les femmes) sont capables de distinguer sexe et sentiments, toutefois j'ai la conviction que lorsque l'on est amoureux on a aucune envie de coucher et de passer la nuit à câliner un ou une autre partenaire. Est-ce que c'est pour cela que vous parler de supposé amour?
C'est la grande question. J'ai jamais compris les gens qui se disent amoureux mais qui vont voir ailleurs. Pour ma part, quand je suis amoureuse jamais je n'irais voir ailleurs. Mais on est tous différents, chacun a sa façon d'aimer, et chacun a aussi sa conception de l'amour donc malheureusement impossible de dire si le fait qu'il l'a trompe signifie qu'il n'est pas amoureux.

Je rejoins MlleBulle dans le sens où il vaut mieux s'en tenir à ce qu'il a dit, il a dit être amoureux d'elle, et il a choisi d'être avec elle.
Tout simplement parce qu'on ne fonctionne pas de la même façon, un homme qu'il soit en couple ou non, éprouvera toujours du désire envers une femme désirable. (physiquement)
WillSun a écrit :
Tout simplement parce qu'on ne fonctionne pas de la même façon, un homme qu'il soit en couple ou non, éprouvera toujours du désire envers une femme désirable. (physiquement)
Je partage pas ton avis. Je connais des femmes qui se disent amoureuses et qui ne peuvent pas s'empêcher de tromper leur mec. C'est un peu faire des généralités que de mettre certains comportements sur le dos des hommes, même s'il y a peut être plus d'hommes que de femmes à se comporter comme ça, mais là encore j'ai un doute.
Marion1102 a écrit :Alors là tu m'a tuée tendu_gou_rin
Expression de racaille qui se complait dans la boue.
Tu te prends pour qui pour "dénoncer" le comportement d'autrui ? Elle a rien demandé c'est pas le sujet de son post.
Pour quelqu'un qui a une âme et qui fait son devoir.
Un ministre est allé au Maroc pour se faire sucer la queue par des gosses, je le dénonce. Je dénonce tout ce que je trouve mauvais et si tu n'es pas contente, c'est pareil.

C'est quoi le rapport avec le sujet du post ? :(
J'ai répondu exactement à sa question dès mon premier message de réponse. Apprends à lire.
Ce qui n'est pas le sujet du post, c'est ton intervention actuelle, qui n'a aucune rapport avec la question de la demandeuse et que tu aurais pu faire en message privé, ou en face à face, mais tu n'aurais sûrement pas osé.

- Chechille est venue demander comment faire pour oublier son ex
- On lui a répondu, pour quelle puisse le désacraliser, que c'était pas un mec bien vu qu'il a trompé sa copine avec elle
Je confirme que c'est une technique court-termiste minable et hypocrite, et qu'elle n'a pas besoin de cela pour guérir. Lui expliquer qu'aucun être humain n'est indispensable à un autre est plus vrai et plus sage.
Alors,
1) Chechille ne s'est pas plainte du fait qu'il ne soit pas honnête, au contraire elle disait qu'elle n'avait rien à lui reprocher, c'est nous qui avons mis le doigt dessus pour qu'elle ait de quoi le désacraliser
Apprends à lire au lieu d'écrire des conneries plus grosses que toi.
Je dis qu'elle a écarté les cuisses parce qu'elle a écarté les cuisses, parce que seules les ordures et les salopes ont peur de la vérité. Je dis cette vérité en réponse non pas à la demandeuse mais à une autre personne qui voulait rejeter l'entière responsabilité sur son ex. Apprends à lire.
Est-ce que le comportement de Chechille est au centre du sujet ? Non, elle demande juste comment zapper son ex. Donc venir la blamêr et lançer ta polémique sur ce qu'est où non une salope je trouve ça nul. Tu lui pourri son post juste pour t'éclater et lancer un débat qui a pas lieu d'être, du moins sur son sujet.
T'es là pour aider les gens où pour détourner les post en polémiques ?
Non mais franchement, les gens écrivent sur un sujet bien précis, alors soit t'écris pour aider soit tu passes ton chemin. Au lycée tu faisais pareil ? Quand t'avais une dissert tu répondais à côté pour te faire plaisir sans tenir compte du sujet ?
J'ai été le premier à l'aider ici, comme j'ai aidé des centaines de personnes ici et ailleurs dont beaucoup m'ont remercié, tôt ou tard, voire très tard.
Celle qui pourrit son post, c'est toi, probablement parce que tu t'es reconnue dans le portrait de la salope que j'ai dressé. Travaille sur toi, il n'y a pas de fatalité.
Pissenlit a écrit :Entre fantasmer et passer à l'acte il y a un gouffre. Savoir se contrôler n'est pas non plus la mer à boire, si ?

Ca n'a rien à voir avec du fantasme, c'est simplement génétique ne vous en déplaise. À la base le rôle du mâle est de transmettre le plus ses gènes, pour la survie de l'espèce, alors oui nous avons dépassé ce stade avec les sentiments, néanmoins on efface pas des milliers d'année de code génétique en un claquement de doigt.

Bien sûr que nous pouvons nous contrôler et ne pas sauter sur chaque cul qui passe, par respect, sentiment et valeur.

Mais le désir persiste, d'où cette distinction chez l'homme du désir sexuel et des sentiments plus présente que chez la femme.

Et oui votre homme ne bandera jamais que pour vous, c'est ainsi.