Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Ces jours-ci je pense aux largueurs. Et oui. Je pense à la façon dont mon ex m'a quitté moi, mais à ce que j'ai lu comme histoires ici et je me dis qu'un jour, on peut très bien se retrouver dans cette position délicate de devoir quitter l'autre. Quels sont les 5-10-20 commandements de largueur pour "minimiser" au possible les dégâts ? Écrivons l'ABC du largueur. Je commence :

1-Tu ne mentiras point pour t'éviter la culpabilité.

Faire croire à la personne que l'on quitte qu'on restera son ami ou qu'on l'a soutiendra pour disparaître dans les semaines qui suivent, c'est totalement égoïste. Soyez forts devant les larmes de la personne que vous quittez. Résistez à dire des choses que vous ne pensez pas pour consoler sur le moment. Votre ex n'a pas à vivre un deuxième deuil après la rupture en comprenant que votre fameux soutien, c'était du bidon.

2- Tu répondras aux questions le plus précisément possible tout en évitant de tout mettre sur le dos de la personne que tu quittes.

Deux choses : la personne quittée a besoin de savoir pourquoi afin de faire son deuil. C'est essentiel de ne pas pas répondre : "Bah j'ai arrêté de t'aimer comme ça là. ." Il y a toujours une raison, tu as réfléchies avant de prendre cette décision alors assume et explique toi. D'ailleurs accepte de répondre aux nouvelles questions qui viendront peut-être à ton ex dans les jours ou semaines qui suivront (dans la phase de choc, ton ex n'a pas la rationalité nécessaire à poser les bonnes questions).
Ensuite, faire un tas de reproches comme si l'autre était seul responsable avant de quitter n'aide pas du tout. Tu as aimé cette personne. Et tu t'apprêtes à lui faire vivre une épreuve très difficile (et c'est correct, c'est ta décision), mais n'en ajoutes pas plus que nécessaire. Identifier les raisons pour lesquelles on n'est plus bien dans une relation ne veut pas dire balancer des insultes à l'autre sans la moindre pitié.

3- La froideur après la rupture tu éviteras.
Ça fait mal, est ce assez clair ? Tu peux te montrer ferme, mais respectueux avec ton ex si jamais il/elle est trop insistant(e), voire harcelant(e). Mais être froid n'est pas nécessaire et fait très mal à l'ex qui oui, peut avoir accepté la rupture, mais te contacter quand même pour avoir de tes nouvelles. N'oublie pas que tu as fait partie de sa vie et que ta décision, elle l'a subie. Bien sûr que tu avais le droit de la prendre, mais par respect pour le fait que tu as déjà aimé cette personne, un peu d'empathie svp.

4-Si tu quittes et te remet tout de suite en couple, réfléchir tu devras avant de l'admettre.

Ici je m'explique : certains veulent la vérité à ce sujet, d'autres non. Personnellement, j'aurais préféré ne pas savoir. Être quitté est déjà tellement difficile. Imaginer la personne que l'on aime avec une autre. .. c'est l'enfer. Évidemment si vous fréquentez les mêmes endroits, votre ex risque de le découvrir alors c'est risqué de mentir. Mais dans mon cas, nous vivions à distance. J'avais peu de chance de le découvrir et j'aurais grandement préféré ne pas le savoir ! Ce qu'il fait apres la rupture ne me concerne plus après tout et ce que je ne sais pas ne me fait pas de mal ! Donc jugement et discernement à user selon la relation ici...

Voilà j'en ai écrit que 4 mais je suis certaine que vous en auriez plein d'autres ?

P.s. j'ignore si un post du genre avait déjà été écrit. Si c'est le cas, bien désolée ...

Salut Marianne07!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Marianne07 a écrit :Ces jours-ci je pense aux largueurs. Et oui. Je pense à la façon dont mon ex m'a quitté moi, mais à ce que j'ai lu comme histoires ici et je me dis qu'un jour, on peut très bien se retrouver dans cette position délicate de devoir quitter l'autre. Quels sont les 5-10-20 commandements de largueur pour "minimiser" au possible les dégâts ? Écrivons l'ABC du largueur. Je commence :
Bonne idée !
Marianne07 a écrit :1-Tu ne mentiras point pour t'éviter la culpabilité.
Quand on quitte quelqu'un, on est a priori coupable, je vois pas bien comment on peut éviter ça au début....
Je pense qu'il faut répondre aux questions de l'ex s'il en a, et ne rien promettre pour l'avenir.
Mais la culpabilité....c'est un des fardeaux du largueur, faut faire avec.
Marianne07 a écrit :2- Tu répondras aux questions le plus précisément possible tout en évitant de tout mettre sur le dos de la personne que tu quittes.
Vu que la séparation c'est du 50/50, il n'y a pas à charger quiconque....juste dire que la relation ne nous correspond pas et que l'on se sépare dans le but d'un avenir meilleur pour les deux personnes.
Marianne07 a écrit :3- La froideur après la rupture tu éviteras.
En même temps, être trop bon pote c'est pas bon non plus....ça laisse de l'espoir pour la personne quittée.
Etre sympa normal, mais sans plus. Faut trouver un équilibre et être le+clair possible.
Marianne07 a écrit :4-Si tu quittes et te remet tout de suite en couple, réfléchir tu devras avant de l'admettre.
En même temps, le principe d'une rupture, c'est que les deux sont de nouveaux célibataires. Pas de règle en la matière pour moi, si c'est terminé, j'ai pas de compte à rendre à mes ex. Autrement on s'en sort pas, ou autant se marier avec toutes ses ex non ? :mrgreen:
Non non, je dirais plutôt "fais ta vie, avance et encourage l'ex à en faire autant".
Oui si c'est terminé pas de compte à rendre. C'était le sens de mon point. Alors les informations superflu comme "jte quitte et en plus j'en ai une autre dans l'oeil" il me semble. ...

Entre la froideur et "être pote" il y a sans doute un juste milieu non ? :)

Merci de ta contribution.
Marianne07 a écrit : Entre la froideur et "être pote" il y a sans doute un juste milieu non ? :)
Honnêtement ?
Les dernières filles que j'ai quitté, j'ai toujours laissé des très longs messages écrits pour qu'elles aient toutes les explications nécessaires les jours suivants/semaines suivants la rupture.
Et répondu aux questions posées.
Mais garder contact, produire une vraie/fausse amitié....non jamais, je suis en contact avec une seule ex, celle qui m'a amené ici.
Il a fallu plusieurs années avant qu'une relation cool s'installe entre nous de nouveau.
Et ces contacts sont très espacés et on a eu des nexts depuis l'un et l'autre sans que ça pose le moindre problème.

Après, ça dépend aussi dans quelles cercles sociaux est l'ex. Si on est obligé de la revoir, c'est souvent galère.

Perso, je me suis toujours débrouillé pour ne pas avoir de petits amis présentes dans mes cercles d'amis proches.
Donc je n'ai pas eu la nécessité d'être "potes" par la suite avec la larguée, puisque nous n'avions pas à nous revoir si nous ne le souhaitions pas (cercles de potes différents oblige).
Marianne07 a écrit :Merci de ta contribution.
Toujours un plaisir Marianne ;) You're welcome !
Paul63 a écrit :
Marianne07 a écrit : Entre la froideur et "être pote" il y a sans doute un juste milieu non ? :)
Honnêtement ?
Les dernières filles que j'ai quitté, j'ai toujours laissé des très longs messages écrits pour qu'elles aient toutes les explications nécessaires les jours suivants/semaines suivants la rupture.
C'est déjà beaucoup !! En plus par écrit. ..le peut s'y référer à nouveau s'y besoin est. :)
Marianne07 a écrit :
Paul63 a écrit :
Honnêtement ?
C'est déjà beaucoup !! En plus par écrit. ..le peut s'y référer à nouveau s'y besoin est. :)
Ben ça me parait normal et humain comme attitude, pas toi ?

A force de voir mes ex se barrer sans explication, prendre des next en en ayant rien à foutre du passé et sans égard pour moi...
J'ai pas envie de faire subir ce qu'on m'a infligé, ça fait trop de mal et je trouve ça dégueulasse.

Donc j'essaie de donner l'exemple. C'est aussi positif pour les personnes que je quitte que pour moi, c'est bon pour moi car ça me permet de me regarder dans la glace chaque matin en étant au clair avec moi même. Et ça permet d'apaiser un peu la violence de la séparation pour la larguée.
je trouve ça marrant comme idée !!

Alors moi je rajouterais :

LAISSER L'EX TRANQUILLE

Je m'explique, plus jeune j'avais quitté mon premier amour, mais je n'arrêtais pas de le recontacter, je l'ai revu plusieurs fois ... C'était hyper égoïste de ma part et ça l'a lui empêché de tourner la page et fait souffrir inutilement.

Idem, une de mes meilleures copines s'est faite larguer, puis son ex arrêtait pas de lui envoyer des textos et des photos snap alors qu'elle demandait rien. Evidemment ça lui a donné de l'espoir, elle a joué le jeu quelques temps pour voir où ce petit jeu allait mener, puis elle a fini par clairement lui demander et là elle s'est pris un gros mur et retour à la case départ comme si elle venait de se faire larguer, là elle a pu commencer son deuil mais elle a perdu 4 mois ...

Alors perso maintenant s'il m'arrive de larguer quelqu'un bah je lui fiche la paix, je me retiens quand j'ai des périodes de nostalgie, solitude ou tout autre, par RESPECT pour l'autre.
j'en ai quelques uns…

5..ne pas dire a celle ou celui que tu quittes "je t'aime mais je te quitte"
c'est un enfer car le cerveau ne comprend pas..ça tourne et retourne car c'est illogique..et ça fait encore plus mal

6.ne jamais larguer par sms
ça c'est la pire des choses ..un manque de respect total..une lâcheté qui arrcahe le coeur du largué pour rien.;c'est sadique

7 ne pas fuir toute discussions si l'autre en a besoin
carlota a écrit :j'en ai quelques uns…

5..ne pas dire a celle ou celui que tu quittes "je t'aime mais je te quitte"
c'est un enfer car le cerveau ne comprend pas..ça tourne et retourne car c'est illogique..et ça fait encore plus mal

6.ne jamais larguer par sms
ça c'est la pire des choses ..un manque de respect total..une lâcheté qui arrcahe le coeur du largué pour rien.;c'est sadique

7 ne pas fuir toute discussions si l'autre en a besoin
D'excellents points ! Par sms... Quelle horreur. Je ne peux pas croire qu'on puisse être si nul. Et le 7 rejoint mon point 2 mais j'en suis heureuse ! Je ne suis pas la seule à penser que c'est essentiel qu'on puisse poser des questions lorsque l'on est largué !
bonjour Marianne

oui moi au bout de 6 ans de passion..des "je t'aime" jusqu'a la dernière nuit..que je ne savais être la dernière..

j'ai eu droit a un sms !!!!! ça m'a tuée…"c'est fini ne t'accroche pas"…et après la fuite..impossible de le voir en face.;se se parler..de comprendre…
puis une next…agressive et vilaine de coeur..et lui comme un zombie…voila

avec ça on prend beaucoup plus cher que nécessaire non ?..faire les choses avec beauté et amour si on en a encore ou si on en a eu..c'est déjà le minimum je trouve

ça m'a fait souffrir d'une manière atroce car dans la colère en plus de la méthode !

belle journée à toi et ceux qui lisent