Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Ganon
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, ma relation a pris fin au bout de 5 ans. Cela va bientôt faire 2 mois.

J'ai rencontré cette fille à l'été 2010 grâce à des amis. Elle avait 20 ans, moi 24. En quinze jours, nous sortions ensemble, alors qu'elle partait 1 mois pour les Etats-Unis deux semaines après.
Qu'importe, moi j'étais prêt à l'attendre.
Nous nous sommes "skypé" quasiment tous les jours (à 4h du mat pour moi) alors que je bossais.
On s'entendait à merveille, on avait une complicité déjà très grande. Nous étions autant amis, qu'amoureux, le rêve en somme.
Nous avons donc entamé notre vraie relation à son retour. Elle étudiait à Paris, moi je travaillais en Normandie.
Elle revenait quasiment tous les week-ends, et nous les passions soit chez ses parents, soit chez les miens. Je venais de temps en temps à Paris mais avec mon job ce n'était pas évident.
Bref, nous avons bien vécu cette situation car nous savions que dans l'état actuel, ni elle ni moi ne pouvions rejoindre l'autre. Cette relation semblait nous convenir car nous aimions la liberté que cela nous apportait.
De mon côté, je suis devenu l'amoureux transi, qui ne vivait que par elle et pour elle. Lui offrant de beaux cadeaux, et faisant beaucoup (trop ?) de concessions. Je tempérai toujours la situation, et même si j'avais tort, c'est moi qui revenais pour apaiser la situation.
Nous avons continuer comme cela pendant 3 ans.

En 2013, elle a émis le souhait de partir vivre quelques temps à l'étranger, sans moi. Grosse claque ! Comme elle n'était pas encore rentrée dans la vie active (elle était en stage de fin de master à l'époque), elle voulait profiter de cette période pour le faire car c'est plus difficile de le faire avec un bon job.
J'ai utilisé tous les mots possibles pour la retenir, en priant même qu'elle décroche un CDD à la suite de son stage ! Chose qui se produisit.
Elle n'est donc finalement pas parti à l'étranger, et nous avons continué à vivre notre relation à distance.
Et la routine s'est installée.
Comme j'avais peur de la voir partir à l'étranger, j'ai commencé à manquer de confiance en moi. J'avais peur de la perdre à tout instant. J'ai donc essayé d'être de plus en plus gentil et j'ai fait de plus en plus de concessions.
Plus le temps passait, plus elle s'éloignait, et plus je me rapprochais d'elle.

Avec le temps, les reproches ont commencé à poindre le bout de leurs nez. Mon manque d'initiative dans les sorties, la routine qui commençait à la ronger. Le temps passe mais le navire avait l'air tenir le coup.

Nous sommes partis pour la 1ère fois en "vraies" vacances en septembre 2014. nous n'avions pas vraiment pu le faire avant.
Nous avons passés un très bon moment, mais je dois dire que son caractère m'a un petit peu agacé. La moindre chose pouvait la contrariée en 1 seconde. Malgré tout, nous avons passé une super semaine. on avait passé un vrai moment rien que tous les deux, et ça nous a fait un bien fou.
En Mars 2015, pour ses 25 ans, je lui ai fait la surprise de l'emmener en week-end vers une destination surprise. Bref on a passé un super week-end, mais encore une fois un rien l'agacée. J'ai encore fait ce que je faisais tout le temps, à savoir venir vers elle et prendre sur moi.

L'été 2015 arriva, et puis nous avons eu 3 mariages à célébrer. Nos amis avaient décidés de passer un cap dans leurs histoires. C'était le cas pour 2 de ses meilleures amies.
Ses copines avançaient, et nous, nous en étions à la relation à distance, sans projet. Ce n'est pas faute d'avoir essayer d'en parler, mais impossible de savoir ce qu'elle voulait faire avec moi.

Voyant quand même que notre relation n'avançait plus, j'ai pris l'initiative d'emménager seul, pour avoir un semblant de chez nous quand elle viendrait le week-end. J'ai choisi cela au détriment des vacances, car emménager coûte relativement cher.
Elle m'a accompagné chez Ikea choisir les meubles etc...bref je pensait que c'était un pas important de notre relation, bien plus significatif qu'une semaine de vacances.
J'avais compris qu'elle passait de plus en plus de temps avec ses copines et se réfugiait souvent chez ses parents, et mes doutes se sont confirmés car elle n'a pas vraiment voulu passer du temps dans mon appart, m'obligeant à dormir encore chez papa/maman.
Vu mon état d'esprit à l'époque, je me dis que c'est une mauvaise passe, et que ça lui passera.

Nous continuons alors notre vie, elle à Paris, et moi en Normandie, en s'appelant tous les soirs.
Puis le 15 novembre, après un week-end horrible passé à attendre des nouvelles, nous apprenons qu'un de ses amis proches a été tué pendant les attentats de Paris. Cela a donc été choc terrible pour elle, même si elle est suffisamment forte pour ne pas trop le montrer.

4 jours après, en pleine nuit et par téléphone, elle me dit que c'est fini ! Qu'elle a mûrement réfléchi et qu'elle n'a plus les mêmes sentiments, qu'elle n'était plus assez heureuse dans le couple. J'ai essayé de lui dire que l'on pouvait prendre du temps et réfléchir. Mais elle n'a pas voulu.

Voilà, cela fait donc presque 2 mois que nous ne sommes plus ensemble. j'ai tiré énormément de leçons de cette relation.
J'ai encore des sentiments pour elle, mais il me paraît évident que cette situation n'était pas viable !
J'ai profité de ce temps pour me reconstruire, et changé ce qui n'allait pas dans ma vision du couple.

Nous avons gardé contact, mais je suis toujours celui qui envoie le premier message. Nous nous sommes revus le 31 décembre, à mon initiative. J'étais dans une optique de reconquête et je m'étais préparé, grâce à ce site. Le RDV s'est très bien passé.
Nous avons été ensemble pendant plus de 2h. Des regards intenses, du contact (à son initiative). Elle m'a demandé plusieurs si j'avais quelqu'un ou si je m'étais "tapé" une fille. Elle a même lâché des phrases ambiguës sur le sexe. Bref tout un tas de signaux que j'ai du mal interprété car au moment de se dire au revoir, j'ai tenté de l'embrasser. Elle a tourné la tête en disant "Non". Moi j'ai essayé de rattraper le coup en disant que je voulais juste lui faire un câlin...je pense qu'elle n'a pas été dupe.
Nous nous sommes quittés sur ce fâcheux incident.

Nous avons donc passé le réveillon chacun de notre côté, et c'est encore moi qui ai pris l'initiative de lui souhaiter la bonne année par SMS. Je l'ai fait surtout pour ne pas lui donner l'impression que j'avais été gêné par cette tentative de baiser alors que c'était pourtant le cas.
Elle a profité de cela pour "discuter" un peu, et prendre de mes nouvelles etc...j'ai fini par lui proposer de venir chez moi après mon boulot pour venir voir un film. Elle m'a répondu qu'elle pensait que ce n'était peut-être pas une bonne idée.

C'est à ce moment que je me suis dit qu'il fallait arrêter les frais. J'ai décidé de faire un SR que je tiens depuis 9 jours.

Mais entre temps, je l'ai enfin retiré du piédestal sur lequel je l'avais mis. Tous ses défauts m'ont sauté aux yeux. Ce SR m'a fait un bien fou. Je me suis rendu compte que cette fille ne voit jamais tous les efforts, toutes les attentions que je fais, mais seulement ce que je n'ai pas fait ou ce que je ne suis pas. Je me rends compte également que toutes les attentions, tous les cadeaux, c'était normal. Je n'attendais pas qu'elle se jette à mes pieds pour me remercier, mais un petit "J'ai passé un week-end super avec toi" m'aurait déjà fait plaisir.
Je ne sais pas trop quoi faire maintenant.
Dois-je tenter une reconquête pour une fille qui ne m'a pas vraiment considéré ? Une fille qui m'a dit au moment de me larguer que nous n'avions jamais vécu de moments inoubliables ? Est-ce parce que je me suis effacé qu'elle est devenu comme cela ?

Beaucoup de questions sans réponses...
BY admin

Salut Ganon!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Carrie007
Bonjour,
Ganon a écrit :Bref, nous avons bien vécu cette situation car nous savions que dans l'état actuel, ni elle ni moi ne pouvions rejoindre l'autre. Cette relation semblait nous convenir car nous aimions la liberté que cela nous apportait.
De mon côté, je suis devenu l'amoureux transi, qui ne vivait que par elle et pour elle.
C'est un peu contradictoire ce que tu racontes là.
J'ai l'impression, et la suite de ton message abonde plutôt en ce sens, que tu subissais cette distance plutôt que tu ne faisais avec. Me trompe-je?

Ganon a écrit :Je tempérai toujours la situation, et même si j'avais tort, c'est moi qui revenais pour apaiser la situation.
Comment expliques-tu cela?
Ganon a écrit :En 2013, elle a émis le souhait de partir vivre quelques temps à l'étranger, sans moi. Grosse claque ! Comme elle n'était pas encore rentrée dans la vie active (elle était en stage de fin de master à l'époque), elle voulait profiter de cette période pour le faire car c'est plus difficile de le faire avec un bon job.
J'ai utilisé tous les mots possibles pour la retenir, en priant même qu'elle décroche un CDD à la suite de son stage ! Chose qui se produisit.
Elle n'est donc finalement pas parti à l'étranger, et nous avons continué à vivre notre relation à distance.
Et la routine s'est installée.
Comme j'avais peur de la voir partir à l'étranger, j'ai commencé à manquer de confiance en moi. J'avais peur de la perdre à tout instant. J'ai donc essayé d'être de plus en plus gentil et j'ai fait de plus en plus de concessions.
Plus le temps passait, plus elle s'éloignait, et plus je me rapprochais d'elle.
Comment a-t-elle expliqué qu'elle souhaitait partir à l'étranger sans toi?

Ganon a écrit :son caractère m'a un petit peu agacé. La moindre chose pouvait la contrariée en 1 seconde. (...) mais encore une fois un rien l'agacée. J'ai encore fait ce que je faisais tout le temps, à savoir venir vers elle et prendre sur moi.
Peux-tu donner des exemples.
Ce que je constate est que tu t'effaçais beaucoup, que tu n'osais pas t'affirmer avec elle.
As-tu toujours agi ainsi dans tes relations?

Qu'est-ce que tu aimes dans la vie? Qu'aimes-tu faire?

Ganon a écrit :mais impossible de savoir ce qu'elle voulait faire avec moi.
Gros manque de communication, non? Mais en même temps, comme tu semble ne pas oser lui dire les choses, ce n'est pas étonnant.

S'affirmer ne signifie en aucun cas écraser l'autre mais lui dire les choses comme on les ressent. Ce qui va et ce qui ne va pas.

Ganon a écrit :4 jours après, en pleine nuit et par téléphone, elle me dit que c'est fini ! Qu'elle a mûrement réfléchi et qu'elle n'a plus les mêmes sentiments, qu'elle n'était plus assez heureuse dans le couple. J'ai essayé de lui dire que l'on pouvait prendre du temps et réfléchir. Mais elle n'a pas voulu.
En même temps, cela faisait un moment que ça ne fonctionnait plus entre vous. C'est palpable à la lecture de ton histoire. Alors, à quoi bon réfléchir davantage?

Ganon a écrit :Voilà, cela fait donc presque 2 mois que nous ne sommes plus ensemble. j'ai tiré énormément de leçons de cette relation.
J'ai encore des sentiments pour elle, mais il me paraît évident que cette situation n'était pas viable !
J'ai profité de ce temps pour me reconstruire, et changé ce qui n'allait pas dans ma vision du couple.

Nous avons gardé contact, mais je suis toujours celui qui envoie le premier message. Nous nous sommes revus le 31 décembre, à mon initiative. J'étais dans une optique de reconquête et je m'étais préparé, grâce à ce site. Le RDV s'est très bien passé.
Nous avons été ensemble pendant plus de 2h. Des regards intenses, du contact (à son initiative). Elle m'a demandé plusieurs si j'avais quelqu'un ou si je m'étais "tapé" une fille. Elle a même lâché des phrases ambiguës sur le sexe. Bref tout un tas de signaux que j'ai du mal interprété car au moment de se dire au revoir, j'ai tenté de l'embrasser. Elle a tourné la tête en disant "Non". Moi j'ai essayé de rattraper le coup en disant que je voulais juste lui faire un câlin...je pense qu'elle n'a pas été dupe.
Ces deux phrases en gras reflètent selon moi la réalité:

- TU es à l'initiative de tous les contacts;
- elle refuse que tu l'embrasses.

Le reste n'est qu'interprétation de ta part. Ce que tu as vu comme des signaux n'en sont pas.

Ganon a écrit :Mais entre temps, je l'ai enfin retiré du piédestal sur lequel je l'avais mis. Tous ses défauts m'ont sauté aux yeux. Ce SR m'a fait un bien fou. Je me suis rendu compte que cette fille ne voit jamais tous les efforts, toutes les attentions que je fais, mais seulement ce que je n'ai pas fait ou ce que je ne suis pas. Je me rends compte également que toutes les attentions, tous les cadeaux, c'était normal. Je n'attendais pas qu'elle se jette à mes pieds pour me remercier, mais un petit "J'ai passé un week-end super avec toi" m'aurait déjà fait plaisir.
Je ne sais pas trop quoi faire maintenant.
Attends-tu de nous que nous te donnions une réponse?
Penses-tu que tu supporteras d'être avec elle au quotidien? D'avoir des enfants avec elle? Penses-tu être compatible avec elle?

Ganon a écrit :Dois-je tenter une reconquête pour une fille qui ne m'a pas vraiment considéré ? Une fille qui m'a dit au moment de me larguer que nous n'avions jamais vécu de moments inoubliables ? Est-ce parce que je me suis effacé qu'elle est devenu comme cela ?
On s'en fout des réponses, non?
Toi, penses-tu la supporter sur du long terme?
BY Paul63
Salut,

Le titre de ton topic est "Que faire ?"
Et bien continuer ainsi ta reconquête. C'est au bout de 2-3 rendez vous qu'une histoire peut redémarrer. Le premier, tu l'as très bien géré. Tu ne t'es pas précipité, tu t'es comporté un mec normal qui avait envie d'elle et lui a montré.

Je ne vais pas commenter en détails ton histoire, elle a des hauts et des bas, comme toutes.

Pourquoi tu ne l'as pas demandé en mariage pendant que vous étiez ensemble ? Visiblement, c'est ce qui se fait dans votre entourage, elle a du se demander...."mais quand est ce que mon mec va faire pareil ?".....

Tu parles beaucoup de libertés et "que ça vous convenez à tous les deux"...je pense que cette liberté te convenait à toi, mais pas à elle. Contrairement à ce qu'on croit, c'est qu'on a choisit quelqu'un qu'on est vraiment libre. C'est le choix qui rend libre sentimentalement, non pas le célibat éternel. C'est ce que ton ex avait pigé.

Je ne crois pas que ce soit trop tard pour faire ce bon choix. Il faut que tu sois juste très déterminé dans ta reconquête, que tu sois et reste fort.
Arrête de regarder ses doutes à elle, ses incohérences, (tu en as bien aussi des doutes et des incohérences) tiens toi à ce que toi tu veux plutôt. Sois déterminé par ce que tu souhaites.
La question est est ce que tu l'aimes vraiment cette fille ? Dans le meilleur et les moins bons moments ?

Ce que t'as vécu me parait être l'histoire d'un couple qui allait passer à une phase d'engagement, engagement que tu n'as pas su ou voulu prendre, surement parce que tu voulais avoir tous les avantages du couple sans en avoir les contraintes et les efforts qui vont avec. Ta vision de l'amour et la façon que tu l'as fais vivre à ton ex me parait assez ado et pas très mature. Alors que ton ex était surement prête à passer un cap. Ton ex en a eu marre d'attendre, et c'est barré.

Ca m'étonne pas que tu n'as pas su voir "ce qu'elle voulait vivre à l'avenir". Car dans "fiançons nous, aménageons ensemble et créons une famille", il n'y a pas 50 000 trucs à comprendre ^^
BY Ganon
Merci d'avoir répondu de manière aussi détaillée

Je vais essayer de répondre à tes questions :

1- Oui j'étais l'amoureux transi, mais ça ne m'empêchait pas d'avoir envie de passer du temps seul. Ça peut paraître bizarre mais c'était pourtant le cas. Justement, nous nous appelions tous les soirs, car j'en ressentais le besoin. C'était nécessaire pour moi de garder le contact. De toute façon, nous ne pouvions pas vivre ensemble pour le moment donc j'avais admis cela car je l'aimais énormément.

2- Je ne m'expliques pas pourquoi je tempérais tout le temps, pourquoi c'est moi qui revenais vers elle. Je voulais que tout ce passe bien, et mademoiselle faisait la gueule à chaque petit accroc. Je trouvais, sur le moment, que c'était stupide de s'embrouiller pour des conneries et passer un mauvais week-end. Avec le recul je me dis que c'était pas du tout la bonne solution. Mais on ne refait pas le passé.

3- En gros elle m'a dit qu'elle voulait partir seule à l'étranger pour perfectionner son anglais, et que si je venais avec elle, on ne parlerais que français. Elle m'a également dit qu'on ne vivait pas le voyage de la manière quand on y va en couple.
Alors c'est vraiment à partir de là que j'aurai dû dire stop. Au lieu de cela, j'ai tout fait pour la faire rester en France, mais la contrepartie c'est que ça a cassé quelque chose en moi. J'ai fait semblant de ne pas le voir, mais je savais qu'au fond, il y avait un truc qui clochait. Résultat, plus je la sentais partir, plus j'allais vers elle. Je le faisait déjà avant, mais pas à ce point.

4- Comme exemple : La moindre petite contrariété, comme les nuages qui arrivaient alors qu'on se dirigeait vers la plage...des conneries quoi ! Un rien pouvait l'agacé. Mais cela n'a pas toujours été comme ça. C'est vraiment apparu après 3 ans de relation, même si elle a toujours eu du caractère.

Je n'ai pas de point de comparaison car c'est ma première vrai relation. J'ai enchaîné les petites histoires avant de la rencontrer. Je ne suis jamais tombé amoureux avant elle.

5- Ah bah ça oui y a eu un énorme manque de communication. Je ne me l'explique pas. Et surtout, je n'avais pas trop confiance en moi, et ça depuis le début de notre relation. Je pensais ne pas la mériter etc...ce qui explique mon effacement.

6- Oui cela faisait un moment que ça n'allait pas. Mais elle n'a pas toujours été comme ça. D'ailleurs je ne suis pas du genre à m'effacer non plus. Pendant au moins 3 ans, elle était attentionnée, gentille, prévenante...amoureuse quoi !
Elle m'a avoué qu'elle avait perdu l'homme qu'elle avait aimé.
Pourquoi je réfléchis autant ? Parce que je sais que la situation n'a pas toujours été comme cela. Parce que je me sens quel que peu responsable de la situation dans laquelle je me trouve. Après je ne dis pas qu'elle n'a pas de torts, mais je pense que ma vision du couple de l'époque, ainsi que mon manque d'affirmation et mon manque de confiance sont en grande partie responsable. Après peut-être que cela n'aurait rien changé. J'ai encore des sentiments pour cette personne, c'est indéniable. J'ai pris conscience de beaucoup de choses depuis cette rupture. Après à voir si elle s'est remise en question aussi...

7- J'attends des réponses oui et non. J'écris mon histoire surtout pour m'aider à aller mieux. J'ai l'impression qu'elle voulait que je redevienne celui que j'étais au début. Que plus le temps passait, plus elle s'agaçait de me voir devenir un paillasson. Si elle est restée 5 ans à distance, c'est qu'il y avait quelque chose. En tout cas pendant les 3 premières années. Nous avons beaucoup de points communs, nous avons le même humour, nous avons une énorme complicité, et une vision similaire de la vie. Après nous avons quelques différences, mais c'est tout à fait normal.
Si je me pose autant de questions, c'est parce que je sais que nous pourrions être heureux à nouveau.
J'ai simplement eu une idée fausse de ce qu'était un couple. Je pensais qu'un couple qui ne s'engueulait pas, c'était génial. Je pensais qu'il fallait tout faire pour l'autre, quitte à se sacrifier (à outrance même).

8- Bien sûr que je n'ai pas envie de revenir avec elle sur le même schéma. Mais je pense que dans un couple, l'un prend la place que l'autre lui laisse. S'il en donne trop, à un moment donné l'autre va tout prendre.
Mais une chose est sûr, je ne reproduirai jamais ce que j'ai fait avec elle. C'est l'une des leçons que j'ai retenu !
BY Paul63
Ganon a écrit :1- Oui j'étais l'amoureux transi, mais ça ne m'empêchait pas d'avoir envie de passer du temps seul. Ça peut paraître bizarre mais c'était pourtant le cas. Justement, nous nous appelions tous les soirs, car j'en ressentais le besoin. C'était nécessaire pour moi de garder le contact. De toute façon, nous ne pouvions pas vivre ensemble pour le moment donc j'avais admis cela car je l'aimais énormément.
Un couple équilibré, c'est quand les deux personnes vont vers l'autre parce qu'elles ont en ENVIE. Pas quand elles ont en besoin (autrement on finit par étouffer l'autre).
Ganon a écrit :2- Je ne m'expliques pas pourquoi je tempérais tout le temps, pourquoi c'est moi qui revenais vers elle. Je voulais que tout ce passe bien, et mademoiselle faisait la gueule à chaque petit accroc. Je trouvais, sur le moment, que c'était stupide de s'embrouiller pour des conneries et passer un mauvais week-end. Avec le recul je me dis que c'était pas du tout la bonne solution. Mais on ne refait pas le passé.
T'aurais du partir ou aller voir ailleurs toutes les fois ou elle a été insupportable avec toi. Là, tu as été une serpillère...donc très remplaçable.
Ganon a écrit :3- En gros elle m'a dit qu'elle voulait partir seule à l'étranger pour perfectionner son anglais, et que si je venais avec elle, on ne parlerais que français. Elle m'a également dit qu'on ne vivait pas le voyage de la manière quand on y va en couple.
Alors c'est vraiment à partir de là que j'aurai dû dire stop. Au lieu de cela, j'ai tout fait pour la faire rester en France, mais la contrepartie c'est que ça a cassé quelque chose en moi. J'ai fait semblant de ne pas le voir, mais je savais qu'au fond, il y avait un truc qui clochait. Résultat, plus je la sentais partir, plus j'allais vers elle. Je le faisait déjà avant, mais pas à ce point.
Elle t'a eu....en réponse, tu lui as fais passer le message que sans elle, tu aurais été incapable de vivre. Quand on est un bébé de 1 an vis à vis de sa mère, c'est une excellente chose. Mais à ton âge et vers son ex....
Ganon a écrit :4- Comme exemple : La moindre petite contrariété, comme les nuages qui arrivaient alors qu'on se dirigeait vers la plage...des conneries quoi ! Un rien pouvait l'agacé. Mais cela n'a pas toujours été comme ça. C'est vraiment apparu après 3 ans de relation, même si elle a toujours eu du caractère.
Une emmerdeuse, ça se calme en se barrant ou se sauvant. Voire en allant voir ailleurs jusqu'à ce qu'elle comprenne.
T'es resté, elle te l'a fait payer.
Ganon a écrit :Je n'ai pas de point de comparaison car c'est ma première vrai relation. J'ai enchaîné les petites histoires avant de la rencontrer. Je ne suis jamais tombé amoureux avant elle.
Ca se voit en te lisant, pas besoin de le préciser :mrgreen:
Ganon a écrit :5- Ah bah ça oui y a eu un énorme manque de communication. Je ne me l'explique pas. Et surtout, je n'avais pas trop confiance en moi, et ça depuis le début de notre relation. Je pensais ne pas la mériter etc...ce qui explique mon effacement.
Une fille peut communiquer avec un mec quand le mec se comporte en mec, c'est à dire quelqu'un qui a un minimum de confiance, d'indépendance et qui sait ce qu'il veut. Et qui ne se compare pas en se disant des conneries du genre "je ne la mérite pas"....
Ganon a écrit :6- Oui cela faisait un moment que ça n'allait pas. Mais elle n'a pas toujours été comme ça. D'ailleurs je ne suis pas du genre à m'effacer non plus. Pendant au moins 3 ans, elle était attentionnée, gentille, prévenante...amoureuse quoi !
Elle m'a avoué qu'elle avait perdu l'homme qu'elle avait aimé.
Pourquoi je réfléchis autant ? Parce que je sais que la situation n'a pas toujours été comme cela. Parce que je me sens quel que peu responsable de la situation dans laquelle je me trouve. Après je ne dis pas qu'elle n'a pas de torts, mais je pense que ma vision du couple de l'époque, ainsi que mon manque d'affirmation et mon manque de confiance sont en grande partie responsable. Après peut-être que cela n'aurait rien changé. J'ai encore des sentiments pour cette personne, c'est indéniable. J'ai pris conscience de beaucoup de choses depuis cette rupture. Après à voir si elle s'est remise en question aussi...
Tu n'as pas du tout compris ce qu'elle attendait de toi (volonté d'engagement, entre autre) Et tu étais mal à l'aise avec ton identité masculine. Et tu t'étonnes que cela n'est pas marché ?
Moi non.
Ganon a écrit :7- J'attends des réponses oui et non. J'écris mon histoire surtout pour m'aider à aller mieux. J'ai l'impression qu'elle voulait que je redevienne celui que j'étais au début. Que plus le temps passait, plus elle s'agaçait de me voir devenir un paillasson. Si elle est restée 5 ans à distance, c'est qu'il y avait quelque chose. En tout cas pendant les 3 premières années. Nous avons beaucoup de points communs, nous avons le même humour, nous avons une énorme complicité, et une vision similaire de la vie. Après nous avons quelques différences, mais c'est tout à fait normal.
Si je me pose autant de questions, c'est parce que je sais que nous pourrions être heureux à nouveau.
J'ai simplement eu une idée fausse de ce qu'était un couple. Je pensais qu'un couple qui ne s'engueulait pas, c'était génial. Je pensais qu'il fallait tout faire pour l'autre, quitte à se sacrifier (à outrance même).
Paillasson tu le dis toi même, je l'ai vu aussi.
Je suis complice avec plein d'amis, c'est pas pour autant que je suis en couple avec eux. C'est important dans un couple, mais pas décisif.
Il n'y a que les névrosés qui pensent qu'il faut se sacrifier pour être heureux en couple....
Ganon a écrit :8- Bien sûr que je n'ai pas envie de revenir avec elle sur le même schéma. Mais je pense que dans un couple, l'un prend la place que l'autre lui laisse. S'il en donne trop, à un moment donné l'autre va tout prendre.
Mais une chose est sûr, je ne reproduirai jamais ce que j'ai fait avec elle. C'est l'une des leçons que j'ai retenu !
Tant que tu es mal à l'aise avec ton identité masculine et que tu ne piges pas ce qu'elle souhaitait pour vous deux, je vois pas comment tu pourras réussir ta reconquête... .
BY Carrie007
Alors, personnellement, et ce n'est que mon avis, je ne crois pas du tout que cette fille attendait un engagement tel que le mariage ou autre avec Ganon.

Si j'ai bien calculé, elle a 25 ans aujourd'hui. Elle commence juste à vivre, à travailler.
Comme le dirait mieux que moi Tenbu, une fille, à cet âge, si elle est potable à plusieurs niveaux, elle a envie d'autre chose que le fameux "emménagement - mariage - enfants". Elle a plusieurs options et celle de rester avec son premier amour ne semble pas la retenir.

Par contre, Ganon, tu peux acquérir de la confiance en toi pour en effet ne pas reproduire la même chose dans ta prochaine relation.

Où je rejoins Paul est quand il te dit qu'en effet, un couple qui fonctionne est un couple où les deux protagonistes ont envie d'être ensemble; pas besoin d'être ensemble. cela fait une énorme différence.
BY Ganon
Je précise que je ne suis pas son 1er amour. Elle a été en couple au lycée pendant 2-3 ans avant d'être avec moi.

En effet, moi j'avais envie de vivre avec à Paris, quitte à quitter mon emploi. Seulement je n'ai pas vraiment eu l'impression que c'est ce qu'elle cherchait. Entre temps j'ai eu des perspectives professionnelles qui faisaient que j'allais devoir rester en Normandie quelques années pour avoir un meilleur poste à l'avenir.

Mais on était pas mariage ni enfant.
Je pense qu'elle veut vivre avant de se poser je pense que tu as raison.
BY Carrie007
Le problème est principalement un manque flagrant de communication.

Tu interprètes beaucoup les choses: je te cite --> "moi j'avais envie de vivre avec à Paris (...) seulement je n'ai pas vraiment eu l'impression que c'est ce qu'elle cherchait".

Je ne dis pas que ton impression n'était pas la bonne, je dis juste que tu aurais dû en parler avec elle et lui dire ce dont TOI tu avais envie. Mais je pense aussi que tu avais peur de sa réponse, peur de la perdre. Comme quoi, en effet, ce n'est pas en agissant comme un "toutou" (j'exagère exprès), en évitant les conflits, que cela empêche la fin d'une histoire. Au contraire même!

Je sais que ce n'est pas forcément facile de s'affirmer. Mais qu'auras-tu à perdre à le faire dans ta prochaine relation?
BY Ganon
Oui c'est ça. J'avais peur de sa réponse, et donc de la perdre...je ne referai pas la même erreur ça c'est certain.
Au moins j'aurai appris bcp de choses. Je n'aurais pas été capable de faire ce travail en restant avec elle. Un mal pour un bien en somme.
BY Paul63
Pour l'idée du mariage, elle a vu ses copines se marier en nombre, c'est pour ça que j'en parle.
Et les filles parlent entre elles de ça, ça leur montent souvent à la tête.

Que vous le vouliez ou non, ce genre de cérémonies fait poser des questions aux jeunes femmes dans et pour leur propre couple lorsque les couples en question ne se sont pas fiancés ou mariés.
BY Carrie007
Je vais rebondir sur ton dernier message Paul63: je suis une femme, j'ai eu l'âge de l'ex de Ganon, j'ai vu mes copines se marier (et pour elles c'était vraiment ultra important) et pourtant je n'ai moi-même pas eu cette envie! J'ai pourtant été fiancée dans ma vingtaine, et qui dit fiançailles, dit mariage dans l'année normalement, et pourtant je ne regrette absolument pas qu'on ne soit pas passés à l'acte.

Alors, et c'est peut être en substance ce que tu voulais dire, peut-être que voir ses amies se marier l'a fait réfléchir et lui a fait dire "ce n'est pas lui le bon car je n'en ai pas envie". C'est une hypothèse mais pas nécessairement la réalité. Nous ne rêvons pas toutes d'une robe blanche!
BY patachou
Complètement d'accord avec Carrie, dans le cas particulier de Ganon et de façon générale : le schéma couple, emménagement et surtout le classique mariage, bébé, maison, animaux de compagnie..., c'est pas le rêve de toutes les femmes, et pour ma part, ça me parait très très caricatural et ennuyeux, ya pas que ça à faire avec un mec qu'on aime dans la vie ! J'avais écrit un commentaire dans ce sens et je ne sais pas où il est passé (j'ai du merdé !).
BY Carrie007
patachou a écrit :ya pas que ça à faire avec un mec qu'on aime dans la vie !
Oh oui! Il n'y a pas que ça à faire! :D
BY Tenbu Hôrin
Ganon a écrit :Elle étudiait à Paris, moi je travaillais en Normandie.
Tu sais une étudiante, à Paris...
Bref, nous avons bien vécu cette situation car nous savions que dans l'état actuel, ni elle ni moi ne pouvions rejoindre l'autre.
Ici, le "nous" c'est toi.
Cette relation semblait nous convenir car nous aimions la liberté que cela nous apportait.
Et ici le "nous", c'est elle.
Cela explique la contradiction avec ça dont parlait Carrie007:
De mon côté, je suis devenu l'amoureux transi, qui ne vivait que par elle et pour elle. Lui offrant de beaux cadeaux, et faisant beaucoup (trop ?) de concessions. Je tempérai toujours la situation, et même si j'avais tort, c'est moi qui revenais pour apaiser la situation.
Pour elle, il n'y a jamais vraiment eu de "nous". Elle a son propre agenda.
Je pense que tu prends bien conscience de ça et tes derniers propos sont encourageants.

Je voulais aussi revenir sur ça :
Bref tout un tas de signaux que j'ai du mal interprété car au moment de se dire au revoir, j'ai tenté de l'embrasser. Elle a tourné la tête en disant "Non". Moi j'ai essayé de rattraper le coup en disant que je voulais juste lui faire un câlin...je pense qu'elle n'a pas été dupe.
Tu voulais l'embrasser, assume. Tu ne rattrapes rien là, tu t'enterres.
BY Paul63
Carrie007 a écrit : Alors, et c'est peut être en substance ce que tu voulais dire, peut-être que voir ses amies se marier l'a fait réfléchir et lui a fait dire "ce n'est pas lui le bon car je n'en ai pas envie".
Mesdemoiselles, pourriez vous vous décentrer un peu ? :mrgreen: Je ne parlais pas de vous ou de vos copines, et je n'ai pas dit "c'est le rêve de toutes les femmes de devenir des bobones caricaturales", merci de lire et de ne pas interpréter (surtout quand c'est de travers ^^). Je cherche des raisons à cette rupture, je ne parle pas de vous.

J'essayais juste de me mettre à la place de son ex, et de ce qu'elle a pu ressentir en voyant ces mariages successifs. Il est COURANT, HABITUEL, CLASSIQUE :) que pour une fille, d'aller à un mariage la renvoie à sa propre réalité sentimentale, c'est tout ce que j'ai voulu dire.
Et oui Carrie, complètement d'accord avec toi, ces mariages ont pu faire dire à son ex qu'il n'était pas le bon et la faire réfléchir quand à son avenir sentimental, c'est exactement là ou je voulais en venir. Et que son ex n'a pas pu lui dire car c'est une raison compliquée à dire et à exprimer (si c'est bien pour cette raison qu'elle est partie).

Car, oui, bien sur qu'on en est qu'au stade des hypothèses, je ne suis pas dans la tête de son ex, je suis comme vous, j'essaie de comprendre et de décrypter.
Je ne sais pas vous, mais moi je ne vois exactement pas pourquoi cette fille est partie, et je crois la vraie raison est planquée quelque part.
BY patachou
Je me permets d'insister et de partager de nouveau le point de vue de Carrie : cette fille ne semblait nullement rechercher aucune forme d'engagement, ne serait-ce même le simple fait de vivre dans la même ville... Elle m'a tout l'air d'être une jeune fille immature (et il faut bien passer par là, hein !?!) qui a simplement envie de faire sa vie et qui ne veut pas s'encombrer d'un mec, surtout si il se montre asservi comme tu l'as fait Ganon (je ne te blâme pas et ne te blâme pas non plus)... Les raisons de la rupture ne me semble pas si obscures que ça : elle n'était pas amoureuse, et ne semble pas l'avoir été (je suis vraiment désolée de dire les choses aussi crument Ganon). Elle vit pour elle égoïstement et tu ne lui apportais pas grand-chose dans sa conception actuelle de la vie... Je te conseille d'en faire de même et de couper durablement les ponts. Après, peut-être que tu auras la bonne surprise qu'elle te recontacte..., mais ne la récupère que si elle a vraiment changé..., et toi aussi ! Retrouve ton indépendance Ganon..., et ptet trouve toi plutôt une fille avec qui les choses seraient plus simples, mature, et vivant près de chez toi... (je ne crois pas beaucoup dans les relations à distance trop prolongées...)...
BY Ganon
patachou a écrit :Je me permets d'insister et de partager de nouveau le point de vue de Carrie : cette fille ne semblait nullement rechercher aucune forme d'engagement, ne serait-ce même le simple fait de vivre dans la même ville... Elle m'a tout l'air d'être une jeune fille immature (et il faut bien passer par là, hein !?!) qui a simplement envie de faire sa vie et qui ne veut pas s'encombrer d'un mec, surtout si il se montre asservi comme tu l'as fait Ganon (je ne te blâme pas et ne te blâme pas non plus)... Les raisons de la rupture ne me semble pas si obscures que ça : elle n'était pas amoureuse, et ne semble pas l'avoir été (je suis vraiment désolée de dire les choses aussi crument Ganon). Elle vit pour elle égoïstement et tu ne lui apportais pas grand-chose dans sa conception actuelle de la vie... Je te conseille d'en faire de même et de couper durablement les ponts. Après, peut-être que tu auras la bonne surprise qu'elle te recontacte..., mais ne la récupère que si elle a vraiment changé..., et toi aussi ! Retrouve ton indépendance Ganon..., et ptet trouve toi plutôt une fille avec qui les choses seraient plus simples, mature, et vivant près de chez toi... (je ne crois pas beaucoup dans les relations à distance trop prolongées...)...
C'est aussi une hypothèse que j'ai envisagé...il n'est jamais simple d'avoir un regard objectif sur sa propre relation. Et c'est vrai que cela est tout à fait plausible. C'est quasiment une fille unique, la réussite de la famille. Elle va toujours chercher de la reconnaissance chez ses parents, car elle sait que c'est la princesse. Elle est jeune, enfin plus jeune que moi, mais à 25 ans, elle n'a pas l'air d'avoir coupé le cordon avec sa mère. C'est vrai que son côté très égoïste me saute aux yeux depuis la rupture !
En tout cas, je ne compte pas revenir vers elle. Je pense avoir fait beaucoup de choses pour cette relation (je regrette d'avoir été un paillasson mais on ne revient pas sur le passé). Maintenant il faut que je passe à autre chose.

Merci en tout cas de donner vos points de vue. C'est vraiment une aide précieuse.
BY En conclusion
Ne te blâme pas trop d'avoir été un toutou, les filles pourries gâtées te façonnent comme ca malgré toi vu leur façon de se comporter. Elle se mettent délibérément à tout bout de champ dans le mode du caprice (tu décris assez bien ces attitudes à plusieurs reprises). C'est une sorte de twisted mind auquel il n'y a pas de solution parce que répondre au caprice n'est peut-être pas préférable mais tu te prends tout autant une volée de bois vert si tu te mets régulièrement en opposition à elle.

Tu manques peut-être un peu d'expérience mais elle t'a utilisée affectivement pendant des années parce que cela lui plaisait. Elle aurait pu rompre. Et cet égoïsme là est inexcusable.

Je ne serais pas étonné que tu sois cocu.
BY Paul63
Rupture par égoisme ?
Pourquoi être rester si longtemps avec lui alors ?
Non la raison est plus obscure et moins simpliste.

Qu'elle soit allé voir ailleurs ? Oui, c'est grandement probable, vu le profil de princesse insupportable de cette ex :mrgreen:
BY Ganon
Cocu, ah oui c'est possible. Je n'ai même pas envie de savoir en fait. De mon côté, je peux me regarder dans une glace, j'ai été fidèle pendant tout ce temps. C'est tout ce qui m'importe au final !
BY patachou
Paul décidément soit tu t'exprimes mal, soit tu comprends pas les mêmes choses que moi (et les autres ?). Je pense que ce que voulait dire En conclusion (drôle de pseudo soit dit en passant !), c'est plutôt qu'elle N'A PAS rompu plus tôt par egoïsme !, et qu'elle profitait du gentil Ganon à sa guise de temps en temps les week-ends etc..., pour ses avantages mais les inconvénients (dont celui d'avoir un mec effacé et pas très glamour au final quand on y réfléchit...) ont fini par prendre le dessus et l'ont poussé à prendre cette décision... Ou alors effectivement, un autre mec plus confiant lui offrant une meilleure image de lui est passé par là aussi... C'est possible...
BY En conclusion
Avec le recul je peux te dire que j'étais venu ici pour conclure mon histoire ;-)

Il n'y a pas d'autre solution que s'effacer devant une fille capricieuse.
BY Greg59
Je pense que effectivement, à 25 ans tu veux connaître d'autres choses, besoin de grandir, de découvrir, pour avoir eu certaines similitudes avec ton histoire.

Stop les frais, fais ton SR, et fais ta vie, c'est pas en 2 mois que tu as pris assez de recul ou mm qu'elle puisse y croire..

Courage, laisse le temps faire son œuvre !
BY Paul63
patachou a écrit :Paul décidément soit tu t'exprimes mal, soit tu comprends pas les mêmes choses que moi (et les autres ?).
Ah. J'ai un avis différent du tien ou des autres, ça veut pas dire pour autant que je m'exprime "mal" ou que je ne vous/te "comprends pas" :mrgreen:
Vous me paraissez bien sur de vous, tous, dans vos avis concernant son ex.
Perso, je pose des questions et soulève des hypothèses, rien de plus 8-)
BY patachou
Pas de problème. Pourvu que ce soit constructif.

Ganon, y vois-tu plus clair ? De toute façon, le temps n'est pas à se demander pourquoi, comment ou quoi, mais à te recentrer sur toi-même, faire des choses qui te font du bien, et apprendre à mieux définir ce que tu souhaites, ce que tu ne souhaites pas, et éventuellement ce que tu ne souhaites plus.

Moi, je vais te dire ce que veulent les filles en substance : un "mec qui envoie du rêve" (non désolée j'ai pas de formule magique !). Redeviens ce mec, et tu correspondras forcément au rêve de quelqu'un un jour.