Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à toutes et tous,

J'ai fréquenté il y a quelques années ce forum à l'occasion de ma 1ère grande rupture qui m'avait plongée à l'époque au fond du trou. Et finalement, le temps m'a permis de réaliser ô combien il s'agissait de la meilleure chose qui pouvait m'arriver..., puisque j'ai quelques temps plus tard rencontré un homme formidable..., avec qui nous nous sommes séparés il y a bientôt 3 semaines...

J'ai été très amoureuse de lui pendant 5 ans, et je pense que ma relation précédente m'a permis de ne pas reproduire les mêmes erreurs, et de prendre conscience du caractère précieux et de la valeur de cette nouvelle histoire. On a vécu des moments de grand bonheur..., d'autres moments plus difficiles, sans jamais réellement se disputer, en essayant toujours de maintenir la paix et la sérénité entre nous 2.

Et puis, depuis quelques mois, j'ai ressenti son mal-être revenir. Cette blessure, que j'ai compris très vite après notre rencontre, liée à la perte d'un de ses parents dans l'adolescence à l'issue de laquelle il a développé, une sorte de trouble/difficulté de l'attachement, de s'engager, d'analyser ses sentiments, de vivre ses émotions..., d'être totalement heureux... Même si je sais qu'il a été très amoureux et heureux avec moi..., mais seulement en des moments très ponctuels et fugaces sur les derniers mois.

J'analyse un peu cela comme la fin de la période papillons qui fait oublier tous les soucis pendant un temps, l'entrée obligatoire dans un mode de vie plus routinier même si j'ai/on a toujours essayé de se bouger pour faire des choses sympas et aérantes sur nos temps libres,... et l'impossibilité pour lui de m'accompagner dans ce moment de résurgence de son mal-être où il tentait de compenser en enfouissant, comme d'habitude ses problèmes, plutôt que de les prendre à bras le corps, alors que je traversais moi-même une période extrêmement difficile liée à 3 choses : conditions de boulot absolument catastrophique (j'ai changé de poste au bout de 6 mois pour me protéger de ce cadre de travail devenu très nocif), conditions de vie pas superbes non plus (retour chez mes parents 3 jours par semaine, avant le changement de poste, à 30 piges difficiles à digérer, avec une mère pas toujours facile à vivre...), et éloignement géographique provisoire de notre couple durant la semaine à ce moment-là pour des raisons professionnelles. Pendant ces 6 mois de séparation, il a vécu une expérience professionnelle et humaine très enrichissante qui lui a fait du bien ou en tout cas qui lui a permis de camoufler encore un peu son mal-être qui commençait à l'envahir de nouveau, et moi j'ai grave ramé... Et n'avais quasiment que ça à partager avec lui. Il a sans surprise été un très mauvais accompagnant dans ce contexte..., il n'en était pas capable, il ne pouvait pas me soutenir je pense à une période où il devait se soutenir déjà lui-même sans vraiment en prendre conscience peut-être.

Depuis 2 mois, nous revivions à temps plein ensemble. Mais les choses, faute de dialogue, n'ont pas pu s'arranger (surtout que mon changement de poste n'a pas été une super solution miracle que je digère très bien..., et que j'avais encore ce paquet de trucs négatifs qui me pourrissait la vie). Bref, sentant que ça n'allait pas, je l'ai conduit à cette conversation, nécessaire (car même ça il n'en a pas été capable de lui-même), où il m'a dit ne plus avoir de sentiment amoureux pour moi et tout le lot des choses qui blessent dans ce type de situation, et où nous nous sommes séparés.

Ce n'était pas une surprise, je pense effectivement que tout cela est nécessaire mais je suis quand même bien évidemment triste comme les pierres... Bien sûr, je l'aime. Il a nuancé un peu son discours de 'je ne t'aime plus' au bout de quelques jours... Mais c'est pas la joie du tout.

Je vis seule dans notre appartement depuis ce jour, alors qu'il est reparti dans sa famille qui vit non loin de chez nous. Il recherche un appart, j'aimerais que cela aille plus vite, car je me dis qu'en se retrouvant seul il aura peut-être les réflexions dont il a besoin pour aller mieux..., et peut-être pour réaliser qu'il fait une grosse boulette en se séparant de moi... Mais il y a eu les fêtes entre les deux qui ont suspendu la suite des évènements. Normal après tout.

Nous nous sommes vus plusieurs fois depuis la séparation, je dirais 4 fois je crois. L'avantage de cette rupture, c'est qu'elle nous a libéré du poids et de la pression qui avait rendu impossible la reprise du dialogue. On a pas mal parlé depuis du coup. On s'entend bien. Il ne me rejette pas mais une distance physique s'est installée évidemment.

J'ai fait de courtes périodes de silence radio entre ces entrevues post rupture. Je pense entrer, une fois les problèmes logistiques liés au déménagement résolus, dans un silence radio durable... Un mois... Peut-être plus, peut-être moins...

Pas mal de choses ont changé depuis ma précédente rupture. Je me sens plus forte..., plus mature... Mais je suis très amoureuse de ce garçon, à qui je n'arrive pas à reprocher grand chose à part d'être un handicapé des sentiments. On a beaucoup de choses qui nous rapproche, plein de points communs et de projections communes. C'est un putain de gâchis. Bref, je veux le récupérer plus que tout au monde...

Pour les actu, il repasse demain soir à l'appart continuer de récupérer quelques affaires. Moi j'ai pris des jours de repos comme je l'avais prévu avant la rupture..., mais à la base nous devions les prendre ensemble. J'en profiterai pour faire les soldes ^^ !

Je sais pas trop ce que je cherche ici, probablement la même chose que tout le monde : de l'écoute, du soutien, des conseils 'neutres' ! Car papoter avec nos nombreux potes en commun..., c'est pas évident, j'ai peur que cela ne vienne trop interférer dans l'éventuel processus qui pourraient nous réunir avec le temps...

Voilà, un long post et en même temps résumé de ce que je traverse, comme nombre d'entre vous, avec mes spécificités perso. Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à commenter mon histoire, à me poser des questions, à échanger...

Et puis après tout comme on est au début d'une nouvelle année, je vous la souhaite à toutes et à tous, annonciatrice de bonnes surprises !, et de retour d'ex en folie !!!

Salut patachou!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonsoir !

Tout d'abord, j'ai été agréablement surprise par ta manière d'écrire ton histoire. Tu me sembles très lucide et mature face à cette séparation !

Tu m'as l'air tout à fait consciente de ce qu'il se passe. Peut-être que ta première rupture t'a aidée à réagir différemment cette fois.

Ce que je te conseillerais dans un premier temps, c'est effectivement de penser à toi. Le laisser de son côté faire sa réflexion et continuer à mener ta vie du tien, en prenant soin de toi...
Modifié en dernier par Kysses le 12 janv. 2016, 22:22, modifié 1 fois.
Ce soir, je me sens plus down...

La suite de l'histoire : il est donc passé ce soir après le boulot récupérer des affaires. J'ai pas très bien géré la situation.
Il est arrivé à l'appart un peu avant moi, j'étais partie faire un peu de shopping en deuxième partie d'aprèm (temps tout pourri sur la première partie). Je me suis achetée des ptites bottines (à -50%, la bonne affaire ^^) et une ptite jupe...
Au début, tout se passe bien. Il me demande si j'ai trouvé les bottes que je projetais d'acheter, je lui réponds que ce sont des bottines. Je lui demande comment était l'appart qu'il a visité avant de venir (il m'avait donné cette info par texto avant de venir, texto qui avait pour but de confirmer son passage pour récupérer des affaires). Il me montre des photos, tout va bien. L'appart est dans la rue perpendiculaire à "notre" appart actuel... Faut-il en penser quelque chose ? Probablement pas, sûrement juste le fruit du hasard (?). Et puis il me demande de lui montrer mes bottines, alors je les essaie. Il les trouve bien mais stupidement je demande "tu les trouves pas sexy ?!"... Evidemment qu'il allait par répondre oui mais du coup, c'était une tentative qui a fait plouf et qui m'a pincé le coeur... Il part ensuite remplir quelques caisses et cartons. Je suis vexée quand je vois qu'il laisse une petite statuette en bois que je lui avais ramené de Polynésie alors qu'il avait pris un autre souvenir posé sur le même meuble. Il me dis que c'était un souvenir pour nous deux que peut-être je voulais le garder (je le crois suffisamment bête pour penser ça mais non c'était un cadeau pour lui :/ Bref, ça m'a vexé qu'il le prenne pas sur le coup...).
Je devais partir pour retrouver des copines pour un verre. J'ai pas géré mon départ (non plus). J'aurais très bien pu partir et lui demander de fermer derrière lui (il a toujours les clefs) mais je lui reproche d'être cruel, pas sympa, de pas aimer mes bottines (débile je sais...)...
Il descend les caisses dans sa voiture garée en bas de l'immeuble et je descends aussi puisque j'ai mon rendez-vous. Mon attitude l'a "soulé" (pas sur que ce soit le bon mot)..., enfin je pense qu'il a pas su comment y faire face... J'ai fini par lui dire qu'on en était là par son immaturité..., qui nous rendait malheureux tous les deux, et que de toute façon il devait pas être si bien que ce qu'il en a l'air, que je devais me faire une raison (surement pour essayer de le blesser..., sans succès...? visible en tout cas...). Il a pas répondu. Je lui ai alors demandé si il repassait demain pour prendre d'autres affaires. Il m'a répondu oui, du coup probablement encore le soir après le boulot.
Je suis partie boire mon pot avec les copines. La marche à pied dans l'air frais, et une petite clope m'ont passé mon désagréable pincement au coeur...
Je me sens piteuse. Comment gérer son nouveau passage de demain ? En même temps, il faut bien qu'il récupère ses affaires et le plus tôt sera le mieux, mais le voir tous les jours (ce sera le 3e jour de suite...) en sachant que de toute façon rien de ce qui me rendrait heureuse ne peut se passer avec lui en ce moment est dur à gérer...
J'ai pas confiance en l'avenir en ce qui nous concerne à 2... Bien que je sais qu'individuellement je finirais bien par me relever mais c'est pas parfaitement ce que je veux pour le moment... Je voudrais que les choses se réparent...

Merci à ceux qui lisent mes ptits pavés. N'hésitez pas à me répondre parce que c'est quand même vachement dur...
Bonsoir Patachou,

Tu m'a l'air très lucide et très posée concernant ton histoire. Certes aujourd'hui tu lui a un peu fait sentir quel était ton état émotionnel, mais c'est NORMAL, c'est humain, et en plus je trouve que tu a vraiment été soft !!! Tu peux être fière de toi contrairement à ce que tu crois.

Votre rupture est encore très fraîche 3 semaines pour une histoire qui a duré 5 ans c'est rien.

Pour demain, si j'avais un conseil a te donner c'est de ne pas être présente puisqu'il a toujours les clés laisse le récupérer ses affaires tout seul et préserve toi. Ce qu'il s'est passé aujourd'hui montre que tu n'est pas encore prête et que vous voir n'apporterait rien alors autant ne pas t'infliger ça, garder le mystère, créer le manque.

Tu aura par le futur d'autres occasions de te montrer sur ton meilleur jour une fois que le temps aura coulé, autant de son côté de sien !

Plein de courage pour ces moments difficiles Patachou, on est tous avec toi !
Merci Marion pour ta réponse...

Oui je crois que je suis assez lucide effectivement sur ce qui nous arrive, bien que je sais pas trop si je me construis des explications qui vont potentiellement dans mon sens et me laissent l'espoir que ça peut encore s'arranger... Probablement un peu mais pas complètement... Le problème c'est qu'il est quand même vachement handicapé sur le plan émotionnel (c'est drôle à dire mais c'est tristement vrai !)... Si ça doit s'arranger, je suis pas sure que je sois pas obligée de lui montrer encore la voie !! Toute façon, on en est pas là... Ceci dit, j'ai pas précisé dans mon premier post, mais il a décidé avec la rupture de se confronter un peu plus à cette part d'ombre en lui en passant par : 1- enfin parler avec sa mère du décès de son père..., et surtout je pense de la vie de son père qu'il a peu connu car toujours au boulot..., 2- voir un psy pour démêler ces grosses difficultés relationnelles (sous entendu pas que amoureuses..., c'est bien plus global que ça...).

Oui je fais pas de méga crises (très mauvais vécu et souvenirs des crises sur ma précédente relation, j'ai décidé de dégager autant que faire se peut ce type de comportement de ma vie !), mais soft + soft + soft = casse-couille en puissance pour les mecs (même si je pense vraiment pas être une copine relou/oppressante, en tant qu'ex c'est un peu différent apparemment :oops:) !

Je pensais effectivement à l'option déserter l'appart lors de son passage. Le truc c'est qu'il passera sur les coups de 18h30 grosso modo, pour une bonne heure peut-être, et que demain j'ai pas de copains dispos pour passer le temps en attendant... Sinon, je peux ptet aller à la piscine en espérant qu'en rentrant, il sera plus là ! Et sinon, si je vois de la lumière, j'irai faire un tour de périph en bagnole avant de rentrer (l'idée écolo du jour !, n'importe quoi :lol: !).
Et puis, c'est dur, parce que j'ai envie de le voir..., et on a eu des bons échanges lors de nos dernières rencontres mais je garde pas toujours mon sang froid (seulement des ptits trucs comme aujourd'hui mais quand même)..., et quand je le garde, ça me pince le coeur inévitablement à un moment ou à un autre...

Après je souhaitais vraiment mettre "de la distance" entre nous après les problèmes liés au déménagement résolus... Mais c'est peut-être trop repoussé l'échéance... C'est clair que pour le moment, je peux pas lui manquer. Il a passé presque aucune soirée seul depuis notre séparation (chez sa mère en famille avec les fêtes), et je montre des signes de faiblesse réguliers... C'est pas moi qui ai le contrôle, c'est sûr !
Salut Kysses !,
C'est bizarre ta réponse s'est interposée après coup (ça doit être cette histoire de validation de posts...). Tu as la même réponse que Marion sur mon analyse de la situation ! Arrêtez de flatter mon intellect :lol: ! Mais oui je pense que j'ai beaucoup appris de ma première relation, pas tant de sa rupture mais aussi (car la période post rupture a été un vrai poison qui s'est éternisé sur plusieurs mois, mais c'est après qu'on s'en rend compte), mais de toute la merde toxique qui m'a accompagné pendant toute cette histoire dont je ne veux définitivement plus dans ma vie... J'y ai beaucoup pensé ces derniers temps... Quoi qu'il en soit, c'est du passé.
Oui, je pense que le mieux que j'ai à faire c'est de vivre ma vie et de laisser faire les choses... C'est déjà un peu ce que je fais mais nous nous sommes vus plusieurs fois/trop de fois depuis la rupture... Même si ça m'a aidé à rebondir au début car j'ai vu des ptits signes d'égarement chez lui, qu'il était pas clair, un minimum attaché ?... Il me manque (enfin pas le boulet adynamique des derniers mois, encore que y'avait encore des bons moments...)...
Et pour ce soir, on verra si j'ai les tripes de déserter et "de perdre une occasion" de le voir...
Salut patachou !

Oui, j'ai été la première à répondre à ton post mais je suis nouvelle (enfin à m'enregistrer, car je suis JRME depuis un bon moment maintenant), donc c'était le temps qu'il soit validé, oui.

Pour ce soir, je te conseillerais effectivement si c'est possible pour toi, de ne pas être présente lorsqu'il passera. Occupe toi, fais les boutiques, piscine comme tu l'envisageais. C'est trop tôt pour le voir, surtout si tu penses ne pas pouvoir gérer tes émotions... ça ne t'apportera rien. S'il a qq chose à te dire, il n'a qu'à te contacter.
Il a "jamais rien à dire"..., avec personne..., en tout cas pas spontanément... Mais quand tu lances le processus, on a des discussions intéressantes, des discussions qu'on aurait ptet du avoir il y a plusieurs mois..., il prends même parfois conscience de certaines choses... C'est ça qui me ébranle ma confiance dans sa capacité à revenir peut-être un jour..., il a très souvent besoin qu'on lui parle sérieusement pour pouvoir prendre conscience de choses importantes, surtout si elles ont une charge émotionnelle...
Tu dis qu'il va aller voir un psy, très bien.
Des discussions sérieuses il va donc y en avoir.

N'oublie pas qu'il a pris la décision de te quitter. On prend rarement ce genre de décisions à la légère. Ce qui veut dire qu'il a pleinement réfléchi avant.

A partir de là, c'est à lui de mener sa propre réflexion. Tout le monde en est capable. Ce n'est pas à toi de lancer quoi que ce soit, ce n'est pas ton rôle.

Tu n'as plus qu'à te protéger et à penser à toi. Une discussion de toute façon ce soir serait trop prématurée pour qu'elle puisse apporter quoi que ce soit.
30 minutes avant de se séparer, il me proposait d'aller au ciné pour se changer les idées :/... C'est moi qui ai insisté pour que l'on ait cette discussion.
Mais oui, malgré tout, je pense qu'il en était arrivé à ce point de réflexion où dans sa tête il n'y avait déjà plus trop de possibilités de retour en arrière, même si il avait juste pas les c..... d'amorcer la discussion... Après ça veut pas dire qu'il a pas réfléchi comme un manche :roll: !
Ce qui est "troublant", c'est qu'il n'y a pas eu que la rupture dans le déroulement des choses et dans ce qu'il a expliqué ensuite à notre entourage commun : il y a eu la rupture ET le malaise qu'il ne sait plus gérer lié au décès de son père (tous ces mécanismes de protection tordus qu'il a développé...). Il présente ça comme deux choses indépendantes, mais il les exprime au même moment... Ya forcément eu interactions et erreurs d'interprétation de sa part entre les deux versants de cette cassure... Je crois...
Quoi qu'il en soit, je pense qu'en plus qu'une fois qu'un ex a décidé de partir, effectivement, pour quoi il passe si il change d'avis dans la semaine sans s'être bougé les fesses à faire je sais pas quoi qui le ferait mûrir...
+1 pour sa démarche d'aller voir un psy, tu as raison (il a rendez-vous vendredi soir apparemment)... Et ça me rassure que tu me dises que ça peut probablement lui apporter quelque chose... Et le reste du post, je suis d'accord avec toi..., je suis juste pas totalement rationnelle :oops: ...
Oui, il a l'air effectivement perdu et c'est maintenant à lui, grâce à ses séances de psychothérapie, d'avancer, et de mener sa réflexion.

Quand on vient d'être quitté, on manque souvent du recul nécessaire oui. Ne te préoccupe pas du pourquoi du comment. A lui de s'en sortir maintenant.

Quant à toi, pense à toi !
Bonjour la compagnie,

Quelques nouvelles fraiches :

Finalement, il m'a demandé par texto si cela me dérangeait qu'il passe plus tard dans la semaine car il finissait un peu plus tard hier. J'ai peut-être été faible mais comme ça me gonfle de s'organiser par textos, d'attendre 106 ans pour être fixé sur un problème logistique à deux balles, alors j'ai rappelé (30 minutes + tard, j'étais sortie quand il a envoyé ce texto). Appel court, moins de 5 minutes, pas relou, pas parlé de la relation. J'ai quand même demandé si c'était parce que je suis à l'appart qu'il voulait pas passer, que de toute façon j'avais prévu de sortir si c'est ça (j'aurais ptet pas du). Il m'a répondu que non, que c'était vraiment l'heure, que ça faisait tard pour lui et qu'il voulait pas me déranger non plus. J'ai demandé aussi rapidement comment était le deuxième appart qu'il devait visiter à midi (oui, je sais je lui témoigne trop d'intérêt), il m'a répondu bof... Bref, il doit repasser ce soir en fonction du boulot et repassera peut-être encore une ou deux autre fois dans la semaine dont samedi où je serai au travail...

Du coup, je suis pas allée à la piscine hier, j'irai ce soir (ça ferme plus tard, j'ai plus de chance de ne pas avoir à me poser de questions pour ne pas le croiser... Faut que je me bouge les fesses).

Je me sens embrumée aujourd'hui, je me suis endormie devant mon pc hier soir assez tôt (pourtant je suis pas fatiguée), j'ai pas mangé... Je m'en veux, j'ai gâché ma soirée à rien faire...

Je résiste mais j'ai quand même un tout petit moral...
Sinon, j'avais aussi laissé un mot sur le sapin pour qu'il l'amène à la zone de collecte (il m'avait proposé de le faire et j'avoue que j'ai pas très envie de m'en occuper...). Je vous le montre, j'espère que vous allez pas me trouver à côté de la plaque. Moi, je trouve ça amusant :

"Bonjour boulet (non ya pas vraiment écrit boulet sur le mot !!! mais un surnom commun),
J'ai été très heureux de veiller sur les cadeaux de papa Noël ainsi que sur tes grands souliers, mais je suis vieux maintenant et j'aimerais prendre ma retraite. J'ai laissé mes guirlandes au gnome gentil et au chat de la fortune, Atomo s'en est mêlé aussi (ce sont des objets décoratifs et non pas des bestioles fabuleuses que j'héberge !).
Pourrais-tu m'emmener retrouver mes copains les vieux sapins s'il te plait ?!
Bonne chance à toi pour la suite,
Joe, le sapin de Noël."

Et là, malaise, tout le monde va se dire que je suis maboule !!!