Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
J'entame aujourd'hui mon 4e jour de silence radio.

Aujourd'hui je dois :

- Faire du rangement et du tri, commencer à changer ma déco
- Réfléchir sur mon échec, sur ma vie, et surtout sur MOI

Objectif pour ce soir : que mon appartement soit à peu près rangé, et avoir avancé d'un pas supplémentaire.

Et surtout, ne pas rompre mon silence radio.

Salut Abîme!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
marcfitt a écrit :Un conseil, ne réfléchi pas à ton échec. Celui ci ne t'apportera que des questions sans réponses qui t'amenera à craquer et rompre le SR dans un moment de faiblesse.

Facile à dire mais pas facile à faire.

Bon courage
Je réfléchis à mon échec afin d'ouvrir les yeux sur ma relation...

Si tu veux c'est une relation que j'ai idéalisée, je pensais avoir trouvé l'âme soeur.

J'analyse l'échec pour remettre les choses à leur place : mon ex est tout sauf parfaite, la relation n'était pas parfaite, et j'ai été trahie.

Cela me permet de bien me rendre compte que si la relation a échoué, c'est en raison de l'instabilité de mon ex, son manque d'estime de soi, sa faiblesse, sa trahison, ses névroses à elle (et non d'ailleurs en raison de la distance qui est un prétexte).

Ainsi je sors de la culpabilité, puisque j'arrive à voir aussi que même si je ne suis pas parfaite, je n'ai rien fait d'horrible, je ne l'ai pas étouffée, je n'ai pas été patho, je n'ai pas fait quoi que ce soit qui aie pu provoquer une rupture.

Ca me permet de ne rien regretter, déjà... De me dire que je suis la victime là dedans, et que par conséquent, je dois la rayer de ma vie.
WhenWeWereYoung a écrit :Bonne journée de SR et bravo à toi de te fixer des objectifs !

Courage
Merci !

Je vais à mon rythme et je me laisse le temps pour tenir ces objectifs, je ne me mets pas la pression, mais je fais en sorte d'avancer chaque jour un peu.

Je n'ai qu'une vie c'est pas pour me la pourrir
Abîme a écrit :

Bravo Abîme, c'est ça qu'il faudrait que chacun d'entre nous n'oublie absolument JAMAIS.

Une seule vie et qui peut s'arrêter à tout moment qui plus est...
Paige a écrit :
Abîme a écrit :

Bravo Abîme, c'est ça qu'il faudrait que chacun d'entre nous n'oublie absolument JAMAIS.

Une seule vie et qui peut s'arrêter à tout moment qui plus est...

C'est un ami qui m'a dit ça un jour... Et j'ai trouvé cela très, très juste...
L'envie de la recontacter est assez forte...
J'ai compris pourquoi elle m'avait jeté, non pas par désamour, mais parce que toutes ses illusions (notamment de s'extirper de sa famille patho) sont retombées comme un soufflet... Je suis devenue la représentation de ce qu'elle ne pourrait jamais avoir, du moins pas dans l'immédiat, or elle ne pourrait pas tenir ainsi. Elle oeuvre à se construire un "sous-moi", représentatif de ce qu'elle pense être. C'est trop épuisant pour elle de vivre dans l'espoir vain, elle a préféré vivre avec ce qu'elle a...
Sa faible estime de soi est au coeur du problème...
(Mon analyse est plus longue est plus complète, mais c'est un résumé...)

Je pense qu'elle n'osera pas me recontacter, même si elle voulait qu'on soit amies. Preuve qu'elle a besoin de m'oublier... D'oublier ses illusions, de revenir à ce qu'elle était avant de me rencontrer : pas grand chose.
Et même en tant qu'amie, je serai toujours une relique de ses espoirs déçus, de ses frustrations... Elle fait les choses à fond, elle se conforte à ce qu'elle pense être.

Je pense que c'est la seule façon pour elle de survivre à l'heure actuelle.

Cela me rend triste, tant j'ai voulu l'aider, la sortir de ce truc de merde.
Je ne la recontacterai pas, tout simplement parce que moi aussi j'ai droit à la vie... Je ne peux pas la sauver, elle a fait SON CHOIX.

Je pense que si elle ne me recontacte pas, ce ne sera certainement pas parce qu'elle s'en fout de moi... Mais parce que ce serait trop douloureux.

Cet état de fait me renvoie à la dureté extrême de l'existence... Me replonge dans ce que j'ai été au début de notre relation. Vouloir aider quelqu'un, par amour, et échouer. Je fais face à la réalité : elle est foutue, sa situation est désespérée. On le sait toutes les deux. Elle a fait ce choix en conséquence.

J'ai au moins la satisfaction d'avoir tout fait pour l'aider. De l'avoir probablement sauvée d'elle-même à moment donné.

Maintenant sa vie n'est plus mon problème. Peut être que d'ici quelques années, elle rencontrera réellement quelqu'un avec qui elle pourra s'échapper de tout ça, ou même toute seule, en tout cas c'est ce que je lui souhaite. Là au moins, j'aurai servi à quelque chose.

Pour l'instant, qu'elle survive comme elle peut, je le conçois.

Et moi je vais VIVRE puisque j'ai cette chance, même si ce n'est facile pour personne.
Coucou Abîme
Bravo pour tes objectifs ! C'est effectivement un excellent moyen de tenir son SR!
Moi j'en suis à 9 jours
Plus 2 mois avant..
Après un passage à vide et un moment de faiblesse je repars à fond :D
Continues ainsi et merci pour les posts que tu nous envoies ! !!
Vive la reconstruction avant tout!!!
Oui je sais, ça fait 10 ans que je suis en SR avec mon premier copain, il est toujours pas revenu, c'est étrange...

Pour l'instant un vrai SR pour me reconstruire, m'y retrouver dans tout ça...

J'aviserai après avec la tête froide, si je veux lui faire part de mes réflexions ou pas, enfin dans tous les cas là ce n'est pas opportun, je DOIS tenir mon SR.
Paige a écrit :
Abîme a écrit :Oui je sais, ça fait 10 ans que je suis en SR avec mon premier copain, il est toujours pas revenu, c'est étrange...

.
et moi 26ans avec mon 1er amour, et toujours rien !! Nous aurait-on menti?? :lol: :lol: :lol:

Je crois qu'à ce stade, vous pourriez réellement être amis xD

Mon sincèrement je pourrais très bien être amie avec certains de mes ex à l'heure actuelle, ça me ferait plus rien, ça me ferait même plaisir. Le type en question, à l'heure actuelle il est marié, je suis contente pour lui réellement.
Bravo abîme pour ta détermination, j'admire ta volonté. Et le plus fort c'est que tu admettes que parfois c'est du de pas avoir contact mais que tu arrives de suite à te rebooster. Encore bravo.

Je suis sûre que tu vas vite digérer cette histoire et que tu en sortiras grandi

;-)
SR J 5

je dois tenir même si c'est dur, l'envie de la recontacter pour lui dire que je serai toujours là et d'autres niaiseries est là

mais je ne craquerai pas

ce n'est pas le moment de faire n'importe quoi, je ne suis pas en état de réfléchir

je me suis fixé jusqu'à fin février pour me retrouver et voir si je la recontacte ou pas, pour avoir des nouvelles et éventuellement une discussion

pour l'instant ce ne serait pas adapté

donc je tiens

je crois en la vie et ceux qui doivent se trouver se trouvent, l'inverse est valable aussi
rien n'arrive par hasard
la vie fera le reste, pour l'instant je dois me retrouver

j'ai réussi à faire mon ménage, je dois m'occuper du linge, continuer à m'occuper de mon appartement

aujourd'hui c'est ménage et je dois encore prendre du temps pour réfléchir, venir sur ce forum, écouter des avis, lire des livres de développement personnel, puis je prendrai un temps pour me reposer, regarder une série et m'occuper un peu de moi sur les conseils d'une personne du forum que j'ai eue hier au téléphone et qui m'a dit de prendre du temps pour moi, je vais l'écouter

en attendant, silence radio

souhaitez-moi bonne chance et bon courage
et
j'ai tenu mon J5

je crois en la vie,

les âmes soeurs se retrouvent toujours,

si en cette existence nous avons encore des choses à nous dire, alors nous le saurons

pour l'instant, je sais que je dois soigner mon âme et avancer dans la vie et spirituellement, suite à cette épreuve qui, j'en suis sûre, n'arrive pas pour rien
je dois tenir même si c'est dur, l'envie de la recontacter pour lui dire que je serai toujours là et d'autres niaiseries est là

mais je ne craquerai pas
vraiment admirable car très dur a tenir et quand l'envie est la elle est pas ailleurs.

J'en ai fais l’expérience il y a peu. Je connaissais déjà la réponse a ma demande mais j'avais cette envie de le faire.

Meme si je savais que je ne devais pas le faire, l'envie (le besoin même) a était plus forte.

Courage a toi
MERCI à toi.

Moi je tiens pour plusieurs raisons :

- ce qu'elle m'a fait est inadmissible et je me vois mal revenir comme ça, tranquillos, il faut quand même qu'elle se rende compte qu'elle m'a définitivement perdue, dans la vie tout a des conséquences surtout le fait de jouer avec les sentiments des gens
- pour l'instant je n'aurais rien à lui dire et je serais dans l'incapacité totale d'entendre quoi que ce soit
- si on doit s'expliquer - moi j'aimerais bien avoir une discussion un jour ou l'autre, histoire de mettre un point final, cette discussion devra se passer dans de bonnes conditions, une fois que j'aurai pris du recul et me serai retrouvée
- pour l'instant je n'ai pas pris suffisamment de recul pour être en totale possession de mes capacités mentales et prendre des décisions rationnelles, et quand je suis dans cet état là, quel que soit le problème d'ailleurs, je fais rien, pour pas faire de connerie
J'ai tenu ma journée de SR !

Petite déprime, j'ai dormi, je suis fatiguée, je lui en veux, j'en veux à la vie, je me pose des questions, j'ai envie de lui parler, je suis déçue, je marchande (j'envisage une amitié)...

Bref j'ai la tête en vrac, c'est pourquoi je tiens consciencieusement mon SR.
Obligée de lui envoyer un message ce soir pour lui dire un truc très important ne concernant PAS notre rupture...

Je n'avais vraiment pas le choix... Je suis dégoûtée mais une fois ce problème (relativement important que je ne puis évoquer ici) je reprendrai mon SR.

Je vais déjà voir comment elle me répond, je lui ai demandé de ne pas faire quelque chose, j'ose espérer qu'elle ne va pas me snober, parce que là j'ai un problème avec quelqu'un à cause d'elle, bref.

Ces choses-là peuvent arriver. En tout cas je n'ai absolument pas perdu ma dignité dans le message et je n'en attends rien hormis qu'elle ne me foute pas dans la merde... Et que je puisse avoir la PAIX
il ne faut pas que tu craques , c est difficile je sais bien mais il faut tenir ! pas de marchandage !!! pas d amitie possible ! ca ne sert a rien a part nous faire encore plus de mal donc NON NON NNON !c est tres difficile je sais , surtout quand tu deprimes , t es triste mais il ne faut surtout pas craque COURAGE
Jai pas craqué là. J'ai eu un imprévu de malade que je ne peux pas exposer en public.

Il n'y aura pas de marchandage et pour le moment c'est exclu mais peut-être qu'un jour et je dis bien un jour on sera amies... Si tu lis mon histoire tu verras que c'est un peu particulier.
J'ai complètement niqué mon silence radio à cause de cette histoire de MERDE !

J'ai reparlé à mon ex ! Je lui ai dit qu'il fallait qu'on s'explique, parce que là elle me demande d'être amie.

Alors c'est très simple. Je vais préparer en long en large ce que j'ai à lui dire sur une feuille de papier, et je lui dirai mot pour mot mes idées - ensuite je me remettrai dans mon coin.

Je ne suis pas contre prendre des nouvelles de temps à autre notamment des gosses puisqu'on a quand même élevé nos gosses ensemble pendant un certain temps, mais je dois m'en détacher pour le moment, je vais le lui dire sincèrement.

Par ailleurs j'ai constaté qu'elle m'a répondu dans la demi-seconde à chaque message que je lui ai envoyé... Et s'est montrée cordiale et à l'écoute.

Enfin bon, mon SR reprendra une fois que j'aurai foutu les points sur les i (une conversation est prévue dans les jours à venir).
Non je ne pense pas que ça s'entende.

Mais moi là faut que je règle les choses avec elle, sinon ça aura servi à rien qu'elle m'aie reparlé.

Je suis quelqu'un d'honnête, je veux donner ma position à l'instant t. En l'occurrence je ne compte plus la récupérer, je la reconnais plus.
je te comprends trop ! moi c est pareil je ne le reconnais plus ! on est effectivement attache a l illusion de la personne qu elle etait mais pas la reelle, a nos souvenir et relation passe ! courage , tu nous raconteras
Je suis plus zen depuis que je me suis expliquée...

Un goût d'inachevé à notre histoire, un sentiment d'injustice et d'échec...

Mais la certitude d'avoir fait tout ce que je pouvais...

Et sa vie de merde ne me regarde plus... Qu'elle reste dedans, je crois qu'elle est foutue de toute façon...
Bordel de merde j'ai des vieux moments de déprime après une déconfiture pareille...

Ce qui m'aide c'est de me dire que je voudrais SURTOUT pas finir comme elle...

De toute façon ça va passer, c'est plus de l'angoisse qu'autre chose... Un genre d'angoisse existentielle, sur le sens des choses, un peu aussi le temps que je réalise, vu que c'est encore frais, ça fait que 15 jours,
un peu de peur d'être seule, de peur de l'avenir...

Mais mine de rien je me sens soulagée...
T'en fais pas j'ai pas l'intention de la rappeler...

De toute façon je suis passée à autre chose là. J'en rêve plus la nuit, je suis même pas triste de la séparation.

Ce qui me rend triste c'est d'avoir eu affaire à de la misère humaine comme ça, de m'être impliquée comme ça pour quelqu'un, d'avoir foiré mon coup. Ca me laisse un goût amer mais quelque part, et je sais que je ne l'oublierai pas. Elle restera gravée à jamais, elle m'a marquée à vie, m'a changée.

Cependant, elle a fait son choix. Et là je ne la reconnais plus, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à une inconnue d'une banalité affligeante au téléphone quand je me suis expliquée avec elle.

Je compte donc dès aujourd'hui, me chercher quelqu'un d'autre. Je me sens prête à aimer à nouveau.

Si mon ex prend des nouvelles, elle sera au même niveau que mes autres ex (oui je fais pas un SR forcé avec mes ex, s'ils me parlent je réponds, pour certains d'entre eux) elle aura une réponse cordiale et sincère, et ça s'arrête là,
si elle a une énorme merde dans sa vie, n'étant pas une connasse et étant donné qu'elle n'a PAS été incorrecte avec moi, je verrai si je peux l'aider - mais certainement pas me couper en 4.

Elle gicle du paysage parce que quand c'est fini c'est fini, je la laisse avec sa vie, ses problèmes, ses choix, mais bon, je lui claquerai pas la porte à la gueule si elle me demande des nouvelles étant donné que je n'ai pas vraiment de quoi lui en vouloir.

Moi ma vie continue, pour l'instant je lui parle plus - et je ressens le besoin d'aimer à nouveau.

Je veux une nouvelle copine. Si quelqu'un connaît quelqu'un à me présenter...
Cela me parait un peu rapide ! Tu as l air tjs en colere contre elle et cela veut dire , je pense, que tu n as pas finis ton deuil . Je pense que c est donc une mauvaise idee de se mettre av qqun , ca serait qu une relation pansement. Je peux me tromper mais c est ce que je ressens a travers ton message !
mailyc a écrit :Cela me parait un peu rapide ! Tu as l air tjs en colere contre elle et cela veut dire , je pense, que tu n as pas finis ton deuil . Je pense que c est donc une mauvaise idee de se mettre av qqun , ca serait qu une relation pansement. Je peux me tromper mais c est ce que je ressens a travers ton message !
Je ne veux vraiment pas de pansement.

Je me remettrai avec quelqu'un qui me plaira réellement, pas juste pour pas être seule ou oublier mon ex.

Quand cette personne viendra, je saurai que c'est elle.

Et je prendrai mon temps... Je ne me forcerai à rien.

Mes pansements, c'est mes amis.
Bah j'ai pas envie de l'appeler pour prendre des nouvelles de la nouvelle personne qu'elle est, moins intéressante, voire carrément dégoûtante.
Elle s'est complètement reniée, j'ai plus rien à faire avec quelqu'un comme ça.

Je passe à autre chose.
C'est dur ce matin. Pas horriblement dur, mais j'accuse encore le coup.

Le coup de la rupture, si soudain. Cette personne que j'ai tant aimée, en qui j'avais tant d'espoir.

Cette personne qui ne sait pas aimer, qui ne savait pas m'aimer, et qui ne sait d'ailleurs pas s'aimer elle-même.

J'y pense. Je pense à elle, à sa vie. A ce qu'elle a fait de nous, à ce qu'elle est devenue. Au point auquel elle me fait peur et pitié, tant elle est devenue une créature cauchemardesque.

Je voudrais la sortir de ma tête. Les souvenirs aussi, sont entêtants.

Je voudrais dans le fond, qu'elle m'appelle ou m'écrive, je ne peux pas m'empêcher d'espérer, même si je n'espère plus rien finalement. C'est mon égo qui parle. Je voudrais qu'il reste quelque chose de nous en elle. Ce n'est plus de l'espoir en nous, c'est me dire que tout n'a pas pu changer ainsi, que la personne que j'ai aimée existe encore quelque part. C'est confus. Je rêve qu'elle m'appelle pour me dire la vérité, la réalité : ma vie c'est de la merde. Ca mes soulagerait d'un côté. De l'autre, je pense qu'elle a besoin de refouler, de ne pas être dans cette réalité, sinon, c'est le suicide qui l'attend.

Mais je sais que c'est mieux pour moi de couper les ponts. Qu'on ne peut pas aider les gens contre leur gré. Qu'elle a fait son choix. Et que de toute façon, elle ne sait pas aimer. Et que sa vie comme ça, elle la choisit.

Il faut absolument que je passe à autre chose. Que j'arrête de me préoccuper d'elle, d'attendre quoi que ce soit. Que je lâche prise complètement. Je sens qu'un jour ou l'autre, ce sera possible. Le temps fera son oeuvre et je passerai réellement à autre chose.

Je suis quand même fière de moi, j'ai bien cheminé. J'ai accepté la rupture. Mais je vis encore dans cette faille de ma vie, je reste comme un chien à regretter, à attendre des miettes, à attendre des choses qui ne sont pas forcément positives ni pour moi ni pour elle.

Je dois apprendre à lâcher prise, à renoncer définitivement, à tout.
Des hauts et des bas.

Un cheminement.

Des souvenirs, des lieux, des gens, qui remontent en masse. C'est très dur.

Une envie de la recontacter (sachant que je ne réponds pas à ses SMS) pour lui parler comme avant, mais non. Ca n'aurait aucun sens. Et certainement aucun effet positif si ce n'est me montrer au fond du trou.

Une évidence, il va être très difficile pour moi de me défaire d'une personne qui a tant représenté, qui a tant compté, sur qui j'ai tant misé, que j'ai tant aimée. Je l'ai aimée comme je n'avais jamais aimé personne, autant passionnément, que profondément, follement, que durablement, d'autant que j'ai tant porté, tant supporté, seule. Sa vie me hante, elle me hante.

Au delà du fait que j'ai perdu mon amour, j'ai perdu mes illusions. Le monde est si laid. Son enfance encore qui me remonte. Seuls ceux qui ont eu un conjoint avec un passé très lourd peuvent comprendre...

Je vais prendre le temps de m'extraire de tout cela...
Ne craque jamais. Tu ne vas qu'être déçue.

Sinon, un passé est un fardeau à porter mais son passé n'est pour rien dans ce qu'elle t'a fait, tout le monde a une marge de manoeuvre envers son passé et peut se comporter différemment envers lui. Notamment dans la prise de conscience postérieure de ses actes, quand il s'agit d'avoir des scrupules envers l'autre malgré ses comportements.

Ne cherche surtout pas à l'excuser. Il n'y a pas de relativité à avoir envers elle. Il y a un absolu moral.
Toute cette relativité de merde qui justifie qu'on détruise son quartier parce qu'on est étranger avec trois francs six sous n'a aucun sens, il est en effet démontré qu'on distribue largement plus d'argent en Seine-Saint-Denis que dans les anciennes contrées industrielles du Nord où la misère est criante. Pour autant les uns détruisent, les autres crèvent en silence.
Avec les gens au lourd passé, c'est pareil.

Maintenant tu vas te répéter : "qu'elle crève, elle n'avait pas à se comporter de cette façon avec moi, rien ne le justifie, je lui pardonne pour avancer mais je n'excuse rien".

Tu l'as dit toi même plus haut :
- ce qu'elle m'a fait est inadmissible et je me vois mal revenir comme ça, tranquillos, il faut quand même qu'elle se rende compte qu'elle m'a définitivement perdue, dans la vie tout a des conséquences surtout le fait de jouer avec les sentiments des gens
Ha non mais je voulais l'appeler pour lui mettre dans la gueule justement.

Son passé n'explique rien mais dans son cas si tu veux, c'est pas des excuses que je lui trouve, mais on va dire que je peux comprendre que n'ayant jamais été aimée, n'ayant jamais eu de suivi psy, elle soit finie à la pisse et n'arrive pas à supporter le poids émotionnel des relations.

De toute façon SR ou pas, un jour ou l'autre, je lui mettrai tout ça dans la gueule, même si ça sert soi-disant à rien, moi ça me soulagera. J'attends de décolérer pour dire tout ça calmement.
Tu te projettes dans l'avenir en imaginant ce que tu lui diras quand tu seras plus calme, c'est pas très bon.

C'est pas sûr qu'elle comprenne ou ait envie de comprendre quoi que ce soit de ce que tu lui expliques. Elle peut également faire semblant de ne pas comprendre. Et là ce sera pire.

L'idée c'est plutôt que tu arrêtes de penser à elle. Si tu dois poser un acte symbolique, tu dois le faire en n'en voulant pas de réponse. Une lettre est plus à même de créer cette possibilité.
Mais crois-moi on garde toujours au fond de soi une envie de réponse positive de l'autre quand on agit de cette façon. Quand on s'en fout réellement on n'a plus rien à faire du regard de l'autre, de ce qu'il peut penser de nous, de ce qu'il peut croire ou non qu'on pense de lui, et mieux on a encore moins envie qu'il pense quoi que ce soit de nous en fait et qu'on pense quoi que ce soit de lui.
Ca prend du temps, tu n'en es encore pas probablement là, mais réfléchis à ce que je te dis.
Dans le même ordre d'idée, rester sur ce forum peut empêcher à un certain point de passer à autre chose.
Je regrette de ne pas avoir fait cela dans mes relations passees.

Cette fois je le ferai. Soit une lettre soit autrement.

Et sa réponse elle pourra se la carrer. J'attends rien. J'en veux plus de cette fille.

Dans tous les cas je la connais par coeur, je sais à quoi m'attendre et comment faire.

Pour l'instant je fais rien et je réponds pas à ses messages. Je ne fais RIEN qui ne soit pas pensé d'une façon générale.

Mais je vrois que la lettre ça me ferait du bien. J'en ai marre de me laisser faire.

Ce que tu dis est vrai et dans tous les cas si j'envoie une telle lettre c'est pour la rayer de mon existence définitivement.

Quant au forum, idem. Le jour où j'aurai définitivement tourné la page...

Merci pour ta réponse en tout cas. Je suis totalement en phase avec tes propos même si j'ai l'air de péter un câble