Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Blondie_15
#1113691
Bonsoir à tous,

Voilà bientôt 4 mois de séparation après une relation de 6 ans. Je l'ai déjà un peu expliquée dans un autre poste mais je la rappelle brièvement. Depuis août, le meilleur ami de mon ex a fait un grave accident de la circulation et est depuis dans le coma. Depuis ce moment-là, mon ex s'est éloigné de moi. Avec le stress que j'ai subi depuis une année avec mes études, plus l'accident (c'est également mon ami) et la distance mise par mon ex, j'ai paniqué et au lieu de le laisser souffler, je l'ai étouffé. Il me disait ne plus savoir et pensant le faire réagir, j'ai proposé qu'on se quitte. Bien fait pour ma pomme, ça m'est revenu contre.

Depuis, j'ai beaucoup de peine a avancer surtout que pendant 6 ans nous étions heureux même si jeunes et avions beaucoup de projets en commun (nous avons 24 ans aujourd'hui). Bref s'ensuit une période pas brillante où j'essaie de lui parler, lui expliquer que je voulais le faire réagir parce que je me sentais abandonnée mais rien n'y fait, il est catégorique. Par la suite, il me dit être perdu et ne plus savoir. Je sais qu'il vit réellement une sale période avec cet accident et qu'il a été traumatisé. Il s'est renfermé dans son monde et côtoie un cercle d'amis très fermé voire malsain. Donc je le laisse souffler, silence radio de 20 jours, et contact. Tout se passe bien la complicité est toujours la malgré un léger malaise. Puis j'en suis pas fière depuis fin octobre, régulièrement, nous passons des soirées ensemble et nous dormons (et +) aussi ensemble. Jusque là j'acceptais.

Puis, il est parti deux semaines en vacances avec sa famille. Loin des amis, de la routine de la maison, il m'écrit tous les jours. M'indique que je lui manque, me donne des surnoms, bref le rêve. Il est rentré hier et nous nous sommes vus. C'était magique. Je suis la première personne qu'il a souhaité voir à son retour et même pas ses amis. Mais le problème, c'est que chaque fois que je rentre chez moi le lendemain j'ai le coeur lourd et aujourd'hui, j'étais effondrée. Même nous nous comportons comme un couple à deux, je n'en peux plus de cette situation. Marre de se cacher, de mentir à nos entourages pour qu'on puisse se voir.

Je lui ai fais part de mes ressentis et il me comprend. Il ne sait pas comment la suite sera, que je lui manque mais il ne sait pas. Mais qu'est-ce qu'il le bloque alors qu'il m'a avoué avoir eu beaucoup de mal au voyage sans moi (oui oui je devais y aller mais on a annulé).

Clairement, je ne veux plus de cette situation et je lui ai demandé de prendre deux semaines pour réfléchir (car il est encore en vacances), de remettre sa vie en place et de me dire où il en est mais que moi je ne continuais pas ainsi et que si rien n'évoluait d'ici le 17 janvier, je coupais les ponts. J'ai un nouveau boulot qui commence le 18 et je lui ai dit que je commençais ma nouvelle vie sur de nouvelles bases, avec ou sans lui.

Voilà, j'avais besoin ce soir de vider mon sac et de tout mettre par écrit. Et si par la même occasion quelqu'un peut me donner un avis, me dire si j'ai bien fait ou non, je prends volontiers.

Depuis ce matin, je suis une fontaine et je n'arrive pas me reprendre alors que ça ne m'est pas arrivé depuis longtemps.

Merci à ceux qui voudront bien me lire et me laisser un mot, ça m'aidera
Avatar du membre
BY admin
#1355744

Salut Blondie_15!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
BY Lilou6
#1113693
Tu as bien fait ! La situation ne te convenait pas alors c'est normal de dire stop si tu ne peux pas être heureuse comme ça
il est perdu c'est sur et ca se comprend vu la situation mais tu n'as pas a supporté une situation qui ne te convient pas
#1113695
Merci Lilou6.. J'apprécie ton message et surtout que tu ne l'aies pas descendu. C'est vraiment quelqu'un de bien mais aussi de très sensible. Je le sens bien qu'il est perdu mais pour moi ça devient trop difficile à supporter. Surtout que les commérages du village commencent, beaucoup de questions me sont posées et je n'ai pas les réponses alors je préfère prendre du recul.

Difficile de lâcher prise et de prendre cette décision.

Mais merci pour ton mot =) ça me fait du bien
#1113696
Bonsoir !

Déjà, navré pour votre ami.

L'ultimatum en question, tu penses sincèrement le faire ?
En soit, la situation ne te convient pas, ce qui peut se comprendre. Si tu estimes que c'est le seul moyen de le faire réagir, et ce pour ton bien, je ne vois pas ce qu'il y a de mal !

Simplement, ne fais pas la girouette. Tu perdrais toute crédibilité si par de belles paroles il te fait regretter et que tu acceptes par dépit cette situation.
#1113701
Merci Pissenlit..

Oui je pense vraiment devoir couper les ponts si rien ne change car même si j'aime être avec lui et avoir ses moments privilégiés, le lendemain, je suis à nouveau mal. Ne pas savoir ce qu'il a en tête et ce qu'il attend de moi me fatigue. Même si je l'aime, j'aimerais qu'on avance peu importe la décision. Des fois aimer c'est aussi savoir laisser partir.

Merci pour ton avis =)
#1113704
Tu me sembles lucide et consciente de ce qu'il y a de mieux pour toi, c'est très bien !

J'espère que ton ultimatum aura l'effet escompté, malheureusement si tel n'est pas le cas, que tu saches vite rebondir.
#1113719
Oui je sais que malheureusement l'ultimatum n'est pas conseillé mais apres 4 mois de ce jeu-là, je me sens parfois rabaissée et j'ai honte de moi. Meme si les moments a deux sont beaux, il devient compliqué de le voir. J'habite encore chez mes parents qui ne connaissenr pas mon idee de reconquete et dans un petit village, les ragots vont vite. Je ne veux pas prendre le risque d'avoir un conflit a la maison. Si j'etais independante la solution serait tout autre.
Qui vivra verra
#1113726
Hop hop, non les ragots on s'en tape. Vraiment hein.

C'est pas eux qui vivent ta vie à ce que je sache !
Alors oui on dit que l'ultimatum n'est pas conseillé etc... Mais bon, s'il y avait une recette précise à suivre ça se saurait. Tout comme je ne suis pas persuadé que le SR soit le meilleur moyen de reconquête dans certains cas. Et pourtant il offre bien d'autres avantages.
Avatar du membre
BY WillSun
#1115032
Salut Blondie, bon en résumé vous vous fréquentez toujours comme un couple ( vous faites des sorties, vous couchez ensemble ect ) mais lui ne veut pas dire officiellement qu'il est en couple avec et tu ne le supporte plus, c'est bien ça ?

Corrige moi si j'ai loupé une étape.
#1115068
Hello WillSun..
Non tu as tout compris juste.. il me dit reflechir a nous deux et se poser beaucoup de questions mais ne m'en parle pas.. et je ne peux pas rester dans le flou. Je sais que je risque beaucoup mais je ne vois pas d'autre solution :(
Avatar du membre
BY WillSun
#1115107
Est si tu lui laissé du temps ? Après tout ça ne change rien que ça soit officiel ou non, mettre une étiquette sur une relation, n'est pas la bonne façon de voir les choses.

Vous vous fréquentez toujours, laisse le temps faire en sorte que ça mûrisse, profite des moments que tu passes avec.

Peut-être que le fait qu'il officialise votre couple, te rassurerais ?

Comme si c'était une sorte de garanti de la garder ? Hors les humains ne sont pas des objets et donc on ne peut rien garantir, c'est ainsi.

Ton ultimatum, va juste lui mettre la pression et le faire fuir davantage.

Relaxe et profite des moments avec lui.

Tu sais devenir un couple, c'est naturel, ce n'est pas en disant qu'on est en couple, qu'on en est un.

La vous agissez comme un couple, naturellement c'est bien, maintenant prenez votre temps.
#1115116
Willsun ta reponse est pleine de bon sens et je n'avais pas vu les choses sous cet angle la.. je crois que je me mets trop de pression a moi meme et a lui.. au lieu de profiter de ce que j'ai deja..
Merci beaucoup de m'avoir ouvert les yeux.. ton conseil me fait un grand bien. Merci
#1115128
Ca pourtant je devrais le savoir qu'elle est courte.. merci beaucoup pour tes mots ce soir est une vraie prise de conscience.. je dois plus profiter du moment présent et moins penser, reflechir.
Merci
Avatar du membre
BY WillSun
#1115131
Et oui c'est le fait de passer des moments intenses et inoubliable, qui fait qu'une personne reste avec nous, pas l'étiquette que l'on veut poser.

Reste dans cet état d'esprit et ton homme aura de grande chance de rester.
BY Abîme
#1115132
Laisse-lui le temps...

Je te conseille de prendre de la distance, de te retrouver, d'évaluer ce que réellement, toi tu veux.

Les moments où vous vous voyez, il faut avant tout parler, quand c'est le moment, parlez vous franchement... Mettez tout à plat.
#1115216
Merci Abîme pour ton avis..
Oui prendre de la distance j'avais bien réussi à le faire et mi-décembre j'allais bien mieux. Seulement il est parti deux semaines en vacances avec sa famille et il m'a beaucoup écrit de messages, la complicité était vraiment forte et ses mots étaient vraiment beaux. Je pense que je me suis emballée et j'ai à nouveau repris espoir. Mais voilà depuis son retour, les habitudes ont repris et c'est dur de l'accepter. Je m'étais trop réjouis de nos échanges et la réalité m'a mis une belle claque.
c'est un peu difficile à avaler. Je n'ai jamais cessé de croire en nous mais je pense qu'il faut du temps en effet. Ce n'est simplement pas évident.
je suis un peu perdue et je ne sais pas trop où j'avance, chose que je n'ai pas l'habitude
BY Abîme
#1115223
je pense que là tu devrais faire comme moi, tu prends un cahier et tu écris ce que tu peux analyser de la situation, de ton vécu, de cette relation passée, du pourquoi de l'échec, de ta désillusion, de ce que tu attends de la vie, etc
#1115272
J'ai lu ton histoire Abîme. Je ne suis pas douée en conseil mais je pense que tu as en effet la bonne attitude. Il faut se rattacher à ce qui importe vraiment et se retrouver soi-même. Je sais plus facile à dire qu'à faire. J'ai un peu l'impression que mon monde s'est écroulé ces derniers mois et j'essaie de le rebâtir petit à petit. Ce qui a surtout été difficile, c'est qu'avec mon ex nous avions presque tous nos amis en commun et ils ont choisi de le suivre lui. Je me suis retrouvée donc très seule.
Il faut dire que je me suis mal comportée aussi. Une semaine après l'accident de notre ami, nous devions faire une sortie dans un festival. A l'annonce de l'accident, j'ai été très malade. J'ai eu énormément de nausées, je ne pouvais plus dormir et plus que tout j'avais besoin de mon ex à mes côtés. Je lui avais demandé de rester près de moi à ce festival, chose qu'il n'a pas faite et je me suis énervée car je me sentais terriblement seule. Nos amis ont été témoin de cette scène, et n'ont pas cherché à comprendre mon désespoir et ma solitude. Ils ont pris le parti de mon ex et ont été jusqu'à dire que j'étais une égoïste qui ne pensait qu'à moi et que je n'étais meme pas solidaire de notre ami. Je ne suis pas du tout une personne comme ça. C'était la première fois en 6 ans que j'ai pété les plombs car je me sentais abandonnée par mon ex. Et je paie le prix de cette erreur.
Je sais que mon ex vit en permanence avec nos anciens amis communs et qu'ils ont beaucoup craché sur mon dos et ont qualifié mon comportement d'impardonnable. Je pense que c'est aujourd'hui ça qu'il le bloque aujourd'hui. mais je suis malheureusement impuissante face à la situation. Il a une armée derrière lui et je ne peux pas me battre seule. J'ai beau eu m'excuser auprès de tout le monde, rien n'y fait.
J'essaie aujourd'hui de me refaire des amis et de vivre autrement mais ce n'est pas toujours évident. Je pensais qu'en 4 mois j'avais fait beaucoup de chemin mais cette dernière semaine a été difficile en émotion. Ca me fait un grand bien de trouver du réconfort sur ce forum. Merci d'être là.
Avatar du membre
BY WillSun
#1115308
Blondie_15 a écrit :J'ai lu ton histoire Abîme. Je ne suis pas douée en conseil mais je pense que tu as en effet la bonne attitude. Il faut se rattacher à ce qui importe vraiment et se retrouver soi-même. Je sais plus facile à dire qu'à faire. J'ai un peu l'impression que mon monde s'est écroulé ces derniers mois et j'essaie de le rebâtir petit à petit. Ce qui a surtout été difficile, c'est qu'avec mon ex nous avions presque tous nos amis en commun et ils ont choisi de le suivre lui. Je me suis retrouvée donc très seule.
Il faut dire que je me suis mal comportée aussi. Une semaine après l'accident de notre ami, nous devions faire une sortie dans un festival. A l'annonce de l'accident, j'ai été très malade. J'ai eu énormément de nausées, je ne pouvais plus dormir et plus que tout j'avais besoin de mon ex à mes côtés. Je lui avais demandé de rester près de moi à ce festival, chose qu'il n'a pas faite et je me suis énervée car je me sentais terriblement seule. Nos amis ont été témoin de cette scène, et n'ont pas cherché à comprendre mon désespoir et ma solitude. Ils ont pris le parti de mon ex et ont été jusqu'à dire que j'étais une égoïste qui ne pensait qu'à moi et que je n'étais meme pas solidaire de notre ami. Je ne suis pas du tout une personne comme ça. C'était la première fois en 6 ans que j'ai pété les plombs car je me sentais abandonnée par mon ex. Et je paie le prix de cette erreur.
Je sais que mon ex vit en permanence avec nos anciens amis communs et qu'ils ont beaucoup craché sur mon dos et ont qualifié mon comportement d'impardonnable. Je pense que c'est aujourd'hui ça qu'il le bloque aujourd'hui. mais je suis malheureusement impuissante face à la situation. Il a une armée derrière lui et je ne peux pas me battre seule. J'ai beau eu m'excuser auprès de tout le monde, rien n'y fait.

J'essaie aujourd'hui de me refaire des amis et de vivre autrement mais ce n'est pas toujours évident. Je pensais qu'en 4 mois j'avais fait beaucoup de chemin mais cette dernière semaine a été difficile en émotion. Ca me fait un grand bien de trouver du réconfort sur ce forum. Merci d'être là.
Attends c'est grave là, déjà des amies ne tournent pas le dos juste pour une crise et essaient au minimum de comprendre ton problème.

Et lui il ne leur explique rien ?

Vous avez quel âge toi et tes "amis" ?

C'est troublant cette histoire, ton ex a connu ton cercle d'ami par toi ou un ami en commun ?
#1115333
Oui je sais que c'est grave, je m'en rends bien compte. Au moins je me suis rendue compte que ce n'etait pas mes amis.. on a un peu près tous 24 ans. Et ce sont des amis qui viennent des deux cotés.
Mon ex ne s'exprime pas beaucoup et je pense qu'il ne leur a jamais rien dit.. et oui c est bien triste, je sais que ce n'est pas normal tout ca et mon ex aurait du me defendre et qu'il ne fasse rien n'est pas normal.
Je sais qu'il y a encore beaucoup de travail a faire de son cote et que peut etre je devrais passer a autre chose mais je l'aime toujours autant qu'avant. Je le connais et c'est vraiment quelqu'un de merveilleux avec qui j'ai vecu 6 belles annees. Je pense que c est une mauvaise passe autant pour lui que pour moi. J'ai besoin aussi de temps pour moi
#1115337
Oui j'ai des amis avec qui en parler mais ce n'est pas du tout nos amis en commun. J'ai deux amis tres proches qui m'ont beaucoup soutenue. Les autres, je ne les ai pas revus depuis le mois de septembre. J'en fais abstraction mais je reste cordiale avec eux. Si je les croise, je les salue et prends un peu de nouvelles. Je leur souhaite les anniversaires et c'est tout.
Ma reconquete n'est pas facile, il y a pas mal de barriere donc il faut du temps
#1115345
Tu sais tout ça je ne le prends pas mal.. Bien sur il m'a fallu beaucoup de temps pour tout digérer mais ça ma fait aussi grandir. J'ai réalisé pour qu'une relation fonctionne, il faut plus chacun vive aussi sa vie pour soi et il faut de l'indépendance. On était très fusionnes et ça nous a perdu aussi.
Je sais que pour le moment, ses amis comptent plus que tout pour mon ex. Depuis cet accident, j'ai l'impression qu'il se raccroche a eux et malheureusement il m'a mis de côté. Mais je le sens revenir et il m'a dit aussi vouloir vivre plus pour lui et moins pour ses amis. Il y a de l'espoir mais je ne veux pas m'en réjouir. Je pense qu'il va s'en lasser avec le temps. En effet, au début de l'été, on avait des projets d'emménager ensemble et dès que j'aurais fini ma formation on pensait gentiment fonder notre famille.
L'idée maintenant est de moins me préoccuper d'une reconquête et simplement vivre. Voilà =) C'est déjà pas mal.
Avatar du membre
BY WillSun
#1115361
Blondie_15 a écrit :Tu sais tout ça je ne le prends pas mal.. Bien sur il m'a fallu beaucoup de temps pour tout digérer mais ça ma fait aussi grandir. J'ai réalisé pour qu'une relation fonctionne, il faut plus chacun vive aussi sa vie pour soi et il faut de l'indépendance. On était très fusionnes et ça nous a perdu aussi.
Je sais que pour le moment, ses amis comptent plus que tout pour mon ex. Depuis cet accident, j'ai l'impression qu'il se raccroche a eux et malheureusement il m'a mis de côté. Mais je le sens revenir et il m'a dit aussi vouloir vivre plus pour lui et moins pour ses amis. Il y a de l'espoir mais je ne veux pas m'en réjouir. Je pense qu'il va s'en lasser avec le temps. En effet, au début de l'été, on avait des projets d'emménager ensemble et dès que j'aurais fini ma formation on pensait gentiment fonder notre famille.
L'idée maintenant est de moins me préoccuper d'une reconquête et simplement vivre. Voilà =) C'est déjà pas mal.
C'est très bien que tu es prise conscience de cela, car oui il faut toujours avoir une vie à côté quand on est en couple.

Mais j'ai du mal à comprendre, tu parles de reconquête, alors que vous vous voyez et êtes comme un couple.

Peut-on vraiment parler de reconquête dans ce cas ?

En tout cas tu es dans le bon état d'esprit, redevenir indépendante, vivre ta vie te concentrer sur tes passions, c'est le principale, ta relation reviendra vite, si tu reste détaché et laisse faire le temps.
#1115381
Je ne sais pas vraiment comment appeler ma situation, mais je dis reconquête parce que oui on se fréquente et on se voit environ une fois par semaine. Mais il tient toujours le même discours. Il dit que tout est compliqué, qu'il ne sait pas ce qui adviendra de nous. les moments à deux sont supers mais après en dehors de ça, c'est souvent un peu le silence. Ce n'est pas non plus une réelle relation, on ne peut pas se projeter à deux pour le moment. Nous ne sommes pas tellement un couple.

Je laisse donc faire le temps sans me prendre la tête. J'espère vraiment le retrouver un jour. Pour le moment, je dois me reconstruire =)

En tout cas merci des conseils, ça m'aide beaucoup.