Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Lost54
Bonjour à tous,
Voilà je voidrais vous racontez mon histoire pour avoir vos avis.
Mon copain à mis fin à notre relation d'un an il y a 3 jours suite à une discussion (où j'ai été en pleure, fin d'année difficiles pour moi) que j'ai essayé d'amener depuis quelques semaines pour l'aider à surmonter un soucis. Or il s'avère que je m'y suis pris comme un manche, certains soucis doivent être réglés seuls... il en a conclu que cela me blessait énormément et que j'etais dans l'attente de quelque chose qu'il ne pouvait pas m'apporter... je suppose que c'est mon insistance pour en discuter qui lui a fait penser cela... nous etions tres complices on discutait de tout sur des sujets très variés on attendait avec impatience de qe retrouver et nous avions des projets encore 2 jours avant bref tout etait parfait. La raison de la rupture : arrêter pour ne pas me blesser... sauf qu'il y a malentendu, je ne me suis pas exprimé clairement il ne me blesse pas!!!! Le motif invoqué me fait penser que cette decision ne l'enchante pas plus que ça et qu'avec une discussion après un petit SR (il en a besoin) peut clarifier la situation. Qu'en pensez vous?
J'ai oublié de préciser que 5 minutes avant la décision il ne savait pas quoi faire et tout à basculer d'un coup je pense pas que la decision soit réfléchie ?
BY admin

Salut Lost54!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Lost54
Merci... mais je pense qu'il en a un peu besoin. Arrêter pour ne pas blesser l'autre est un signe à mon avis que malgré ce qu'il m'a dit (je pense encore ù fois pour pas blesser zt que j'accepte plus facilement) qu"il nous voyait comme des amis (qu'on embrasse à qui on a des marques de tendresse pas vraiment amicales !) Je lui ai dit que ce qui m'enrageait en gros c'est de s'arreter a la premiere difficulté sans essayer de la surmonter. Il me dit sue ce n'est pas facile pour lui sue ca va lui manquer et que c'est un echec. le lendemain il aime une citation " ne t'inquiètes pas de l'echec mais inquietes des chances que tu laisses passer sans avoir essayé "...
BY Lost54
J'ai pas preciser qu'il m'a encore encore dit que l'on s'apportait énormément l'un l'autre. Et que l'etat dans lequel je me suis mis( pas en rapport avec la rupture mais en rapport avec la fin d'annee toijoirs difficile pour moi et je lui ai pas dit pourquoi...) l'a profondément affecté. .. pensez vous que tout est perdu?
BY Lost54
Mais il me repousse vers d'autres sur un malentendu car il pense ne pas m'apporter tout ce dont j'ai besoin ce qui n'est pas le cas. Et le fait qu"il aime cette citation et qu'il soit pas bien, qu'il ait arreter pour pas me blesser me laisse penser que la decision ne le satisfait pas pleinement non? Mais pas un SR trop long je pense que je dois lever le quiproquo assez rapidement ?
BY Lost54
Non mes problemes ne se repporte pas dans la relation j'ai eu un coup de fatigue et je sais comment me positionner avec lui je m"y suis juste pris comme un manche pour essayer de l'aider. Et puis j'ai clairement identifier la raison et son entourage me dit clairement que ça l'affecte énormément et une personne en particulier tres proche de lui me dit clairement au vu de tout cela que rien n'est perdu. Je vais laisser passer la semaine et le recontacterai dimanche soir pour lui souhaiter une bonne reprise et lui demander si nous pouvons discuter (il m'a dit que oui déjà ) afin que je puisse lever le malentendu. Ça te paraît comment ?
BY Lost54
Il ne compte pas le faire il a été très clair. C'est aussi ce que cette personne très proche pense... et vu son problème que je n'ai pas su l'aider elle va discuter un peu avec lui. Tu sais ce n'est vraiment qu'un malentendu. Jamais une dispute mais toujours des discussions constructives, une entente parfaite mais je crois que je l'ai mis face à son problème trop "brutalement" de manière maladroite. Clarifier cela me parait essentiel non?
BY Lost54
Je pense oui. Ce qui me fait dire cela c'est aussi le fait que la rupture n'est pas un "bien" pour lui mais qu'il pense que ça l'est pour moi. Tu en penses quoi de la citation qu'il a aimé ?
BY Lost54
Oui mais vu que cette citation intervient juste après lui avoir dit qu'on essayait même pas (message auquel il n'a pas répondu ) je pense que ça a du le faire réfléchir... Je pense que d'avoir un soutien du côté de sa famille et d'une personne tres tres proche en particulier peut nous aider ?
BY Lost54
Oui c'est une personne de confiance pour nous deux et effectivement il faudra s'en passer pour discuter tous les 2 mais si elle peut déjà lui apporter quelque chose je me dis que c'est bien. Il est hors de question de faire peser le poids sur elle uniquement évidemment. Sa meilleure amie n'etait pas au courant et elle vient de me dire qu'encore 2 jours avant il lui avait dit avec un large sourire qu'il etait bien avec moi, c'est tout ça qui me fait penser que nous sommes sur un gros malentendu...
Voila, j'aurai besoin de votre avis sur mon histoire, qu'elle serait les solutions car oui comme la plupart j'aimerai récupérer mon ex.
Nous avons été en couple pdt 4ans, avex quelque rupture , des bas et des hauts comme tout le monde .. Maintenant cela fait 2mois que c'est fini, deux mois que j'avoue je ne l'ai pas vraiment lâché, il a déjà couche avec une autre qui m'a dit lui même que c'était pas pareil,que il ne l'a revoyait plus etc qu'il s'en foutais en gros, nous nous sommes également revu 2fois et ca se passait bien mais pour lui rien ne changeait, j'ai couche avec les 2fois également ...(car c'était mieux de le faire avec moi, mais je pense qunil avait peur de me perde car il sais que j'étais proxhe amicalement de un) , durant ces 2mois, on sais dispute, j'arrête pas de lui répéter la même chose etc donc en retour il me lâché des trucs pas cool, il dis qunon est pas fait pour être ensemble , que je dois passer à autre chose, que lui il veut trouver quelqu'un qui lui correspond(hors tout le monde autour de lui à essayer de le raisonner que un couple c'est des bas, qu'il lui manquais rien avex moi, mais rien à faire), il dis insinuer des trucs pour que je lui foute la paix, que je le laisse , pour que je réagisse, j'entame donc le SR mais c'est dur et je pense qu'on se remettra pas ensemble que c'est définitif ... Quelques conseils? Merci.,,
BY Lost54
Quelques infos supplémentaire... la raison de la rupture est sexuelle : il m'avait dit des les premieres semaines qu'il bloquait la dessus et qu'il n'en ressentait pas le besoin. Ce qui n'etait pas un probleme pour moi on pouvait travailler ensemble. Bref depuis plusieurs semaines il avait une image vraiment negative de lui c'est pour cela que j'ai souvaiter lancer une discussion en lui disant que j'avais envie de lui pour lui redonner un peu confiance... bref j'ai trop insisté ce qui lui a renvoyé son problème en pleine figure : il aimerait me donner cela mais ne peut pas. Pas grave ce n'est pas ce que j'attends mordicus notre relation n'a jamais ete basee la dessus mais il l'a interprété comme tel.. et je n'ai pas su lever le malentendu. Du coup il prefere arreter pour ne pas me blesser et dit qu'il ne reviendra pas sur sa decision pas que sa lui manque vu que c'est pas le cas mais juste parce qu'il pense que ça me fait souffrir (bon la tout le monde me dit qu'il essaie de s'en convaincre vu qu'il a qd meme exterioriser tout cela a une personne tres proche). Voila : qu'en pensez vous ? On peit arreter juste face a un malentendu et un probleme qui au fond n'en ai pas un qd absolument tout se passe bien (a part ce côté ) sans essayer ?
BY Lost54
Merci bonne annee a toi aussi !
Tu as raison c"est contradictoire je disais cela car le problème est la a cause d"une malentendu...
Alors meme s'il dit qu'il ne reviendra pas sur sa decision il est ouvert a la discussion ...
On verra
BY Lost54
Je vais laisser passer la fin de semaine et la discussion avec la personne dont j'ai parlé quo le fera surement réagir. .. et entre ce qu'il dit et ce qu'il peut se passer suite a une discussion je pense qu'il peut y avoir une marge...
BY Lost54
Bonjour, je suis assez mal ce matin car d'après une personne très proche il ressent notre relation actuelle comme amicale... et même si c'est en incoherence complète avev ses actes je pense que je dois me rendre à l'evidence non ?
BY Paige
Lost54 a écrit :En même temps je pense toujours que nous devons discuter ne serait ce que pour moi...
Provoque alors cette discussion prends en les rennes ai lieu de te laisser imposer un type de relation qui ne te convient pas :/
BY Lost54
Merci c'est ce que je vais faire je n'ai pas donné de nouvelles depuis mardi mais je pense que la discussion doit avoir lieu rapidement il me semble... il qualifie la relation d'amicale or elle n'en avait rien tout le monde peut le dire... il pense qu'on ne peut l'aimer avec ses insuffisances et ses manques... je peux lui prouver le contraire
BY Paige
Comprends moi bien. Je ne crois pas une seconde dans l'utilité de cette discussion pour votre relation. À tort peut être hein ...mais moi quand quelqu'un te voit et te veut en "simple" amie ce n'est pas en discutant qu'il va dire "ah mais oui bien sûr je suis amoureux de toi! " en gros on ne peut convaincre personne de nous aimer. ..c'est une démarche solitaire

Mais comme à dit Mixai si tu en as besoin pour TOI pour pouvoir enfin avancer fais le...
BY Lost54
Je suis en partie d'accord avec toi.
J'ai besoin de clarifier certains points pour moi...
Je sais qu'on ne peut forcer les sentiments mais je pense également qu'il ne sait pas ce qu'il ressent pour avoir changer de discours en l'espace de 5 minutes. J'ai eu une longue discussion avec son ami de longue date qui le connait parfaitement et pour lui aussi tout est incohérent. ... s'il n'y avait rien il ne se serait absolument pas forcé à avoir toutes ses marques qui montrent bien plus que de l'amitié. En dix ans je suis la seule qu'il ait rencontré et clairement ul n'aurait pas lancer tous ces projets s'il n'y avait rien... alors peut être a t il essayé de se convaincre qu'il y avait quelque chose (peu probable selon lui et moi) mais en tous cas selon lui il est certainement dans une periode de mal être et à besoin de temps pour se poser, il est tres entouré mais jamais des memes personnes et ressent le besoin de se sentir aimé (comme s'il existait ai travers du regard des autres). Il sait aussi qu'il a au final peu de contact quis'interesse a son bien être le fait de savoir que j'etais là quotidiennement au telephone pendant des heures pour l'ecouter sera sans aucun doute un manque... quoiqu'il en soit j'ai envoyé un message hier soir apres 6 jours de Sr auquel j'ai eu une réponse (distante mais je pense que c'est normale) donc je pense que les portes ne sont pas entièrement fermées ? Le mieux est de retourner en SR pour laisser la semaine et la reprise de la "routine" avant de reprendre contact léger par sms ?
chacha95 a écrit :Voila, j'aurai besoin de votre avis sur mon histoire, qu'elle serait les solutions car oui comme la plupart j'aimerai récupérer mon ex.
Nous avons été en couple pdt 4ans, avex quelque rupture , des bas et des hauts comme tout le monde .. Maintenant cela fait 2mois que c'est fini, deux mois que j'avoue je ne l'ai pas vraiment lâché, il a déjà couche avec une autre qui m'a dit lui même que c'était pas pareil,que il ne l'a revoyait plus etc qu'il s'en foutais en gros, nous nous sommes également revu 2fois et ca se passait bien mais pour lui rien ne changeait, j'ai couche avec les 2fois également ...(car c'était mieux de le faire avec moi, mais je pense qunil avait peur de me perde car il sais que j'étais proxhe amicalement de un) , durant ces 2mois, on sais dispute, j'arrête pas de lui répéter la même chose etc donc en retour il me lâché des trucs pas cool, il dis qunon est pas fait pour être ensemble , que je dois passer à autre chose, que lui il veut trouver quelqu'un qui lui correspond(hors tout le monde autour de lui à essayer de le raisonner que un couple c'est des bas, qu'il lui manquais rien avex moi, mais rien à faire), il dis insinuer des trucs pour que je lui foute la paix, que je le laisse , pour que je réagisse, j'entame donc le SR mais c'est dur et je pense qu'on se remettra pas ensemble que c'est définitif ... Quelques conseils? Merci.,,

sujet en quintuple, déjà répondu sur l'un d'eux (pardon pour l'aparté)
BY Lost54
Bonjour ! Que veux tu dire par sujet déjà repondu ? Peux tu me donner le lien s'il te plait ?
BY Paige
Lost54 a écrit :Je suis en partie d'accord avec toi.
J'ai besoin de clarifier certains points pour moi...
Je sais qu'on ne peut forcer les sentiments mais je pense également qu'il ne sait pas ce qu'il ressent pour avoir changer de discours en l'espace de 5 minutes. J'ai eu une longue discussion avec son ami de longue date qui le connait parfaitement et pour lui aussi tout est incohérent. ... s'il n'y avait rien il ne se serait absolument pas forcé à avoir toutes ses marques qui montrent bien plus que de l'amitié. En dix ans je suis la seule qu'il ait rencontré et clairement ul n'aurait pas lancer tous ces projets s'il n'y avait rien... alors peut être a t il essayé de se convaincre qu'il y avait quelque chose (peu probable selon lui et moi) mais en tous cas selon lui il est certainement dans une periode de mal être et à besoin de temps pour se poser, il est tres entouré mais jamais des memes personnes et ressent le besoin de se sentir aimé (comme s'il existait ai travers du regard des autres). Il sait aussi qu'il a au final peu de contact quis'interesse a son bien être le fait de savoir que j'etais là quotidiennement au telephone pendant des heures pour l'ecouter sera sans aucun doute un manque... quoiqu'il en soit j'ai envoyé un message hier soir apres 6 jours de Sr auquel j'ai eu une réponse (distante mais je pense que c'est normale) donc je pense que les portes ne sont pas entièrement fermées ? Le mieux est de retourner en SR pour laisser la semaine et la reprise de la "routine" avant de reprendre contact léger par sms ?

pardonne moi mais les conseils d'amis d'amis qui connaissent l'ex etc...ici on s'en méfie comme de la peste, ici on ne te connait pas, ça permet plus de "franchise" de part et d'autre, pour un ami c'est plus compliqué. En gros, un ami est bien trop investi lui-même dans la relation pour être objectif, et ce n'est pas une critique, ça vaut pour nous tous!

tu fais tout à fait comme tu veux Lost :-) Mon avis demeure le même, en ami, sous le coude, bref, comme tu veux, mais là, tout de suite maintenant, je ne vois aucune volonté d'engagement :/ et pour moi, aucune discussion ne changera ça. si tu en as besoin pour toi, fais le, mais dis toi bien que ça ne réglera rien, ni pour votre relation, ni pour toi, car cette discussion soulèvera d'AUTRES questions que tu auras aussi besoin "de régler", la vraie solution (pour tous) est dans le lâcher prise, c'est le jour où on accepte que NON on n'aura pas toutes les réponses et que OUI on doit avancer, sans cesser d'espérer peut-être, mais aussi sans se retourner, qu'on progresser vraiment :-)

6 jours de sr c'est rien, tu parles, toi, tous les 6 jours à tous tes amis? pas moi. 6 jours c'est pas un sr, c'est juste la vie normale avec les amis...

m'enfin c'est juste mon avis hein

EDIT: non non, je parlais à Chacha qui s'est incrustée sur ton post :-) Pardon pour la confusion
BY Lost54
Tu as raison je dois apprendre à lacher prise c'est en partie pour cela que je viens de faire la demarche de consulter un psy... je pense que ça peut etre une bonne idée.je sais que je ne peux pas tout regler mais qd on a ce probleme ds un couple qui mine l'autre ma vision etait de l'accompagner comme je pouvais.
BY Paige
Lost54 a écrit :Tu as raison je dois apprendre à lacher prise c'est en partie pour cela que je viens de faire la demarche de consulter un psy... je pense que ça peut etre une bonne idée.je sais que je ne peux pas tout regler mais qd on a ce probleme ds un couple qui mine l'autre ma vision etait de l'accompagner comme je pouvais.

Bravo pour le psy, ça ne peut que te faire du bien

"accompagner" induit que l'autre fait la démarche ET que l'autre accepte qu'on l'accompagne. Deux conditions pas nécessairement réalisées ici :/ malheureusement

tu ne sauveras personne de lui-même, tout comme, personne ne te sauvera toi :/ on est les seuls à pouvoir se sauver soi :/ c'est cruel mais c'est ainsi

Courage!
BY Lost54
Je pense que ce non lacher prise a ete mon erreur... je suis reste dans la retenue
En même temps j'ai eu une reponse tres rapide a mon message.
BY Paige
Lost54 a écrit :Je pense que ce non lacher prise a ete mon erreur... je suis reste dans la retenue
En même temps j'ai eu une reponse tres rapide a mon message.

Lost, le lâcher prise, c'est le renoncement, ce n'est pas "se lâcher" dans le sens "dire ce qu'on pense et envoyer chier le monde" ;) c'est accepter que les choses sont comme elles sont et non, comme on voudrait qu'elles le soient
c'est dépenser notre energie dans l'acceptation de la réalité plutôt que dans sa déformation

une réponse "rapide" ou pas ne prouve rien. Si tu es dans la friendzone bien sûr qu'il te répond, pourquoi pas?
BY Lost54
Oui c'est sur... qd je disais lacher prise c'etait par rapport a notre relation ou je n'aurai pas du vouloir absolument l'aider malgré lui...
BY Paige
Lost54 a écrit :Oui c'est sur... qd je disais lacher prise c'etait par rapport a notre relation ou je n'aurai pas du vouloir absolument l'aider malgré lui...

ah oui! Là je suis totalement d'accord :-) Mais ne te flagelle pas, ne t'en veux pas, essaie maintenant que tu en as pris conscience d'en prendre acte pour le futur, c'est tout ce qui compte; des erreurs on en fait tous! tout le temps!
BY Lost54
Oui je sais bien mais je me dis aussi que lorsqu'on est important et meme tres important pour quelqu'un on peut tout de même essayer de comprendre enfin c'est mon avis surtout que tout fonctionnait tres bien
BY Lost54
D'un autre côté je préfère me dire qu'il ne reviendra (même s'il reflechit beaucoup depuis) il est encore probablement dans une periode difficile aussi et continuer pour moi sachant que nous nous reverrons amicalement au moins c'est certein et nous verrons bien on sait jamais ! Je l'ai deja seduit une fois
BY Paige
Lost54 a écrit :Oui je sais bien mais je me dis aussi que lorsqu'on est important et meme tres important pour quelqu'un on peut tout de même essayer de comprendre enfin c'est mon avis surtout que tout fonctionnait tres bien
comprendre, aider, accompagner, sont des mots très différents qui recouvrent des réalités différentes

on peut accompagner sans comprendre
on peut comprendre et ne pas pouvoir accompagner
on peut comprendre et/ou accompagner et pourtant, aider en rien
etc...

la bonne volonté est nécessaire mais elle n'est jamais suffisante.
BY Lost54
Dans ce que tu dis je me range dans "comprendre sans pouvoir accompagner"... malgré effectivement la bonne volonté.
Mais bon je reste quand même persuadé que la decision est incohérente avec tous le reste 3min avant il me disait encore qu'il me comptait pour l'adoption car je faisais partie de se vie...
BY Paige
Lost54 a écrit : Mais bon je reste quand même persuadé que la decision est incohérente avec tous le reste 3min avant il me disait encore qu'il me comptait pour l'adoption car je faisais partie de se vie...

ah mais ça, c'est certain! mais là aussi ça change quoi? les relations sociales sont rarement "cohérentes" , on aime parfois de vrais cons, et des gens bien nous indiffèrent complètement :/

et oui, on dit souvent "roh je le deteste" en pensant le contraire tout comme on dit "mais si je l'aime toujours" tout en se disant que "ben ouais quoi"

sa cohérence est malheureusement son pbme, tu n'as pas, toi, à croire son incohérence, tu as juste à faire avec ses actes, et non avec ses mots

prends du recul, fais un vrai sR et puis tu verras ce qu'il se passera :-) tu aviseras alors :-)
BY Lost54
Merci beaucoup, ça fait du bien de pouvoir parler...enfin écrire et je ne veux pas t'embêter ! En même temps il est loin d'être un vrai con qd même ! !
Et justement si je dois faire avec ses actes et non ses mots c'est là que je me dis qu'il y a incohérence entre les actes de l'après-midi et de tous les autres même et l'acte du soir. .. ses actes ont toujours démontré une relation sentimentale et non amicale comme il le dit ...
Je sais je me répète, désolé :-)
BY Paige
lol y'a pas de soucis

prends du recul, ça ne peut que te faire de bien. Si tu as peur qu'il se vexe, le prenne mal, etc...tu peux aussi le verbaliser, le dire "je vais pas t'écrire pendant un moment j'ai besoin de faire le point avec moi même" ou un truc de ce genre

tu ne dois jamais oublier que ta vie, tes douleurs, tes désirs ne sont pas moins importants que les siens...
BY Lost54
Ah non je ne l'oublie pas d'où le psy ! Mais je crois pas lui envoyer de message pour lui dire que je ne lui ecrirai pas je pense qu'il peut l'interpreter comme "culpabiliser" de me mettre dans cet état je crois que je prefere rien dire et envoyer un message comme ça de temps en temps bien espacé juste pour prendre des nouvelles ?
BY Paige
oui oui fais absolument comme tu le sens, je "proposais" ça, si ça pouvait te soulager, mais c'est bien mieux si tu ne dis rien ! (à mon avis!)
BY Lost54
Merci ! Tu sais j'essaie de prendre du recul mais c'est pas facile... le connaissant très bien je ne peux m'empecher (pour l'instant?) De penser qu'il y a toujouts un espoir (probablement a tort)
BY Paige
Lost54 a écrit :Merci ! Tu sais j'essaie de prendre du recul mais c'est pas facile... le connaissant très bien je ne peux m'empecher (pour l'instant?) De penser qu'il y a toujouts un espoir (probablement a tort)

l'espoir n'a rien de mauvais à condition que tu ne lui confies pas ta vie

comme je dis toujours, j'espère, oui, tout le temps, que le monde sera moins méchant et moins bête, pour autant, je tâche de vivre le mieux possible dans ce monde là, cet espoir ne conditionne pas ma vie
BY Lost54
J'espère y parvenir ... mais du point de vue de notre relation pour l'instant je crois que je n'y arrive pas
BY Paige
Lost54 a écrit :J'espère y parvenir ... mais du point de vue de notre relation pour l'instant je crois que je n'y arrive pas

Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit (pardonne moi si c'est le cas) mais n'hésite pas à aller consulter un pro, il y a des gens dont c'est le métier de nous aider à débrouiller la merde qu'on a dans la tête, et surtout, à apprendre à faire avec
BY Lost54
Ça me fera avancer... mais je reste persuader que rien n'est perdu... au vu de la situation