Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Hector
Alors que je répondais à un post, une question me vient à l'esprit.

Il y a probablement certains d'entre vous qui suivent une thérapie (pour x raison)

Avez-vous déjà demandé à votre psy ce qu'il pensait de la "reconquête". Est-il pour ? contre?
Et si il ne dit pas non, a-t-il des conseils, des façons de voir les choses, ce qu'il ne faut pas faire etc ?

D'après ce que j'ai lu par ci par la, j'ai l'impression que la plus part serait plutôt pour commencer le deuil sans chercher a reconquérir. Mais peut être y en a-t-il qui pensent autrement !

Alors ? Qui qu'a déjà posé la question a son psy ? :)
BY admin

Salut Hector!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour à toi,
Sans avoir parlé de cela à personne et de guerre intensive de plus de 2ans voici la dure leçon que j'ai apprise d'un deuil de relation, (surtout si tu largues avec encore des sentiments!(eh oui ça arrive:)) :

:arrow: 1: Accepter que la relation est définitivement morte(si on largue où pas)

:arrow: 2: Essayer de faire un point sur soit-même (en relevant nos erreures et les erreures de l'autre) un couple c'est à deux donc des erreurs partager

:arrow: 3: Après une petite périodes de SR, pour ne pas faire voir à l'autre qui l'a tout les tords, (et surtout éviter de dire à son entourage certaines voir rien du tout! Sur lui/elle) lui parlé et si possible (et que le contact et bon) de faire un deuil, pour être en paix avec soit-même et pour le bien-être de l'autre!
Partir sur de bonne base!

Voilà mes leçons bien enregistrées et très durement aprise durant ses trois années!
Après chacun pense ce qu'il veut, mais faire son deuil c'est réussir à accepter une étape finie et peut-être une nouvelle? ^^
Bien sûr c'est mon avis... Mais je sais (et sans modestie), que j'ai raison.
Biz
BY Hector
Oui tu est certainement dans le vrai Palichonne, mais la, c'est l'expérience qui parle.

Mais en fait je voulais vraiment savoir ce que les psy pro pensaient de cette situation.
Qu'est ce qu'on leur apprends a l'ecole des "cerveautologues" ;) sur les séparations et éventuelles reconquetes.

Bon alooooors quiqua deja demandé a un pro ?
Moi!!!

Et il m'a dit....roulement de tambour....de m'ecouter, et d'eviter le forum :lol:
L'essentiel est de faire ce qu'on pense etre le mieux pour soi, et surtout assumer. Si on fait SR -> Assumer, sion fait des interdits -> Assumer. Etre en paix avec soi meme.

Si l'on est pas assez fort, choisir la solution que l'on supporte le mieux. C'est a dire, si avoir de l'espoir et tenter une reconquete est ce qui te fais tenir le coup, alors fais le. Si ca ne marche pas, il y aura de tte facon, tjrs une limite interieur, celle qui te fais sentir que tu ne peux plus, qui te fera stopper et abdiquer.

Voila....et je pense qu'il a raison.
C'est ce que je fais, et j'en arrive a ma limite interieur la. :roll:
BY Spirit
Pour ou contre, Hector ? La formulation est étrange. Croirais-tu qu'il y ait des réponses absolues à ces questions ? Est-ce un sondage d'opinion sur la glace chocolat contre la glace vanille ? ^^ Je crois aussi que les meilleures réponses se basent sur notre propre écoute. La "méthode" JRME a ses limites, et présente aussi l'avantage de recadrer certaines choses. Après, c'est tout sauf gravé dans la pierre...

Pour moi l'avantage du forum, c'est avant tout de pouvoir faire ce travail de coucher les choses par écrit (plutôt que dans son lit :mrgreen: ) et donc les faire sortir de nous avec la distance de l'écrit, et puis bien sur l'écoute et la relativisation qu'on peut y trouver. Mais certainement pas les "fais comme-ci puis comme ça". Tout cela est à mettre en relation avec notre propre sensibilité et notre "instinct". Faut-il aller jusqu'à l'éviter tant que la démarche reste personnelle et que l'on s'écoute avant tout ?

Merci d'avoir confié ce que ton psy en pense, Schnullerbacke, c'est intéressant. ;)
BY Hector
Bah bravo le psy ! Si sa réponse c'est "fait ce que tu veux, demerde toi" :lol:

Et sinon "....choisir la solution que l'on supporte le mieux" bah moi je sais: que mon ex revienne sans que je lui demande rien :mrgreen:

Bon, dans le fond il a pas tord bien sur, ton psy !
BY Dream
D'accord avec toi Hector.

que mon ex revienne sans que je lui demande rien .

Yen a marre de tout le temps faire le premier pas.

Je pensais voir un psy mais je vais y refléchir la !!!!! :o :P
Hector a écrit :Bah bravo le psy ! Si sa réponse c'est "fait ce que tu veux, demerde toi" :lol:

Et sinon "....choisir la solution que l'on supporte le mieux" bah moi je sais: que mon ex revienne sans que je lui demande rien :mrgreen:

Bon, dans le fond il a pas tord bien sur, ton psy !
Schnullerbacke, ma psy rejoint le tien ;)
Je me souviens lorsque j'ai annoncé très fièrement que j'en étais à un mois de SR, et évidemment je prenais sur moi et ça me torturait de pas envoyer de sms à Mister Ex... qd elle a vu ça, la psy m'a dit "tu aimes te faire du mal toi :cry: si tu veux lui envoyer un sms, fais-le" :mrgreen: lol mais m'dame après je grille mon SR :mrgreen:
BY herg7
moi il ne m'a pas conseillé d'abdiquer ou de retenter, mais bon pour moi c'est clair que s'est la 2 ème solution et il le sait.

par contre, il m'a laisser sous entendre qu'il fallait à un certain moment agir plutot que de réfléchir, je m'explique : je lui disais que mon ex avait tel ou tel mouvements... et que pour moi a voulait dire telle ou telle chose...il m'a dit que ca ne servait à rien de se poser ce genre de question et d'essayer d'analyser car il pouvait y avoir des multitudes de réponses aux faits et gestes de l'ex suivant les interprétations qu on peut en faire

sans compter que si mon ex ne sait pas forcément ce qu'elle veut cela laisse encore de grandes interrogations possibles

donc à partir de maintenant je vais essayer de moins analyser et d'agir un peu plus, c'est ce qu'il m'a conseillé,

pas forcémentdans le sens où je dois tenter la reconquète mais dans le sens où j'arrive à un point où je me pose tellement de questions que je n'ose plus bouger ou tenter quoi que ce soit

je ne sais pas si mon avis servira à quelqu'un... mais s'est un débat assez intéressant
BY Dream
D'accord avec ton psy herg, depuis mon SR de 20 jours mnt, je ne fait que pleurer sur mon sors d'ennuyais tout le monde avec mes histoires de coeur, et de perdre confiance en moi.

Alors mnt je doit réagir au plus tôt et me dire que tt es fini .
M'amuser et voir des gens.
Lui ne s'en empêche pas de le faire et je le vois mal ,,pleurnicher pour moi.

Quand on vas sur un site de rencontre des heures comme il le fait ce n'es pas pour faire beau ,mais rencontrer qq un.
Je vais de l'avant et je vais agir et moins réflechir.

Bon courage à tous et bon WE .

Dream
herg7 a écrit :moi il ne m'a pas conseillé d'abdiquer ou de retenter, mais bon pour moi c'est clair que s'est la 2 ème solution et il le sait.

par contre, il m'a laisser sous entendre qu'il fallait à un certain moment agir plutot que de réfléchir, je m'explique : je lui disais que mon ex avait tel ou tel mouvements... et que pour moi a voulait dire telle ou telle chose...il m'a dit que ca ne servait à rien de se poser ce genre de question et d'essayer d'analyser car il pouvait y avoir des multitudes de réponses aux faits et gestes de l'ex suivant les interprétations qu on peut en faire

sans compter que si mon ex ne sait pas forcément ce qu'elle veut cela laisse encore de grandes interrogations possibles

donc à partir de maintenant je vais essayer de moins analyser et d'agir un peu plus, c'est ce qu'il m'a conseillé,

pas forcémentdans le sens où je dois tenter la reconquète mais dans le sens où j'arrive à un point où je me pose tellement de questions que je n'ose plus bouger ou tenter quoi que ce soit

je ne sais pas si mon avis servira à quelqu'un... mais s'est un débat assez intéressant
BY Hector
En voila des réponses qui sont interessantes.
Apparement les psy ont l'air de penser qu'il faut d'abord laisser parler son coeur. Ils on l'air de penser qu'il faut moins de creuser la tête.

Si c'est ça, il y a certains accro qui ne vont pas arreter de harceler leur ex !! :lol: c'est le coeur qui parle :lol:

Plus sérieusement, ça laisse réflechir.

Nous sommes bien d'accord que le SR est d'abord pour nous, pour nous reconstruire et penser un peu plus a nous.
Mais pour le reste ! pour l'idée de "strategie" de reconquete !? (j'ai bien mis stratégie entre guillemets).

Partir en SR ! pour attendre, se torturer un peu plus, espérer, constater que ca marche, s'inquiéter, a nouveau s'aimer, oublier .... !
Chaque cas est tellement unique. Je m'y perds un peu. Tout cela ouvre la voie à la reflexion.
BY Magou
Hector a écrit :En voila des réponses qui sont interessantes.
Apparement les psy ont l'air de penser qu'il faut d'abord laisser parler son coeur. Ils on l'air de penser qu'il faut moins de creuser la tête.
Le psy ne te dis pas de laisser parler ton coeur...c'est pas vraiment ça.
C'est plus de faire ce que tu as envie de faire...et ne pas se faire du mal pour rien, comme ça , sans raison.

Si tu es en SR...et que t'as envie d'envoyer un sms et d'appeler ton ex...fais le.
En gros, c'est ce que le mien m'a dit.
Qu'il est normal d'avoir l'espoir que mon ex revienne...tout en ayant l'envie de me reconstruire.
Et que finalement, même si j'envoie un sms ou que je l'appelle...est ce que réellement ça l'empêchera de revenir un jour s'il le souhaite...non.

Ce que j'ai compris grâce à elle...c'est que quoique je fasse, le tout c'est d'agir pour moi, pour me sentir mieux...en fonction de ce que je peux supporter ou pas. Peu importe les conséquences ou ce que mon ex en pense...parce le problème si on se met à penser aux éventuelles conséquences avant d'agir...on ne fais plus rien, on ne vis plus...on se triture le cerveau plus qu'autre chose.

Il est important de prendre du recul pour se reconstruire (SR) mais ça veut pas dire pour autant se faire du mal parce qu'en réalité on meurt d'envie de recontacter son ex...

Chaque cas est unique, c'est vrai...mais pour tous, il y a une notion importante...c'est le TEMPS...il n'y a qu'avec le temps qu'on pourra accepter l'idée que c'est fini, qu'on ira mieux, qu'on réussira à se reconstruire...
Et avec le temps aussi...que peut être, les ex reviennent....

Il nous faut à tous du temps.
BY Hector
On est quand même dans de la "belle parole", dans de la théorie.

De faire ce que j'ai envie de faire ?
Bah moi c'est simple, j'ai envie d'aller la voir, la serrer dans mes bras.
Faire ce que j'ai envie de faire ?
L'aimer car je n'ai jamais autant aimé quelqu'un ! vivre avec elle car je n'ai jamais autant souhaiter vivre avec quelqu'un, construire quelque chose avec quelqu'un, reconstituer une famille, avoir un enfant avec quelqu'un.
Je la réalise comment mon envie.

Aller, je ne vais pas aussi loin.
Je vais juste boire un café avec elle chez elle; qu'elle va m'offrir car elle a le sens de l'hospitalité. Et pour qu'elle m'éclate au nez (façon de parler car elle est très calme); qu'elle me dise qu'elle n'est pas dupe, et que je suis la pour essayer de la récupérer. Qu'elle me dise que cela ne sert à rien car c'est finit et bien finit.

Voila ce dont j'ai envie. Avec comme conséquence de repartir encore plus malheureux qu'avant et probablement repousser encore plus loin tout éventualité de reformer ce couple, car être venu boire un café avec elle,l'aura "gonflé"!!!

Agir pour se faire plaisir, quelque soit les conséquences !!!!

Bon désolé, je suis pas drôle, j'ai un peu (beaucoup) les boules ce soir.
Aller, je vais me coucher et dormir 2 heures comme d 'hab !

Enfin merci beaucoup pour le témoignage quand même
BY Spirit
Je ne crois pas que cela soit si théorique, Hector. C'est expliqué simplement pour les besoins de l'exemple. Bien sûr que l'on confrontera alors concrètement notre désir (voire souvent besoin) à celui de l'autre. Mais il faut le faire de manière raisonnée et raisonnable. Si on a envie de courir vers l'autre, mais qu'on se fait chasser à grand renfort d'huile bouillante, il va falloir réévaluer la situation, nèssepas ? ;)
Schnullerbacke a écrit :(...) choisir la solution que l'on supporte le mieux. C'est a dire, si avoir de l'espoir et tenter une reconquete est ce qui te fais tenir le coup, alors fais le. Si ca ne marche pas, il y aura de tte facon, tjrs une limite interieur, celle qui te fais sentir que tu ne peux plus, qui te fera stopper et abdiquer.
Voilà... Notre liberté s'arrête là ou celle de notre ex commence. L'entreprise n'est pas sans risque. Si on prend trop de coups suite à l'élan donné par notre désir de satisfaction, on atteindra cette limite, et un rééquilibrage se fera de lui même.

Et puis ces "conseils" sont citées approximativement et sont quand même retirés du contexte dans lequel le thérapeute les a prodigués, ce qui comporte quand même un part de danger (sans vouloir discréditer qui que ce soit). Peut-être est-il plus sage de consulter soi-même pour se faire une idée plus précise de ce que cela signifie si le sujet t'intéresse en profondeur.
BY Hector
Merci Spirit pour cet excellent point de vue.
J'ai un peu lu ton histoire et quelques posts.

Et décidément, a force de lire ce qui nous arrive aux uns et aux autres, j'ai l'impression que les causes de ruptures sont un peu toujours les mêmes et se réduises a seulement quelques origines.
Bien sur je schématise et je sais qu'il y a autant de variantes possibles, qu'il y a de gens qui sont tous différents.

J'en oublie peut être mais j'ai l'impression que l'on tourne toujours autour de ces causes:
- il y a l'adultère bien sur engendrant un manque de confiance. Ca concerne elle ou lui
- la routine qui s'installe et qui fait que l'attrait s'amenuise au fil des années
- le manque d'assurance et de confiance en soi (souvent de lui)
- la peur de l'engagement (de l'un ou l'autre)
- la "dépendance" de l'un, et qui provoque le sentiment d'étouffement de l'autre.

Encore une fois, je schématise, mais lorsque je lis les diverses histoires de chacun, on tombe souvent sur ces causes.

Et en simplifiant encore a l'extrême jusqu'au niveau biologique, (et sans tomber dans un excès d'esprit macho ou féministe), je me demande tout simplement nous n'avons pas perdu nos repère dans les places respectives de l'homme et de la femme; du male et de la femelle des mammifères que nous sommes.
Un truc du genre " Monsieur protége et nourri Madame, qui donne naissance aux petits pour perpétrer l'espèce".
Encore une fois, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Je ne dis pas "Monsieur au boulot, Madame au fourneau". Je parle de capital génétique de plusieurs millions d'années et non pas de notre modèle social de quelques dizaines ou centaines d'années.

Heureux celui ou celle qui aura trouver la bonne façon d'être, pour éviter les pièges sus-cités.
BY Hector
Petit rajout,
Car a force de lire JRME (bon site au passage), on pourrais finir par croire que la vie en couple est impossible !! Mais il y en a qui arrive quand même !!!!

J'ai lu que depuis 1983, 40% des couples se séparent avant 5 ans (avant 1983 c'était 10 ou 15% je crois).
C'est beaucoup, mais cela veut dire aussi que 60 % durent plus de 5 ans !!!

La vie en couple existe, mais je ne l'ai pas rencontré encore !! Allo, Scully ? Mulder ? :mrgreen:
Bonsoir,

le mien pense que c'est une bonne idée de le revoir (au bout de 9 mois) . Je me rends compte que mon exl n'a pas beaucoup évolué :mrgreen: et qu'il ne répond toujours pas à mes attentes. :x
Le revoir a remué des souvenirs mais après un long SR et reconstruction, je me sents mieux et a été capable de le revoir sans en être trop perturbée ;)
BY Magou
Bonsoir Hector,

Je me suis sans doute mal exprimée ds ce que je voulais dire...
En fait, pour prendre ton exemple...

"
Hector a écrit : Je vais juste boire un café avec elle chez elle; qu'elle va m'offrir car elle a le sens de l'hospitalité. Et pour qu'elle m'éclate au nez (façon de parler car elle est très calme); qu'elle me dise qu'elle n'est pas dupe, et que je suis la pour essayer de la récupérer. Qu'elle me dise que cela ne sert à rien car c'est finit et bien finit.

Voila ce dont j'ai envie. Avec comme conséquence de repartir encore plus malheureux qu'avant et probablement repousser encore plus loin tout éventualité de reformer ce couple, car être venu boire un café avec elle,l'aura "gonflé"!!!
Tu aurais envie de l'appeler et d'aller prendre un café...pourquoi ne le fais-tu pas ?
Parce que tu te dis que ça va la gonfler ELLE...mais TOI ??

Finalement, peut importe la raison pour laquelle tu veux prendre ce café avec elle...reconquête, envie de la revoir...
Si le fait de ne pas prendre ce café avec elle te fais plus de mal qu'autre chose...alors propose lui de prendre ce café...
Penses à ce qui te fais du bien à toi, ce qui te fais aller mieux toi...ça sert à rien de s'imaginer ce que l'ex va en penser...c'est une torture.
Et puis, quoique tu t'imagines, finalement on est pas ds sa tête...est ce que réellement, ce café va la gonfler ? est ce que le fait de prendre ce café avec elle va influer sur tes chances de la reconquérir ?

On n'en sait rien...on ne peut que supposer...
Et c'est le fait de me poser toutes ces questions, d'imaginer la suite des événements, d'imaginer ce que mon ex allait en penser...le fait de cogiter constamment qui me faisait le plus de mal finalement.

C'est pour ça que j'ai choisi comme solution...de ne pas me forcer à faire quoique ce soit..;
Ca veut dire ne pas me forcer à ne pas le contacter si j'en meurs d'envie et que je ne supporte pas de ne pas ce silence...

Je sais pas si c'est plus clair comme ça...j'en suis pas sure du tout en fait... :lol:
BY Hector
J'avais bien compris le fonctionnement de cette façon de penser.
N'empêche que je ne la partage pas et que je la trouve théorique et loin de la réalité.

Je ne vais pas boire un café avec elle (bien que j'aimerais beaucoup) parce que je sais que cela va la mettre mal a l'aise.
La semaine dernière il y avait ici un festival avec beaucoup de concerts. Nous nous sommes rencontré avec mon ex dans la rue et avons échanger quelques mots: "comment tu va ? et toi ? pas trop mal !! je te souhaite de réussir etc etc" Un dialogue de quelques minutes mais d'une teneur des plus banales. Conversation courtoise et impersonnelle.
Mon ex arborait un sourire de base, mais elle est très forte pour afficher un visage de façade agréable, même lorsqu'elle va mal (ce qui est le cas en ce moment, je le sais).
Je peux vous dire qu'une telle conversation "d'étrangers" alors qu'il y a 3 mois nous étions enlacé et amoureux est totalement terrifiant !!
Je n'ai pas dormi la nuit suivante.

Tout cela pour dire qu'aller boire un café avec elle me ferais vraiment plaisir, mais la mettrais mal a l'aise (et donc moi aussi) et si c'est pour vivre un même instant de froideur, je m'interroge.

Et pour aller dans le sens de cette théorie, et pour faire un peu d'humour;
Si aller péter la tronche de mon voisin me fait du bien, est bon pour moi ! je fais quoi ?
Je vais lui péter la gueule à mon voisin ? :lol:
BY Hector
Et puisqu'on est en pleine histoire de psy
Voila longtemps que je souhaiterais consulter un psy, histoire de comprendre et corriger ce qui ne va pas (déjà bien avant mon histoire avec mon ex).
Mais comme je ne suis pas très fortuné, je me permets de poser la question:

Si c'est pas indiscret, ça vous coûte combien une séance ?
Et bien sur c'est pas remboursé par la sécu ? ;)
BY marie
Non Hector, je ne suis pas d'accord avec toi : tu ne vas pas boire un café parce que tu sais que ça va te desservir toi...

Je pense que ce que veulent dire les psys quelque part (le mien m'a dit en substance la même chose que les autres) c'est de faire ce qui est bon pour nous. De revenir au statut d'être humain qui est de "raisonner" et de savoir quels besoins sont bons pour nous et quels besoin vont nous desservir à long terme. Contrairement aux animaux, nous sommes capables de subir une frustration, parce que nous savons raisonner et reconnaître ce qui nous est positif à plus moyen terme : contrairement à eux, nous pouvons raisonner à plus long terme (par exemple, je ne vais pas rester dans mon job qui m'apporte suffisamment d'argent pour survivre, mais je vais un peu me serrer la ceinture pour investir dans un projet plus rentable à long terme). C'est la raison qui nous permet de supporter les frustrations et donc de nous élever vers des besoins plus élevés, plus en accord avec la notion de bonheur (comme le besoin d'affection)

Voili,

Bien à vous,

Marie.
BY Spirit
Tout d'abord, de rien. ;)
Hector a écrit :Je peux vous dire qu'une telle conversation "d'étrangers" alors qu'il y a 3 mois nous étions enlacé et amoureux est totalement terrifiant !!
Je n'ai pas dormi la nuit suivante.

Je comprends bien ce terrible ressenti. C'est la triste inscription dans la réalité des conséquences d'une rupture, ça paraît absurde et irréel et c'est tout simplement insupportable au début...
BY drasstik
Bonjour Hector, étant suivi par un psy moi même je peux te donner mon point de vue sur la chose. Le rôle du psy (s'il est bon et s'implique un minimum) est de t'aider à te remettre en question et à changer ce qui cloche dans ton comportement plutôt que de te faire espérer une réconciliation miraculeuse avec ton ex et je pense que c'est là que se trouve la clé de la réussite d'une reconquête, il faut essayer d'analyser et de comprendre pourquoi ton histoire n'a pas marché, pourquoi ton ex t'a quitté, quelles sont les erreurs que tu as commises lorsque vous viviez ensemble qui lui ont donné l'envie de partir et d'aller voir ailleurs ? Dans mon cas c'est un problème de sociabilisation (trop solitaire, je ne voyais pratiquement personne et ne cherchait pas à me faire d'amis), et de travail (tendance à ne pas soucier des problèmes d'argent et à faire de trop grandes pauses entre mes différentes missions (je suis intérimaire)). Mon ex vient de me quitter il y a 3 semaines en me précisant que si je lui montrais un changement positif elle envisagerait peut être qu'on se remette ensemble, mon psy a corroboré cette opinion : il faut prouver à ton ex (une preuve d'amour en quelque sorte) que tu en es capable, laisse couler de l'eau sous les ponts tout en gardant un contact amical avec elle (pour ne pas perdre tout espoir de la réconquérir) et lui montrer que tu as changé positivement, que tu n'es plus celui qu'elle a connu, que si elle décide de se remettre avec toi, elle aura la certitude que tu ne referas plus les mêmes erreurs que dans le passé. Bien sûr rien ne garantit que cela fonctionne, mais c'est de cette façon que tu mettras toutes les chances de ton côté.
BY Hector
Merci beaucoup pour ton avis Drasstyk.
Les jours passent et l'on apprend. Aujourd'hui je sais tout cela.
Je sais (du moins je crois) ce qui n' pas marché dans notre couple.
Nos erreurs de vie commune trop rapide et mal gérées. Son divorce qu'elle n'avait pas encore digéré; ma confiance en moi (dont elle avait besoin), mon assurance et mon autonomie qui me manquait car je sortais aussi d'une relation appauvrissante.
J'ai bien analysé tout cela et je me suis bien reconstruit. Je suis bien dans ma peau aujourd'hui et j'ai reconquis ce qui manquait en moi.

Malheureusement mon ex ne m'a pas donné d'espoir comme la tienne te l'a fait. Elle m'a bien dis que c'était terminé.
Après bientôt 3 mois de SR (dont 2 stricts), je sais qu'elle ne m'appellera jamais (trop têtue et certaine de sa décision), et moi-même je ne sais pas du tout comment je pourrais la contacter sans me faire envoyer balader.
Je crois que même si elle constatait mes changements (je ne suis effectivement plus celui qu'elle a connu), même si elle savait que j'ai compris ce qui n'allait pas, et même si elle-même l'a compris, même si je suis persuadé qu'elle m'aime encore; je crois que rien ne la fera changer d'avis.

De plus, et comme je l'ai détaillé dans le message d'aujourd'hui de mon post (voir lien en bas), je suis sur la voie la voie, non pas de l'abdication, mais de la résignation; pour elle et probablement tout autre.

Merci pour l'avis de ton psy

De mon coté la vie va continuer, mais de façon bien différente.
A la place de poser la question à un psy, je vais poser la question à un chirurgien: "comment peut-on vivre après l'ablation du cœur?" :mrgreen:
BY rabelais
Hector a écrit : Malheureusement mon ex ne m'a pas donné d'espoir comme la tienne te l'a fait. Elle m'a bien dis que c'était terminé.
Après bientôt 3 mois de SR (dont 2 stricts), je sais qu'elle ne m'appellera jamais (trop têtue et certaine de sa décision), et moi-même je ne sais pas du tout comment je pourrais la contacter sans me faire envoyer balader.
Je crois que même si elle constatait mes changements (je ne suis effectivement plus celui qu'elle a connu), même si elle savait que j'ai compris ce qui n'allait pas, et même si elle-même l'a compris, même si je suis persuadé qu'elle m'aime encore; je crois que rien ne la fera changer d'avis
C'est un Belier, comme la mienne ??
BY jess70
Le mien aussi 41 euros (mais à Paris c'est plutôt 70/80).
C'est un psychiatre et c'est remboursé. Il faut souvent en voir plusieurs avant de trouver le "bon"... Il y ceux qui parlent peu et te font allonger. D'autres qui sont en face à face en mode discussion. Ca dépends de ce que l'on veut. La psychanalyse est en mode allongé, peut durer des années et est souvent non remboursée parce que l'analyste estime que ça fait partie de la thérapie!
Mais la psychothérapie est une bonne solution quand on a besoin d'échanger avec une "compétence" sur nos réflexions, d'avancer pas seul, sans que ça coûte un bras.
Le mien a dit en gros les mêmes choses que les autres. Et m'a même conseillé de tester le mode amical. Mais il l'a fait pour moi, ce qui ne veut pas dire que ça s'applique à tout le monde...
aprés avoir lu les différentes réactions des psys je pense qu'en gros il essayent de vous et de nous dire tous la même chose: de faire de nous même une priorité.

Que l'on veuille parler à son ex, le voir, lui envoyer un SMS... Ils veulent pas nous dissuader de le faire mais ils essayent de nous faire comprendre que ces actions on doit les faire pour NOUS et pas pour eux, ou en espérant déclencher une réaction de leur part qui pourrait soudainement changer l'univers.

Vous voyez ce que je veux dire?

Le but de la psychanalise est qu'on arrive nous même doucement à cette conclusion... pas qu'il nous dise "hey ho ! t'es un boulet ! tu préfererai pas faire du vélo plutôt ?" :mrgreen: , non, car ça nous bloquerai alors que là c'est dit en douceur.
BY Hector
Ce que je veux faire pour moi ? C'est revivre avec mon ex. Pas possible !
Juste la recontacter alors !? Elle va m'envoyer balader !

Mais imaginons que j'essayer de la recontacter en pensant que j'ai une infime chance de la reconquérir (je dirais 1 chance sur 100). Je la contacte donc; ça la gonfle et cela gâche ou repousse l'infime chance d'avancer.
La contacter m'aurais fait plaisir, juste pour moi, mais aura été totalement contre productif !

On ne peut pas dire "faire quelque chose pour soi" lorsque cela implique quelqu'un d'autre !

On en arrive donc à :"l'action pour soi, s'arrête ou commence le rejet de l'autre".
BY Hector
piper_dine a écrit :dans ce cas là tu arrives toi même à la conclusion que la contacter n'est pas une bonne idée. ^^
En quelque sorte, je viens un peu de le détailler dans mon post (lien ci-dessous) !
BY marinette
Moi je suis comme toi hector, je l'aime mais je sais qu'il reviendra pas ( c'est un balance aussi lol)Car je sais qu'il m'aime mais qu'il a décidé de pas revenir !
C'est horrible
BY Hector
Hello tout le monde.

Puisque le sujet s'y prête, quelqu'un a-t-il déjà lu quelque chose sur la psychologie du quitteur
Je parle bien d'une étude psy, pas d'un forum ou d'un quelconque témoignage.

Quelqu'un a déjà lu ça quelque part ?