Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,
Aujourd'hui je ne sais plus quoi penser de ma relation et j'attend des avis de personnes extérieures à celles de mon entourage.
Je suis à la fac et ma relation a durée presque 2 ans, nous étions meilleur ami depuis le collège et au début c'était plutôt du flirt, rien de sérieux, on se quittait puis on se remettait ensemble, puis au fur et à mesure une réelle histoire sérieuse s'est créee et depuis 2 ans nous ne nous sommes plus quitté. Nous avions une relation très fusionnelle, nous passions énormément de temps ensemble et nous nous disputions beaucoup, notamment pour sa jalousie excessive, mais cela a toujours fait parti de notre quotidien et nous vivions avec.
Je suis une personne extrêmement exigeante et lui un homme assez fier, ce qui a été souvent la cause de nombreuses embrouilles, mais au fil du temps il est devenu vraiment gentil avec moi, m'amener souvent au resto, me payer plein de cadeaux hors de prix ( alors que nous sommes quand même assez jeune ) et je m'étais donc habituée un peu à ce qu'il cède à mes exigences... A la moindre dispute il revenait s'excuser, je menaçais de le quitter pour un rien et il essayait de me retenir à chaque fois, bref il était vraiment amoureux et ça se voyait, il avait totalement perdu sa fierté.
Mais il y a quelques temps une dispute plus importante que les autres a eu lieue car il m'avait menti sur un petit sujet et j'ai commencé à douter de lui, étant donné qu'il était si parfait habituellement, mis à part son extrême jalousie, j'étais donc sans cesses sur son dos à lui reprocher le moindre faux pas et en 1 mois seulement notre relation était devenue une dispute sans fin, j'avais l'impression d'être délaissée car il avait prit pas mal de distance. Il ne venait plus me voir si je ne lui demandais pas, ne m'envoyait pas de messages... plein de petites choses qui me rendaient folle. J'ai littéralement pété un plomb et lui ai demandé de changer, de redevenir la personne qu'il était avant, ou alors je le quitterai. Il m'a dit qu'il s'était battu pour moi des centaines de fois et qu'il baissait les bras maintenant, que j'étais parano et que je lui faisais des crises sans cesses donc que si je voulais partir il ne me retiendrait plus. J'ai donc tenue ma parole et je l'ai quitté, ne le prenant pas au sérieux et pensant qu'il reviendrait comme toujours.
Voilà maintenant 15jours que je l'ai quitté et il ne m'a jamais recontacté, je le croise tous les jours à la fac où en ville, mais on s'ignore. Avec du recul je regrette mon choix parce que j'ai pris conscience d'avoir été trop exigeante à de nombreuses reprises, chose que je n'avais jamais vraiment remarqué durant notre relation, mais j'ai énormément de fierté et j'hésite donc à revenir vers lui. Il a l'air de bien vivre, de s'amuser et n'est jamais revenu vers moi, je me dis donc qu'il est passé à autre chose et que ça aura été le coup de trop...
Mais il me manque énormément étant donné que depuis le collège nous étions toujours en contact et que maintenant il est devenu un réel inconnu. Je ne sais plus quoi faire, si je dois abandonner cette relation à laquelle je tiens énormément ou alors si je dois revenir en sachant qu'il a l'air parfaitement heureux sans moi ?
Mon entourage me pousse à tenter de lui reparler mais je pense que il ne me le pardonnera pas et j'ai peur de me prendre une claque en réalisant qu'il m'a déjà oublié alors que moi je vie extrêmement mal cette erreur que j'ai commise... Que dois-je faire ?

Salut josiklma!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut josiklma,

j ne sais pas si je serais de bon conseil ou non mais tu sais ce qu'on dit: si tu ne fais rien il ne se passera rien. Demandes toi alors ce que tu préfères: te préserver et ne prendre aucun risque (le risque de la claque comme tu dis) ou regretter de n'avoir rien tenter et te rabâcher des "et si"?

Demandes toi aussi si tu es capable de faire un travail sur toi concernant ta fierté justement? Elle est apparemment source de conflit, au point que tu en prennes conscience. Es tu capable de la mettre de côté juste pour tenter de réouvrir le dialogue et le récupérer? ou mieux, es tu capable de diminuer ta fierté de façon plus durable (ce qui assurerait, dans le cas d'une reconquête, une possibilité de relation plus saine que la première fois)

et dernier point, quand tu dis "Il a l'air de bien vivre, de s'amuser et n'est jamais revenu vers moi, je me dis donc qu'il est passé à autre chose et que ça aura été le coup de trop"
j'ai envie de répondre, on s en fout... tu ne veux pas te remettre avec lui que s'il ne va pas bien, si? c est pour le consoler? ou c est parceque TU en as envie? concentres toi sur ce que tu veux plutôt que ses attentes. Ici ta réflexion reflète ta crainte en fait: "s'il a l air bien sans moi, je vais surement me prendre une claque, donc je ne fais rien". Après peut etre que tu as raison de ne rien faire et de te préserver, si tu penses que la claque te détruirait...

voila voila, juste quelques pensées comme ça, concernant tes chances de réussite ou autre, je serais bien incapable de te dire si c'est bien parti ou non, je ne vous connais pas et en plus ton récit ne contient que ta partie des faits :)

Courage à toi, il en faut, quel que soit la décision
La fierté en amour n'a pas lieu d'être ou juste au minimum. D'un cote tu lui en as fais bavé tu le pensais acquis. Et tu as eu le revers de la médaille ! Et il n'a pas agis comme tu le voulais mais au moins ça ta fait réaliser des choses. Je te conseille vivement d'essayer de revenir vers lui si tu laimes mais seulement si tuvlaimes et surtout si tu as pris conscience de cz qui n'allait pas dans le couple et régler les choses pour reprendre sur de nouvelles bases
soleiltriste a écrit :La fierté en amour n'a pas lieu d'être ou juste au minimum.

il ne faut pas confondre, à mon avis, l'égo, l'orgueil et l'amour propre

l'égo, l'orgueil est un sentiment "négatif" qui te fait te prendre pour le nombril du monde, sans remise en question, aveuglé
l'amour propre est un sentiment "positif" qui te permet de te protéger, de t'estimer toi-même, en tant qu'être humain

il faudrait dans l'idéal bien sûr, quelque soit la situation avoir un orgueil proche de 0 et un amour propre vers l'infini (et au delà...)

mais c'est pas toujours facile de distinguer l'un de l'autre, puis de tuer l'un et éveiller l'autre...
Salut josiklma,
josiklma a écrit :Bonjour,
Aujourd'hui je ne sais plus quoi penser de ma relation et j'attend des avis de personnes extérieures à celles de mon entourage.
Je suis à la fac et ma relation a durée presque 2 ans, nous étions meilleur ami depuis le collège et au début c'était plutôt du flirt, rien de sérieux, on se quittait puis on se remettait ensemble, puis au fur et à mesure une réelle histoire sérieuse s'est créee et depuis 2 ans nous ne nous sommes plus quitté. Nous avions une relation très fusionnelle, nous passions énormément de temps ensemble et nous nous disputions beaucoup, notamment pour sa jalousie excessive, mais cela a toujours fait parti de notre quotidien et nous vivions avec.
Tu parais considérer ça comme normal d'être avec un mec jaloux.....je me trompe ?
Un peu de jalousie pimente le couple. Trop c'est un enfer. Tu es à la fac, tu as donc un très large choix de mecs. Pourquoi être rester aussi longtemps avec quelqu'un qui n'a aucune maitrise de soi ?
josiklma a écrit :Je suis une personne extrêmement exigeante et lui un homme assez fier, ce qui a été souvent la cause de nombreuses embrouilles, mais au fil du temps il est devenu vraiment gentil avec moi, m'amener souvent au resto, me payer plein de cadeaux hors de prix ( alors que nous sommes quand même assez jeune ) et je m'étais donc habituée un peu à ce qu'il cède à mes exigences... A la moindre dispute il revenait s'excuser, je menaçais de le quitter pour un rien et il essayait de me retenir à chaque fois, bref il était vraiment amoureux et ça se voyait, il avait totalement perdu sa fierté.
Tu es une chi.....(tu l'écris toi même ^^) et lui un emmer....(c'est écrit aussi). Par magie, il est devenu une carpette qui te payait tout. Et tu dis toi même qu'il "cédait à tes exigences".... et d'après toi, c'est signe d'une relation saine et équilibrée, épanouissante et cohérente pour le bien de vous deux ?
Vous vous disputez, il se ruine, tu "exiges" au lieu de demander, tu lui fais du chantage affectif, il ne se comporte pas en homme....dur le tableau. Dur.
josiklma a écrit :Mais il y a quelques temps une dispute plus importante que les autres a eu lieue car il m'avait menti sur un petit sujet et j'ai commencé à douter de lui, étant donné qu'il était si parfait habituellement, mis à part son extrême jalousie, j'étais donc sans cesses sur son dos à lui reprocher le moindre faux pas et en 1 mois seulement notre relation était devenue une dispute sans fin, j'avais l'impression d'être délaissée car il avait prit pas mal de distance. Il ne venait plus me voir si je ne lui demandais pas, ne m'envoyait pas de messages...
A force de se prendre la tête, ça craque au bout d'un moment. Ce qui est étonnant, c'est que t'en sois étonnée....
Depuis quand être sur le dos de son mec, c'est avoir une relation, une nouvelle fois, saine et épanouissante ? Et tu te surprends à remarquer qu'il a pris de la distance ? Ben ouais....normal j'ai envie de te dire, malheureusement.
josiklma a écrit :plein de petites choses qui me rendaient folle.
Tu m'étonnes.....! Beaucoup de disputes. De jalousie. Une relation malsaine. Aucune communication constructive. Y a de quoi péter des câbles effectivement.
josiklma a écrit :J'ai littéralement pété un plomb et lui ai demandé de changer, de redevenir la personne qu'il était avant, ou alors je le quitterai.
Tu veux dire la personne jalouse qui se ruinait pour toi ? Des ex comme ça, j'en veux pas pour mon pire ennemi ^^
josiklma a écrit :Il m'a dit qu'il s'était battu pour moi des centaines de fois et qu'il baissait les bras maintenant, que j'étais parano et que je lui faisais des crises sans cesses donc que si je voulais partir il ne me retiendrait plus. J'ai donc tenue ma parole et je l'ai quitté, ne le prenant pas au sérieux et pensant qu'il reviendrait comme toujours.
Je comprends la démission de ton ex. Il aurait pu te larguer 50 fois déjà. Ce qui est étonnant c'est que ce n'est pas craqué avant.
josiklma a écrit :Voilà maintenant 15jours que je l'ai quitté et il ne m'a jamais recontacté, je le croise tous les jours à la fac où en ville, mais on s'ignore. Avec du recul je regrette mon choix parce que j'ai pris conscience d'avoir été trop exigeante à de nombreuses reprises, chose que je n'avais jamais vraiment remarqué durant notre relation, mais j'ai énormément de fierté et j'hésite donc à revenir vers lui.
Constat lucide. Mais il est loin d'être l'homme idéal que tu t'es construis dans ta tête ma belle. Très loin même. De là à dire que tu mérites une relation bien mieux que celle ci, et bien plus positive....oui, je l'écris. Tu mérites mieux ^^
josiklma a écrit : Il a l'air de bien vivre, de s'amuser et n'est jamais revenu vers moi, je me dis donc qu'il est passé à autre chose et que ça aura été le coup de trop...
Il a juste remarqué que votre relation, basée sur la bataille de vos ego, ne l'épanouissait pas. Rien d'étonnant donc.
josiklma a écrit :Mais il me manque énormément étant donné que depuis le collège nous étions toujours en contact et que maintenant il est devenu un réel inconnu. Je ne sais plus quoi faire, si je dois abandonner cette relation à laquelle je tiens énormément ou alors si je dois revenir en sachant qu'il a l'air parfaitement heureux sans moi ?
Les relations évoluent, copains d'enfance ou pas....rien n'est écrit dans le marbre.
Revenir sans rien changer ? Comment dire....
Un serpent venimeux, tu sais que ça peut mordre. Donc tu vas pas tendre ta main juste pour t'amuser, n'est ce pas ? Bon ben ton ex c'est ça qui pense pour le moment. Va falloir que tu passes de serpent à pingouin tout mignon. Tout en ayant pris conscience de vos erreurs (et bosser SERIEUSEMENT dessus ensemble).
josiklma a écrit :Mon entourage me pousse à tenter de lui reparler mais je pense que il ne me le pardonnera pas et j'ai peur de me prendre une claque en réalisant qu'il m'a déjà oublié alors que moi je vie extrêmement mal cette erreur que j'ai commise... Que dois-je faire ?
Cette ou toutes ces erreurs ?
Revenir lui parler sans prise de conscience de ta part.... intérêt ?
Paige a écrit :
soleiltriste a écrit :La fierté en amour n'a pas lieu d'être ou juste au minimum.

il ne faut pas confondre, à mon avis, l'égo, l'orgueil et l'amour propre

l'égo, l'orgueil est un sentiment "négatif" qui te fait te prendre pour le nombril du monde, sans remise en question, aveuglé
l'amour propre est un sentiment "positif" qui te permet de te protéger, de t'estimer toi-même, en tant qu'être humain

il faudrait dans l'idéal bien sûr, quelque soit la situation avoir un orgueil proche de 0 et un amour propre vers l'infini (et au delà...)

mais c'est pas toujours facile de distinguer l'un de l'autre, puis de tuer l'un et éveiller l'autre...
En parlant de fierté je me suis alors sûrement mal exprimée, je parlais en effet d'amour propre car je ne me prend absolument pas pour le nombril du monde et je sais reconnaître mes tords je ne suis pas aveuglée par mes propres idées. Cependant, pour des raisons personnelles je préfère toujours garder de le distance que ce soit en amour ou en amitié pour me protéger moi-même et ne pas être constamment déçue.
KylarStern a écrit :Salut josiklma,

j ne sais pas si je serais de bon conseil ou non mais tu sais ce qu'on dit: si tu ne fais rien il ne se passera rien. Demandes toi alors ce que tu préfères: te préserver et ne prendre aucun risque (le risque de la claque comme tu dis) ou regretter de n'avoir rien tenter et te rabâcher des "et si"?

Demandes toi aussi si tu es capable de faire un travail sur toi concernant ta fierté justement? Elle est apparemment source de conflit, au point que tu en prennes conscience. Es tu capable de la mettre de côté juste pour tenter de réouvrir le dialogue et le récupérer? ou mieux, es tu capable de diminuer ta fierté de façon plus durable (ce qui assurerait, dans le cas d'une reconquête, une possibilité de relation plus saine que la première fois)

et dernier point, quand tu dis "Il a l'air de bien vivre, de s'amuser et n'est jamais revenu vers moi, je me dis donc qu'il est passé à autre chose et que ça aura été le coup de trop"
j'ai envie de répondre, on s en fout... tu ne veux pas te remettre avec lui que s'il ne va pas bien, si? c est pour le consoler? ou c est parceque TU en as envie? concentres toi sur ce que tu veux plutôt que ses attentes. Ici ta réflexion reflète ta crainte en fait: "s'il a l air bien sans moi, je vais surement me prendre une claque, donc je ne fais rien". Après peut etre que tu as raison de ne rien faire et de te préserver, si tu penses que la claque te détruirait...

voila voila, juste quelques pensées comme ça, concernant tes chances de réussite ou autre, je serais bien incapable de te dire si c'est bien parti ou non, je ne vous connais pas et en plus ton récit ne contient que ta partie des faits :)

Courage à toi, il en faut, quel que soit la décision
Salut, merci beaucoup ;)
J'ai pris conscience de mes erreurs et je suis prête à changer et à faire un travail sur moi-même, mais j'ai peur de revenir vers lui, lui dire que je veux faire des efforts, que je regrette, et que je suis prête a faire un travail sur moi même pour qu'il me répondre qu'il est passé à autre chose et qu'il ne veut plus... Et je suis sûre à 100% que c'est la réponse qu'il me donnera...
josiklma a écrit :
Salut, merci beaucoup ;)
J'ai pris conscience de mes erreurs et je suis prête à changer et à faire un travail sur moi-même, mais j'ai peur de revenir vers lui, lui dire que je veux faire des efforts, que je regrette, et que je suis prête a faire un travail sur moi même pour qu'il me répondre qu'il est passé à autre chose et qu'il ne veut plus... Et je suis sûre à 100% que c'est la réponse qu'il me donnera...
J'ai peut être été très cash.
Mais pour moi tu as les outils dans ton récit pour voir ce qui a foiré.
J'ai mis le doigt là ou ça faisait mal pour que tu ne recommences pas les mêmes erreurs, et que tu reviennes dans 6 mois ici nous dire "j'ai foiré ma reconquête, c'était bien parti et j'ai fais les mêmes co...."! :?
De toute façon, si t'as vraiment fait un travail sur toi même et une remise en question profondes, t'inquiètes il verra la différence. T'auras même pas besoin de lui expliquer, ou à peine, il le remarquera.
Paul63 a écrit :
josiklma a écrit :
Salut, merci beaucoup ;)
J'ai peut être été très cash.
Mais pour moi tu as les outils dans ton récit pour voir ce qui a foiré.
J'ai mis le doigt là ou ça faisait mal pour que tu ne recommences pas les mêmes erreurs, et que tu reviennes dans 6 mois ici nous dire "j'ai foiré ma reconquête, c'était bien parti et j'ai fais les mêmes co...."! :?
De toute façon, si t'as vraiment fait un travail sur toi même et une remise en question profondes, t'inquiètes il verra la différence. T'auras même pas besoin de lui expliquer, ou à peine, il le remarquera.
Je ne trouve pas ton message trop cash, au contraire il fait ouvrir les yeux un peu plus sur ma situation. ;)
Je te remercie en espérant que tu as raison et qu'il remarquera bien ce travail sur moi-même ! :D
josiklma a écrit :
Je ne trouve pas ton message trop cash, au contraire il fait ouvrir les yeux un peu plus sur ma situation. ;)
Je te remercie en espérant que tu as raison et qu'il remarquera bien ce travail sur moi-même ! :D
Ca marche.
Mais il faudra gagner en maturité miss. Des deux côtés.
Parce que là vous vous êtes fait beaucoup de mal l'un et l'autre.