Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY candice0207
Salut à tous,
Voici mon histoire, j'ai 32 ans, j'ai vécu 9 mois de relation avec un homme de 17 ans mon ainé ...
Nous nous sommes rencontrés dans un cadre professionnel et nous avons mis beaucoup de temps (1 an) avant de se décider à passé le cap... 1 an d'échanges, de dejeuner, de fous rire, bref, quand j'ai sauté le cap on avait appris à se connaitre, je savais que cette relation était originale, qu'il avait des enfants, donc que cela serait bien différent de tout ce que j'avais connu. Nous etions déja trés amoureux l'un de l'autre. Nous avions bcp de passions communes, avios fait les memes études, nous nous entendions vraiment trés bien et il me dit avoir eu le coup de foudre en me voyant la première fois (il l'a avoué au bout de six mois :-))
j'ai essayé cette relation, j'ai rencontré ses enfants, (que j'aime beaucoup et apparemment eux aussi) et nous vivions ensemble une semaine sur deux quand il n'avait pas ses enfants. Le reste du temps, on se voyait avec eux, pour un dejeuner ou autre ...
Mais le fond de cette histoire était compliquée. Il était trés affecté par son passé, sa rupture avec son ex qui apparemment lui a fait bcp de mal, (femme trés autoritaire, dure castratrice qui a finalement fini par partir).
Mon problème actuellement, est que je j'ai rompu dimanche dernier, fatiguée et épuisée par son pessimisme, sur la vie, son instabilité en général... C'est quelqu'un qui se laisse facilement dépassé par tout... Il avait des difficultés pro, il bosse en freelance, et donc n'a pas de revenus fixe, et des dettes, c'est une dose de stress énorme pour lui, que je peux comprendre, je l'ai (et lui aussis pour moi) beaucoup soutenu, mais en fait je me suis apperçue, qu'il avait tellement de problèmes (enfin à ses yeux car pour moi sa situation est loin d'être desespérée), qu'il n y avait de la place pour rien d'autre, nous ne pouvions faire absolument aucun projet, à court, moyen ou long terme, même organiser un petit week end ou meme y reflechir, pour lui c'était impossible, il me disait qu'il avait énormément de mal à se projeter dans la vie d'une manière generale... L'argent pour moi n'est pas un probleme, ça va ça vient, et c'est pas figé .. Quand on s'aime on peut trouver des solutions (enfin c'est mon avis). En plus il avait plusieurs missions en perspective.
J'ai rompu de manière assez forte, dimanche dernier car je n'en pouvais plus de l'entendre dire, qu'il n'arrivait pas à se projeter, qu'il était absolument dépassé par ses soucis, etc ... Ca m'a fait peur, car j'ai peur de perdre mon temps, et aussi car j'avoue que étant d'un caractère plutot positif et enjoué, je devenais taciturne, triste et préocupée. On parlait rarement de notre couple, ou il me disait qu'il avait envie qu on habite ensemble, qu'on fasse des choses ensemble, mais toujours de manière abstraite ... Il a rencontré ma famille, moi ses enfants et ses amis.
Malgré tout ca, il me manque, je me sens trés seule sans lui, nous nous sommes échangés des mails à mon initiative suite à ma rupture, qu'il a refusé et ne comprenait pas... Sa réponse était celle d'un homme complètement, perdu, triste, paniqué par le futur et ses soucis ... ne pouvant donner aucune réponse concrète sur rien. Je n'ai vraiment pas ressenti le potentiel "excuse bidon" dans son mail.
Voilà, je n'arrive plus à dormir, je ne sais pas pourquoi je n'assume pas mon choix, je regrette même si au fond je pense avoir pris la bonne décision ... Mais pour le moment il n'a fait aucun pas vers moi et il n a pas l'air du tout de comprendre que ce qu'il m'imposait était trés dur à gérer pour moi ....
Voilà qu'en pensez vous de tout ça, et que me conseillez vous ?
Merci bcp
BY admin

Salut candice0207!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Paige
Bonsoir Candice

Est-ce que tu as rompu dans l'idée de lui faire comprendre quelque chose? dans l'idée de le faire changer?

parce qu'à te lire, on a l'impression que c'est un peu le cas. Or ça ne marche jamais :/ les gens ne font pas "exprès" (consciemment du moins) de faire foirer une histoire et dans la rupture, lui, ne PEUT voir que la rupture et quand bien même il verrait autre chose et bien...il est comme il est :/ s'il est dépressif, qu'il n'a pas fait le deuil de son ex, qu'il se noie dans ses soucis pro et bien c'est "son choix" (je le met entre guillemet car encore une fois c'est un choix inconscient et subit, ce n'est pas de gaité de coeur qu'il est malheureux je me doute bien) et il en est LA PREMIERE victime

et donc ce qui pourrait le faire évoluer, c'est qu'il se rende compte de ça, LUI, POUR LUI. Or visiblement ce n'est pas le cas. Donc on fait encore moins pour les autres ce qu'on ne fait pas pour soi...

Tu as bien entendu tout à fait le droit de te dire que du coup, cette relation ne te menait nulle part et te rendait in fine plus malheureuse qu'heureuse, et dans ce cas là il faut rompre, en effet, rompre pour couper court à une situation qui te faisait souffrir. Mais pas rompre dans l'idée de provoquer quoique ce soit chez l'autre.

Le stress, c'est démontré, ne fait que renfermer les gens dans leurs modes de fonctionnements habituels, dans leur retranchement, en cas de "danger" ou "peur extrème", on appelle sa mère, on se retranche, on ne s'ouvre pas à l'autre, on ne se met pas en danger encore plus...la rupture a donc accentué ce côté là chez ton ex. Ce n'est ni de sa faute ni de la tienne, c'est comme ça.

Maintenant, soit tu regrettes ta décision et tu le lui dis, cash, et tu vois s'il est prêt à te donner une nouvelle chance (mais lui ne changera pas plus que ça) soit tu ne la regrettes pas et tu dois, pour toi, comme pour lui, t'éloigner, prendre de la distance, ça te permettra à toi de voir s'il te manque réellement , lui, ou si c'est "juste" avoir qqu'un dans ta vie qui te manque

et à lui, de faire retomber le stress, et ma foi peut-être qu'il en sortira qque chose de bien

mais tu ne peux pas A LA FOIS
rompre
le contacter
attendre qu'il te contacte
regretter
ne pas vouloir revenir
etc...

comme on dit aussi aux "largueurs", tu ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et les fesses du crémier :-)

ensuite, bien sûr, il arrive que toute décision , tout choix est de toutes les façons un MAUVAIS choix (rester ou partir) et que la décision prise, reste qu'un grand chagrin, une grande souffrance et pas le soulagement attendu...comme je dis toujours si on te dit: on vous coupe les 2 jambes ou vous mourrez. Probablement que tu choisiras les deux jambes. Ca sera ton choix, et pourtant, au réveil, tu seras malheureuse comme les pierres, tu auras pris la "bonne" décision mais elle est affreuse de toutes les façons...

il faut juste alors se la prendre sur l'épaule, et se la traîner...un sac de plus dans la vie...on en a tous, on les porte comme on peut...

courage à toi
BY candice0207
Merci pour ta réponse ca fait du bien de lire un avis exterieur et aussi bien fait :-)
Je l'aime clairement énormément, il a bcp de qualités, mais je ne supporte plus cette situation, ne rien pouvoir faire, imaginer, même un peu, être dans l'attente, perdre peu a peu confiance en moi etc.. J'avais un peu l'impression d'être son moteur, et même lui me le disait, du coup là il en fait encore moins ! Je ne pense pas qu'il aime encore son ex, mais il est extremement susceptible, dés qu'un trait de ma personnalité s'apparente même trés légèrement au sien. Il y avait des choses que je n'avais pas le droit de dire, et comme je ne supportais pas ça, on s 'engueulait souvent en fait.
Dans tous les cas, j'ai senti que j avais besoin de prendre du recul, et je pense que lui aussi à besoin de se rendre compte de certaine chose on en a trop parlé, pas mal de choses ont changé et progressé depuis le début, mais je ne vois pas l linteret en fait de s accrocher et de rester avec quelqu un qui ne peut pas se projeter... Merci encore
BY Paige
Merci à toi :-)
Voilà donc tu m'as plutôt l'air d'être dans la situation de celle qui a du s'amputer des deux jambes, c'est dur, triste, c'est normal que ce soit dur et triste...prend du recul, vis autre chose (facile à dire je sais...), raye les jours où tu as "tenu" sans le contacter et petit à petit, je pense que le "plaisir" d'être de nouveau VIVANTE, va revenir :-)

Là tu n'as pas encore ressuscité, et tu as JUSTE rajouter la douleur et la culpabilité de la rupture...avec le temps, je pense que ton retour à la vie va te faire du bien :-)
BY candice0207
Merci ...
aprés j'ai une culpabilité énorme, je sais qu'il souffre bcp de cette rupture. Il avait fait des efforts, à son échelle, mais c'était pas assez. Ca me fait de la peine
BY MlleBulle
Bonjour,

Est-ce qu'il s'agit du même homme que dans tes précédents posts (en 2013 et en août de cette année)? Il y a des similitudes frappantes entre ce récit et les précédents... as-tu l'impression de répéter un schéma dans tes histoires d'amour?
BY Paige
oui on le lit dans tes mots...alors les miens aussi vont être des mots, mais je n'ai rien d'autres :-)

cet homme n'est NI ton enfant, ni ton père, tu ne dois à cet homme ni protection, ni aide par devoir (comme on peut l'avoir envers nos parents)

cet homme est un adulte, responsable et tu ne peux rien faire pour lui. rien. tu ne peux que (et c'est ce qui était en train de se passer) couler avec lui :/ ça ne le sauve pas et toi, ça te tue. Tu parles d'un bénéf :/

tu sais, Arthur Miller était très amoureux de Marilyn Monroe. Il l'a quittée la mort dans l'âme et quand des années après, après sa mort, on lui a demandé pourquoi il l'avait quittée s'il l'aimait tant, il a répondu "parce que c'était elle, ou c'était moi"

parce qu'après avoir essayé de la sortir du gouffre pendant des années, il s'est rendu compte qu'elle, était toujours au fond du trou, mais que lui la rejoignait!! et à un moment donné, et bien OUI, tu fais passer TA survie avant la sienne. oui. c'est la vie, c'est la NATURE qui a prévu les choses comme ça.

EDIT: Odieuse? pas du tout!! tu es un être humain qui n'a qu'une seule vie (comme ton ex, comme moi, comme tout le monde) et qui n'a pas envie de se tuer à 38 ans!! tu n'es pas odieuse, tu es en mode survie!! et il est grand temps que tu passes en mode vie.

Tu sais, le temps qu'on parle, des 10aine d'enfants sont morts de faim, des 10aine de femmes sont mortes sous le coup des hommes, des 10aine d'hommes sont morts sous les bombes lancées par d'autres bombes, tu veux les sauver tous? oui tu aimerais, moi aussi j'aimerai mais on ne peut pas, on ne peut sauver personne :/ on peut juste essayer, nous, à notre échelle de ne pas enlaidir davantage ce monde, mais cet homme était abimé à ton arrivée, tu le laisses abimer, ce n'est pas TOI qui l'as abimé...tu n'es coupable de rien, à part de vouloir VIVRE VIVRE VIVRE VIVRE ! c'est ce qui fait de toi un être humain, pas une peste !

EDIT2: ah merci MissBulles, je n'avais pas fait attention à ces autres histoires!
BY candice0207
Alors oui et non :-)
Oui j'ai l'impression de repeter les memes schémas en effet... Dans le sens ou je commence des histoires avec des hommes qui ont une situation compliquée. J'ai beaucoup lu dessus, c'est une sorte de défi j'ai l'impression
BY candice0207
Bonsoir,
Bon je reviens ici, car (cf précédent post) je suis toujours dans le même état, je n'arrive absolument pas à l'oublier... Je n'ai jamais vraiment eu de conversation avec lui, sauf un échange rapide de textos ou il me disait qu'il aimerait me revoir mais peut etre pas tout de suite, qu'il avait beaucoup réfléchi et qu'il voulait changer beaucoup de choses ... C'était y a trois semaines, depuis plus rien ... Moi je n'arrive pas à passer à autre chose, j y pense tous les jours, et j'ai un peu honte de le dire, mais je reve de lui encore plusieurs fois par semaine, il ne se passe rien de spécial dans ces rêves, il est juste là ... J'avoue que je suis un peu "inquiète" car dh'abitude j'arrive à zaper beaucoup plus vite, mais là je suis encore bien dedans, et pourtant c'est moi qui suis partie ... J'interpréte encore, je me pose des questions par rapport à son dernier message, son silence, je me dis qu'en fait il a retrouvé quelqu'un etc etc, ... Alors si vous avez des conseils, méthodes, "miracles" ou juste me dire si c'est normal ou pas d'être dans cet état, (je tiens à préciser que je ne pleure plus lol c'est déjà ça, mais alors le reste c'est cata ...) , je suis preneuse, parce que là franchement je suis à deux doigts de le rappeler. Merci beaucoup d'avance,
BY Paige
je ne sais pas si je suis un bon exemple de "normalité" lol MAIS je rêve encore plusieurs fois par semaine de mon ex meilleure amie qui m'a larguée en 2013....alors que je n'y pense plus en journée...le rêve a plusieurs "utilités"

1°) on rêve d'idéaux, d'idées, plus que des gens..donc par ex, dans ton cas, rêver de ton ex est peut-être en fait, une façon de revivre ta culpabilité dont tu as du mal à te défaire...ou de rêver d'une relation "idéale" qui était symbolisée, avant, par la relation que tu avais avec ton ex

2°) rêver permet d'évacuer le traumatisme, c'est à force de rêver encore et toujours d'un événement grave, traumatisant, qu'on l'élimine, qu'on le digère

donc moi pour le moment je ne vois rien d'inquiétant et d'anormal...le deuil n'est pas une partie de plaisir, c'est long...tu notes un progrès sur les pleurs, ça veut dire que "globalement" ça va "plutôt" mieux? mais c'est sûr ça va pas vite, quand on souffre, on trouve toujours que ça ne va pas assez vite :/
BY candice0207
Merci !!!
Et comment interpretes tu son dernier message ? Par rapport au reste ?
As tu déjà disparu ou eu ce genre de comportement envers ton ex aprés t'être fait larguer ?
BY Paige
Celui-ci?
il me disait qu'il aimerait me revoir mais peut etre pas tout de suite, qu'il avait beaucoup réfléchi et qu'il voulait changer beaucoup de choses ...
je n'en pense rien, ce sont juste des paroles...d'autant plus que
C'était y a trois semaines, depuis plus rien
donc bon, les actes ne suivent pas n'est-ce pas?

tu sais, le nombre de gens qui veulent évoluer qui veulent "changer" mais qui ne s'en donnent jamais les moyens....c'est légion...c'est même le cas de l'immense majorité des gens...car évoluer, progresser est très difficile, c'est très fatigant, douloureux, c'est bien plus facile de s'enfermer dans le déni et de continuer à foncer dans le mur...et de croiser les doigts en espérant que ça sera le plus tard possible...

si j'ai fait ça moi? non! en revanche, "on" me l'a fait! la promesse du "je vais changer et tu vas voir, je vais te prouver que je te mérite!!" j'avais 18 ans, j'en ai 44, j'attends encore :lol:
BY candice0207
ah oui ok je vois ...
Merci pour ta réponse, pour ma part, je n'ai plus qu'à attendre et me l'enlever de la tête, en fait son silence fait qu'il reste sur son pied d'estale, moi je prends plus son texto comme un : je te garde sous le coude pour plus tard ...
BY Paige
candice0207 a écrit :ah oui ok je vois ...
Merci pour ta réponse, pour ma part, je n'ai plus qu'à attendre et me l'enlever de la tête, en fait son silence fait qu'il reste sur son pied d'estale, moi je prends plus son texto comme un : je te garde sous le coude pour plus tard ...
ce n'est pas incompatible avec ce que je dis...très souvent les gens sont sincères tu sais, mais ils se mentent à EUX avant tout! donc oui il peut tout à fait penser changer réellement mais qu'au fond de lui il a juste envie de te garder sous le coude, mais ce genre de pensées est rarement assumé...mais ça ne le rend pas moins réel !!

PS: piédestal ;-)
BY MlleBulle
C'est pas grave de rêver de quelqu'un...N'essaie pas de trop interpréter la "raison" derrière ces rêves... Ton corps te fait rêver à lui c'est tout... Comme Paige, je crois que les rêves répétitifs sont une façon d'évacuer un traumatisme.

Ensuite, si tu as eu des contacts avec lui jusqu'à récemment, c'est normal que tu ne l'oublies... Pour qu'une blessure guérisse, il faut arrêter de fouiller dedans et la laisser tranquille... Le temps va se charger du reste.

Et en ce qui concerne ses dernières paroles, lui-seul sait vraiment ce que ça veut dire... "changer des choses", c'est très vaste... ça n'a peut-être aucun espèce de rapport avec toi...ça le concerne peut-être lui personnellement, sans qu'il ne remette en cause votre rupture.

Bref, dans les faits, tu n'as plus de signe de lui et donc, c'est l'occasion d'occuper ta vie et de l'enrichir, et de laisser la blessure tranqúille pour qu'elle guérisse.

Lorsque tu te rends compte que tu essaie d'analyser son comportement, de savoir pourquoi il a dit ceci, pourquoi il fait cela, ramène tes pensées sur toi-même, demande-toi "qu'est-ce que je peux faire pour me sentir mieux? De quoi ai-je besoin, envie, là maintenant?" ça va t'aider à te recentrer sur toi-même.
BY candice0207
Merci pour ta réponse ...
J'avoue que ça depend des moments parfois ça va vraiment bien, j ai meme envie de me laisser la chance de rencontrer quelqu'un d autre, parfois c'est la retombée dans le trou noir...
Je n'arrive pas à lui en vouloir, je n'arrive pas à croire que notre relation n'était enfait que du vent (sinon il serait là avec moi ou aurait essayé d'arranger ou de comprendre les choses, mais là rien, il a juste fuit) en me laissant dans l'espoir avec son précedent texto ... Bref, je ne pense pas, que son texto ne nous concernait pas, il parle de stabilité en gros, la principale cause de notre rupture ...