Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour
J'ai 46 ans, séparée, une petite fille de 7 ans en garde partagée. J'ai invité un homme à une fête, après avoir eu son n° de tél par un voisin. 5 ans de celibat, j'ai voulu provoquer un peu le destin !
Le soir meme il m'envoyait sms pour eventuellement me revoir, si motivée. On s'est revu 3/4 fois et je ne le sentais pas intéressé plus que cela.
Lors d'une soirée ou il avait bu on a voulu essayer de "flirter" et cela a été un échec surtout sexuellement. Je suis partie en vacances et il m'a envoyé sms pour me dire que nous n'avions rien en commun, que je lui avais apporté énormément cependant et qu'il ne coyait plus qu'une femme comme moi existe. Que je lui avais apporté 100 fois plus, etc.. Mais
que pas la peine de poursuivre.
Au retour de ses vacances, 1 mois après je l'ai appelé pour comprendre ce qui avait cloché et nous nous sommes revus et avons après plusieurs sorties recommencés à flirter. Cette fois ci c'est lui qui a fait le premier pas (soulagé (m'a 'il dit) et cela a été 3 mois extraordinaires de complicité, tendresse, petits sms affectueux, il m'appelait mon ange, etc... sauf toujours au niveau sexuel ou en dehors des préliminaires, nada et qu'il me disait que ce n'était pas du tout de ma faute. Je lui ai présenté ma fille et il a été adorable. Je devais rencontrer prochainement ses filles à qui il avait également parlé de moi et avaient envie de me connaitre.
Jusqu'à ce matin ou après une soirée en commun, une nuit avec des gestes tendres ou le matin il me parle encore de projets à venir ensemble.
Là d'un d'un coup je le sens mal a l'aise et il me lache : je ne sais pas comment te le dire. Cela fait 10 jours que cela tourne dans ma tete. Mais je dois etre honnete avec toi. Je n'arrive pas à avoir de sentiments malgré toute l'affection et cette super relation et donc je veux tout arrêter !!!
Je l'ai donc raccompagné sans voix, déçue, surprise et en pleine incompréhension. J'ai échangé 2 jours après, environ, 1h par téléphone puis 1h en face à face pour lui dire que je ne comprenais pas qu'il fasse des projets, me les disent, me les proposent encore le matin meme alors qu'au départ il voulait vivre au jour le jour, pas s'accrocher et qu'il avait bien vu que je m'attachais (alors que lui savait que non) parce que cela me donnait envie de croire que cela pourrait etre le début d'une formidable nouvelle vie. Qui'l parle de nous en tant que couple, projette des vacances en commun....
Au final il me dit, suis quelqu'un d'indécis. J'ai pris beaucoup de baffes. Ai essayé de retourner avec mon ex qui m'a jeté. Je pense encore à une autre que j'ai rencontré ensuite et qui représente mon idéal. J'attends le coup de foudre. Je l'ai pas eu avec toi. J'aurais aimé avoir des sentiments pour toi car j'aime tout chez toi 'intérieurement", j'ai passé 3 mois formidables mais je ne peux pas rester avec quelqu'un que je n'aime pas.
Je lui ai proposé de rester amis car j'adore cet homme et que je me dis que peut etre plus facile à avaler la pilule, car autant des fois j'arrive à me dire passe à autre chose, autant des fois je me mets à pleurer en ne comprenant rien à ce qui vient de se passer et j'ai mal. Beaucoup de rancoeur par rapport à la vie qui me donne alors que je n'y crois plus et me retire pour me faire souffir à nouveau. Attention, Je sais qu'il faut relativiser.
Ai je raison de croire que je peux le reconquérir en restant amie avec lui ? Que des sentiments finissent par se dévoiler en lui, s'il arrive à oublier son passé et son idéal ? ou je vais droit dans le mur ?
Merci sincèrement pour toute réponse que vous pourrez m'apporter. Ne prenez pas de gants, cela fait parfois plus mal qu'autre chose.

Salut VERONIQUE9528!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Merci pour cette précision en tant qu'homme.
J'ai beau me dire que tu as raison que je ne dois rien attendre s'il me dit pas de sentiments mais ce qui m''aurait aidé c'est de savoir pourquoi faire et dire tout cela en le sachant. Même s'il m'a répondu qu'il espérait que les sentiments viennent, j'ai du mal à m'en satisfaire.
Et du coup me dit que difficile apres cela de reprendre confiance et de refaire confiance
Tu vas peut-être un peu trop vite pour lui. Au plus un mec traîne des casseroles au plus il freinera des quatre fers quand tu lui montres que tu deviens accroc à lui.
Au vu ce qu'il dit c'est complètement ça.

Juge ses actes quand il s'agit d'engagement : est-ce qu'il voit une autre femme en même temps que toi, est-ce qu'il te respecte avant et après l'amour (ne faites-vous que ca et comment ?), est-ce qu'il te propose d'autres activités, etc.
Ca te permettra de voir s'il te donne plus ou moins de place.
Mais ne lui demande pas de verbaliser l'engagement, regarde juste s'il le fait.
Bonjour Véronique

Je sais que quand on n'a plus 20 ans (j'en ai 44), ce n'est plus "aussi" facile d'avoir des conquêtes et encore moins des "conquêtes" durables (au moins un peu...)

mais justement, par ton expérience, connais-tu, pour toi ou autour de toi, UNE SEULE HISTOIRE qui soit DEJA un bordel monstre au départ, qui ait duré un tant soit peu?

moi perso j'en connais pas une

j'en connais des tas, qui déjà parfaites au départ, ont foiré, mais des foireuses dès le départ, qui ont réussi, j'en connais pas une seule :/ parce que dans la vie "à deux" (au sens large du terme), les choses ne vont qu'en se compliquant (on connait le reste de l'entourage, on doit faire face à la routine du quotidien, aux petites habitudes de l'autre qui d'adorables, passent en exaspérantes, etc...) donc si DEJA au début ça foire, il faut passer ton chemin.

L'idée de se dire "oui mais j'ai peu d'occasions donc accrochons-nous" est à mon avis une double erreur

-l'histoire va de toutes les façons foirer (cf ci-dessus)
-au lieu d'avoir perdu 3 mois, tu en auras perdu 12 :/

dès le départ ça n'a pas marché, le mystère c'est déjà: pourquoi avoir insisté? mais bon vous l'avez fait, et de là, vous avez "construit" un truc soi disant "bien" mais sans sexe!! m'enfin, passé 12 ans, une relation amoureuse sans sexe SAUF si acceptation pleine et entière des partenaires (après tout, chacun fait ce qu'il veut), ce n'est pas "tenable"

tu te vois réellement passer le reste de tes jours avec un homme incapable de te faire l'amour? sérieusement?

peu importe ses sentiments, je n'en sais rien, lui-même ne le sait peut-être pas, moi la seule chose que je vois, ce sont LES FAITS: vous avez eu bcp de mal à "démarrer" cette histoire, et même démarrée, elle n'a jamais réellement pris son envol...ce sont des faits, pas des ressentis.

Tu as mieux à faire, cet homme soit, n'arrive pas à éprouver du désir pour toi (et franchement à son âge s'il n'arrive pas à se motiver un peu, il a un souci) soit (je penche plutôt pour ça), il a un REEL souci sexuel, mais qui est le SIEN, et qu'il doit d'ABORD gérer seul, et ensuite revenir vers toi s'il le veut et toi aussi, mais en attendant, je t'en prie, va voir ailleurs!!

et protège tes enfants, ils n'ont pas à rencontrer tous tes "amitiés" de quelques mois, ça rend, ensuite, le détachement encore plus difficile,Y COMPRIS pour toi.
Quand Tom ou Nina demandent "mais on va plus jamais le voir bidule? on l'aimait bien nous bidule?" ça sera délicat de leur expliquer que tu aimais bien aussi bidule qu'il t'aimait bien aussi mais qu'il n'arrivait pas à bander :/
Bonjour Paige
Merci pour ces mots.
Tu as raison. Heureusement c'était le premier "ami" que je présentais à ma fille. La prochaine fois je prendrai plus de temps et d'asssurance avant de lui présenter quelqu'un. J'avoue qu'en effet je me suis peut etre accrochée à lui parce que je n'y croyais plus (En 5 ans pas beaucoup eu de vrai relation intéressante) t du coup me suis voilée la face et j'ai cru sans douter à ses excuses du "cela fait plus d'un an que je n'ai pas eu de relation secxuelle", etc... pour ensuite me dire que finalement c'était un homme et que le probleme était peut etre lié à moi !
Les projections, les propositions.... on ne voit et on n'entend que ce que l'on a envie parfois.
Je commence à reprendre le dessus et me dire de passer à autre chose et d''arreter de me poser des questions, d'essayer de comprendre et je me sens mieux meme si j'ai encore parfois le blues...
Mais je dois penser à ma fille et lui montrer une maman forte et pas une maman midinette qui pleure sur un homme !
Je pense au contraire que tu n'as pas à mentir à ta fille... C'est normal dans la vie d'avoir des émotions, d'être triste parfois... Sinon, tu vas lui montrer à cacher ses émotions, à en avoir honte.

Et lorsqu'elle-même aura mal à cause d'un homme, elle verra cela comme quelque chose de "mauvais", d'anormal.

Je crois que tu as plutôt avantage à lui expliquer que tu as de la peine, que ce sont des choses qui arrivent et que ça va passer...
A ton âge je pense que tu dois aussi réfléchir à deux fois à quitter trop vite un homme comme une midinette comme tu dis. Je remarque d'ailleurs que tu ne te focalises pas plus que ça sur son problème sexuel mais plutôt sur son incohérence. Il te fait rêver à te parler de projets et te déçoit à se rétracter. C'est ce qui te dérange le plus.

Si les problèmes sexuels sont psychologiques ils peuvent être dus à une pression qu'il se met lui-même sur le dos et malheureusement te voir déçue n'arrangera rien. C'est autoréalisateur. Tu peux décider ou non de l'importance de cet aspect de la relation pour toi. Du temps que tu es prête à attendre. T'es pas sensée être son psy pour autant mais tout le monde traîne ses casseroles. Et j'ai tendance à croire que les gens peuvent aussi être plus humains quand ils en traînent un certain nombre et ont été en mesure de faire un retour réflexif sur elles.

Il y a tout type de relation, il y a plein de gens qui décident de rester ensemble sans sexe et qui pourtant sont plus heureux dans d'autres domaines de la vie que des tas de couples pour qui tout va bien sexuellement.

Je n'adhère pas trop à ton schéma de l'opposition relations parfaites/relations bancales Paige. C'est un peu trop manichéen. La particularité d'une relation extérieure est bien qu'elle est extérieure. Généralement on ne connaît pas le quart de la moitié des problèmes de couples existants entre les couples d'amis ou de connaissances qu'on fréquente. La différence souvent c'est qu'il existe une catégorie de gens qui décident de rester ensemble malgré vents et marées quand d'autres envoient tout valser pour des coups de coeur. Parfois ceux qui restent ont une vie de couple bien plus décevante que les seconds qui se quittent pour des broutilles. Les premiers ne racontent leurs problèmes à personne. Ils restent ensemble en souvenir du passé, pour les enfants, par peur de l'avenir aussi, parce qu'ils se sont construit un confort, certains parce qu'ils croient au mariage (ca existe encore, et oui). Etc.
Mais ils continuent pourtant à trouver une certaine quiétude à rester ensemble. Pour de nombreuses raisons. L'amour est subtil... et ne fait pas tout.

Combien de couples au long court sont encore actifs sexuellement, régulièrement ? D'ailleurs combien de jeunes couples ont des vies sexuelles épanouies ? Non parce que bon, parlons des choses...

C'est cool le monde du tout jetable mais je pense que de nombreuses femmes s'en mordent un peu les doigts de nos jours.

Si en 5 ans Véronique n'as pas eu beaucoup de relations intéressantes et que cet homme sort du lot, il faut y réfléchir à deux fois.

Joue le SR, tu n'as pas le choix de toute façon.
Le problème, Enconclusion, c'est que monsieur a mis fin à la relation...

C'est plus qu'un simple problème de divergence d'opinion concernant le sexe...

Entre les deux, cela va bien au-delà d'une différence de désir sexuel ou autre.

Pour former un couple, une relation, quelle qu'elle soit, il faut qu'il y ait, à la base, une volonté réciproque et ce n'est pas le cas ici.

Lorsque les deux personnes veulent construire une relation, je suis d'accord avec toi que les modalités peuvent varier selon les individus
Précision, ce n'est pas moi qui l'ai quitté.
Et oui j'en reviens en effet au fait que pour moi c'est une incompréhnesion.
Comment peut on etre calin, proposer des projets, envoyer des sms plusieurs fois par jour, le matin meme dire si tu viens vivre chez moi et 15 min après dire à la personne, c'est finit ??
C'est cela qui me bouffe de l'intérieur, meme si je peux comprendre en partie ce qu'il m'a dit et expliqué ensuite mais quand on dit à une personne on avance au jour le jour, je suis méfiant et que c'est lui qui commence à faire des projets à long terme, quel éait l'idée. Parce qu'il y croyait ou avait envie d'y croire sur le moment ? il y a d'autres façons de faire et surtout quand on voit qu'en face la personne est réceptive et fait tomber petit à petit ses barrières.
Quand j'aurai réussi à comprendre cela je pense que j'arriverai à oublier et à aller mieux.
En attendant, j'ai un gros manque de lui et des moments partagés meme si cela n'a duré que 3 mois. J'avais envie malheureusement d'y croire.
Je pense au contraire que tu n'as pas à mentir à ta fille
Je suis tout à fait d'accord avec ce point. Les enfants sont des véritables éponges, et quand on n'est pas bien, ils le voient et leur dire que "non non tout va bien" ne fait que les inquiéter davantage car ils percoivent notre mal-être :/

Je proposais, juste, de ne pas présenter trop vite une personne à son enfant, car l'enfant s'attache aussi à cette personne et qu'ensuite, en plus de sa propre peine, on a aussi la peine de notre enfant à gérer.

Encore une fois, c'est juste mon avis :-)
Je n'adhère pas trop à ton schéma de l'opposition relations parfaites/relations bancales Paige.
Je me suis sans doute mal exprimée. Que notre perception ne soit qu'extérieure, c'est certain (en même temps c'est le principe du forum^^) que les relations, en avançant, en vivant, s'avèrent ne pas être "toutes roses" ou "toutes noires", c'est certain aussi, moi j'ai parlé d'un DEPART. D'un DEBUT DE RELATION. Tu dis: "rester ensemble" mais pour "rester ensemble" encore faut-il avoir été déjà réellement "ensemble" ( au sens, partager un mode de vie, des valeurs, un équilibre qui convienne aux 2 parties, ce qui n'est pas le cas ici)

et j'ai juste souligné que dans mon expérience (personnelle ou autour de moi) aucune relation MAL PARTIE n'a bien abouti. C'est tout. La relation de Véronique et ce mr a TOUT DE SUITE été difficile. Elle a même eu du mal à démarrer...donc oui, pour moi, de par mon expérience, c'est voué à l'echec, car comme je l'ai dit, en vivant, les choses ne font que se compliquer, pas s'améliorer...mais encore une fois c'est juste mon avis.

EDIT: je rajouterai que pour moi, notre enfant ne doit jamais devenir notre confident. Notre enfant n'est pas une amie une copine qui pourrait nous remonter le moral. Nous devons prendre soin de notre enfant et non le contraire. Donc dire à notre enfant (pour précisément le rassurer) "oui maman est triste mais elle fait ce qu'il faut pour aller mieux" oui trois fois oui mais lui exposer nos états d'âme d'adulte non. Pour moi non. L'enfant de nature se sent coupable du malheur de ses parents ( les enfants battus ou abandonnés ou maltraités trouvent toujours une excuse à leurs parents ) à nous en tant que parents de immédiatement leur enlever ça de la tête: oui maman malheureuse mais c'est le problème de maman pas le tien et oui maman fait ce qu'il faut pour aller mieux.

On dit la vérité à l'enfant mais sans le charger de notre bien être et en le rassurant sur notre capacité à être parent et donc à être là pour lui.

C'est le piège souvent pointé par les psys sur les familles monoparentales: l'enfant perd sa place d'enfant et devient un compagnon pour le parent restant