Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY rubenDark
Bonsoir tout le monde,

Je vous écris car aujourd'hui je suis perdu...je suis un homme de 23ans. J'ai quitter ma première copine après 4ans de relation.

Au début notre histoire est merveilleuse, c'est une très jolie femme, très douce et gentille et j'étais fier de l'avoir trouver, j'étais très amoureux. Au bout d'un certain temps (3ans et demi) j'avais des problèmes qui commençaient à apparaître (doute sur mon avenir, echec dans mes études, reorientation...etc) et une distance physique à cause des études s'est installée avec ma copine. On avait moins de temps pour se voir mais on faisait de notre mieux, de plus elle avait des petits défauts de jalousie ce qui me frustrait de plus en plus...jusqu'au jour où je me suis mis à douter de mon amour pour elle.
J'ai demander une pause parce que je n'en pouvait plus de me sentir comme ça et je lui est balancer tous ces defauts a la figure...elle ne l'avais pas vu venir puisque très amoureuse et elle à vraiment souffert puisque jetais "l'homme de sa vie" et elle voyait tres loin. J'ai donner l'excuse de "réfléchir" alors que tout ce voulais c'était respirer. Les premières semaines je me suis senti comme libéré d'un poids puis doucement doucement je me suis rendu compte qu'elle me manquait, mon sr à durer 1mois. Je suis revenu vers elle avec condition de ne plus me prendre la tete, elle avait changer elle était moins fragile et plus sûre d'elle. Mais moi je me sentait vouloir quelque chose de moins sérieux...
Le temps à passer mais je n'arrivais pas à lui dire que je l'aimais, j'étais très attentionné avec elle mais je ne savais pas quoi penser de mes sentiments...j'avais beaucoup de projet avec elle , et les mois entre la pause et la rupture elle commençait à devenir vraiment sûre d'elle, forte comme si il s'était passer un truc durant la pause. Et moi...j'étais toujours aussi perdu, je me suis senti vraiment faible psychologiquement et elle était mon pilier.
Puis j'ai rencontrer une fille dans mes moments de doutes, elle est super sympa on rigole bien, elle était libre et elle était attiré par moi...jusqu'à ce qu'on se soit rapprocher physiquement. À ce moment là je me suis dit que je n'aimais plus ma copine, que ce qui me faisait sûrement rester c'était tous nos moments ensemble (je suis tjrs aussi perdu dans mes sentiments) mais ce qui était sur c'est que ce n'étais plus comme avant, je ne me sentais plus amoureux.

J'ai pris la lourde décision de quitter ma copine, ma meilleure amie, j'ai hésiter devant elle je ne vous cache pas je savais que je perdait beaucoup : une très belle femme, plus mature que moi mentalement, gentille, bien.... mais l'autre fille m'attirait dans le sens où elle avait l'air plus légère, sans prise de tête... je me sentais mal de profiter de mon ex alors que je ne l'aimais plus et je lui est dit que ça ne pourrais jamais marcher entre nous.

Maintenant je suis avec cette autre fille, on s'amuse bien mais je ne veux pas être en couple, on se retrouve chez moi on se chauffe, on a plus ou moins les mêmes centres d'intérêts mais....il manque ce petit plus. J'ai l'impression d'être plus avec une gamine qu'avec une femme. Je n'ai jamais eu d'autre relation qu'avec mon ex donc ça me fait bizarre , c'est excitant c'est sur, je m'amuse beaucoup j'ai pas envie de me prendre la tête, je suis jeune je profite, je vis!

Mais mon ex commence à me hanter...elle a couper court avec moi, ça va faire 2-3semaine depuis la rupture. Elle est rentrer dans un bon SR et je ne peux avoir aucune nouvelle d'elle. Je ne sais pas si c'est un sentiment de manque ou que je l'aime ou de culpabilite...je me sens comme avoir abandonner une partie de moi même.
Je ne suis plus dans ses amis Fb, mais j'ai remarquer qu'elle avait changer sa photo de profil et elle a l'air plus belle que jamais.

Qu'est ce que vous en pensez ?
BY admin

Salut rubenDark!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Paige
Bonjour RudenDark

Comme dirait Tambourin: si tu es perdu, achète-toi un GPS (oui celle-là, je ne m'en lasse pas :) )

donc comme on dit à ceux qui viennent dire ici "mon ex est perdu", puisqu'en l'occurrence, l'ex c'est toi,c'est à toi que je vais te le dire: non, tu n'es pas perdu, tu es juste "frustré", frustré de ne pas pouvoir avoir

-le beurre: ta meilleure amie, une relation stable et donc sécurisante
-l'argent du beurre: l'attrait de la nouveauté, des nouvelles expériences, la joie de l'inconnu et des découvertes
et
-les fesses de tes deux crémières ;-)

mais grandir, c'est ça, RudenDark, grandir c'est faire des choix et les assumer. Grandir c'est comprendre et accepter (2 phases bien distinctes) qu'on peut être amené à faire des choix qui ne sont de toutes les façons "que" du renoncement. Parfois tu dois faire un choix entre te faire amputer ou te laisser mourir. Quelque soit le choix que tu fasses alors, il sera triste et lourd, il n'aboutira pas à une joie intense...

je pense (analyse psy à deux balles nous voilà) que ton ex, est pour toi, ton 1er amour, ton amour d'adolescent, et que tu as du mal à prendre le virage de l'âge adulte avec ce même amour adolescent, tu n'as qu'une vie, tu as envie d'aller voir ailleurs, de vivre autre chose. C'est compréhensible, tu n'es pas une "mauvaise" personne d'avoir ces envies, et tu as donc fait ce choix, mais bien sûr, ce faisant, tu as donc renoncé à ton ex, c'est comme ça. Mais si tu n'avais pas fait ce choix là et fait le choix de rester (comme tu as fait avant le choix de revenir) tu l'aurais AUSSI regretté, car toi, ce que tu voudrais, ce que nous voudrions TOUS, c'est de ne pas avoir à faire de choix :/

mais dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme ça, et c'est que ce que, nouvel adulte, tu découvres et dois maintenant accepter.

Ce qui est sûr aussi c'est que c'est la 2ème fois que tu fais le coup à ton ex, je comprends qu'elle prenne ses distances et si elle venait demander conseil ici, c'est ce que je lu dirai: de laisser son amour de jeunesse derrière elle, sans le renier, sans l'oublier bien sûr, mais à sa place, toute sa place, rien que sa place, et de s'engager dans l'ère adulte avec de nouvelles amours, de nouvelles expériences

je crois que ta next, n'a été qu'un pretexte pour toi, ce n'aurait pas été celle-là, c'aurait été une autre (ce ne sont pas les filles qui manquent^^) , non, je pense vraiment que toi, ton envie, c'était d'expérimenter d'autres relations ce qui je le répète est tout à fait audible.

mon conseil: vis ta vie, ne regrette pas ton choix (puisqu'il est mauvais quel qu'il soit), et au contraire, profite de ton choix pour en faire ce que tu voulais en faire: VIS DES EXPERIENCES, tente tout ce que tu veux avec qui tu veux, comme tu veux, fais le tour de la situation et si dans qques années, tu as toujours envie de ton ex, tu pourras toujours retenter de la contacter, mais au moins tu te seras passé ton envie, et tu sauras si tu l'as veux, elle, réellement, et pas seulement une frustration d'enfant: je veux tout. (normale je le répète)

Courage et bienvenue dans l'ère adulte (ça n'a pas que des défauts^^) !
BY guid
Paige a écrit :Bonjour RudenDark

Comme dirait Tambourin: si tu es perdu, achète-toi un GPS (oui celle-là, je ne m'en lasse pas :) )

donc comme on dit à ceux qui viennent dire ici "mon ex est perdu", puisqu'en l'occurrence, l'ex c'est toi,c'est à toi que je vais te le dire: non, tu n'es pas perdu, tu es juste "frustré", frustré de ne pas pouvoir avoir

-le beurre: ta meilleure amie, une relation stable et donc sécurisante
-l'argent du beurre: l'attrait de la nouveauté, des nouvelles expériences, la joie de l'inconnu et des découvertes
et
-les fesses de tes deux crémières ;-)

mais grandir, c'est ça, RudenDark, grandir c'est faire des choix et les assumer. Grandir c'est comprendre et accepter (2 phases bien distinctes) qu'on peut être amené à faire des choix qui ne sont de toutes les façons "que" du renoncement. Parfois tu dois faire un choix entre te faire amputer ou te laisser mourir. Quelque soit le choix que tu fasses alors, il sera triste et lourd, il n'aboutira pas à une joie intense...

je pense (analyse psy à deux balles nous voilà) que ton ex, est pour toi, ton 1er amour, ton amour d'adolescent, et que tu as du mal à prendre le virage de l'âge adulte avec ce même amour adolescent, tu n'as qu'une vie, tu as envie d'aller voir ailleurs, de vivre autre chose. C'est compréhensible, tu n'es pas une "mauvaise" personne d'avoir ces envies, et tu as donc fait ce choix, mais bien sûr, ce faisant, tu as donc renoncé à ton ex, c'est comme ça. Mais si tu n'avais pas fait ce choix là et fait le choix de rester (comme tu as fait avant le choix de revenir) tu l'aurais AUSSI regretté, car toi, ce que tu voudrais, ce que nous voudrions TOUS, c'est de ne pas avoir à faire de choix :/

mais dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme ça, et c'est que ce que, nouvel adulte, tu découvres et dois maintenant accepter.

Ce qui est sûr aussi c'est que c'est la 2ème fois que tu fais le coup à ton ex, je comprends qu'elle prenne ses distances et si elle venait demander conseil ici, c'est ce que je lu dirai: de laisser son amour de jeunesse derrière elle, sans le renier, sans l'oublier bien sûr, mais à sa place, toute sa place, rien que sa place, et de s'engager dans l'ère adulte avec de nouvelles amours, de nouvelles expériences

je crois que ta next, n'a été qu'un pretexte pour toi, ce n'aurait pas été celle-là, c'aurait été une autre (ce ne sont pas les filles qui manquent^^) , non, je pense vraiment que toi, ton envie, c'était d'expérimenter d'autres relations ce qui je le répète est tout à fait audible.

mon conseil: vis ta vie, ne regrette pas ton choix (puisqu'il est mauvais quel qu'il soit), et au contraire, profite de ton choix pour en faire ce que tu voulais en faire: VIS DES EXPERIENCES, tente tout ce que tu veux avec qui tu veux, comme tu veux, fais le tour de la situation et si dans qques années, tu as toujours envie de ton ex, tu pourras toujours retenter de la contacter, mais au moins tu te seras passé ton envie, et tu sauras si tu l'as veux, elle, réellement, et pas seulement une frustration d'enfant: je veux tout. (normale je le répète)

Courage et bienvenue dans l'ère adulte (ça n'a pas que des défauts^^) !
Hello,

J'ai presque le même âge, pas du tout les mêmes soucis que notre ami mais j'ai mon lot de choix compliqués aussi et du coup ben ça me parle ce que tu dis

Donc mon post ici n'a rien à voir avec la choucroute mais je trouve ton intervention très rassurante et très inspirante aussi quelque part ! Donc merci pour ta contribution que je vais garder dans un coin de ma tête en espérant que ça me permette de prendre le choses un peu plus sereinement.
Merci encore ! :D

Pour RudenDark, je pense que Paige à tout dit !
BY Paige
Merci Guid, c'est très gentil ce que tu me dis :-) Je te souhaite beaucoup de courage, et n'oublie pas que le temps est notre plus précieux allié dans ce travail :-)
BY rubenDark
Oui, merci beaucoup Paige! C'est très vrai ce que tu dit!
Mais mon ex ne veux plus du tout avoir de contact avec moi, pas même rester amis. J'ai l'impression qu'elle m'a effacer de sa vie et ça fait mal à entendre....mais après comme tu dis je veux TOUT ! Et on n'a jamais tout...
Ce qui est sur c'est que je ne reverrais jamais mon ex, je l'ai larguer pour aller voir ailleurs (je ne lui est pas parler de la fille actuelle) et elle m'a claquer la porte au nez. Il n'y a pas de retour en arrière maintenant, mais au final c'est peut être ça de grandir.
J'essaye de m'ouvrir à la fille avec qui je suis actuellement mais ce n'est pas pareil qu'avec mon ex, elle est pas aussi receptrice peut etre que j'ai sauter des étapes de la rupture en me mettant directement avec elle? (je ne me suis pas poser de question enfaite).
Je la compare souvent a mon ex dans les attentions et les manières d'agir et ca me bloque quelque part.
BY WTCMB
rubenDark a écrit : j'ai remarquer qu'elle avait changer sa photo de profil et elle a l'air plus belle que jamais.

Qu'est ce que vous en pensez ?
J'en pense que c'est en perdant les choses qu'on réalise leur valeur... Quant à son embellissement supposé c'est simplement le fait qu'elle t'échappe plus qu'un réel changement physique à mon sens. Peut être est-elle épanouie (sans toi à ses côtés), et ceci vexe ton ego...
BY guid
rubenDark a écrit :Oui, merci beaucoup Paige! C'est très vrai ce que tu dit!
Mais mon ex ne veux plus du tout avoir de contact avec moi, pas même rester amis. J'ai l'impression qu'elle m'a effacer de sa vie et ça fait mal à entendre....mais après comme tu dis je veux TOUT ! Et on n'a jamais tout...
A sa place, je ne voudrais plus te voir non plus
Je ne te jette pas la pierre mais comprends-la
rubenDark a écrit :Ce qui est sur c'est que je ne reverrais jamais mon ex, je l'ai larguer pour aller voir ailleurs (je ne lui est pas parler de la fille actuelle) et elle m'a claquer la porte au nez. Il n'y a pas de retour en arrière maintenant, mais au final c'est peut être ça de grandir.
Ne jamais dire jamais
C'est con mais alors tu ne peux absolument pas savoir de quoi demain sera fait ni quel sera son état d'esprit dans 5, 10 ou 20 ans.
rubenDark a écrit :J'essaye de m'ouvrir à la fille avec qui je suis actuellement mais ce n'est pas pareil qu'avec mon ex, elle est pas aussi receptrice peut etre que j'ai sauter des étapes de la rupture en me mettant directement avec elle? (je ne me suis pas poser de question enfaite).
Je la compare souvent a mon ex dans les attentions et les manières d'agir et ca me bloque quelque part.
La comparaison c'est le mal !
Meilleur moyen d'être frustré
Elle n'est pas ton ex et tant mieux parce que tu ne recherches pas avec elle ce que tu recherchais quand tu étais avec ton ex
BY Paige
Comme je te l'ai dit, je pense que ta next a juste été un pretexte, tu n'as pas quitté ton ex POUR ta next (même si dans ta tête tu t'es peut-être dit ça), on ne quitte jamais qqu'un POUR une autre personne, on commence par être moins bien avec la personne, puis carrément mal, et donc là on regarde ailleurs et oh on trouve une next: la next est toujours la conséquence du mal -être du couple, jamais la cause

donc prends ta next pour ce qu'elle est: une nouvelle expérience, une nouvelle aventure, tu ne vas pas l'épouser non plus la semaine prochaine car si tu étais dans la démarche d'épouser qqu'un la semaine prochaine, tu aurais épousé ton ex, logique.

Or tu l'as quittée précisément pour ne pas avoir à l'épouser (bien sûr je schématise et tout ça était inconscient je pense), donc c'est comme si tu en avais eu marre de manger de la tarte, et que du coup, tu décides de manger du saucisson et que tu t'étonnes que ce ne soit pas le même goût ! ;-)

profite de ta nouvelle situation, sans "te prendre la tête"

quant à ton ex, comme ont dit les copains, c'est normal qu'elle ne veuille plus entendre parler de toi, laisse le temps au temps...
BY rubenDark
Enfaite, je ne sais pas si j'ai fait une grosse erreur.

C'est bête mais il m'arrive d'avoir des coups d'angoisse où je me dit "merde qu'est-ce que tu as fait?"
BY Paige
non, je pense que tu devrais te recentrer sur le fait que tu as fait un choix, et que tu dois assumer ce choix

la recontacter avant d'avoir fait ton deuil de l'avoir perdue,

1°) t'empêchera de profiter de ton choix
2°) ne te permettra pas de la récupérer pour autant (une fois hein pas deux)

au final, tu auras perdu sur les 2 tableaux. Surtout qu'une fois remis avec elle (si par miracle ça marchait) 2 mois après, tu la quitterais à nouveau

non

tu dois mobiliser ton energie sur l'acceptation de ton choix: qui a été le tien, et pas UNE fois (tout le monde peut se tromper) mais DEUX. Assume et va de l'avant

une fois le deuil fait, une fois toi passé à autre chose (d'autres histoires d'amour pas que de Q), et elle aussi, tu verras si la vie vous remet sur le même chemin mais en attendant, avance
EDIT: mais bien sûr que tu te dis ça, et oui tu as fait un gros choix, MAIS il te fallait en faire un !! tu n'aurais pas fait celui-ci, tu te dirais "merde, mais qu'est-ce que je fais là, à croupir, comme un vieux alors que je n'ai que 23 ans!!!"
BY WTCMB
rubenDark a écrit :Enfaite, je ne sais pas si j'ai fait une grosse erreur.

C'est bête mais il m'arrive d'avoir des coups d'angoisse où je me dit "merde qu'est-ce que tu as fait?"
Seul le temps te dira si tu as effectivement fait erreur ou pas... Donc laisse le temps au temps.