Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY elsa72
Bonjour à tous,

Je viens vous raconter mon histoire car je suis perdue. Je vais essayer de ne pas être trop longue.
Voilà j'ai 20 ans et mon ex en a 21. Nous étions ensemble depuis 5 ans et il a décidé de me quitter.
Nous vivions ensemble depuis 1 an et nous avons vécus 5 année de bonheur avec des hauts et des bas comme tout le monde, mais dernièrement c'était surtout des bas. Cela faisait presque 3 semaines que l'on se disputait dès qu'il rentrait à la maison.
Il faut savoir que je suis dépendante de lui financièrement, étant étudiante et mes parents n'étant plus en France. Il a décidé de me quitter pour pleins de raisons selon lui, toujours le même amour mais il dit être arrivé au bout de notre couple, avoir fait le tour et ne plus pouvoir revenir comme avant, la routine s'étant installée.
Ca fait 4 jours qu'il m'a quitté et il me traite vraiment mal, je sens de la haine entre nous, il veux que je parte au plus vite pour que je puisse tourner la page. J'ai donc décidé de partir chez une amie pour le moment, sans le prévenir et sans lui dire ou j'allais.
Pensez vous que j'ai encore un espoir de la récupérer et comment faire pour que cela arrive ? Car actuellement je suis désespérée alors que lui va très bien ?
BY admin

Salut elsa72!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Paige
Bonjour Elsa

d'abord, tu as tout à fait bien fait de partir chez une amie! l'urgence, là, est de retrouver une indépendance financière et de logement.

il faut essayer de s'en rappeler pour l'avenir: ne JAMAIS JAMAIS dépendre d'un homme, financièrement. JAMAIS.

personne ne sait s'il va changer d'avis, on peut juste constater dans ces actes qu'il a l'air sûr de lui.

Tu dois, oui, couper les ponts, donc rester en SR, afin de te reconstruire, toi, tu es bien trop dépendante de cet homme, dans tous les sens du terme de mon point de vue, donc rester en SR pour toi, pour reflechir, te retrouver, et tu verras si le manque de toi le fait réagir. Mais au moins, toi, tu ne seras pas restée sur le bord de la route à attendre, comme une quiche :/
BY elsa72
Merci Paige pour votre réponse.

Je suis partie hier soir, j'ai fais mes valises devant lui. Il était jaloux de savoir si j'allais chez un garçon j'ai dit que il n'avait pas à savoir où j'allais. Il m'a dit qu'il oubliait pas les bons moments. J'avais l'impression que le ciel lui tombait sur la tête, il ne s'y attendait pas.
Depuis silence radio.
Me reconstruire tout de suite ne va pas être possible mais je vais faire les démarches pour trouver du travail. Pour l'appartement je ne m'en sens pas prête car je n'arrive pas à croire qu'il ne veuille plus de notre couple.
Ce qui m'énerve c'est qu'il ne sait pas où je suis, je pourrais être à la rue et il ne s'en préoccupe même pas.

Pensez vous réellement que cela puisse être définitif ?
BY Paige
Me reconstruire tout de suite ne va pas être possible mais je vais faire les démarches pour trouver du travail
trouver du travail est tout à fait une phase de reconstruction! on ne se reconstruit pas en un claquement de doigts (malheureusement) ou par "méthode miracle", on se reconstruit, en agissant sur chaque partie de notre tête, de notre vie, petit à petit, pas à pas. Tu as commencé, c'est bien.
Pour l'appartement je ne m'en sens pas prête car je n'arrive pas à croire qu'il ne veuille plus de notre couple.
là à mon avis tu te trompes et tu opposes deux choses qui ne devraient pas l'être, qui ne le SONT pas.

Te trouver un appart (éventuellement en coloc pour raisons financières) , afficher ainsi ton indépendance ne t'interdit en rien une relation amoureuse et ne l'interdit en rien, à lui, de revenir s'il le souhaite!!

ça n'interdit rien et à l'inverse, si il ne revient pas, ben, tu ne te retrouves pas seule, à la rue, à devoir le supplier de t'héberger (un tue l'amour à coup sûr) et à être en insécurité, ce qui non seulement te rendra mal, mais en plus, ne te rendra pas DU TOUT attrayante! ni pour lui, ni pour un autre!

Bien sûr que cela peut être définitif. Comme ça peut ne pas l'être. Personne (même pas ton ex)ne le sait. Tous les jours, des gens en quittent d'autres, c'est triste pour les quittés, c'est certain, quittés qui un jour sont quitteurs et vice-versa, c'est juste...la vie...
BY elsa72
C'est la vie mais c'est difficile. Il y a encore 1 mois il me demandait que l'on se PACS, il se disait prêt à avoir un enfant et voulait m'emmener à Venise. Changer du tout au tout comme ça est vraiment horrible pour moi.

J'ai en plus, une peur panique de l'abandon, d'être seule du fait de mon histoire alors ça va vraiment être difficile pour moi de reprendre le dessus.

Mais je vais suivre vos conseils et me reconstruire petit à petit.
BY Paige
Ah ça, c'est CERTAIN, elsa, c'est très difficile, personne ici ne te dira le contraire et personne n'ira dire que tu ne souffres pas et que tu ne paniques pas. Tu as tout à fait le droit d'être triste, malheureuse, abattue, et de le dire...ça n'empêche en rien la reconstruction, je dirai même plus que le chagrin fait partie intégrante du deuil et du renoncement.

Autorise toi à être malheureuse, ne sois pas trop dure avec toi-même, entoure-toi justement, rappelle toi que non, tu n'es pas seule, qu'un homme ne fait pas toute une vie, jamais, même si on le croit, même si on s'est comporté de cette façon jusque là...

quant aux changements brusques, c'est très courant, car en fait l'ex a, souvent, avant, ressenti des doutes, mais pour les contrer (lui aussi aurait voulu que ça marche) il se place dans un déni et encourage les signaux inverses, un peu la méthode Coué, si tu préfères...ça ne le rend pas non sincère, ça le rend juste humain, comme nous tous.

Essaie de ne pas trop regarder derrière et aller de l'avant. Courage!
BY elsa72
Merci pour vos conseils Paige.

J'espère qu'il va briser le silence radio néanmoins et se rendre compte que je lui manque.

Je vous tiendrais au courant pour la suite.
BY elsa72
Bonjour à vous,

Il y a eu du nouveau, deux jours de silence radio et ce matin il a appelée ma meilleure amie en lui disant qu'il allait pas très bien. Il lui a redit les raisons de notre rupture. Comment dois je le prendre ?
Sachant très bien que ma meilleure amie allait me le répéter.
BY Paige
elsa72 a écrit :Bonjour à vous,

Il y a eu du nouveau, deux jours de silence radio et ce matin il a appelée ma meilleure amie en lui disant qu'il allait pas très bien. Il lui a redit les raisons de notre rupture. Comment dois je le prendre ?
.

Qu'il drague ta meilleure amie?

Pardon, Elsa, je te provoque, mais tu dois essayer de ne pas chercher à le comprendre, s'il a qque chose à te dire, il sait où te trouver. Et entre nous, super meilleure amie qui accepte de parler à ton ex hein....

moi si l'ex de ma meilleure amie m'appelait pour me pleurer dans le giron, il serait bien reçu je peux te le dire, et je ne suis pas sûre du tout que je le répéterai à ma copine...

Dis toi que, au mieux, ton SR le fait douter, et au pire, ton SR te fait toi progresser. Arrête d'essayer de décrypter des messages qui ne te sont pas adressés.

Courage, je sais que c'est dur...
BY elsa72
Non mais ils se connaissent très bien tout les deux, c'est nos amis communs.
Du coup on aurait dit qu'il essayait de se convaincre qu'il avait prit la bonne décision sans en être sûr.
Je ne comprend pas.

Merci pour votre réponse Paige
BY Paige
Je ne comprend pas.
Je sais, personne ne comprend, et peut-être même pas lui. Mais il faut comprendre (pour le coup) que le comprendre ou pas, ne changerait absolument RIEN à la situation tu vois ce que je veux dire?

On essaie de rationaliser l'amour: je mérite ceci, je ne mérite pas cela, il est logique que, il n'est pas logique que, il devrait arriver çi, il devrait arriver ça, sauf que l'amour ne suit en rien des processus rationnels !

Pourquoi on aime telle personne? pourquoi on ne l'aime plus? Nous même sommes incapables de le dire!! et la qualité qui nous a tant charmé avant (elle me fait des câlins) peut être précisément celle qui finira par nous excéder (elle me colle tout le temps!!)

donc, tu ne dois pas (si je puis me permettre) chercher à comprendre, tu dois chercher à accepter. C'est différent.
BY elsa72
Bonsoir à vous,

Il y a eu du nouveau depuis hier (encore).
Il m'a appelée pour une raison futile donc brisez le silence radio.
Il s'est énervé encore une fois très fort, pendant que moi j'étais très calme. Il s'énervait quand je lui disait qu'il fallait prendre les mesures matérielles nécessaires pour la rupture.
Que dois je penser de cette rupture de silence radio par lui ?
BY Paige
Bonjour Elsa
Que dois je penser de cette rupture de silence radio par lui ?

voir ma réponse précédente (que tu n'as pas commentée)
tu ne dois pas (si je puis me permettre) chercher à comprendre, tu dois chercher à accepter. C'est différent.
Ton ex peut briser le SR parce qu'il est fou de toi et que tu lui manques, ou parce qu'il a vraiment besoin de ces affaires, ou parce qu'il veut s'assurer que TOI tu es toujours folle de lui, ou encore parce qu'il avait envie de continuer à t'insulter, ou parce qu'il a fait une fausse manip sur son téléphone et qu'ensuite il n'a pas voulu perdre la face, ou parce qu'il avait sa next à côté de lui et il voulait lui prouver que c'était vraiment fini, etc....

Personne ne peut savoir cela, PERSONNE.
BY completelylost
Tu sais, il peut simplement essayer de savoir si toi aussi tu vas mal pour qu'il puisse se rassurer que ce n est pas mort de ton coté, ca l apaise.
Je pense que ton amie devrait lui dire que vu les circonstances elle prefere se mettre de coté et ne pas interferer, et qu'elle ne dise rien de plus.
Qu'il doit reflechir de son coté et que si il a quelque chose a te dire qu'il le fasse de lui meme.C est tout
BY completelylost
Bon bein j avais repondu avant de voir qu il avait appelé
Il est surement blessé dans son ego que tu ne lui cours pas derriere en pleurant
Je trouve ca bien
La prochaine fois ne réponds pas, inutile de se faire gueuler dessus par quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut.
Si tu es obligée de repondre, attends le 2-3eme appels, tu diras que tu es occupé que t as une reunion dans 5 minutes.
Si il gueule, dis lui ecoute je ne vois pas l interet de parler si c est pour que tu cries.On reparlera quand tu seras posé parce que là c est inutile.
BY elsa72
Merci pour votre réponse Paige,

Oui je le sais bien, il ne faut pas que j'essaye de le comprendre mais cela est plus fort que moi.
Je sais bien que personne sauf lui ne peut répondre à mes questions mais cela me torture psychologiquement de ne pas savoir ce qu'il pense.
Néanmoins, même s'il a brisé le silence radio, je retourne dedans, pour essayer d'avancer même si c'est difficile. Je souhaite réellement de tout faire pour le retrouver car j'ai pris conscience de mes erreurs, mais comme vous le dites, il faut que je regarde en avant et non pas en arrière.
BY elsa72
Merci pour ta réponse completelylost, tu as dis ce que je souhaitais entendre et la seule hypothèse possible que j'envisageais. Je vois bien qu'il perd ses moyens quand je reste calme donc je vais continuer le silence radio car comme tu le dis si c'est pour me faire gueuler dessus c'est inutile.
Mais encore faut il qu'il me rappelle car vu comment cela s'est passé hier, j'en doute ...