Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,
Voici ma petite histoire, lui et moi étions ensemble depuis 9 ans, jusqu'ici nous étions contre vents et marées, fusionnels et complices. Nous avons eu nos hauts et nos bas, mais il me rattrapait toujours quand j'avais des doutes, il a été mon pilier comme j'étais le sien. Mais voilà depuis quelques mois il n'était plus le même, agressif, méchant, froid, distant, je ne comprenais pas. Ça a duré et je craquais sous ses remarques, il était sous pression à cause de son concours, de son travail, et avait l'impression que je ne bougeais pas quand lui était acculé sous le travail. Je sortais d'une dépression donc j'étais à la maison, mais je m'occupais de mes démons !
Je me sens enfin sortir du trou mais lui, il est de pire en pire....C'est là qu'un jour dans les larmes, il me confie aller mal...très mal, je comprend que lui aussi est en dépression !!! J'essaie de l'atteindre de l'aider mais rien à faire, il pique des colères, s'en prend à moi pour un rien et ne veut rien partager d'autre à part des disputes. Je vais mal, crises d'angoisses à répétitions, je prend mes distances, il me dit qu'il a besoin de temps seul pour faire le point, je lui propose un break. Le problème est que monsieur à une tendance à se sentir abandonné très vite et quand moi je croyais qu'il faisait le point et faisait face à son problème, il invite ses potes toute la semaine à la maison....Je suis dégouté....je suis à bout, je quitte notre appartement pour une semaine et jamais il est resté seul non...Je le quitte car je n'en peux plus, il me supplie de ne pas le faire, mais je ne peux plus. Je me rend compte de mon erreur le supplie de me rattraper mais il ne le fait pas, il me dit qu'il avait besoin d'une pause et qu'il aurait du me le dire dès le début pour éviter la rupture, au début ca va doucement, je lui demande de faire un pas vers moi pour qu'on recommence mais il ne veut pas, ne se sens pas capable, je le quitte en douceur finis par partir chez une amie, il envoi des sms tout les jours espérant me voir. Et là, c'est la catastrophe totale !!! Il me dit que son pote vient toute la semaine...mais quelque chose est étrange..je passe à l'improviste et le trouve avec sa collègue, elle a dormi là selon ses mot,s dans NOTRE lit, il me dit qu'il est plus ou moins avec elle et qu'il a des sentiments, qu'il a appelé pour faire mettre l'appartement à son nom, et qu'il a dit à sa famille qu'on était séparé et qu'il avait retrouvé quelqu'un !!Je deviens folle s'en suis une crise horrible pour nous deux, je le fous dehors dans une rage sans nom !!Je suis avec une amie qui me dit viens on met ses affaires dans des sacs devant la porte !! Ce que je fais !!! J'appelle l'agence paniquée pour récupérer mon appartement mais surprise il n'a jamais appelé !!! et là j'appel son père pour lui demander s'il est au courant et il me dit "oui Nico vient de m'appeler pour me dire que ça allait pas entre vous !!!" et là je comprend, il ment depuis le début !!! Cet idiot, il est parti 2 fois et est revenu moi je le laisse ranger ses affaires en larmes lui demandant pourquoi, lui demandant la vérité s'il avait vraiment des sentiments, il me dit oui mais c'est rien, je ne t'aurai jamais quittée, j'ai une attirance mais c'est mon amie....LE lendemain matin je pars, après son travail il m’envoie des sms, me menace, je cède on parle : il est décide a mettre sa vie entre parenthèse le temps que je parte, qu'il se sentait figé, qu'il n'avait que moi et l'appartement, maintenant il ne m'a plus, il désire que je lui laisse au moins l'appartement parce que c'est chez lui bla bla, que lui m'aime et qu'il m'attendra...alors qu'il n'a qu'a me dire de revenir dans l'idée. Le soir même, je rentre, et nous entrons dans une spirale malsaine, On se dispute constamment, il est agressif mais quand je suis pas là, il appelle, moi je veux des réponses sur cette collègue qu'il voit tout le temps, il me dit que c'est pas ce que je crois que c'est son amie bla bla...mais j'ai plus la force d'y croire...Pendant un mois c'est dur très dur, je suis ballotée, je vois qu'il m'aime mais il est figé, perdu, blessé, il se venge, me menace de venir la faire manger à l'appartement si je répond pas !!! Je lui dit que je ne veux plus jamais le revoir que je le hais, qu'il ruine ma vie...Il est malheureux me dit qu'il ne ne veut pas que je sorte de sa vie qu'il veut au moins essayer de rester amis mais je n'en peux plus...Les derniers jours il était odieux, tellement que j'ai pris mes affaires et ai quitté l'appartement comme ça, il me harcèle d'appel quand je ne répond pas à ces SMS, je lui dit que c'est trop, il arrête d'appeler, ensuite il écrit tout les jours pour des raisons tout à fait futile, je sens qu'il ne veut pas rompre le lien, il trouve des prétextes ridicule comme envoyer un sms comme pour demander la dimension du tapis !!! ou me dire qu'il a passé la serpillère et de faire attention en venant prendre mes affaires. J'en peux plus de l'ascenseur émotionnel qu'il provoque, je suis à bout. Je lui demande où il en est, il me dit au même stade, il ne sait pas ce qu'il ressens, si la séparation est le bon choix, il est perdu, blessé je sais qu'il m'aime mais ne se sens pas capable...Car nous nous étions mis d'accord pour discuter et mettre les choses à plat notamment au sujet de ses mensonges dont il ne voulait pas parler. J'avais besoin qu'il me laisse partir et me dise c'est terminé mais il n'a jamais fermé la porte, jamais il ne m'a dit non je ne reviendrais pas...Non il préfère me dire qu'il ne sait pas mais que moi je ne devait pas l'attendre parce que c'était trop égoïste de sa part de le demander, il ne peut pas....Je suis fatiguée, perdue du poids, je lui demande s'il est toujours dans l'optique de revenir quand il ira mieux, il ne répond pas je lui envoi un dernier message, disant que je suis fatiguée, je coupe tout téléphone, tout, tout, j'ai besoin de temps, que le fait qu'il écrive tout les jours me fait du mal me donne de faux espoirs que j'en peux plus il me dit que oui il était toujours dans l'optique de revenir quand il se sentirait mieux et depuis 2 jours plus de nouvelles...je suis moi même entré dans une phase de silence radio et lui aussi n'écrit plus, je ne sais plus quoi faire, ni penser...je l'aime je veux son retour mais je sais que j'ai besoin de me reconstruire, j'ai commencé a changer déjà et il le sait. Mon problème est que j'ai peur d'être manipulée, quittée une seconde fois car même si c'est moi qui l'ai quitté, sur le moment je ne voyais pas d'autre solution, je pensais lui donner un électrochoc qui le réveillerait mais non il est fermé...j'ai peur qu'il se rapproche de cette fille dans un moment de faiblesse car à la fin, il me disait de croire ce que je voulais qu'il ne voulait plus se justifier, il ne me répondait pas quand je lui demandais s'il était en couple avec elle, mais quand je lui ai dit que je savais qu'il refaisait sa vie, il m'a répondu qu'il ne refaisait rien du tout...Bref j'en peux plus...Vos avis ?
En tout cas je sais qu'il est dans le dénie total de sa dépression , il refuse toute aide, mienne comprise, d'aller chez le médecin ,il n'en a parlé à personne rien...Je ne sais plus quoi faire !

Salut reata!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour,

Je prendrai plus de temps plus tard pour te faire une réponse constructive mais là je voulais juste mettre le doigt sur votre dépression à tous les deux.

C'est un leurre de croire qu'on s'entraide dans ces cas-là. Deux personnes qui vont mal ne peuvent ni se soutenir, ni s'élever mutuellement.

Je vois le couple un peu comme une balance de ce côté là. Parfois, l'un des deux va un peu plus mal (problème de santé, familial, professionnel, amical...) et va trouver du soutien auprès de l'autre qui lui va bien. Et vice versa. Mais, dans l'ensemble, ça s'équilibre. Les deux personnes ont conscience qu'elles sont ensemble parce qu'elles ont choisi d'être ensemble. Elles ne sont ni la mère/le père de l'autre ni son/sa psy. Elles se soutiennent selon leurs possibilités et dans la limite de leurs compétences. Elles prennent soin de l'autre tout en faisant pas ni ne réfléchissant pas à la place de l'autre.

Si tu vas mal et ton conjoint aussi, je crois que vous devriez d'abord vous soigner, vous faire du bien chacun de votre côté afin de repenser éventuellement à un "nous deux".

Prends pour le moment du temps pour toi, pour aller mieux. Tu vois un psy?
Modifié en dernier par Carrie007 le 26 nov. 2015, 11:36, modifié 1 fois.
Bonjour,

Ce que tu vis est difficile, mais dans un premier temps il ne faut pas tout mettre sur " une dépression " tant qu'elle n'a pas été diagnostiquer comme telle, quelqu'un qui est perdu dans ses choix et ses décision, dans sa vie n'est pas forcément en dépression; il arrive à un moment donné ou dans le couple qui a passé de nombreuse années ensemble, passe en période de doute, l'impression de stagner, la lassitude la routine.. le couple se détériore peu à peu d'après différente raison;
Sa collègue elle est extérieur à votre couple, c'est de la nouveauté un moyen d'évasion peut être.
Lors de votre rupture il a très mal agit en te harcelant c'est sur, car ça te faisait plus de mal qu'autre chose;

Profites de ce silence radio pour te reconstruire, la il est trop tôt pour parler, car les tensions ne sont pas apaisé, je comprends ta peur qu'il se rapproche de cette fille mais quoi qu'il arrive tu ne peux pas contrôler ni ses actes ni ses paroles, pense à toi...
Oui, je sais, je sais et j'y travaille vraiment, j'ai pris rdv avec un psy pour la semaine prochaine mais je suis en introspection depuis un moment, et j'allais beaucoup mieux je vais même bien malgré la difficulté de la rupture, je travaille sur moi et mes faiblesses, prend du recul. Ce qui me fais peur c'est que lui n'en est pas là, comme je le disais il est figé et c'est pour ça qu'il ne me retiens pas. Il l'a sous entendu en disant "je sais que tu es forte, tu as des projets, des envies..moi non". Quand au fait qu'il soit en dépression je le sais, je reconnais les symptômes, il y a des antécédents non négligeable, surtout pour une personne comme moi qui la connais en long en large et en travers, il est totalement méconnaissable et pas seulement pour moi mais ses amis aussi, il préfère fréquenter de nouvelles personnes, dont cette collègue, je sais pertinemment qu'elle représente un moment d'évasion et je sais qu'il le sait c'est déjà arrivé avant quand j'étais au plus mal il y a quelques années, mais je sais qu'il ne m'a jamais trompé. Le problème en réalité est qu'on en est là, je suis sortie de ma dépression et je me sens solide, quand je lui ai demandé une chance de le lui montrer, que j'avais fait une erreur, et que je voulais qu'on se donne une chance, il m'a dit qu'une grosse partie de lui voulait revenir mais qu'il ne se sentais pas capable. En réalité j'aimerai qu'il accepte son mal être et avance, décide de consulter car je sais qu'à la minute où il sera capable de digérer les événements il reviendra car comme m'a dit une amie, il se comporte comme si pour lui c'était un acquis que nous allions finir notre vie ensemble, il m'appelle encore par mon surnom alors que nous sommes séparé !!! Il se moquait encore de ma manière de dormir en rigolant pas plus qu'il y a une semaine et demi et surtout il a dormi a côté de moi jusqu'à la fin et me câlinait dans son sommeil, jusqu'à ce que je craque et le vire du lit !! Et surtout il m'a dit après toutes les horreurs qu'on s'est balancé pas plus tard qu'il y a deux jours, qu'il était dans l'optique de revenir quand il irait mieux
Aujourd'hui je pense juste qu'il a oublié qu'il m'aimait car il est trop occupé a s’engouffrer dans son mal être !! et comme il refuse toute aide j'ai peur de jamais le revoir je ne sais pas comment le conduire à comprendre qu'il lui faut de l'aide !!!!
reata,

J'ai peur que tu te voiles la face, là. Peut-être finirez-vous votre vie ensemble, peut-être pas. Ce qui compte, ce qui est important, c'est là, maintenant!

Et tu ne peux pas agir à sa place. C'est à lui de se prendre par la main, de se dire "je vais mal" et de prendre l'initiative d'aller consulter un psy. Cette décision doit venir de lui (ou de son médecin traitant à la rigueur) mais pas de quelqu'un d'autre.

Je vais prendre un exemple personnel. Une de mes amies avait selon moi besoin de consulter quelqu'un. Et c'est seulement le jour où elle m'a dit "Carrie, je crois que j'ai besoin d'aller voir un psy" que nous en avons parlé ensemble et que je l'ai vivement encouragée à aller voir quelqu'un. Car ça venait d'elle. Et au final, elle n'a pris rendez-vous que plus d'un an après parce qu'entre se rendre compte qu'on a peut-être besoin d'aide et se décider à se prendre en main, il y a parfois du temps qui passe.

Tu aimerais qu'il aille "mieux" pour toi, pour votre relation. Il faut peut-être que tu acceptes que là, maintenant, il a envie de vivre ce qu'il vit avec sa collègue. Tu n'as pas d'autre choix que de lâcher prise.
Carrie 007,
Je sais que la décision doit venir de lui, cela dit je suis l'exemple vivant qu'on a besoin ni de médicament ni de psy obligatoirement pour s'en sortir, si j'ai pris rendez vous avec ma psy c'est pour régler des problèmes du passé car je me sens assez forte pour gérer le présent. Cependant je ne me voile pas la face, j'ai conscience qu'il peut changer d'avis et se mettre en couple avec elle n'importe quand, cependant, ce n'est pas quelqu'un de changeant, il est au contraire très long a changer à s'adapter et a digérer les événements (il a mit 1 an a digérer une de mes hospitalisations et a accepter d'en parler tellement ça l'avait choqué de me voir malade) et c'est ce qu'il m'a dit "j'ai besoin de digérer tout ça et là on parlera", je pense que pour lui parler signifie être prêt a passer à l'étape suivante, quel qu’elle soit. Mais comme je l'ai dit, il m'a toujours dit j'ai besoin de temps, seul et ensuite je reviendrais et il m'a toujours dit que s'il voulait me quitter il se serait barré depuis longtemps. Et qu'il avait besoin que je lui manque...
Je sais qu'il a des sentiments pour elle mais je suis persuadée qu'il ne sont pas dominant car à la fin il se servait d'elle comme un prétexte !! ah bon tu rentre pas ? je vais l'inviter a manger alors, elle devenait un faire valoir, et me disait que je faisais un blocage sur elle et que c'était n'importe quoi !! Quand je lui ai demandé s'il était heureux avec elle ? il a répondu non que ça lui faisait du bien, juste du bien de lui parler et qu'il pouvait oublier, évidemment elle ne le confronte à rien....car elle ne le connais pas...Je sais également par expérience que se rapprochement était une vengeance, tout comme les mensonges qu'il m'a sortit que le fait d'être en couple avec elle (il a reconnu que c'était pas vrai) parce qu'il est comme ça quand il se sent blessé, il blesse et pour lui je l'ai trahi et abandonné en le quittant...
Cependant j'aimerai le guider vers la compréhension car c'est une personne têtue, je l'ai dit moi je suis en reconstruction et je me sens pas mal du tout (sport, sortie avancement personnel et professionnel), mis à part que gérer le SR est difficile et qu'il me manque, je fais face à tout !!!! J'aimerai juste des conseils a appliquer pour l'atteindre en douceur pas qu'on me dise ce que je fais déjà, prendre soin de toi tout ça...Je me protège, je suis celle qui est partie, je suis celle qui a déménagé, celle qui lui a demandé de ne plus écrire parce que ça me blessait, et maintenant je reste patiente car je sais qu'il se retient de me parler aussi. En fait je souhaiterai des pistes pour quand le SR sera fini comment m'y prendre, combien de temps dure un SR idéalement ???? Et si quelqu'un a vécu quelque chose de similaire alors je suis tout à l'écoute !!!! :geek:
Oh non j'espère ne pas t'avoir vexé ou paraitre pour une folle Carrie 007, j'ai juste dit ce qui était c'est tout, je me tourne déjà vers la possibilité d'autre chose parce que je sais que la déception est possible !!! Mais pour l'instant je suis dans cet état d'esprit...
Bonjour,
Je me permets de commenter certaines petites choses...
reata a écrit : Je sais que la décision doit venir de lui, cela dit je suis l'exemple vivant qu'on a besoin ni de médicament ni de psy obligatoirement pour s'en sortir,:

Certes, mais l'exemple ne fait pas forcément la règle et effectivement la seule personne qui peut l'aider ce n'est surement pas toi, c'est lui même....

reata a écrit :si j'ai pris rendez vous avec ma psy c'est pour régler des problèmes du passé car je me sens assez forte pour gérer le présent.,:

Hum... sachant que les problèmes du passé influent obligatoirement sur notre présent....je te laisse les conclusions qui s'imposent....
reata a écrit : Cependant je ne me voile pas la face, j'ai conscience qu'il peut changer d'avis et se mettre en couple avec elle n'importe quand, cependant, ce n'est pas quelqu'un de changeant, il est au contraire très long a changer à s'adapter et a digérer les événements.,:

Tu peux pas savoir comme les gens peuvent changer, même au bout d'un tas d'années...des fois ils ont un déclic qui fait que.... ou pas...

reata a écrit : je pense que pour lui parler signifie être prêt a passer à l'étape suivante, quel qu’elle soit. Mais comme je l'ai dit, il m'a toujours dit j'ai besoin de temps, seul et ensuite je reviendrais et il m'a toujours dit que s'il voulait me quitter il se serait barré depuis longtemps. Et qu'il avait besoin que je lui manque....,:

tu "penses","i la dit"... mais les actes sont les seuls éléments concrets ... les paroles s'envolent toujours au gré du vent, elles ne sont valables la plupart du temps qu'à un instant "I".
reata a écrit :Je sais qu'il a des sentiments pour elle mais je suis persuadée qu'il ne sont pas dominant....,:

ça, c'est TA vision des choses, c'est peut être vrai.... ou pas...

reata a écrit : ah bon tu rentre pas ? je vais l'inviter a manger alors,....,Je sais également par expérience que se rapprochement était une vengeance, tout comme les mensonges qu'il m'a sortit que le fait d'être en couple avec elle :
Sans déc, vous avez quel âge ? O_o

reata a écrit : Cependant j'aimerai le guider vers la compréhension car c'est une personne têtue,:
Ce n'est vraiment pas ton rôle ...de toutes façons tu ne peux obliger personne ...
reata a écrit : En fait je souhaiterai des pistes pour quand le SR sera fini comment m'y prendre, combien de temps dure un SR idéalement ???? Et si quelqu'un a vécu quelque chose de similaire alors je suis tout à l'écoute !!!! :geek:
Un SR dure de plusieurs mois à plusieurs années... mais je pense que déjà tu n'as pas pris la bonne définition du SR, même si tu as sûrement fait des efforts de reconstruction, je ne pense pas que tu sois encore au bout du tunnel... sinon tu n'aurais pas ce genre de pensées...

Bon courage à toi !
Avant tout merci de cette réponse Kakahuet !!!

J’étais un petit peu désespérée hier quand j'ai écris parce que c'était dur (vous savez un de ses jours horrible et difficile a gérer) !! je me sens mieux aujourd'hui savoure un peu plus la vie et me dit que s'il comme il me l'a dit a besoin de temps et reviendra ba qu'il revienne si non ba je me remettrais, je me pose des questions sur mon avenir et ce que je veux devenir, vais profiter de cette forme de liberté... 3 jours de SR, pas de nouvelles mais vu le dernier message que j'ai envoyé, il a compris je pense : je lui ai dit que j'étais à bout que je coupais tout, téléphone, tout, parce que j'étais fatiguée et que j'en avais marre d'être blessée et que je ne voulais avoir pas d'illusions et que s'il comptait revenir un jour il fallait qu'il me laisse tranquille et du temps à moi aussi...Depuis il envoi plus rien car comme je l'avais dit plus haut il écrivait tout les jours et appelait quand je répondais pas....Je sais que je ne suis pas au bout du tunnel, je commence à peine a accepter ma douleur là.... et quelle claque !!!
Surtout que hier soir, un ami commun m'a dit qu'il l'avait vu à Mcdo avec sa collègue il y a 15 jours...même si je le savais pour ce jour là, qu'il me l'avait dit et avait rajouté "c'est pas ce que tu crois"....ça blesse...et c'est ça qui me dit "relève toi, vie ta vie et on verra"...je sais qu'à un moment ou à un autre il faudra qu'on entre en contact, j'ai son pc et lui 2, 3 bricoles à moi....je sais qu'il a un prétexte quoi...Je me demande juste combien de temps il va tenir avant d'envoyer un salut ca va ? tu peux appeler EDF ? une merde dans le genre auquel je ne répondrais évidemment pas, parce que j'ai compris que pour l'instant je ne voulais pas le voir ça fait trop mal.
Au sujet de ses actes : il a refusé catégoriquement que je sorte de sa vie, il faut savoir que je l'ai beaucoup rejeté après la rupture, le jour où je suis partie il était très en colère, il a vu que j’étais inscrite sur adopte un mec (une erreur très vite regretté de ma part)....et m'a dit tu fais ce que tu veux de ton cul mais ne fais pas tes saloperies sur mon PC !! il est partit de rage et je le voyais regarder notre fenêtre depuis sa voiture...il a pensé que je plaisantais quand je lui disais que je ne reviendrais pas...le soir même il m'a appelé pour me dire que je ne lui avait pas laissé digérer la rupture mais que c'était ridicule de partir comme ça, qu'il ne fallait pas faire la morte...qu'il s'excusait d'avoir été odieux avec moi que je l'avais été aussi mais qu'il fallait au moins rester amis (je lui avait dit que je ne voulais plus qu'il s'approche de moi, jamais, ni me parler rien = j'avais trop mal, vraiment trop mal)
Bref il m'a montré sa présence, il a essaye de me faire emménager dans le même immeuble que lui (j'ai refusé et me suis barré vite fait) m'a emmené au travail la veille de mon départ sous prétexte que j'étais trop perturbé suite à un appel familiale et qu'il ne voulait pas que je me prenne une voiture, dans la voiture il essayait de me consoler mais j'étais froide comme la glace...Bref il a montré son affection , mais quand il fait 1 pas en avant il en 2 en arrière, il m'aime mais ne sens pas encore capable de quoi que ce soit, il m'a dit oui je sais qu'il faut qu'on parle en vrai ou par téléphone mais pour l'instant je me sens pas prêt...voilà et moi j'en ai marre, je réalise que je l'aime profondément mais que je ne veux pas le voir non plus pour l'instant, que moi aussi j'ai besoin de temps loin de lui...on verra le jour où on aura digéré les choses tout les 2....pour l'instant j’attends sans attendre qu'un jour il accepte de s'ouvrir et de me parler au moins pour finir les choses correctement, car il n'a jamais fermé la porte, ni dit au revoir même quand je lui disais que je lui souhaitait d'être heureux, il ne répondait jamais...et me disait espérer ne pas me croiser avec un autre mec...
Je sais très bien que je ne peux rien faire pour lui mais je souffre .... atrocement....à la fin c'était tellement dur pour lui comme pour moi, qu'il me disait j'ai hâte que tu te barre, j'en peux plus et 5 min après c'était mais tu dors là cette semaine non ?