Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY admin

Salut babychoute71!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY nosig
Je ne comprends pas le but réel de cette lettre...

Comprendre les causes de la rupture? Plusieurs années après la rupture et après 2 ans sans contact je pense qu'elle se serait manifestée si ça l'avait tourmentée.

Qu'elle se rende compte que finalement tu es l'homme de sa vie? Même remarque que précédemment. D'ailleurs le risque c'est qu'elle flippe en voyant que tu n'as pas avancé et que tu es encore bloqué sur votre ancienne relation.

Pour une rupture de SR avec pour but une reconquête je te conseille plutôt la méthode du site, plus soft.
Salut l'ami. En effet, ta lettre est très touchante. J'ai un peu peur clairement dans être au même point que toi dans trois ans. Qui vivra verra. Cependant, pour ma part, je ferais rien de tout ce que tu viens de dire. Rien de rien. Oui, malgré les années, la prise de distance, la reconstruction, il est possible d'avoir encore des sentiments forts pour quelqu'un. En tout cas je le pense, et je le répète, il est possible que cela m'arrive. C'est en tout cas mon sentiment actuel ( ce n'est pourtant pas ma première rupture ). Cela dit, votre histoire est terminée, et elle ne semble pas avoir envie de retourner avec toi ( aucunes nouvelles, elle est avec quelqu'un...).

A ta place, je continuerais ma route. Peut être auras tu ce sentiment toute ta vie, peut être disparaitra t'il ( ce que je te souhaite ). En attendant, je pense que tu dois te dire que cette histoire est terminée pour elle, malheureusement.
Si toutefois tu crois en la reconquête ( ce qui n'est pas mon cas, mais qu'importe ), je pense qu'il est préférable de ne pas envoyer cette lettre, elle risque de prendre peur, ou au moins de se dire " oh le pauvre, il est toujours pas passé à autre chose". Par contre, tu peux tenter de prendre la température par mail ou sms. Simplement.
Si tu cherches pas du tout à la reconquérir, si tu fais cela uniquement parce que tu penses que cela va te faire du bien et t'aider a tourner la page définitivement, alors oui, la lettre me semble judicieuse. Tu dis tout ce que tu as sur le coeur, tout en sachant qu'elle ne reviendra pas. Et tu pourras te sentir "libéré".

Pour conclure, je pense qu'il faut donc te poser les bonnes questions sur tout cela.
BY nosig
Je te parle de la méthode pour rompre le SR.

Pour revenir dans sa vie 2 ans après le dernier contact je pense qu'il faut y aller très prudemment.

Par exemple un sms "Bonjour l'autre jour je parlais avec machin qui me parlait de toi, ça fait longtemps que je n'ai pas eu de tes nouvelles, j'espère que tu vas bien. Babychoute71".

Si la conversation est engagée là tu peux placer des choses que tu as amélioré chez toi et qu'elle te reprochait, sans parler du passé donc pas de "tu me reprochais ceci et je me suis amélioré en ceci..." mais en parlant du présent "depuis la dernière fois qu'on s'est parlé je fais ceci et je m'épanoui dans ceci..."

Malheureusement il faut également t'attendre à ne jamais recevoir de message en retour.
Parfaitement d'accord avec nosig. Si tu penses être suffisamment prêt à ne pas recevoir de réponse de sa part, ou alors un message très froid témoignant de son indifférence, ce genre de petit sms me semble adéquat.
Et puis, peut être que tu pourrais en sortir gagnant quoiqu'il arrive, tu sembles bloquer, tu as peut être besoin de cela pour avancer.
BY Eloodie
Moi je pense que tu doit l'envoyer. Même si la lettre elle n'y répond pas et que le message est clair, si tu la écrite c'est pas pour rien, c'est que tu en a besoin. Besoin de dire se que tu a sur le cœur et se que tu ressens. Sinon tu n'aurais jamais écrit tout sa.. Après soit tu te prendra une grosse claque car elle ne répondra pas, ou pas tout de suite. Et si elle répond pas tu sera fixer. Si tu l'envoie pas tu aura toujours ce petit regret de pas l'avoir fait.
Et peux être que j'ai pas un très bon point de vue car j'ai été cette fille a qui ont fait du mal ect comme tu lui a (visiblement) fait? ba moi je te le dit 2 ans après, là, j'aimerais recevoir sa, juste parce que même si elle ne ressens plus rien pour toi, cette lettre lui fera du bien. Moi elle m'en ferais, juste de savoir que l'autre a compris, compris ses erreurs, compris ce qu'elle avais besoin, sa la soulagerais. Moi sa me soulagerais. Du coup je suis peux être pas objective donc peux être que tu devrait pas écouter mon avis..

Mais du coup je pense que peux importe l'issus, sa vous enlèvera un poid, a chacun. Si elle répond pas tu pourra peu être définitivement tourner la page..
BY alcam06
Tu as de la répartie, un tantinet d'agressivité on va dire ça comme ça HEIN ! Mais tu ne te débrouilles pas mal dans ton genre et je suis sûr que tu peux mieux faire ...
Modifié en dernier par alcam06 le 23 nov. 2015, 10:56, modifié 1 fois.
BY Youmsia
Babychoute,

Je pense que tu devrais envoyer ta lettre. Je me dis toujours que la vie est un risque, il vaut mieux que tu te prennes une claque en lui disant ce que tu pense, plutôt que de vivre dans le regret.

Bonne journée
Bonsoir,

Je n ai lu que ta lettre, mais à ta place je ne l'enverrai pas.
Pas mal de parties me gênent et surtout tu reviens beaucoup trop sur le passé, et bcp trop "a ta charge".
Je ne te connais pas mais le lire ne me donne pas envie de revenir, et le côté piédestal/cadeau/pas d obligation à repondre que tu soulignes/je t aime au présent ça fait trop en demande.

Je garderai la version longue pour moi à ta place.

Et si vraiment tu veux lui envoyer une lettre je pense qu'il faudrait alléger de beaucoup ta lettre, éviter les je t aime, montrer que tu as compris tes erreurs et que si le but est de t'excuser, tu t'excuses.

C'est tout. Pour qu'elle ne voit pas l apitoiement, le débordement d'amour et la demande...
Tres bonne réflexion!

Dis toi que tout ce que tu as écrit, c'est ton avancement! Brûle le, déchire le, mais ca c'est le passé.

Aujourd hui tu as appris, et tu n'es plus tout ce que tu as écrit.

Tu as tes passions, tes qualités, ta mentalité, ton caractère qui font que tu es unique et c'est ca qui doit donner envie à l'autre de revenir! Et surtout pas une liste des erreurs passées!!
Ca ne montre pas une évolution

Je peux le dire par expérience, j ai écris des dizaines de mails et de lettres a mon ex que je regrette de lui avoir donner.
Parce que j avais juste besoin d'évacuer et j aurai du garder ça pour moi et les relire bcp plus tard.
Maintenant je n ai plus du tout envie de parler du passé! Je suis redevenue celle d'avant mon ancien couple, je vais bien, je suis joyeuse, je fais des projets et c'est pour ÇA que "l autre" (ex ou nouvelle personne) doit être attiré ^_^

Alors voilà, tu as listé tout ce négatif, maintenant regarde tout le positif que tu as engrengé apres ca!
Bon courage, mais surtout n envoie rien sans l avoir posté!
Mmmm....ce n'est pas dans elle crois moi ca ne veut rien dire.
C'est dans chacun d'entre nous quand on le veut. Ma copine ne s est jamais battue pour personne, meme pas pour son ex mari, mais son dernier ex elle s'est battue comme une lionne et malheureusement comme tous ceux qui se jettent dans la gueule du lion en étant trop impulsifs/sentimentaux/stagnants, elle a beaucoup souffert..

Je te conseille d aller sur le site de JB Marsille qui publie des articles pour jrme aussi, il publie des vidéos depuis 3 semaines qui sont vraiment tres biens, qui axe la reconquête sur le développement perso
BY Paige
Bonjour

J'ai une question à te poser: pour quelle raison veux-tu écrire cette lettre?

1°) Si c'est pour toi que tu veux l'écrire: tu n'as aucun avis à demander si ce n'est...à toi-même!! c'est à toi de savoir si ce que tu dis, EXPRIME parfaitement ce que tu ressens, personne ne peut le dire à ta place!

2°) Si c'est pour ton ex, alors je te donne mon avis: c'est une très mauvaise idée!! Tu lui dis dans cette lettre que tu abdiques, que tu lui cours plus après", MAIS si tu écris cette lettre pour lui, c'est bien une façon de lui courir après justement, non?!!! Si tu dis "j'écris cette lettre dans l'espoir de le faire réagir", ça prouve bien que tu n'abdiques pas du tout!!

donc l'idée même de cette lettre est basée sur le mensonge, sur l'absence de sincérité:
je t'écris pour te dire que je ne te demanderai plus jamais d'argent. T'as pas 100 balles?
je t'écris pour te dire que j'ai décidé d'arrêter de fumer. Après avoir fini ma cartouche.
je te cours après pour te dire que je ne te cours plus après , etc...

Tu dis dans cette lettre, une chose, qui est totalement le CONTRAIRE de ce que tu fais, EN écrivant cette lettre.
BY Kakahuet
Merdum Paige m'a coupé l'herbe (celle qui est plus verte ailleurs?) sous les pieds...

Ta lettre ne sers à rien en l'état.
J'avais écrit quelques lignes mais je me suis résigné à les supprimer parce que je n'étais pas très tendre dans le choix de mes mots...
Je pense qu'il faut que tu assumes certaines choses et que tu ne te voiles plus la face...
bon courage
KAKAHUET

Bah assumer les choses et ne plus se voiler la face cest tres exactement le but de cette lettre...

Lui dire que je comprends qu on en soit là, que jen reste là, que je dois avancer tout en lui exprimant ce qu elle ignore (certes au cas ou ca puisse changer la donne qui peut savoir ?) Et en meme temps pour moi meme (si ca change rien je suis fixé et javance sans questionnement) et de fait s il devait y ravoir un contact, ce serait de son ressort.
BY Paige
Je veux lui ecrire pcq jaurai eu besoin de lui expliquer les vraies raisons de mon depart que je n ai jamais dite et qui ont fait le + de mal car elle savait que ce n etait pas dû a mes sentiments dc ne comprenait pas ma decision.
Dans cette seule phrase, plein de verbes qui ne sont pas liés entre eux....soyons clair: tu n'as d'action que surles 2 premiers: expliquer, et dire.

MAIS tu vas expliquer une chose, et elle va en comprendre une autre, tu vas dire une chose, elle va en entendre une autre. C'est la faute à personne, c'est comme ça.

Tu dis "il fait beau" et moi j'entends "il fait beau...pour la saison" ou j'entends "je suis content qu'il fasse beau", ou alors je peux "comprendre" : "il a rien à me dire, il me parle du temps qu'il fait!" etc...

alors que toi, tu disais "il fait beau" pour me dire "il fait beau parce que je suis avec toi et il n'y a rien de mieux à mes yeux"

bref, je comprends très bien ton désir de vouloir LUI expliquer TON point de vue, l'idée de LUI dire ce que tu ne lui as jamais dit, je n'ai rien contre ça, MAIS la suite du raisonnement qui consiste à dire "je vais lui expliquer DONC elle va comprendre" ben non :/ tu n'as aucune action sur le "elle va comprendre".

D'où mon "si c'est pour toi et bien tu sais mieux que nous ce que tu veux lui dire, si c'est pour elle, ça ne sert à rien" PERSONNE ne sait ce qu'elle va entendre, comprendre, personne. et "compter" là dessus est voué à l'echec. Complètement.

Tu fais ça pour te soulager, mais si tu escomptes une compréhension particulière, tu ne seras pas soulagé, tu seras au contraire torturé par tes nouvelles questions: comment l'a-t-elle pris? pourquoi elle a compris ça alors que j'ai dit le contraire? etc...

c'est un peu comme gratter une piqure de moustique: ça soulage dans l'immédiateté, mais après, c'est pire.

Alors qu'écrire, "juste" pour soi, peut être en effet soulageant. mais il faut, avant de l'envoyer, faire le deuil complet de l'autre. Sinon ce n'est qu'un pretexte (inconscient peut-être) de reprendre contact. Encore et toujours.
Ca n a pas de rapport avec ce que je ressens
j'espère t'avoir démontré tout le contraire
faire la part des choses entre ce que je ressens et ce qui lui serait bon d entendre.
et ça aussi: tu n'as AUCUNE action sur ce qui lui serait "bon" d'entendre!!! Peut-être qu'elle a envie d'entendre aujourd'hui que tu l'as oubliée, et que demain elle aura envie d'entendre que tu l'attends, et après-demain que tu regrettes, et après après demain, que tu avances, etc....et je vais te dire, je pense qu'elle ne le sait pas elle-même !!

c'est comme si tu invites qq'un à diner sans connaître ce qu'elle a envie de manger , si tu fais des tas de plats "en fonction d'elle" que toi tu n'aimes pas particulièrement, tu as toutes les chances de te gourrer PLUS la double peine de n'avoir pas cuisiné des plats qui TE ressemblent, donc en PLUS elle peut se dire "putain mais pourquoi il m'a cuisiné ça?? il me voit, moi, aimer un truc pareil??" donc tu vas avoir des tas de regrets: non seulement parce qu'elle n'aura pas aimé, mais aussi parce que tu auras cuisiné un truc qui ne correspondait pas à tes avis, et si elle te dit "tiens moi j'aurai préféré un couscous" et que tu t'étais empêché de le cuisiner tu vas lui dire quoi ? "ouiiiiiiiiiii mais moi aussi en fait!! je t'ai fait des frites, mais en fait j'aurai voulu faire un couscous mais j'ai pensé que tu préférais des frites, mais en fait non je sais,c 'est le couscous" bref n'importe quoi

alors que si tu fais le plat que TOI tu aimes, tu peux lui dire "voilà, moi je t'ai fait des frites, parce que moi j'adore les frites, c'est mon enfance, j'en mangeais en vacances, j'avais envie de partager ce plat que j'adore avec toi"

là MEME si elle n'aime pas les frites et aurait préféré un couscous, elle va VOIR ta sincérité. Et ça te fera UN BON POINT.

Finalement c'est le fameux "ce n'est pas le cadeau qui compte, mais le geste"

toi dans ta lettre, tu te focalises sur le "cadeau" en oubliant "le geste", c'est à mon avis une grave erreur
bin non je pense pas que ce soit une maniere de lui courir apres.
ah bon? envoyer une lettre à qqu'un qui t'a plaquée, ce n'est pas une manière de reprendre contact? surtout quand précisément tu es focalisé par SA réaction plus que par TA sincérité? si je t'assure que si. Tu en as le droit mais il faut sortir du déni ;-)

A aucun moment je ne dis ecrire pr la faire reagir ???
Evidemment qu on espere toujours un pti mot, ou une reprise de communication saine mais ce n est pas mon but premier.
tout ce fil est une PREUVE que tu veux la faire réagir! sinon, tu lui écrirais ce que TOI tu ressens, sans te soucier une seule seconde, de ce que, elle, va en comprendre. Tu es là aussi dans un beau déni, et on ne peut pas être sincère avec l'autre, tant qu'on n'est pas sincère avec soi.
Bien sûr que si c'est ton but premier, et si on te disait "pour qu'elle réagisse, écris que tu adores les panthères roses à pois verts" tu le ferais. Sans même te poser la question si tu les aimes vraiment.

Et entends moi bien, il n'y a pas l'ombre d'une critique dans mes propos: une rupture c'est très dur, très triste, on a beaucoup de mal à accepter que l'autre nous a rejeté, nous, EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE, on s'accroche, mordicus, à l'idée que non, c'est un malentendu, que oui oui, si on avait fait çi, si on avait fait ça, ALORS l'autre aurait compris l'être génial qu'on est et ne nous aurait pas quitté...

et c'est pour ça qu'on a envie de lui "expliquer" comme tu dis....on n'arrive pas à envisager qu'il n'y a rien du tout à expliquer qu'elle n'ait pas déjà compris à sa façon...et pourtant, c'est ça la réalité...que l'autre n'ait pas la perception que nous, nous avions de notre couple, de la vie idéale, peu importe, cela a été la sienne et non, on ne peut pas lui "expliquer" que sa perception est fausse...c'est comme esssayer de me convaincre que les épinards, c'est délicieux. Ben non, moi je trouve ça dégueulasse. ce qui n'empêche pas d'autres, de les adorer !!
de me dire j ai tout essayé maintenant ce n est plus entre mes mains
ce n'est plus entre tes mains depuis belle lurette.
si qqn decide d arreter de boire, faut bien qu il commence par jeter ses bouteilles non ?
en effet, mais on n'écrit pas à tous les fournisseurs d'alcool pour leur dire qu'on va plus acheter leurs saloperies ! ;-) On se "contente" (effort très difficile) de ne PLUS les acheter, car précisément on ne souhaite pas faire réagir les fabricants, mais bien avoir une action sur NOUS MEME. Merci pour ton exemple, il est parfait :-)
Cette lettre lui dit ce qu il en est, ou jen suis, restaure un peu mon image,
non non et...non ! car non, tu n'as pas du tout abdiqué (alors que tu lui dis le contraire), tu n'as pas du tout avancé dans la rupture (puisque tu es toujours dans l'espoir de la reconquérir) et non, ça ne redore pas du tout ton image, ça pue le mensonge manipulateur à plein nez, ça fait pleurnichard, geignard, et le côté "c'est bon je ne te dérangerai plus" sent à 10 000 km l'espoir du "mais si dérange moi, je t'aiiiiiiiiiiime"

au mieux ton ex va soupirer et jeter ta lettre sans la lire jusqu'au bout, au pire, ton ex sera furieuse de constater à quel point tu la prends pour une abrutie de penser qu'elle va se laisser "émouvoir" et "avoir" par tes" stratégies" :/

donc, détrompe-toi, ça ne restaure en rien ton image.
Selon ton point de vue faut jamais ecrire de lettre dans xe cas ?
est-ce que je j'ai dit? ;-) j'ai dit que tu pouvais (et non devais) tout à fait écrire une lettre POUR TOI, qui parle réellement de TOI, de ce que TOI tu veux lui dire, TOI TOI TOI TOI et que si TOI tu as envie de lui écrire "je suis toujours très amoureux de toi et je n'arrive pas à faire mon deuil malgré mes efforts" (ce qui, à te lire, correspond à la réalité) et bien écris lui ça !!! mais ne pas lui écrire ça, parce que tu penses que ça va pas lui plaire (surement) et que ça lui plaira plus d'entendre "j'ai abdiqué" (surement pas), ben non, ça, c'est malhonnête envers toi, et envers elle, et donc en effet, écrire ce type de lettres est non seulement inutile mais ravageur, car je le répète, une fois le soulagement passé (qui va durer 1 jour ou deux), tu ne vas pas cesser de te triturer en disant "j'aurai pas plutôt écrire ça? ou ça?"

alors que si tu écris réellement ce que TU penses, tu te diras "j'ai écrit ce que je pensais, je n'ai pas de regrets à avoir"
je crois qu il est tres important de retablir sa verité, pour soi meme deja
avec ça je suis d'accord, SA vérité à SOI, POUR soi (et pas "déjà" , mais "seulement")

TA vérité ne sera jamais la SIENNE et tu n'as aucun espoir de lui imposer ou lui faire comprendre la TIENNE tu as juste la possibilité de la lui exposer, donc expose la tienne! sans tricheries, sans mélodrames, sans phrases tordues...et pour TA vérité, je le répète, tu dois le faire sans nous!! c'est la TIENNE de vérité, pas la sienne et encore moins la notre !!

donc mon conseil

déchire cette putain (pardon) de lettre impersonnelle et qui ne te ressemble pas
couche sur un brouillon en vrac ce que TOI tu veux lui dire: dès que la pensée "oui mais elle va croire que..." te vient, chasse là et concentre toi sur le contenu que tu mets pour TOI. Tu verras, c'est bien plus difficile que ce que tu as fait.

Ecrire une lettre "fausse" il n'y a rien de plus facile, ici, on peut t'en écrire par paquet de 30, mais coucher sur le papier ce qu'on pense réellement de SOI, là c'est plus dur, car ça demande une honnêteté intellectuelle qui est difficile, et pas toujours agréable...

une fois fait, écris là au propre, en faisant attention au "style" non pas pour elle, mais encore une fois, pour toi: que cette lettre soit au plus PRES de ce que tu ressens, TOI.

Laisse reposer, repenses-y, tu vas voir qu'au fil des jours, d'autres idées vont te venir,d 'autres choses à lui dire, que tu ne lui as pas dites, corrige alors ta lettre

et fais ça, jusqu'à ce que plusieurs jours d'affilée, tu sois "content" de ta lettre, que tu la trouves, oui, bien le reflet de TES pensées, et pas "souillée" par la pensée de SES réactions possibles.

Si tu fais ça réellement, plusieurs semaines se seront passées, ça prend du temps la lucidité, bien plus de temps que s'agiter ;-)

et alors, si l'envie de l'envoyer est toujours présente, envoie là. Pour toi. En ayant bien évalué les dégats possibles si tu n'as pas de réponse. Tant que tu auras l'espoir minime d'une réponse, ça veut dire que tu n'es pas prêt.

Courage!
BY Ellana22
Salut!

Je dois avouer que je rejoins Paige.

Moi-même j'ai écrit une lettre que je n'ai pas envoyée. Elle reflète ce que je pense, mes déceptions, mon amour, mes regrets, etc. Cette lettre, elle est cachée dans ma chambre et pour très longtemps. En effet, le fait de l'avoir écrite m'a fait à la fois du mal et du bien. Elle m'a fait mal, car en écrivant les choses, elles sont devenues plus réelles pour moi. Ensuite elle m'a fait du bien, car ce que j'avais sur le coeur était sur le papier.

Aujourd'hui je suis heureuse de ne pas l'avoir envoyée, car quand je l'ai écrite, j'attendais clairement son retour. C'était une sorte de déclaration d'amour.

Je dois avouer que si j'avais reçu une lettre comme celle-ci de mon ex ex (que j'avais quitté moi), cela n'aurait rien changé à ma décision. Je me serais juste sentie mal, car j'aurais senti toute sa douleur. Mais au final quoi ? J'avais pris ma décision, il y avait des raisons à notre rupture et je ne l'ai jamais regretté.

Alors oui aujourd'hui j'ai mal, car à mon tour je me suis fait quittée, mais je préfère que l'avenir nous réunisse pour x ou y raisons que de lui courir après. Je lui ai lancé assez de perches et maintenant c'est stop.

De plus, je pense que les DEUX doivent faire un travail sur eux-mêmes pour se remettre ensemble, sinon c'est malsain.

Pour finir, j'ai failli envoyé la lettre et une amie m'a suggéré d'attendre (elle ne l'avait pas lu). Et au final, je suis heureuse de ne pas l'avoir fait, car je me mentais à moi-même quant à ce que j'attendais de cette lettre. De plus, quand j'y repense, elle est niaise à souhait et on n'est pas dans un film ;)

J'ai beaucoup parcouru le forum et parlé avec beaucoup de personnes. Mais au final, ce que j'ai compris, c'est que même si on a très mal, que c'est difficile, etc. Ils ont pris une décision et nous devons être mature, digne et l'accepter.

J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir, mais je crois au destin et tout arrive pour une raison. S'il est l'homme de ma vie on se retrouvera et sinon c'est qu'il y a quelqu'un d'autre pour moi ;)

En somme, si tu ressens le besoin d'écrire une lettre pour te "libérer" mais que tu n'attends rien en retour, fais-le. Sinon, tu peux aussi l'écrire et la cacher quelque part.

Si tu veux discuter n'hésite pas ! En tout cas je suis de tout coeur avec toi !
BY Kakahuet
babychoute71 a écrit :KAKAHUET

Bah assumer les choses et ne plus se voiler la face cest tres exactement le but de cette lettre...
Lui dire que je comprends qu on en soit là, que jen reste là, que je dois avancer tout en lui exprimant ce qu elle ignore (certes au cas ou ca puisse changer la donne qui peut savoir ?) Et en meme temps pour moi meme (si ca change rien je suis fixé et javance sans questionnement) et de fait s il devait y ravoir un contact, ce serait de son ressort.
Bon je ne suis certainement pas le bon interlocuteur pour ce genre d'expérience alors excuse les mots que je vais employer mais ta première lettre sentait un peu trop la guimauve et la seconde est rien d'autre que de l'hypocrisie à peine voilée...

Alors certes cela peut fonctionner sur des jeunes âmes qui vivent dans leur château en sucre et qui voient la vie dans les couleurs rose et bleue mais ce n'est pas la vraie vie ...

Non tu n'assumes pas le fait que tu n'abdiques pas...
Quand on abdique, on ne le crie pas haut et fort, on le fait pour soi et non pour faire réagir ...
Et quitte à donner des arguties sur la situation, je pense que le plus "couillable" (j'aime bien inventer des mots) est d'en parler en face à face...

Savoir faire passer le message (surtout que ça fait 2ans que vous n'avez plus de contact) du genre :
"écoutes, j'aimerai qu'on se voit car j'ai des choses à dire qui sont importantes pour moi, pour pouvoir continuer à avancer de mon côté"
Est, de mon point de vue, bien plus intéressant que de beaux(....) mots choisis dans une lettre visant à mettre les larmes aux yeux... (raté ! ^^) ..

Bref, honnêtement, aucun intérêt au final...si ?
BY Paige
JAI PAS ABDIQUE !!!
DC ARRETEZ DE VOULOIR ME FAIRE DIRE QUE CEST FAIT
C'est pas la peine de t'enerver, c'est pas nous qui le disons, c'est TOI qui le dis dans ta lettre, donc on est d'accord, tu lui mens, et tu l'avoues: oui tu cherches à la faire réagir, qu'elle te dise oui ou merde mais qu'elle te dise qque chose.

Tu sais, tu demandes des conseils, on t'en donne. Ils ne te plaisent pas, c'est ton droit absolu :) et tu fais alors bien sûr ce que tu veux :-) (je regrette juste mon pavé d'une heure :mrgreen: )

Bonne continuation !
BY alcam06
On imagine en couple ce que cela doit être, tu as un gros travail à faire mais tu ne veux pas l'admettre !
Tu n'acceptes aucun conseil sans t'énerver, tu prends tout au premier degré.
Personnellement j'ai accepté et entendu les conseils souvent très directs des anciens du site, sans agressivité aucune.
Je n'ai définitivement aucune leçon et aucun conseil à recevoir de toi.
la baston, la baston :)

calmez vous alcam et babychoute,
alcam est un vieux de la vieille^^ concernant l'orthographe et baby essaie de t'expliquer que certains de ses messages, il n'a pas le temps de les écrire en orthographe correcte de son portable, et il est un peu obsédé par l'envoi de sa lettre^^
BY Kakahuet
Bonjour à tous

Merci de lever le pied sur l'agressivité sinon je verrouille le post...

Sinon pour faire court, je laisse mes petits camarades répondre, tu auras sûrement des gens qui iront dans ton sens...

bonne route à toi
baby,

calme le jeu, c'est comme dans la vraie vie, tu as des gens avec qui tu vas t'entendre et d'autres moins.

pour ta lettre, oui certains ne sont pas d'accord avec toi, non pas juste pour être en désaccord avec toi, mais peut-être qu'ils ont le recul nécessaire (et moi le premier) pour te mettre en garde sur l'envoi d'une lettre.

après dans tous les cas, tu feras ce que tu veux, comme tout à chacun.

Si tu veux mon avis sur ta lettre (je l'ai eu fait moi aussi, je l'ai même envoyé en recommandé avec AR, ahah des barres, kakahuet doit s'en souvenir) tu peux évidemment le faire, aller jusqu'au bout et ne pas avoir de regret, après je te le dis comme je pense, n'attends aucune réponse de sa part ou une réponse non satisfaisante, fais le pour toi si cela doit te soulager!
Et prends garde à l'après envoi de la lettre, si cela fait comme moi, j'ai quand même pas mal morflé du silence total (alors que j'avais passé 2 mois à l'écrire)

voilà c'est dit
Zen attitude et bon courage à toi
++++
BY Ellana22
Hello,

Ecoute je t'ai répondu en privé et j'espère que tu répondra également.

Je pense que le plus important sur ce forum quand on poste, c'est d'être prêt à entendre des avis qui divergent du notre. C'est à dire qu'il y a ici des personnes qui ont une certaine expérience de la vie et qui tente juste de t'aider au mieux. Si tout ce que tu voulais, c'est notre approbation, il ne fallait pas demander notre avis et ne pas poster sur ce forum. Et comme le dit Dreamagic, certains seront d'accord et d'autres non. D'où l'intérêt du débat.

Essaie de prendre du recul et de vraiment réfléchir à ce qui t'a été dit. Ensuite, c'est ta vie, donc tu fais ce que tu veux, mais pourquoi demander des avis si chaque personne qui t'en donne un, qui n'est pas ce que tu aimerais entendre, n'a rien compris à ton histoire ?

Je sais que c'est difficile et que tu crois qu'on ne te comprends pas et qu'on fait ça pour t'embêter, mais je t'assure que chaque réponse part d'une bonne intention ;)

Courage !
BY Oops86
Je me permets d'intervenir rapidement en tant que personne qui a aussi testé la fameuse lettre "magique" pour dire que ça ne fonctionne pas. Personnellement, je n'ai jamais eu de réponse et c'est en revoyant mon ex des mois après que j'ai su qu'elle avait été lu. En général, l'ex ne répond pas pour ne pas dire "non" mais on ne le sait pas, du coup on attend désespérément une réponse. Je n'ai pas lu tout le poste mais en général, si on en arrive à écrire une lettre, c'est que tous les autres moyens n'ont pas marché. Or ces lettres viennent comme une action de "trop" et n'ont pas l'effet voulu.
En conclusion, si jusqu'à présent ton ex n'a pas cessé de dire "non", respecte son choix. A la limite, il vaut mieux lui écrire que tu acceptes sa décision, ce qui serait plus surprenant et qui pourrait la déstabiliser. Ce qui ne veut pas dire qu'elle changerait d'avis...
Je crois qu'il faut vraiment personnaliser chaque situation, si je ne me trompe pas, je suis revenu à la première page, cela fait 2 ans que baby n'a plus de contact avec son ex, on est donc pas dans le cas de figure d'une post rupture de quelques mois.

Je reste sur ma même idée, fais le, si tu te sens vraiment vraiment obligé de le faire (mais c'est vrai qu'avec le recul je te le déconseillerai quand même)

Ensuite, vue ton cas de figure, et si c'est dans un mini mini espoir d'un recontact, renseignes toi un peu sur sa vie, car 2 ans se sont écoulés, vois si elle est avec quelqu'un, si vous avez des amis en commun, comment va t elle dans sa vie d'aujourd'hui (travail, problemes ou pas bref...renseignes toi un minimum) si c'est dans une optique de mini espoir,

si c'est juste pour écrire la dernière page de votre livre, alors fais le envoie là pour toi et rien que pour toi, sans rien attendre!
Voilou
BY Oops86
dreamagic a écrit :Je crois qu'il faut vraiment personnaliser chaque situation, si je ne me trompe pas, je suis revenu à la première page, cela fait 2 ans que baby n'a plus de contact avec son ex, on est donc pas dans le cas de figure d'une post rupture de quelques mois.

Je reste sur ma même idée, fais le, si tu te sens vraiment vraiment obligé de le faire (mais c'est vrai qu'avec le recul je te le déconseillerai quand même)

Ensuite, vue ton cas de figure, et si c'est dans un mini mini espoir d'un recontact, renseignes toi un peu sur sa vie, car 2 ans se sont écoulés, vois si elle est avec quelqu'un, si vous avez des ais en commun, comment va t elle dans sa vie d'aujourd'hui (travail, problemes ou pas bref...renseignes toi un minimum) si c'est dans une optique de mini espoir,

si c'est juste pour écrire la dernière page de votre livre, alors fais le envoie là pour toi et rien que pour toi, sans rien attendre!
Voilou
Ah d'accord, 2 ans après ? Effectivement, ça c'est autre chose. Pour ma part, je pense quand même qu'il faut se renseigner sur sa vie d'abord... juste pour évaluer l'impact de son retour dans la vie de l'ex.
BY Kakahuet
"mais si ce que j ai écrit vous semble sincère et bon " <== non ... désolé mais non ... je ne vois aucune sincérité là dedans, mais ce n'est que mon point de vue.

Et je m'étonnes quand même que 4 ans après tu ais ce besoin là, je pense que c'est surtout sur ça que tu devrais te poser les questions... et ne viens pas me dire que quoiqu'il arrive ça va te soulager car je n'en suis pas sûr...

mais bon , libre à toi d'envoyer ta lettre, c'est encore toi qui connais le mieux ton ex hein ....
BY Oops86
4 ans lol ? T'écris la suite de Game of Thrones... bon j'ai rien dis.

Ben je fais partie de ceux qui ont commencé par le "moi je" etc. mais c'est juste parce qu'on est sur un forum et qu'on se permet de donner des avis par rapport à nos vies. On n'a pas fait de Master en rupture lol.

Mode psychologie de comptoir "on" hein... est-ce que tu ne t'es pas demandé si la raison pour laquelle tu mets autant de temps à l'écrire n'est pas en rapport avec la qualité du texte mais avec ta propre peur. Ce que tu écris vient du cœur, dis-le comme tu le sens avec fautes à l'arrache qu'importe. Si c'est un cri qui doit sortir, qu'importe la qualité du son.

J'en reviens à l'énervant "moi je", la mienne je l'ai écrite en 2 heures entre deux emails au boulot et l'ai envoyé sur un coup de tête. On aurait dit une blague mais je l'ai écrite de cette façon parce qu'elle reflète ma façon d'être et de penser. Ne nous demande pas de la corriger. Demande toi juste si tu es prêt à l'envoyer et balance. Affaire réglée.

Si tu n'attends aucune réponse et que tu fais ça juste pour toi, ben why not...
BY Ellana22
babychoute71 a écrit :Entendre un desaccord n est pas un probleme.
Comme je te le dis en prive cest les explications qui vont avec et se rapportent a "moi, mon ex, truc"... on est jamais totalement objectif certes dc jrepond avec + d infos. Et la on me dit que je me voila la face ect je suis un abbruti qui s entete... bah non c pas ce que je suis.
Youpiiii vive l'interprétation. Comme je te l'ai écrit, je suis bien curieuse de voir TOUT ce que je t'ai dit à propos de mon histoire...

Et au cas ou je ne t'ai jamais traité d'abruti, après si toi tu vois les choses comme ça c'est malheureux pour toi. Enfin bref, j'ai développé plus en détail dans mon MP.
babychoute71 a écrit :Aidez moi a ecrire qq chose de correct...
Mettez 1h a decortiller la lettre au lieu de speculer sur moi ou mon ex...
Ah voilà, maintenant ce serait à nous de l'écrire avec toi ? Non nous ne sommes pas dans ta tête ni ton coeur. Alors oui j'ai pris du temps à répondre à tes MP, mais à priori nous ne t'aidons absolument pas, nous spéculons...
Et tu veux qu'on décortille quoi ? Quand je vois tes réactions face à nos avis/conseils, je me dis que toutes nos propositions seront rejetés.
Que veux-tu ? Envoi ta lettre en ton âme et conscience et qui vivra verra.
BY Arek
Bonjour à toutes et à tous,
Pour ma part, après avoir commis un bon paquet d'interdits, j'ai envoyé une lettre "magique" à ma sauce mais en suivant quand même la principale trame qui est donnée par JRME.
Elle a été envoyée environ 1 mois après la rupture.
Le jour même de sa réception, j'ai reçu un SMS me disant qu'elle était heureuse que j'aille mieux. Elle terminait son SMS par "biz" qui m'a un peu surpris car nos derniers échanges, qu'ils soient téléphoniques, SMS ou mails, alors que je lui disait "bisous" elle me répondait "Tchao".
Maintenant je suis en mode SR et je n'ai bien sur pas répondu à son SMS.
Si je pouvais avoir des avis sur cela, est-ce bon signe ou pas?? etc..
Merci à tous pour vos futures réponses.
je ne peux ni te rassurer ni le contraire. Tu fais avec les quelques éléments que tu as d'elle de sa vie, c'est sur que si elle était fillancé avec quelqu'un depuis 1 an par exemple, bon au moins ce serait voué à l'echec, après je ne peux te répondre concernant le "qu'en pensez-vous"

vu ce que tu dis dans ce dernier message, et à ta place, j'aurai tenté ma chance, et d'ailleurs je pense que tu vas le faire.

Quelle meilleure méthode (s'il y en a une) :

de mémoire, sur ce site, après une longue période post rupture, on te conseille d'y aller de manière plus soft plutot qu'une longue lettre (comme tu as pu écrire), un sms, un appel, quelque chose de léger, prendre de ses news tout simplement.
BY nouille11
Bonjour,

Je serais intéressée de savoir la suite de l'histoire, si la lettre a été envoyé ou non car votre lettre je la trouvais très touchante et sincère.

Je retrouve beaucoup de similitudes avec mon histoire, et je peux vous dire que j'accepterais le retour de mon ex ( ce qui n'arrivera pas XD ) seulement si il a avait pris conscience de ses erreurs et qu'ils tendent vers une évolution positive.
A ce que je vois, vous avez pris conscience de tous ça et vous l'avez attendu quand même longtemps donc à votre place je l'enverrais et " advienne que pourra "
BY coanca
Bonsoir
C'est fou, ta lettre m'a immédiatement fait penser à mon ex et à tout ce qu'il m'a fait subir (enfin pas tout quand même). Du coup, c'est clair que moi, ça me plairait vraiment de recevoir une lettre comme ça mais je la trouve un peu longue. Après, pas sûre que je pardonnerais quand même : bien que je meure d'envie de revenir avec mon ex, je suis à peu près sûre qu'on retomberait forcément dans les mêmes travers. Peut-on vraiment changer même par amour, je ne le pense pas ou alors il faudrait vraiment faire un énorme travail sur soi. Par contre, tirer les leçons du passé ça ne peut être que profitable.
Bonne chance en tout cas.
BY Caroline94
C'est une belle lettre, mais contrairement à Marcfitt je ne la trouve pas orientée reconquête. Il me semble que c'est plutôt une porte que tu refermes. (mais je n'ai pu lu tout ton fil)
Ce que j'en lis, c'est un constat d'échec et une mise à plat pour pouvoir aller de l'avant sans elle.

Quel que soit ton objectif avec cette lettre, je te conseille néanmoins de zapper le "bonne continuation", très formel et pas du tout chaleureux à mon sens.
BY Kakahuet
Bonjour
Je suis désolé de mettre encore une fois les "pieds dans le plat" (j'adore cette expression parce que je visualise bien le truc) et je pense que ce sera ma dernière(?) intervention sur ce post, mais au final je trouve toujours ta lettre comment dire gentiment.... "pas belle"? "pas touchante"? du moins trop alambiquée pour mon petit cerveau/neurone

Alors je veux bien croire que c'est une princesse qui vivait dans le Disney's World mais bon ...
A ma décharge (^^) je ne suis pas une fille donc je n'ai sûrement pas la même "sensibilité"....

Néanmoins, il y a quand même des choses intéressantes, mais je trouve que le pragmatisme doit primer sur les "envolées lyriques" (sauf bien sûr si tu parles comme tu écris et là , bon désolé on ne peut rien pour toi (humour hein)...
N'y voit pas (encore) une fois une attaque personnelle, juste une opinion différente de la tienne :)
babychoute71 a écrit :Prénom,
Cette lettre ne pourra ni excuser le passé ni influer sur l'avenir mais elle rétablira une vérité nécessaire
Bon ça commence plutôt bien, c'est direct et concis...
babychoute71 a écrit : Mon silence est la raison pour laquelle je ne me suis pas résolu à notre rupture insensée car ce que j'ai caché en ai l'origine inacceptable. Je n'ai pas essayé de rencontrer quelqu'un ni tenté de construire autre chose que notre avenir commun, je n'ai même pas considérer que je pourrai l'envisager avant de m'être exprimer.
J'avoue que j'ai relu plusieurs fois pour comprendre ce que tu voulais dire...
Et j'avoue également que je n'ai pas relu ton anthologie pour déterminer le pourquoi du comment...

babychoute71 a écrit :J'ai un dysfonctionnement génétique incurable dont j'ignorais le diagnostic précis lorsque je me suis renfermé. Mon blocage tenait à la fois de mon ignorance sur le sujet que de ma connaissance quant à l'incompatibilité entre tes sentiments pour moi et ton aversion objective pour mes symptômes qui étaient la source de tes moqueries et donc des rires de « nos amis».
Là encore j'y pipe pas grand chose... c'est quoi ce "dysfonctionnement" ? tu peux pas appeler un chat, un chat ?
Et relis toi (ou fait relire à quelqu'un d'extérieur mais c'est pas très construit, non ?)
babychoute71 a écrit :L'idée que tu tolères cette maladie m'était insupportable pour diverses raisons, alors à défaut de pouvoir éradiquer ce syndrome, j'ai anéanti ton amour.
Et si j'ai commis l'impardonnable, ce n'est qu'avec la conviction de t'épargner un fardeau bien qu'au fond, subsiste une autre conviction que je me suis interdit d'écouter.
Là encore on dirait du blabla de remplissage ....quitte à dire "diverses raisons" autant les nommer...en fait tu manques de précisions et tu tournes juste autour du pot ....
babychoute71 a écrit :Ce conflit intérieur est la raison de cette obscure configuration qu'à pris notre communication. Je n'ai cessé de me battre sur deux fronts : te donner toutes les raisons du monde de tourner la page et t'empêcher à tout pris de croire que je renonçais.
ça aurait pu être dit avec des mots bien moins pompeux qui auraient eu un impact bien plus important, mais bref ...
babychoute71 a écrit :Je n'ai jamais trouver le courage de te parler car cela revenait à mettre fin au but louable que je croyais poursuivre et qui n'était devenu que le fantasme égoïste d'un idéaliste déchu.
Et la corde, tu la veux en quelle matière? .... :)
Un jour, tu apprendras qu'avoir des "couilles" c'est aussi trouver le "courage" de PARLER et non d'écrire des mots sans suite ni logique afin juste d'attendrir l'autre (oui je sais tu vas me haïr mais tu verras
babychoute71 a écrit : Pourtant j'ai essayé, je t'ai écris des centaines de lettre que je n'ai pas envoyé et j'ai tenté d'y remédier en te contactant autrement, mais devant tes rancoeurs compréhensibles, je n'avais plus le cœur à l'expression.
Au moins là, tu as bien fait!! de ne pas envoyer les lettres bien entendu ....

babychoute71 a écrit : Voilà, tu méritais de savoir pourquoi j'ai toujours tout gâché, pourquoi je me suis toujours enfui et que mes belles paroles étaient fondées sur le fait que je n'ai jamais voulu d'autres bras que zoiziland, mais surtout, tu mérites que tout ceci cesse de polluer ta vie.
Et je mérite également de reprendre le cours de la mienne.
Paroles, paroles paroles.....
babychoute71 a écrit :Je sais que ce ne sont que des mots et qui ne veulent plus rien dire mais pardon, mais je ne serai pas entrer dans ta vie si j'avais imaginé ce qu'on en a fait.
A ce niveau là, je pencherai (sur la gauche) plutôt sur des maux... et la fin est rien de moins crédible...parce que cela voudrait dire au final que jamais dans ta vie tu ne voudras prendre de risques assumés ...

Bonne continuation à toi et j'espère sincèrement que tu trouveras la bonne voie ....
BY marcfitt
Néanmoins, il y a quand même des choses intéressantes, mais je trouve que le pragmatisme doit primer sur les "envolées lyriques" (sauf bien sûr si tu parles comme tu écris et là , bon désolé on ne peut rien pour toi (humour hein)...
Je trouve cela aussi trop lyrique. CA fait superficiel. Certe c'est touchant mais tu emploi des mots peu commun dans le langague de tous les jours.

Ta lettre est bien quel qu'en soit le but mais elle contient trop de voltaire, verlaine, la fontaine (facon de parler) et pas assez de toi.

Ce n'est que mon point de vue
Je suis d'accord avec kakahuet... Et je suis une fille.

Je ne la trouve pas jolie cette lettre et un brin manipulatrice (comme la relation que tu t'es amusé à jouer avec elle enfaite... J'y vois une continuité de manipulation enfaite)
BY anan
Coucou, moi je pense que tu as besoin de te désintoxiquer de cette relation, une bonne fois pour toute.
J'étais dans ton cas. Et je me rends compte maintenant que toutes ces lettres à la con que j'ai pu écrire, elles n'étaient pour personne, si ce n'est me satisfaire moi, et ma tendance à aimer me faire du mal.

Ecrire sur ce forum et me prendre une claque m'a d'ailleurs fait réfléchir et prendre conscience de ça.

Dans une relation, tu agis pour l'autre. Hors là, dans ta lettre, excuses moi, mais l'idée générale qui en sort, c'est que
1) t'as merdé et tu lui as pourris la vie pendant un certains temps, et que malgré le fait qu'elle t'aime elle a dû partir.
2) Tu espères toujours une relation hypothétique avec elle mais tu cherches à la faire revenir en faisant les yeux de cocker.

Je sais que je peux paraitre méchant en disant ça, et que c'est dur à avaler dans ton état, y'a pas si longtemps j'étais dans le même, et ça va faire que 5-6 mois de séparation.

Si toi t'en es toujours au même point après 2 ans, tout ce que tu vas faire, c'est lui faire peur et passer pour un maniaque obsédé par elle.

Tu veux qu'elle te pardonne ? DÉSINTOXIQUES TOI D'ELLE ET DE CETTE RELATION. TRAVAILLES SUR TES DÉFAUTS ET VIES TA VIE POUR TOI.

Ne va surtout pas lui rappeler en permanence ce qui n'allait pas dans sa vie, tout ce que tu réussiras à faire, c'est vous faire du mal, à toi, comme à elle.

A ce moment là, quand tu seras droit dans tes baskettes, fier de toi et de qui tu es devenu, tu pourras rompre ton SR sans tomber dans l'apitoiement.
Et qui sait, tu lui plaira à nouveau.

Ça va être long, ça va être dur (j'en suis là moi) mais on a rien sans rien, et y'a pas de solutions miracle.

Personnellement je me suis enfin décidé à lui envoyer une lettre, et je n'ai besoin de la faire lire à personne parce que, enfin, elle me convient à moi. Et tu sais quoi ? Ca tient sur une feuille bristol.

Où 1) Je n'argumente même pas vu que je suis sûr de moi. Je lui dit que j'accepte la rupture, qu'elle a bien fait, pour elle, comme pour moi.
2) Je m'excuse sincèrement, sans m'épancher , et très directement, des mensonges que j'ai pu dire.
3) Je lui dit à qu'elle est extraordinaire (oui, comme ça, de but en blanc, ça sert à rien de broder, tu ne feras qu'avoir l'air hypocrite ou désespéré.)
4) Que malheureusement je me suis rendu compte qu'elle était très jeune (pour mon cas à moi) pour être prête avoir une relation
5) Que je pense qu'elle devrait prendre du temps pour elle maintenant.
6) Je lui dit que j'espère qu'à l'avenir on pourra redevenir amis .

Basta, et comme je te dis ça tient sur une feuille bristol. Si elle a envie de me reparler elle le fera, sinon tant pis. J'essayerais peut être de le faire moi même quand de l'eau aura encore coulé sous les ponts, mais autrement , si ça vient pas d'elle je me dirais juste qu'elle fait sa vie sans moi, que j'ai loupé le coche et tant pis. J'avais qu'à pas merder.
BY dreamagic
@ anan : j'aime bien ton état d'esprit, je tenais à te le dire

@ babychoute : pour être très honnête, je la trouve très indigeste cette lettre, très alambiquée, franchement je m'y noie complètement! Attention, je ne dis pas que tout est à jeter, mais bon...
Je dis ça, je dis rien, mais avec mon recul nécessaire, et même si chaque personne/histoire diffèrent, je ne vois vraiment pas en quoi le fait d'envoyer une lettre va t'apporter quoi que ce soit? ou alors tu l'as fait exclusivement pour toi, mais bon on connaît tous la chanson, lorsque l'on envoie quelque chose, on a forcément un mini espoir qu'il y ait un retour.

Emetteur de lettre à un Récepteur de lettre = attente Récepteur qui devient émetteur à son tour

J'opterai plus, comme l'a dit Anan, travaille sur toi, continue à faire ta vie, te faire plaisirs et penser à toi, et si tu sens vraiment au fond de toi que tu veux retenter avec ton ex, si vraiment tu te sens prêt, et ce quelque soit la réponse (qui te fera que très peu de mal), alors brise le SR par un autre moyen qu'une lettre au moment ou tu le sentiras.
++++
BY Kakahuet
Tu es sûr que c'est elle qui n'a pas confiance en elle ou plutôt toi ?
Car, bien que je regrette sincèrement ce qu'il t'arrive (la maladie, ça on ne peut pas faire grand chose une fois qu'on a choppé quelque chose) je crois que tu ne voyais que trop par elle et non pour toi et ça fait une sacré différence...

Elle t'as donné honte .... OK mais la honte ce n'est que toi qui l'a provoqué, on est d'accord ?
Je ne vais pas dire qu'il aurait fallu assumer la chose en lui expliquant les faits mais ses "moqueries" il y a deux façons de les interpréter , soit elle le disait pour un cas général et dans ce cas une discussion franche sur le sujet et sur ton état aurait été peut être plus claire (même si ça ne résout rien) soit elle le disait pour ton cas en particulier et là bah, il n'y a pas de trace d'amour dans ce genre de comportement....
Dans les deux cas, tu aurais été soulagé non ?
Il y a avait l'air d'avoir un sacré manque de communication entre vous sur des sujets sensibles et ça, c'est vraiment pas pérenne pour un couple .... mais je me trompe peut être
BY anan
babychoute71 a écrit :Ouais...

Jessaie pas de la ramener avec des yeux de cocker...
Elle m a detruit pcq elle a aucune confiance en elle et quelle se moque des autres du coup ca a pas louper un jour jai appris que jetais malade et a cause de ses moqueries je me suis enferme dans le silence.
Un silence dont elle est responsable pcq elle m a donné honte d etre moi.
Un silence qui ma reduit a l isolement pendant des annees a affronter une maladie tout seul alors que jetais quelquun de bien... je me suis enferme sur ma souffrance et donc sur ma colere, donc oui jai besoin de lui dire que tout ce qu elle me reproche, cest elle qui l a provoquer... et de me desintoxiquer de tout ça.

Et que pendant que madame essayait en vain de me remplacer en m accusant de tous les maux, moi jessayais d eradiquer une maladie incurable tout en continuant de construire nos projets, pour etre digne de madame alors qu en fait... si elle avait eu un peu confiance en elle pour s accepter sans se moquer des autres on en serait pas la, pcq alors j aurai pu lui parler, affronter ca avec elle, me sentir bien malgre mon probleme et continuer d etre happy ensemble.

Si tu vas mal, y'a que toi qui peut y faire quelque chose. Déjà si tu la rend responsable de ton état actuel alors qu'elle est même plus là, t'es bien mal barré. :roll:

On a tous nos emmerdes, elle aussi. Sauf qu'elle, elle va de l'avant contrairement à toi qui ne cherche qu'à te faire plaindre.

Désolé d'être direct, mais moi j'ai fait explosé mon couple à cause de ça , une dépression à cause d'une enfance et d'une vie très difficile (on choisit pas sa famille malheureusement), j'ai pas su faire la part des choses.
Si tu l'aimes, sors-t-en pour toi même, et re va la voir après.

Là on a la preuve par l'exemple que tu n'as pas comprit à quoi servait le SR, puisque dès que tu repenses à elle, tu retombes dans le même délire.

Je vais te dire une bonne chose: même causes, même conséquences.

Si même moi qui te connait pas arrive à le voir dans ton discours, elle, elle est pas dupe, elle le verra directement à la première prise de contact, même écrite. Et sa réaction sera de t'ignorer (elle t'a déjà largué, c'est pas pour en plus s'embarasser de toi à nouveau.)

Inverses la situation, si elle est vraiment telle que tu le décris à la base, ce pourquoi tu l'aimes, tu penses qu'elle aurait réagit comme toi ? Non. Parce qu'elle avance pour elle même. Pas pour les autres.
Et que les serpillères c'est tout sauf sexy.

Encore une fois, désolé d'être dur, mais moi même j'ai mis du temps à le comprendre. Et j'aurais aimé qu'on me dise honnêtement et sincèrement les choses bien avant, ça m'aurait empêché de faire connerie sur connerie.

(Et y'a que les cons qui changent pas d'avis, tu vois ma lettre à moi, finalement je l'ai soumis à examen parce que j'avais peur qu'elle puisse être mal interprétée. Visiblement j'ai bien eu raison, je suis encore en train de me creuser le chou pour mettre des mots justes sur ce que je pense. J'y arriverais sûrement d'ici ce soir, on verra bien, un petit coup d'inspiration , et hop. Pas besoin de broder ou d'en faire des caisses, ça ne fera que sonner faux ce que tu dis.)
BY Kakahuet
babychoute71 a écrit :sauf qu'un jour ses moqueries m'ont concerné et je me suis enfermée dans le silence plutot que d'en parler... ...
ben à mon avis, c'est bien là la clé du problème....
babychoute71 a écrit :ce qui oui, a provoqué ma propre honte, ma propre souffrance......
Chose que tu as donc initié ...
babychoute71 a écrit :mais est ce que je dois m'excuser d'accorder de l'importance aux regards des gens que j'aime ^^ si je m'en foutais ce serait plus grave je crois... donc oui j'ai eu tord, et je me suis fait du mal mais tout aurait continué à se passer tres bien entre nous sans ça...
Je ne vois pas trop le rapport du début de ta phrase avec le reste de la situation
On doit accorder une importance relative aux gens qu'on aime...tout dépend de ce que l'on met dans cette relatiivité
il ne faut pas non plus devenir aveugle et sourd....
babychoute71 a écrit : y'a un jour où vous n'avez plus envie de vous justifier, parce-que vous n'avez rien à vous reprocher, a part votre silence ? ...
il y a des mots comme "communication", "discussion", "sérieux" qui existent tu sais ?
babychoute71 a écrit : et si vous vous sentez mal, oui c'est à cause de la misère des autres......
Alors là je dis STOP !!! non !!! si c'est réellement le cas, il te faut une aide extérieure sur le sujet...sinon tu ne vivras jamais ....

babychoute71 a écrit :moi je me suis jamais plains, j'ai toujours voulu apporter un peu de joie aux gens, et y'a un moment, ou vous vous rendez compte que dans votre vie vous avez reproduis... vous n'attirez à vous que des égoïstes....
Et tu croyais quoi ? que tu allais sauver tous ces gens en résolvant leurs problèmes ?
on attire toujours le même type de personnes, sauf lorsqu'on a une personnalité plus "épanouie", tout comme on répète à l'envie les ^mêmes schémas en couple jusqu'au jour où on se rend compte que ça nous convient plus...

Il y a des professionnels de l'écoute et je pense que tu devrais te renseigner sur le sujet? peut être que ça peut t'aider
BY Lorrenzo25
babychoute71 a écrit :Elle tient sur deux pages recto-verso.
Nous n'avons plus de contact depuis 2 ans.
Je suis son premier amour, première relation ect... bien que ce ne soit pas mon cas, ce fut tout de même THE relation pour moi.
J'ai essayé d'aérer un peu plus pour vous faciliter la lecture :/ je sais que c'est long et que ça vous concerne pas directement...
Dites moi SVP ce que vous en pensez, même si vous lisez pas tout... histoire de me faire une petite idée extérieure
MERCI :)

" Je ne mérite ton pardon que parce-qu'il te rend meilleur que moi, je n'ai aucune excuse. Ton indifférence me permet de t'écrire sans que je n'ai à espérer quoi que ce soit de mes belles paroles, bien que fondées.

J'ai usé et abusé de tes peurs irrationnelles lorsque j'avais toute ta confiance et que mon rôle était de t'en préserver et non d'en abuser jusqu'à te faire te sentir honteuse. De plus, je ne t'ai pas accordé un tel pouvoir sur mon cœur, déséquilibrant notre rapport de force à mon avantage. Je t'ai ainsi poussé dans une situation qui a tué le désir et la passion qui animait nos ébats, c'est à ce moment que j'ai commencé à détruire ce piédestal que je ne méritais pas.
Je me suis fait le tyran de ton cœur et suis restée sourd à ses appels, j'ai été faible et lâche avec un besoin irrépressible de contrôle tels que le sont tous les tyrans. J'ai concentré ta vie sur moi tout en rejetant tes bons sentiments et tes jugements ou croyances jusqu'à te faire douter de toi, de ta capacité à très bien vivre sans moi.

J'ai diminué tes peines en ignorant leur importance, nier et étouffer par mes doléances. Je t'ai laissé seule, torturée dans tes douleurs et leur solitude, t'obligeant à lutter contre mes propos blessants et indécents, qui t'enfonçais dans un mal-être que tu combattais admirablement. Même cela je l'ai sali avec mon cynisme et mon dénigrement.
Je n'ai pas seulement commis des erreurs, j'ai persévérer dedans diaboliquement. J'ai été jusqu'à t'effrayer de ce dont je pouvais être capable, menacer la tranquillité de ton quotidien, la sécurité d'un chez-soi, ou d'un appel inconnu bienveillant.

Je t'ai retenu au passé constamment, parfois harcelé, causé tant de nuisances qui t'empêchaient d'avancer en toute sérénité.
Et puis je t'ai reproché et blessé quand en fait, j'ai toujours tout gâché depuis que je t'ai trompé.
Qu'est-ce que je ne t'ai pas fait ?

Nous avions tout pour être heureux ensemble très longtemps, et nous méritions amplement ce que nous vivions enfin. Je le voulais ainsi pour le restant de mes jours. Me réveiller tous les matins pour te retrouver le soir et faire ce choix librement indéfiniment. Avec toi et nul autre.

Briser régulièrement une routine nécessaire à la stabilité par des surprises et des attentions mutuelles, faire scintiller tes yeux de petites étoiles, te faire te sentir femme, te protéger de mes bras, allumer le feu de ton corps...
Nous étions assez semblables pour se comprendre sans mots et suffisamment différentes pour se compléter et s'enrichir toute une vie sans lassitude. Nous aurions pu apprendre à communiquer, c'était notre seul vrai défi, au lieu de s'enfermer dans l'attente que l'autre fasse ce qu'elle attendait de soi et se torpiller dans des joutes verbales non productives.

Je voulais de solides perspectives d'avenir à nous offrir, et j'avais trop à faire pour y remédier. Je m'y suis consacré chaque jour depuis quatre ans et demi sans ne laisser personne s'immiscer dans ma vie au cours de cette introspection pour ne pas me détourner de mes objectifs. Je t'ai fait fuir sans cesse en étant tout ce que l'on déteste, mais je voulais aussi que tu saches que je ne renonçais pas, et que tu n'oublies pas... J'espérais que tout s'arrangerait mais j'ai toujours tout foiré.

Pour jouer les super-héros, je m'efforçais de taire mes doutes et mes peurs alors qu'un simple héros aurait eu le courage de te les faire partager comme tu partageais les tiens. Je me suis laissé assaillir par tant de nuisances que je ne gérais plus rien. Je ne voulais pas que tu me vois souffrir d'un manque d'estime personnel alors que cette année là pour la première fois, à tes côtés, je réparais ça.
Je me suis brûlé les ailes avant de m'envoler.

J'avais conscience du caractère irrationnel qui me donnait l'idée que je n'étais pas digne de ton amour, de l'amitié de nos collègues ou de tes amis, ni même de la reconnaissance de mon travail : je prenais la place d'un chômeur, de quelqu'un de mieux pour toi, qui aurait eu un intérêt pour ton entourage... J'ai vécu si longtemps au détriment de mon égo, de mes intérêts et de mes vœux, tellement dû taire mes émotions, que je ne savais plus ou tout simplement pas recevoir du positif sans me sentir un imposteur.
Et toutes les hypothèse à mon sujet, remettant en cause mon intégrité, ont nourri cette image dévalorisée de moi. Alors que j'estimais ces personnes, vraiment, que je cherchais en moi comment être accepter sainement et que j'espérais leur bienveillance... J'ai crée ma peur dans la réalité, et ils s'y sont donné à cœur joie au lieu de m'aider.

Je ne leur en veut pas davantage qu'à toi mais ça n'en fait pas les merveilleuses perfections que tu me décrivais non plus. Lorsque je vois un être tourmenté, je lui tends la main jusqu'au bout ou non mais je ne juge ni ne condamne définitivement car c'est le meilleur moyen d'aggraver les choses. Alors oui, je me suis enfermé dans un orgueil démesuré parce-que je n'avais rien d'autre à quoi m'accrocher et j'ai tenu comme j'ai pu.
Aujourd'hui, je viens ravaler toutes mes conneries et te dire tout de même merci, d'être rester toi-même, ce toi que j'aime, et de m'avoir permis de grandir, si te perdre était le prix à payer, c'est bien dommage, mais c'est ainsi.
Je devais me libérer de mes toxicités, apprendre les leçons des erreurs que je devais commettre jusqu'au bout, viser la lune de te retrouver pour atteindre les étoiles, devenir un connard m'a guéri de bien des maux dont l'importance accordée aux regards des autres.

Ce que tu ignores dans tout ça, c'est que j'ai essayé également d'anéantir une pathologie génétique héréditaire en vain tout en apprenant à accepter que je vivrais toujours avec. Les symptômes et les effets secondaires du traitement sont peu évident à vivre socialement, j'ai parfois été discriminé à l'embauche pour ça mais j'ai surtout souffert d'entendre la femme que j'aimais s'en moquer (sans savoir que ça me concernait). Même si je m'étais confié à toi, tu n'aurais pas été crédible de rester à mes côtés et tu méritais beaucoup mieux qu'accepter ça même si je mérite également qu'on m'aime malgré ce problème. Il me fallait d'abord l'accepter. Du coup j'ai tout détruit, je préférais être un connard que d'être malade ^^ bref. J'avais honte d'être moi et honte d'en avoir honte alors qu'il y a bien pire...
Enfin je n'ai pas embrassé mon ex pour « comparer » mes sentiments mais parce-que je n'ai pas su dire « non » et je ne voulais pas que tu me vois comme ça... j'avais déjà été trop facile pour toi sans te donner l'occasion de conquérir mon cœur, je ne voulais pas détruire le peu d'intérêt que tu me portais.

Te devenir acquis était le seul moyen d'inverser tout le mal que je t'avais fait, de te permettre de reprendre le pouvoir... mais j'ignorais complètement comment repartir ensemble sur de bonnes bases... pas tant que je n'avais pas résolu certains soucis.
J'avais peur, sûrement comme toi, qu'on reproduise les mêmes erreurs car aucun de nous n'a jamais pris la peine de reconnaître vraiment les failles qui nous avait conduit jusque là et quoi qu'on est essayé de se dire, on se l'est mal dit ou pas dit.
De plus, ton éloignement et ma fidélité absolue à nos convention promesses m'a permis de m'isoler dans l'évitement... et c'était un peu un soulagement même si je m'enfuyais ainsi et passer à côté de l'affrontement nécessaire.

J'ignore le bien fondé de ta lecture mais ça m'a fait du bien de t'écrire ceci, j'en ai peut-être trop dit ou pas assez mais aussi imparfait et inutile que ça puisse être, c'était important que je ré-ouvre mon cœur... J'espère que ça m'aidera à tourner la page, parce-que oui, j'ai décidé qu'il était temps d'aller de l'avant, fier et riche de tout ce que j'ai appris et reconstruit.

Les appels et les cadeaux ? C'était plus facile que de trouver les mots...
U2 ? Prends-le comme une consolation pour tout ce que j'ai pu faire, ce n'est rien à côté... si le concert n'est pas reporté, fais-toi rembourser et offres un beau cadeau à ta sœur, fais-en ce que tu veux, je voulais te faire plaisir et te rappeler que... ouais, c'était con ! Donc j'imagine que « private joke) j'oublies aussi ? =D Pardon:X

Je sais qu'on ne pourra jamais être amis, et, je ne l'ai jamais voulu, qu'on soit QUE ça je veux dire, je voulais qu'on soit en paix, qu'on puisse encore rire ensemble et se réjouir de ce qui arrive dans nos vies. En vrai, je dois te remercier d'avoir couper les ponts, parce-que c'est ça qui en dit long sur ce qu'ont été tes sentiments... et ça m'aurait rendu les choses plus faciles si je n'avais pas su ce que je détruisai...

Bon, ça y est je suis en train de pleurer sur ma belle lettre, faut que j'arrête, te façon a plus de place.
Sur googleplay, j'avais crée une application appellé « ….. » que tu peux trouver dans les dix premières recherches à ce nom. Je te le dis juste parce-que je l'avais fait pour toi mais ça n'a pas plus d'intérêt que ça... comme tout ceci en fait.

Je t'aime,
et je te souhaites le meilleur du monde.

Je vais rendre hommage à ce qu'on a vécu de beau en m'offrant le meilleur également.
Saches, mais tu le sais déjà sans doute un peu trop, que j'aurai toujours du temps pour toi (c'est parce-que t'es moins insupportable que moi...)

PS : t'as un droit de réponse mais ce n'est pas un devoir, je fais les choses dans les règles de l'art mais si tu réponds jamais, je comprendrai ! Promis ! (pcq j'envoie une lettre libellé à mon adresse avec comme on faisait au XIXè siècle lol)"
:( j'aimerai que mon ex m'envoie ce genre de lettre :(