Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY lilie2112
Bonjour à toutes et tous,

je suis ici car j'aurais besoin de vos conseils sur ma situation. Je suis restée en couple pendant 8 ans avec mon ex et nous étions sur le point d'acheter une maison quand on s'est séparés. Un mois avant notre rupture, mon ex a perdu subitement son papa (en 15 jours et il était jeune) et suite à cela il a commencé à vouloir sortir plus et il se rapprochait de plus en plus de ses collègues. Un soir j'ai compris qu'il me cachait des choses et lui m'a avoué être perdu, devenir égoïste et n'avoir besoin de personne. 2 jours après notre rupture il était en couple avec la fameuse collègue. Aujourd'hui il est toujours avec (4 mois ont passé). Je ne donne pas signe de vie mais il m'écrit pour prendre de mes nouvelles (la première fois c'était 2 mois et 1/2 après la rupture juste avant son anniversaire et la seconde c'était il y a 15 jours). qu'est ce que ca veut dire ? vous feriez quoi à ma place ?
Mon anniversaire est dans 1 mois et je suis sûr qu'il va de nouveau m'écrire, j'envisage de ne plus lui répondre jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il me perd vous en pensez quoi `?
j'adorerais avoir des points de vue féminins et masculins
Merci d'avance pour votre aide
BY admin

Salut lilie2112!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Paige
Bonjour Lilie

Le rapport à la mort (on le voit malheureusement en ce moment) bouleverse notre rapport à ...notre vie. Le rappel de notre propre mortalité (ce à quoi nous renvoie chaque horreur) nous oblige à nous positionner par rapport à ce qu'on attend de notre propre vie.

Et là, dans le cas de ton ex il y a, à mon avis, 2 cas de figure
1°) soit l'ex se dit "zut je perds mon temps avec ma compagne, vite allons voir ailleurs avant d'être mort" mais une fois l'ivresse retombée, il va se dire "non mais en fait, je n'ai qu'une vie et je suis sûre c'est bien avec elle que je veux la vivre" et il revient (la queue entre les jambes)

2°) soit l'ex se dit "mais bon sang, ça fait des années que j'aurai du me barrer de cette relation qui ne me rend pas heureux" et c'est le rappel de la Mort qui lui donne le courage de partir. Et là, il ne reviendra jamais

mais nul ne peut savoir dans quel cas de figure est ton ex. Il peut reprendre contact pour vouloir revenir comme il peut reprendre contact pour garder ton amitié (c'est agréable) pour t'avoir sous le coude (ça aussi c'est très agréable) ou s'ôter toute culpabilité (mon ex va bien, je suis pas un salaud d'être parti, elle le prend "bien") mais encore une fois, on n'a aucun moyen de savoir cela

je pense que, peut-être, avant de ne "plus lui répondre" ça mériterait une conversation sincère avec lui où tu lui dirais réellement où TOI, tu en es: je t'aime toujours, je ne veux/peux pas être juste ton amie, donc si ta reprise de contact tent à faire cela, merci de ne pas le faire, par respect pour moi et pour mon besoin de me reconstruire

de là, lui, se positionnera. Il te dira peut-être "ok" et tu sauras à quoi t'en tenir et là, s'il continue à t'écrire, tu pourras ne pas lui répondre car tu lui auras bien dit en amont ce que tu penses
soit il te dira "je ne suis pas certain au final d'avoir bien fait de te quitter" et vous aviserez ensemble

mais le fait que LUI ne soit pas clair avec TOI (et sans doute avec lui-même) ne t'oblige en rien, à faire de même, toi. Tu peux très bien être très claire, sans heurts, sans larmes, juste sincère et honnête

courage!
BY Elsolitario
Paige a écrit : je t'aime toujours, je ne veux/peux pas être juste ton amie, donc si ta reprise de contact tent à faire cela, merci de ne pas le faire, par respect pour moi et pour mon besoin de me reconstruire
A mon avis le Je t'aime toujours est en trop mais tout le reste est Clean
BY Paige
Elsolitario a écrit :
Paige a écrit : je t'aime toujours, je ne veux/peux pas être juste ton amie, donc si ta reprise de contact tent à faire cela, merci de ne pas le faire, par respect pour moi et pour mon besoin de me reconstruire
A mon avis le Je t'aime toujours est en trop mais tout le reste est Clean

c'est le côté "mélo" qui te gêne? alors dire "j'ai tjs des sentiments amoureux pour toi" ou un truc du genre qu'en penses-tu?

ce que je veux dire, c'est que si tu ôtes de ce discours qui se veut "sincère" la pierre angulaire, à savoir que Lili, ELLE, l'aime toujours, ben du coup il est plus du tout "sincère" :/

après c'est juste mon avis bien sûr :-)
BY Elsolitario
Oui, pour moi , le fait de dire que l'on ne reste pas fermé(e) à la reprise de contact autre que amical contient implicitement le fait qu'on veut quelque chose de plus fort, que l'on est encore amoureux/se.

Un message peut être passé autrement que par écrit, mais si Lilie choisi cette formule, en effet ta deuxième propal est meilleur Paige ;)

Après, si elle trouve la force de l'appeler par exemple (ce qui pourra briser les schémas de communication existants), elle pourra transmettre ses émotions autrement que par des mots.

L'écrit se travaille et se mâche c'est tout le problème ça peut perdre en impact du coté du destinataire du coup, la parole se vit en live mais il faut que ce soit concis.

Et là ce n'est que le mien d'avis ;)
BY Paige
Je partage tout à fait ton avis pour la communication "orale" !! j'ai (forcément^^) "écrit" ici, mais en effet, pour moi ça se faisait à l'issue d'une "conversation" où du coup, Lilie choisira ses propres mots.

Après, personnellement je me méfie du "il va bien comprendre que" non pas par rapport à lui, mais par rapport à moi: ensuite je m'en veux de ne pas avoir été "claire" car ça ouvre la porte dans ma tête à toutes les hésitations.

Mais encore une fois, Lilie, elle, se connait bien ainsi que son ex, donc elle avisera :-) (si toutefois elle est d'accord avec nous^^)
BY lilie2112
Merci beaucoup à vous 2 de m'avoir répondu et d'avoir pris le temps de s'insteresser a mon histoire. J'ai l'impression qu'il a le contrôle ces temps vu qu'il est avec quelqu'un.On se raconte des choses banales et on ne se voit plus alors c'est pourquoi c'est quasi inimaginable de lui dire ce que je ressens pour lui. Ce serait une fois de plus me plier a lui car pour moi c'est evident qu'il sait que je l'aime encore (Ca ne l'est pas ??) c'est pourquoi je voulais ne plus lui répondre jusqu'à ce qu'il revienne car soit il revient et Ca veut dire qu'il ne veut pas me perdre soit il ne revient pas et c'est clair. Qu'en pensez vous ? Je sais que les mots dit ont plus d'impact que les mots écrits mais on est loin de pouvoir se parler en face a face ou par téléphone je me suis vraiment bloquée ..
BY Paige
Si je puis me permettre, je pense qu'il ne faut pas voir les choses comme ça:
J'ai l'impression qu'il a le contrôle
c'est quasi inimaginable de lui dire ce que je ressens pour lui. Ce serait une fois de plus me plier a lui
il a le contrôle parce que PRECISEMENT tu le laisses mener la relation, votre relation comme LUI l'entend, et tu lui permets de le faire, précisément parce que tu n'as pas DIT (ou signifié) que tu étais encore amoureuse de lui, du coup, ce "non dit" lui permet à lui (consciemment ou pas) de te traiter en "amie", puisque LUI, ça l'arrange, tu me suis?

Maintenant, si toi tu te sens de ne plus répondre sans éclaircir la situation, il n'y a rien de mal à ça, car en effet, au fond de lui , il doit bien savoir ce qu'il en est, ou du moins, ton silence risque de le faire s'interroger

mais, d'expérience ici, les largués finissent toujours par "culpabiliser" de ne pas répondre, et comme jusqu'à maintenant tu nous dit que c'est un peu le cas pour toi, à savoir, que tu ne peux pas t'empêcher de lui répondre, j'ai proposé une autre solution: éclaircir les faits. Et c'est précisément en étant sincère que tu reprends TON contrôle et que tu ne lui donnes plus aucun pouvoir, tu vois? il ne pourra plus "jouer" avec ce non dit, puisqu'il n'existera plus

Beaucoup pensent qu'"avouer" un amour est un aveu de faiblesse, c'est tout le contraire.

puisque comme tu le dis très bien, l'autre SAIT parfaitement qu'on l'aime toujours, donc notre faiblesse, c'est le fait de ne pas l'assumer, pas le fait de l'aimer. C'est de cette "honte" dont l'ex se "sert" pour avoir le contrôle sur nous.

Alors que lui dire "oui je t'aime et alors?" fait complètement dégonflé la baudruche. Passé l'âge de 5 ans, personne ne nous montre du doigt en ricanant "ouh elle est amoureussssssssssssseeeeeeeee!" et ça "scotche" plutôt l'autre d'avoir le courage de porter haut et clair nos sentiments.

Après, je le répète, si tu n'as pas besoin de ce "coming-out" pour reprendre le contrôle, ce n'est pas du tout un passage "obligatoire", c'est à toi de voir :-)
BY Elsolitario
Paige a écrit : mais, d'expérience ici, les largués finissent toujours par "culpabiliser" de ne pas répondre, et comme jusqu'à maintenant tu nous dit que c'est un peu le cas pour toi, à savoir, que tu ne peux pas t'empêcher de lui répondre, j'ai proposé une autre solution: éclaircir les faits. Et c'est précisément en étant sincère que tu reprends TON contrôle et que tu ne lui donnes plus aucun pouvoir, tu vois? il ne pourra plus "jouer" avec ce non dit, puisqu'il n'existera plus

Beaucoup pensent qu'"avouer" un amour est un aveu de faiblesse, c'est tout le contraire.

puisque comme tu le dis très bien, l'autre SAIT parfaitement qu'on l'aime toujours, donc notre faiblesse, c'est le fait de ne pas l'assumer, pas le fait de l'aimer. C'est de cette "honte" dont l'ex se "sert" pour avoir le contrôle sur nous.
Paige a mis le doigt dans... le Mille ;)

En effet, ce que nous pensons être notre force est notre faiblesse.

Mon ex m'a dit qu'elle ne revenait ni ne communiquait jamais avec ses Ex, et de mon coté je lui avais ne pas vouloir de son amitié car moi non plus je ne garde jamais contact avec mes Ex.

Alors, le premier mois de séparation avec mon ex, nous avons eu des contacts cordiaux mais surtout liés à la logistique (affaires etc...), et au dernier RDV lorsque je lui ai proposé que l'on se rappelle dans quelques temps, elle m'a avoué avoir besoin de temps pour sa reconstruction. Je lui ai dit comprendre tout à fait et qu'elle n'aurait qu'à me rappeler quant elle irait mieux. Alors depuis 15 Jours SR.

Ce que je veux dire à travers ça c'est que nous avons toujours été clairs dans nos mots. Nos agissements ont montré des brèches puis une demande a été faîte que J'AI décidé de respecter.

Et depuis mon SR est vraiment plus que supportable car pour être honnête, je n'attends rien de particulier maintenant; j'avance enfin pour moi et ai retrouvé un CDI etc.. ce que je peinais à trouver auparavant: mais c'est bien parce que je l'ai décidé ça aussi, la chance n'a rien à voir là-dedans.

Alors, si toi aussi tu décides de tout d'abord fixer des barrières saines pour toi, et qu'ensuite tu décides d'investir réellement sur toi, le fait que tu seras plus libérée te rendra encore plus efficace et le destin te sourira quoi qu'il arrive, avec ou sans lui.

Einstein disait: "La folie c'est de se comporter toujours de la même manière et espérer des résultats différents" ;)

Histoire de ne pas rester dans la pire des hypothèses: Si un jour avec tout ça il venait à te recontacter, et qu'à défaut de clamer haut et fort qu'il souhaite te rejoindre (pour autre chose que tes fesses :) ) et qu'il te paraît hésitant, saches que c'est tout à fait normal, ce sont les prémices de la re séduction et là il faudra que tu sois prête alors... Bon courage dans TA reconstruction Lilie
BY lilie2112
Merci encore une nouvelle fois.. J'ai besoin de réfléchir a tout ce que vous dites je suis un peu perdue .. J'entends bien vos conseils et je vais essayer de comprendre ce qui est le mieux pour moi. Mais le truc que je comprends pas si dans l'hypothèse qu'il regrette poursuoi reste-t-il avec?
BY Elsolitario
Le pourquoi IL est toujours avec nous importe peu en fait. Parce que ce qui compte c'est TOI ;)

Les raisons peuvent être multiples, la peur de rester seul, le besoin d'être estimé (sachant que s'il était seul il serait probablement dans le même état que toi), gonfler son égo etc... Bref, en poussant un peu il doit y en avoir 100 au bas mot des raisons et à bien y regarder elles nous importent peu.

De fait, prends ton retrait tu as bien raison, au pire Paige est là si ce n'est moi.

Je te sens un chouilla angoissée et c'est bien normal alors voila un peu de lecture pour toi:

http://www.jerecuperemonex.com/la-recon ... s-dit-pas/

http://www.jerecuperemonex.com/recupere ... er-son-ex/

Je suis pas hyper d'accors avec le titre du second lien car "se réinventer" tout court aurait été suffisant donc bon...

Mais le contenu reste valable.
BY Paige
lilie2112 a écrit :Merci encore une nouvelle fois.. J'ai besoin de réfléchir a tout ce que vous dites je suis un peu perdue .. J'entends bien vos conseils et je vais essayer de comprendre ce qui est le mieux pour moi. Mais le truc que je comprends pas si dans l'hypothèse qu'il regrette poursuoi reste-t-il avec?

Tu as donc ta réponse. Oui pourquoi? Donc il ne regrette pas. Même si ce n'est pas tout rose, même pour lui. Tu dois t'en tenir aux faits et pas aux mots. Courage