Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Alice et j'ai 28 ans.
Je viens de me faire quitter hier soir après 1 mois et demi de relation, d'une histoire courte mais assez intense qui pour moi se passait d'une manière sereine. Ce fut un coup de cœur lors de la rencontre et dès le départ nous nous impliquions dans la vie l'un de l'autre, cadeaux d'anniversaire, rencontres des amis, soirées, sorties... Nous nous sommes vu il y a une semaine et tout se passait bien, nous devions nous voir 2 jours après, je l'ai appelé et il m'a envoyé complètement chier en me disant que ça n'allait pas qu'il n'était pas d'humeur et qu'il avait besoin de prendre de la distance, je ne l'ai pas reconnu. Ce genre de situation fait monter chez moi de grosses crises d'angoisses, ma seule réaction (et pas la bonne) fut de chercher des explications, de l'appeler et d'insister, après quelque jours sans trop de nouvelles, il a fini par me quitter au téléphone, de manière très froide. Nous nous sommes vu hier soir, la discussion qui en est ressorti est qu'il tient à moi, que ça se passait bien, mais que ses problèmes actuels et mon insistance lui font prendre cette décision, il m'a dit à un moment qu'il avait des sentiments pour moi et que c'est pour cela qu'il gardait cette distance (le croire ou pas, je ne sais plus), nous en avons conclu que nous nous reverrons peut-être dans quelque temps. Je sais que moi aussi j'ai des choses à régler pour être bien avec quelqu'un, notamment ces bouffées d'angoisses quand l'autre met de la distance.
Je tiens à lui et je ne veux pas faire d'erreur (appels, messages, etc.), je voudrais qu'il revienne mais dans les meilleures conditions possibles.
J'espère ne pas avoir été saoulante avec mon histoire et que certaines personnes ici pourront me donner de bons conseils.

Bonne journée à tous.

Salut alicadada!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Alice

Visiblement cet homme n'a pas vécu la même histoire que toi...il n'y a rien de particulier à comprendre, en 1 mois et demi, tu n'as ni le temps de construire une histoire intense, ni le temps d'être assez insupportable pour dégouter qqu'un qui serait en train de tomber amoureux. L'alchimie s'est pas faite de son côté, il n'y a rien d'autres à dire, à mon avis

En revanche, bien plus interessant est ce que tu dis de tes problèmes et même le ton de ton message (tu t'excuses sans arrêt ;-) ), tu dois te faire aider car il y a là, à mon avis un problème de fond, qui gâche tes relations, à mon avis, tant amicales qu'amoureuses, n'hésite pas à aller voir un pro, à en changer si celui que tu vois ne te convient pas, tu es jeune, tu as toute la vie pour être heureuse :-) Courage!
Quand nous en avons assez longuement discuter, il m'a dit qu'il tenait à moi et qu'il avait des sentiments, qu'en effet nous nous entendions très bien, il avait tout à fait la possibilité de me dire qu'il ne tenait pas à moi et que "l'alchimie" ne s'était pas faite, il s'est impliqué dès le départ dans ma vie sans que je le lui demande, donc peut-être que nous avons pas vécu la même histoire mais je n'en avais pas vraiment l'impression et un changement de comportement s'est opéré en deux jours. Il est papa, il a repris des études, je ne l'excuse en rien mais je le pense sincère quand il dit qu'il n'arrive pas à gérer sur tous les fronts. Nous sommes "sensés" nous revoir dans quelque temps et je voulais surtout des conseils pour gérer mon comportement. N'importe qu'elle histoire courte ou longue a de la valeur à mon avis.

Merci pour tes conseils, je ne pensais pas mettre autant excuser, j'attendais surtout des conseils pour gérer l'après, je sais que j'ai des choses à régler pour gérer certains comportements et vivre une histoire sereine, je vois déjà un "pro" comme tu dis, par contre je n'ai aucun soucis dans mes relations amicales :)
je vois déjà un "pro" comme tu dis, par contre je n'ai aucun soucis dans mes relations amicales :)
et bien alors tant mieux pour le pro, au temps pour moi et tant mieux pour les relations amicales!

je ne l'excuse en rien mais je le pense sincère quand il dit qu'il n'arrive pas à gérer sur tous les fronts.
Pour moi, il n'est question ni d'excuser, ni pas d'excuser. est-ce que j'ai qque chose à me faire pardonner parce que je n'aime pas la glace à la vanille? je n'ai pas l'impression (dans ce que tu as raconté) que cet homme se soit "mal comporté": ça fait pas, ça fait pas. il n'y a rien ni à excuser, ni à accuser, c'est juste comme ça.

Mais bien sûr, l'immmmmense majorité des gens sont sincères quand ils parlent!!! ça ne les empêche pas de se tromper :/ de se tromper tout seul comme des grands :/

et comme te dirait notre ami Carrie, toutes les excuses du genre "je ne suis pas prêt", "je n'arrive pas à tout gérer", les blablas de ce genre sont toujours à compléter par un "...avec toi" :/ leur engagement, amour, n'est pas assez "grand" pour compenser le reste.

Et on ne compte plus ce genre de personnes (mâles ou femelles) qui se mettent en couple la semaine d'après avec une autre :/

tout ça pour dire que sa sincérité ou pas, n'a en fait, de fait, aucune importance. Ce qui compte c'est le résultat, les faits: il t'a quittée, en 1 mois et demi, tu n'as pas eu le temps de développer une trop grande dépendance affective, passe à autre chose.

Vous revoir, pourquoi pas...mais franchement tu espères quoi d'une future relation qui a déjà foiré au bout d'un mois et demi? tu ne crois pas que tu as mieux à trouver? et lui aussi?
Si en un mois et demi il est comme ça a te faire supporter ce genre de situation c'est qu'il n'est pas prêt a se poser avec toi. Excuse moi d'être cash. Mais parfois il ne faut pas se faire trop d'illusion. Je ne met pas en doute sa sincérité mais fuis tant que tu n'es pas amoureuse.
Sur les conseils pour gérer ton comportement, d'abord en attendant votre prochaine rencontre passe en SR (tout en répondant si lui te contacte car ne pas lui répondre n'aurait pas de sens).

A l'époque j'étais comme toi avec mon ex ex j'angoissais dès qu'il mettait de la distance et je faisais n'importe quoi. Depuis j'ai appris à gérer mes émotions. Ce qui m'a aidé c'est notamment la méditation guidée et l'auto-hypnose, tu trouvera sur youtube beaucoup de vidéos selon le type de problèmes que tu veux régler (angoisse, stress, guérir d'un traumatisme).

C'est assez simple : allonge toi sur un endroit confortable, met toi un plaid dessus si tu est frileuse comme moi, ferme les yeux et laisse toi guider par la voix.

J'ai pas eu d'effets instantanés, mais déjà au bout d'1 semaine je me sentais mieux (je fais au moins 1 séance par jour vu que ça me prend même pas 30mn). Après ce genre de méthode ne marche pas pour tout le monde car c'est quand même assez particulier !
J'ai juste du mal à comprendre comment en deux jours on peut passer du tout au tout, il avait vraiment l'air sincère et peut-être que je suis trop naïve mais ce que nous avons partager n'était pas du vent pour moi (sinon je ne l'aurais pas fait rentrer dans ma vie) et j'ai encore du mal à accepter qu'on me dise qu'il n'est pas sincère (en tout cas pour le moment) et je pense que chacun d'entre vous n'arriverait pas à l'entendre au lendemain d'une séparation. J'ai déjà eu par le passé ce genre d'expérience, d'ex qui regrettent et qui reviennent après pourtant avoir été odieux. 1 mois et demi, ça change juste le fait d'avoir l'impression d'être passé à côté de quelque chose...
Bien sur qu'il faut que je pense à moi et que je ne le contacte pas, même si c'est dur, et peut-être que dans 1 mois je n'en aurait plus rien à faire mais pour le moment ça reste plein de questionnements.
Je vous remercie pour vos conseils et je vais essayé l'auto-hypnose comme me conseil Marion1102
J'ai vécu la même chose... 1 mois de relation, monsieur n'est pas prêt, quand je suis parti de chez lui, il regrettait, et j'ai continué à le relancer de temps à autre, monsieur s'est senti rassuré, et il ne me répond plus maintenant. Avoir su, je serais restée en silence au lieu de laisser mourir tranquillement l'histoire. Il faut disparaitre et réapparaitre beaucoup plus tard... Sinon, ça n'a aucun impact. C'est ce que je te conseille.
Je résiste à lui envoyer des messages car je sais que ça n'arrangera rien du tout, j'ai vraiment du mal et je me pose trop de questions ce qui n'est pas sain pour moi.
ça fait combien de temps que ton histoire est terminée?
On s'est rencontré par hasard au mois de mai... Séparés fin juin. Il le regrette voyant que je reste sereine devant sa décision. Puis, quelques interdits de ma part qui l'ont rassuré. Donc, 5 mois de relance de ma part et il répondait toujours. On s'est revus en septembre à sa demande, mais il n'a pas dû aimer cette rencontre, parce qu'il est maintenant absent... Il faut disparaître complètement, et relancer plus tard, quand la poussière est retombée. Moi, j'ai tout raté.
Ludique et Alice, je demeure persuadée que vous n'avez rien raté du tout, juste que un mois de relation ce n'est RIEN :/ l'erreur (à mon avis) est AVANT: de croire qu'en un mois on construit une relation. Attention je ne remet absolument PAS en cause, votre sincérité, la sincérité de vos sentiments!! je parle, moi, de construction de RELATION. En un mois , ou même deux mois, bon sang, ça fait 8 week-ends, 8 samedis soirs, alors je veux bien entendre que c'était super génial top trop cool mais l'essentiel s'est joué dans vos têtes, car dans la réalité, en 2 mois on arrive à peine à effleurer l'autre...et c'est au bout de cet effleurement, avant, précisément d'aller plus en avant, que votre partenaire a arrêté les frais. Vous n'y êtes pour rien, vous n'avez pas fait d'erreurs, on ne peut juste pas aimer tout le monde, ni être aimé par tout le monde...

Je persiste à dire que le travail est à faire en amont: ne pas se "faire de films" sur si peu de temps échangé :/
Je comprends. Est-il possible de relancer l'histoire beaucoup plus tard? Si l'attirance est encore là entre les deux personnes, peuvent-elles se retrouver plus tard, quand les étoiles seraient mieux enlignées?
Je n'ai pas eu l'impression de me faire des films dans le sens où la personne avec qui j'étais parlait de moi à des amis communs et non communs en expliquant que tout se passait très bien et qu'il était plutôt heureux. 1 mois et demi c'est en effet très court pour connaitre l'autre et même pour s'en dire amoureux ou pas, mais je pense que c'est normal d'avoir un sentiment de gâchis surtout si c'est assez brutal, je ne peux pas parier sur l'avenir et à mon stade il est pour moi humain d'avoir du mal à comprendre et de vouloir un retour de l'autre (bénéfique ou non), je ne tiendrais peut-être pas le même discours dans 1 mois, pour le moment je voudrais juste ne pas faire de bêtise. je lui avais notamment fait un cadeau de noël qui doit arriver la semaine pro (je fais mes cadeaux au mois de novembre pour raison financière) et que lui m'en avait fait un 1 semaine après notre rencontre pour mon anniversaire, nous ne nous sommes pas quitter en mauvais terme et ça me fait plaisir de lui offrir mais dans ce cas il va falloir que je le recontacte et je ne sais pas trop comment m'y prendre, c'est un exemple.
Mais Paige, j'entends bien à mon niveau qu'il faut que je travaille sur moi, je le sais, pour m'impliquer moins et peut-être moins faire confiance. ça faisait 2 ans que je n'avais pas vécu une réelle histoire de couple et forcément je voulais donner un peu.
ludique a écrit :Je comprends. Est-il possible de relancer l'histoire beaucoup plus tard? Si l'attirance est encore là entre les deux personnes, peuvent-elles se retrouver plus tard, quand les étoiles seraient mieux enlignées?

Je pense qu'il est possible de rencontrer à nouveau la même personne, (pas certain hein, possible) ça sera une autre histoire alors :-) on a tous des exemples de gens qui "amis à 20 ans" se sont perdus de vus, puis retrouvés et mariés à 40!
surtout que pour le coup, 1 mois ou 2 de relation, en effet, rien n'est allé "au fond" (Kakahuèt si tu passes par là, pas de mauvais esprit hein^^) donc tout est à découvrir, donc pourquoi pas "dans une autre vie"?

Alice, je me suis mal exprimée , j'ai dit que TU étais sincère, mais tu vois bien que DE FAIT l'ex est parti en un "souffle", c'est bien que ce que tu croyais être de l'engagement n'en était pas. Je parle de faits, alors que toi, tu me parles de ressenti.

Il parle de toi à tout le monde, ça ne veut rien dire!! s'il faut, il parle à tout le monde de toutes ses nouvelles copines!!
et non, je ne pense pas qu'il soit "humain de vouloir un retour de l'autre" comme tu dis, quand rien n'a eu le temps de se construire, je pense qu'il serait plus "humain" comme tu dis de hausses les épaules, de dire "bon ben ça marchera mieux la prochaine fois" et de passer à autre chose. Si on veut parler de "normes", l'immense majorité des gens se comporte de cette façon.

Quant à "comprendre"...il faut apprendre à faire un deuil sans chercher à comprendre...des tas et des tas de gens enterrent leur proche sans "comprendre" le moins du monde ce qui a bien pu se passer....et là aussi, le travail "efficace" à faire est de lâcher prise et pas de s'accrocher à comprendre ce qui est passé, fini, et ne reviendra plus :/

Attends d'autres avis, mais ici tu sais, tout le monde te dira ça, même si tu n'es pas prête à l'entendre, mais pour toi, pour ton propre bien: arrête les frais tant qu'il est encore temps

EDIT: je comprends mieux ton "accroche" du coup :/ et c'est là où tu peux comprendre que cette relation a pallié au manque que tu as eu depuis 2 ans et on le comprend!! mais c'est mon avis une "mauvaise" réponse à un "bon" problème :-)

Pardon mon message arrive bien après coup, je l'avais écrit à 16h25, bon je l'envoie quand même malgré tout
C'est surtout qu'on s'est quitté en exprimant des sentiments (les miens, les siens), en se disant qu'on se laissait du temps, il a de gros soucis familiaux et pour le coup je le crois, bien sur la finalité reste la même, peut-être qu'il faut que je hausse les épaules en disant tant pis, je ne pense pas être en capacité de le faire avant quelque jours :) et des retours d'ex après de courtes relations ça s'est vu aussi...
Maintenant c'est plus mon incapacité à gérer la situation et à lâcher du leste qu'il reprenne contact ou pas. Je suis un peu perdu face à tout ça, face à mon "accroche" et face à cette situation qui ne mettait jamais arrivée avant.
Et pour son cadeau là, je fais quoi? (déjà quelle idée de lui acheter un cadeau)
Exactement! Vous êtes séparés et Noël est dans plus d'un mois! Dans presque plus longtemps que le temps de la relation ça n'a vraiment aucun "sens" . Le remède peut même être pire que le mal et lui faire encore plus peur....

franchement si par miracle il revient avant tu seras toujours à temps d'acheter un truc et s'il ne revient pas (le++++probable) tu n'as pas à lui offrir quoique ce soit :/
J'achète tous mes cadeaux de noël en avance, ce cadeau il arrive par la poste en fin de semaine :), il m'avait fait un cadeau pour mon anniversaire en début de relation, ça me faisait plaisir de lui en faire un en retour (ça va je ne me suis pas ruiné non plus). Si j'avais pensé que cette histoire finirai aussi comme cela bien sur que je ne l'aurais pas acheté.
Je passe certainement pour une midinette à tes yeux mais depuis 2 ans je suis tombé sur des mecs bizarres, des "plans culs", des "on est pas vraiment en couple", tous mes voyants étaient au verts et je te l'accorde j'aurais certainement du moins m'impliquer et être plus prudente, mais rien ne me laissait penser que ça se finirai ainsi
Tu ne peux pas le renvoyer?

je comprends que ça te pince le coeur mais c'est la vie...j'ai des affaires de certains ex qui dorment dans un coin, comme j'ai des affaires de mon père, ma tante, morts, qui sont là aussi...c'est la vie...je pense vraiment que ce serait néfaste à double titre que tu le lui offres
1°) ça te maintient, toi, dans cette relation qui est morte
2°) ça va t'obliger à le recontacter, donc tu ne risques pas de lui manquer si tu le recontactes
3°) et enfin, pardon de ma franchise, mais personnellement, un ex que j'ai eu 1 mois et demi, reviendrait dans un mois m'offrir un cadeau de Noel...comment dire...ça me ferait plus fuir qu'autre chose, c'est vraiment "bizarre" comme attitude...tu vois ce que je veux dire? c'est complètement inapproprié

oui il t'avait offert un cadeau MAIS vous êtiez ensemble!! et qui plus est, en début de relation, celle où on se drague à fond !! la situation n'avait rien à voir avec celle de maintenant ou pire, avec celle qu'il y aura dans plus d'un mois!

Je ne te juge pas du tout!!! ni midinette, ni autre chose!! On fait tous comme on peut dans la vie, et toi aussi, tu fais, tu as fait, comme tu as pu !! aucun jugement ici !!

ce que tu me dis "m'inquiète" encore + parce que finalement ton ex là, est "bizarre" aussi :/ même si dans un autre sens que les autres, mais comme tu dis toi-même, faire "comme si" tu étais à fond 1 mois et demi et couper court subitement, ben ce n'est pas un message "clair" dans l'attitude. Ca ne veut pas dire qu'il n'était pas sincère, ça veut dire, que lui, ça va pas tout droit dans sa tête.

Tu dis "tous les voyants étaient au vert", hum je ne trouve pas :/ tu dis qu'il a de gros pbmes familiaux, j'imagine qu'il les avait quand tu l'as connu, non? si c'est le cas, ça pourrait t'inspirer de la prudence...

tout le "challenge" est là: ne pas s'interdire une histoire (après tout ça aurait très bien PU MARCHER!!!) MAIS rester assez lucide et distante "dans ta tête", tu vois? comme lui, finalement l'a fait :/

tu peux dire "ouahhhhhh je suis trop contente de te voir" ce qui est vrai à l'instant T (= sincérité) mais que pour autant, tu ne rajoutes pas dans ta tête "et j'aurai trop envie de te voir demain et je suis trop contente de t'avoir connu et c'est toi l'amour de ma vie" etc...tu vois ce que je veux dire?
Je comprends tout ce que tu dis là Paige et je l'entends très bien.
Il se trouve que je viens de discuter de tout ça avec une bonne amie qui le connait bien (mais qui me connait plus alors j'ose espérer que ça restera entre nous), qui m'a dit qu'il a déjà fait ce genre de chose par le passé, que visiblement quand il n'est pas bien, il envoie chiez "tout le monde" et il revient s'excuser 2 semaines après quand il se rend compte de son erreur, j'ai reçu un sms de sa part ce soir avec un "on se reverra!!". ça m'enlève un poids dans le sens où ça me déculpabilise de ma réaction à son égard mais je sais que je dois continuer fortement mon travail psy sur les angoisses que ce genre de comportement provoque chez moi (anxiété, peur de la solitude) et ça me fait me poser une question sur si dans l'éventualité qu'il revienne (je dis bien l'éventualité) est-ce que j'accepte et est-ce que je suis assez forte pour vivre une relation avec quelqu'un qui a ce genre de réaction.
J'entends bien tout ce que tu me dis Paige et ça me fait même vraiment plaisir de voir toutes tes réponses, dans l'émotion on a souvent tendance à les voir de notre propre sens, mais je sais que je pourrais avoir tout à fait les mêmes réponses que toi sur une histoire similaire :)
Je suis pas forcément d'accord avec les avis donnés.
J'ai moi même eu des ex qui sont partis en début de relation et revenus, et idem pour ma meilleure amie son mec l'avait quitté au bout d'1 mois et demi car il avait trop de soucis, elle a fait un SR strict, il est revenu 2 semaines après et là ça fait 3 ans qu'ils sont ensemble, ils habitent ensemble et parlent fiançailles, achat d'appart, bébé ...
Donc chaque histoire est unique