Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY BorntoRun
Bonsoir à tous et à toutes, j'ai vraiment besoin d'écrire ma situation, et d'entendre des avis ou des conseils.

Cela faisait 1 an et 3 mois que l'on était ensemble et vendredi dernier ma copine m'annonce par sms (car étudiant dans une autre ville à 100km de chez moi) que c'est fini, qu'elle n'est plus heureuse, et que peut être nous n'étions pas fait pour être ensemble, ou du moins que nos caractères ne sont pas compatibles.
J'essaye d'en savoir plus, mais rien à faire malgré mes tentatives pour essayer de remettre un peu d'ordre dans son discours et pourquoi pas sauver la situation.
Je ne l'ai jamais trompé, et comme dans tous les couples on a eu des engueulades passagères, en gros un couple ordinaire comme il en existe partout dans le monde.

Le problème est que cette rupture la, m'a et me fait vraiment mal. J'ai déjà vécu des ruptures, mais je les ai toujours vécu sans trop de peine, mais celle-ci est insupportable. Elle était tout ce qui me restait dans ma vie, et qui faisait que je vivais mieux la situation complexe dans laquelle j'étais. Pour vous expliquer la chose, il me faut raconter un peu ma vie :

J'ai perdu ma mère à 15 ans d'un long cancer, qui a fait que chaque jour je voyais ma mère dépérir un peu plus, et qui me laisse encore aujourd'hui des images que je ne souhaite à personne de voir ou vivre. A cette époque j'étais bien entouré, mes amis, mon lycée et mes prof qui me soutenaient, mon père ... Avec cette perte j'ai appris à relativiser chacun de mes problèmes en me disant que c'est moins pire que ce décès donc autant en rire, et bref j'ai continué ma vie comme un étudiant normal, fille/sortie/étude/amis/bac et université (j'y suis encore aujourd'hui).
Peu à peu, j'ai perdu de vue mes "amis" pour des futilités, mais il me restait toujours mon meilleur ami, que je connais depuis la maternelle (limite la maternité ^^) et que je considérais comme mon frère, qui a toujours été là dans les moments les plus sombres de ma vie.

Et puis je suis sorti avec cette fille qui était la fille d'une des amis de ma mère durant l'été 2014, tout se passe bien dans ma vie à ce moment, avec ma licence fraichement obtenu, des sorties, des projets, bref tout était parfait et puis en octobre 2014 c'est l'histoire qui se répète, on diagnostique à mon père un cancer du pancréas, comment vous expliquer que tout mon monde s'est écroulé en un instant, lui qui pourtant n'a jamais fumé, boit 1 verre de whisky tout les 36 du mois, fait du sport tous les jours, et mange sainement...
Cette fille, qui m'avait vu grandir, vivre le décès de ma mère a été pour moi un pilier à ce moment, même une issue de secours pour fuir ma vie. Avec la chimiothérapie, je ne vois mon père que 1 week end toute les 2 semaines car sa copine vit à côté de l'hôpital et donc il vit là bas.
Cette situation fait que pour ne pas être seul, j'étais très souvent chez elle et sa mère l'année dernière. Et cette année elle est parti à Reims pour étudier, donc on ne se voyait plus que le week end, mais qui pour moi était une libération après la semaine solitaire.

Un seul de ses sourires me faisait oublier ma peine, même quand on regardait juste la télé ensemble je me sentais bien et heureux (je pense que vous avez tous vécu cela et donc comprenez de quoi je parle). Elle ne m'a jamais pris pour un con, ou trompé ou quoique se soit, elle a toujours été là pour moi. Et c'était vraiment quelqu'un que j'aimais réellement, et que je ne voulais pas perdre

Enfin bref, maintenant je me retrouve seul, sans amis car celui que je prenais pour mon frère m'a abandonné pour une histoire d'argent qu'il me doit, mes études sont au point mort à cause d'un stage que je ne trouve pas, je n'ai pour ainsi dire plus de famille, j'avais réussi à arrêter de fumer pendant presque 1 an et j'ai craqué à la rupture. Maintenant je me sens vraiment seul et ayant tout perdu.

Au fond de moi, je souhaite vraiment la récupérer mais son choix semble ferme et définitif, donc je ne sais plus/pas quoi faire. Je sais qu'à 23 ans on a toute la vie devant soi, mais bon ça fait quand même mal.

J'ai fait beaucoup de digressions, et peut être que mon monologue n'a pas sa place sur ce forum au quel cas je m'en excuse vraiment, mais en écrivant ces quelques (longues) lignes cela m'a fait un peu de bien.

Ps : si mon ex tombe sur ce forum et ce texte, ne m'en veux pas d'avoir écrit cela sur ce site (on ne sait jamais)
BY admin

Salut BorntoRun!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je ne veux en aucun cas te lancer la pierre, je veux dire, c'est hypra difficile ce que tu vis avec tes parents, mais ne crois tu pas que c'était peut être un peu lourd pour elle d'être effectivement la seule chose positive de ta vie ?
BY abeille
Bonjour BorntoRun,

Je suis encore une jeunette sur le forum et ne suis peut-être pas encore très bien placée pour donner des conseils mais ton histoire m'a donné envie de te répondre.

Il y a parfois des ruptures qui sont plus difficiles à supporter que les autres dans la vie, surtout quand la personne en question a partagé à nos côtés des moments extrêmement difficiles de notre vie (tout comme les moments heureux d'ailleurs) ! Cette personne t'as vu et soutenu dans les moments les plus sombres de ton existence, tu t'es sans doute beaucoup livré à elle et tu as lié des liens particuliers avec cette personne. Et c'est dur quand cette personne décide de ne plus être là pour nous. Mais promis, on s'en relève !

Je te conseillerais d'abord de prendre du recul et de la distance avec elle (le fameux silence radio). ça te permettra de digérer cette décision, de l'accepter (même si on a pas envie de l'accepter :) ) et de te ressaisir. ça te permettra aussi de mettre de l'ordre dans tes idées à toi, d'identifier ce qui n'allait pas dans votre relation (de ton côté comme du sien). A ce sujet, je pense que la remarque de Geckette mérite d'être examinée.

Le silence radio lui permettra aussi à elle de remettre de l'ordre dans ses idées. Les vraies raisons d'une rupture n'apparaissent pas forcément au moment même de la rupture et en prenant de la distance, on arrive mieux à les comprendre. Une fois que les choses sont plus claires pour toi et que tu seras un peu plus apaisé, à ce moment là tu pourras peut-être essayer d'en rediscuter avec elle. Puis, qui sait, peut-être que cette période sera aussi bénéfique pour elle pour savoir si elle a fait le bon choix ou pas.

MAIS ce n'est pas tout ! Profite de ce temps là pour te recentrer sur toi ! C'est bien de réfléchir mais pas que ! Fais des activités qui te font du bien, ose faire de nouvelles activités (sport, relaxation, voyages,...). Pour mon cas, ça a été vraiment utile pour moins penser à l'autre, à être plus fier de moi parce que j'ose faire d'autres choses et me dépasse. ça a été utile aussi pour m'aider à me détacher et à voir que la présence de l'autre n'est pas forcément nécessaire pour arriver à vivre sa vie. Profites aussi pour sortir, voir du monde. Je vois que ta situation sur ce plan n'est pas folichonne mais tu peux toujours tenter de faire de nouvelles rencontres (amicales du moins). Par exemple, sympathise et sort avec tes collègues de promo par exemple, va boire un verre avec eux,... Ou renoue contact avec des personnes que tu n'as pas vu depuis un moment.

Ne lâche rien pour ta recherche de stage, j'ai aussi été dans ta situation et été confronté à quelques refus. Je finissais pas perdre espoir mais avec de l'acharnement, on finit toujours pas y arriver ! Alors accroche toi !

J'espère que ça t'aidera un peu :)

Courage à toi !!!!!!!!!!
Merci pour les réponses, ça fait toujours du bien d'avoir des points de vue extérieur à la situation. Peut être que oui, le fait d'avoir été le seul soutien était trop lourd, mais je lui ai jamais réellement parlé de ma peine et tout, enfin je ne suis pas quelqu'un qui parle beaucoup de ses problèmes mêmes avec des proches (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire).

Mais là j'ai plus vraiment envie de rien, même ce que je fais d'ordinaire en cas de blues ne marche pas. Je mange plus trop, m'endors très tard, bref j'arrive pas à gérer/digérer cette rupture
Salut born,

Tu n'as pas à t'excuser et tu as raison d'écrire tout ce que tu ressens, ça fait du bien, surtout si apparemment tu as peu de personnes à qui te confier.

mauvaise période pour toi, ein?
Bon il y a du boulot et du chantier pour toi! Le challenge, à relever peut être stimulant? non?
bon je sais, plus facile à dire qu'à faire!
Alors déjà, il va falloir, je pense, que tu fasses des priorités par rapport à tous ces chantiers!
Le premier, c'est toi et rien que toi, faut que tu penses à toi mec!

Donc ta priorité, c'est ton stage, il va falloir que tu te retrousses les manches, et que tu en décroches un! Tu vas être fier de toi, tu verras, et en plus cela va t'occuper l'esprit pour ne pas penser à autre chose!

Pour ton papa, cela doit être dur pour toi, difficile derrière un ordi de trouver les bons mots, mais en tout cas accroche toi!

Restes pas seul, fais des nouvelles rencontres amicales, dés que possible, fais du sport? t'as des passions? des nouvelles choses que tu n'as jamais faites? tu vas avoir le temps maintenant le week end :)

Quant à ton ex, tout le monde te le dira et il va falloir que tu les écoutes, crois moi, tu dois faire un vrai SR pour toi, pour te protéger et te recentrer sur toi!

N'hésites pas

dream
BorntoRun,

C'est normal.C est peut etre ta vraie premiere rupture, et meme si ca ne l'etait pas crois-moi c est toujours difficile.
Tu as l'impression d'etre paumé, et faible, face a une situation que tu n arrives pas a accepter.
Saches que c est un processus qui demande du temps et de la patience.

Si reconquete il doit y avoir, tu ne peux l envisager que sur le long terme.Pourquoi? Parce que si ton epanouissement ne depends que de l'autre, la relation n est pas equilibrée.Et ca malheureusement ca n amene pas à un couple stable et qui tient sur la durée.

Je pense tout d'abord que oui, effectivement, tu devrais suivre les etapes de jrme, avec le silence radio etc..
Et si possible, discuter de ca avec un psy, je pense que ca te fera quand meme du bien de parler,surtout si tu es du genre a ne pas parler de tes pb a tes proches.
Je suis pareil, mais après on accumule tellement a l interieur que c est difficilement gerable a long terme.

Puisque tu te sens un peu seul, pourquoi ne pas changer un peu de tetes?t'aerer un peu l'esprit en faisant du sport...
Est ce qu'il n y aurait pas le site OVS dans ta ville?
Commence petit a petit
Niveau passions je suis pas très compliqué, en grande partie la musique, je peux passer des heures entières à en écouter pour découvrir de nouvelles choses, le cinéma et les jeux vidéos. Je vais surement me remettre au sport, parce que arrêter le tabac c'est bien, mais le petit bide ressort vite ^^.
Etant donné que je suis en master de psychologie, il faut de toute façon que je commence moi aussi une analyse donc je ferrai surement ça dans le mois de décembre, et pour le stage et bien à la base j'en avais un, mais au dernier moment il y a eu un problème donc bye bye.

Je vais essayer de prendre du temps pour moi, pour faire le point comme vous le conseillez tous. Qui sait peut être que je vais enfin pouvoir partir à Londres pour me ressourcer un peu le temps d'un week-end.
BY abeille
Effectivement, c'est un super programme !!!

Moi aussi j'ai fait un master de psycho :D ! Je connais bien cette phase longue et périlleuse de recherche de stage... Et toutes ces belles déconvenues ! Je ne sais pas quelle est ta spécialité mais n'hésites pas à me contacter en MP, je peux toujours te donner certains contacts et conseils éventuels si nécessaire.

Pour le reste, accroche toi ! On est tous passé par là, c'est pas une situation super facile à vivre mais on finit par en sortir grandit :) Bon courage à toi et tiens nous au courant :)
Merci à vous tous pour vos réponses et bons conseils, ça fait vraiment plaisir. J'ai du mal à m'endormir, je pense tout le temps à ma situation, à elle... Ce qui fait qu'après 5,6 films et quelques questions philosophiques (vous savez ces questions qu'on se pose au mauvais moment, comme au moment d'aller dormir) et bien il est déjà 7h-8h.
Et puis j'ai eu une nouvelle pas terrible concernant mon père, donc je me sens encore plus au dépourvu qu'avant. Enfin bref je suis pas là pour foutre le moral des autres en l'air, donc j'espère que de vos côtés cela se passe bien.
salut born,

sache qu'on traverse tous plus ou moins des dures voire très dure période de la vie, je ne vais pas te raconter toute mon année 2015, elle a été très pénible et j'ai dû me battre comme un beau diable, que dis je avoir une rage pour mener à bien tout un tat de chantier, mon ex, le travail, probleme de frics etc...et surtout penser à moi et faire tout ce qui était bon pour moi voire me bouger le cul pour faire de nouvelles choses etc...

10 mois post rupture, je vais plutôt bien...

Là ou je veux en venir, c'est pas forcément de parler de moi, mais surtout de te motiver à ne surtout pas baisser les bras, à te battre comme jamais dans la vie, si ces quelques mots peuvent t'aider comme ils m'ont beaucoup aider car je me les ai suis rabaché et rabaché sans cesse dans la tête : "FORCE ET HONNEUR!"

n'hésites pas :)
BY abeille
T'inquiètes pas pour notre moral :D

Ah les insomnies :D Après ma rupture, j'y suis passée aussi. J'étais tout le temps fatiguée mais mon cerveau refusait de se mettre en off. Je cogitais pendant des heures à remuer le problème dans tous les sens. Pour moi, c'est passé relativement vite. Je ne saurais pas vraiment te dire comment... Je pense que c'est parce que j'avais bien chargé mes journées. Certains exos de relaxation m'ont aidé aussi. J'essayais aussi de penser à mes objectifs boulots pour la journée du lendemain.

Puis, quand on a bien remué tout ça et qu'il n'y a plus rien à remuer ben on s'arrête :D

Courage pour ton père.