Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

je me présente. Sarah, 29 ans, en couple depuis 6 ans, larguée pour une autre il y a une semaine.

Que je vous explique. (S'il vous plaît, pas de remarque sur la "spécificité" qu'il s'agisse d'une relation homosexuelle, j'ai aussi été avec des hommes, elle aussi, pour moi ce sont des relations identiques, et il n'y a pas de différences dans le sens où nous sommes d'ailleurs dans une structure "dominant / dominée" plutôt stéréotypée, et qui est si néfaste...)

J'ai rencontré ma petite-amie il y a 6 ans, quand nous étions étudiantes. Nous avions toutes les deux 22 ans, on s'est découverte une entente incroyable sur le plan sexuel, et rapidement amoureux, car avec un besoin de stimulations intellectuelles intenses, un besoin de se cultiver, de s'élever mutuellement, bref, c'était magique.

On a emménagé ensemble au bout de même pas six mois, et parce que nous avons eu très vite des difficultés financières, nous avons passé des années difficiles ensemble. Justement, nous surmontions tout à deux, sans pour autant avoir jamais assez d'argent pour vivre décemment. Mais nous étions bien. On passait de supers moments. Régulièrement, on avait des "crises". Parce qu'elle avait peur de l'engagement, qu'elle aimait séduire, elle me trompait (plusieurs fois au début de notre relation, avec des gens importants pour elle), ou commençait une relation ambigüe (deux fois, durant des mois) que je finissais toujours par découvrir. Et notre relation devenait houleuse. Et puis la douleur intense passée, je la trompais aussi, jusqu'à m'engager émotionnellement avec quelqu'un d'autre, deux ans durant, tout en continuant ma vie de couple, comme si de rien n'était. Sauf que j'étais "absente". Négligente des besoins d'attention de ma partenaire, infecte au quotidien, obsédée, insomniaque, et quand la personne a dit stop, finalement en dépression, sous traitement. Je faisais comme si de rien n'était, ne lui disait pas tout, lui en livrais des bribes. À cause de sa peur de l'abandon, elle a tout accepté. À peine avions nous parfois une discussion sur le fait que nous ne faisions plus l'amour (depuis 2012, en gros, alors qu'on est en couple depuis 2009). Au début de moins en moins, et finalement plus du tout.

Professionnellement, elle progressait, moi non. De son obligation à arrêter ses études en master de droit pour travailler, a découlé le choix courageux d'intégrer une grande école de cuisine pour maintenant être sous-chef dans un restaurant gastronomique renommé. De mon côté, je l'ai suivie. À Paris, puis dans une autre ville, pour ses opportunités professionnelles. Après avoir eu de grandes difficultés à terminer mes études, j'ai trouvé un CDD dans la culture, puis un autre, puis un troisième, et moi voilà au chômage, depuis un mois.

C'est le moment où je découvre que tout a changé, à mon insu. Elle me parle mal depuis quelques semaines, et aux longs week-end à s'ennuyer à deux, a succédé un évitement minutieux, où elle a toujours autre chose à faire, des amis à voir... chez qui dormir...

J'ai vu un texto. Elle a nié, puis reconnu. Une autre fille, depuis un mois, plus ou moins. J'ai quitté la maison pendant trois jours, elle m'a demandé de rentrer. On a un bébé chien de 9 mois, elle m'a dit qu'ils étaient tristes, sans moi. En rentrant, j'ai découvert qu'elle avait fait venir la fille chez nous, en mon absence, à peine 12h après mon départ, quand j'étais, moi, en miettes. Alors ça a explosé. Et elle m'a quittée. M'a dit qu'elle avait essayé d'arrêter de voir la fille, mais que c'était plus fort qu'elle. Qu'elle ne voyait pas comment il était possible que ça reparte entre nous, qu'elle ne pense pas que ce soit possible. Qu'elle n'a pas l'ENVIE d'essayer. Qu'elle n'a plus de désir. Par contre, elle a envie de voir l'autre. Elle a envie de l'autre.

J'ai eu le coeur brisé, j'ai senti toute ma vie s'effondrer. Toutes mes protections tomber. Tous mes rêves, tout mon présent, tout mon futur. Notre futur. Parce que cela fait bien longtemps que je n'imagine la vie qu'avec elle. Je pensais qu'on vieillirai ensemble. Je le savais, je le voulais.

La nuit suivant la rupture, elle n'est pas rentrée. Elle m'a laissée 24h seule avec nos souvenirs, chez nous, à l'agonie, et elle a passé la nuit avec la fille. Sur répondeur. J'ai crû mourir.

Le matin, elle est rentrée, on a fait l'amour, elle m'a dit qu'elle était désolée. Qu'elle m'aimait. J'ai passé un entretien d'embauche ensuite, et j'en suis ressortie indifférente. Gagnante. La semaine qui a suivi, nous nous sommes retrouvées. Elle m'a dit : "Je ne me souviens pas t'avoir quittée", j'ai recommencé à y croire. Sauf que le week-end approche et que suite à une dispute violente (j'ai capté qu'elle lisait des textos de cette fille alors que j'étais à côté), elle m'a dit qu'on aurait jamais dû nier sa décision. Qu'elle ne comprenait pas pourquoi on l'avait fait, pourquoi on avait continué comme si de rien n'était... alors que c'est elle qui a instauré cette façade. Et là, elle m'a achevé en disant n'avoir fait ça que parce que j'étais trop malheureuse.

Si j'analyse les choses : d'un côté, elle est gagnante, talentueuse, impliquée, simple aussi, mais au fond : fragile, avec une immense peur de l'abandon, dont j'ai abusé, et qui aujourd'hui explique qu'elle me quitte pour quelqu'un. Elle a rebondi, mais a encore quelques scrupules à tout détruire.

Et de l'autre (moi) : une personne dépressive se raccrochant à l'autre pour avancer, plaçant tous ses objectifs dans l'accomplissement de ceux de l'autre, borderline car testant en permanence l'autre pour être assurée d'être aimée, jusqu'à être destructrice parfois. Mais je l'aime plus que ma vie. J'ai toujours haï la vie d'ailleurs, sauf partagée avec elle. Et puis aimant sa vie à elle, ensuite.

À minuit, elle va rentrer du travail, et me quitter encore, avant de la rejoindre, peut être pas ce soir, mais demain. Moi j'agonise... Je ne veux pas partir. Je ne veux pas partir loin de ma vie, qui est : elle, notre chien, notre petit cocon d'appartement construit à deux des mois durant, après tant d'années de galère, quand on se projetait ensemble. On parlait de se pacser. On parler d'acheter, plus tard, une maison. De partir pour Berlin. Aujourd'hui, elle ne veut même pas que j'achète une planche à découper pour la cuisine. J'ai peur de quitter la maison, et que ce soit définitif. Parce qu'elle a été trop loin dans la destruction de "nous" pour souhaiter nous reconstruire ensuite... non ? Et puis, il y a l'autre. Elle m'avait prévenue, au début. Qu'elle quittait toujours quelqu'un... pour quelqu'un d'autre.

Salut SarahLostGirl!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Sarah

Question :

Pourquoi encore vouloir a tout prix continuer une relation aussi malsaine des deux cotés ?
Ca craint un max et haut possible ici !

Envisage plutot une remise en question version "stage intensif " mad in " faut que je me réveille "
Allo quoi hein, excuse moi lol
C'est une relation très chaotique qui vous vivez
A ta place j'arrêterai les frais ..

Tu le dis toi même que s'est déstructeur,
donc ????
ayant conscience de cela tu sais aussi que de continuer ainsi la relation n'est pas le mieux pour toi, pour elle

Conclusion :

" STOP" J'arrête cette relation de m...., je reprends ma vie en main,
je fais face, choisi ce qui est le mieux pour moi et je me détache de tout ce qui me tire vers le bas !
Pas facile hélas et je sais, mais au moins tu ne seras plus dans cette AGONIE

N'hésite pas si tu as besoin de soutien de venir sur le forum

Courage
Et bien... si je viens ici, c'est que je souffre le martyr de ce départ, pas pour recevoir ce type de jugement ponctué de "allo quoi" :(
Pour argumenter, non ce n'était pas malsain, c'était joli-guimauve la majorité du temps malgré les déchirures, on s'est beaucoup soutenues, les photos de ces 8 derniers mois sont à briser le coeur, on sourit avec les yeux et à pleine dents sur toutes. Tout a changé depuis son investissement dans sa nouvelle relation...

Je suis passée en SR ce matin, après qu'elle ait passé le week-end avec sa next, après avoir pris soin de me dire que si la situation ne me convenait pas, je pouvais prendre mes affaires et dégager. Ensuite, message type "je suis triste de tout ce gâchis, réellement". Elle est déjà dans le deuil.
(C'est dur de tirer un trait parce que justement, c'était une relation structurante pour moi : c'est une personne exceptionnelle, je suis chez mes parents qui ne cessent de me dire qu'ils comprennent que ce soit compliqué car c'est une personne "bluffante", très particulière... et eux qui la connaissent et me connaissent souhaitent par-dessus tout que nous nous rabibochions.)
Je m'excuse si mes propos ton offusqué mais moi quand je lis une histoire pareil je pestifère puis j'ai eu une histoire similaire y a qlq années

Que votre relation était magique, guimove et compagnie ok mais elle a quand même été déstructrise pendant et au final ou bien ?
Si ton amie tenait vraiment a continuer la relation avec toi
pourquoi il n'y a pas eu la possibilité d'arranger les chosent entre vous ?

Pourquoi plutot que de te quitter elle ne ta pas proposé de faire un break pour faire un travail personnelle et se faire aider et voir après ou elle est ?
Elle m'a proposé une "pause", c'est moi qui ai dit que les pauses c'était une façon hypocrite de larguer quelqu'un, surtout quand on avait quelqu'un derrière.
Officiellement on est en break / rupture. On a pas envoyé le préavis, toutes mes affaires sont encore là-bas... MAIS elle passe son temps avec l'autre fille, et j'ai peur qu'elle ne la fasse dormir chez nous pendant mon SR.

Elle m'a dit ne plus avoir envie... mais d'un autre côté, ce n'est pas encore acté.
mais d'un autre côté, ça se dirige vers ça... vers une rupture en bonne et due forme. J'ai tellement envie que tout ça ne soit qu'une mauvaise passe, en même temps le fait qu'elle commence à construire et à faire le deuil alors que moi j'essaie de prendre en compte la situation pour évoluer et faire qu'on se retrouve est terrible. Je suis la seule à vouloir que ça s'arrange... est-ce que par la force des choses, ça peut s'arranger tout de même ? Si elle réalise que j'ai changé ?

Merci de tes réponses, pardon de réagir comme ça, c'est juste tellement dur...
Salut Sarah. C'est terrible ton histoire. Mais tu ne peux malheureusement rien faire d'autre que de t'occuper de toi. De t'entourer de gens qui t'aiment, de t'assurer de ta propre valeur. Mais aujourd'hui tu dois penser à toi, tu vas subir l'orage, l'angoisse, la peur de la destruction. Mais tu vas être plus forte que ça.

Tu verras, elle reviendra peut-être vers toi, mais pas si tu es une loque...
Une relation structurante ?
Pardon mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là

La difficulté a accepter la rupture vient aussi du fait que vous avez eu une relation tumultieuse, passionnelle, mais elle n'en reste pas moins que pour le moment ce n'est pas vivable
Faudrai déjà que ton ex accepte de vivre seul a s'assumer, a devenir indépendante, autonome
et ça s'est pas gagné !
Continu ton sr pour le moment
puis si elle te relance répond lui -" que tu acceptes sa décision malgré que cela te face mal " puis sr a nouveau
Bon si elle t'écris " aufaite ou ta mis la patté du chien ? ne répond rien lol

Evidement tes affaire sont chez mademoiselle donc là aussi ça va pas ce passer en douceur mais d'ici là
prends du recule, cogite pas trop et occupe toi un maximum

Possible oui mais pour ça il faut vraiment que ton ex ressente que toi tu n'es vraiment plus là a l'attendre
Ensuite si elle revenait " Si hein " est ce que toi t'aurais encore envie de revivre une relation similaire avec elle s'achant que tu auras progressé, avancer, alors qu'elle elle aura quitté sa nvl cops et n'aura pas fait un travaille sur elle même ? Aurais tu encore envie de replonger la dedans au risque que le même schéma ne se reproduise a nouveau ???
Salut Sarah,

c'est vrai que ton histoire est touchante.

malheureusement, tu ne pourras rien contrôler d'elle mais par contre reprendre le controle sur toi, cela oui.

C'est frais, alors je me doute bien que cela doit être très compliqué pour toi, mais essaie de penser à toi et de faire tout ce qui est bon pour toi voire même de nouvelles choses...
Montagnes russes tu vas avoir, tristesse aussi, accepte ton chagrin, c'est tout à fait normal.
Et le Silence Radio, si tu peux le faire, est la meilleure chose à faire pour toi.

n’hésites pas, tu auras du soutien et de bons conseils ici.
Bonjour Sarah,

A mon avis, bien plus que la rupture, l'urgence dans ton message c'est ça:
SarahLostGirl a écrit :
Et de l'autre (moi) : une personne dépressive se raccrochant à l'autre pour avancer, plaçant tous ses objectifs dans l'accomplissement de ceux de l'autre, borderline car testant en permanence l'autre pour être assurée d'être aimée, jusqu'à être destructrice parfois. Mais je l'aime plus que ma vie. J'ai toujours haï la vie d'ailleurs, sauf partagée avec elle. Et puis aimant sa vie à elle, ensuite.
Tu réalises le danger qu'il y a à faire dépendre son bonheur de quelqu'un d'autre?
Avant d'envisager quoique ce soit, essaye d'abord de te reprendre en main toi. Ta vie ne doit pas dépendre de celle de quelqu'un d'autre, et en plus, en faisant ça tu lui mets une pression délirante sur les épaules.

Si tu te penses dépressive, tu pourrais peut-être envisager de consulter un psy? Et peut-être que quand tu te sentiras mieux dans tes baskets, tu lèveras le voile d'idéalisation que tu as mis sur votre relation. Parce que rejoins Molécule sur le fait que ce que tu décris semble plus destructeur que magique.
Merci à toutes de vos réponses. Je continue mon SR, mais c'est très dur car il semble sans effet. Je ne peux pas m'empêcher que pendant ce temps, sa vie à elle se réorganise : peut-être commence-t-elle à réfléchir à proposer à la fille de reprendre ma part sur le bail, peut-être aussi se rend-elle compte que je ne lui manque pas et qu'elle est soulagée... ce que je crois puisqu'aucun message d'elle depuis que je lui ai demandé de ne plus me contacter.
C'est très dur et honnêtement, ma vie n'a plus aucun sens. On m'a prescrit hier des anti-dépresseurs, anxio, et somnifères mais avec le recul, je n'ai réellement aucune envie de poursuivre et de vivre encore les ppires épreuves de la "séparation actée" (quand elle me dira qu'elle a envoyé le préavis, ou qu'elle reste dans l'appartement pour y vivre avec l'autre)... C'est immonde, ma vie s'est démolie il y a deux semaines et je réalise que vivre chaque jour sans elle à mes côtés, passer un week-end sans elle, même marcher dans la rue sans elle m'est impensable. Je ne veux pas de cette vie-là, et le fait qu'on me dise que "ça passera" n'y change rien, car la vie c'est là, maintenant. Et rien d'autre.
Bien sûr, j'ai contacté un psy, mais il ne pourra pas vivre ça à ma place. Ce qui est terrible c'est d'être coincé dans sa propre peau, avec cette histoire-là, que rien ne peut changer si ce n'est elle, qui n'en a plus envie et a commencé à renaître ailleurs
Bon en même temps, c'est toi qui construit ta souffrance, pas l'autre ... et je trouve ça dommage et dommageable...

oui la vie c'est là , maintenant, et qu'est ce qu'il t'empêche réellement de la vivre de manière positive?
Le fait que tu sois larguée ? non !
Tu sais, on ne peut agir que sur les leviers que l'on détient... et ceux ci nous concernent donc agit sur TES leviers (ceux qui sont à ta portée) et tu réaliseras simplement que la vie ce n'est pas ça ...
Tu ne vis pas pour les autres, tu vis pour toi et tu donnes une piètre image de toi.... à toi de la redorer comme il se doit !
SarahLostGirl a écrit :Merci à toutes de vos réponses. Je continue mon SR, mais c'est très dur car il semble sans effet.
L'effet il sera SUR TOI, et je te promets qu'il va faire effet ! C'est pas instantané, sois patiente.
SarahLostGirl a écrit :Je ne peux pas m'empêcher que pendant ce temps, sa vie à elle se réorganise : peut-être commence-t-elle à réfléchir à proposer à la fille de reprendre ma part sur le bail, peut-être aussi se rend-elle compte que je ne lui manque pas et qu'elle est soulagée... ce que je crois puisqu'aucun message d'elle depuis que je lui ai demandé de ne plus me contacter.
A chaque fois que tu penses à ce qu'ELLE pourrait penser et que tu prends conscience que tu penses à ça : stoppe dessuite, respire, et recentre toi SUR TOI. Il est absolument impossible de savoir ce que quelqu'un pense. Tu n'en a aucune idée même si selon toi il y a des signes qui vont en ce sens (par exemple le fait qu'elle ne t'envoie aucun message). D'autant que c'est toi qui lui a demandé donc je trouve que c'est une forme de respect que de le faire ! Alors vraiment tu lutte quand tu vois que tu essayes de deviner ce qu'elle pense et tu penses à toi !!!
SarahLostGirl a écrit :C'est très dur et honnêtement, ma vie n'a plus aucun sens. On m'a prescrit hier des anti-dépresseurs, anxio, et somnifères mais avec le recul, je n'ai réellement aucune envie de poursuivre et de vivre encore les ppires épreuves de la "séparation actée" (quand elle me dira qu'elle a envoyé le préavis, ou qu'elle reste dans l'appartement pour y vivre avec l'autre)...C'est immonde, ma vie s'est démolie il y a deux semaines et je réalise que vivre chaque jour sans elle à mes côtés, passer un week-end sans elle, même marcher dans la rue sans elle m'est impensable. Je ne veux pas de cette vie-là, et le fait qu'on me dise que "ça passera" n'y change rien, car la vie c'est là, maintenant. Et rien d'autre
Je te conseille le livre "guérir d'un mal d'amour". Il décrit précisément l'étape que tu vis et tu verra au moment ou on est dedans on pense que c'est impossible de s'en remettre, et pourtant SI !! Vraiment ce livre m'a fait du bien alors hésite pas.
Merci de vos messages, et de ces conseils... Je vais essayer de trouver ce livre.
C'est vraiment très dur. Ma mère (cette fouine -.- ) lui a envoyé un message ce matin du type "Je te prie de cesser de faire souffrir ma fille et de redonner une chance à votre relation qui me semblait belle". L'horreur absolue, en plein SR... Je me suis excusée pour elle (et j'ai passé un coup de fil des moins tendres à ma mère), et mon ex m'a répondu : "Pas de problème pour ta mère, je la comprends..."
C'est ça qui est terrible, elle est vraiment dans le repentir du mal qu'elle me fait, et j'ai l'impression qu'il ne reste que ça de son côté : la pitié et le repentir de me faire souffrir, mais pas de sa liberté et de sa relation nouvelle. Je suis infiniment triste et sans espoir, tout en étant totalement dans le déni. Y a-t-il quoi que ce soit à faire ? Par exemple, lui envoyer un texto de type "J'espère au moins que la maison te semble vide sans moi" ? Ou "J'espère que je te manque un petit peu" ?
[quote="Marion1102"]
L'effet il sera SUR TOI, et je te promets qu'il va faire effet ! C'est pas instantané, sois patiente.

J'ai peur que non, il ne fonctionne pas, car je ne peux pas vraiment me reconstruire : si je suis loin "physiquement", toutes nos affaires sont encore dans notre appart, où elle vit au milieu de nos meubles, de nos vêtements (et oui, même ça on l'avait en commun !) avec notre chien... Je me sens juste comme une condamnée en errance, en attente du verdict de sa peine... Et en même temps je ne veux pas hâter les choses, lui dire "ok, le break est terminé, je déménage", parce que j'espère tellement fort qu'elle se rendre compte...
Je pense que tu n'a pas compris le sens sur du SR puisque c'est TE reconstruire et toi tu dis que tu est loin "physiquement" ce qui est absurde car là seule personne avec qui tu dois être c'est toi.
C'est une bonne chose que tu ne sois plus dans l'appartement. J'ai habité avec mon ex ex, et j'ai gardé notre appartement après la séparation, ça a été une erreur car j'ai pas pu avancer.
L'environnement c'est très important, soit heureuse de pouvoir être ailleurs.

D'autre part il faut que tu arrêtes de te sentir "comme une condamnée en errance, en attente du verdict de sa peine". Reprends le contrôle de TA vie ! Personne ne décide sur toi. Il faut bien comprendre une chose c'est qu'on a AUCUN contrôle sur les autres, par contre là où on a du contrôle c'est sur nous, nos comportements, notre manière d'aborder la vie, notre manière de penser. Alors concentre toi sur toi, si tu changes, ta vie va changer.
top sarah c'est déjà un pas vers la reconstruction que de prendre ces petites initiatives, tu vois au fond de toi tu a envie de t'en sortir. Petit à petit les choses vont s'enclencher. Ne sois pas trop dure avec toi même, tu vis quelque chose de difficile, ta réaction (se sentir dévasté) est parfaitement normale. Mais tu verra, même si on y crois pas au début, ensuite ça va aller mieux !
Merci... Dur dur tout de même, on a dû échanger sur l'organisation pour le chien (trouver un voisin pour le promener en mon absence...) et suite à ça je lui ai demandé une photo de lui ; elle m'en envoie plusieurs, dont une d'eux deux, avec son visage impassible et distant, comme une étrangère, sans mimique, sans sourire... C'est vraiment terriblement dur. Les médicaments me permettent de rester dans la torpeur et d'éviter de pleurer, mais dans ces moments où l'effet faibli, je me prends la réalité en pleine face et ne parviens pas à accepter qu'on puisse autant changer vis à vis de quelqu'un, et en aussi peu de temps.
Je travaille sur moi, enfin, "pour moi", mais je suis encore bloquée par l'idée qu'elle s'éloigne ce faisant, rassurée de me voir mieux et "déculpabilisée". Je réessaye le SR à partir d'aujourd'hui, mais il ne reste que 3 jours avant son week-end et qu'elle retourne dans les bras de l'autre... Ça me bouffe.
Pardon de ressasser... Pardon vraiment.