Luisito, ce n'est pas un "jeu" où tu augmenterais tes "chances" ou diminuerai tes "chances" de gagner ou de perdre, en affinant une "stratégie" :/
Tu dois penser à TA conduite, à TES pensées, et non à "manipuler" ton ex, que ce soit directement ou par l'intermédiraire de ton enfant. oui pas la peine de hurler, je sais ce que tu vas me dire "tu n'as rien fait du tout, c'est la petite qui voulait pas partir!!" sauf que les enfants sont des éponges, et ta fille SENT ta detresse, et ce n'est absolument pas un reproche, tu es desespéré, mais du coup, je suis d'accord avec ton ex, tu dois parler à ta fille, tranquillement, lui dire que oui, tu es triste et malheureux (je ne fais pas partie de ceux qui pensent que mentir à son enfant soit une façon de les protéger) MAIS que ça n'a rien à avoir avec elle, qu'elle n'y est POUR rien, que sa maman l'aime toujours très fort, que tu l'aimes toujours très fort et que ton chagrin te regarde TOI, t'appartient à TOI.
Bien sûr que ta fille souffrira de la séparation mais elle en souffrira MOINS si les choses sont faites correctement.
Les enfants, protègent "naturellement" leurs parents. Et si ta fille "sent" que TOI tu supportes bien la séparation, que tu es clair et que tout malheureux que tu sois, tu es vivant, tu sors, tu assumes ta solitude, ta fille, tout naturellement prendra bien mieux la séparation.
Et surtout au-delà de la souffrance actuelle, tu lui donneras les armes pour être une adulte plus épanouie
Sois bien vigilant à ne pas penser "si ma fille est très malheureuse mon ex va revenir " car non seulement c'est minable (pardon mais tu devrais être plus concernée par le CHAGRIN de ta fille que par ton petit intérêt aussi douloureux soit-il), mais non, ça ne va pas se passer comme ça, au contraire, ton ex t'en voudra d'utiliser la gamine dans cette situation et en plus de son absence de sentiments, tu gagneras son mépris, VOIRE une garde exclusive. Les juges ont déjà "tendance" à donner la garde aux mamans, inutile de leur donner des arguments en ce sens....
Tu n'as d'action QUE sur toi-même, et plutôt que de te demander si tu augmentes ou diminues tes chances, prends un peu de recul et examine ton propre comportement et tes propres actes

et agis de manière toujours noble et digne, afin de ne pas perdre ta dignité et ton estime de toi, en plus d'avoir perdu le sentiment amoureux de ta femme
pardon pour ce message, encore un peu trop "direct" mais je ne sais pas le dire autrement...