Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous!

j'ai déjà expliqué ce qui m'arrive dans la partie "Votre histoire", mais je me pose des questions concernant mon SR. Je m'excuse parce que ça va être un peu long...

Pour résumer, mon copain m'a quittée au bout de 6 ans, après avoir passé un mois seul en Angleterre. Il m'a annoncé ça du jour au lendemain, sans signe avant-coureur, en me disant qu'il n'était plus prêt à s'engager et à faire sa vie avec moi, que mes défauts étaient trop présents, qu'on faisait trop de compromis, qu'il avait besoin d'être seul et plus en couple, etc...
J'ai déménagé pour lui laisser de l'espace, et j'ai découvert plus tard qu'en fait il avait rencontré quelqu'un en Angleterre, qu'il ne s'était pas passé grand chose à ce moment mais qu'il l'avait recontactée et qu'il était plus ou moins avec elle maintenant.

J'ai commencé à faire pas mal d'interdits, notamment à le harceler de messages pour lui faire comprendre qu'il faisait une bêtise avec elle (plus tard il m'a dit qu'il m'avait trompée avec elle en Angleterre...), qu'on avait une chance tous les deux, etc. Au bout d'un moment (après l'avoir bien soûlé) j'ai réussi à m'éloigner et à arrêter de lui envoyer des messages. On est allés à un spectacle tous les deux, et après il m'a dit que c'était fini avec elle. Il m'a aussi dit qu'il avait quand même fait le deuil de notre relation (soit 2mois et demi après m'avoir quittée), mais contrairement aux autres fois où on avait parlé de ça, il ne m'a pas dit qu'il ne m'aimait plus (ce n'est peut-être pas un signe, mais jusque là à chaque fois qu'on discutait de tout ça il me disait bien qu'il ne m'aimait plus).
Après cette soirée j'ai de nouveau arrêté de lui envoyer des messages, mais lui m'a recontactée 4 jours après pour savoir si dans le déménagement je n'avais pas pris un moule à gâteau à lui (...), je lui ai répondu que non. Plus rien jusqu'à de nouveau 4 jours après, où il m'a envoyé un sms pour me dire que le sosie d'une amie commune travaillait dans le bar où il était. Ca sortait de nulle part, et je n'ai rien répondu.

On n'a pas eu de contacts pendant une semaine ensuite, puis j'ai reçu ce sms un soir : "Au fait tant que j'y pense j'attends la liste de mes défauts". Il avait parlé de cette liste début septembre, parce que je lui avais demandé quels étaient les défauts qui faisaient qu'il me quittait, et comme il voulait que je parte (on était chez lui) il m'a dit d'aller faire la même liste pour lui ; mais il ne m'a jamais reparlé de ça depuis, par message ou de vive voix.

Je n'ai répondu que le lendemain, en lui disant que j'avais oublié ça et que je la ferais et je lui enverrais quand j'aurais le temps. Je l'ai envoyée 4 jours après, par mail. Il n'a répondu ni à mon sms ni à mon mail (même pour dire merci), et je n'ai pas de nouvelles depuis (ça fait une semaine que j'ai envoyé le mail).

Maintenant c'est lui qui m'envoie des messages, mais il ne répond pas quand je lui réponds...
J'ai l'impression que ce sms montre qu'il ne veut pas couper les ponts avec moi et qu'il se pose des questions, peut-être même qu'il commence à douter ; mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi il ne me contacte que rarement, pourquoi il ne me répond pas, pourquoi il ne veut pas me voir, ...
Bref, je ne comprends plus rien, je suis perdue...

Et vous, qu'en pensez-vous ? Merci à ceux qui m'ont lue :) !

Salut Aïda!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour,

Personne n'est dans sa tête mais maintenant qu'il n'est plus avec sa next, il doit s'occuper de Popol tout seul et que, ben, c'est quand même bien agréable qu'une autre - particulièrement si elle est amoureuse - s'en charge à sa place, le poignet ça s'use à force!

Plus sérieusement, je vois plutôt un mec qui te garde sous le coude car "on ne s'est jamais"... S'il prend la température, il finira par accélérer la manoeuvre et par se découvrir. Ne penses-tu pas, si c'est le cas, que tu mérites plutôt qu'il te dise "Salut Aïda. Je suis désolé, j'ai merdé mais tu me manques. Accepterais-tu qu'on se voit autour d'un verre?"
Merci Carrie007

j'ai beaucoup aimé le premier paragraphe de ta réponse^^ Ca fait du bien de voir quelqu'un dédramatiser la situation, parce que je la prends "trop" au sérieux ! En même temps, tu as aussi raison, tout ça doit quand même jouer dans sa tête.

Je me doute bien qu'il garde le contact avec moi pour me "garder sous le coude", mais dans le même temps il sait très bien qu'il ne se passera rien entre nous tant qu'on n'est pas officiellement de nouveau ensemble (on en a déjà discuté). Donc ça m'étonnerait que ça soit sa motivation principale.

A ton avis, je dois continuer mon SR sans rien changer, en attendant de voir si je reçois un message du genre de celui que tu as écrit (si ça arrive un jour) ?
Aïda a écrit :mais contrairement aux autres fois où on avait parlé de ça, il ne m'a pas dit qu'il ne m'aimait plus (ce n'est peut-être pas un signe, mais jusque là à chaque fois qu'on discutait de tout ça il me disait bien qu'il ne m'aimait plus).
Ce n'est pas un signe. Tu n'es pas malade a te faire des idées parce qu'il oublie une fois de te dire qu'il ne t'aime plus ?
lui m'a recontactée 4 jours après pour savoir si dans le déménagement je n'avais pas pris un moule à gâteau à lui
Cela signifie qu'il cherche cet objet.
il m'a envoyé un sms pour me dire que le sosie d'une amie commune travaillait dans le bar où il était
La volonté d'échanger un moment rigolo, mais comme tu n'as pas répondu, il a laissé tomber.
"Au fait tant que j'y pense j'attends la liste de mes défauts". Il avait parlé de cette liste début septembre, parce que je lui avais demandé quels étaient les défauts qui faisaient qu'il me quittait, et comme il voulait que je parte (on était chez lui) il m'a dit d'aller faire la même liste pour lui ; mais il ne m'a jamais reparlé de ça depuis, par message ou de vive voix.
Dans notre logique, il n'y a pas besoin de répéter deux fois une chose. Il te demande de lui faire un truc, tu lui dis "oui", "non", ou "ta gueule", si tu veux, mais si tu dis "oui" et que tu ne le fais pas, tu ne te montres pas très fiable, qualité recherchée pour la relation longue.
Je l'ai envoyée 4 jours après, par mail.
J'ai besoin de voir cette liste si tu veux en savoir plus.
J'ai l'impression que ce sms montre qu'il ne veut pas couper les ponts avec moi
C'est vrai, pourquoi il voudrait ? Il n'a aucune raison de te haïr ou de t'en vouloir, tu ne le fais pas souffrir. Il y a d'autres options que couper les ponts ou être en couple.
et qu'il se pose des questions
Non, ça c'est toi.
peut-être même qu'il commence à douter
Aucune trace de doute chez lui. Tu nous fais du wishful thinking.
mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi il ne me contacte que rarement, pourquoi il ne me répond pas, pourquoi il ne veut pas me voir
Pour la même raison qu'il t'a demandé de faire cette liste, la rupture est fraîche, il te sent un peu à fleur de peau, il y va doucement.

Il n'y a rien de rien et tu es terrorisée à l'idée de déployer l'effort nécessaire pour faire le deuil, point barre. Alors, veut-il te garder dépendante plus ou moins consciemment, joue t'il un jeu malsain ? Personnellement, je ne vois rien dans ce cas là de concret pour affirmer cela. Ah si, il a oublié une fois de te dire encore qu'il ne t'aimait plus, c'est ça ? Va t'il revenir ? Aucune idée ! En tout cas, tu ne devrais pas l'attendre.
Aïda a écrit :j'ai beaucoup aimé le premier paragraphe de ta réponse^^ Ca fait du bien de voir quelqu'un dédramatiser la situation, parce que je la prends "trop" au sérieux !
Et c'est rafraîchissant une personne qui sait apprécier une pointe d'humour alors qu'elle ne se sent pas au mieux de sa forme! :)

Aïda a écrit : A ton avis, je dois continuer mon SR sans rien changer, en attendant de voir si je reçois un message du genre de celui que tu as écrit (si ça arrive un jour) ?
Je pense que oui, tu dois garder le silence et même ne plus répondre à ses messages tant qu'il ne se mouillera pas davantage.
Parce que je suppose que tu es d'accord si je te dis que tu ne veux pas rester amie avec lui? Donc si son intention est de te reconquérir (et, je le répète, je ne sais pas quelle est son intention) tu mérites qu'il pose véritablement ses couilles sur la table. Il a su te quitter, il doit/devrait savoir revenir.

Je te conseille d'aller lire l'histoire d'Elieza78, c'est assez long mais riche en enseignements selon moi concernant les "appels du pied" de l'ex (pour ne pas dire autre chose).
Carrie007 a écrit :Et c'est rafraîchissant une personne qui sait apprécier une pointe d'humour alors qu'elle ne se sent pas au mieux de sa forme! :)
Oui, tu sembles très gentille et de bonne compagnie, pourquoi il couperait les ponts ? Pourquoi tu vois une ambiguïté alors qu'il n'y a rien concrètement ?
Je te conseille d'aller lire l'histoire d'Elieza78, c'est assez long mais riche en enseignements selon moi concernant les "appels du pied" de l'ex (pour ne pas dire autre chose).
Elle manque au forum Annie Cordy.
Merci pour vos réponses :) !

Je me doute bien que j'ai l'air naïve de vouloir croire que ces messages veulent dire quelque chose d'important.

Mais bon, j'ai fait un gros résumé de la situation, et je n'ai pas pu dire tout ce qui s'est passé.
Jusqu'à ce qu'il m'envoie les messages dont je parle, il ne m'en avait quasiment pas envoyé depuis la rupture ; il répondait à certains de ceux que je lui envoyais (et encore, après plusieurs jours), mais il n'était jamais à l'origine des messages. Il a même parlé avec une de mes copines de couper totalement les ponts avec moi, en septembre. Et maintenant c'est lui qui me contacte.
Concernant sa liste de défauts, c'est vraiment sorti de nulle part ; il n'était pas sérieux quand il m'en a parlé la première fois (je le connais), et je sais qu'il ne s'attendait pas vraiment à ce que je lui en fasse une, c'était vraiment pour que je le laisse tranquille sur le moment.

Après, j'ai fait le deuil de notre première relation; elle est finie, je le sais, et quand j'y repense je sais que ça n'allait plus aussi bien qu'avant. Mais je sais aussi que je suis toujours amoureuse et que j'ai envie de reconstruire quelque chose avec lui, pour l'instant. Je ne sais pas où j'en serai dans deux mois, ou même dans deux semaines ; les choses que je ressens et que je veux ont beaucoup fluctué et évolué depuis 3 mois. Mais là pour l'instant j'ai du mal à lâcher prise, à me dire qu'il faut que je passe à autre chose, quoi qu'il arrive, et à arrêter de faire des suppositions et des interprétations à partir de rien ou pas grand chose... Je le sais, mais c'est tellement dur à faire, je n'y arrive pas.

Donc merci pour vos messages : je me monte pas mal la tête toute seule, je sais bien, mais j'ai besoin de l'avis de gens extérieurs à tous ça pour relativiser, et tenir bon. Même si ça fait mal de voir quelqu'un démonter de manière aussi terre à terre toutes mes illusions/suppositions :)
La volonté d'échanger un moment rigolo, mais comme tu n'as pas répondu, il a laissé tomber.
En même temps, étant en SR, je ne pouvais pas répondre à son message.
Dans notre logique, il n'y a pas besoin de répéter deux fois une chose. Il te demande de lui faire un truc, tu lui dis "oui", "non", ou "ta gueule", si tu veux, mais si tu dis "oui" et que tu ne le fais pas, tu ne te montres pas très fiable, qualité recherchée pour la relation longue.
Dans la logique des mecs, peut-être. Mais lui sait qu'il faut souvent me répéter plusieurs fois les choses si on veut que je les fasse (j'ai tendance à oublier), donc si il avait vraiment voulu que je lui fasse cette liste, il me l'aurait rappelé avant, pas au bout de 2 mois. Et je ne lui avais pas dit oui ou non, je n'avais pas répondu. En plus, étant donné qu'il m'a trompée cet été et qu'il est sorti avec la même fille alors qu'on était sensés se pacser en octobre, je pense qu'il n'a pas grand chose à me reprocher niveau fiabilité...

Quand je dis que je pense qu'il se pose des questions ou qu'il commence à douter, c'est parce que ce genre de message n'est pas du tout son genre ; il est toujours très sûr de ses décisions, et il faut vraiment de très bons arguments ou beaucoup de temps pour qu'il change d'avis. Si là il est sûr de lui et qu'il ne se pose pas de questions, pourquoi est-ce qu'il me demande de lui faire une liste de ses défauts tout à coup (parce que je le répète, quand il me l'a demandée la première fois il ne la voulait pas vraiment ; il y a pas mal d'autres choses qu'il m'a demandées depuis 3 mois, et il ne s'est pas gêné pour me les rappeler quand il voyait que je ne le faisais pas ou pas assez vite).
En plus il a toujours refusé de me faire une liste de mes défauts à moi (je lui avais demandé en lui disant qu'il fallait qu'il me dise quoi améliorer avant qu'on puisse se remettre ensemble) ; je l'ai faite toute seule cette liste-là.
Pour la même raison qu'il t'a demandé de faire cette liste, la rupture est fraîche, il te sent un peu à fleur de peau, il y va doucement.
C'est bien la question que je me pose : pour quelle raison il me demande cette liste ??? Quel est l'intérêt, que j'accepte plus rapidement et facilement la rupture ? Il sait ce que je lui reproche, je lui avais déjà dit avant la rupture, et depuis aussi. Il n'y aura pas de grosse surprise pour lui, et donc il saura que je n'ai pas eu de révélation subite en faisant cette liste, comme quoi on est trop différents pour être ensemble, ou je ne sais quoi.
Quant à l'intérêt pour lui, je n'en vois pas vraiment si il ne se pose pas au moins quelques questions ; ses défauts, il les connaît déjà. Si il m'envoyait juste quelques messages anodins, du genre "est-ce que tu n'aurais pas pris mon moule à gâteau pendant le déménagement", je me dirais qu'il veut rester en contact mais qu'il ne se passe rien de particulier de son côté. Mais pour moi ce message n'est pas anodin, même si il ne signifie pas ce que j'espère.
En ce qui concerne le fait d'y aller doucement avec moi, je peux te dire que ce n'est pas ce qui le préoccupe en premier lieu, vu ce qu'il m'a dit et ce qu'il m'a fait. Il m'a déjà dit qu'il était dur avec moi pour que j'accepte plus facilement que notre relation était finie (si même lui reconnaît qu'il a été dur, c'est vraiment qu'il est allé loin).
Il n'y a rien de rien et tu es terrorisée à l'idée de déployer l'effort nécessaire pour faire le deuil, point barre
Tu as peut-être raison, il n'y a peut-être rien. Mais par contre je peux te dire que si je suis terrorisée par quelque chose, c'est par la peur de le perdre, mais pas par l'idée de faire le deuil de notre relation. Ca c'est fait depuis assez longtemps maintenant ; en fait en prenant conscience de mes défauts et en examinant notre relation, j'ai compris que ça n'allait pas, en particulier de mon côté (mais lui aussi avait sa part de responsabilité), et qu'il fallait changer les choses. Je lui ai dit, mais je pense qu'il ne m'a pas crue. Je voudrais recommencer une nouvelle relation, depuis le début, sur de nouvelles bases et différemment de la première fois ; et j'ai travaillé sur moi-même (je le fais encore parce que tout n'est pas fini) pour en arriver là, j'ai pris conscience et compris de nombreuses choses.
Ah si, il a oublié une fois de te dire encore qu'il ne t'aimait plus, c'est ça ?
Je sais que ce fait-là paraît complètement anecdotique, et que je suis idiote de m'être focalisée dessus :) Mais je pense que c'est parce que pendant toutes les discussions qu'on a eu (face à face, par téléphone, skype, facebook, mail) depuis la rupture, il m'a dit, répété et martelé qu'il ne m'aimait plus du tout. Du coup cette fois-là, comme il ne l'a pas dit, ça m'a marquée. Mais il est plus que probable que ça ne signifie rien, tu as raison. Je me raccroche à ce qui me passe sous la main pour me dire que tout n'est pas perdu, c'est tout et c'est le problème ^^
En même temps, étant en SR, je ne pouvais pas répondre à son message.
Je ne te reproche pas de ne pas lui avoir répondu, je t'explique sa manière de penser. Tu es en droit de couper tout contact si tu le souhaites.
Dans la logique des mecs, peut-être. Mais lui sait qu'il faut souvent me répéter plusieurs fois les choses si on veut que je les fasse (j'ai tendance à oublier), donc si il avait vraiment voulu que je lui fasse cette liste, il me l'aurait rappelé avant, pas au bout de 2 mois.
Mais je ne crois pas qu'il le veuille "vraiment", qu'est ce qui t'a fait comprendre ça. C'est plutôt qu'il aimerait bien, tu n'es plus sa priorité maintenant, il a autre chose à foutre. Il y a des degrés dans la volonté.
En plus, étant donné qu'il m'a trompée cet été et qu'il est sorti avec la même fille alors qu'on était sensés se pacser en octobre, je pense qu'il n'a pas grand chose à me reprocher niveau fiabilité...
On peut être nul et constater que les autres sont tout aussi nuls.
Quand je dis que je pense qu'il se pose des questions ou qu'il commence à douter, c'est parce que ce genre de message n'est pas du tout son genre
Ce n'est pas que ce message n'est pas du tout son genre, c'est qu'on ne dialogue pas de la même façon avec sa compagne qu'avec une ex qu'on vient de larguer.
En plus il a toujours refusé de me faire une liste de mes défauts à moi (je lui avais demandé en lui disant qu'il fallait qu'il me dise quoi améliorer avant qu'on puisse se remettre ensemble) ; je l'ai faite toute seule cette liste-là.
Si tu m'avais demandé, je t'aurais dit que le coup de la liste ne peut pas marcher pour un mec qui te largue du jour au lendemain après un voyage d'un mois. Il te largue pour des raisons émotionnelles qu'il tente de justifier rationnellement a posteriori.
C'est bien la question que je me pose : pour quelle raison il me demande cette liste ??? Quel est l'intérêt, que j'accepte plus rapidement et facilement la rupture ?
Comme ça, pour savoir, pour discuter, pour rendre la rupture plus légère. Comme tu n'as que ça à te mettre sous la dent, tu retournes et retournes le truc sans cesse.
Il m'a déjà dit qu'il était dur avec moi pour que j'accepte plus facilement que notre relation était finie (si même lui reconnaît qu'il a été dur, c'est vraiment qu'il est allé loin).
Je te dirais que le fait qu'il avoue qu'il a été dur le rend moins dur. Quoi qu'il en soit, tu te rends bien compte que cela confirme ce que je te raconte.
Mais par contre je peux te dire que si je suis terrorisée par quelque chose, c'est par la peur de le perdre, mais pas par l'idée de faire le deuil de notre relation.
Par "faire le deuil de votre relation", j'entends "comprendre que tu l'as déjà perdu".
j'ai compris que ça n'allait pas, en particulier de mon côté (mais lui aussi avait sa part de responsabilité), et qu'il fallait changer les choses. Je lui ai dit, mais je pense qu'il ne m'a pas crue.
Donc tu as compris maintenant ? Ce n'est pas qu'il ne t'a pas cru, c'est que toutes ces discussions rationnelles ne peuvent avoir aucun impact sur lui aujourd'hui. Demain, je ne sais pas.
Je voudrais recommencer une nouvelle relation, depuis le début, sur de nouvelles bases et différemment de la première fois
Voilà, alors ça on ne peut pas, dans la vraie vie. Dans les jeux vidéos, on peut reprendre une ancienne sauvegarde, mais c'est une forme de triche. C'est pourquoi la vie est beaucoup plus amusante que les jeux vidéos.
j'ai travaillé sur moi-même (je le fais encore parce que tout n'est pas fini) pour en arriver là, j'ai pris conscience et compris de nombreuses choses.
Je le vois bien, et je ne peux que t'encourager à continuer. Ca va te grandir, tu vas comprendre des choses que tu n'oublieras plus jamais. Bon courage.
Mais je ne crois pas qu'il le veuille "vraiment", qu'est ce qui t'a fait comprendre ça. C'est plutôt qu'il aimerait bien, tu n'es plus sa priorité maintenant, il a autre chose à foutre. Il y a des degrés dans la volonté.
Comme ça, pour savoir, pour discuter, pour rendre la rupture plus légère. Comme tu n'as que ça à te mettre sous la dent, tu retournes et retournes le truc sans cesse.
Je ne sais pas si il veut vraiment cette liste ; je n'ai aucun moyen de le savoir. Mais je sais que quand il me demande quelque chose, c'est qu'il veut que je le fasse.
Je sais bien que je ne suis plus sa priorité, même si c'est très dur à admettre et à accepter. Je sais qu'au mieux il ne sait plus où il en est par rapport à moi, et qu'au pire il est encore plus sûr de lui qu'avant et il n'y a plus rien à faire.
Je sais bien qu'il a autre chose à faire que me contacter, me donner des nouvelles, penser à moi, etc. C'est justement ça qui me fait me poser des questions : si il voulait juste "discuter" et "rendre la rupture plus légère", ça serait plus logique qu'il m'envoie des messages où il me parle de trucs banals, à la limite qu'il me demande comment je vais, non ? (Quand je parle de "logique", c'est parce qu'il est extrêmement rationnel)
Parce que là on ne discute pas : il m'envoie un message où il me demande quelque chose, et quand je réponds lui ne me répond plus. J'ai plutôt l'impression qu'il trouve des "excuses" pour garder un contact avec moi, comme pour être sûr que je ne l'oublie pas. Je sais bien que, quand je dis qu'il se pose peut-être des questions voire qu'il a des doutes, je prends un peu mes désirs pour des réalités, et c'est peut-être la même chose là aussi...
Ce n'est pas que ce message n'est pas du tout son genre, c'est qu'on ne dialogue pas de la même façon avec sa compagne qu'avec une ex qu'on vient de larguer.
Mais si il voulait juste rester ami avec moi, soit il ne m'enverrait plus de messages pour me laisser le temps de passer à autre chose, soit il m'enverrait des messages qu'il pourrait envoyer à n'importe qui d'autre, non ? Il me semble qu'on ne demande pas souvent à ses amis de faire la liste de ses défauts, et qu'en tout cas on répond si ils le font, au moins quelque chose genre "merci".
Là il m'envoie des messages très occasionnellement, et ce sont des choses "personnelles", qu'il ne partage ou demande pas à ses amis. Alors oui, je suis son ex, donc c'est probablement normal qu'il ne me traite pas comme une "simple" amie ; mais il m'a quand même dit plusieurs fois, avant que je commence mon SR, qu'il fallait que j'accepte ce qui se passait, qu'il était mon ex et plus mon copain, et qu'il fallait que j'arrête de me comporter comme si on était toujours ensemble, et que j'arrête de lui envoyer des messages. Sans aller jusqu'à dire qu'il fait le contraire de ce qu'il me dit de faire, je trouve qu'il est un peu contradictoire quand même.

Je ne pense pas que ce message veuille dire qu'il veut me reconquérir là tout de suite maintenant, mais juste qu'il commence à se poser des questions, à se demander si il a pris la bonne décision, si il ne devrait pas réfléchir à nouveau. Je sais bien que ça ne veut pas dire qu'il va forcément changer d'avis, ni maintenant ni plus tard, même si ça me brise le coeur... Mais je me dis qu'il reste un "espoir" :)
En fait je ne peux pas m'empêcher de me dire que si il voulait cette liste, c'était pour voir les choses qu'il devrait changer chez lui pour se remettre avec moi et ne pas refaire les mêmes erreurs.
Je voudrais recommencer une nouvelle relation, depuis le début, sur de nouvelles bases et différemment de la première fois
Voilà, alors ça on ne peut pas, dans la vraie vie. Dans les jeux vidéos, on peut reprendre une ancienne sauvegarde, mais c'est une forme de triche. C'est pourquoi la vie est beaucoup plus amusante que les jeux vidéos.
Je ne sais pas comment je fais, mais tout le monde réagit comme toi quand je dis ça, en pensant que je veux recommencer la même relation, sans changement :)
J'essaye à chaque fois de faire comprendre que je ne veux pas ça, que je sais qu'on ne fait pas du neuf avec du vieux, et que notre relation de 6 ans est finie. Ce que je veux c'est commencer une nouvelle relation, avec les nouveaux nous (on a tous les deux changé), en sachant ce qui n'allait pas la première fois pour ne pas faire les mêmes erreurs et en faisant les choses différemment.

Merci pour ton avis en tout cas, c'est le premier avis masculin que j'ai sur la situation, ça me permet de voir les choses différemment !
Mais si il voulait juste rester ami avec moi, soit il ne m'enverrait plus de messages pour me laisser le temps de passer à autre chose, soit il m'enverrait des messages qu'il pourrait envoyer à n'importe qui d'autre, non ?

M'enfin, c'est toujours très agréable d'avoir quelqu'un amoureux de soi, c'est très "flatteur" pour l'ego et puis ça nous garde une poire pour la soif !! je comprends bien que ça fait pas plaisir de penser que c'est pour ça que l'ex entretient nos espoirs, mais c'est pourtant le cas :/

l'ex est comme tout le monde: s'il peut avoir le beurre (la rupture, sa liberté retrouvée) l'argent du beurre (garder l'ex sous le coude, ça déculpabilise et puis c'est si agréable qu'on soit amoureux de nous) et accessoirement les fesses de la crémière, ben c'est le pied !

il ne veut pas être ton ami (pour quoi faire?), il ne veut pas revenir (sinon pour le coup, il te le dirait, que je sache personne n'a un pistolet sur sa tempe pour le menacer) il veut juste s'assurer que tu es toujours là, à répondre au sifflet.

Tu es là.

il est rassuré et repart faire son bout de vie

il devrait "jouer" à ça, tant que tu joueras aussi et tant qu'il n'aura pas trouvé une next pour combler ses soirées

comme tu dis, il faut être "logique" et arrêter de penser que des forces mystérieuses empecheraient notre ex de nous recontacter, de nous reparler, bref de revenir.

Examiner les faits et rien que les faits.
Le problème c'est que j'examine les faits, mais comme je suis très loin d'être objective je vois les choses de manière déformée, ou des choses qui n'existent pas.

Par contre je ne pense pas du tout que des "forces mystérieuses" l'empêcheraient de faire quoi que ce soit. Si qq chose l'empêche de revenir, ce sera qu'il me connait moi, mes défauts et la vie qu'on avait avant, parce que je sais qu'il ne veut pas plus que moi recommencer comme avant.

Concernant les coups de sifflet, je n'ai pas répondu à ts ses messages. Mais comme il m'en envoie peu, je n'ai pas trop d'occasions de ne pas lui répondre (si ça continue je vais finir par souhaiter qu'il me contacte plus, juste pour ne pas lui répondre ;) )

Ve que je n' arrive pas à comprendre (mais c'est peut être que je ne veux pas comprendre), c'est pourquoi vous considérez tous le contenu de son message comme étant anodin. Le fait de m'envoyer un message, n'importe lequel, je suis d'accord que c'est juste pour vérifier que je suis toujours là. Mais je n'arrive pas à me dire que le fait de me demander cette liste est anodin, qu'il n'avait pas une idée derrière la tête (à part vérifier que je suis toujours là), même inconsciemment...
Mais je sais bien que ni vous ni moi ne sommes dans sa tête, où d'ailleurs je pense que ça doit être un beau bazar, et qu'on ne peut pas répondre à ça... Mais ça ne m'empêche pas de m'interroger...
Aida, j'espère surtout que tu te rends compte que tu es prête à prendre n'importe quel signe pour l'interpréter ! je t'ai donné une raison, celle de te garder sous le coude, tout le monde dit pareil, et pour te garder sous le coude, il faut précisément te poser une question qui "relance la machine", la preuve que ça marche, vu les noeuds que tu te fais au cerveau ;-) alors que la seule chose qu'il te suffit de savoir c'est qu'il est parti et qu'il ne revient pas. point. Tout le reste n'est que littérature....je suis tout à fait désolée :/
+1 Paige

Quand j'étais ado et en couple, j'avais un ami proche amoureux de moi et par ennuis et surtout parce que c'est flatteur, je lui ai demandé ce qui lui plaisais chez moi. C'est pas pour autant que je voulais sortir avec. Et pourtant, je crois que c'est le genre de fait qui lui a donné espoir. Et c'est la même chose avec toi :)

Aida, tu te voile la face. Ciao.