Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour tout le monde!

Je viens ici Parce que comme vous tous j'ai besoin de m'épancher, de partager, besoin d'avis, de conseils... Toute intervention est la bienvenue!

Notre histoire a commencé il y a 3 ans et 10 jours (quel cliché!) on s'est rencontré au boulot, j'étais sur la fin convenue d'une relation avec qqun qui partait vivre à l'étranger mais sans qu'il y ait de vrais sentiments.
Bref je rencontre mon ex, on couche rapidement ensemble et de la suivent 3 mois de plan cul, et de drague et persuasion acharnée de sa part comme quoi il y a un truc spécial entre nous, une connexion de fou... Et c'était vrai!
Au bout de 3 mois j'accepte de me mettre en couple avec lui.
Et il avait raison, une telle connexion, une alchimie que j'ai jamais connue auparavant dans mes relations précédentes (a l'époque nous avions 24 et 30 ans pour lui), mêmes envies, mêmes ambitions, c'était parfait!
Emménagement ensemble au bout de 7 mois, c'était une évidence!

Au bout d'un an de relation nous décidons de ne plus bosser ensemble et changeons tous les 2 de travail (chef de rang en restauration), où nous nous calons sur un planning a peu près similaire (horaires du soir), et mêmes jours off, nous avons toujours eu besoin de passer beaucoup de temps ensemble, mais d'un commun accord nous étions très fusionnels.
Dans mon nouveau travail je gagnais très bien ma vie, donc notre 2 eme année de relation se passe à faire des week-end partout en Europe toutes les 6 semaines, donc je ne pense pas qu'on puisse parler de routine!

Début de notre 3ème année de relation, nous sommes toujours sur notre nuages, persuadés d'être l'homme et la femme de nos vie, tout est facile, évidents, tout nos amis nous voient comme le couple au dessus du reste , jamais une embrouille, des broutilles de temps en temps mais nous ne somme pas du genre à hurler donc pas de vraies engueulades!
Nous faisons un voyage aux Antilles ou vit mon pere et dans la foire tombons sur une affaire en or: une gérance de restaurant à reprendre, occasion en or inattendue, on se lance sur le projet!
On rentre à Paris en janvier en envisageant un départ définitif en octobre (2015), nous passons 5 moi hyper focus sur le projet, à établir le menu, chercher des locations de maison à visiter sur place au cours de notre prochain voyage, tout est toujours parfait!
Juin dernier (donc il y a a peine 4 mois) nous retournons la bas, et patatras, une catastrophe écologique a sérieusement entamé le tourisme sur place, nous nous rétractons de l'affaire et rentrons à Paris un peu déçus mais rien de dramatique, il y aura d'autres occasions...
La vie reprend son cours jusqu'à mi-août ou nous partons 3 semaines tous les 2 en vacances, qui sont géniales, RAS!
Et retour à Paris et au boulot début septembre, donc il y a 2 mois...
Septembre est un mois très chargé en restauration, dans la foulée on a demandé à changer nos repos chacun de notre côté (pour prendre des jours en commun tjs, mais sur des jours qui nous arrangent), bref on passe finalement un mois , de mi septembre a mi octobre ou on passe pas beaucoup de temps ensemble, 1 seul jour off en commun par semaine, on est fatigué, je sens une baisse de régime entre nous mais mets ça sur le compte du boulot.
Enfin on a un week-end ensemble ou je lui parle comme quoi je le sens distant et il m'explique qu'il se sent pas au top dans sa tête, envie de rien, pas faim, à tel point qu'il se demande si c'est pas hormonal...

Finalement une semaine plus tard il a l'air d'avoir repris du poil de la bête, mais sans avoir repris sa place dans le couple, quelques jours plus tard on en parle, on décide qu'il va aller passer le week-end chez son frère, il en est revenu hier après midi en me disant qu'il ne m'aime plus, qu'il a perdu ses sentiments...

Je suis tombée des nues, n'ai rien vu venir, mon monde vient de s'écrouler et en même temps je ne comprends pas!
C'est tout récent, je sais que je dois me détacher, mais il n'y a eu aucun signe avant coureur, personne dans nos amis nous ayant vus la semaine dernière n'a vu de différence, même hier quand il est parti j'ai pu voir qu'il y avait encore de l'amour dans son regard, et pourtant il a rejeté ma proposition de break, convaincu qu'il n'y a plus rien a faire...
Mon être entier est persuadé que ce n'est qu'une phase, qu'il va revenir, tellement je suis dans l'incompréhension!

J'ai de la chance, Parce que j'étais tellement sous le choc que je n'ai pas fait tellement d'interdits, et donc depuis hier soir je commence mon SR, en sachant qu'on risque d'être amenés à se croiser lundi soir, ou non, ça va dépendre de moi..

Voilà... Vos avis sont les bienvenus!!

Salut Claire.d!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Claire

Ton histoire montre, à mon avis, que vous êtiez l'un et l'autre dans une relation basée sur la passion. La 1ère partie de ton courriel est "à fond", on voit que vous n'avez pas passé un mois sans bouger, toujours en mouvement, jamais en routine, à entretenir cet "alchimie" du début.

Tu dis
d'un commun accord nous étions très fusionnels.
c'est un peu comme si tu disais "d'un commun accord, nous avons sauté du 7ème étage" ben vous avez beau être d'accord, ça vous aurait tué tous les deux aussi sûrement qu'a tué votre couple, cette "fusion"

vous êtiez amoureux de l'amour, bien plus que de l'autre.

Tu sais, on dit "l'amour dure 3 ans", c'est un cliché, mais c'est basé sur une réalité: la passion, l'amour fusionnel, dure , en moyenne, 3 ans, car elle sollicite beaucoup trop d'energie dans notre cerveau pour durer plus longtemps. rester à ce "rythme" émotionnel nous tuerait (j'ai entendu à la radio une émission scientifique très interessante à ce sujet), il faut donc, si on veut que le couple dure, que la passion du début, se transforme en amour durable, stable et "tranquille".

Ici, tout le monde craint "la routine", mais la routine fait partie de la vie! la vie n'est pas une succession de jeux, d'amusements, de "have fun et enjoy", donc si deux personnes ne sont pas capables de traverser ensemble, la routine de la vie, ben c'est qu'en effet, il n'y a pas beaucoup "d'amour" entre eux.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire attention, en effet! il ne faut pas, toute la journée, juste regarder la télé en se grattant les cou---- sur le canapé en jogging tout pourri, on est d'accord, mais on doit pouvoir aussi, passer un we coocooning entre amoureux, sans être terrorisé par le "vide" du WE. Ou au contraire, aborder une soirée ménage/scrabble sans déprimer.

Bref je m'égare

tout ça pour dire que dans votre cas, ce virage ne s'est pas fait: la passion évanouie, il n'est resté que le vide, le néant; d'où aussi l'absence de cris et de reproches, il n'y a juste plus "rien".

Comment faire revenir la passion? c'est impossible, par définition, une passion est comme un feu d'artifice, une fois éteint, il ne se rallume jamais.

Comment le rendre, lui, "amoureux" de toi? impossible aussi. Le filtre d'amour n'existe pas.

Tu pourrais plutôt, à la suite de cette rupture, réflechir à ce que tu attends d'un couple: être toujours dans la découverte, le nouveau, les projets ? c'est une envie tout à fait respectable, mais incompatible avec l'idée d'un couple stable durable, ou bien es-tu d'accord pour te "poser" (dans ta tête), et aimer simplement un autre être humain? avec peut-être moins de "oh!" de "ah!!" de "génial", mais plus de stabilité, calme et sérénité.

PS: J'adore la Guadeloupe, les sargasses sont une vraie plaie, mais j'espère encore qu'elles vont repartir comme elles sont venues, comme c'est arrivé il y a qques années...
Bonjour Claire.d,

J'avoue que je ne suis quoi te dire ou te conseiller. La rupture est non seulement brutale mais plus que fraîche.

J'aurais surtout envie de te dire de prendre soin de toi et de faire passer tes besoins en priorité, mais ça c'est une évidence.

Je sais que cela ne sert à rien de supputer mais deux hypothèses me viennent immédiatement en tête:

- ne ferait-il pas une sorte de dépression/burn out et envoie donc tout valser?;
- n'y aurait-il pas une autre belette là-dessous? Une sorte de coup de foudre qu'il aurait pu avoir pour une autre femme (à son travail, par exemple, il n'y a pas eu de nouvelles collègues?)
EDIT: le message de Paige est très sensé (comme souvent :D ) et c'est vrai que je m'étais fait aussi la même réflexion: whouuuuuuuu ça bouge beaucoup, peut-être trop même!

Il y a un juste équilibre à trouver entre "le plan pépère-mémère devant Drucker" et "ouais hier on a sauté en parachute, demain on prend un billet d'avion pour la Syrie".

J'ai plutôt tendance aussi à me méfier de la "fusion", je sais que ça n'irait pas du tout à mon équilibre perso car j'ai besoin de souffler (et prendre aussi des RTT des jours où Chéri-Chéri travaille ça fait du bien :D )
Carrie007 a écrit :EDIT: le message de Paige est très sensé (comme souvent :D ) et c'est vrai que je m'étais fait aussi la même réflexion: whouuuuuuuu ça bouge beaucoup, peut-être trop même!

Il y a un juste équilibre à trouver entre "le plan pépère-mémère devant Drucker" et "ouais hier on a sauté en parachute, demain on prend un billet d'avion pour la Syrie".

J'ai plutôt tendance aussi à me méfier de la "fusion", je sais que ça n'irait pas du tout à mon équilibre perso car j'ai besoin de souffler (et prendre aussi des RTT des jours où Chéri-Chéri travaille ça fait du bien :D )

Merci Carrie :-) Et j'avoue que j'ai lu ton post sur un autre fil, où tu parlais de Drucker! Qui m'a (logiquement) inspiré le gratte-c---- devant la télé :mrgreen: :mrgreen:
Paige a écrit :
Carrie007 a écrit :EDIT: le message de Paige est très sensé (comme souvent :D ) et c'est vrai que je m'étais fait aussi la même réflexion: whouuuuuuuu ça bouge beaucoup, peut-être trop même!

Merci Carrie :-) Et j'avoue que j'ai lu ton post sur un autre fil, où tu parlais de Drucker! Qui m'a (logiquement) inspiré le gratte-c---- devant la télé :mrgreen: :mrgreen:
:lol: Je ne sais pas ce qu'il me fait Mich-Mich aujourd'hui mais deux fois que je le cite quand même!! Va falloir que j'aille consulter (encore!)!!!
Bonjour tout le monde, merci pour vos réponses et analyses.

Peut être que je n'ai pas le recul pour l'instant, et que mon récit donné cette impression mais autant je comprends tout à fait ce que vous me dites et ce que vous m'expliquez, autant je ne reconnais pas mon couple la dedans,

J'ai eu une relation passionnelle auparavant qui s'est très mal terminée mais en effet à la fin je sentais qu'on avait essayé de tout donner pour avoir les fameux "oooh " et "aaah" dont vous parlez, et où finalement toute la fin de cette relation était du sursis.

Mais vraiment la relation que j'avais mon ex était évidente, coulait de source, on avait pas besoin de forcer les "ooooh" et les "aaaah" et on a très vite eu une routine de couple qui loin de nous faire peur était au contraire le ciment de notre relation,
L'année à faire des week-end c'est tout simplement qu'avant de se connaître chacun de nous n'avais pas pris de vacances pendant 2 ans, ensuite une année passée à bosser ensemble ou du coup il nous a été impossible d'avoir des vacances en communs, et puis première année dans un autre boulot ou c'est dur de poser des vacances du coup on s'est rabattus sur des week-end...
Je n'ai vraiment pas l'impression qu'on a essayé de fuir la routine, au contraire elle était présenté mais comme qqchose qui nous affirmait en tant que couple épanoui qui s'aime d'un amour profond et sans faille..

Ou peut être que je me plante complètement, que je n'ai pas le recul nécessaire encore et que vous avez totalement raison...

J'avoue qu'au fond de moi tout mon corps est persuadé que c'est lui qui s'est perdu, et qu'il a besoin de se retrouver lui avant de retrouver le chemin de nous, alors je sais que ça passe pour un interdit mais je me suis permis d'envoyer un message à sa sœur avec qui je m'entends très bien, lui expliquant que je m'inquiète un peu pour mon ex, qui a eu l'air d'être un peu down le moi dernier, qui s'est renfermé sur lui même, a pris la décision de me quitter, que je pense qu'il est perdu et qu'il va avoir besoin d'être entouré des bonnes personnes prochainement...

Il y a trop de choses qui restent incomprises et illogiques, indépendamment de l'opinion publique qui est sous le choc, ne comprend pas, aux yeux de tout le monde on était "claire et Julien", on avait ce truc en plus, cette sérénité du couple qui a l'air invincible...

La rupture s'est passée mardi, dimanche soir en rentrant du boulot in faisait la liste de courses pour la semaine (si ça c'est pas de la routine!! ;P) et je lui dis "viens on se cuisine un truc tous les 2 mardi soir?" La cuisine à 4 mains est qqchose qu'on adore, et lui hyper enthousiaste "ouai grave et comme ça on se louera ce film qu'on veut voir depuis 3 semaines"... Je comprends pas comment il pouvait encore faire des "projets" avec moi 36h avant de me plaquer... C'est fou!!
Pareil, il y a 4 jours il a commandé un cadeau de noël pour mon meilleur ami... Vraiment jusqu'au bout il a vécu comme si tout allait toujours bien entre nous...

J'ai l'impression qu'il fait plutôt une dépression comme ça a été dit au dessus, il y a tellement de circonstances atténuantes, le fait qu'il a du beaucoup bosser de mi-septembre a mi-octobre, ils ont changé de directeur à son boulot récemment, il était question qu'il suive son ancien directeur dans son nouvel établissement mais a finalement refusé, en me disant que c'était à cause des horaires proposés et trip de nous...changement de saison et d'heure qui met un coup au moral a tout le monde, et surtout la dernière quinzaine d'octobre correspond aux dates de décès de son pere et sa sœur et du coup tous les ans à cette période il est un peu down c'est pour ça que je me suis pas inquiétée plus que ça... Et jusqu'au bout il m'a soutenu que c'était dans sa tête qu'un truc allait pas, il a même parler de faire une prise de sang Parce qu'il se demandait di c'était pas un dérèglement hormonal...

J'ai pensé aussi à l'hypothèse d'une nouvelle à son boulot, mais ça me paraît tellement improbable, il me jure que non il n'y a personne d'autre et que c'est a cause de personne d'autre... On bosse dans le même groupe depuis 7 ans pour moi et 8 pour lui, on connaît beaucoup de nos collègues respectifs, je pense que s'il y avait qqchose de suspect au boulot ça me serait revenu aux oreilles...

Je suis tellement sur le cul!

Pour l'instant je tiens mon SR (en même temps ça ne fait que 2 jours!), et j'attends... Je sais que pour l'instant je veux tenter une phase de reconquête!

Encore merci a vous!
Bonjour,
Claire.d a écrit :La rupture s'est passée mardi, dimanche soir en rentrant du boulot in faisait la liste de courses pour la semaine (si ça c'est pas de la routine!! ;P) et je lui dis "viens on se cuisine un truc tous les 2 mardi soir?" La cuisine à 4 mains est qqchose qu'on adore, et lui hyper enthousiaste "ouai grave et comme ça on se louera ce film qu'on veut voir depuis 3 semaines"... Je comprends pas comment il pouvait encore faire des "projets" avec moi 36h avant de me plaquer... C'est fou!!
Je ne veux pas te faire peur mais un ex ex ex avec qui je suis restée trois ans aussi (comme quoi le cap des 3 ans) m'a demandée en fiançailles le samedi pour rompre avec moi le mardi qui suivait...
Alors, oui, ce sont des choses qui arrivent.
Par contre, nous étions nous clairement arrivés au bout de notre histoire car il a tenté de revenir vers moi un mois plus tard mais je n'ai pas souhaité lui laisser une seconde chance (je n'y ai même pas pensé).

Quoi qu'il en soit, peut-être fait-il une dépression et qu'il a tout envoyé valser. Peut-être mais ça, c'est à lui de le régler. Tant qu'il ne se sera pas repris en mains, dans le sens de cette hypothèse, ce sera toujours bancal. Et, malheureusement, tu ne peux rien faire. Tu n'es ni sa mère, ni sa psy.

Tu racontes qu'il a vécu deux décès importants (son père et sa soeur). A-t-il consulté à cette/ces période(s)?
Rebonjour Claire

Comme souvent, la "vérité" est peut-être entre les deux:

le choix des mots est quand même significatif (je trouve):
, aux yeux de tout le monde on était "claire et Julien", on avait ce truc en plus, cette sérénité du couple qui a l'air invincible...
Si ça, ce n'est pas de la "passion", de la vision "idéalisée" du couple, j'en perds mon latin (qui n'est déjà pas très flamboyant^^)

je n'aime pas bcp l'idée que des "couples" seraient "évidents" (qu'est-ce que ça veut dire?) quand d'autres "iraient mal ensemble". Le monde est plein de couples "évidents" séparés, et de soi-disant couples mal assortis, qui, bon an, mal an, traversent les années; Toujours se "méfier" du regard du monde comme tu dis , d'abord, ils ne sont pas avec vous, au quotidien, et ensuite, on a vite fait de confondre notre "image" avec ce qu'on est.

et tu reviens souvent sur cela, sur votre "image" de couple idéal. De fait, si votre couple avait été si idéal que ça, il ne serait pas parti :/

l'autre partie que tu livres est vraie aussi, la soudaineté de la décision, l'absence (à priori) d'élement déclencheur fait penser à un burn out/dépression comme le suggerait Carrie :-)

Comme je dis, les deux ne sont pas incompatibles, voire, ont pu s'alimenter. Ne pas être "à la hauteur" de l'image qu'on se donne du couple, sentir une passion s'effacer, peut exagérer une dépression latente...et vice-versa...

Quoiqu'il en soit, tu dois, à mon avis, lui laisser prendre ce recul. Tu t'es fait plaisir en écrivant à sa soeur, perso (mais j'en parle à mon aise derrière mon écran), à la place de l'ex, je deteste ce genre de pratique: passer par ma soeur, ami, maman, fils pour ME dire à moi quelque chose, je trouve ça à la fois "grossier" (je dis ce que je veux à ma soeur, ami, maman, ça ne regarde que moi, je n'ai pas forcément envie que mon ex aille parler de mon intimité à ces gens), "lâche" et invasif.

Mais je sais que ça se fait beaucoup, c'est pour moi, une façon de ne pas lâcher prise, on s'accroche à ce qu'on peut, et comme on est intelligent, on ne lui écrit pas à lui, on passe par la bande. pas convaincue que ce soit mieux.

si tu as l'impression de ne pas lui avoir dit tout ça (ce que tu as dit à sa soeur), dis le lui, dis lui tout ce que tu as envie de lui dire, toi, pour être sereine, et ensuite silence: il ne suffit pas de dire "je l'aime je veux qu'il se reconstruise", il faut le faire. Et si sa reconstruction passe par être loin de toi, il faut (tu n'as pas le choix) le respecter.

Pour moi, on peut "signifier" à quelqu'un, qu'on est là s'il a besoin, qu'on sera là quand il ira mieux, ET s'effacer de sa vie. Ce n'est pas, là non plus, incompatible.

Courage à toi
Hello Paige, merci pour tes conseils avisés!

En effet par rapport à sa sœur je me doutais que je rentrais dans la catégorie des interdits même si de mon côté je faisais ça à 80% Parce que je veux être sûre qu'il sera entouré des bonnes personnes, et a 20% Parce que je voulais me rassurer comme quoi elle aussi est choquée!

Tu as tout à fait raison quand tu parle de l'image du couple, c'est juste une façon de parler comme quoi il n'y a pas que dans notre bulle ou on pensait que c'était parfait, ce n'est pas tellement une question d'ego ou d'esthétique du couple mais plutôt de debrief avec des amis sincères qui des fois ont pu me dire dans d'autres relations que nos rapports avaient l'air un peu déséquilibrés, enfin voilà c'était plutôt de ce point de vue là!

Et quand je parle de couples "évidents" loin de moi l'idée de juger d'autres c'est uniquement basée sur une expérience personnelle ou j'ai pu rester plusieurs années avec d'autres hommes avec perte et fracas, et au détriment de beaucoup de choses et surtout de moi sur la fin de ses relations, disons qu'avec lui je n'ai jamais eu ces petites interrogations du genre "c'est lui qui m'a envoyé le dernier texto, mais la dernière fois il a mis 3h a me répondre donc faut que j'attende encore pour pas paraître accro!"

Pour l'instant il n'y a rien que je souhaite lui dire en particulier, a l'heure actuelle je l'attends et il le sait, c'est dur de s'empêcher d'espérer surtout quand tout le monde autour n'y voit qu'une phase alors que moi je l'ai vu tenir un discours plutôt convaincu, et je sais qu'il va passer prendre des affaires à l'appartement demain quand je serai au boulot, et surtout, qu'à un moment il va falloir qu'on convienne d'une date ou il viendra tout récupérer...

J'ai une amie qui part en vacances lundi et mr laisse ses clés pour la semaine en me proposant de passer qques jours chez elle pour changer d'environnement, et j'en avait parlé a mon ex au moment de la rupture comme quoi s'il voulait peut être soulager sa tante chez qui il est parti vivre à priori, je pourrai peut être aller passer qques jours chez mon amie et que lui passe qques jours a l'appart.. Je ne sais pas si c'est une bonne idée... Est ce que 8 jours apres être parti ça peut lui faire un électrochoc, surtout que j'ai enlevé les photos de nous 2 et réaménagé 2-3 trucs déjà, ou au contraire le braquer et le confirmer en mode "non définitivement je ne veux plus de tout ça"...

Vous penserez sûrement que 48h apres je me retourne trop le cerveau là où j'ai besoin de me recentrer sur moi même mais disons que je prends ce forum comme un journal intime mais qui me répond et m'ouvre les yeux sur des points du vue qui m'échappaient jusque là,
Alors merci à vous, parce que ce matin est difficile!
il faut surtout agir pour TOI et cesser de se dire "je vais faire ci pour un electrochoc, je vais faire ça pour truc bidule" non, tu dois penser à TOI

Si tu veux toi aller chez ton amie, vas-y, mais ne te soucie pas de lui

Comme je dis toujours "occupe toi déjà de toi, y'a du boulot"^^ pardon pour la formulation mais quand le rouleau compresseur de la rupture nous roule dessus, c'est ce qu'il y a de mieux à faire...
Merci Paige pour tes précieux conseils!
C'est fou comme je vois mon état d'esprit évoluer, régresser, sans parler de mes humeurs...
Je suis dans un grand 8 émotionnel de fou!

Je n'irai pas chez mon amie, il ne reviendra pas dans un appart que j'essaie de me réapproprier, de depersonnifier de notre image de couple, c'est mon cocon, c'était déjà chez moi avant de le connaître donc ça doit redevenir chez moi!

Voilà le mood de la journée!!
Claire.d a écrit :Merci Paige pour tes précieux conseils!
C'est fou comme je vois mon état d'esprit évoluer, régresser, sans parler de mes humeurs...
Je suis dans un grand 8 émotionnel de fou!

Je n'irai pas chez mon amie, il ne reviendra pas dans un appart que j'essaie de me réapproprier, de depersonnifier de notre image de couple, c'est mon cocon, c'était déjà chez moi avant de le connaître donc ça doit redevenir chez moi!

Voilà le mood de la journée!!

ah oui, je ne peux que plussoyer !! en revanche, n'hésite pas à voir tes amies pour dire plein de mal de lui, euh, je veux dire pour échanger sur le micro climat du desert tchétchénien les années bissextiles :mrgreen: